Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !
Bonjour à vous,
Je tiens à vous saluer pour votre mobilisation hier jusqu’à tard dans la soirée sur Twitter. Ce n’était sûrement pas une partie de plaisir pour vous. Je pense qu’il est important de souligner votre effort.
Cependant, il est incompréhensible que les circulations ne se réorganisent pas plus rapidement. Certes la SNCF et la ligne D n’y sont pour rien dans l’accident de personne. L’électricité a dû être coupée, c’est une nécessité. Mais j’ai constaté un manque d’expérience ce qui n’est pas acceptable pour une entreprise comme la SNCF.
Tout d’abord, la division de la ligne : pourquoi ne pas instaurer des navettes au nord ? J’étais à Paris Gare du Nord aucun train ne partait en direction du nord c’était la désorganisation totale ! Les gens devenaient fou.
Pourtant un train était à quai... et il y en avait sûrement d’autres dans le Nord. L’information voyageur n’en parlons pas... aucune organisation ! Les personnes qui nous renseignaient étaient les régulateurs de flux mais ces personnes n’en savent rien de plus que nous.
Pourquoi ne pas penser à un RER D 2.0 lorsque la situation est perturbée ? Un RER D divisé en deux parties comme va l’être le RER E lors de sa future mise en service.
Il est temps de faire quelque chose ! Il va falloir être plus professionnel pour cette organisation. Je suis passionné par le mass transit depuis très jeune et ce sujet me passionne, quand je vois ce manque de professionnalisme ça me désole ... c’est une honte de laisser ces milliers de gens sans repères dans un pays comme la France, leader mondial du ferroviaire.
Il faut que la SNCF investisse en masse dans l’information voyageur, dans l’assistance des voyageurs bloqués dans les trains et embauche des personnes pour repenser la ligne. DÉCOUPER LA LIGNE !
Pour moi la chose à faire tout de suite est de s’occuper au plus vite du découpage de la ligne, de faire des brainstorming. Ça suffit d’attendre que quelque chose se passe et être spectateur de cela. C’est tout le monde qui trinque, les voyageurs, les conducteurs, les agents sur le terrain ainsi que vous.
Alors je souhaite faire passer ce message à vos cadres : bougez vous et honorez votre métier. Vous serez des héros si vous prenez les bonnes décisions. Pour le moment, faites vous petit.
Et surtout ne prenez pas 10 ans pour changer, faites le au plus vite.
Cordialement.
Bonjour,
Je tiens à féliciter et à vous soutenir pour les efforts que vous produisez en ce moment sur Twitter en terme d’information voyageur. Ali et Théo font un très bon travail et le fait d’être beaucoup plus explicite sur les motifs en cas d’incident est une excellente chose, cela est plus compréhensible et les clients peuvent être moins répréhensibles.
Aussi, les agents de conduite qui prennent la parole dans les trains, certains de façon très divertissante, est une chose qui ne peut qu'être appréciée. Je vous encourage à continuer ainsi.
Durant les incidents, les gens perdent de plus en plus patience et de nos jours l’information doit circuler au plus vite, communiquer dans le train via les conducteurs ne peut qu'être bénéfique.
J’aimerais aussi vous donner une petite idée : pourquoi ne pas lancer des annonces pré enregistrées qui peuvent être diffusées dans les trains (en français et en anglais, car beaucoup de gens ne parlent pas français, c’est un fait), en parlant des différents problèmes que la ligne peut rencontrer et faire comprendre que certaines choses prennent du temps (accident de personne par ex), d’autres sont évitables (ne pas descendre sur les voies, ne pas bloquer les portes etc etc) : une sorte de sensibilisation. Ces messages pourraient même être enregistrés par des enfants, ce qui ferait que certains adultes seraient « touchés » que ça soit un enfant qui dise des choses qui sont censées être logique.
La RATP teste ce genre de chose, pourquoi pas vous ?
Bien cordialement.
Merci pour vos réponses.
Je tiens à féliciter l'ADC du train VUPE à destination de VLB (16H43 à Pierrefitte) qui a fait une belle annonce entre GDN et SDF. Avec notamment l'heure d'arrivée prévue à VLB. Excellent ! Continuez ! :)
Bonjour,
Je ne sais pas si l'arrivée du nouveau directeur y est pour quelque chose mais j'ai remarqué depuis peu que les annonces vocales de la part des conducteurs dans les trains sont de plus en plus frequent. Comme pour indiquer la direction du train de façon très claire ou bien pour s'excuser d'un retard et de nous remercier pour notre patience. C'est appréciable sachant que les conditions de transport dans cette chaleur amène les voyageurs à s'énerver facilement. J'encourage les conducteurs à prendre la parole le plus souvent possible, la communication avec les voyageurs est très importante.
Cependant j'ai remarqué qu'en ce moment il y a une facilité qui est prise à rendre les trains VLB terminus SDF. C'est inacceptable de faire ceci systématiquement car le train suivant en direction du nord est rempli à ras bord. Pourquoi une si mauvaise gestion de la répartition des voyageurs ? Car le train qui se trouve terminus à stade de France est indiqué terminus Villiers le bel et aucune annonce n'est faite, ni par les écrans ou les hauts parleurs des gares, ni par le conducteur. Je comprends qu'apres un incident vous devez prendre des décisions mais cela entache encore plus l'image de la ligne D et aussi de la SNCF.
En résumé : annoncez aux voyageurs des que possible si quelque chose de spécial est prévu, comme une limitation de parcours.
Petite suggestion : en gare et dans les trains faites des annonces pour la répartition des personnes dans le train. Car trop de gens s'entassent à des endroits précis du train ce qui ralentit les échanges en gare = retards. Il faut expliquer tout cela dans les annonces pour que ça soit. Faites aussi ces annonces en anglais, cela servira pour les personnes qui ne comprennent pas le français.
Voilà, bonne journée :)