La question revient régulièrement sur le blog et le compte twitter @RERD_SNCF :
« Pourquoi mettre des poubelles à tri sélectif alors que la personne chargée du nettoyage met tout dans le même sac ? »
Une réflexion très logique, à laquelle je vous propose de répondre au travers de ce billet.
Ces poubelles ont été déployées à l’identique dans toutes nos gares. Mais parfois, les choses se compliquent …
Des gares non desservies par le ramassage sélectif des déchets
Il existe malheureusement des gares comme Orangis-Bois-de-l’Epine où la communauté d’agglomération ne nous permet pas de faire le tri car la gare est située dans une zone où le ramassage des déchets à recycler n’est pas encore possible. En réalité dans ce cas nous pourrions retirer les poubelles de tri sur les quais, mais il faudrait les ré-installer le jour où la collecte sera possible.
Des déchets « dans la mauvaise poubelle »
Il est précisé dans le contrat d’entretien que les sacs de tri ne doivent pas être souillés à + de 5% par des déchets qui devraient normalement se trouver de l’autre côté de la poubelle.
Les agents du nettoyage ont alors pour consigne de tout basculer dans les ordures ménagères, sinon le bac jaune de la gare va se retrouver « scotché » pour cause de mauvais tri et nos déchets ne seront pas collectés.
Mais nous comprenons que cette opération peut être incompréhensible pour nos clients qui assistent à cette scène.
Ce que nous mettons en place pour le tri sélectif dans nos gares RER D
Nous avons signé des conventions avec les différentes communautés d’agglomération de la ligne D et nous payons des redevances spéciales. Nous installons tous les ans de nouveaux locaux poubelles, sans lesquels il est impossible de trier car les bacs de tri laissés à l’extérieur sont remplis de déchets d’ordures ménagères (cette année à La Ferté-Alais, Ballancourt, Evry-Val-de-Seine et Cesson).
Il est plus facile de faire croire que de mettre en place.
La politique bien huilée et l’idée du tri sélectif n’est malheureusement qu’apparence dans beaucoup de cas. On ne peut pas reprocher l’entreprise d’y adhérer car les poubelles sont en place sur le parc et les quais. Ils pourront effectivement être utiles… un jour. Mais derrière il n’y a pas d’investissement pour le tri responsable. C’est un leurre moderne qui sert à rassurer et se donner bonne conscience. Il sert uniquement une communication qui rend l’entreprise responsable mais qui oublie vraiment de l’être dans la vraie vie en ne se donnant pas les moyens. Il faut y croire pour vivre mieux ?
C’est dommage, parce que c’est de là que vient la légende hurbaine selon laquelle le tri sélectif ça n’existe pas.
J’ai entendu plusieurs fois des personnes me dire « je ne trie pas mes ordures, de toutes façons les éboueurs mettent tout dans le même sac à la fin. »
J’ai été stupéfaite de constater que des personnes pourtant cultivées semblent aussi convaincues que ça ne sert à rien de recycler ses déchets.
Des personnes qui pensent que les éboueurs emmènent tous les déchets dans des centres de recyclage, pour ensuite faire le tri entre déchets recyclables et les ordures ménagères, etc.
J’ai entendu plusieurs versions, plusieurs légendes, de personnes differentes…
Je me suis demandé : mais d’où viennent ces idées ?
C’est dommage que ces sacs ne soient pas (encore) raccordés au réseau de recyclage ; dommage que la population ne soit pas mieux informée sur le fonctionnement du tri sélectif, et c’est très dommage de nourrir les légendes « recyclo-septiques ».
Pourquoi ne pas simplement arrêter de mettre des sacs poubelles aux poubelles qui ne seront pas recyclées ? Cela permettrait non seulement d’éviter de voir des agents du nettoyage mélanger les déchets recyclables avec les non recyclables, mais aussi de savoir quand une poubelle sera recyclée.
Quand on sait que la plupart des gares ne sont pas raccordées au réseau de recyclage, on ne s’embête plus à faire semblant de trier. Mais je crois savoir qu’il y a quand même quelques gares qui pratiquent le recyclage, et pour ces poubelles là il serait bon de savoir qu’elles seront vraiment recyclées.
Pour la planète, ce serait mieux. Pour la SNCF, je ne sais pas… ?