Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Plan de transport réduit sur le RER D du 7 au 11 janvier

 

 

Suite à différents incidents survenus ces dernières semaines (divers chocs, notamment avec des sangliers, ont créé des avaries sur le matériel), nous devons adapter le plan de transport sur les lignes D et R.

 

 

Par conséquent, du lundi 7 janvier au vendredi 11 janvier, 10 trains seront supprimés sur la branche JUVISY ? CORBEIL ? MELUN, et 1 train à destination de MALESHERBES sera origine CORBEIL au lieu de Paris Gare de Lyon (6h11).

 

Pour plus de détails, je vous invite à consulter la liste des trains concernés ci-joint : Corbeil – Melun – Malesherbes

 

Sur la ligne R, 2 trains seront supprimés sur l’axe Melun-Montereau via Héricy : Montereau – Melun via Héricy

 

 

62 commentaires pour “Plan de transport réduit sur le RER D du 7 au 11 janvier”

  1. Une utilisatrice dit :

    10 ??? non mais vous vous foutez du monde !! Ils sont ou les rer que vous deviez prendre en plus ?
    Quel geste commercial sera fait ?

    • Bonjour utilisatrice,
      aucun geste commercial n’est à l’heure actuelle envisagé.

    • blueedel91 dit :

      Aucun geste n a jamais ete envisage… ni ne le sera…
      Combien de temps devrons nous encore subir…??? En restant sages et dociles sur nos quais ???

    • Une utilisatrice dit :

      Et donc à part augmenter les tarifs ? pour diminuer le nombre de trains en circulation …la sncf compte aller jusqu’ou ?

      Merci de faire la demande auprès de la direction pour envisager un geste commercial.

  2. Didier VassePasser au statut dit :

    Ca va être tendu en direction et en provenance de Melun et ce juste au retour des congés. Certains usagers découvriront donc la situation directement sur les quais.

    Vous avez prévu une présence particulière pour informer, orienter, calmer les usagers ?

    • Bonjour Didier Vasse,
      Nous sommes conscients de ce problème que vous soulevez et nous avons diffusé cette information sur tous nos canaux (transilien.com, alerte web et appli, mails, radio ligne D et flash ligne R, blog, twitter, affiches en gares,…), et nos gares sont avisées afin que le personnel en gare puisse répondre à nos clients. Nous espérons ainsi informer au maximum nos voyageurs.

    • Az dit :

      Je repasse par ici (bonne année au passage) pour vous indiquer que le lien fourni dans le mail ‘Mon Alerte Transilien’ que j’ai reçu seulement ce soir (19h47) ne fonctionne pas :

      http://diva.sncf.fr/Go/index.cfm?WL=15224&WS=788953_5632998&WA=191324

      ça énerve d’autant plus….

    • Az dit :

      Et apparemment il y a des vaches aussi (cf le lien défectueux)

    • blueedel91 dit :

      elle est excellente celle là il faut l’avouer !!!!

    • Bonjour Az,
      merci d’attirer notre attention sur ce problème que je vais transmettre. Vous trouverez toutes les informations que vous n’avez pas eues dans ce mail sur ce billet et sur transilien.com.

  3. blueedel91 dit :

    Bonne anneeeeee !!!!

  4. x58 dit :

    La pose de la cloture pour empécher le passage du gibier est catastrophique.

    Les sangliers peuvent s’engager sur les voies par les passages à niveau ou en forçant le passage sous la cloture. Quand un train arrive, ils ne peuvent pas s’échapper et la collision est presque inévitable.

    Ajouter les battues, celles des chasseurs ou celles organisées par les communes parce que les sanglirs commettent de plus en plus de dégats, et vous verrez que les sangliers se réfugient de plus en plus dans les zones sans chasseur.

    Evidemment, ceux qui ont rencontré un train ne sont plus là pour en parler à leurs collègues…

  5. Lombardi91 dit :

    Ca m’étonnerait que les usagers restent calmes même si ils sont informés par tous les moyens possibles… Bon courage à tous.

  6. luc dit :

    plan de transport réduit du 7 au 11 ?? mais ça fait 10 ans que le plan de transport est réduit sur le D.

    aucun geste commercial comme d’habitude il faut bien financer le chateaux des syndicats de la sncf

    • conducteur dit :

      « mais ça fait 10 ans que le plan de transport est réduit sur le D ».

      ??? il me semble bien que le dernier plan de transport réduit remonte à l’automne 2011 avec l’usure prématurée des essieux dûs aux conditions d’adhérence dégradées.

      « aucun geste commercial comme d’habitude il faut bien financer le chateaux des syndicats de la sncf »

      ??? encore une rumeur… tout comme la prime de charbon…

      Il me semble qu’il y a geste commercial seulement dans les cas où les perturbations sont imputables à la sncf, donc un sanglier qui est heurté par un train ce n’est pas de la faute à la sncf, tout comme les accidents de personnes…
      Si Mme Becavin ou un bloggeur a des précisions à apporter sur les conditions d’obtention de dédommagements…

      Bon courage, tout de même, aux voyageurs dont leur train va être supprimé cette semaine.

    • blueedel91 dit :

      peu importe si il y a rumeur ou pas… aujourd’hui on a bien compris que la SNCF veut comme les autres faire du bénéfice du bénéfice du bénéfice et ce au détriment du service qu’elle doit rendre…

      quant à « geste commercial », il me semble qu’il arrive un moment où il faudra bien que la SNCF soit un peu réaliste.. sinon un de ces 4, les gens même bien élevés finiront par frauder pour se « rembourser » par eux mêmes… déjà que de plus en plus maintenant de monde se fout de l’état du train en le salissant, en se fouttant royalement des dégats qu’il peut causer etc…

    • Bonjour conducteur,
      le sujet de l’indemnisation a été abordé à de nombreuses reprises et Franck Duboudieu avait, il y a quelques mois, rappelé les règles fixées dans le contrat signé avec le STIF (et qui sont toujours d’actualité) : http://maligned.transilien.com/?p=1685
      Je comprends que cela ne soit pas satisfaisant pour nombre de nos clients, mais c’est aujourd’hui les règles qui sont appliquées.

    • blueedel91 dit :

      quand bien ce sont les règles qui sont appliquées, c’était comme vous le dites Christel, il y a quelques mois… il n’est pas interdit de redemander… même s’il y a eu une règle un jour, rien n’est dit qu’elle n’évoluera pas…

      la situation actuelle n’évoluant pas favorablement sur les rails, vous ne pouvez pas attendre que nous autres, usagés, restions là sans jamais rien demander.

      pour ma part, j’attends de voir vos conclusions pour décembre 2012 et surtout sur l’année… et l’on verra si la règle d’il y a quelques mois ne va pas énerver les usagers…

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Les usagers n’étant pas directement représentés dans les instances décisionnelles, la règle évoquée nous est imposée. Elle est légale mais est-elle légitime …
      Quant à l’application de mesures commerciales sur d’autres types de lignes (TGV pour ne pas le citer), elles ne font que bouillir le sang des itinérants quotidiens du RER (du D comme des autres lignes) qui ont les problèmes mais pas la considération à laquelle, modestement, ils pourraient prétendre.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      J’ajoute qu’en relisant les comités de ligne 2011 sur le site du STIF, le sujet, au vu de la « performance » de la ligne, avait été évoqué par le STIF sans tabou aucun.

    • Ver1976 dit :

      Bonjour,

      J’ai bien noté que la SNCF regrettait également de ne pouvoir indemniser ses clients du RER D.
      Pourriez-vous nous dire si la SNCF a entamé des démarches pour modifier les règles edictées avec le STIF pour permettre de tels indemnisations ?
      Vous remerciant par avance.

    • blueedel91 dit :

      voir la réponse plus bas…
      nous sommes justes… seuls !

    • Ver1976 dit :

      Oui mais commence à noter une incohérence. Je cite le précédent directeur : « Tout le monde s’accorde à dire que le système ferroviaire manque de moyens et d’investissements. Notre choix serait donc de verser 10 ou 20 euros par personne ou bien d’investir la somme de ces indemnités (soit plusieurs millions) dans l’outil productif. C’est pour cela que je pense que le meilleur moyen d’améliorer votre quotidien est de continuer notre politique d’investissement dans l’appareil de production. »

      Le problème se trouve dès la première phrase car :
      * le STIF accorde beaucoup d’argent à la SNCF (d’ailleurs il est question que la SNCF titrise les subventions du STIF)
      * dans le cadre de la garantie voyage, la SNCF procède déjà à des remboursements pour les clients des grandes lignes.

      Ensuite je lis « politique d’investissement dans l’appareil de production ». J’aimerais bien savoir lesquels étant donné que la situation actuelle n’est pas fameuse…

      Enfin plus embêtant, je note aussi une contradiction entre le souhait évoqué par le président de la SNCF et l’équipe dirigeante de la ligne D à ce sujet (voir ma première question qui avait été repris par Mr Krakovitch)

      Bref…

    • Bonjour Ver1976,

      Il est effectivement privilégié l’investissement au remboursement. Et ces investissements ne sont pas négligeables et touchent différents domaines : information et prise en charge des voyageurs (exemples : recrutements, changement des haut-parleurs, SIVE,…), le matériel (exemples : recrutements et formation, maintenance, rénovation, …), les projets gares (exemples : rénovation des gares, installations de nouveaux services, mise en accessibilité,…), travaux d’infrastructures,….
      Sans oublier les actes de malveillance et autres incivilités (exemples : vols de câbles, dégradations dans les trains et les gares,…).
      Ce ne sont que quelques exemples, mais qui vous montrent les investissements et les coûts multiples.

      Nous souhaiterions que tous les investissements soient plus visibles au quotidien pour vous, mais il faut parfois un certain temps avant d’en voir le réel bénéfice.

    • blueedel91 dit :

      oui bah en tout cas , la construction sur la D de la gare Pompadour est une dépense totalement ridicule ! Et l’argent qui y est consacré sans compter les mauvaises surprises de chantier et l’argent qu’il faudra encore injecté est un argent qui aurait pu tout aussi bien contribuer à l’amélioration de la D !
      C’est sincèrement jeter l’argent par la fenêtre… ! Et qu’on ne vienne pas me raconter que cette gare était ultra nécessaire et obligatoire 🙁

    • luc dit :

      @conducteur
      « ??? il me semble bien que le dernier plan de transport réduit remonte à l’automne 2011 avec l’usure prématurée des essieux dûs aux conditions d’adhérence dégradées. »
      le plan de transport réduit on le vit tous les jours avec des suppressions des retards

      « ??? encore une rumeur… tout comme la prime de charbon… »
      renseignez-vous sur le château du Vernay!!

      « Il me semble qu’il y a geste commercial seulement dans les cas où les perturbations sont imputables à la sncf »
      les perturbations sont imputables à la sncf qui ne possède pas de matériel suffisant pour pallier les pannes!!

    • conducteur dit :

      « le plan de transport réduit on le vit tous les jours avec des suppressions des retards »
      Je sais bien que les incidents sont nombreux sur la ligne d, mais depuis au moins 3 ans, il y a une réelle amélioration… c’est mon point de vue, celui d’un conducteur roulant sur la ligne depuis 10 ans…Tout ce que je peux dire, c’est que je fais le maximum tous les jours pour vous les clients et voyageurs, rouler à l’heure, vous infomer de tout incident pouvant se répercuter sur votre arrivée, rattraper la moindre minute perdue, … mais quand un signal est rouge ou qu’un train est immobilisé devant le mien pour la plupart du temps un signal d’alarme injustifié, une personne dans les voies, un vol de cuivre, des actes de malveillance… j’ai beau avoir toute la meilleure volonté du monde, je fais comme vous, je subis car je sais que je risque de finir mon service en retard, avec les conséquences, également comme vous, pour la vie de famille, les enfants…etc.

      « renseignez-vous sur le château du Vernay!! »

      Le château du Vernay est un château appartenant au comité centrale d’entreprise et non à quelconque syndicat… si vous avez la preuve que l’argent de la ligne d ou même d’une quelconque autre ligne va dans les caisses de ce château, merci de m’en apporter la preuve (pour mon information personnelle).

      « les perturbations sont imputables à la sncf qui ne possède pas de matériel suffisant pour pallier les pannes!! »

      Je suis d’accord qu’il faudrait toujours + ! Toujours + de matériel, de personnel en gare, …etc. Après, une panne peut arriver, tout comme votre voiture… Savez-vous avec certitude que votre voiture démarrera ou ne tombera pas en panne les prochains jours?
      Autre exemple, vous êtes bloqué sur le périphérique ou l’autoroute suite à un accident… êtes-vous dédommagé? C’est imputable à qui?

      Bonne journée !

    • blueedel91 dit :

      « Tout ce que je peux dire, c’est que je fais le maximum tous les jours pour vous les clients et voyageurs, rouler à l’heure, vous infomer de tout incident pouvant se répercuter sur votre arrivée, rattraper la moindre minute perdue »

      Merci Conducteur et merci à tous les autres ADC qui quand ils le peuvent en font autant. Nous ne sommes pas non plus totalement idiots et savons en outre que parfois, vous-mêmes n’êtes pas au courant… et nous savons que tout n’est pas de votre fait…

      Par contre, sur l’amélioration de la ligne, là j’ai un doute, un méchant doute…

      J’en reviens encore une fois à dire que puisque notre matériel est dans un piteux état, il faudrait revoir tous les horaires pour faire en sorte que la circulation se passe au mieux puisque l’on sait qu’un train en panne ou à l’arrêt pour une autre raison ne facilite en rien la circulation des autres trains. Donc forte de ce constat, la SNCF-RFF devrait réfléchir à une autre grille en tenant compte des risques désormais élevés de problèmes sur la ligne…

      Sur le dédommagement… bah je crois que tout simplement les gens en ont marre de payer, de se faire contrôler, de perdre du temps, de louper des rdv, d’aller chercher des enfants au commissariat etc etc…
      si je prends un taxi ça va me couter très cher mais je n’aurai pas le choix… l’argent sortira de ma poche… alors un dédommagement, je pense que oui la SNCF peut aussi faire un effort… ça ne changera probablement pas grand chose sur la vétusté et l’entretien des rames

    • Daniel-Evry dit :

      Bonjour Conducteur,

      Votre témoignage est intéressant car il confirme le goufre qu’il y a entre la vision SNCF (oui vous en faite partie) et celle des passagers sur la réalité du fonctionnement du RER D. Pour nous la situtation se dégrade de plus en plus coté régularité, donc je ne vois pas où vous percevez une amélioration.
      D’autre part si oui il y a des conditions indépendantes de la SNCF qui engendrent des retards (vol de câbles par exemple) la très grande majorités des retard sont du fait de la SNCF (and co.) comme le confirme ses propres chiffres (tunnel de Châtelet, fiabilité des rames, etc …).
      Quant à l’information par les conducteurs elle est extrèmement rare et toujours bienvenue quand elle se fait même si c’est pour dire « je n’ai pas plus d’information ». Vous semblez être une exception.
      Enfin sur les signaux d’alarme abusifs, beaucoup sont tirés quand la sonnerie des portes se fait ententre alors que les gens descendent encore du train vu la bourre (je ne parle même pas de gens qui montent, eux ils attendent encore à l’extérieur) : est ce responsable de la part d’un conducteur de faire sonner la fermeture alors que des gens sont encore en train de descendre ? et est ce alors un signal abusif ou un abus du conducteur ?
      Cordialement et bon courage à vous pour travailler dans un tel contexte Dégradé voire Déficient !

  7. Lambda Quidam dit :

    Bonjour, et bonnes années à venir sur la partie sud… aussi !
    Geste commercial, Geste commercial ??? Mais sncf transilien nous en font tous les jours des « gestes » commerciaux ! que la politesse m’interdit de décrire ici !!!
    Hommage à nos chers disparus : FOUTAGE DE GUEULE !

  8. Une utilisatrice dit :

    Ce qui pose probleme : c’est que les usagers subissent et ne sont pas pris au sérieux.
    Sur la ligne C des investissements ont été faits. Cela se voit.
    Sur la ligne D ils sont absents….on se demande ou va l’argent.

  9. blueedel91 dit :

    à toutes fins utiles pour ceux que ça intéresserait…

    Réponse du STIF…

    Bonjour Madame XXX,

    Vous êtes venue vers le STIF pour lui faire part de votre mécontentement suite à la hausse tarifaire du 1er janvier 2013 alors que la ligne D du RER subit régulièrement des dysfonctionnements.

    En ce qui concerne le RER D, je vous invite à lire le communiqué de presse du 5 décembre dernier qui vous informera sur le plan d’amélioration du RER D.

    Je vous informe également que le STIF a approuvé lors de son conseil d’administration du 13 décembre le financement de l’acquisition par la SNCF de 6 rames Z2N à la Région Nord-Pas de Calais. Cet investissement de 16,5 millions d’euros sera financé à 50% par le STIF.

    Par ailleurs, en ce qui concerne la hausse tarifaire, je vous invite à lire, en pièce jointe, la réponse que le STIF apporte aux voyageurs qui sont venus vers lui pour lui faire part de leur mécontentement.

    Enfin, en ce qui concerne votre demande de dédommagement, je vous confirme que conformément aux termes du contrat que la SNCF a signé avec le STIF, il relève de la responsabilité du transporteur de : « réparer les erreurs, présenter des excuses et quand la responsabilité de la SNCF est engagée et quand le voyageur a subi un préjudice lui accorder éventuellement un geste commercial ». (Traitement des réclamations voyageurs).

    Aussi, il convient que vous adressiez directement à l’entreprise votre demande de remboursement/dédommagement accompagnée des pièces justificatives correspondantes.

    En vous assurant de l’entière mobilisation et engagement du STIF pour faire en sorte que les transports d’Ile-de-France répondent au mieux aux attentes des voyageurs,

    Cordialement,

    yyyyy
    Relation-voyageur

    En somme, n’attendons donc rien puisqu’il est évident que les usagers de la ligne ne subissent aucun incident sur leurs parcours quotidiens puisque c’est de la faute de : 1) les suicidaires 2) les malades 3) les feuilles mortes 4) le soleil qui distend les rails 5) les sangliers 6) le gel etc etc…

    et malgré le « plan » pour améliorer la ligne et les conditions d’allongement de temps de parcours qui sont à l’horizon et que la SNCF tente de maquiller avec de nouveaux horaires pour être dans la ligne des accords prévus avec le STIF, autant dire de suite que nous n’aurons RIEN…

    et c’est bien dommage, car personnellement un livre de recette ne m’apporte rien pas plus qu’un livret de jeux… et si en plus je dois à chaque fois apporter des justificatifs, rien que la livraison du paquet me coutera trop cher !

  10. Albertsapin dit :

    Malheureusement cette ligne d est une poubelle et quand y’a des retards du à la SNCF elle se débrouille toujours pour trouver une excuse pour ne pas rembourser ses usagers moi je suis à stade de france saint dénis l’excuse SNCF c’est vous êtes en zone 2 donc vous pouvez prendre le métro merci la SNCF lamentable

  11. Anonymous dit :

    Personnellement, j’ai abandonné l’idée d’obtenir un quelconque remboursement, c’est peine perdue : je me débrouille tout seul en économisant 115€/mois de pass Navigo

    Le jour où on aura des vraies rames pour remplacer les rames inox qui n’en peuvent plus, je reverrai ma position. La situation de la ligne Juvisy – Melun via Corbeil est une honte

  12. luc dit :

    « mais depuis au moins 3 ans, il y a une réelle amélioration »
    personen ne le remarque à part vous mais soyons clair on est tous d’accord pour sire que la sncf est la cause et pas les conducteurs

    « Le château du Vernay est un château appartenant au comité centrale d’entreprise »
    c’est bien au moins on sait que l’argent ne vas pas sur les rails
    pour info : CGT château de Courcelle-sur-Yvette
    CFDT Château de Bierville
    FO château de la Brévière

    « Après, une panne peut arriver, tout comme votre voiture »
    quand ça tombe en panne tous les jours on change de voiture mais curieusement le STIF garde toujours la SNCF
    est-ce trop demander d’avoir des rames de secours avec les centaines de millions d’euros donnés à la SNCF !!!

    • blueedel91 dit :

      avoir des rames ? mais aucune n’a été commandée suffisamment tot… maintenant on est obligé d’attendre… car entre commande et sortie d’usine, il faut du temps…

      n’ont pas prévu
      n’ont pas imaginé
      ont juste compté sur la robustesse du matos sans prévoir
      c’est mon constat

    • Bonjour Luc,

      un train ne se remplace pas aussi vite que votre voiture car la construction et la validation des aspects techniques et de sécurité sont plus longues… et n’a accessoirement pas le même prix.

      De plus, il n’y a pas de stock disponible. Toujours en comparaison avec la voiture, il n’existe pas de « concessionnaires » où l’on peut commander le modèle désiré et l’avoir dans les 6 mois avec les options rajoutées.
      Un train répond à un cahier des charges précis pour pouvoir circuler sur un réseau bien défini (chaque ligne a ses propres contraintes techniques (courant, longueur et hauteur des quais, EAS,…).
      Dans l’idéal, nous aimerions également avoir du matériel neuf à proposer à nos clients, mais c’est impossible à court terme (et je ne parle pas du financement).
      A titre d information, la durée de vie d’un train est d’environ 30 ans.

    • blueedel91 dit :

      et donc si l’on estime à 30 ans la durée de vie d’un train, rien n’empeche la SNCF à environ 25 ans de faire le nécessaire.. Je doute que ce soit le cas sur la D….

    • luc dit :

      alors apprenons aujourd’hui un nouveau mot à la SNCF qui n’est pas sale.

      anticipation : Action de se projeter dans l’avenir, de se représenter les résultats attendus d’une action cognitive et/ou de stratégies à mettre en œuvre pour y parvenir.

    • blueedel91 dit :

      pour eux « anticipation » ça rime avec science ficition… pas sûre que le terme soit bien compris

      plus sérieusement, oui… anticiper ce serait quand même mieux et le faire en réfléchissant avec les usagers et les associations qui se démènent tout au long de l’année, ce serait certainement bien plus constructif

      aujourd’hui on vit une situation de grand n’importe quoi : trains en pannes, pas de chauffage, pas de clim, sanglier ici, dilatation du rail là, etc etc… sans arrêt tous les jours quelque soit l’heure, il y a quelque chose… rien à faire…

      mais si au départ, on avait des trains dignes de ce nom qui soit en état de marche et non pas des trains rafistolés « comme on peut », on aurait je pense moins de problèmes

      maintenant, même en tentant désespérement de rester positive ou optimiste, je doute fort que la situation s’améliore avant 2025 et encore !

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Alors ou en sommes nous des commandes ???

      Si la livraison est si longue, ce qui est logique, c’est que cela doit être anticipé très en amont :
      – un budget pour définir le cahier des charges doit être alloué, sauf à reprendre ceux existant
      – une étude doit être mené pour cerner les besoins en nombre de rames

      Ou en sommes nous ???

      Allons-nous devoir attendre à minima 2020, comme cela a été évoqué ou allez-vous anticiper et faire quelque chose.

      On ne demande plus des excuses mais des actions ? Quelles sont-elles ?

    • Ver1976 dit :

      @ Didier Vasse : à part les 6 Z92500 similaire à nos trains actuels, il n’y a pas de commande.
      L’option posé sur les RER NG n’est pas ferme d’autant plus que le cahier des charges pour ce train est claqué sur les besoins du RER E.

      Concernant les investissements du RER D, en dépit de la réponse de Mme BECAVIN, je me pose toujours la question de la volonté réelle d’investir dans le RER D quand on sait que :
      * le RER A commande des MI09 ;
      * le RER C a remplacé ses petits gris par des Z20900 début années 2000 ;
      * le RER E recevra ses RER NG ;
      * le Transilien H a remplacé aussi ses petits gris par des Z50000 ;
      * la ligne P reçoit également des Z50000 ;

      On est la ligne la plus fréquentée du réseau mais paradoxalement celle qui investit le moins dans du matériel neuf (à part le RER B peut-être aussi)
      Alors il y a « rénovation » des trains mais même là le RER C fait mieux que nous car les usagers ont pu donner leurs avis sur les différentes propositions (couleurs de l’aménagement intérieur)

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Merci Vert1976, vous aviez déjà évoqué tous ces éléments.

      Il serait bon que la SNCF réponde !

    • blueedel91 dit :

      oui oui Ver1976, le cahier des charges est totalement « claqué » LOL !!!

      Je me pose les mêmes questions que toi en fait et je me demande quelle est la vraie raison pour le « délaissement » total de cette ligne « poubelle » que devient la nôtre…

    • Ver1976 dit :

      …Oups ! Oui c’est « calqué » que je voulais écrire.
      C’est moi qui doit être « claqué ». 🙂
      J’ai peut-être besoin aussi d’une rénovation en livrée berlingot. 😀

    • Freddy dit :

      Bonjour Luc

      Le STIF n’a tout simplement pas la possibilité légale de mettre en concurrence les deux opérateurs SNCF et RATP.

    • conducteur dit :

      Bonsoir,

      « pour info : CGT château de Courcelle-sur-Yvette
      CFDT Château de Bierville
      FO château de la Brévière »

      Merci Luc pour les réponses. J’aurai appris quelque chose… même si le financement de ceux-ci est alimenté par les cotisations des adhérents aux organisations syndicales.

      « personen ne le remarque à part vous mais soyons clair on est tous d’accord pour sire que la sncf est la cause et pas les conducteurs »

      Je vous remercie, même si je ne cherche pas à recevoir des remerciements (même si j’avoue que des avis positifs reçus de la part de nos voyageurs nous motive à en faire encore plus pour vous !).

      Je me permets de vous donner quelques exemples que j’ai perçus:

      -information voyageurs: nouveaux écrans en gare très lisible avec la liste des gares desservies. Je me souviens avant l’installation de ceux-ci, nombre de voyageurs venant me demander si le train s’arrêtait dans telle ou telle gare car l’information n’était pas claire, surtout pour les voyageurs occasionnels.
      -propreté des trains: les rames sont nettoyées plus souvent, moins de papiers, détritus, tags, malgré l’incivilité de certains.
      -régularité: trains pour Malesherbes, origine et terminus Chatelet, permettant de désengorger le tunnel entre Chatelet et Gare du Nord. Etant en tête de train, j’y ai vu une réelle fluidité.

      Après côté Matériel, j’espère, tout comme vous, de nouvelles rames.

    • blueedel91 dit :

      « Je vous remercie, même si je ne cherche pas à recevoir des remerciements (même si j’avoue que des avis positifs reçus de la part de nos voyageurs nous motive à en faire encore plus pour vous !). »
      => on ne cherche pas ici à flatter, juste à reconnaître des situations. même si l’usager est un enquiquineur potentiel qui crée semble-t-il beaucoup de souci à la SNCF (…), il n’en reste pas moins que cet usager est conscient de la réalité. quand nous sommes bloqués quelque part, nous savons pour une grande majorité d’entre nous, que l’ADC n’est lui même pas au courant.
      Sur le Lab Transilien qui ferme ses portes, il y a qq mois on avait appris que les agents en gare seraient équipés de smartphone leur permettant de délivrer plus d’informations (horaires, pannes, itinéraires). Les usagers présents sur le lab ont réclamé que les ADC aussi en aient car même si ce n’est effectivement pas leur rôle de communiquer, il est intelligent et pratique qu’il soit au courant des informations pour pouvoir nous les relayer… car derrière le train, on a nous aussi une vie professionnelle et privée…

      Lors de l’accident de Yerres, tout le monde est venu ici remercier les ADC qui nous ont tenus informés durant tout le trajet, à chaque arrêt, à chaque attente. Ca parait peu mais pourtant c’est énorme !

      « -propreté des trains: les rames sont nettoyées plus souvent, moins de papiers, détritus, tags, malgré l’incivilité de certains »
      =>là je buzze… personnellement, je note que les trains sont de plus en plus sales le matin et le soir (alors le soir dans le ZUCO généralement, c’est non seulement sale mais en plus on a les odeurs… pipi, plat réchauffé… j’en passe et des meilleurs…)

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Merci aux AdC qui communiquent mais si nous prenons le temps de les remercier c’est que jusqu’à présent, ils se comptent sur les doigts de la main !

      Comme Blueedel91, je ne constate pas une amélioration de la propreté des trains, bien au contraire … Un point important est tout de même la dégradation des conditions de transport : absence récurrent du chauffage et depuis peu, voyage dans la pénombre.

      Sur la régularité, puisque vous évoquez les trains de Malesherbes, celle-ci est toute relative. Ce serait sans doute pire si ils étaient terminus Villiers-le-Bel comme auparavant mais on ne peut pas dire que la régularité soit au RdV. Nous aurons de toute façon l’occasion de juger lorsque la nouvelle desserte sera mise en place (12 trains par heure dans le tunnel de chatelet). En 4J, j’ai déjà cumulé plus d’1H de retard sur cet axe sans jamais être tenu informé. Les trains en pointe, surtout ceux de la pointe du soir, sont régulièrement en retard.

  13. Arthur dit :

    Un passager d’un TGV reliant Perpignan à Paris arrive avec 5h de retard, soit un retard de 100% se verra rembourser à hauteur de 2 fois le prix de son billet. Pourtant, la SNCF impute la majeur partie du retard à un acte de malveillance (http://www.europe1.fr/France/5h-de-retard-pour-un-TGV-Perpignan-Paris-1369093/) et aussi à un problème du TGV puisque les passagers ont du changer de TGV.

    Un usager, qui subit tout les jours ou presque, des retards allant de quelques pourcents à quelques centaines de pourcents se verra rembourser de rien. Pourtant, la SNCF impute nombre de ces retards à des actes de malveillances, à des avaries matérielles, à des sangliers, …

    Où est l’erreur ?

    • blueedel91 dit :

      Merci Arthur !
      Effectivement nous avons de quoi être D-pités lorsqu’on lit ce genre d’informations…

    • Arnaud dit :

      Merci Arthur.

      Pouvons-nous avoir une réponse officielle de la part des responsables de la ligne D, là-dessus?

      Mme Becavin, pouvez-vous transférer l’idée ci-dessous s’il vous plaît à vos responsables et me tenir informer?

      J’ai eu une idée en ce 09 janvier.
      Que la SNCF fixe des seuils de remboursement annuel aux usagers réguliers indexé sur la ponctualité des trains.

      Cela aurait pour avantage au moins de nous montrer leur intérêt à chercher à améliorer la situation; même si pour cela il faut se baser sur la formule de calcul actuelle de ponctualité (qui au passage je trouve non adapté- je fais du contrôle de gestion pour information)

      Voici un exemple en prenant comme référence le taux de ponctualité de l’année précédente:
      – remboursement de 1% du coût annuel du forfait Navigo si baisse du taux de 1 point (de 80% à 79%) par exemple
      – remboursement de 2% du coût si baisse de 2 point
      – ainsi de suite jusqu’à 10% et après remboursement forfaitaire de 20% au-delà
      – bien sûr en cas d’amélioration du taux de ponctualité, pas de paiement supplémentaire de la part du client puisque par définition, le paiement du forfait Navigo devrait nous donner droit à une ponctualité de l’ordre de 99%

      C’est comme cela que les call-center fonctionnent par exemple (peut-être pas avec les mêmes seuils) mais c’est une pratique normale de dédommager un client qui paie un service d’avance.
      S’il vous manque des têtes bien pensantes sorties des meilleures écoles et déjà salariées chez vous pour imaginer et définir cette proposition, je me propose de vous le faire gratuitement même si cela nécessitera quelques jours de travail.

      J’ai déjà quelques pistes :

      Compte tenu de la présence de puces dans les cartes Navigo et des systèmes informatiques, il est possible de s’appuyer sur cela pour proposer une offre très fine et poussée :

      1) Mettre à disposition des clients un espace Navigo pour permettre aux clients de définir sur leur profil l’offre de trains qu’ils empruntent quotidiennement de façon personnalisée – chaque client pourra renseigner par exemple les 2 ou 3 trains qu’ils empruntent le plus souvent au matin et au soir ; car la majorité des personnes ont des horaires fixes. 2 finalités à cela: le taux de ponctualité appliqué à chaque client pour le remboursement sera adapté à son profil et des prévisions à votre niveau pourront être faites de façon plus précise.

      2) Fiabiliser la formule de calcul du taux de ponctualité : Rendre officiel la formule de calcul en définissant clairement les causes opposables au client et celles qui ne le sont pas, l’automatiser et diffuser chaque jour l’évolution du taux sur le blog par exemple ou l’espace client Navigo.

      3) Côté comptabilité SNCF ou de l’instance chargé d’effectuer les remboursements – provisionner chaque mois les sommes en fonction des analyses des taux de ponctualité

      Et une fois par an, le 24 décembre par exemple ou le 31 – à une date symbolique – ?: calculer les taux annuels de ponctualité lissés et faire un virement vers le compte du client ; les banques acceptent aussi une transaction dans ce sens; don’t worry.

      A votre disposition donc pour concocter ce dispositif, qui j’en suis sûr ne coûtera pas plus cher qu’une des actions de communication réalisées par vos soins pour d’autres projets, mais qui j’en suis persuadé sera favorablement accepté et apprécié par vos clients voire vos collègues d’autres lignes.

      Merci.

    • blueedel91 dit :

      Excellent ça ! Merci Arnaud

    • Ver1976 dit :

      … sinon nous pouvons aussi tou(te)s prendre nos claviers et protester par écrit en envoyant courriels et courriers à nos élus locaux (Maires, députés, conseillers, etc.) ! 😉

      Ah ! Et il existe aussi des associations d’usagers. 😀

    • blueedel91 dit :

      encore du temps perdu à caussee de la ligne !!!
      fffffff

      moi je trouve que le dispositif d’Arnaud est très bien et qu’il devrait envoyer sa proposition au STIF, se rapprocher aussi d’une association aussi… 😉

      non vraiment c’est une excellente idée !

  14. benderPasser au statut dit :

    Le probleme du nouveau materiel commandés, c est qu il est sous capacitaire pour notre ligne. Une UM de z20500 accueille pas moins de 2500 personnes, ce qu aucun autre train n est capable d accueillir.

    Avoir des MI09 par exemple reduira la place dispo, si on y ajoute une frequentation en hausse chaque année, on voit là qu il y a un veritable probleme et actuellement, il n existe pas de trains plus capacitaires que les 20500

    • Mounir[SaDur] dit :

      Bonsoir,

      Oui effectivement on ne peut pas faire mieux qu’une UM de Z20500 de 10 voitures (ou peut-être une UM de 5600 de 12 caisses…). Ce matériel est capacitaire, cependant il souffre de sa conception au niveau des portes : il n’y en a que deux par voitures, et elles sont étroites. Du coup les temps de montée/descente des voyageurs sont longs, ce problème n’étant pas rencontré sur les MI2N et MI09 puisqu’ils disposent des grandes et larges portes.

    • blueedel91 dit :

      Vous avez surement raison tous les deux et c’est un aspect qu’effectivement au quotidien l’usager lambda ne perçoit pas finalement
      mais la vétusté de nos z20500 finira par avoir raison de ces histoires de capacité puisqu’à force de suppression de toute façon, on se retrouve « embétaillés » dans le train suivant…
      alors que doit on faire ?

  15. HenriPasser au statut dit :

    J’ai mon idée pour peser sur le STIF, SNCF, RATP, que SADUR ou Circule (Pour le C) soient saturés de demandes d’adhesions. C’est comme pour le syndicalisme, plus il y aura d’usagers à SADUR, plus on pourra se faire entendre ! Bonne année à tous et à Christel toute seule, sur le front dans la Tranchée ! 🙂

    • Daniel-Evry dit :

      Une autre possibililté … puisque de toute façon on perd du temps tous les soirs, pourquoi ne pas aller passer 15 minutes par roulement à bloquer les TGV gare de Lyon … ça fera peut être bouger le SNCF si el sacro saint TGV est impacté !!!

  16. GILLY et DUQUENNE dit :

    je dois aller de la gare de paris nord (gare du nord) a 10h ,jusqu’à la gare de Lyon et je dois y être avant 11h pour prendre mon TGV paris Marseille qui part a 11h.07mn
    Avec les manifestations ,ais je le temps de prendre le RER D ? Y aura t il un RER pour assurer la liaison ?

  17. jpphadleyPasser au statut dit :

    Bonjour
    Ce matin à Juvisy le train ZOPO de 7h51 était supprimé. Une annonce a été faite en gare pour indiquer que ce train serait origine gare de Corbeil, et que le train à prendre pour la correspondance est le RIPE de 7h47 à Juvisy. J’ai pris ce train ainsi que de nombreuses personnes qui se rendent sur les gares apres Corbeil vers Melun, croyant en la bonne organisation de la SNCF.
    A Corbeil le RIPE est arrivé avec du retard, et le ZOPO est parti sans faire de correspondance à 8h10 (son heure prévue), laissant tout le monde sur le carreau dans le froid.

    Merci d’avance de votre réponse

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R