Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur les incidents du 11/08/14

La fin d’après midi a été très difficile sur les lignes B et D du RER de ce lundi 11 août 2014. Nous comprenons que votre voyage a été perturbé, nous avons jugé important de vous aider à comprendre ce qui a affecté la circulation de vos trains, voici donc quelques explications.

 

Vers 16h40, à l’entrée de la gare de Châtelet, sur la voie du sens nord sud du tunnel reliant la Gare du nord à Châtelet, un dysfonctionnement affecte un aiguillage. Cette anomalie a pour effet de bloquer le signal correspondant au rouge ce qui entraîne l’arrêt de tous les trains. Avant d’autoriser les conducteurs à repartir à vitesse réduite, des vérifications sont à réaliser pour chaque train.

Cette procédure indispensable est longue et très pénalisante au niveau du débit des trains: seuls 6 trains par heures peuvent alors franchir le tunnel.

 

Un allègement de desserte est donc mis en place sur les deux lignes.

L’application de cette mesure est compliquée par les travaux en cours côté nord du RER B (renouvellement de voie entre Stade de France et Aulnay sous Bois avec détournement des RER B sur les voies directes) et côté sud du RER D (mise en accessibilité de 3 gares du Plateau d’Evry avec circulation des RER D sur une seule voie au débit très limité).

 

Malgré l’allègement, les retards s’allongent : jusqu’à 45 minutes vers 17h50, heure de la fin de l’incident.

Des modifications de desserte (mise en omnibus Villeneuve Paris par exemple), des suppressions, des fréquences réduites ou des reports en gare de surface gare de Lyon sont nécessaires.

 

La reprise, déjà très progressive, sera entravée par deux alertes de sécurité au nord de la ligne au niveau de Goussainville suite à des signaux d’alarme et des personnes sur les voies. La circulation des 2 sens sera ainsi arrêtée entre 18h30 et 18h50.

 

Astreinte Ligne D

8 commentaires pour “Retour sur les incidents du 11/08/14”

  1. mecontent45 dit :

    Et tous les ans les tarifs augmentent au nom, je cite : »d une amelioration de la securite et d une meilleure qualite de transport » ?
    appelez nous directement « bandes de c… » et « vaches a lait » ca fera moins mal.

  2. benderPasser au statut dit :

    et l inflation, ca vous parle?

    • FLM dit :

      @Bender, et la déflation ça vous parle ? -0,3% d’inflation au cours des 12 derniers mois, ça s’appelle la déflation, CQFD !

    • benderPasser au statut dit :

      @FLM: -0,3% c est la déflation pour juillet 2014… Quand on veut donner des leçons, on vérifie au moins ses chiffres au lieu de tout balancer comme cela sans réfléchir pour montrer qu on est plus malin, car au final ça se retourne contre soi !
      L’inflation en 2014 sera comprise entre 0,5 et 2 % selon la BCE. Alors FLM allez vite vérifier cette information et surtout: CQFD !!!

  3. benderPasser au statut dit :

    Et si justement il y a des procédures telles que celles ci , c est en effet par mesure de securité.
    De plus, je vous rappelle que c est le STIF qui fixe les tarifs des titres de transports, cqfd

    • Disguting dit :

      Une convention relie semble-t-il le STIF et la SNCF au sujet des remboursements en cas de trafic n’ont assuré en heure de pointe à 50% comme pour les jours de grève. Pouvez vous vérifier ces informations et me dire pourquoi nous avons été remboursé de 10 jours pour 13 jours de grève ?
      Est-ce que cela concerne uniquement les jours de grève puisque 50% du trafic n’est pas atteint bien souvent ?
      Est-ce que cela ne concerne que les périodes de l’année où les agents SNCF ne sont pas en vacances ? Quand un train est supprimé sur notre ligne et qu’il y en a plus qu’un dans l’heure et que le suivant est en retard puisque un train de la ligne B empreinte à l’heure dite les voies de la D, le train attendu de la D est naturellement en retard soit plus d’une heure d’attente.

  4. sniper92013 dit :

    Sacré Bender vous ne changerez jamais toujours à justifier l’injustifiable ..

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R