Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

L’allongement et le rehaussement des quais

En Île de France, 700 nouvelles rames de RER vont être déployées d’ici 2025. Cela nécessite des travaux de modernisation et de transformation des infrastructures parmi lesquels l’allongement et le rehaussement des quais.

Une vingtaine de gares sont concernées chaque année par ces travaux sur le réseau francilien. Ils ont lieu le plus souvent la nuit, afin d’impacter le moins possible la circulation des trains, le jour. Comment se déroule ce type de chantier ? Et à quoi servent ces travaux exactement ?

Equipement, sécurité, restitution : comment ça se passe ?

Le briefing sécurité

La nuit de travaux commence toujours par un briefing « sécurité » avec les équipes du chantier. Un responsable est là pour assurer que les règles de sécurité sont bien respectées et que le dispositif d’annonces des dangers est appliqué (via des avertissements sonores ou des klaxons par exemple). 

L’équipement et le matériel

Casques, lampes frontales, chaussures de sécurité : les agents s’équipent de leur tenue de chantier. Le matériel est ensuite préparé : il s’agit non seulement du matériel de sécurité, pour pouvoir avertir les agents en cas de dangers (avec ce qu’on appelle des « trompes grande puissance » par exemple), mais aussi des outils et du matériel pour le chantier.

La protection de la zone de chantier

Pour protéger complètement la zone, les agents doivent ensuite demander l’interruption des circulations, et la coupure de l’électricité des caténaires.  D’autres opérations permettent de bien délimiter la zone de chantier : pétards sur la voie ou encore perches sur la caténaire. Pour que les travaux se déroulent dans les meilleurs conditions, le travail préparatoire est conséquent. Après toutes ces étapes, les travaux peuvent démarrer.

Les travaux

Les ouvriers disposent alors généralement de 3h à 4h pour effectuer les opérations d’allongement ou de rehaussement du quai. 

Voici les principales étapes d’allongement d’un quai :

Et celles de rehaussement d’un quai :

L’évacuation de la zone et la fin du chantier de nuit

Une fois les travaux terminés, les ouvriers quittent la zone de chantier et les outils sont évacués. Le responsable de la sécurité vérifie que plus rien n’entrave la reprise des circulations. Les agents « rendent » alors la zone (c’est pourquoi on parle de « restitution travaux ») et de nouvelles opérations de sécurité sont effectuées. Les trains peuvent circuler de nouveau. 

Ces travaux se déroulent généralement sur plusieurs nuits. Et même si les horaires de circulation peuvent être quelque peu modifiés (dernier train du soir, premier train du matin), la journée, les voyageurs peuvent continuer à prendre leur train. Mais ils verront que leur quai est en travaux (différences de niveaux, présence de terrassement, etc.). Parfois, les parcours en gare et les accès aux quais sont aménagés afin d’assurer la sécurité des clients durant cette période. 

À quoi servent ces travaux ? 

L’arrivée de nouvelles rames s’accompagne d’un rehaussement des quais afin de faciliter les montées et les descentes de tous les voyageurs et en particulier celles des personnes à mobilité réduite. L’allongement des quais permet d’accueillir ce nouveau matériel en gare. Avec ces mises à niveau, la capacité de transport est améliorée, et le nombre d’incidents liés aux trains est minimisé.

Crédit photo : Valentine Pedoussat

L'info trafic sur Twitter

🔴 #InfoTrafic

Le trafic est fortement ralenti entre Orry la Ville et Villeneuve S Georges dans les deux sens.

Cela s'explique par l'attente d'autorisation d'accès au réseau à Paris Gare du Nord.

🔶 #InfoTrafic #RERD

Le trafic est ralenti entre Orry la Ville et Villeneuve S Georges dans les deux sens.

Cela est dû à une panne sur les installations du gestionnaire de réseau à Paris Gare du Nord.

🔶 #InfoTrafic #RERD

Le trafic est ralenti entre Juvisy et Melun via Ris-Orangis et entre Juvisy et Malesherbes via Ris-Orangis.

Cela est dû à une panne sur les installations du gestionnaire de réseau dans le secteur de Viry-Châtillon. Il s'agit d'une panne de signalisation.

❗ #InfoTrafic #RERD

Prévoir un allongement de temps de trajet de 26 minutes environ pour le train suivant :

- BOVO, départ Juvisy 16h34, arrivée Malesherbes.

Nous attendons l’autorisation d’accès au réseau ferroviaire par le gestionnaire.

❗ #InfoTrafic #RERD

Le train suivant est supprimé :

- BOVO départ Juvisy 16h05, arrivée Malesherbes 17h06.

❗ #InfoTrafic #RERD

Train supprimé pour les gares de : Juvisy, Viry-Châtillon, Ris-Orangis, Grand-Bourg et Evry-Val-de-Seine :

- BOVO départ Juvisy 16h05, arrivée Malesherbes 17h06 circule au départ de Corbeil-Essonnes à 16h23.

⚠ Mouvement social national - Mercredi 7 décembre :

Le trafic de la ligne sera fortement perturbé.

Pour préparer votre trajet, rendez-vous la veille dès 17h sur le calculateur d'itinéraire du site http://Transilien.com ainsi que sur l’appli SNCF. http://Transilien.com

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs