L’Information Voyageurs. Vaste sujet !
C’est la raison pour laquelle, je pense que je vais l’aborder sur plusieurs billets.
Dans ce premier billet, je vous ai préparé un petit schéma afin d’avoir une vue globale sur le système d’information de la ligne D.
Dans les billets à venir, nous pourrons faire des focus sur certains points à améliorer sur l’information voyageurs (comme par exemple, les changements de voies annoncées au dernier moment, l’annonce des trains courts non prévus, les trains partant de surface ou en gare souterraine, les plans « B » lorsqu’il y a des perturbations, la qualité des annonces …).
Au cœur de l’information : le COT (Centre Opérationnel Transilien). Comme souvent évoqué, c’est la tour de contrôle de la ligne D, où les décisions sont prises pour faire rouler au mieux les trains sur notre ligne.
Les gestionnaires de l’information sont à l’écoute des choix faits par le gestionnaire du plan de transport afin de vous informer (les flèches vertes) le plus rapidement possible des répercussions sur votre trajet (retards, suppressions, changement de dessertes, …).
Cela parait simple sur le papier, mais il arrive fréquemment que l’information a transmettre change en fonction de l’évolution de la situation. Conséquence : une information « tardive » car le gestionnaire info a attendu la décision finale, ou « contradictoire » car il a voulu vous donner l’information le plus vite possible.
Lorsque ce gestionnaire à une information à vous transmettre, il en fait quoi ?
Il la donne :
– Au PC INFO TRANSILIEN, pour diffusion sur la page info trafic du site Transilien.com (qui déclenche ensuite des alertes sur le fil Twitter et l’appli smartphone) et pour le service SMS
– Au journaliste de Radio ligne D (situé à proximité, dans les mêmes locaux) pour les flashs info
– Aux agents de la ligne D par SMS
– (A venir) En direct, à Vous, dans le train via le SIVE (Système d’Information Voyageurs Embarqué)
– Aux PIVIF concernés par l’information
Un PIVIF ?
Un Poste Information Voyageurs Ile de France. Ils sont une dizaine, répartis sur la ligne D. Ils sont responsables de la diffusion de l’information dans les gares de leur secteur. C’est eux qui vont réaliser les annonces en gare, sur le quai et peuvent également modifier l’affichage des voies le cas échéant.
Voici, les grands principes du notre système d’information. N’hésitez pas à me poser des questions si vous voulez plus de précisions sur certains points, avant que nous « zoomions » sur certains problèmes.
C’est vrai, un beau dessin vaut mieux qu’un long discours.
C’est également la preuve pourquoi ça marche si mal
C’est vrai qu’on se sent tout de suite plus à l’aise, sinon aurait pu finir pas penser que le responsable des problèmes étaient les usagers.
Ouf, je me sens mieux !
Merci Christel pour cette démonstration pédagogique.
Il semble donc manquer un autre maillon important de la chaîne, celui qui distille l’information à bord des trains. Le système d’annonce à distance (du COT vers les rames) est certes à l’étude, mais ce schéma prouve bien un profond dysfonctionnement dans cette organisation : ce maillon n’est pas acté !
Voilà une explication des multiples critiques quotidiennes relatées par les blogs, les associations d’usagers, ou le voisin de banquette….. !
Rien n’est donc organisé ou prévu et c’est donc bel et bien le bon vouloir du Conducteur (fut-il dégagé de ses obligations de sécurité, et informé de la situation) qui permet aux milliers de voyageurs à bord des trains d’être informés.
Petite boulette sans importance pour la compréhension de votre billet : les régulateurs ne font pas partie du COT !!
Bonjour Freddy,
Le maillon « SIVE » est bien acté et les gestionnaires de l’info sont formés (ou sur le point de l’être). Cependant, j’ai fait le choix de le mettre en gris car, dans un premier temps, seulement 70 rames en seront équipées avant le déploiement sur l’ensemble de nos trains d’ici 2017 (voir billet).
Donc, pour le moment c’est un plus pour nos voyageurs qui ont la chance de voyager dans l’une des rames équipées.
Pour le conducteur du train, ce système va également être un plus. Il aura les messages audio diffusés par le COT, mais également des messages écrits (via un écran dans sa cabine), ainsi que les flashs info Radio Ligne D pour l’informer de la situation sur la ligne. Il pourra continuer à prendre la parole comme il le fait aujourd’hui, même si sa priorité reste les missions de sécurité.
Pour la « petite boulette » : effectivement il s’agit du Gestionnaire du Plan de Transport et
de l’Information (GTI) (qui est en contact avec le régulateur) et non du régulateur lui même. A trop vouloir simplifier mon schéma pour une meilleure compréhension de tous, j’ai fait la « boulette » 😉
Merci Christel.
Je n’ai pas compris où s’insèrent l’alimentation des données des écrans infogares ?
Ce qui est bizarre c’est que, dès fois, des infos de pertubations transitent sur le site transilien.com mais pas sur les écrans infogares ! Et je cherche à comprendre pourquoi. 😉
Merci.
Bonjour Ver1976,
La réponse donnée par Freddy est exacte. Le site Transilien.com est alimenté par le PC INFO TRANSILIEN alors que les bandeaux sur les écrans sont réalisés par le COT (Gestionnaire de l’info). Sachant que les textes sur les bandeaux sont limités à 160 caractères, ils ne peuvent pas mettre autant d’informations que sur le site.
A savoir que c’est le gestionnaire de l’information que se trouve au COT qui donne les informations au PC INFO.
Ver1976, sous toutes réserves :
La remontée d’informations en temps réel, c’est à dire les horaires de passage qui évoluent au gré de la marche réelle d’une circulation, s’établit automatiquement via des balises présentes sur le réseau.
Les bandeaux d’informations proposés en bas des écrans sont directement saisis depuis le COT Ligne D situé à proximité de la Gare de Lyon, tout comme certaines opérations précises (suppression/retrait d’un train par exemple). Ces derniers éléments peuvent être assurés depuis certains PIVIF (voir schéma).
Le site institutionnel est alimenté par le PC INFO qui supervise l’ensemble des lignes « Transiliennes ».
Merci Christel.
Je comprends mieux maintenant pourquoi Radio Ligne D affirme que le trafic est normal quand tous les ZECO gare de Lyon sont supprimés au départ sans raison. Ils ne doivent même pas le savoir eux mêmes.
Il y a un hic au niveau du système d’annonces à distance comme le fait remarquer Freddy effectivement.
C’est compliqué c’est sûr mais peut probablement mieux faire…
Radio Ligne D est installée dans les locaux même du Centre Opérationnel Transilien.
et bien dans ce cas, il y a un souci de communication alors 🙁
Bonjour BlueEdel91,
Le studio Radio Ligne D donne directement sur le COT, et les journalistes sont en lien avec les gestionnaires de l’information pour diffuser leurs flashs info. Cependant, ils expriment les suppressions en terme de temps d’attente supplémentaire sur une branche et non en terme de train(s) supprimé(s).
Mais si vous constatez des différences, il ne faut pas hésiter à le dire en précisant la date et l’heure. Le superviseur de Radio Ligne D est très attentif à ce genre de remontées afin d’améliorer la qualité de la radio et de l’information diffusée.
Christel, comme d’autres usagers utilisateurs du très célèbre (maintenant) ZECO, nous avons du mal à comprendre quand on entend Radio Ligne D affirmer « l’ensemble du trafic est normal » et que nous voyons successivement les ZECO se supprimer sans AUCUNE explication…
Vous connaissez la ligne D et vous savez comment entre 17h et 19h les quais Gare de Lyon deviennent .. entre ceux qui veulent aller sur melun via combs, ceux à malesherbes, ceux à corbeil, etc…
donc lorsque l’on entend que le trafic est « normal » et que CES trains ZECO départ gare de lyon sont supprimés, on a nous usagers beaucoup de mal à accuser le coup..
Bon cela étant je suis mauvaise langue, depuis 3 jours, tout fonctionne à merveille (ou presque le ZECO de 17h33 est supprimé depuis lundi)… espérons que ça dure (ou que SaDur oups)
D’ailleurs je rebondis là tout de suite…
le ZECO de 17h18 est supprimé
le ZECO de 17h33 est supprimé
pour l’instant sur infogare : le trafic est NORMAL
et bien pour moi NON LE TRAFIC N’EST PAS NORMAL…
pourquoi supprime-t-on ces ZECO ??? c’est là où je suis furieuse et où je ne comprends pas.. désolée de m’emporter, mais je ne suis pas la seule à me poser cette sempiternelle question…
le ZECO de 17h48 est supprimé
le trafic est toujours… normal…
Quand ils disent traffic normal ils parlent des trains qui roulent.
Merci de ce schéma.
Cette organisation a le mérite d’exister ; en l’analysant un peu on constate un point critique : les gestionnaires de l’information.
Il serait intéressant de bien détailler cette fonction (flux de ses informations, liste de ses tâches, etc) ; de plus ce qui m’inquiète plus est le fait que vous mettiez cette fonction au pluriel ce qui expliquerait peut être les informations contradictoires.
Autre point qui n’apparaît pas c’est la fonction de la gestion de l’information en cas de crise ; apparemment ce n’est pas prévu (les usagers le constate très souvent) or il s’agit d’une fonction qu’il faut avoir prévue et organisée avant si l’on veut être efficace (toutes les grandes entreprises et organisation la prévoient désormais)
Bonjour Guy,
suite à votre demande, voici quelques précisions sur l’organisation de ces gestionnaires de l’information.
– En semaine, ils sont 3, répartis sur la journée : 1 agent en matinée (à partir de 5h45), et 2 agents en soirée (le premier jusqu’à 21h00 et le deuxième, en décalé jusqu’à 23h30).
– Le week-end, ils sont 2 : un agent en matinée et un autre en soirée.
Leurs missions principales consistent à :
*Informer les PIVIF et les gares des évènements sur la ligne
*mettre à jour les écrans d’information en gare (modifications de dessertes, de compositions (long ou court), suppressions, messages déroulants(indications d’incidents, évolution de la situation, rappels des travaux), …)
*remplir le « rapport partagé », qui liste les évènements et est partagé avec les PIVIF(et vient compléter les échanges téléphoniques)et Radio Ligne D
*Envoyer les SMS à destination de nos agents
*Aviser le PC Info des évènements pour mise à jour de la page infotrafic sur transilien.com (ainsi que les applications)
Le flux d’information est variable en fonction des évènements sur notre ligne. Il n’y a pas de procédure spécifique en cas de situation perturbée puisqu’ils sont en veille permanente et à l’écoute des décisions des gestionnaires du plan de transport.
Merci de votre réponse et du travail que vous effectuez (car il participe grandement à la communication vers les usagers et peut être même en interne dans l’entreprise).
Ces personnes ont un rôle primordial dans l’information et elles doivent certainement ressembler à Shiva avec un téléphone dans une main, un stylo pour rédiger le rapport partagé dans l’autre, un main pour taper les SMS, une pour mettre à jour les écrans en gare ; y a t-il eu une analyse de flux autour de cette fonction ? A -t-on répertorié toutes les sources auxquelles ils peuvent s’abreuver ? et celles vers lesquelles ils doivent renvoyer ? Il existe dans d’autres entreprises ce genre de fonction : ils sont très aidés techniquement (centralisation technique des flux, système expert proposant des solutions, etc); y-a-t-il un investissement prévu pour améliorer leurs outils (les échanges téléphoniques cela date des locomotives à vapeur !).
Si en période calme leur travail semble déjà très prenant, je pense que dès qu’il y a un incident il ne me semble pas envisageable qu’ils puissent tout assurer donc ils se concentrent sur un ou deux points (ce qui explique peut être que les SMS ou les écrans ne soient pas à jour, le rapport partagé non rempli donc radio D pas au courant, etc…).
Il est donc fondamental de prévoir une procédure spécifique en cas de crise avec éventuellement un renfort temporaire en personnel.
Bonjour Christel
Je me permets de rectifier ton message.
Les gestionnaires de l’information voyageur sont deux le matins à partir de 5h45 et deux autres à partir de 13h30 jusqu’a 21h10 et un troisième à partir de 15h45 qui se retrouve seul à 21h10 jusqu’à 23h30.
Par contre pour le week end ils sont bien 2, un le matin et un l’après midi.
Bonjour Bodega,
je tiens ces infos de la dirigeante des gestionnaires de l’info, mais il y a peut être eu une coquille dans le mail 😉 merci pour ces précisions.
Bonjour,
Je me demandais juste pourquoi chaque fois que Radio Ligne D fait le point sur la situation quand il y a des problèmes, une hôtesse coupe la radio pour parler et dire… n’importe quoi. Par exemple que le RER à quai voie X est à direction de… alors qu’il vient de partir!
Du coup l’info ne sert à rien et on ne sait pas pourquoi un énième RER a été supprimé/retardé… oublié???
Bonjour Chrys16,
Les annonces dont vous parlez sont réalisées par le PIVIF et ont la priorité sur la radio. Ces annonces sont prioritaires car elles peuvent être liées à la sécurité des voyageurs (par exemple : « Voie 3, veuillez vous éloigner de la bordure du quai … »).
BlueEdel
malheureusement pour vous je confirme que les informations sont toujours aussi NULLES car pour vous sur infogare TRAFIC NORMAL et à titre d’info même sur le site internet le TRAFIC EST NORMAL
Je pense que le système info est à revoir…..
Totalement
Je me disais bien que 3 jours de suite, le 4e serait forcément un raté
mais ce que je ne comprends pas ce sont ces suppressions de ZECO qui sont quasi journalières
les ZECO sont UTILES mais je n’ai pas besoin de le rappeler pour les utilisateurs qui comme moi vont soupirer sur le quai en essayant de monter dans un ZUCO absolument parce qu’on a des enfants à récupérer à l’arrivée…
les ZUCO sont plein en arrivant du nord et nous nous avons du mal à monter dedans et quand on y est par chance arrivés, alors c’est je suis le nez dans ton décolleté, ou le nez dans tes aisselles… l’hiver arrivant nous aurons moins de désagréments olfactifs certes mais nous serons encore saucissonnés…
j’en ai juste RAS LE BOL
si seulement la sncf, le stif, je ne sais qui pouvait juste donner une VERITABLE explication parce que les « impossible de fermer les portes, trains supprimés » ou « train n’a pu être préparé à temps donc supprimé », ça fatigue, ça rend pénible les choses et ça m’agace quand en plus je suis contr$ôlée de devoir sortir mon navigo parce que malheureusement je vais finir par moi aussi avoir un incident technique de doigt ou de poche pour montrer mon titre de transport
désolée Chritel, je me fache mais je ne comprends juste pas cette histoire de suppression…
et c’est marrant mais j’ai l’impression que ça n’arrive que sur la portion paris melun via combs..; du coup quand les « autres » ont un souci, ça me fait plaisir !! c’est un peu « pas bien » quand même !
Je ne pense pas que tu te fasse controler quand tu es « saucissonnés » dans le train !!!
LOL…. bah non sont pas totalement fous non plus 😉
Bonjour BlueEdel91,
Pas de soucis, c’est normal d’avoir besoin de vider son sac de temps en temps 😉
Nous avons pas mal de problème de matériel en ce moment (trains en panne ou retenus plus longtemps en maintenance), et pour assurer la circulation du plus de trains possible, ce sont souvent les « navettes » qui en pâtissent.
Comme je l’avais déjà signalé, les ZECO (et DECA) sont des trains qui sont utilisés uniquement pour faire ces trajets, contrairement aux autres qui font plusieurs allers/retours dans la même journée. Aussi, lorsqu’il y a un problème de train ce sont souvent les premiers à être supprimés pour être réutilisés pour d’autres parcours (y compris certains ZUCO). (voir billet )
D-prime
19 octobre 2011 à 19:25 · Répondre
C’est vrai, un beau dessin vaut mieux qu’un long discours.
C’est également la preuve pourquoi ça marche si mal
********************************************************************************
Ah oui on se sent déjà mieux, et dire que certains pensent que c’est la faute des usagers…
Les trains ZECO (et les DECA pour la pointe du matin) sont des missions spécifiques dédiées aux heures de pointe, seulement dans le sens de la pointe, et seulement sur une seule branche. Elles repartent en effet à vide vers un lieu de garage ou, toujours vide, pour assurer un autre de ces rotations.
Elles constituent donc le fusible idéal (le moins gênant en fait) en cas de perturbations (besoin de donner de l’air à une grille qui dérive), de difficultés dans la gestion du matériel ou Conducteur (on prend cette rame ou son Conducteur pour assurer des missions plus “nobles”), etc …
De quoi effectivement perturber les utilisateurs de la branche Combs (que je suis) , mais parfois pour le bénéfice d’un plus grand nombre.
A lire vos commentaires, je ne comprends toujours pas réellement ces suppressions à répétition pour lequel je viens de poster un article sur « ma gare – Lieusaint »;
En effet, sur la ligne A, il y’a en heure de pointe et sur le tronçon « Nation – La défense » un train chaque 3 mn quand sur notre chère ligne, nous culminons au mieux quand tous les trains passent à 1 chaque 7 mn; en prenant en compte le nombre de voix réservées à chaque ligne (2 pour le D et 1 pour le A – me confirmez vous cela?).
De plus, au soir (heure de pointe) à Chatelet les halles, durant l’attente du rer D (direction melun via Combs la ville) de 15mn, lorsque je vois passer 4 trains de la ligne B, qui est réputée à problème aussi, alors que je ne vois que 2 trains de la ligne D direction Cordbeil et direction Malesherbes partir, je m’interroge sur l’optimisation du cadencement.
Voilà, toujours donc le même problème et la même question, pourquoi tant de suppressions sans informations alors qu’il est précisé sur la radio Ligne D et sur tous les écrans « Trafic Normale »?
@Arnaud : concernant le cadencement le problème vient du tunnel partagé, par le RER B et le RER D, entre Châtelet-les-Halles et la Gare du Nord. Si on augmentait la cadence, ce tunnel serait très souvent embouteillé. D’autre part, nos trains n’ont pas les mêmes performances (démarrage, freinage,nombre de portes…) que les trains de la RATP ni la même signalisation.
Plus d’informations sur le site de l’association Sadur : http://portail.sadur.org/index.php?option=com_content&view=article&id=154:tunnel-sncf&catid=47:glossaire&Itemid=90
Je profite de votre message pour demander à Mme Becavin s’il serait possible que la SNCF puisse communiquer à l’avance, via le site Transilien.com, les DECA/ZECO supprimés ? Cela permettrait à des voyageurs, comme Arnaud, de mieux anticiper leurs trajets.
Cela avait été fait pour quelques soirées pour les suppressions des ZECO. Pourquoi n’avons-nous plus cette information ?
Bonjour Arnaud et Ver1976,
Arnaud, l’exploitation de la ligne D n’est pas la même que celle de la ligne A ou B (ou même une autre ligne Transilien). Comme l’a souligné Ver1976, nous avons ce soucis de voies partagées avec le RER B à Châtelet, qui a pour conséquence principale de répercuter les incidents subis par une ligne sur l’autre ligne. Nous avons également la longueur de notre ligne (160 km), et les différentes « branches », notre infrastructure et nos trains vieillissants, nos voyageurs de plus en plus nombreux (+40% en 8 ans), qui compliquent l’exploitation de la ligne.
Des visites du COT (Centre Opérationnel Transilien) sont organisées chaque mois afin de faire découvrir à nos voyageurs l’envers du décors et la complexité de notre ligne. N’hésitez pas à vous inscrire à l’une de ces visites. Il est un peu tard pour la prochaine qui a lieu demain soir, mais la prochaine aura lieu fin novembre.
Ver1976, j’ai justement contacté la responsable des gestionnaires de l’information afin de les rencontrer et voir comment on peut améliorer la diffusion de ce type d’information via la page transilien.com et le fil twitter.
Je vous suggère d’offrir des stage de mathématique a “radio ligne D”, mon fils qui est en primaire compte mieux qu”eux!
Explications:
6h52 départ du train LUCA
6h57 train DECA supprimé
7h07 train LUCA supprimé
7h12 départ du train DECA
Sur radio ligne D on nous annonce 10mn d’attente!!
Je crois que cela en fait 20
Je sais bien que l’exactitude et la précision ne sont plus les objectifs premiers de la SNCF mais tout de même!!!
Bonjour,
j’ai transmis votre message au superviseur de Radio Ligne D, qui est très à l’écoute de ce genre de remarque pour améliorer la qualité des informations diffusées.
Bonjour,
je profite de ce billet très pédagogique et qui parait intéresser bien du monde pour rappeler pour ceux qui ne le savent pas, que toutes les informations affichées en gare sur les écrans infogare sont aussi disponibles sur les différents médias SNCF Transilien (transilien.com / L’appli transilien / transilien.mobi / SNCF Direct / le 4 10 20 SMS+)
Vous y trouverez l’heure de passage de votre train (du temps réel), la voie de départ et les informations texte présentent sur les bas d’écran infogare.
Bon week-end
Bonjour
Un incident semble avoir largement perturbé la ligne D ce samedi 30 à partir de 14h15. Plusieurs sons de cloche selon la source : incident de signalisation (Radio Ligne D 14h30), incident d’exploitation (Internet Transilien), tout va bien (site RATP).
Comment expliquer ces différences dans la communication ? Quelle a été la nature précise de l’incident (qui semble avoir eu lieu à Chatelet) ?
Bonjour Freddy,
je vais me renseigner sur la nature de cette perturbation. La source d’information étant la même pour radio ligne D et le site transilien.com (c’est à dire le COT), l’information devrait être la même.
Je reviens vers vous dès que j’ai un retour.
Merci Christel, j’attends votre supplément d’information.
N’hésitez pas non plus à jeter un œil au commentaire que j’ai laissé voilà plusieurs semaines maintenant sur le fil relatif aux nouveaux horaires 2012 proposés à l’avance sur le site Transilien. Il semble qu’il y ait un bug … toujours pas relevé.
Bonjour,
Avons-nous finalement des informations ?
Bonjour Freddy,
oui, j’ai eu l’info ! Il s’agissait d’un problème d’aiguillage à Châtelet qui a eu pour conséquence la suppression d’un train ROPO. Donc un « incident d’exploitation ».
Le journaliste a compris « incident de signalisation ». Erreur d’interprétation(mais le journaliste vient d’arriver à Radio Ligne D 😉 ).N’hésitez pas à nous faire part de ces constats, car nous essayons de mettre en qualité l’information voyageurs.
Pour votre question sur le bug dans les fiches horaires 2012, j’ai fait remonter votre commentaire et j’attends le retour.
bonjour,
depuis le dernier commentaire du 30 octobre :
– lundi 31/10 matin : problème aiguillage à juvisy le matin ralentissant la ligne melun-paris pour laisser passer la ligne corbeil-paris alors que c’était un pont où il y avait peu de monde, ce qui était agréable mais toujours un problème
– mercredi 02/11 : problème matériel connu et annoncé à 22h15 à la gare de lyon sur les rer d de 21h33 et celui de 22h03 de chatelet direction melun
– sinon ras
jeudi 03/11 : ZECO 18h18 gare de lyon – montgeron : arrivée 18h41 soit 7 minutes de retard par rapport aux fiches horaires.
D’ailleurs, c’est en les consultant aujourd’hui que je remarque que les temps de trajets ont été allongés. Auparavant ils étaient de 13min pour les zeco et 17min pour les zuco.
vendredi 04/11 matin : nickel chrome
Bonjour Millefeintes.
« vendredi 04/11 matin : nickel chrome »
Vous devez vous tromper car ce matin d’après le peu d’info qu’on nous a données à Cesson il y avait encore un problème d’aiguillage à Melun.
Enfin tout dépend de l’endroit et de l’heure à laquelle vous avez pris votre train. Pour ne pas me mettre en retard à attendre le train Vuca j’ai du aller en direction de Melun en Zuco puis prendre le direct et terminus GDL.
Mais les conditions de voyages étaient peut être pires que dans les rer de d’abitude…
Bonjour dublinois,
En effet, j’ai fait abstraction de l’annonce du problème d’aiguillage (dû à la fatigue) mais les trains UUCA (7h53) et DECA (8h00) à Montgeron-Crosne n’ont pas été impactés ou du moins peu impactés (2minutes de retard).
encore 18 minutes pour le zeco paris-montgeron hier soir de 18h18, parti à 18h25 arrivé à 18h43
ce matin grève mais pas trop de pb
8/11 soir : grève donc avec service adapté ou réduit, on a toujours un problème de bouchon/retard
Merci Christel.
Si vous confirmez que l’ensemble des propos et explications qui sont tenus sur ce blog sont teintés d’une transparence sur tous les sujets, je prends donc comme explication un problème d’aiguillage à Châtelet !!! Je pars du principe que ceci couvre en fait pas mal de situations possibles !!
Petit constat, puisque vous le souhaitez. Radio Ligne D tente d’être le plus exhaustif possible dans l’information distillée aux clients. Elle remplit bien ce rôle à mes yeux … sauf pour certaines situations !!!
Il n’est rien de plus irritant d’attendre un train retardé … ou supprimé (mettons un ZUCO à Paris-Lyon… au hasard) en écoutant Radio Ligne D débiter des chansons et entre-elles, entendre le slogan » Radio Ligne D – Priorité à l’information voyageur » alors que nous attendons précisément une info motivée !!! Peut-être un levier à appréhender.
je pense qu a la sncf, on a oublié que chaque passager a une vie et des impératifs pro et perso. impossible de prévoir quoi que ce soit, tant les temps de parcours sont aléatoires !
ps : merci de demander à « radio ligne D propagande » de ne pas passer « I FEEL GOOD » alors qu on se gèle sur le quai suite a des suppressions de train
ce matin, montgeron crosne, radio ligne D 7h48 : « aucun problème aucun retard, l’ensemble de la ligne roule parfaitement ». Bcp de monde sur les quais <= le train de 7h38 ou 7h45 a été supprimé. bingo
Bonsoir Millefeintes,
Effectivement, le train DECA de 7h45 à Montgeron a été supprimé ce matin. Les rames prévues pour ce train étaient immobilisées au dépôt pour une opération de maintenance.
Nous avons ré-écouté les flashes de Radio Ligne D et cette suppression a été correctement annoncée jusqu’au flash de 7h45 compris. Les voyageurs qui souhaitaient emprunter ce train DECA en gare de Montgeron ont donc été informés par la Radio, sans compter les annonces du PIVIF.
En revanche, à partir du Rappel Trafic de 7h52, le journaliste n’a (logiquement ?) plus parlé de ce train (Montgeron étant son dernier arrêt avant son terminus). Je peux toutefois comprendre que le ton un peu « enjoué » du journaliste (qui pouvait « enfin » annoncer un trafic fluide) ait pu vous sembler trop optimiste.
Néanmoins, j’espère que vous conviendrez aussi que nous arrivons là à un niveau de « détail » difficilement maîtrisable.
Plus généralement (et pour conclure!), tous vos commentaires sont lus avec intérêt. Comme vous l’aurez constaté, la question de l’information est complexe, mais nous continuons à oeuvrer au quotidien pour progresser. Et ce, tant en termes de modernisation des équipements, que de formation de nos agents ou encore de simplification de nos circuits internes.
Benjamin Weyer
Responsable Information Voyageurs des lignes D et R
PS pour Superfish : le titre « I feel good » a été retiré de la programmation de Radio Ligne D à partir du 21 novembre.
merci pour l’explication
nouvelle semaine nouveau départ, le rer d a-t-il fini avec ses problèmes de régularité ?
Bonjour,
Pour info’ un problème à remonter pour la 117D, motrice ZB20734 : une fenêtre est bloquée en position ouverte au niveau de la plateforme supérieure. Nous avons donc voyagé dans une ambiance très fraîche ce matin ! Merci par avance. 😉
Bonjour Ver1976,
message passé pour que le problème soit réglé rapidement (surtout vu les températures hivernales du moment).
Bonsoir
Ce soir, pas d’erreur d’aiguillage de la RATP à Châtelet (pardon, de « problème d’aiguillage ») mais un gros bazar tout de même.
Radio Ligne D précise dans tous ses flashes (dont ceux de 18h45 / 18h53) que le trafic est « très perturbé », « des retards de 10 à 15 minutes sur tous les trains », « l’ensemble de la ligne est touchée » … Bref, pointe de soirée difficile.
Le site Transilien indique pour sa part un trafic normal !!!
Je ne comprendrai donc jamais « le mode d’emploi de l’info Ligne D » et de la communication sur les incidents !!!!
Bonjour Freddy,
Nous sommes justement en train de voir comment améliorer l’information à tous les niveaux (sms, affichage, annonces, transilien.com).
Et effectivement, ne pas traiter uniquement les « gros incidents » sur transilien.com.
Merci Christel
Reste à déterminer parallèlement une échelle des incidents : petit, moyen, gros selon la nature, les conséquences, etc … !! Hier, toute la ligne semblait affectée d’après Radio Ligne D, même si l’incident initial était terminé.
Sinon, tout autre chose: pourquoi ne pas créer sur ce blog un fil de discussion, ou même une rubrique qui permettrait à vos bloggers de vous communiquer leur petits tracas quotidiens mais purement locaux de leurs gares ou trains respectifs : écran INFOGARE mal placé ou détourné, une marche cassée, un haut-parleur faiblichon, un CAB HS, un quai dangereux, un abri cassé, une machine SELECTA abandonnée et désespérément vide etc …
Ou rappeler la présence, à cet effet, de la liste des gares RER D sur la partie droite de nos écrans. Ceci devrait permettre aux fils « généraux » de ne pas se disperser, rendant leur lecture inconfortable.
Cela permettrait également à vos équipes d’être plus exhaustives dans la prise en compte de ces éléments.
Bonjour,
certains de nos voyageurs viennent signaler ce genre de choses sur leur gare (accès par le menu déroulant), mais effectivement, il pourrait être judicieux de rappeler cette possibilité là.