A l’occasion du sondage sur les incivilités, lancé en mai dernier, j’ai pu me rendre compte du manque de sécurité ressenti dans les trains et en particulier lorsque vous étiez une femme. En effet, 11% d’entre vous ont affirmé rester passives face à un comportement incivil de peur d’être chahutées voire pire. Ce résultat plutôt élevé a retenu mon attention et j’ai pensé que vous seriez intéressé(e)s par la récente mise en place d’une démarche nationale en faveur des femmes dans les transports en commun.
Réponse à la question sur votre réaction face aux incivilités
En quoi consiste cette démarche ?
Le 9 juillet dernier, un plan national de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports publics a été présenté par le gouvernement. Ce plan d’actions a été établi après 6 mois de travail avec la RATP, SNCF et les autres organismes concernés. Il comprend 12 engagements déclinés sous 3 axes : prévenir, réagir et accompagner. En voici les principales mesures :
Les engagements de ce plan
√Mieux prévenir
-par des « marches participatives » d’usagères pour améliorer la sécurité des femmes dans les transports.
Il s’agit de se déplacer en gares en compagnie de dirigeants SNCF en charge de la sûreté et d’élus pour identifier les lieux peu sécurisés et ainsi réfléchir aux points d’amélioration (renfort d’agents de la sûreté ferroviaire, vidéoprotection, éclairage, etc). Ces dispositifs, expérimentés dans plusieurs gares SNCF depuis 2013 avec l’association France Médiation, vont être généralisés. Je vous communiquerai les modalités à suivre pour participer à ces marches,
-également par le biais d’une campagne de sensibilisation qui sera lancée à l’automne 2015. Elle rappellera les peines encourues par les auteurs de harcèlement sexiste et de violences sexuelles afin de dissuader et d’inciter les témoins à plus de solidarité. 8 % d’entre vous avaient déjà évoqué la piste de la sensibilisation par le rappel des règles dans le cadre du sondage,
-et par l’expérimentation de l’arrêt à la demande des bus de nuit pour éviter les longs trajets à pied des femmes.
√Une réaction plus efficace
-par le 3117, connu par la plupart d’entre vous, qui traite des situations d’urgence dont les cas de violence et de harcèlement sexuels. La communication autour de ce numéro va être renforcée,
-par la mise en place de l’alerte par sms plus discrète et plus rapide, évoquée également par certains d’entre vous dans le sondage (3 %),
-et grâce au renforcement du suivi des signalements sur les réseaux sociaux en coopération avec les forces de l’ordre et les spécialistes du numérique.
√Mieux accompagner
-en sensibilisant davantage les agents SNCF à ces problématiques pour mieux prendre en charge les victimes. Les femmes du réseau SNCF Au Féminin œuvrent déjà dans ce sens en impliquant leurs collègues masculins dans ce projet,
-et en évitant les messages sexistes dans les campagnes publicitaires diffusées dans les transports en commun.
Que pensez-vous de ces engagements? N’hésitez pas à me transmettre vos remarques et vos idées d’amélioration à la suite de ce billet. Nous pourrons ainsi continuer le débat autour de ce sujet de société qui peut concerner les femmes de votre famille, de votre entourage ou vous même. Pour ma part, je trouve l’idée des marches participatives intéressante car elle permet de vous impliquer concrètement dans la démarche et d’échanger en face à face avec des personnes qui travaillent quotidiennement sur les questions de sécurité.
Ce qui donne un vrai sentiment de sécurité, c’est du personnel en nombre suffisant dans les gares du premier au dernier train qui circule (pas seulement 1 agent dans la gare mais plusieurs).
De même que des agents présent à bord des trains, ce serait pas mal. Pas seulement des médiateurs qui se contente de dire: « ce n’est pas bien, faut pas recommencer » mais des agents de sécurité ou du moins du vrai personnel sncf.
La vidéoprotection n’existe pas. Les cameras ne protègent pas, elles surveillent. Il convient donc plus de parler de vidéosurveillance.
Les cameras sont un outils utilisé à posteriori, quand il y a enquête de police. La présence de caméra ne doit pas être une excuse au manque de personnel. Elles ne remplaceront jamais des êtres humains.
Vouloir que des usagers interviennent en cas d’agression ne doit pas non plus dispenser la sncf de mettre du personnel correctement formé à ce genre d’intervention. Les usagers sont en droit d’avoir peur devant une situation d’agression et de ne pas savoir comment réagir. La peur est une réaction humaine, elle peut dans certains cas décuplé les forces comme elles peut paralyser. Il suffit parfois qu’une personne se décide à agir pour que d’autre suivent le mouvement mais je refuse que l’on stigmatise systématiquement la « passivité » des usagers alors même que c’est à la sncf d’assurer notre sécurité dans les gares et à bord des trains.
Et rien pour améliorer la sécurité des hommes?
Entièrement d’accord avec Demilune concernant l’aspect intervention des passagers. Est-ce à nous de risquer un mauvais coup face aux incivilités?
Luigi, sans Mario!
Ce n’est bien sûr pas aux voyageurs de risquer un mauvais coup et de se substituer aux agents SNCF, aux forces de l’ordre et autres professionnels de la sécurité. Toutefois en cas d’urgence, certains voyageurs souhaitent donner l’alerte à ces différents acteurs sans intervenir voilà pourquoi une alerte par sms plus discrète et rapide qu’un appel sera mise en place. Ce système sera appliqué par le biais du 3117 avant la fin de l’année. D’ailleurs, une étude est également lancée sur ce sujet à la RATP. L’harmonisation nationale de ce type de numéros d’urgence pourrait également voir le jour. Il s’agit là de signaler comme certains citoyens peuvent le faire en prévenant la police.
Concernant cette évolution du 3117, personnellement, je ne me plains pas ! C’est une très bonne chose, sachant qu’un SMS peut être envoyé très discrètement !
Alors qu’un appel nécessite qu’on s’isole plus loin, et pour peu qu’il y ait du monde dans la rame, ce n’est pas simple !
Très bonne chose qui, justement, ne nous oblige pas à intervenir (Demilune, Luigi, qui a parlé d’intervenir ? ^^ ), mais à réagir intelligemment pour le coup !
A condition que ce soit efficace derrière, biensur ! Et qu’il n’y ait pas d’abus de la part de passagers qui feraient intervenir des agents pour rien, car sinon, ça va vite être n’importe quoi !
Très bonne chose, au final !
« Très bonne chose qui, justement, ne nous oblige pas à intervenir (Demilune, Luigi, qui a parlé d’intervenir ? ^^ ), mais à réagir intelligemment pour le coup ! »
C’est la petite phrase suivante qui m’a poussé à cette réflexion: « inciter les témoins à plus de solidarité ».
La solidarité peut peut être s’entendre de différente manière mais quand j’ai lu ce texte hier, j’ai eu l’impression d’entendre quelqu’un me dire que c’est aux autres usagers d’intervenir en cas d’agression.
Après, j’ai peut être mal interprété cette phrase. Dans tous les cas, il ne me semblait pas inutile de rappeler que c’est à la sncf d’assurer notre sécurité 😉
Bonjour, je trouve effectivement que c’est une bonne idée de pouvoir donner l’alerte discrètement par SMS. En effet, je me suis fait embêter par un homme au comportement anormal et, il s’en est pris à d’autres aussi et, je n’aurais pas pu appeler le numéro d’urgence par peur qu’il s’en aperçoive et m’agresse suite à cet appel.
Bonjour Linor,
Merci pour votre témoignage, je peux vous demander dans quel train cela s’est passé et à quelle heure?
Cordialement,
Virginie.
Bonjour madame, c’était il y a quelques temps et à vrai dire, je ne me rappelle plus de l’horaire hélas. Mais, ce n’est pas la première fois que j’observe des comportements étranges et, ce que je peux vous dire, c’est que cela s’est produit sur différentes lignes.Désolée de ne pas pouvoir vous fournir une réponse plus précise du fait que ce problème remonte à plusieurs mois, merci de m’avoir demandé des retours et si jamais cela se reproduit, je viendrai dès que je peux vous le signaler afin de pouvoir donner des renseignements sur la date, l’heure et sur quel trajet.
Merci à vous! Comme vous l’avez compris, le suivi est également renforcé sur les réseaux sociaux. Dans cette optique, je travaille main dans la main avec les responsables sûreté et je les informe des signalements qui peuvent être faits sur le blog comme sur Twitter.
Cordialement,
Virginie.
Les caméras ne surveillent rien du tout…. Peut être dissuadent elles un peu… mais j’en doute !
Elles ne sont là que pour aider à avoir plus tard un détail, quelque chose qui identifie mais en aucun cas elle ne surveillent.
.
Je suis d’accord avec Demilune : la présence en gare est insuffisante et totalement inexistante à bord des trains et pourtant cela ferait du bien et calmerait les ardeurs agressives de certains, permettraient de verbaliser peut être les plus discourtois (tabagisme, pieds sur siège, jets de détritus et j’en passe), permettraient aussi de faire un peu de morale (plier les poussettes, pousser les vélos, stopper les conversations au téléphone trop bruyantes)…
Je suis d’accord avec ce qu’il y a marqué ci dessus et j’ajouterais qu’il y a également des femmes violentes et agressives envers les autres personnes.
Les zones à risques doivent déjà être largement connues et je ne vois pas l’intérêt des « marches participatives » au delà du plan com. Globalement, il me semble qu’il y a deux types de zones problématiques : les zones sensibles et les fin des lignes ou le train est pratiquement vide (quid d’ailleurs des messages favorisant le regroupement dans un wagon qui semblent avoir disparus).
Le point positif c’est vraiment la possibilité d’envoyer des SMS via le 3117 car cela permet de prévenir de façon discrète. L’arrêt à la demande demeure également une initiative intéressante .
Maintenant pour limiter les agressions (violence, harcèlement) il faut du personnel dans le train sur des zones et des horaires ciblés et la, je ne vois aucune annonce dans le billet.
Je ne sais pas ce qu’il en est réellement mais à un moment, sur la ligne C, ils parlaient de condamner certaines voitures aux horaires « à risque » (tôt le matin, tard le soir) pour regrouper les passagers et éviter les passagers isolés dans des voitures vides.
Plus de personnel me paraît également essentiel, et pas seulement sur ces horaires. Et du personnel qui circule tout le trajet, pas seulement sur les parties cool (je sais pas vous, mais perso les contrôleurs ou la SUGE sur la ligne Malesherbes, je les vois seulement entre Mennecy et Malesherbes…. bref au delà des gares craignos).
Je suis assez d’accord avec R91, les marches participatives, c’est un peu du blabla, on sait déjà ce qui constitue une zone sensible dans et en dehors des gares: tout endroit mal éclairé, à l’écart, peu fréquenté…. Et ce sont des zones à risque pas seulement pour les femmes, mais pour tous les voyageurs.
Les caméras ne servent à rien, on est bien d’accord. La plupart des agresseurs s’en tamponnent le coquillard.
L’alerte par SMS, par contre, est une bonne idée! Discret et permet de donner pas mal de détails rapidement (description rapide de l’agresseur par exemple?). Mais bon, derrière, il faut qu’il y ait une réaction, ça ne sert à rien qu’on donne l’alerte si l’agresseur descend peinard à la gare suivante….
Bonjour Virginie,
Je viens de vous avoir envoyé un mail suite à un problème de sûreté dans un train de la ligne R ce jour. J’ajoute également que personne ne pouvait appeler le 3117, mais le système d’alerte discret par SMS ou tchat aurait quand pu être utilisé.
J’ai également oublié de mentionner que les fauteurs de trouble sont descendus en gare de Melun. C’est dommage que vous ne pouvez visionner les images de vidéo surveillance sans plainte.
Jéré j’ai transmis votre signalement aux responsables sûreté, je reviendrai vers vous lorsque j’aurai de nouvelles informations.
Encore merci!
J’ajoute également que je pense qu’ils n’avaient pas de titre de transport.
Bonjour,
J’ai noté depuis quelques jours la présence de grappes de « médiateurs » avec des gilets rouge mauve au niveau des tourniquets de la gare de Villeneuve Saint Georges.
(d’une société Pro-quelque chose)
Quelle est leur fonction?
Là, je suis sidéré de les voir à chaque fois en groupe en train de papoter ensemble sur le parking tandis que de nombreux voyageurs saute-moutonnent les tourniquets qui de toute façon ne fonctionnent pas…
Merci d’avance.
Luigi, pas sous l’effet de champignons
Bonjour Luigi,
Les médiateurs de Promévil ont une mission de prévention des incivilités par le dialogue et la responsabilisation des voyageurs.
Pouvez-vous me préciser les jours et créneaux horaires où vous avez constaté cela? Mon signalement sera plus complet et plus facilement traité par mes collègues.
Merci.
Cordialement,
Virginie.
Bonjour Virginie,
Ca va être simple… A chaque fois que je les ai vu, c’était vers 17h00 (je finis tôt en ce moment) sur le parking à la sortie des tourniquets, en train de papoter entre eux… Ce n’est qu’après plusieurs jours que j’ai remarqué qu’ils avaient des badges « Médiateurs ».
Clairement, je ne les ai jamais vu s’adresser à quelqu’un d’autre qu’un membre de leur petit groupe. Par curiosité, je suis resté quelques minutes à les observer la dernière fois.
Hier, ils n’étaient pas là, mais mercredi, si.
D’un autre côté, je ne voudrais vraiment pas être à leur place, à essayer de faire comprendre,par le dialogues les concepts de validation et de civilité à des gens qui semblent complétement mépriser ces notions.
Espérons que la mise en oeuvre des mesures de sécurité annoncées pour le 1er Septembre, et la réparation des tourniquets en passage libre depuis bientôt 6 mois permettront à ceux qui paient pour leur titre de transport de se sentir moins seuls.
Luigi…
D’accord, je vais remonter votre signalement en interne.
Je me renseigne sur les tourniquets de cette gare et les demandes d’intervention prévues.
Virginie.
Attention Virginie, mon intention n’était pas d’attirer l’attention sur le fait que ces intervenants ne semble pas faire ce que l’on attend d’eux.
Encore une fois, personnellement, je pense que ce n’est pas le bon dispositif à mettre en place à cet endroit.
Le nombre impressionnant de gens qui font des détours pour entrer par ce passage le font parce qu’ils savent que l’entrée n’est pas surveillée, pas parce qu’ils oublient de valider un titre de transport valide.
Perso, je ne tenterai pas de raisonner tous ces sauteurs. La tâche des médiateurs ne doit vraiment pas être simple.
La responsabilité du fait qu’ils restent là à papoter entre eux ne doit pas être sur leurs épaules, mais sur celle des décideurs qui les envoient réaliser une mission impossible.
Luigi.
J’ai bien compris votre intention, l’idée est de savoir comment ces médiateurs interviennent et comment leur travail est organisé (quelles gares,trains et sur quels créneaux horaires). La prévention des médiateurs doit être complétée de contrôles nous sommes bien d’accord. Les opérations de lutte anti-fraude sont organisées de façon à couvrir un maximum de gares de la ligne et notamment Villeneuve-Saint-Georges.
« Prévention des incivilités »? Laissez-moi rire!
A chaque fois que des médiateurs Promévil sont entrés dans un wagon sur un de mes trajets (en général le matin, ligne Malesherbes-Paris), ils restaient en petit groupe devant la porte du RER en discutant et riant très fort, au point de réveiller les passagers qui tentaient de récupérer un peu de temps de sommeil et de déranger ceux en train de lire…
Engager du personnel pour prévenir les incivilités est une bonne chose… encore faudrait-il qu’ils ne soient pas eux-mêmes à l’origine desdites incivilités !!
Envisageant d’acheter une maison à Malesherbes (45), ne conduisant pas et ayant besoin de me rendre fréquemment à Paris, je me suis tout naturellement renseigné sur la ligne D du RER qui dessert cette ville.
Quelle n’a pas été ma surprise de découvrir que cette gare se trouve dans un véritable ”no man’s land” ferroviaire : desservie par le RER D, mais hors zone Ile-de-France. Après de nombreuses recherches sur internet (Transilien, SNCF), je me suis rendu compte qu’il était impossible d’y obtenir le prix du trajet !
Et mes recherches m’ont également appris que cette fin de ligne rencontrait des problèmes de sécurité. Finalement, je suis tombé sur votre blog où je découvre les mesures proposées afin d’améliorer la sécurité des femmes. Lesdites mesures m’inspirent les commentaires suivants :
— Les « marches participatives » : elles sentent bon le « comité Théodule » qui permet de repousser, une fois de plus, les mesures immédiates à prendre. Les lieux peu ou pas sécurisés sont connus depuis longtemps, tant par les agents de la SNCF que par les comités de défense d’usagers des transports. Tout le monde connaît parfaitement la solution : plus de personnel (formé) dans les gare et dans les trains, à toutes heures. Et tout le monde sait que cette solution ne sera appliquée qu’au compte-goutte pour la simple et bonne raison qu’elle coûte de l’argent, beaucoup d’argent… Et que l’argent, on nous serine qu’il yen a plus… Simple question de choix : lorsque l’on se décidera à donner de nouveau la priorité à l’humain sur le sacro-saint argent, on pourra peut-être faire quelque chose…
— Le 3117 : au premier abord, une mesure intéressante… Au premier abord… En effet, pour qu’un numéro d’urgence soit efficace, l’autorité qui reçoit l’appel doit pouvoir intervenir dans les plus brefs délais…
Prenons un exemple : trois individus entreprennent de violer une passagère malgré la présence des autres passagers (et ne me dites pas que cela est impossible, faites une petite recherche sur le web, vous verrez, c’est édifiant !). Les passagers n’interviennent pas, par peur, mais décident d’utiliser le 3117 afin de signaler l’agression à l’autorité. Si, dans ce train, il n’y appas un agent de sécurité prêt à intervenir, les violeurs ont tout le temps de perpétrer leur forfait. Au mieux, ils seront arrêtés à la gare suivante (où ils seront traités en «présumés innocents » malgré les nombreux témoins), au pire, ils pourront s’échapper sans être autrement inquiétés… Cherchez l’erreur.
— Inciter les témoins à plus de solidarité : débat vieux comme les agressions dans les transports… Passons sur la lâcheté de la majorité des gens, lâcheté due en majeure partie à la « philosophie » du « chacun pour soi » qui prévaut largement dans notre société depuis les années quatre-vingt…
Reprenons l’exemple que j’ai donné ci-dessus : que faire contre trois individus agressifs, peut-être armés (vous vous êtes déjà retrouvés face à un couteau brandi sous votre nez ? moi oui…) ? Une seule solution : être armé soi-même… Et se servir de son arme, sans faiblesse… Oh, je les entends, les cris d’orfraie : ce n’est pas à vous d’assurer, ni la sécurité, ni la justice… Demandez donc son avis à la femme qui est en train de se faire violenter et violer…
Le seul problème, c’est que si un individu, par ailleurs totalement respectueux des lois, se servait d’une arme afin de dissuader les agresseurs, c’est lui qui aurait des ennuis avec la justice… On en revient donc au début : plus de personnel formé, dans les gares et dans les trains, à toutes heures… Le serpent se mord la queue…
Un dernier mot sur les agents « médiateurs » signalés par Luigi : outre leur manque évident de motivation, ils ne sont qu’un emplâtre sur une jambe de bois… Les incivilités ne se traitent pas par la médiation (en tous les cas, plus au point où nous en sommes arrivés…), mais par fermeté de la justice… Rappelez-vous la règle du « zéro tolérance » appliquée à New-York depuis les années quatre-vingt dix : elle a fait baisser la criminalité de manière significative… Mais là, il s’agit, en plus, de courage politique… En France, on peut toujours rêver…
Ne souhaitant pas relancer le débat sur la solidarité dans les transports (il y a trop de risques de se prendre au mieux un mauvais coup, au pire d’être poursuivi par la justice pour réaction démesurée), il y a quelques points du post précédent qui sont intéressants.
– Acquérir à Malesherbes: je ne connais pas la région mais je comprends l’envie de s’éloigner de Paris… Après, ce qui est important de connaître, ce serait vos besoins d’aller à la capitale (fréquence et obligation de ponctualité?). Si vous devez faire le trajet quotidiennement pour être à l’heure au travail, bonne chance…
– le 3117. Sur le papier, c’est une bonne initiative qu’on ne peut que soutenir… Si les moyens sont présents derrière. Sans parler de viol, si une incivilité flagrante est signalée, mettant à risque la sécurité des voyageurs, et que rien ne se passe par faute de moyens, la mise en place du numéro n’aura servi à rien.
– Les médiateurs… Marrant mais moi aussi j’ai en tête cette politique de la zéro tolérance New-Yorkaise… Certes, ça coûterait, mais le bénéfice ne vaudrait il pas l’investissement? Bénéfice financier en espérant faire rentrer les amendes… et surtout bénéfice en qualité de transport en réduisant le nombre de gens dans les trains (là où je le prends, on ne doit pas être loin des 50% de fraudeurs). 10 à 20% de voyageurs en moins se ressentirait immédiatement… (et je n’entre pas non plus dans le débat de 10% de places assises à sacrifier pour la clim).
Et surtout, les gens qui fraudent ne sont pas toujours les plus respectueux du matériel, de la propreté et des autres voyageurs… Bénéfice de qualité évident.
Luigi
Bonjour Virginie,
Je ne sais pas si c’est lié à la sécurité des femmes dans les transports, ou à une volonté d’augmenter les contrôles mais j’ai assisté à ce qui semblait être une opération renforcée de contrôle dans le ROPO qui est parti vers 13h30/45 de GdL. Une douzaine de contrôleurs avec une jeune femme qui semblait là pour la médiation + un « sénior » encadrant…
Est-ce une opération classique ou assistons nous à une tentative de reprise en main de la ligne?
Luigi
Bonjour Luigi,
Je vais demander aux dirigeants des contrôleurs des détails sur ce type d’opération que vous semblez avoir apprécié et je vais en profiter pour savoir à quelle fréquence elle sera reprogrammée.
A bientôt.
Virginie.
Merci beaucoup pour votre efficacité légendaire, Virginie.
Je vous souhaite la meilleure des journées.
Luigi
C’est trop de compliments 😉
J’ai eu un retour, il s’agissait d’une opération classique de contrôle avec une équipe de 9 contrôleurs accompagnés de leur manager.
L’opération avait lieu dans le secteur de Corbeil par le Plateau. Ce type d’opérations est programmé régulièrement et les équipes essaient de couvrir un maximum de secteurs. L’équipe a apprécié votre remarque positive.
Excellente journée à vous également!
Chère Virginie,
J’ai actuellement des horaires très tranquilles, qui m’amènent à souvent rentrer en début d’après-midi.
Ce midi, j’ai pris un ROVO qui est arrivé vers 13h30 à VSG et entre Paris et cette gare, j’ai vu passer dans le wagon un mendiant (béquilles en bois, jambe de pantalon relevée sur une peau abimée et un pied tordu) qui insistait plus que lourdement auprès des voyageuses pour qu’elles soient généreuses, ainsi qu’un vendeur de petit calepins (dépot sur tous les sièges, puis second passage pour collecter les fonds.
Le coup du calepin, ça fait deux fois dans la semaine à ces heures-là…
Que peut-on faire?
Je vous souhaite un bon aprés-midi.
Luigi
Bonjour,
Je remonte votre signalement à l’équipe en charge de la sûreté. En attendant ,voici ce que les textes prévoient:
Les infractions de mendicité et de vente illicite dans les trains n’existent plus depuis la modification,
par le code des transports, de l’article 85 du décret du 22 mars 1942.
Ce ne sont plus des infractions et de ce fait, elles ne peuvent pas être réprimées.
Par contre, ces personnes, comme tout voyageur, doivent être munies d’un titre de transport valable.
C’est notre unique marge de manœuvre, seuls les contrôleurs ont un rôle à jouer par conséquent.
Bonne fin de journée également!
Merci beaucoup pour votre réponse pertinente, Virginie.
Je ne savais pas que la mendicité n’était plus interdite dans les transports (un reliquat de ma jeunesse alors). Donc je peux occuper mes voyages à parcourir les wagons en demandant de l’argent alors? Chouette!
Le premier cas que j’ai cité était vraiment très insistant envers les femmes… J’ai trouvé ça très dérangeant!
Je vous souhaite à nouveau une bonne journée, Virginie, et une bonne fin de semaine (ça s’annonce compliqué)
Luigi
Mon fils a pris un ZACO un tout petit peu plus tôt que Luigi, de GDL.
Même constat : mendiant, vendeur sur une portion du trajet (je précise que le mendiant était presqu’agressif) et ensuite à partir de VSG, changement de l’équipe : 2 nouveaux sont montés et visiblement les 2 autres ont changé de train…
Je n’étais pas là, mais je suis sûr que j’aurais aussi apprécié 😉
Bonjour Virginie,
Une petite question qui, je l’espère, ne sera pas mal perçue, mais qui selon moi a rapport avec la sécurité et les femmes dans les transports.
Quelle est la réglementation concernant le port du voile intégral dans les transports en commun?
Ce midi, sur le quai du RER A à La Défense (je sais, ce n’est pas la ligne D), j’ai vu arriver une femme dont seuls les yeux étaient visibles, marchant quelques pas en arrière de l’homme qu’elle accompagnait.
Je sais que c’est crétin, mais un instant, j’ai craint pour ma sécurité dans le RER…
Merci d’avance et bonne fin de journée, Virginie.
Luigi
Pour info, la loi n°2010-1192 du 11 octobre 2010 interdit le port du voile intégrale dans les lieux publics.
l’espace public est constitué des voies publiques ainsi que des lieux ouverts au public ou affectés à un service public
Les gares comme les trains sont donc des lieux publics.
Vu que la SNCF/RATP ne veux pas d’ennuis avec certains voyageurs, elle, comme d’autres, laisse faire.
Bonjour Luigi et GueuxdeCorbeil,
La France est l’un des premiers pays à interdire le port du voile intégral dans l’espace public. En septembre 2010, la loi «interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public» était définitivement adoptée par le Parlement. Cette loi concerne de fait le port du niqab (voile qui cache toute la silhouette de la femme et ne laisse apparaître que les yeux) et celui de la burqa (voile dissimulant la femme de la tête aux pieds, grillagée à hauteur des yeux). Je pense que la problématique de l’application de cette loi ne se limite pas seulement au domaine des transports publics mais concerne la société en général.Quand on parle d’espace public, on parle également des commerces, des cafés, des restaurants, des magasins, des établissements bancaires, des aéroports,etc. Est-ce que cette loi est appliquée dans l’ensemble de ces lieux? Vaste débat.
Après je ne comprends pas le lien entre le voile et votre peur Luigi, on s’éloigne du sujet de base je crois.
Merci beaucoup pour votre réponse pertinente une fois de plus Virginie.
Le lien avec ma « peur » (et je n’ai pas utilisé ce terme), Virginie, et encore une fois, cela n’a été que très furtif, c’est qu’après le Thalys et d’autres histoires récentes, j’ai un instant pensé que sous ce long drap noir pouvait se trouver n’importe qui, car on en discernait qu’à peine les yeux…
C’est d’ailleurs étonnant que cela soit passé à La Défense, qui est une gare sillonnée en permanence par des patrouilles militaires.
Luigi.
Ah la Défense, un commissariat, des magasins, des femmes voilées qui se promènent sous le nez des policiers. Jai eu une altercation avec ce genre de personnage (ne sachant pas si c’est un homme ou une femme) qui se promenait tranquliiement chez Castorama. Même les policiers présents n’ont rien dit, alors la RATP/SNCF ………..