Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

L’assermentation des agents de gares à l’affiche

Parmi vos sujets de préoccupation, la fraude revient régulièrement. Pour connaitre notre dispositif de lutte anti-fraude, je vous invite à relire les billets https://maligned.transilien.com/2015/11/10/notre-plan-de-lutte-anti-fraude/ et https://maligned.transilien.com/2014/05/09/controleur-sur-le-rer-d-connaissez-vous-vraiment-ce-metier/

La lutte contre les « saute-moutons » dans l’actualité

Si vous lisez le journal 20minutes, vous avez peut-être vu cet article ce matin où une des agents de gare de notre ligne témoigne de son engagement dans la procédure d’assermentation:
http://m.20minutes.fr/paris/1764739-20160112-ile-france-contre-saute-mouton-sncf-assermente-agents-gare

AssermentationVous m’avez souvent fait part de votre frustration à voir des fraudeurs enjamber les tourniquets ou vous forcer le passage pour passer avec vous alors que pour votre part vous étiez en règle. Une frustration également partagée par Ghizlane et les autres agents commerciaux qui ne pouvaient jusqu’à présent pas dresser des procès-verbaux.

Mais la donne change et ces agents peuvent à présent prêter main forte aux contrôleurs dans le contrôle et la verbalisation des fraudeurs, sans toutefois se substituer à eux. Bien sûr ces agents continuent à vous accueillir en gare, à vous informer ou à vous vendre des tickets; leurs missions premières en somme. Leur posture se veut avant tout préventive et dissuasive.

Quel est le processus de sélection ?

Les candidats à l’assermentation, sont volontaires, et doivent remplir un certain nombre de conditions, comme bien sûr avoir un casier vierge, être expérimenté, et faire preuve d’un bon comportement sur le terrain, et enfin avoir une bonne relation avec les clients. C’est important car comme je vous le disais l’idée est qu’ils soient capables de faire de la prévention et ainsi de dialoguer avec les voyageurs.

Quel est le programme de formation ?

Une fois sélectionnés, ces agents suivent une formation complète, conçue spécialement par l’Université Transilien, composée :
√d’un module sur les règles à observer en cas de contrôle et les tarifications des amendes entre autres,

√et d’une formation pratique avec des mises en situation.

Une fois formés, ces agents prêtent serment devant un juge, ce qui les autorise à dresser des procès-verbaux d’infraction.

Pensez à valider votre titre de transport

ValidationL’article évoque également un sujet sur lequel nous avons déjà échangé : la validation. Après une période de sensibilisation l’année passée, les voyageurs qui n’ont pas validé leur passe Navigo seront susceptibles d’être verbalisés d’une amende de 5 euros dès la mi-janvier.

 

Les raisons de cette mesure

Certains d’entre vous ont du mal à comprendre cette mesure. Et c’est vrai qu’il peut vous paraitre étonnant de verbaliser quelqu’un qui a payé son titre de transport. Pour mieux comprendre, j’ai repris les explications d’Alain Krakovitch, le directeur de Transilien, sur les fondements de cette mesure :
«Cette validation est très importante pour nous, justifie Alain Krakovitch, directeur de Transilien. Le geste permet déjà de faire prendre conscience aux voyageurs qu’ils entrent dans une emprise SNCF. C’est aussi important en termes de statistiques. Avec le nouveau contrat STIF, la répartition des crédits pour améliorer l’offre et les services d’une ligne dépendent de ce nombre de validations ».

Cette validation permet de fournir au STIF le nombre de validations de notre ligne le plus fidèle à la réalité possible, chiffre capital dans la répartition des recettes tarifaires et des investissements. Si les voyageurs de la ligne D ne valident pas, c’est autant de ressources qui seront attribuées à d’autres lignes ou d’autres transporteurs.

Ensuite, la validation permet d’affiner notre connaissance du nombre de voyageurs et de leurs habitudes de déplacement en vue de l’ajustement de notre offre de transport. Ainsi, pour vous ça peut sembler un geste anodin voire inutile, mais ces 5 secondes que vous « perdez » à valider sont très importantes pour tous les transporteurs.

Voilà les raisons principales de cette mesure qui est déjà déployée sur le réseau RATP depuis 2013.

 

155 commentaires pour “L’assermentation des agents de gares à l’affiche”

  1. Galerien50 dit :

    C est bien joli de « poser des rustines » par ci par la, mais que fait la SNCF pour que les trains soient a l heure ?
    POURQUOI ce soir encore le BUPE de 18h16 a Evry Courcouronnes a t il ete annule et ceci sans aucune info ou raison ?
    Marre de vos annulation aleatoires, in dirait que ca vous amuse d emm… les usagers.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Il a été rendu origine Corbeil-Essonnes en raison d’une panne sur un train précédent.
      Je vais voir avec la gare d’Evry ce qu’il en était au niveau de l’information des voyageurs.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      L’alerte n’était pas à jour, puisque le train précédent qui était en panne (selon ladite alerte) était celui à Paris Nord le matin.

      Par ailleurs, j’ai vu ce matin qu’un train PALY de la ligne R devait passer sur la voie 2B, pour quelle raison ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      D’accord, pouvez-vous m’en dire plus sur ce train (gare concernée,etc)? Où avez-vous eu cette information?
      Merci pour ces précisions.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Gare du Vert de Maisons, comme toujours, à croire que cette gare est devenue fan du blog.

    • blueedel91 dit :

      Je plussoie. Hier, chance je n’ai pas eu à emprunter la ligne mais qu’est ce que j’ai reçu comme alertes du matin au soir et ce sur toute la ligne du sud au nord… C’est vraiment usant à la longue…

    • sophie91 dit :

      Je confirme . Pour ma part je l’attendais à 18h04 à Juvisy.
      MAIS POURQUOI PAS D’ANNONCE QUE CE TRAIN EST ORIGINE CORBEIL !!!!!!
      De juvisy on peut prendre des ROVO ou des trains pour Melun dont le nom de mission m’échappe
      Sur les autres gares du parcours dont Courcouronnes, on peut également prendre ces trains pour Melun.
      Du coup, on se prend à minima 15 minutes dans la vue et on est transporté comme du bétail puisqu’il y a deux trains en un.
      Je suis prête à parier que celui qui est parti de Corbeil était quasi vide

  2. DB41Passer au statut dit :

    Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi est-ce que vous ne mettez pas une barre ou une barrière juste au dessus des portiques (ceux avec 2 portes vitrées) pour éviter que les fraudeurs passent au dessus ? C’est dommage, ça part d’un bon principe, mais il faut aller jusqu’au bout… Bref, Virginie, vous avez eu le retour du manager de la gare de VSS à propos de ma précédente requête (http://maligned.transilien.com/2016/01/07/developpement-de-la-geolocalisation-de-nos-bus-de-substitution/)?

    • blueedel91 dit :

      D’autant que ces portes n’empechent pas les fraudeurs de passer et quand ces portillons se coincent c’est pas le top (expérience personnelle). Ces portillons outre le fait d’être en deux étapes (tourniquet + porte) ne sont pas pratiques pour la mère de famille, le type chargé, la personne en béquille, la personne un peu « forte »… Vraiment parfois les penseurs ne réfléchissent pas à tout au moment de la conception et encore moins aux conséquences… Bien dommage

    • VirginiePasser au statut dit :

      Voilà pourquoi de plus en plus de PEC(Passages Elargis Contrôlés) sont construits pour faciliter le passage des voyageurs ayant des bagages, une poussette ou des béquilles par exemple.

    • blueedel91 dit :

      oui mais dans la vie courante, n’allez pas demander à des personnes un petit peu « embonpiont » de passer par là… les portillons sont vraiment étroits au point que même une personne « de corpulence standard passe pas toujours bien…
      on a des sacs, des cartables, de gros manteaux en hiver
      et puis il faut tourner le tourniquet et pousser la porte
      fffff pas au top ces foutus tourniquets
      est ce que ceux qui les concoivent utilisent ?

    • pdoPasser au statut dit :

      parlons également de ces portes défaillante où on se retrouve coincé entre le tourniquet et la porte!!

      Et des portes qui ne se déverouillent pas même quand on badge!!

    • xav70Passer au statut dit :

      Au passage, c’est aussi un système de portiques très aimé des fraudeurs. C’est incroyable le nombre de gars que je vois passé par là, avec leur technique « je m’allonge pour ne pas que la machine me détecte, j’attends, puis je passe le bras très facilement entre les deux portes et j’appuie sur le bouton pour passer ».

      Des parois bien droites sans relief qui aide à escalader, hautes pour ne pas passer par dessus, un écart moins grands entre les portes et ce serait un peu moins une passoire. ^^

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Xavier,
      Certains restent aussi coincés dans le sas de ce « passage élargi contrôlé » vous savez.
      Avec l’essai de portiques de différents fabricants, ces critères seront peut-être réunis.
      Vous avez vu les photos des différents modèles de l’article:
      http://www.usinenouvelle.com/article/pour-lutter-contre-la-fraude-la-sncf-met-quatre-fabricants-de-portiques-en-competition.N373505
      Vous en pensez quoi?

    • xav70Passer au statut dit :

      Bonjour Virginie.

      Honnêtement, à Juvisy en tous cas, ils connaissent tous le truc pour passer ces portiques élargis. Rien que ce soir, par exemple, en l’espace de 20 minutes, une bonne dizaines de types est passé tranquillement. J’en vois pas beaucoup de bloqué pour le moment ! ^^

      Merci pour le lien.
      Sur ces portiques, le fait que ce soit des portes « battantes », il y a moins de risque de blesser un voyageur lors de la fermeture automatique, du coup, ça permet de réduire l’espace entre les deux portes une fois fermées. Donc moins d’espace pour le fraudeur qui veut y passer un bras ou une jambe.
      C’est le « défaut » des actuels.

      Après, sauf erreur de ma part, sur les photos présentées, on passe aisément par dessus ! Sur le réseau Transilien, il faudrait un modèle avec des portes/parois empêchant de passer par dessus !

    • DB41Passer au statut dit :

      Je parlais plutôt des portiques avec 2x vitres. Il n’y a pas de tourniquet à VSS.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour DB,
      Oui c’est une idée, dans certains villes comme à Londres les portiques sont hauts pour éviter justement les « saute-moutons ».
      Je ne sais pas si vous avez lu cet article mais la SNCF met quatre fabricants de portiques en compétition pour mieux lutter contre la fraude.
      Cela pourrait peut-être s’étendre à Transilien par la suite:
      http://www.usinenouvelle.com/article/pour-lutter-contre-la-fraude-la-sncf-met-quatre-fabricants-de-portiques-en-competition.N373505
      J’ai fait le point avec la manager de la gare et la situation n’est pas encore réglée mais des demandes d’intervention sont en cours. Voici un point sur les écrans intermodaux de cette gare:
      -pour celui placé en entrée de la gare, l’écran est bien branché mais il n’est pas encore connecté
      -même situation pour ceux de la sortie bus et de la sortie parking.

    • PaslouisPasser au statut dit :

      Ma chère Virginie,

      A Londres, dans toutes les stations de métro, et dans toutes les gares, à chaque portillon, il y a du personnel… (pour assister, mais aussi dissuader les fraudeurs)

      Est-ce le cas à Paris?

      Luigi

    • DB41Passer au statut dit :

      Oui je confirme, il y a toujours un agent qui est présent près des tourniquets pour vérifier si la carte Oyster (l’équivalent du pass Navigo) est validée… Si une personne tente de frauder, elle est rappelée à l’ordre…
      A quand en IdF dans toutes les gares ? J’en ai marre de me faire bousculer par des gens qui veulent passer avec moi quand je valide mon pass Navigo…

    • JerePasser en mode normal dit :

      C’est vrai que j’y avais déjà pensé, pourquoi il n’y a rien au dessus des CAB, pourquoi on peut sauter par dessus si facilement?

    • DB41Passer au statut dit :

      Le pire dans tout ça, c’est que ça ne leur coûterait pas grand chose d’obstruer l’espace vide présent au dessus des portiques…

    • DB41Passer au statut dit :

      Bonjour Virginie, merci pour votre retour.
      Je viens d’y passer, les 2 écrans à l’entrée de la gare (coté gare routière) étaient bien allumés (fonctionnels aussi il me semble) et en ce qui concerne celui qui est côté gare routière (mais dans le sens sortie) était bien allumé, mais affichait un écran noir avec un curseur blanc (Windows).
      Je tiens à préciser tout de même que cet écran n’a jamais fonctionné/été allumé…

    • La fouine dit :

      je me suis fait coller par une jolie femme (sans billet ?) voulant passer le portique avec moi, je n’ai pas trouvé ça désagréable du tout LOL !

    • DB41Passer au statut dit :

      Tout dépend aussi comment est cette femme aussi !! 😉 lol

    • VirginiePasser au statut dit :

      Il y a des exceptions c’est ça 😉 lol

    • DB41Passer au statut dit :

      Bonjour Virginie, l’écran était enfin allumé (pour une fois!) en fin d’après midi !
      Merci !

  3. blueedel91 dit :

    DICA du 14/01/2016, arrivée théorique 8h15 à GDL
    @Virginie : un merci à l’ADCette qui a pris la parole à VSG et juste avant GDL
    deux fois que ce sont des femmes 😉 VIVE LES FEMMES lolllll

    • DinoRiderPasser au statut dit :

      C’est normal Blue, regarde ici même, les femmes sont plus « volubiles » 😉

    • blueedel91 dit :

      gnagnagna LOL

    • VirginiePasser au statut dit :

      Lol 😉
      Merci pour ce retour, je transmets à la traction en charge des conducteurs.
      Vous êtes en train de devenir une fan de cette conductrice 😉
      Cela me donne une idée, j’aimerais la rencontrer et faire un portait d’elle pour vous la présenter.

      Une précisions sur les annonces, elles avaient pour but de vous informer du terminus?

    • blueedel91 dit :

      Je ne sais quel était son but, mais timidement elle a pris sa petite voix à VSG pour nous rappeler qu’on était direct GDL, et en arrivant à GDL avec une voix plus sûre, elle nous a informé de notre arrivée à GDL Souterraine.
      Par contre j’en ai eu au moins deux cette semaine et c’était deux voix différentes, donc probablement deux femmes 😉
      .
      J’en profite quand même puisqu’on parle du sujet.
      .
      Si Mr. Dubourdieu -avant de laisser sa place à M. Dehornoy- m’a confirmé en face que prendre la parole faisait partie de la mission des ADC, et SI je comprends bien qu’il est plus important parfois de gérer une situation, il reste néanmoins important pour nous usagers de savoir ce qui se passe.
      .
      Donc un ADC qui apprend qu’il finit en surface ou qu’il est rendu terminus se doit de prendre la parole. Cette information ils la connaissent, donc ils peuvent la transmettre 😉
      Quand ils peuvent nous dire « voilà on est arrêtés parce que … y’a un fret en panne devant » ou « y’a un malaise »… c’est vraiment bien.
      On ne lui demande pas d’avoir une voix douce et calme, simplement nous informer de façon claire.
      Et sincèrement, quand l’ADC prend la parole, je peux vous jurer que les usagers réagissent nettement mieux !!!
      Un exemple ? il y a qq mois, après de nombreuses déconvenues, on a eu la chance d’avoir D.Driver et malgré la panade du soir, il nous a fait sourire : « ah pour ceux qui s’aperçoivent qu’on est à Montgeron et que vous n’allez pas vers Corbeil, vous êtes un peu mal partis, MAIS j’ai la solution »… voilà c’est très bête hein…
      .
      Par contre un ADC désagréable qui en plus comme il y a qq jours, fait la morale à TOUS les usagers alors qu’au départ ses remarques étaient justifiées, et qui n’a de cesse de nous rabacher qu’on est tous des méchants zusagers, là ça soule…
      .

  4. blueedel91 dit :

    J’ai vu plusieurs articles sur la fraude ces derniers temps ainsi que des tweets ici et là, notamment de J Dehornoy…
    sur la partie « L’article évoque également un sujet sur lequel nous avons déjà échangé : la validation. Après une période de sensibilisation l’année passée, les voyageurs qui n’ont pas validé leur passe Navigo seront susceptibles d’être verbalisés d’une amende de 5 euros dès la mi-janvier. »…
    Encore une fois, je m’élève contre cela et je m’explique.
    Vous avez un titre, vous l’avez payé, votre titre enregistre ces infos alors si le titre n’est pas validé, ça n’est pas si grave que ça … Si vous devez passer par un portillon, ça badge automatiquement mais si vous n’avez pas de portillon, ou que ce dernier est « ouvert » comme à Lieusaint par exemple depuis deux mois maintenant ou à GDL certains soirs en sortie de la ligne 14 ou que vous passez à plusieurs par la porte « valises », sincèrement je ne vais pas aller faire la queue sur une borne pour valider alors que ça risque de me faire louper un train que sur la D j’ai souvent du mal à avoir.
    Notre titre de transport est enregistré, valable et valide. Ainsi pour moi, ce système d’amende à 5 euros est une véritable arnaque qui pénalise encore les « bons » usagers versus les « vrais » fraudeurs !

    • Didier VassePasser au statut dit :

      tout à fait d’accord avec Blueedel. D’autant que les diverses explications sont justes … fumeuses !
      On nous dit une fois que c’est pour des raisons d’assurance (???). Alors que celle-ci devrait être au pire liée au titre de transport, au mieu au transporteur et cet argument tombe de toute façon dès lors que tous les tourniquets sont « débranchés » en période de grève, de gros incidents, de gratuité des transports en cas de pollution … Tantôt, c’est les statistiques qui sont indiquées comme arguments.
      OH les cocos, les statistiques c’est VOTRE problème !!!
      Faut arrêter de vouloir toujours faire porter VOTRE boulot sur les usagers !!!
      C’est à l’usager :
      – de faire vos stats
      – d’indiquer quand il n’y a pas de girouette
      – d’indiquer quand il y a un problème dans une rame
      – d’appeler quand il y a un problème de sécurité

      A un moment donné, va falloir soit embaucher pour couvrir VOS missions, soit nous rémunérer pour NOTRE travail

    • Franchement ! dit :

      Je suis tout à fait d’accord !!

    • Franchement ! dit :

      J’ai toujours été émerveillé par toutes ces entreprises qui peuvent précisément comptabiliser les fraudeurs, c’est à dire exactement ceux qui n’utilisent pas les mouchards…

    • VirginiePasser au statut dit :

      Vous avez raison, c’est moins « grave » que de ne pas avoir de titre de transport du tout et c’est pour cela que le montant de l’amende est bien moins élevé.
      Et je vous rassure, le responsable des contrôleurs me l’a confirmé : si des portillons sont en panne dans votre gare, les équipes de contrôle en sont informées par sms, de façon réactive donc, et ils ne vous verbaliseront pas.
      Les contrôleurs sont briefés sur les gares où les portiques sont en travaux. Ce ne serait pas constructif de leur part d’importuner les voyageurs transitant par ces gares.
      Sachez que tout de même que la validation du titre est obligatoire sur les réseaux de transport un peu partout dans le monde : que ce soit les bus, les trains, ou encore les métros.

    • blueedel91 dit :

      « Vous avez raison, c’est moins « grave » que de ne pas avoir de titre de transport du tout et c’est pour cela que le montant de l’amende est bien moins élevé. »
      JE NE SUIS PAS D ACCORD
      A partir du moment où j’ai payé je suis en règle, flute à la fin
      C’est quand même dingue, on tire sur la corde d’une façon éhontée !
      J’ai payé mon titre, j’ai pas badgé, oups c’est pas grave puisque de toute façon il est PAYE !
      Franchement, cette logique pour prendre du fric à tout gogo, ça me soule
      j’ai presque l’impression d’être pris en hold-up !
      (rien de scandaleux dans ce que j’écris, c’est une traduction claire et nette de mon ressenti)

    • JerePasser en mode normal dit :

      C’est aussi pour vérifier que les abonnements sont bien rechargées?

    • blueedel91 dit :

      oh oh oh oh là franchement là…
      perso je suis annuelle donc mon pass il est rechargé mais je pense qu’une majorité de gens suivent la règle du jeu et à un moment, à force de toujours demander aux mêmes s’ils sont en règle et tjrs verbaliser les étourdis d’un jour, ça finira par vraiment énerver…
      non non franchement non recevable

    • blueedel91 dit :

      C’est comme lorsqu’on oublie son titre de transport (ça arrive l’étourderie), la SNCF/RATP devrait être capable de nous remettre un titre GRATUIT pour la journée en vérifiant notre identité. on est au XXIe s. et on peut très bien le vérifier
      Quand je pense que si vous perdez votre navigo, on vous facture encore 5 euros …. voire dans certains cas plus cher..

    • JerePasser en mode normal dit :

      Je suis bien d’accord.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Non ce n’est pas le cas. C’est surtout pour connaitre le nombre de validations et disposer de données actualisées et fiables pour le STIF dans le cadre du calcul de la répartition des financements. L’idée est de ne pas être lésé au profit d’une autre ligne ou d’un autre transporteur.

    • blueedel91 dit :

      Nous sommes en 2016, il y a eu des comptages « manuels » en décembre 2015.
      Le dernier chiffre datait de 2011.
      D’où mon interrogation….

    • VirginiePasser au statut dit :

      Le comptage manuel est complémentaire à ces données de validation.
      Il y a toujours une petite marge d’erreur sur ce type de comptage.

    • blueedel91 dit :

      Comme il peut y en avoir sur les portillons.
      Je pars en vacances, j’ai deux valises, 2 momes, 1 patinette, 1 chien.
      Je passe par le portillon spécifique…
      Vous m’avez compté moi mais pas toutes les personnes qui profiteront de l’ouverture du portillon et chargés personne ne validera plus que ça … pourtant tous auront un titre de transport en règle.
      Donc voilà…

    • CRPasser au statut dit :

      Bonjour

      Des gares n’ont pas de portillons (que des valideurs) voire pas de valideurs à certaines entrées (gare de Fontainebleau par exemple ou des quais de la gare de Lyon surface ).

      Même si on ne veut pas frauder, quand on est pressé de monter dans le train avant qu’il parte, quand on a la tête ailleurs pour x ou y raisons, c’est très vite fait d’oublier de valider! Et quand on s’en rend compte, c’est trop tard!

      Comment faire dans ces cas là?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Sachez que les contrôleurs sont informés de ces dysfonctionnements, ils reçoivent quotidiennement des sms du COT(Centre Opérationnel Transilien)à ce sujet et ne vous verbaliseront pas.

    • blueedel91 dit :

      Est ce qu’on les informe aussi des dysfonctionnements qui usent les usagers ? Je veux bien être constructive dans mes propos mais la SNCF doit faire de même… Quand tous les jours on a des problèmes matin, soir, journée, peu importe et qu’on nous dit qu’on va se faire verbaliser si on « navigote » pas sur les bornes en plus, ça me fout en l’air…
      Je veux bien jouer le jeu mais uniquement quand ça en vaut la chandelle et quand c’est donnant/donnant !
      Car à force, c’est nous qui donnons beaucoup et on ne voit pas beaucoup le retour.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      hier, j’étais dans le fameux cas des usagers mettant +45 pour rejoindre leur destination. Dans ces cas là, l’annonce sonore (dans le train) sur la validation du pass navigo fait rire jaune.
      On est pas foutu ne nous informer de quand on va partir (et encore moins de quand on va arriver) par contre, faire des annonces pour demander la validation du pass on sait faire.
      pffff …

    • blueedel91 dit :

      @DidierVasse : je suis totalement d’accord

    • Philou77Passer au statut dit :

      À noter que ce matin à Combs, impossible d’approcher du seul composteur disponible côté bus en raison du vendeur de journaux mal placé et fumant une cigarette de surcroît en plein tunnel d’accès.
      Inadmissible.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Merci pour ce signalement, je fais le point avec l’équipe de la gare pour trouver une solution.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Voici le retour de Julien, le manager de la gare qui prend en main ce problème:
      « Habituellement, le vendeur de journaux est placé à la sortie de la gare et non dans le souterrain. Avec les travaux et la pluie, il s’est certainement mis à l’abri là où il pouvait. Je vais faire le nécessaire pour qu’il ne gêne pas le parcours de nos clients ».

  5. PaslouisPasser au statut dit :

    Merci beaucoup encore une fois pour cette pertinente note, Virginie.

    J’ai noté depuis quelques jours à la sortie parking gare de Villeneuve Saint Georges de joulis panneaux tout neufs annoncant que la gare est sous videosurveillance.

    Ca ne change rien sur ceux qui escaladent les portillons, mais est-ce que vous pourriez, avec votre célérité et efficactié habituelle, m’en dire un peu plus.

    Bonne fin de journée, Virginie.

    Luigi

  6. PasDeServicePasser au statut dit :

    En direct de stade france
    On noys annonce 5mn de retard vers corbeil
    Alors que le retard annoncé sur le site est de 10mn…..
    Toujours aussi mauvais

    • blueedel91 dit :

      A GDL zéro info… Ni écran ni HP
      .
      Message14 Jan 2016, 17:26

      Depuis 16h 30 via LES appli et le site pc infotransilien, le ZICO de 17h 27 est annoncé voie 4.
      Arrivée à Paris Gare de Lyon à 17h 20, je vérifie sur les infogares et tjrs annonce voie 4…
      Je descends… Pas de train, départ ds 6mn
      Et puis à 5mn du départ, alors qu’un train vide est en voie 3 depuis du temps visiblement, on nous annonce que le train qui entreRA voie 3 sera le 17h 27 !!!

      Un mega soupir à quai des usagers… usés
      .
      Si en plus c’est la panade sur Corbeil ça va vite noircir les quais à GDL. ..

  7. Calamard dit :

    Bonjour,

    «Cette validation est très importante pour nous, justifie Alain Krakovitch, directeur de Transilien. Le geste permet déjà de faire prendre conscience aux voyageurs qu’ils entrent dans une emprise SNCF. C’est aussi important en termes de statistiques. Avec le nouveau contrat STIF, la répartition des crédits pour améliorer l’offre et les services d’une ligne dépendent de ce nombre de validations ».

    Important pour la SNCF. Et n’ayez pas peur on sait qu’on est sous l’emprise de la SNCF, on le sait.

    « mais ces 5 secondes que vous « perdez » à valider sont très importantes pour tous les transporteurs. »

    Hmmmm. 5s… unité SNCF ?

    Quand est il des suites des expérimentations de comptages, notamment en gare de Melun ?

    Qui bien sur ne permet absolument pas de remonter des chiffres au STIF…

    Donc si je résume, on a des communiqués nous donnant des chiffres plutôt précis sur la fraude, des mécanismes donnant des ordres de grandeur assez précis sur la fréquentation et d’autres communiqués qui nous disent que le STIF ne peut pas ventiler
    les abonnements correctement et que donc il faut absolument faire faire la queue encore une fois aux voyageurs qui payent.

    Brillant, si si brillant…

    Et sinon tout va bien pour cette nouvelle année d’hausse de fréquentation qui va ramener tant d’inciviques voyageurs qui empêcheront la SNCF de faire correctement son travail.

  8. TotoRERDPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    En recherchant des informations sur le passe Navigo et son contenu, j’ai pu lire que celui-ci contenait les trois dernières validations.
    Maintenant, je vais prendre un cas concret, je prend le RER A à La Défense, je valide mon passe, je suis sous l’emprise de la RATP.
    Ensuite, je prends la correspondance pour le RER D à GDL sans validation car il n’y a pas de portique ou borne entre les deux quais (idem à Châtelet). A ce moment, je suis sous l’emprise de la SNCF mais mon passe Navigo ne le sait pas car pour lui la dernière validation est celle de la Défense.
    En résumé, GDL et sa correspondance avec le RER A ne permettent pas de comptabiliser les milliers de voyageurs qui prennent le RER D et de la même manière à Châtelet. Il n’y a donc que les correspondances métro (ligne 14 par exemple) qui sont comptabilisés avec les portiques en salle d’échange. Mais là encore, on peut très bien faire une correspondance entre la ligne 14 et les trains grande ligne.
    La solution serait d’installer des bornes sur les quais.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      En prenant auparavant le RER D au Vert de Maisons puis le RER A à Gare de Lyon, j’ai déjà constaté cette façon de procéder. J’ai déjà eu des contrôles dans le RER A après avoir pris le RER D, la RATP considère qu’à compter du moment où le passe est validé, et si la correspondance se fait à une gare sans portiques entre RATP et SNCF (la SNCF le fait également), il y a validation et il n’y a donc pas lieu de verbaliser l’usager.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      et pourquoi ne pas faire comme dans les bus : des valideurs dans les rames

    • blueedel91 dit :

      1/ Il faut immobiliser les rames pour installer : on n’a franchement pas assez de matériel pour immobiliser
      2/ manque de place : de plus en plus de monde
      3/ serait trop vite saccagé car aucun controle possible à bord

  9. blueedel91 dit :

    Je vous lis Calamard et TotoRERD et je souris 😉
    La validation importante de Krakovitich me fait littéralement pouffer… des statistiques ??? c’est n’importe quoi car comme vous le dites tous les deux la validation est souvent à l’ouest selon que les portillons sont en panne, qu’on passe par une porte « valise » à plusieurs.
    Autre remarque : emprise SNCF ou RATP…
    Je rappelle quand même que le navigo est payé au STIF pour que nous puissions prendre TOUS les transports en commun…
    Je pars du principe que mon navigo est correctement financé et que je n’ai pas à payer d’amende si une fois je n’ai pas validé à un portillon… Encore une fois, cette insistance est très malsaine. Des bornes sur les quais ? c’est une idée mais vu le nombre croissant d’usagers, parfois les quais sont suffisamment « blindés » pour qu’on ait clairement pas envie d’approcher une borne…
    .
    Par contre demandons à Mr Krakovitch ce qu’il pense des statistiques des problèmes d’infra et de matériel roulant où les trains sont supprimés et on verra si on peut nous aussi demander 5 euros de réparation immédiate à chaque train qui est supprimé ou retardé.
    Non mais sérieux de qui se moque t on ?

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      M.Krakovitch est sûrement un « je sais tout » sorti d’une grande école, qui pense qu’il est le sauveur de la SNCF/Transilien sans en connaitre complètement le fonctionnement

    • blueedel91 dit :

      Dommage que D-Prime ait été banni du blog D
      Je pense qu’il aurait pu vous en dire très long… 😉

  10. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    « Cette validation est très importante pour nous, justifie Alain Krakovitch, directeur du Transilien. Le geste permet déjà de faire prendre conscience aux voyageurs qu’ils entrent dans une emprise SNCF. C’est aussi important en termes de statistiques. Avec le nouveau contrat Stif, la répartition des crédits pour améliorer l’offre et les services d’une ligne dépend de ce nombre de validation. »

    Encore un que ne prend pas le Transilien.
    Quant à l' »emprise SNCF » qui dans ce cas est une surface occupée par une route ou une voie ferrée et ses dépendances incorporées au domaine publique, on le sait, mais on est quand même un peu chez nous vu que c’est avec nos impôts que cette « emprise » existe.

    • blueedel91 dit :

      Quant au terme « emprise », je le trouve très mal utilisé !
      C’est presqu’un aveu déguisé « quand vous êtes sous l’emprise de la SNCF…. » LOL

    • JerePasser en mode normal dit :

      Ça se dit. Ne vous inquiétez pas, c’est pas une secte…

    • blueedel91 dit :

      Je sais mais tout le monde ne lit pas où ne comprend ni n’ interprète tous les mots ds leurs différentes acceptions. …

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Exact, sans eux, pas de boulot, donc nous ne sommes que des pions qui n’avons qu’un seul droit, subir et la fermer.
      Et apres ça on nous fait un vélo que le respect à avoir envers SNCF/Transilien.

  11. blueedel91 dit :

    @Virginie
    Allez hop on ouvre un fil pour l’ADCette ; -)
    ZICO 17H 27 ce vendredi
    Elle vient de rappeler le train, ce qu’il faisait et le départ (+2 car on a laissé passer le ZACO en retard fff)
    Ça rend le train humain clairement !!!

    • VirginiePasser au statut dit :

      Cette femme est parfaite 😉
      J’espère pouvoir vous faire un petit portrait sur elle prochainement.

    • blueedel91 dit :

      Il faut qu’elle ait son pseudo comme D.Driver pour qu’on l’identifie LOL
      En tout cas remerciez la.
      On ne peut qu’encourager ! !!!

    • JerePasser en mode normal dit :

      Virginie, ce blog pourrait peut être faire un voyage en cabine? Sur la plupart des autres blogs ça a été fait mais jamais sur celui ci 😉

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Jéré,
      Oui j’avais organisé cela en novembre dernier avec la traction mais ce genre de projets a été mis en stand by suite aux attentats.
      Le plan Vigipirate a été renforcé comme vous le savez.
      Mardi soir, j’accompagne le 10 000 ème abonné twitter à la visite du simulateur de Paris Nord.
      Un manager de la Traction sera présent, je vais lui demander à partir de quand cela pourra être organisé à nouveau.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour Virginie,
      Merci pour votre réponse, bonne journée.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour Virginie,
      Avez vous eu du nouveau ? 😉

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Jéré,
      Comme vous diffusez sous le billet assermentation, je suppose que vous souhaitez parler de sujet.
      Si tel est le cas je m’apprête à diffuser un billet à ce sujet mais avant cela je vais vous parler du chantier d’une des gares majeures de notre ligne.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour Virginie,
      C’est en réponse à votre commentaire au dessus, du 18 janvier.

    • blueedel91 dit :

      Prise de parole car souci de fermeture de portes de notre train
      Arrêt prolongé à Boussy
      Merci à elle

    • JerePasser en mode normal dit :

      C’est vrai que les prises de parole avec les motifs ou même parfois de l’humour quand il n’y a rien à dire c’est appréciable et nous ne pouvons que les encourager 🙂

      Allez les conducteurs !!! 🙂

  12. xav70Passer au statut dit :

    Merci Virginie pour l’explication de la validation obligatoire. Je me doutais que c’était en partie pour cela, mais au moins là, on a une confirmation.

    Ca prend 2 secs et ça permet aussi de voir que tout fonctionne bien, que le passe/forfait fonctionne convenablement. Je trouve normal qu’on est à le faire.

    Une petite interrogation tout de même:
    Perso, je valide TOUS les jours à la borne, avant de monter dans le train.
    Et j’avoue que je serai rouge de colère si je venais à me faire verbaliser pour UN oubli. La borne n’empêchant pas le passage, contrairement aux portiques qui sont justement là pour nous faire sortir le passe, un oubli peut arriver.
    Puis même sans ça: on est en retard, on monte dans le train au dernier moment et on a pas le temps de valider.
    D’où ma question Virginie: les contrôleurs ont-ils un historique de nos validations ? Peuvent-ils donc voir si c’est un voyageur qui valide toujours ou quelqu’un qui ne le fait jamais ?
    Je trouve que ça a son importance. Les deux cas doivent être traités bien différemment.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • blueedel91 dit :

      Personnellement je ne valide pas et j’assume et refuse de payer 5 euros
      J’en ai ras le bol que ce soit toujours nous les « méchants »
      Les portiques à Lieusaint ont été mis en travaux depuis fin octobre. Ce matin encore, ils n’étaient toujours pas en service et je refuse d’aller me battre à une borne pour valider un titre que de toute façon je paye.
      Ras le bol et quand je vois le nombre de fraudeurs tous les jours, très sincèrement j’en ai marre d’être prise pour une vache à lait !
      Franchement !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Xavier,
      Effectivement, ce n’est pas le même type de comportement.
      Je demande à la manager des contrôleurs ce qu’il en est. Est-ce qu’ils ont un suivi pour distinguer ces deux types de comportement?

    • xav70Passer au statut dit :

      Merci Virginie.

  13. blueedel91 dit :

    Après Gaumont, la SNCF envisage T elle un partenariat avec Picard Surgelés ? ???!!!

    • VirginiePasser au statut dit :

      Un problème de chauffage sur votre train?

    • blueedel91 dit :

      Pas le mien ce matin, mais il y en a eu encore…
      un LOVA
      un FACA
      entre autres…
      les gens sont juste des glaçons à l’arrivée et se plaignent…
      en été, on « crève » de chaud, en hiver, on « crève » de froid… mias à part ça tout va bien…

  14. blueedel91 dit :

    @VIRGINIE : remontée
    Bonjour Virginie. Merci de dire à l’ADC du DICA arrivant à 8h15 à GDL ce lundi 18 janvier que son intervention a été appréciée. D’abord il avait la patate (sauf que nos HP étaient bruyants donc on a tous été réveillés) mais il nous a informé du pourquoi du comment on était à l’arrêt juste avant GDL.
    Donc merci à lui.

  15. thierry91 dit :

    VUPE de 6h40 à Boutigny, pas de chauffage dans le deuxieme wagon, comme pratiquement tous les jours de la semaine derniere.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Je suis en train de faire un suivi des signalements confort/propreté de ce matin et la majorité porte sur l’absence ou le manque de chauffage accentué par cette période de froid. Je vois avec la maintenance quelle action est prévue.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Voici le retour d’un des responsables de la maintenance:
      « Dans l’immédiat, ces rames vont être testées en chauffage par un dépanneur sur le site de Melun ou de Corbeil (ou dans un technicentre comme Villeneuve Saint-Georges).
      Selon les constations, une intervention pour remettre en service le chauffage sera effectuée ».

    • xav70Passer au statut dit :

      Dernier train pour Malesherbes ce soir: montée à Juvisy, pas de chauffage dans aucun wagon. Mais à Mennecy, il s’est mis en route. Oubli du conducteur ? Il a la main là-dessus ?

      Dans le doute, je n’ai finalement pas validé le signalement via le QR Code pour signaler un dysfonctionnement.

      Ca tombait mal: en plus d’arriver 15 minutes en retard, il a longtemps stationné aux arrêts et a roulé à vitesse réduite une bonne partie du trajet ! On était frigorifié ! Aucune annonce du conducteur pour une explication.
      Du coup, Virginie, pourriez-vous vous renseigner concernant ce retard et cette lenteur, SVP ? Qu’on ait au moins une explication. Il s’agit du train BUPE normalement prévu à 21h49 à Juvisy.
      Merci d’avance.

  16. D-gueux dit :

    Bonjour

    aujourd’hui encore, le JOPA de 7h36 à destination de Juvisy a été supprimé, comme d’hab en ce moment.
    Jusqu’à quand ces petit-gris (ou couscoussières car le chauffage lorsqu’il fonctionne vous transporte au Sahara, limite brûlure au 3ème degré) circuleront-ils ? (enfin un bien grand mot).
    Un gueux d’Evry

  17. blueedel91 dit :

    GDL 17H 24 LE 18 JANVIER
    18 Jan 2016, 17:22

    Il y aurait une Interuption du trafic pour le sud 
    Vigipirate 

    Sinon le nouveau jeu c’est annoncer un ZICO voie 4 et à la dernière minute voie 3

    Ecran noir à Paris Gare de Lyon POUR INTERRUPTION JUSQUE 18h MAIS ON SAIT PAS QUI EST CONCERNÉ

    AUCUNE P@$/€€ DANNONCE

    Axe(s) concerné(s) :
    Ensemble de la ligne. 

    Trafic interrompu de Paris Nord vers Luxembourg. 
    Reprise des circulations estimée à 18h00.

    Motif : bagage abandonné à Châtelet les Halles.

    • blueedel91 dit :

      L’alerte que j’ai concerne la ligne B je n’ai rien d’autre qu’un écran noir à GDL qui ne donne aucune estimation et ne précise aucune ligne

    • blueedel91 dit :

      17h 30
      Je reçois l’alerte de la D
      .

      RER D : Paris Nord / Paris Gare de Lyon interrompu
      Axe(s) concerné(s) :
      Paris/Melun via Combs la Ville
      Paris/Melun via Corbeil Essonnes
      Paris/Malesherbes

      Trafic interrompu entre Paris Nord et Paris Gare de Lyon en direction de 
      Reprise des circulations estimée à 18h00.

      Motif : bagage abandonné à Châtelet les Halles.

      SNCF Transilien

    • VirginiePasser au statut dit :

      J’ai remonté l’absence d’alertes aujourd’hui. Vous avez bien eu ces informations?
      Trafic interrompu entre Paris Nord et Paris Gare de Lyon en direction de Melun et Malesherbes
      La reprise des circulations est estimée à 18h00.
      Le motif : bagage abandonné à Châtelet les Halles sur le RER A.

    • blueedel91 dit :

      J’ai reçu à 17h 23 l’alerte concernant la ligne B
      J’ai entendu en sortant à quai ligne 14 l’interruption de ligne A
      J’ai reçu l’alerte téléphone pour la D à 17h 31
      Pas d’émail MAIS SURTOUT ZÉRO ANNONCE À QUAI concernant NOTRE ligne
      Notre ZICO est blindé Avé des personnes voulant rentrer sur Malesherbes qui vont au moins jusque Villeneuve….

    • blueedel91 dit :

      Qui des Malesherbes ???
      Je quitte VSG le prochain était annoncé ds 57 mn !!!

  18. blueedel91 dit :

    Il y aurait un Malesherbes à 17h 54 à GDL Et un Ferté Alais à 57

    • VirginiePasser au statut dit :

      Le trafic reprend à Châtelet, des ralentissements allant de 10 à 30 minutes sont à prévoir et ce dans les deux sens de circulation jusqu’à 20h.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Petite correction, vous mentionnez 10 à 30 minutes, or tous les tableaux, toutes les annonces, et radio ligne D annonçaient tous un point commun, qui différe de votre information : les ralentissements étaient pour un temps d’attente prolongé de 25 à 35 minutes.

    • blueedel91 dit :

      Mon appareil photo m’a lachée hier
      dommage
      car à GDL je n’avais qu’un écran noir signalant en lettres blanches l’interruption du trafic vers le sud jusqu’à 18h
      RIEN D AUTRE !

    • VirginiePasser au statut dit :

      Vous voulez dire que tous les autres étaient hors-service?

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Non, cela signifie que l’écran noir ne parlait que d’interruption de trafic vers le sud (tous les écrans ont le même affichage). Pas de train annoncé sur l’écran, pas d’explication complémentaire, rien d’autre que la simple phrase que BlueEdel a posté plus haut.

    • blueedel91 dit :

      Exactement
      après je suis montée dans mon ZICO dont on ne savait pas s’il partirait, ou non, en mission ZICO ou autre
      on a eu Simone, hop les portes se sont fermées, j’ai pas eu le temps de revérifier si les écrans avaient entre temps évolué
      mais en tout cas les deux que j’ai vu sur la voie 3 indiquant en principe la mission du train était ceux que j’ai décrits

    • VirginiePasser au statut dit :

      A 18h00, c’était l’information donnée par le COT(Centre Opérationnel Transilien).
      J’ai également précisé qu’à 19h40, l’attente pouvait allait jusqu’à 40 minutes d’attente suite aux 3 incidents que j’ai cité.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      A 18h, à Aulnay, il était dit « 25 à 35 minutes pour RER B et D », à 18h25 à Paris Nord, et sur Radio Ligne D, « 25 à 35 minutes ».

      Pourquoi le COT ne discute pas avec la RATP pour fournir le même temps d’estimation puisque le RER B et le RER D avaient une perturbation commune (à 18h05 à Aulnay, un RER B est entré en gare, je sais de source sûre que ce RER B n’en est reparti qu’à 18h25, soit 20 minutes d’arrêt en gare).

    • blueedel91 dit :

      Tout en restant constructive vraiment, que pensez vous Virginie des gens qui tous les jours cumulent du 30mn, 15mn, 20 mn de retard dans leurs trains et qui en fin de semaine ont un cumul juste EFFRAYANT de retards ???????
      Pensez vous sincèrement que ce soit normal ?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Je n’ai en aucun cas dit que cette situation était satisfaisante pour vous. Je sais bien que vos nombreuses remontées sont le fruit de votre mécontentement.Tout comme j’ai demandé régulièrement des retours au responsable maintenance depuis hier sur les problèmes de chauffage, j’ai sollicité les responsables production et information voyageurs suite à vos différents signalements. et je les relancerai de la même manière.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Sur ce lien, vous pouvez géolocaliser votre train : http://www.sncf.com/fr/geolocalisation?data-map-livemap-infotexts=CT|TRANSILIEN
      Cela donne en temps réel la circulation de vos trains pour la gare de Lyon et ses alentours:

  19. Galerien50 dit :

    Quel va etre le pourcentage de « betail » annonce a l heure demain matin ? 150 % ??
    On reve, 4 trains pour Malesherbes supprimes pour une histoire de colis qui a duree 10 minutes ?
    Vous vous f… pas un peu du monde la ?

  20. dgoute dit :

    Quid du colis suspect ? Rer A, Rer B ou Rer D …..

    • blueedel91 dit :

      Les 3 impactés car chatelet
      Bizarrement le métro n’est pas du tout affecté. ..
      Et bizarrement encore l’alerte est reortee d’heure en heure c’est epuisant

    • VirginiePasser au statut dit :

      En cas de colis suspect, la résolution de l’incident dépend de nombreux facteurs:
      -l’intervention de la police
      -puis des démineurs ce qui explique que sa gestion puisse durer jusqu’à 3h00.
      En l’occurrence, la procédure a duré une heure mais comme l’incident est survenu en pleine pointe et en intra-muros, les conséquences sur le trafic ont persisté même après la fin de l’incident à 18h00.
      J’ai expliqué cette procédure dans le billet suivant: http://maligned.transilien.com/2016/01/11/que-se-passe-t-il-en-cas-de-colis-suspect-de-signal-dalarme/

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Que le goulot d’étranglement qu’est Paris fasse que ces problèmes perdurent, pourquoi pas.
      Sauf que :
      – vous pourriez très bien faire le choix de faire retourner les trains à Paris Nord et GdL pour maintenir la continuité de service (si si, c’est un concept qui existe dans les sociétés attentives à leurs clients !)
      – pourquoi diable les ralentissements APRES Paris quand on sait qu’il n’y a PAS de train devant. Pourquoi attendre des plombes alors que le retard pourrait être rattrapé, pour le sud, après VSG, après Corbeil ?????????

    • 94RERDPasser au statut dit :

      On en a déjà parlé de cela aussi, les Agents de Conduite doivent respecter une certaine vitesse, dont la limitation varie selon les différents tronçons de la ligne (par exemple, au Nord, la vitesse n’est pas la même que dans Paris et au Sud, ou encore une vitesse différente à l’entrée de Paris LYon, entre Maisons-Alfort et Villeneuve, entre Villeneuve et Melun/Corbeil, entre Corbeil et Melun/Malesherbes). Ce qu’il faut rappeler(on ne va pas relancer tous les débats ayant eu lieu sur ce blog, ce serait une perte de temps), c’est que lesdits Agents de Conduite ne peuvent pas dépasser la limitation de vitesse. Pour une voiture, dépasser la limitation de vitesse, c’est simplement une amende par les flics. Dans un train, si l’ADC dépasse la limitation de vitesse, différents systèmes vont le repérer et un mécanisme de freinage d’urgence va se déclencher, car un ADC dépassant la vitesse autorisée, cela pourrait signifier un ADC ayant manqué de sommeil, ou ayant fait un malaise.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      @94RERD
      1/ Dans les faits, des trains qui bombent j’en ai déjà vu …
      2/ En l’occurrence, la question est aussi de savoir pourquoi on traine quand il n’y a PAS de train devant nous …

    • 94RERDPasser au statut dit :

      C’est toujours la sécurité.

      Moi aussi, des trains rapides, j’en ai eu, et même des ROPO qui partent à l’heure vont bomber pour arriver avec -2 à Maisons-Alfort et Vert de Maisons (+ Créteil Pomadour et Villeneuve Triage) pour faire un temps d’arrêt plus long à Villeneuve Saint Georges et Juvisy. Quant aux ROVO d’heures creuses, ils bombent entre Paris Nord et Paris Lyon, histoire de faire 3 minutes d’arrêt, un changement d’ADC, et monter des contrôleurs dans le train de temps à autre, pour pimenter le trajet.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Les 3 mon général !
      J’étais sur la A et on a mis près d’une heure pour faire La Défense gdl
      Et ensuite le D avec des horaires bizarres pour la branche combs

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Les 3, pas tout a fait, direction nord ça marchait pour la D et la B, leurs acces n’etaient pas fermés a Chatelet.
      Tout leS sUDISTES se sont retrouvés à G d L
      Par contre mauvais temps pour les habitants Malsherbes/La Ferte. pas de trains pendant au moins 2 heures.
      Pour Corbeil, quasiment idem, 1 malheureux ROVO.

      Le chanceux, cette fois ci, la ligne Melun qui eux avaient de quoi rentrer chez eux.

    • blueedel91 dit :

      Totalement
      Malesherbes, j’en avais dans mon ZICO hier.
      Certains avaient des gens qui venaient les récupérer dans d’autres gares, les chanceux. D’autres prenaient le ZICO en espérant trouver une solution en arrviant à VSG….
      C’était sincèrement n’importe quoi. Je suis passée au travers des gouttes mais je suis totalement hallucinée par la situation d’hier qui à mon sens a été gérée n’importe comment.
      Et tout ça pour un sdfjdsomfjmsdojf de colis abandonné ????
      Alors oui politique de prudence, je comprends mais je suis quand même dubitative. Poruquoi dans le metro ces alertes prennent moins de temps à être réglées ????? pourquoi seulement dans le RER et notamment le D ça pose autant de problèmes ?

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Grace aux merveilleux conseils (et à pas de bol) de la SNCF, ce fut encore dantesque hier soir.
      Pas de BUPE (qui étaient de toute façon transformés en BOPO)
      En nous demande de prendre le ROVO afin de récupérer les trains en direction de malesherbes à Corbeil.
      Sauf que le ROVO en question est resté bloqué avant Juvisy puis à Juvisy pour cause de sangliers sur les voies à Viry.
      Du coup, il a fallu courir vite à Corbeil pour attrabu le BUPE.
      Messieurs et Mesdames de la SNCF, suivez un peu les informations prodiguées aux usagers afin de vous assurer que les correspondances se passent bien quand vous conseiller un trajet. La encore, c’est pas comme si c’était la première fois qu’on le disait …

    • VirginiePasser au statut dit :

      Effectivement,le trafic était très perturbé sur l’axe Orry<>Corbeil<>Malesherbes dans les deux sens.
      L’attente pouvait aller jusqu’à 45 minutes en raison de différents incidents:
      -les colis suspects à Châtelet(en gare au niveau du RER A à 17h00) et à Villiers le Bel(à bord d’un train à 17h43)
      -à cela s’est ajouté un animal errant dans le secteur de Grigny-Ris Orangis(vers 19h00).
      J’ai demandé à la production des informations sur la gestion de hier soir.

    • blueedel91 dit :

      Bientot ce seront des usagers errants sur les voies que vous risquez de retrouver… vraiment…

    • Jeff91Passer au statut dit :

      Une des vraies questions est :

      pourquoi autant de trains supprimés sur Malesherbes et pas autant sur les autres lignes

      en voilà une question, qu’elle est bonne ???

      peut-être en saurons nous plus si le point qui doit être fait redescend jusqu’à nous…

    • blueedel91 dit :

      J’étais en début de pointe à GDL (17h30) : il y avait des ROVO, des ZICO
      Rien pour Malesherbes, et pas de ZACO
      Plus tard, ma collègue qui vit par chez moi m’a signalé qu’elle serait obligée de prendre un ROVO car plus rien sur Combs mais par contre sur malesherbes 2 trains à 7mn d’intervalle
      Entre autres témoignages…
      Donc au niveau de l gestion : IL Y A UN VRAI SOUCI
      Déjà des trains auraient pu partir de la surface
      Puisque R et D sont gérés par la même direction, on aurait peut être pu trouver un moyen de faire partir des gens sur Melun, les rapatrier sur des gares du sud avec des bus et faire partir des trains sur malesherbes ?

    • blueedel91 dit :

      en gros, faire que qq ZICO partent bien mais qu’on en transforme en BUPE pour permettre à Malesherbes de rentrer et via la R de faire partir direct des gens sur Melun qui serait pris en charge par des bus sur Lieusaint / Combs / Yerres ?

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Non, supprimer les ZICO reviendrait au même qu’à l’habitude. Il serait plus simple de supprimer les ZACO (à la limite, je préfèrerais prendre un métro pour aller à Paris Lyon puis prendre un ZICO direct Villeneuve que de monter dans un ZACO déjà retardé mais qui pourrait faire une autre mission, et puis mettre un ZICO direct reviendrait aussi à décharger ce train des voyageurs de Maisons-Alfort/Alfortville et Créteil Pompadour).
      Sinon, transformer les ZACO partant du Nord en ZICO et les ZICO de Paris Lyon en BUPE.

    • blueedel91 dit :

      Non mais s’il n’y a pas de ZACO … venant du nord j’entends
      ou alors faire des ZICO des ZACO mais essayer de trouver une solution pour ne pas les uns par rapport aux autres ..

    • VirginiePasser au statut dit :

      Il se trouvait à Châtelet au niveau du RER A.

  21. blueedel91 dit :

    En tout ça soirée du 18/01, encore un beau fiasco
    Si à 17h 30 il y avait qq zico et une branche Combs à peu près ok ça n’a pas duré
    Certains à gdl ont vu Rovo et bupe se succéder et rien sur combs.. . Certains partent donc sur corbeil… fff

  22. Jeff91Passer au statut dit :

    ROVO bloqué depuis deja au moins 5 mns a l heure de ce message

    Peut-on savoir pourquoi ?

    Merci

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Il y a eu également un bagage abandonné dans un train à Villiers-le-Bel, le train a dû être évacué en attendant l’arrivée de la police.

    • Jeff91Passer au statut dit :

      Villiers le bel est bien au nord il me semble

      je ne vois pas le rapport avec un ralentissement au Sud sur Juvisy

      le problème est bien derrière ce train pas devant !!????

    • VirginiePasser au statut dit :

      Les ROVO/LOVA circulent entre Creil/Orry-la-Ville et Corbeil-Essonnes, ils passent donc par le Nord ce qui explique que votre train ait été impacté par l’incident de Villiers.

    • Jeff91Passer au statut dit :

      pourquoi donc ??

      quelle en est la raison ??

    • blueedel91 dit :

      Donc encore une fois c’est là où de nombreux usagers sont en droit de raler sur cette fichue interconnection qui ne fonctionne pas aujourd’hui et qui dès qu’il y a un souci à une extrémité de ligne paralyse l’intégralité de la ligne
      D’où le besoin de revoir encore le cadencement des trains et de faire un point d’arrêt terminus en gare parisienne avec retournement

  23. Jeff91Passer au statut dit :

    Ps avant gare de juvisy

  24. Jeff91Passer au statut dit :

    Bon bah on est a 15 mns

    C est aussi le probleme a chatelet qui genere ce ralentissement ? ?!!!! (MDR)

    encore un super indice de ponctualite pour demain !!!

    • Jeff91Passer au statut dit :

      Merci Chapeau la SNCF

      2 h pour joindre Paris 17 à Evry Val de seine

      20 mns de galére sur le A , je sais ce n’est pas la SNCF
      mais le D continue la galère, pas possible de monter dans le ROVO 7h01, ROVO suivant à 7h12 et environ 15 mns d’attente et d’accordéon avant d’arriver à Juvisy…

      Pourquoi tant de haine !!???

  25. Jeff91Passer au statut dit :

    Sinon nous sommes le 18 janvier et

    Le bilan du SA2014 n est toujours pas libéré

    Il est toujours retenu en otage par la direction du RER D!!!

    Nous ne savons pas quand celui-ci sera délivré. …

  26. pegrempPasser en mode normal dit :

    Ce matin faca de 8:25 à Brunoy pas de chauffage dans la voiture 3!
    Arrêt à vsg long aucune info!
    Et Albert qui nous parle de propreté ( niveau sonore ville il faut)

    Hier soir zaco de 19:25 pas de girouette

  27. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Comment un colis abandonné dans une rame du rer A à Chatelet peut paralyser le trafic de 3 lignes ?

    • blueedel91 dit :

      Non seulement ça, mais la question est :
      – pourquoi 3 lignes de RER bloquées et pourquoi pas les metro qui sont en correspondance à Chatelet ?
      – pourquoi l’alerte a t elle été prolongée jusqu’à au moins 21 h ?
      – pourquoi n’y avait il AUCUNE information à quai à GDL alors qu’on en entendait sur les quais de la D pour la ligne A du RER (RATP) ?

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      J’ai la réponse :

      Parce que si ma tante en avait, on l’appellerai mon oncle.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      J’ai demandé à la responsable production de me faire un point.

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Et après, que deviendra ce point, si jamais il est vraiment fait ?

    • Jeff91Passer au statut dit :

      Bah déjà il faudra que la « remontée d’information » redescende ….

  28. Galerien50 dit :

    Encore une fois ou est passe le BUPE de 18h16 a Evry Courcouronnes ? Ca devient l habitude de le supprimer sans raison celui la.
    Continuez comme ca et la procedure pour publicite mensongere et mise en danger de la vie d autrui vous guette.

  29. Galerien50 dit :

    Comment justifiez vous le fait d absence d alerte pour les suppressions abusives de vos trains ?
    Et comment voulez vous que nous restions corrects et zen sur ce blog et face a vos controleurs quand vous vous f… ouvertement de vos clients (oui, parce que contrairement a ce que vous pensez, nous sommes vos clients et NOUS vous payons pour un service de plus en plus minable).

  30. blueedel91 dit :

    19/01 soir
    Les soirées se suivent et se ressemblent
    Outre le manque d’info claires, avez vous note l’absence totale d’agents sncf à quai et ds les gares ,????!!!!!
    Montée à VSG ds un ZACO alors que le ronfleur retentissant et que les descendants se pressaient. Et après on vient dire que les usagers sont vilains!! On n’a plus le temps de descendre et monter…
    Ras le bol vraiment

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R