Connaissez-vous Vigi-Express ? Ouvert à tous, ce dispositif vous permet de nous contacter gratuitement pour signaler une anomalie sur le réseau ferré. Vous pouvez effectuer votre signalement en quelques minutes et joindre une photo afin de nous aider à repérer l’anomalie plus facilement.
Des signalements facilités et fiabilisés
Dans le cadre du programme Vigirail, SNCF s’est fixé un niveau supérieur d’exigence dans le traitement des signalements sur le réseau ferré. Le projet Vigi-Express a ainsi été lancé, avec pour objectifs :
- d’améliorer le suivi des anomalies signalées
- et le processus de transmission
- pour garantir un meilleur traitement des signalements.
Un dispositif ouvert à tous
Destiné à la fois aux cheminots et aux voyageurs, le projet Vigi-Express élargit le périmètre des personnes émettrices pour faire de la sécurité l’affaire de tous. Ce dispositif traite l’ensemble des signalements sur les voies et leurs abords, les caténaires et la signalisation.
Comment signaler une anomalie ?
Grâce au numéro gratuit « Vigi-Express », vous pouvez nous signaler toute anomalie en composant le 0 800 848 295, du lundi au vendredi de 8h à 18h (appel gratuit, hors surcoût éventuel de votre opérateur). L’opérateur qui vous répond assure le suivi de votre signalement et vous transmettra les suites données.
Si vous préférez faire un signalement via le formulaire Internet disponible sur ce lien, vous aurez la possibilité de joindre une photo de l’anomalie détectée. Cela permettra de faciliter le travail des équipes de l’infrastructure SNCF.
Vous êtes nombreux à me transmettre vos signalements en matière de sécurité sur ce blog et sur le fil twitter du RER D. Que pensez-vous de ce dispositif, seriez-vous prêt(e) à le tester?
Je suis bien sur partant pour tester ce dispositif, bonne initiative.
Prêt à le tester , par contre que/quoi doit-on signaler exactement?
Bonjour Flobus et Matthieu,
Vous pouvez signaler tout dysfonctionnement affectant les voies et leurs abords, la caténaire ou la signalisation.
Si vous pouvez préciser le maximum d’informations permettant d’identifier l’anomalie signalée (y compris les éléments visuels via une photo) que ce soit par téléphone ou par Internet.
Il vous sera également demandé de renseigner la gare la plus proche, pour permettre à nos agents de localiser le signalement.
Le signalement peut également porter sur votre trajet en train, à ce moment-là il faudra nous préciser la gare de départ et d’arrivée, ainsi que l’heure de départ. Avec ces informations, nous serons en mesure de retrouver le numéro du train.
N’hésitez pas à me faire un retour si vous avez l’occasion de tester le dispositif.
… pour localiser plus précisément un endroit sur une ligne de chemin de fer, on peut aussi relever le « PK » ou point kilométrique qui est normalement inscrit sur la plupart des poteaux caténaires … Virginie, une petite photo pour étayer cette info ? 🙂
Intéressant mais trop limité non ? le dispositif ne semble concerner que le réseau ferré et pas le matériel roulant ?
j ai repéré un panneau de signalisation TT (Tête de train), en mauvais état (qui est penché) sur voie 2 en gare de Yerres ou Brunoy je crois bien. Cela fait plusieurs jours mais le panneau en question à l’air de tenir , mais étant donné que des trains sans arrêt en direction de paris circule à proximité de ce panneaux, il pourrait qu’un de ces trains l’arrache ce qui pourrait donc représenté un danger.
Bonjour,
Avez-vous signalé cette anomalie par téléphone via le 0 800 848 295 ou par Internet: http://www.sncf.com/fr/actualite/securite-reseau-vigi-express ?
Si ce n’est pas le cas, je vais réaliser ce signalement pour qu’il soit transmis dans les meilleurs délais.
Il faudrait que vous me précisiez la gare exacte? Avez-vous pris une photo? Cela aiderait nos équipes à localiser plus rapidement ce panneau.
Merci pour votre retour.
@Virginie
Y a t il à la SNCF des gens qui sont en charge de vérifier les installations nécessaires au bon fonctionnement de la ligne. Une équipe qui serait chargée de remonter le réseau et de relever les anomalies : les miroirs ici, les panneaux là, etc ?
Car je pense que si la sécurité est importante pour les usagers, elle l’est encore plus pour les conducteurs qui ont en charge notre sécurité : si on ne leur donne pas les bons outils comment peuvent ils bien travailler eux mêmes ? De ce fait répercussion sur les voyageurs ?!
J’ai relayé votre question au responsable de Vigi-Express pour avoir une vue d’ensemble de ce qui est fait en terme de vérification de l’état du réseau et des installations. Les process, les signalements, le suivi, les moyens humains,etc.
une idée d’article 😉
Vous lisez dans mes pensées 😉
Bonjour,
Avec plaisir je testerai. Mais je ne vois pas comment on peut signaler. Je ne vois par comment on peut trouver des signalements ?
Bonne initiative. Mais si je prends le verre à moitié vide, je comprends que c’est au client d’assurer lui même une partie des missions qu’il paie déjà… c’est un détournement du Web participatif que l’on commence à retrouver un peu partout et de plus en plus. Vaste débat
Merci pour votre retour, c’est vrai que c’est dans l’air du temps la co-construction avec les voyageurs. Mais qui de mieux que les voyageurs pour donner leur avis sur un service, une appli, sachant que les entreprises doivent les comprendre et satisfaire au mieux leurs besoins.