Depuis quelques semaines, des travaux sont réalisés en gare de Maisons-Alfort-Alfortville, et se poursuivront durant 18 mois.
L’objectif de ces travaux est de rendre accessible cette gare à tous, en réalisant des aménagements destinés à faciliter l’accès à la gare et aux trains depuis le parvis.
Qu’est-ce que l’accessibilité ?
Il s’agit de faciliter l’accès aux quais et aux trains pour les personnes à mobilité réduite. Il ne s’agit pas uniquement des personnes en fauteuil roulant ou qui ont un handicap, mais cela concerne également les personnes âgées et les clients munis d’un bagage encombrant ou encore d’une poussette.
Création d’un nouveau passage souterrain
- Création d’un nouveau passage souterrain. Il vient compléter les deux existants et desservira les quais en offrant un accès plus aisé aux personnes à mobilité réduite.
Il sera doté d’un ascenseur côté Alfortville et d’une rampe débouchant sur la place Jean Moulin, côté Maisons-Alfort. La création de ce troisième souterrain permettra de fluidifier les entrées et les sorties.
- Chaque accès sera équipé d’une ligne de contrôle automatique des billets ainsi que d’un passage élargi pour les Personnes à Mobilité Réduite. Pour accéder aux quais 2 (direction province) et 3 (direction Paris) depuis ce nouveau souterrain, il sera possible d’emprunter l’un des 2 escaliers ou l’ascenseur.
- Des équipements spécifiques tels que signalétique, appareils de guidage sonore (par balises), interphones et bornes d’alarme permettront aux personnes à mobilité réduite de se rendre sur les quais de manière autonome.
- Les quais 2 et 3 seront à terme rehaussés de manière à être au même niveau que le plancher des trains. Ainsi, l’accès aux trains pour les personnes à mobilité réduite sera facilité.
Ce rehaussement des quais, ainsi que la rénovation du bâtiment voyageurs feront l’objet d’une seconde phase de travaux.
Retrouvez ces informations dans le dépliant à destination de nos clients.
Au fur et à mesure de l’avancement des travaux, une information sera effectuée en gare, et une signalétique sera mise en place, pour vous informer des éventuels modifications sur votre cheminement en gare ou sur le plan de transport.
Une rencontre pour en savoir plus :
Les responsables de ce projet d’aménagement seront présents le mercredi 21 mai de 7h à 9h en gare de Maisons-Alfort-Alfortville afin de répondre à vos questions.
.
Humour ON
y aura des trains qui circuleront ?
Humour OFF
Euh … c’est comment un train qui circule ?
Bien,
concernant ma compagne qui est PMR résidant à paris, nous sommes encore voués à la débrouille en milieu urbain (ce n’est pas comme si nous étions dans un pays démocratique et universaliste). Le parcours actuel nous amène à 2h30 de trajets pour aller de chez elle à chez moi (ce qui prend habituellement 45 minutes max – lorsque le train n’est pas capricieux)… nous sommes donc invités à patienter 18 mois…. d’ici là, c’est vrai, on pourrait rompre pour se faciliter la vie, déménager pour plus d’accessibilité, acquérir un véhicule personnel pour contribuer à un peu plus de pollution atmosphérique et sonore, se mettre au deltaplane biplace, etc….
Ce n’est pas comme si l’accessibilité des lieux publics avaient été inclus dans la loi 2005-102 du 11 février 2005…. ce n’est pas si un grand nombre de décideurs n’avaient pas fait pression sur le gouvernenment et l’assemblée pour faire adopter un report de la loi sur l’accessibilité… 10 ans, ce n’est pas assez pour engager des travaux…
L’accessibilité ne devrait pas être autre chose qu’une absolue évidence. Et les délais impliquent chaque jour plus de complications et d’organisations et de délais. Certains ralent de la désorganisation des trains, des retards récurrents. Mais au moins ça veut dire que vous êtés des citoyens qui peuvent MONTER dans le train. L’accessibilité devrait être partout et IMMÉDIATEMENT.
Il faudrait tout de même être un peu réalistes.
Que sur de nouvelles infrastructures, l’accessibilité soit prévue et intégrée au cahier des charges c’est normal, souhaitable et indispensable… demander que toutes les anciennes infrastructures soient modifiées tout de suite et à tout prix ce n’est pas raisonnable ni réaliste.
Je comprends votre problématique, je sais que vos déplacements ne sont pas aisés.
Reconnaissez tout de même que la région ne vous abandonne pas et vous met à disposition des bus PAM adaptés à vos besoins. Ce n’est pas vous laisser vous débrouiller seuls sans solutions, la collectivité met des moyens (couteux) à votre disposition.
Mettre en accessibilité une gare coute très cher, n’est jamais facile (percer de nouveaux souterrains, monter des cages d’ascenseurs, surélever les quais, construire des rampes d’accès, prévoir une machinerie pour permettre le franchissement de l’inter-quai…) pour des résultats souvent très mitigés (ascenseur unique et souvent en panne, impossibilité de monter dans le train car plus que bondé, aucune certitude de pouvoir sortir à sa gare d’arrivée, personnel pas forcément disponible pour vous prendre en charge…)
Vous voulez des infras adaptées tout de suite, vous donnez quelques dizaines de milliards d’euros à STIF/SNCF/RFF et vous les aurez vos infras adaptées.
Pour l’instant sauf preuve du contraire les milliards ne se trouvent pas sous les pas d’un cheval.
Entre dépenser 2 milliards qu’on n’a pas pour 1000 personnes ou dépenser 2 milliards pour dédoubler le tunnel GDN-Chatelet (qui concerne 1,2 millions de passagers), le choix devrait vite être fait (et il est vite fait vu qu’on n’a pas 2 milliards donc on fait rien et on laisse tout le monde à quai)
Donc voilà, un peu de patience… il y a déjà pas mal d’efforts de faits pour rendre les structures adaptées, vous trouvez peut-être ça trop long et pas suffisant… nous aussi on trouve le remplacement des rails, l’achat de nouveaux matériels, la création de nouvelles lignes… pas suffisant par rapport à nos attentes… On a peut-être la chance d’être debout sur nos deux pieds c’est pas pour autant qu’on a la belle vie.
La galère des transports elle est là pour tout le monde.
Personnellement je suis d’accord avec vous deux, mais fr quand vous dites « Que sur de nouvelles infrastructures, l’accessibilité soit prévue et intégrée au cahier des charges c’est normal, souhaitable et indispensable… demander que toutes les anciennes infrastructures soient modifiées tout de suite et à tout prix ce n’est pas raisonnable ni réaliste. »
Dans les anciennes gares où des passerelles ont été créés avec des ascenseurs et des escalators qui tombent régulièrement en panne, où il faut UN AN pour avoir une réparation : cela semble -quand on sait que la SNCF a participé à la conception- aberrant…
Et personnellement, je ne suis pas handicapée moteur, je ne suis plus maman avec chérubins-poussette-and-co, je suis encore pas trop âgée et je peux marcher, monter, descendre mais il faut avouer que parfois il y a des choses qui demandent à être revues de façon rapide !
Mais encore une fois, vos deux points de vue sont bons !
Fr-93 je vous trouve bien radical dans vos propos. D un côté on a des améliorations de »confort » ( réduction retards, confort rame, robustesse ligne), de l autre des personnesqui ne peuvent se deplacer sans aménagements spécifiques.
L égalité de tous devant les transports doit selon moi primer! D autant plus que ces aménagements seront utiles aux personnes âgées, aux parents avec poussette, etc….
@Bender, avez-vous vraiment lu ce que j’ai écrit ?
Encore une fois ils ne sont pas laissés pour compte puisque le réseau PAM a été mis en place pour eux.
Et je ne dis pas qu’il ne faut rien faire pour rendre accessible les gares, je dis juste qu’il faut rester pragmatique, que la mise en accessibilité est compliquée et couteuse, ça ne peut donc pas se faire vite et partout.
Mais si vous voulez financer ces infras Bender, faut pas vous gêner. Personnellement je ne peux pas, je donne déjà à l’état 5 mois de salaire net (impots +TVA) j’ai déjà du mal à boucler mes fins de mois, je risque de me retrouver au chômage d’ici pas tard vu mes petits problèmes de transport tous les matins et en plus je dois payer vos retraites de cheminots, désolé mais pour la mise en accessibilité je demande un délai de paiement.
là je crois Bender que vous auriez dû vous taire car …. l’addition salée de fr_93 est la même que la mienne, que celle de X ou Y et de très nombreuses personnes ici…
Je ne pense pas que les propos étaient radicaux, fr_93 s’est exprimé poliment, clairement et sur ce type de sujet ce n’est pas évident de trouver les bons mots pour des situations inadéquates.
L’égalité dans les transports doit primer oui on est tous d’accord, et c’est je pense notre souhait à tous, mais avant que de rêver à la meilleure des situations il faut aussi savoir prendre le mal à la racine et faire en sorte de juguler le mal avant de construire par dessus… régler les problèmes existants qui sont nombreux tant sur le matériel, l’infra que sur l’humain. Et nous en sommes tous les acteurs. Le truc c’est que malheureusement, malgré les idées des uns et des autres, on a juste l’impression qu’on se fiche royalement de nos avis et c’est dommage car il y a eu beaucoup de bon dans certains propos depuis l’ouverture de ce blog que ce soit de la part des usagers comme de la part des cheminots !
Bonjour à tous,
Je me permets de vous répondre, étant en fauteuil roulant …
Sachez que je ne peux pas disposer de la PAM comme je l’entends …. deja il faut prévoir ses trajets au minimum 72 h à l’avance quand on habite pas sur paris, en étant pas sur qu’il soit accepté …. et il est impossible de modifier les horaires …..
et la pam vient dans un créneau horaire … pas à heure fixe :/ donc oubliez les rdv d’entretien d’embauche ou autres ou alors prévoir 2h de marges …
reconnaissez que cela laisse peu de place à de l’imprévu !!
de plus vous ne le savez peut etre pas , mais cela à un cout que nous payons ! oui cela revient plus cher que de payer un ticket de rer ou autres …..
je vous conseille de lire ca :
http://wheelcome.net/pam-pam-youre-dead/
ce n’est pas de moi, mais c’est vraiment le quotidien des PMR …
donc oui c’est long et couteux d’adapter les gares anciennes mais cela est nécessaire !!
je crois que nous sommes assez patients comme cela , nous subissons sans rien dire depuis plusieurs années et cela continuera; mais surtout il ne faut pas croire que les moyens paliatifs aux manques d’équipements sont bons et suffisants … lls permettent tout de même une option de déplacement je le reconnais, et heureusement qu’ils en existent !
et je pense que malheureusement la situation d’hier n’a pas beaucoup aidée 🙁
Bonjour à tous,
Je me permets de vous répondre, étant en fauteuil roulant …
Sachez que je ne peux pas disposer de la PAM comme je l’entends …. deja il faut prévoir ses trajets au minimum 72 h à l’avance quand on habite pas sur paris, en étant pas sur qu’il soit accepté …. et il est impossible de modifier les horaires …..
et la pam vient dans un créneau horaire … pas à heure fixe :/ donc oubliez les rdv d’entretien d’embauche ou autres ou alors prévoir 2h de marges …
reconnaissez que cela laisse peu de place à de l’imprévu !!
de plus vous ne le savez peut etre pas , mais cela à un cout que nous payons ! oui cela revient plus cher que de payer un ticket de rer ou autres …..
je vous conseille de lire ca :
http://wheelcome.net/pam-pam-youre-dead/
ce n’est pas de moi, mais c’est vraiment le quotidien des PMR …
donc oui c’est long et couteux d’adapter les gares anciennes mais cela est nécessaire !!
je crois que nous sommes assez patients comme cela , nous subissons sans rien dire depuis plusieurs années et cela continuera; mais surtout il ne faut pas croire que les moyens paliatifs aux manques d’équipements sont bons et suffisants … lls permettent tout de même une option de déplacement je le reconnais, et heureusement qu’ils en existent !