Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur les incidents d’hier

Mercredi 3 décembre 2014, de multiples incidents ont très fortement perturbé la circulation des trains sur la ligne D.

Voici quelques explications sur ces différents événements :

 

Vers 7h30, une alerte radio de sécurité de quelques minutes a été déclenchée au nord sur le RER B suite à la présence de personnes sur les voies.

L’arrêt momentané de toutes les circulations gare du Nord a entraîné des retards de l’ordre de 10 minutes dans les 2 sens sur la ligne D.

 

Vers 8h50, la découverte d’un rail cassé sur la voie 42 (celle habituelle des RER B du sens nord sud) en gare du Nord s’est traduite par une interdiction immédiate de franchissement… et le report des RER B sur la voie 44 (celle habituelle des RER D du sens nord sud). Ce partage des voies a eu comme conséquence un allègement du plan de transport des lignes B à 12 trains et D à 8 trains par heure pour assurer une circulation correcte. Les réparations seront terminées vers 10h10 et la circulation sur les voies habituelles en gare du Nord pourra reprendre.

 

Vers 9h05, le conducteur d’un train de la  ligne R en provenance de Montargis s’arrête d’urgence entre Maisons Alfort Alfortville et Gare de Lyon suite un dégagement de fumée (occasionné par le heurt d’un animal quelques kilomètres avant).

Il circule sur la voie utilisée par les trains directs dans le sens sud/nord (voie 2). Afin qu’il puisse faire la visite de son train en toute sécurité et évaluer les dégâts, des mesures de sécurité (arrêt des circulations) sont appliquées sur la voie 2 bis (celle des RER D sens sud nord).

Tous les trains (TER, RER D, Intercités et ligne R) circulent alors sur une seule voie (2M) pour se rendre dans les gares parisiennes au lieu de 3.

Vers 9h20, arrêt de toutes les circulations suite à la présence de personnes sur les voies.

Vers 9h40, après analyse de l’incident et prise de mesures, le conducteur du train peut repartir.

La circulation reprend très progressivement sur toutes les voies avec des retards très importants, des modifications et des suppressions.

 

Pour faciliter la reprise, les trains du RER D sont rendus omnibus entre Villeneuve St Georges et Paris Lyon jusqu’à 10h20 environ.

 

 

Vers 18h00, suite à la suspicion de dégagement de fumée sur un train de la ligne D. le conducteur effectuera un arrêt prolongé en gare de Maisons-Alfort pour visite de la rame.

Suite à cette visite, aucun problème particulier n’est détecté mais par mesure de précaution ce train sera directement  acheminé au technicentre de Villeneuve pour une visite complète.

Pendant ce lapse de temps, certains trains ont été rendus directs entre Paris et Villeneuve-St-Georges afin de ne pas interrompre totalement la circulation et fluidifier le trafic.

Vers 18h25, la circulation a pu reprendre progressivement. Mais en heures de pointe le nombre de trains est important et la reprise difficile. Ainsi, les conséquences (retards et suppressions) se sont prolongées jusqu’en fin de soirée.

 

 

 

7 commentaires pour “Retour sur les incidents d’hier”

  1. coucoucmoi dit :

    et rien sur le bordel le soir à de 22h15 à 23h sur la branch Combs La ville, suite à la presence de personne sur les voies à Melun?!

  2. D-TOXPasser au statut dit :

    ROVO, le 4/12, 19h, 5 ° C
    « Compte tenu de son retard ce train est terminus juvisy »
    Logique
    « Ce train ne prend pas de voyageur »
    Logique
    « Ce train est à destination des garages »
    Logique
    Les voyageurs ont donc attendus sur le quai le train suivant qui était lui aussi en retard!
    Logique

  3. blueedel91 dit :

    Les incidents se sont répétés hier soir encore et encore laissant de nombreux usagers dans le néant total.
    http://forum.sadur.org/viewtopic.php?f=4&t=13427#p224910

  4. Daniel-Evry dit :

    COMMENT LA DIRECTION DU RER D TRUQUE LES CHIFFRES, SE MOQUE DE SES CLIENTS ET MENT EFFRONTEMENT AU STIF !
    Hier, 4 décembre, j’arrive à 7h25 à Evry Courcouronnes pour prendre le VUPE de 7h28. Rien à l’affichage (même pas train supprimé … et pour cause, vous verrez après). Le VUPE ne passe pas …
    Trains suivants le JOPA de 7h36 prévu à 7h40 et le VUPE de 7h43 prévu à 7h49.
    Je demande au guichet la raison de la suppression du train, on me répond préparation tardive (en passant, je vous rappelle Madame Bécavin que je vous avais demandé quelles étaient les sanctions prévues pour ces fautes professionnelles à répétition).
    Je prend donc le VUPE de 7h43 (qui arrive à Paris avec 14 minutes de retard) et arrive au travail avec une demie heure de retard … on a l’habitude hein !
    Le soir je retrouve Gare de Lyon une personne qui prend le même train que moi le matin et qui m’annonce qu’elle a prit le JOPA de 7h21 (vu l’annonce du prochain VUPE à 7h49) et a eu la surprise à Juvisy de voir arriver le VUPE de 7h28 … qui avait été rendu direct depuis Corbeil … par la vallée ! Ce train est arrivé à Paris à 8h05 (horaire 8h03)
    Résultat sur les bulletins de retard ce VUPE est à l’heure … et le plateau l’a dans l’os pour rester poli !
    Conclusion … que la SNCF rende un train direct pour rattraper un retard, pourquoi pas, mais qu’elle n’assume pas ce choix :
    – d’une part en faisant passer le train par la vallée (et qu’on ne me dise pas que c’est une question de traffic, il avait largement le temps de passer par le plateau après le JOPA de 7h21) pour cacher donc aux gens du plateau qu’on les entube (pour rester poli)
    – d’autre part en affichant sur les bulletins de retard que ce train est à l’heure pour les gens venant du plateau
    C’est purement et simplement MENSONGE, MALHONNETETEE et AUCUN RESPECT DES CLIENTS.
    Comment voulez vous après cela que l’on ai encore confiance dans la direction de cette ligne ?

    • pmoraliPasser au statut dit :

      Bizarre… Des réponses ailleurs dans le blog.
      Par contre la aucune….

    • Bonjour,
      J’ai demandé des informations aux services concernés pour vous donner une réponse plus précise que ce soit pour la gestion des circulation à ce moment là et pour le bulletin de retard). Cependant, je peux vous dire que les résultats de la ponctualité et les bulletins de retard ne sont pas extrait du même logicile (vous pouvez consulter cette réponse que j’ai donné sur le sujet : http://maligned.transilien.com/2013/04/09/comment-obtenir-un-bulletin-de-retard-pour-les-trains-de-la-ligne-d/#comment-25589 ).

      (merci beatle de me laisser le temps de répondre, je ne peux pas forcément répondre à la seconde à chacun).

    • « Re-Bonjour »,
      Je viens d’avoir les premiers éléments de réponse.
      Ce train a bien été rendu direct entre Corbeil et Juvisy suite à un problème matériel. Il est passé par la « vallée » pour des raisons de circulation et de sillons disponibles.
      Le problème concernant le bulletin de retard a également été signalé.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R