Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Maintenance des trains : des évolutions en cours

Garage trains2

 

La maintenance des trains est un sujet très souvent abordé sur le blog, elle est source de nombreuses questions.

 

 

Je vous avais présenté les grandes lignes de son organisation dans l’interview de Jean-Philippe, adjoint du dirigeant de l’unité opérationnelle Transilien du Technicentre de Villeneuve-Saint-Georges (voir les 3 billets : lien 1lien 2lien 3).

Aujourd’hui, je vous propose une interview d’Aude Fraysse, directrice de Production Transilien du Technicentre de maintenance de Villeneuve.

Dans cet échange, elle présente les évolutions en cours, et celles à venir, afin d’optimiser la maintenance, et d’améliorer la ponctualité des trains sur notre ligne.

 

 

Le Technicentre de maintenance de Villeneuve a fait évoluer son organisation pour contribuer à améliorer la ponctualité des lignes D et R. Depuis quand cette nouvelle organisation est-elle en place ?

Début 2013, l’équipe de Direction du Technicentre de Villeneuve a créé deux Directions de Production  distinctes, répondant aux particularités de gestion de production des  différentes Activités clientes de notre Etablissement.

Ainsi, depuis début mars, une direction Production  dédiée à Transilien a été mise en place. Cette direction comprend 2 entités :

  • une entité « maintenance »
  • une entité « Coordination industrielle ».

A l’image d’un orchestre, la mise en place de cette organisation avec une direction de production dédiée correspond à l’écriture de la partition (et au rôle de chacun) La maintenance représente les musiciens qui jouent la partition, et la coordination c’est le chef d’orchestre qui pilote et assemble.

 

En quoi consistent ces évolutions ?

Il s’agit en grande partie d’une évolution des processus de fonctionnement de :

  • l’organisation opérationnelle d’une journée de production
  • l’anticipation et la planification des opérations de maintenance et du traitement des « restrictions » matériels (ces restrictions ont des conséquences sur les circulations et le plan de transport).

Par exemple, lorsqu’un conducteur signale une avarie sur son train comme « un bloc moteur isolé », il faut traiter la panne au plus vite afin de ne pas immobiliser la rame trop longtemps.

C’est alors qu’un arbitrage s’opère afin de choisir le bon site de maintenance, entre Villeneuve et Joncherolles, en fonction des ressources disponibles à ce moment là (agents, outillages et pièces) et la capacité des installations.

L’objectif est d’anticiper davantage les opérations de maintenance.

De nombreux retours d’expérience sont également réalisés, ils permettent de tirer des enseignements et d’adapter ces processus.

 

 

 Qu’est-ce qui change dans la maintenance « quotidienne » ?

Ces évolutions permettent une meilleure coordination, ainsi que des choix et des arbitrages plus cohérents.

Par exemple, si 10 rames sont immobilisées, mais que nous pouvons immédiatement assurer la maintenance de 5 rames, nous choisirons de traiter en priorité celles qui sont le plus utiles pour couvrir le plan de transport.

Cette organisation permet d’avoir une vision plus complète et prend également en compte les différentes contraintes, comme la gestion du site de maintenance ou encore les manœuvres des rames et leur préparation : formation des trains (court ou long), le nettoyage, …

L’ensemble des opérations donne une vue globale, qui est dictée par le plan de transport.

 

 

 On parle de « maintenance déportée ». Qu’est-ce que cela signifie ? En quoi cela consiste-t-il ?

Il s’agit de la maintenance effectuée sur des sites dits « extérieurs » (voir billet « au cœur de la maintenance (2) »).

Ces sites ne sont pas forcément équipés de voies dédiées à la maintenance, mais cette dernière peut être réalisée sur des faisceaux (voies de garage).

Elle est réalisée essentiellement de jour en heures creuses, lorsque les rames sont garées dans leur lieu de stationnement « naturel » (prévue dans leur roulement).

Ce type de maintenance sur site extérieur était réalisé à petit volume et nous avons souhaité mieux exploiter cette possibilité (réflexion en cours sur des interventions possibles la nuit ou le week-end, adaptation des stocks de pièces de rechange, etc…).

Afin d’optimiser ces sites extérieurs, il faut mettre des moyens en place :

  • des effectifs qualifiés (et organiser des formations)
  • de l’outillage
  • des approvisionnements (pièces disponibles sur place)
  • une logistique (pour la gestion des pièces)
  • des procédures de sécurité.

 

Combien d’agents avez-vous embauchés ?

6 embauches ont été réalisées pour 2013 et 10 autres sont en cours pour la partie Transilien du Technicentre. Ces opérateurs de maintenance seront en grande partie destinés à terme aux sites extérieurs.

Nous prévoyons d’autres embauches pour la fin de l’année.

 

Quel est le programme de formation pour ces nouveaux agents ? 

Nos agents sont spécialisés dans un domaine. Les formations sont adaptées à chaque spécialité et pour chaque agent.

Ces formations sont individuelles et réalisées en fonction des compétences acquises de l’agent. Chaque agent a une formation théorique et une formation pratique sur rame permettant une montée en compétence progressive.

En fonction des agents, la formation dure entre 6 mois et 1 an, c’est le délai nécessaire pour qu’un agent soit capable d’intervenir de manière totalement autonome sur tout type de maintenance préventive et corrective.

Les objectifs consistent à augmenter la fiabilité de nos rames, réduire le nombre d’incidents matériel, et contribuer ainsi à une meilleure ponctualité sur la ligne.

 

 Est-ce que d’autres évolutions sont prévues ?

Certaines évolutions sont en train de se mettre en place et d’autres sont à venir :

  • de nouveaux recrutements, en particulier pour travailler sur les sites extérieurs
  • une nouvelle organisation du rythme de travail :

*pour travailler de nuit et les week-ends pour la maintenance déportée et sur Villeneuve.

*pour travailler en priorité en « creux de roulements » (heures creuses) afin de favoriser la disponibilité de rames en pointe.

  • l’adaptation des installations de maintenance (en cours) : par exemple, avec la mise en place de voies équipées, permettant de réduire la durée de certaines opérations de tests de freins. Cela réduit le temps d’immobilisation de la rame, car l’intervention est de 1 à 2 jours au lieu de 3.

 

Sur le plus long terme, il est envisagé d’équiper les sites de maintenance extérieurs d’installations permettant de traiter de plus gros volumes de maintenance préventive.

 

Avez-vous pu constater les premiers effets de ces évolutions ?

 Depuis début mai, le volume de restrictions sur les rames a diminué. Nous avons une meilleure fiabilisation des rendez-vous (visites programmées des rames, qui peuvent être décalés lorsque nous avons besoin des rames pour assurer le plan de transport), et une augmentation de la disponibilité des rames pour la pointe du matin.

Aujourd’hui, nous souhaitons que ces premiers résultats s’inscrivent dans la durée.

 

Ces évolutions de la maintenance ont-elles des effets sur les opérations de nettoyage des rames.Quelles sont-elles ?

 Ces nouvelles organisations de la maintenance permettent une meilleure anticipation, et donc de mieux cibler les opérations de nettoyages.

Ainsi, nous souhaitons :

  • redéployer des effectifs de nettoyage sur les sites extérieurs
  • réorganiser le travail de ces agents pour les faire intervenir au meilleur moment
  • améliorer la planification des opérations de propreté
  • augmenter les contrôles afin de vérifier les résultats des interventions.

La mise en place effective est prévue courant 2ème semestre 2013.

 

 

 

 

 

32 commentaires pour “Maintenance des trains : des évolutions en cours”

  1. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    On pourra le visiter un jour le technicentre?

  2. HenriPasser au statut dit :

    Bonjour Christel, bulletin très détaillé et intéressant ! Bonne journée à tous !

  3. Didier VassePasser au statut dit :

    Bonjour,
    .
    Information intéressante effectivement.
    .
    Je vous remonte également ce que je viens de lire sur le blog de la C :
    « Les Flashs Trafic ont pour but de vous informer régulièrement de l’état du trafic sur notre Ligne mais aussi dans vos correspondances principales comme la ligne 14 à Bibliothèque François Mitterrand, les lignes 5 et 10 à Paris Austerlitz ou encore le RER B et la ligne 4 à Saint Michel Notre Dame. Vous pourrez ainsi vous organiser en conséquence en cas d’aléa signalé sur votre parcours habituel.
    En cas d’incident sur notre Ligne, ces Flashs Trafic ont pour vocation de vous apporter des informations précises comme la durée prévisible de la perturbation, la liste des premiers trains à desservir votre axe ou les modalités de prise en charge en cas d’interruption des circulations. »
    ==> Sans doute très inspiré de la radio ligne D. C’est bien. Je note également des éléments supplémentaires pour les voyageurs comme les moyens de substitutions ou l’état des correspondances.
    La question qui en découle est la suivante : allez-vous vous inspirer de ce qui se fait bien (ou mieux) ailleurs afin de l’appliquer sur la D?
    *
    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

  4. Une utilisatrice dit :

    Bonjour Christel,
    merci de m’expliquer pourquoi à chaque fois …le ROVO de 17h24 à Chatelet, est toujours systématiquement en retard à l’arrivée de 15minutes minimum !!!
    Sans aucune explication comme toujours comme si on ne se rendait pas compte des 15 min de retard !

    • Une utilisatrice dit :

      Depuis trois semaines c’est le meme cirque :  » trafic normal  » sur le site, en réalité 15 minutes toujours de RETARD pour le rovo de 17h24 à chatelet…
      il arrive déjà en retard à chatelet,et apres il laisse passer tous les trains….en gros les ROVO sont toujours les pauvres tetards qui attendent ?
      merci Christel, de me justifier les raisons de ces retards quotidiens.

    • Bonjour une utilisatrice,
      je n’ai pas encore reçu les éléments concernant ces retards, mais je vous les communique dès réception.

    • Bonjour une utilisatrice,
      votre train a été en retard 3 fois au mois de mai (les 24, 28 et 29 mai). Lorsqu’il est en retard, il n’est plus à l’heure « à son point de rendez-vous » et il faut alors l’insérer entre 2 trains en gênant les moins possible le reste des circulations, d’où votre impression que tous les autres trains passent avant le votre.

    • Une utilisatrice dit :

      3 fois? on n’etait pas dans le meme train…encore une fois des infos erronnée

    • Ver1976 dit :

      Bonjour,

      Pour info’ je prends toujours le train ROVO de 17h36.
      Pour le mois de mai, j’ai noté les horaires pour 15 ROVO.
      Résultats : sept trains à l’heure et huit en retard…
      Concernant  » impression que tous les autres trains passent avant le votre » ce n’est pas vraiment une impression car, pour ne pas retarder les trains directs, on les fait passer devant les omnibus en retard entre Villeneuve prairie et Villeneuve Saint Georges (parfois même à Vigneux/Seine si on fait passer le ROVO sur une voie M)

  5. findus dit :

    10 ans de labeur pour arriver une possibilité d’anticipation ! IMPRESSIONNANT !!!!!

  6. bob dit :

    2 mipe supprimés a cause de soucis, un ptit gris qui s’arrete en pleine voie a cause d’un embouteillage a juvisy alors qu’il y a plisieurs voies de libre cote ligne d, il n’y a pas in probleme de gestion ?

  7. Didier VassePasser au statut dit :

    Information intéressante : http://www.boursier.com/actualites/macroeconomie/transport-sncf-et-rff-vont-fusionner-532397.html
    .
    Un acteur de moins pour, peut être plus d’efficacité et sans doute une excuse de moins …
    .
    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • Arthur dit :

      Ou la remplacer par « compte tenu de la réorganisation en cours, blablabla »

      Mais l’espoir fait vivre dit-on…

  8. Didier VassePasser au statut dit :

    Autre information importante pour celles et ceux qui prennent des correspondances : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202798495876-preavis-de-greve-a-la-ratp-a-partir-de-lundi-571147.php
    .
    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

  9. findus dit :

    merci pour l’info mais ca a été dispatché pour être recollé. Dans l’article,il ajoute aussi un autre organisme vertical « EPIC » mère et fille.
    Comment se fait-il qu’une entreprise a le droit d’être aussi endettée et avoir autant de perte ?
    Au final, on sera toujours au même point ? avec peut-être plus d’acteurs…
    Peut-être que j’interprète mal l’article.

    En tout cas, préparons nous à la grogne des salariés !!!!

  10. findus dit :

    Bonjour,
    En attendant les stats du mois de mai, voici les miennes :
    à l’heure ras 2 7,69%
    entre 1 et 2 min bien 9 34,62%
    entre 3 et 4 inclus passable 6 23,08%
    entre 5 et 8 inclus mauvais 8 30,77%
    supérieur à 8 min catastrophe 3 11,54%

    Sinon pourriez-vous me donner les informations du vendredi 31/05 mai : ZUCO GDL-Melun 23:38 n’est pas affiché ni signalé en retard.
    Départ à 00:04
    Le suivant à 00:08 retardé.
    Cdlt,

  11. Ver1976 dit :

    Bonsoir Christel,

    Existe-t-il une raison particulière dans le fait que certains trains rénovés n’aient pas reçu de nouvelles vitres pelliculées et aient conservé leurs vitres d’origine (et bien griffonnées 🙁 )
    Exemple vu aujourd’hui : la 130D.

    Vous en remerciant par avance

    • Bonjour Ver1976,
      je viens d’avoir ces éléments concernant cette rame :
      La rame 130D est passée en « rénovation » le 21/09/2009. Les vitres ont bien été pelliculées. Les seules vitres qui ne sont pas pelliculées sont les vitres « securit ».
      Coté maintenance, le remplacement de ces vitres n’as lieu qu’en cas d’inscriptions à caractère homophobe ou racial.
      Les autres cas, vitre pelliculée et caractère ni homophobe ni racial sont traiter à toutes occasions favorables.

      En espérant que cela réponde à votre question.

  12. blueedel91 dit :

    @CHRISTEL: Ce serait bien de remettre ce billet à jour non ???
    Les trains sont juste SALES y compris le matin de bonne heure. On peut savoir pourquoi ?
    Nous payons pour quoi ? le droit de voyager comme du bétail dans des trains supprimés et/ou modifiés qui sont justes sales ?
    .
    Pour information aussi :
    Un collègue voyageant sur la ligne P m’a confirmé avoir des trains :
    – avec poubelles
    – avec rideaux
    – avec toilettes
    – avec clim
    .
    En conclusion, cela voudrait dire que sur la D on ne peut avoir tout ça parce que nous ne sommes justes pas entendus, écoutés et encore moins considérés.
    Et ne me parlez pas de vigipirate pour les poubelles car sur la P le plan vigipirate existe également !!!
    .
    Juste un simple constat, les gens bien élevés et responsables finissent eux aussi par laisser leurs détritus partout parce qu’ils en ont juste ras le bol ! Alors si certains sont des porcs, vous nous poussez à leur ressembler

  13. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    Votre collègue utilise les axes avec des AGC Paris-Provins et Paris-Meaux-La Ferté Milon, ce sont des AGC les mêmes qu’on voit sur la ligne D de ter Bourgogne pour les ter en direction du Morvan. Ces axes de la ligne P sont équipés de 24 B82500 entre 2007 et 2010 la version la plus élaborée de l’AGC, bimode électrique diesel et bicourant 1500v 25000v il peut circuler partout. Il faillait renouveler le matériel de ces axes et c’était le seul matériel qui correspondait car Trilport-La Ferté Milon et Gretz-Armainvilliers-Provins sont les seules portions de lignes non électrifiées de Transilien ce n’est pas du matériel pour faire de la banlieue il à été employé car pas le choix donc ce sont des voyageurs banlieue on peut dire un « peu privilégies » car ils ont du matériel plus grandes lignes mais malheureusement ils ne sont plus assez capacitaire et en heure de pointe si il n’y à pas de train long avec 3 rames c’est un peu le bazar car il n’y en à que 24 et si il vient à avoir beaucoup de matériel immobilisé en maintenance là aussi c’est le bazar le parc est tendu et ils sont souvent dégradés notamment les lumières au dessus des places, des voyageurs irrespectueux sont donc la cause directe de trains courts et supprimés. Les autres axes de la ligne P ont: Paris-Château Thierry des Z20500 identiques à la ligne D, Paris-Meaux des Francilien et en heure de pointe des Z20500 et des rames inox avec des BB17000 en disparaition, Paris-Coulommiers des Francilien et des rames inox avec des BB17000 en disparaition, et Paris-Meaux-La Ferté Milon des AGC et des rames inox avec des BB67400 en heure de pointe et Paris-Provins des AGC.

    • blueedel91 dit :

      Ok, merci Jéré (je précise que j’ai bien posté sur le bon billet 😉
      Je sais bien que notre matériel est différent. Cela étant mettre des poubelles pour permettre aux gens de jeter ce n’est pas si compliqué ? Mettre des rideaux pour éviter l’été que l’on crame à plus de 40° c’est pas non plus compliqué… c’est tout ce que je voulais dire….

    • JerePasser en mode normal dit :

      De rien blueedel91 mais des rideaux dans les rames de la ligne D seront malheureusement assez régulièrement dépouilles et même avec des poubelles il aurait toujours des gens qui continueront à jeter leurs ordures par terre rien que pour embêter le monde.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Par exemple le Francilien n’a pas de poubelles, de toilettes et de rideaux. Et les Z20500 de la ligne P sont identiques à ceux de la ligne D il n’y à pas de climatisation.

    • blueedel91 dit :

      Donc il n’y a pas, donc on ne réfléchit pas et on ne tente pas d’améliorer. C’est comme ça point… y’a que les idiots qui changent pas d’avis en même temps, donc on peut espérer un jour un changement !!! 🙂
      Vous savez la loi est la loi, il y a ce qu’on appelle la jurisprudence. J’extrapole pour vous montrer le parallèle. C’est pas parce qu’une situation est figée qu’il faut rester buté et ne pas tenter d’évoluer…

    • blueedel91 dit :

      et sur les rideaux, poubelles, etc…
      je l’ai dit ici il y a déjà très longtemps et sur le lab transilien quand il existait : si on punissait clairement sévèrement peut être aurait-on moins de problèmes… mais ça c’est un autre chapitre …
      bref… on n’a rien envié à certains pays dont on se moque « gentiment » parfois…

    • JerePasser en mode normal dit :

      Je suis d’accord avec vous on devrait punir beaucoup plus de manière générale et plus sévèrement.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R