Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur l’accident de personne en gare du Vert de Maisons

Dimanche 05 avril à 19h28, une personne a été heurtée par un train en gare du Vert de Maisons. Cet accident a eu lieu sur la voie 2 bis qui est la voie de circulation habituelle des trains circulant en direction de Paris.

Quelles conséquences en gare et sur votre ligne ?

Le conducteur a émis une alerte par radio pour prévenir les autres conducteurs qu’un accident s’était produit. Pour des raisons de sécurité, la circulation a donc été interrompue dans les deux sens entre Paris gare de Lyon et Vert de Maisons sur les 6 voies utilisées habituellement.

Lors d’un accident de personne, la priorité est de porter secours à la victime. Tous les trains circulant dans la zone sont donc arrêtés (trains des lignes D&R, TGV, TER et Intercités) afin de protéger la victime et de permettre aux secours d’intervenir.

Chronologie de l’intervention des différents services

Un accident de personne est complexe à gérer car il nécessite l’intervention de plusieurs acteurs :

-les pompiers ont été immédiatement alertés et sont arrivés une quinzaine de minutes plus tard sur le lieu de d’accident pour prendre en charge la victime,

-la police est arrivée pratiquement en même temps sur le lieu de l’accident pour constater les faits,

-dès 19h54, le CIL (Chef d’Incident Local), responsable d’astreinte SNCF, a coordonné l’action des secours,

-l’OPJ (Officier de Police Judiciaire) s’est rendu sur place à 20h30 pour déterminer les causes de la mort,

-au même moment, les pompes funèbres ont été appelées et ont pris en charge la personne décédée à 21h30.

La gestion de l’Information Voyageurs

Au travers des annonces et de la radio ligne D :

-les voyageurs à destination des gares de l’axe de Corbeil-Essonnes ont été invités à emprunter la ligne C au départ de Paris ou de Juvisy,

-les voyageurs se trouvant au Vert de Maisons et à Maisons-Alfort-Alfortville ont été invités à emprunter la ligne 8 du métro pour rejoindre Paris ou Créteil dans l’autre sens,

-et les voyageurs souhaitant se rendre en gare du Nord et en gare de Stade de France Saint-Denis au départ de Paris ont été invités à emprunter le RER B ou H et à effectuer une correspondance. Toutefois vers 21h00, les travaux de la ligne H devaient débuter ce qui a rendu l’information des voyageurs plus complexe.

La Prise en Charge assurée par les renforts

Des agents, tels que des EML (Equipes Mobiles de Ligne), ont été envoyés en renfort au Vert de Maisons, à Villeneuve-Saint-Georges, à Juvisy et à Corbeil-Essonnes pour orienter les voyageurs vers les itinéraires alternatifs dans un premier temps (autres lignes et métro) puis vers les bus une fois qu’ils ont été commandés.

A 19h45, un train a été mis en place pour effectuer la navette entre Villeneuve-Saint-Georges et Melun et a desservi l’ensemble des gares de cet axe. A 20h41, 4 trains supplémentaires ont été mis en place pour effectuer la navette entre Juvisy et Corbeil-Essonnes dans les deux sens. 2 trains ont desservi les gares du plateau via Evry-Courcouronnes, les 2 autres ont desservi la vallée via Ris Orangis.

A 21h00, 2 bus desservant les gares de Vert de Maisons, Maisons-Alfort-Alfortville et Paris gare de Lyon sont partis de Créteil Pompadour et Vert de Maisons en direction de Paris.

Chronologie de la reprise de la circulation

A 19h59, une fois les interventions des pompiers et de la police réalisées, la circulation a pu reprendre voie 1 et voie 1 bis en direction de Malesherbes/Melun.

Quelques minutes plus tard, des voyageurs descendaient sur les voies à Villeneuve-Saint-Georges. La SUGE (sûreté ferroviaire) a été envoyée sur place.

A 20h06, la gare de Vert de Maisons a été totalement évacuée par les EML et les agents de la gare une fois les voyageurs tous descendus du train accidenté. Les voyageurs ont dû auparavant remonter la rame du train pour descendre en toute sécurité sur les quais car deux voitures étaient hors quai.

A 20h23, la circulation a pu reprendre voie 1M (direction de Malesherbes/Melun) et 2M (direction de Paris), toutefois la gare de Vert de Maisons n’a pas été desservie voie 2M. En effet, le quai étant étroit, il aurait été dangereux de laisser les voyageurs l’emprunter, avec la reprise progressive du trafic, et notamment des trains à grande vitesse. La gare de Maisons-Alfort-Alfortville n’a pas non plus été desservie sur cette voie pour les mêmes raisons de sécurité.

A 20h30, un train sur deux circulait au départ de Corbeil-Essonnes et au départ de Melun.

Dès 20h48, la circulation a repris dans la gare de Villeneuve-Saint-Georges après que les équipes aient procédé aux mesures de sécurité nécessaires (intervention de la sûreté ferroviaire et vérification de l’absence de personnes sur les voies par les agents de la circulation).

Pendant ce temps, l’OPJ (Officier de Police Judiciaire) continuait de mener l’enquête sur le terrain, enquête qui peut durer jusqu’à 2h00 sur place.

Ensuite, les agents ont procédé à la vérification du fonctionnement de la rame pour qu’elle puisse repartir aux ateliers de maintenance. En général, les rames accidentées sont conduites par un conducteur de réserve qui relève son collègue encore choqué.

A 21h43, les voies 2 et 2 bis (direction de Paris) ont pu être restituées suite à l’autorisation de l’OPJ, qui avait suffisamment d’éléments pour son enquête. L’incident était terminé et les circulations ont repris progressivement dans les deux sens vers 22h00.

ProcédureAccidentDePersonne

9 commentaires pour “Retour sur l’accident de personne en gare du Vert de Maisons”

  1. coucoucmoi dit :

    Bonjour, merci pour ce bilan toutefois vous ne répondez pas à la question principale que j’ai posé sur un autre post: pourquoi, lorsque la circulation a repris à Gare de Lyon, nous avons vu passer 5 train d’affilée vers la branche Corbeil et 0 trains sur la branche combs, alors que ces trains empruntent la même voie jusque Villeneuve Saint Georges, nous occasionnant, en plus des 2 heures d’attentes de base, près de 40 minutes pour enfin voir arriver un train de la branche combs?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour coucoucmoi et Pi Perello,
      J’ai fait le point avec la personne en charge de l’information voyageurs qui travaillait au COT (Centre Opérationnel Transilien) ce jour là. Il y a eu effectivement un trou de desserte de presque 2h00 des trains desservant cette branche. Vous l’avez compris, suite à l’accident de personne, les trains circulant dans la zone de Vert de Maisons ont été arrêtés. Lorsque les circulations ont repris par la suite, cela s’est fait au compte-gouttes. Le plan de transport s’en est trouvé totalement modifié, les rames et les conducteurs ne se trouvant pas à l’endroit où ils auraient dû être initialement. La branche de Corbeil-Essonnes a donc également été impactée. Sachez que le ROPO de 22h00 a été supprimé, le ROVO a été rendu terminus Juvisy et le BUPE de 21h00 fût origine Corbeil-Essonnes.Ceci explique que des trains effectuant la navette sur les branches de Combs et de Corbeil-Essonnes aient été mis en place dans l’heure pour pallier à ces difficultés.

    • coucoucmoi dit :

      Décidément on se comprends pas que cette question… une fois que la circulation A REPRIS, les 5 premiers trains étaient tous pour la branche CORBEIL ESSONNES, pourquoi ?? non seulement on a attendu 2h, mais en plus il a fallu regarder totalement médusé pendant 40 minutes des trains passer UNIQUEMENT vers la branche corbeil. BREF, assez perdu de temps, de toute façon j’ai bien compris que vous ne voulez pas / pouvez pas me donner les vrais raisons.A bientôt.

    • blueedel91 dit :

      En gros Virginie, ce qu’on aimerait savoir c’est pourquoi ce sont toujours les trains de la branche Combs qui payent les pots cassés que ce soient les fameux dérogataires ou trains « normaux » !
      il est clair que Combs à chaque fois se fait avoir et pas un jour sans qu’on ne trinque
      Donc la vraie question est : QUE FAITES VOUS AVEC CETTE BRANCHE ?
      Avez vous prévu de la laisser pourrir ? tomber ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour blueedel91,
      Le message est bien passé.
      Bonne journée.

  2. Pi Perello dit :

    Même question que Coucoucmoi…?

  3. blueedel91 dit :

    Parce que la branche Combs est …. laissée pour compte ?
    Qu’on y favorise le fret et autres régionaux avant de s’occuper des bouseux que nous sommes ?
    Mais pas de panique… « on comprend que notre voyage n’est pas agreable »… « on va demander plus d’informations »…
    Pas un jour où les trains circulent normalement
    au lieu de reprendre clairement les horaires en tenant compte de la fréquentation ET du parc matériel, « on » à préfère nous pondre un SA2014 avec allongements des temps de parcours (+16mn/jour) qui n’a fait qu’empirer une situation déjà très bancale… et comme pour l’instant les usagers ne se sont pas énervés bah la sncf continue… et joue l’auto satisfaction et l’auto congratulation sur tous les médias y compris journaux télévisés.
    C’est à se demander si la RATP ne gererait pas mieux finalement! !!
    .
    bref Virginie, vous constaterez que les mêmes questions se posent tous les jours! Personne n’a toujours Ille courage de répondre un peu honnêtement sur le devenir de cette ligne?

  4. aquariusPasser au statut dit :

    Bonjour Virginie,

    Revenant de Melun (UACA départ 18h59), j’ai fait partie des gens dont les trains ont été arrêtés en gare de Villeneuve (après une annonce du conducteur nous avertissant de la situation quelques instants avant l’arrivée).

    Au bout de quelques minutes, les 2 trains (avec le DUPE sur voie 2bis) ont été annoncés sur le quai comme étant limités à Villeneuve. Puis l’ex UACA a été annoncé comme repartant en direction de Melun. Le conducteur de notre train nous a invités à nous référer aux annonces faites sur le quai pour poursuivre notre voyage, mais rien n’est venu, à part la mention sur les écrans d’un retour à la normale pour 22 heures.

    Les voyageurs étant pour beaucoup descendus de leur train, le quai 4 direction Paris était donc bien rempli, mais personne ne savait vraiment quoi faire. Certains messages étaient mal compris, avec confusion entre les différentes voies (1B vs B)… Et le prochain bus STRAV pour Créteil était prévu dans 40 min.
    Le passage pour Juvisy en direction de Paris-Austerlitz aurait pu être une solution, mais je ne l’ai pas entendu mentionnée.

    Disposant d’une solution de remplacement, j’ai pu reprendre mon chemin. J’ai aperçu peu au nord de la gare ce qui devait être le train de la R parti vers 19h15 de Melun: lui était en dehors de la gare, donc était resté portes fermées.

    A côté il y avait aussi un petit gris, peut-être venu remplacer un train bloqué plus au nord ?

    Dernière surprise, le lendemain, quand j’ai voulu savoir ce qui s’était passé après mon départ: les bulletins de retard indiquaient mon UACA départ 18h59 de Melun comme arrivé à l’heure à Gare de Lyon…

  5. Louis? dit :

    Ma chère Virginie,

    Loin de tout second degré qui m’est habituel, et sans vouloir polémiquer avec les multiples habituels râleurs qui ne savent que mettre un climat loin de tout dialogue constructif et de respect entre les intervenants, je tenais à vous féliciter pour la qualité de ce post.

    Efficace, précis, complet, concis, bien illustré.

    Bravo Virginie!

    « Louis »

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R