L’aiguillage, aussi appelé « appareil de voie », est ce qui permet de donner une direction au train et de l’orienter sur une voie ou sur une autre. Il est indispensable à la bonne circulation des trains.
Avec le passage régulier des trains, l’aiguillage s’use et nécessite d’être renouvelé tous les 30 ans environ. Ces travaux, qui s’inscrivent dans le plan de modernisation du réseau, permettent aux installations ferroviaires d’être plus performantes, résistantes, silencieuses, mais aussi plus adaptées aux besoins des voyageurs. En prévention de ce renouvellement, une maintenance est aussi effectuée régulièrement.
Pour réaliser le renouvellement d’aiguillage (aussi appelé RAV), ce sont une trentaine d’agents et 5 machines qui sont mobilisés sur le chantier.
À quoi servent les travaux de renouvellement d’aiguillage ?
La sécurité d’abord, le confort ensuite. L’objectif premier est en effet de maintenir la sécurité des circulations au plus haut niveau. C’est ensuite le confort des voyageurs à bord des trains qui est en jeu : ces travaux permettent de réduire les secousses liées à des infrastructures vieillissantes d’une part. Tout comme les travaux de renouvellement voie et ballast, ils permettent d’améliorer le confort auditif des riverains, en réduisant le bruit provoqué par le passage des trains d’autre part.
Quelles sont les étapes clefs de ces travaux ?
Ils se divisent en 3 grandes séquences :
- Les travaux préparatoires
- Les travaux principaux
- Les travaux de finition
La plupart du temps, ces travaux sont réalisés durant la période estivale, de nuit, afin de réduire le plus possible les désagréments pour les voyageurs.
Chacune de ses étapes nécessite un travail extrêmement minutieux, à la fois pour assurer la sécurité du réseau mais aussi pour permettre aux circulations de reprendre rapidement.
Les travaux d’aiguillage en chiffres
- 24 000 aiguillages sont présents sur le réseau principal.
- 500 aiguillages sont renouvelés chaque année.
- 8h sont nécessaires pour réalisés les travaux principaux.
- Les coûts de remplacement d’un aiguillage s’élèvent à 600 000 € en moyenne.
Derniers commentaires
Lucia sur Le RER NG nouvelle génération arrive : Bonjour Yacine, Une astérisque a été ajoutée à côté des…
Lucia sur Le RER NG nouvelle génération arrive : Bonjour David, Je suis très contente de vous avoir enfin…
Yacine sur Le RER NG nouvelle génération arrive : Que veut dire le astérisque sur les horaires et les…
DVDP sur Le RER NG nouvelle génération arrive : Encore merci Lucia pour ce voyage inaugural. Il nous a…
bigstef77 sur Service annuel 2025 : du nouveau sur l’Étoile de Corbeil : Superbe idée ces qq trains semi-direct, bon ça fait qq…