Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Fiches horaires RER D : donnez votre avis

fiches test

 

Suite aux remarques et aux propositions de certains d’entre vous, je souhaite vous proposer des nouvelles fiches horaires afin qu’elles répondent mieux à vos besoins.

 

 

 

 

 

J’ai donc fait réaliser une première fiche, en prenant en compte vos remarques :

Fiches Paris ↔ Combs-la-Ville ↔ Melun

 

Ce qui change :

 

  • Cette fiche reprend uniquement les trains du lundi au vendredi (les horaires du samedi, dimanche et jours fériés seront dans une fiche dédiée)
  • Toutes les gares sont reprises (contrairement à la version simplifiée disponible sur le site transilien.com)

 

Si cela vous convient, nous réaliserons le même travail sur les autres branches de la ligne.

N’hésitez pas à faire des propositions et à donner votre avis.

178 commentaires pour “Fiches horaires RER D : donnez votre avis”

  1. blueedel91 dit :

    C’est déjà plus parlant.
    Je regarde ça et reviens vers vous Christel !! 🙂

    • Ver1976 dit :

      Bonjour Chirstel,

      Avez-vous survécu à votre voyage en DECA avec la VL limitée à 80 km/h entre Villeneuve Saint-Georges et Paris Gare de Lyon ? 😀

      Car il semble que nous y sommes : la nouvelle signalisation est ouverte, est-ce bien cela ? 😉

    • Ver1976 dit :

      * désolé d’avoir écorché pas votre prénom :-/

    • Ver1976 dit :

      * et le « pas » est en trop. Pour moi direction la machine à café !!

    • blueedel91 dit :

      ah c’est ça ???? parce que vraiment pénible ce matin… et aucune explication de la lenteur… c’est vraiment pénible…
      perso, j’ai rigolé jaune car le train était blindé !!! ça promet….

    • Ver1976 dit :

      « ah c’est ça ???? »

      Ben alors BlueEdel91, tu ne lis plus nos commentaires sur le forum Sadur ?? 😀 ( « LOL » comme disent les « jeunes ») 😉

    • blueedel91 dit :

      désolée ce matin grandement besoin moi aussi de la machine à café… j’dirai même qu’il faudrait la déménager dans mon bureau lol

    • Bonjour Ver1976, mon voyage c’est bien passé, merci.
      Les nouveaux signaux entre Paris et Villeneuve se mettent en service progressivement entre le 17 et le 21 novembre. Certains sont donc en fonction, et les autres le seront dans les prochains jours.

  2. Thibert dit :

    Bonsoir, Je souhaiterai avoir une précision au sujet des dessertes prévues avec la mise en fonction de la gare carrefour pompadour. Les trains en provenance et à destination de Melun via Combs la ville marqueront-ils toujours l’arrêt en gare de maisons alfort Alfortville ? ? Bien à vous.

  3. MeiyakuNaoki dit :

    Bonjour,
    cette version de fiches horaires est plutôt meilleure à mon avis : cela permet de ne pas se référer sur plusieurs fiches horaires sur un parcours unique (exemple : Villeneuve-Triage Combs-la-Ville).
    Dans le cas présent, avec une seule fiche horaire avec les horaires de passage des trains dans chaque gare de la branche concernée et avec les noms de trains, il est nettement plus facile de se repérer.
    D’autant plus que la lisibilité est meilleure grâce à la séparation des périodes (jusqu’à présent, tous les horaires ont été réunis en une seule fiche semaine et week-end inclus).
    Bien cordialement.

    • Sos dit :

      Bonjour

      Oui c’est mieux, il faudrait avoir ce format de fiche pour toute la ligne D.

  4. Thib dit :

    Bonjour,
    J’espère que vous avez passée de bonnes vacances !
    Pour ce qui est de la fiche horaire je suis plus que satisfait, la période du lundi au vendredi est très pratique et le nombre de renvois diminue, j’attends avec impatience une 2nde édition pour la branche nord !!!!
    Bonne soirée.

  5. cedric MUYIKA dit :

    Bonjour,
    Je trouve que ce fichier horaires seront nettement mieux que l’actuelle.
    Pour le SA 2014, aller vous separe le fichier horaires pour le la brance de la vallée et pour le plateau?

  6. Fan dit :

    bonjour,
    je trouve plus clair cette version que la précédente pour les mêmes raisons que « MeiyakuNaoki ». Cependant, les renvois numérotés sont nombreux surtout que les dates de non-circulation sont souvent les mêmes ( 7, 8 juin, jours fins décembre). Il faudrait alléger.

    Attention, il reste le n°4 en circulation du WE.

    Merci

  7. Minoushe dit :

    Bonsoir Cristelle,

    J’ai une petite question important, je n’ai pas lu tous les commentaires parce que y’en a trop et je ne sais pas où vous en êtes dans vos débats, mais personnellement je voulais savoir si avec tous les problèmes qu’il y a eu et ceux qu’il y a en ce moment, si la sncf comptait baisser les tarifs des billets de transports ?

    Perso je trouve ca abusé les prix, le fait que les enfants a partir de 4 ans doivent avoir un ticket… Tout est bon pour nous gratter de l’argent mais le service ne suit pas…

    Je n’ai absolument rien contre les cheminots je sais bien que ce ne sont pas eux qui prennent les décisions mais bien la direction.

    Je prends les directs paris GDL – melun mais en ce moment c’est juste horrible mais tous les jours il y a un nouveau truc (pb de signalisation, le train s’arrête entre les gares ou même à des gares sans forcément ouvrir les portes, pendant X temps, il roule lentement, le train est en retard, il est supprimé, en sachant qu’il y a 2 directs par heure !!!!) Les horaires de trains et de bus ne sont même pas accordés à melun franchement les transports fatigue plus que le travail en lui même. Et nous en omnibus on met facile 45min de gare de lyon a melun minimum !!!!

    • Bonjour Minoushe,
      C’est le STIF (Syndicat des Transports d’Ile de France) qui décide de la politique tarifaire, ainsi que de l’offre de transport en Ile de France (pas seulement SNCF, mais également RATP ou encore bus). SNCF ne décide pas des tarifs à appliquer.

      Concernant vos retards (sur la ligne R), il y a effectivement eu différents incidents qui ont retardé vos trains.

    • Ver1976 dit :

      « C’est le STIF (Syndicat des Transports d’Ile de France) qui décide de la politique tarifaire, ainsi que de l’offre de transport en Ile de France »

      Et c’est là que j’enfile généralement ma panoplie de super-enquiquineur en ajoutant que le STIF dit aussi que Transilien est libre d’accorder un geste commercial à ses clients si Transilien SNCF le souhaite.
      Comme par exemple ici : http://malignec.transilien.com/2013/07/18/mesures-commerciales-exceptionnelles-accordees-par-sncf-transilien-aux-clients-du-rer-c/

    • blueedel91 dit :

      Je viens appuyer les propos de Ver1976 puisque j’ai moi même fait une demande à titre personnel et que le STIF m’a demandé d’adresser ma demande à la direction de la ligne D ce que je m’apprête donc à envoyer 🙂
      Deux abonnements très chers….

    • D-zespéré dit :

      Cette réponse en bois =/
       » il y a effectivement eu différents incidents qui ont retardé vos trains. » POINT FINAL. Pas d’explication, pas d’excuse, VA MOURIR MINOUSHE OSEF TROLOLO§§§
      Non mais c’est pas possible… je réponds un truc de ce genre à mes clients, je me fais limite taper dans les deux secondes… ou virer à coups de pompes là où je pense.

      Vous avez de la chance à la SNCF: vous pouvez vous permettre de ne pas remplir votre mission, et en plus vous communiquez comme des [je trouve pas de mot charte-compliant].

    • Fredmc dit :

      Prend ta voiture et compare. Après avoir fait l’essai je me dit que 15 ou 20 mins de retard c’est encore moins long que les bouchons avec ma voiture … Et surtout moins cher (hors vacances tout ça car sinon ça roule plutôt mieux)

    • D-zespéré dit :

      Mais c’est pas le sujet!! C’est comme si tu me disais « en Afrique les gamins marchent 20 kms pour aller à l’école, quand ils ont la chance d’y aller, donc compare et tais toi. »

      Donc sous prétexte qu’à côté c’est la merde, je devrais me satisfaire de cette ligne pourrie? Tu travailles à la SNCF et je t’ai vexé? Rassure toi, j’en veux surtout aux décideurs, pas à ceux qui doivent supporter des conditions de travail pareilles au quotidien.

      Le fait est que la qualité de service se dégrade et que nos conditions de transport sont scandaleuses.

  8. blueedel91 dit :

    Beaucoup mieux Christel 🙂
    Serait-il possible de mettre les légendes en gras ? pour que cela ressorte mieux ?
    et peut être écrire par exemple (2) NE circule QUE les… pour bien faire la différence et éviter toute confusion
    C’est du détail mais pour la compréhension il me semble que c’est plus parlant surtout que les renvois sont qd même nombreux.
    ATTENTION (3) et (8) : identiques il me semble
    .
    Bien aussi pour une fiche séparée le WE comme certaines compagnies de bus qui pratiquent déjà ce genre de fiches séparées.

  9. SebastienPasser au statut dit :

    Très bien cette fiche, même s’il y a peut etre encore un peu trop de notes
    les LV / LS sont superflux, peut etre se focaliser la dessus que sur les jours ouvrés dans les notes et ne pas parler des jours feriés.
    Je pense aussi que l’information du Lundi au Vendredi devrait apparaitre en plus gros. (je le verais bien ecrit sur toute la longueur de la page au dessus des notes et des heures des trains pour ne pas pouvoir le rater)

  10. Bonjour à tous,
    merci pour vos retours, et je prends note des vos remarques (comme les « NE circulent PAS » ou les LV/LS, la mise en valeur de la période,…).
    Je vais attendre encore quelques jours afin que chacun puisse me donner son avis, et je vous proposerai une version avec les modifications, avant de déployer sur les autres branches.

    @cedric MUYIKA, il n’est pas prévu de séparer les fiches horaires des branches « Vallée » et « Plateau » pour les trains de l’axe Corbeil.

  11. JerePasser en mode normal dit :

    Les horaires sur fiches dédiées du lundi au vendredi et samedis dimanches et jours féries sont plus lisibles, c’est comme ça sur les lignes A, B, C, E, P, J, N.

  12. cedric MUYIKA dit :

    Merci madame Christel pour votre réponse

  13. cedric MUYIKA dit :

    Desole christel, j’ai fait une faute de frappe « madame ».
    Bonne soirée

  14. Gregory kozak dit :

    Bonjour, pourquoi il y tant d’attente pour aller vers Orry-la-Ville ? Tandis que pour Goussainville et Villiers-le-Bel ! Ou sinon pourquoi ne pas mettre les horaires pour Creil sachant qu’il y a des RER pour Creil. J’ose poser une question à la SNCF.
    Pouvez vous vérifier les portes du RER pendant les terminus, car il y avait une porte service local ouvert sachant qu’il n’y avait personne.

  15. Michel SIMATIC dit :

    Bonjour,
    Je découvre la nouvelle fiche horaire avec beaucoup de (mauvaise) surprise.
    Certes, les trains venant de Malesherbes vont maintenant systématiquement jusqu’à Gare du Nord, ce qui est une bonne chose.
    MAIS : Malesherbes-Châtelet prend désormais 1h31 contre 1h22 auparavant, soit 9 minutes de plus. En ajoutant 9 minutes pour le retour et en multipliant par 5 jours par semaines, nous obtenons 90 minutes (soit 1 heure et demie) de RER en plus par semaine.
    Pour moi (et je pense pouvoir écrire pour un certain nombre d’usagers de cette section de la ligne), c’est une régression.
    Bien à vous,
    Michel Simatic

  16. D-zespéré dit :

    Mon avis : c’est nul.

    C’est officiellement plus long qu’avant, les horaires ne seront jamais respectés (comme maintenant), il y aura encore des suppressions et des retards.
    Le matos sera toujours aussi pourri, les voies aussi, la signalisation aussi, ça bouchera toujours dans le tunnel de gare du nord.

    Mais bon, ça, tout le monde s’en cogne à la sncf, on sait. Vous voulez répondre à nos besoins? Mais vous vous rendez compte de la situation? Quand je lis ça, je le prends au mieux pour une provocation…

    • juanini dit :

      Tout à fait d’accord avec toi, D-zespéré!
      Et ils osent nous demander notre avis sur les horaires… Soit ils se moquent de nous, soit ils sont inconscients.
      Ils n’ont fait que bâtir une nouvelle gare, et allonger le temps de trajet. Des regressions quant on sait que les problèmes de font persistent et s’empirent… Les rames sont toujours aussi vetustes, les usagers sont de plus en plus nombreux, l’engorgement de la circulation du tunnel de la gare du nord et de certaines autres zones ne sont pas réglés. Ils pompent notre fric, et nous font voyager comme des animaux.
      Le pire c’est que certains usagers ont l’air de trouver cette situation, parfaitement normale. De vrais moutons.
      Ca fait peur !!!

    • blueedel91 dit :

      totalement juanini… certains trouvent ça normal ou sont juste tellement usés qu’ils n’ont plus de jus 🙁

  17. d-goute dit :

    Bonjour christel, je suis étonnée de voir sur les panneaux d affiche qu a partir du 15 decembre nous avons rendez vous avec la sncf pour des nouveaux horaires et des nouvelles gares ?????? Pouvons nous avoir une explication. Merci et bonne journée

    • Bonjour d-goute, il s’agit d’une première phase pour informer les clients des changements à partir du 15 décembre : les nouveaux horaires, la nouvelle gare (Créteil Pompardour), la nouvelle desserte. A suivre dans les prochaines semaines : affichage en gare et annonces.

    • blueedel91 dit :

      Christel, va falloir assurer en termes de communcation et d’information parce que pour les trains partant en avance ce matin, il n’y avait aucune information ni vendredi soir veille de long week end et rien ce matin non plus dans beaucoup de gares !

    • Bonjour blueedel,
      le dirigeant de la gare de Lieusaint m’a assuré que les affiches étaient bien en place, et que des annonces ont été réalisées (mais visiblement pas assez fréquentes vu le nombre de témoignage).

    • blueedel91 dit :

      au niveau des annonces, il est clair que vous avez avoir dû entendre et lire beaucoup de témoignage, ce matin encore, des usagers en colère parlaient entre eux et se demandaient pourquoi ils n’avaient pas été informés en temps et en heure.
      sur l’affichage, là encore, j’ai regardé et je n’étais pas seule mais accompagnée par d’autres personnes : non et non….
      mais par acquis de conscience, je regarderai ce soir une nouvelle fois et si je vois une différence je vous la signalerai demain (surtout que si je vios une différence, c’est que justement il n’y avait rien avant…)

    • d-goute dit :

      Merci pour votre réponse. Si j’ai bien compris c pour mieux nous faire avaler la pilule. Malheureusement je pense que le mois de décembre va être tres mouvementé.
      Bonne journée

    • blueedel91 dit :

      je suis passée hier en rentrant au guichet de Lieusaint (qui était ouvert contrairement au matin…) et j’ai demandé où on en était. Le monsieur qui cette fois avait l’air au courant à l’instar d’un de ses collègues la semaine passée, m’a confirmé la réception des dépliants à partir de CE mercredi.
      Toujours est-il qu’il n’y a toujours aucun affichage en gare, en gros, en gras, aux endroits stratégiques. il me semble pourtant que c’est une nécessité car les gens doivent s’organiser autrement et différemment.
      .
      pour donner un exemple, lorsqu’une boite organise un cocktail evenementiel, la date butoir pour les envois d’invitation c’est trois semaines et encore c’est une limite très limite… en général on est à 4 semaines. Alors vous allez dire que vous êtes dans les temps mais moi je vais juste répondre que les gens tombent des nues aujourd’hui quand ils apprennent ces changements et il est plus qu’utile d’informer MASSIVEMENT : c’est tout un plan de transport qui est chamboulé, mais au delà des contraintes familiales, professionnelles…

    • Bonjour,
      la communication commence progressivement cette semaine, pour s’accentuer dans les prochaines semaines.

  18. bat.diver77 dit :

    bonjour,

    Les fiches horaires du D Melun – Paris via Combs, du site transilien ne prennent pas en compte les arrêts Maison Alfort et Créteil ?
    Est ce volontaires ?
    Ou les trains ne circulent pas sur ses arrêts ?

    Merci pour vos éclaircissement !

    • Bonjour bat.diver77,
      les fiches sur le site transilien.com, sont des fiches « simplifiées » et ne reprennent pas la totalité des arrêts. D’où la proposition de la fiche que vous trouverez dans ce billet, où nous séparons les horaires du lundi au vendredi et du week-end et jours fériés. Cela laisse plus de place pour insérer toutes les gares d’une branche.

  19. Seb dit :

    Bonjour Christel,
    Outre le fait que ces horaires sont scandaleux, il y a bien trop de renvois, c’est incompréhensible. Ne pouviez vous pas avoir une politique plus uniforme sur la circulation lors des jours fériés …. ?

  20. Yannick Le Meur dit :

    Bonjour Christel,

    Fort bien les nouvelles fiches tarifaires mais pourquoi indiquer les gares de Villeneuve Triage et le Vert de Maison (cela alourdi les fiches…et rend les trajets encore plus longs 😉

    Bien à vous,

  21. Annette I. dit :

    Bonjour Christel,
    Ce mail s’adresse à M. Dubourdieu concernant les nouveaux horaires sur le tronçon Paris Gare de Lyon – Malesherbes. Le trajet s’allonge de plus de 10 minutes. Et nos conditions de transport ne s’améliorent pas. Les trains ne sont que partiellement chauffés et ou plus de chauffage à partir de Corbeil Essonnes- dans le sens Paris -Malesherbes.
    Les annonces sonores ne sont pas toujours réglées et pourquoi le chauffeur du train comme aujourd’hui nous laisse descendre à Juvisy alors qu’il n’a plus de trains sur le C !!
    Les usagers de la ligne C ont des trains plus confortables et climatisés et ou chauffés. Je le constate tous les jours car je l’emprunte aussi.
    Nous allons travailler à Paris et nous devrions avoir les mêmes conditions de transport, de régularité et pour les gens prenant le train en tête de station un gain de temps et non une perte.
    En attendant une réponse de votre part, je vous prie d’agréer Christel et Monsieur Dubourdieu, de sincères conditions et de régularités de transports.
    Annette

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Vos récriminations sont légitimes mais ne seront pas entendues (ou pas audibles) ici même si elles s’ajoutent aux nombreuses voix qui s’élèvent contre cette ineptie.
      .
      Outre les associations d’usagers (dont plusieurs représentants œuvrent sur ce blog), je vous encourage à faire part de votre mécontentement au STIF ainsi qu’à vos élus.
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • blueedel91 dit :

      tout à fait… rallier une asso et remonter individuellement au STIF (en copie bien sûr M. Dubourdieu)

    • Annette I. dit :

      Bonsoir,
      J’espère sincèrement une réponse de Christel ainsi que M. Dubourdieu. Pourquoi une non-communication entre les différents directeurs des lignes de RER ABCD Etc…?
      Je prends quotidiennement la ligne D depuis 25 ans.
      Quelle logique à nous allonger nos temps de trajets ?
      Je suis certaine que la SNCF ne manquera pas de me répondre.
      Je vais envoyer une lettre au STIF.
      Nos élus ne seront intéressés que le temps d’un campagne municipale et de tous bords !
      Bien à vous,

      Annette I.

    • Thib dit :

      Pour votre information, j’avais demandé des explications au stif via mail sur les nouveaux horaires de la ligne sur la partie nord le 12 octobre,j’ai une référence 42167, mais aucune réponse……
      Je commence à me poser des questions…..

    • blueedel91 dit :

      cela fait deux mois que j’attends également une réponse suite aux modifications de dessertes… le STIF se fout littéralement du voyageur, là ça devient très net… j’avoue que ça me soule de voir tant d’incompétences et tant de tire-au-flanc !
      ce n’est pas une insulte, c’est juste un triste constat.
      Jamais dans mon boulot je ne me comporte avant autant de désinvolture !

    • Ver1976 dit :

      « Pourquoi une non-communication entre les différents directeurs des lignes de RER ABCD Etc…? »

      Parce que déjà il n’y a pas que la SNCF comme transporteur mais vous avez aussi la RATP.
      La SNCF a une logique Transilienne qui est qu’un train doit partir et arriver à l’heure.
      La RATP a une logique Métro et elle raisonne en terme de fréquence : « un train toutes les deux minutes », etc.
      Ensuite la SNCF possède son matériel roulant. Les rails appartiennent à Réseau Ferré de France qui est endetté jusqu’au cou. Résultat : elle faisait payer cher à la SNCF le droit de faire passer ses trains. Les deux entités ont fusionné et nous verrons bien le résultat.
      Ensuite vous avez le STIF qui est (en théorie) l’autorité en Ile-de-France : elle décide sur ce qui doit être fait, elle donne des sous mais peut aussi en prendre aux transporteurs si leurs trains ne sont pas à l’heure (2012 ; 6 millions d’euros pour la RATP, 11 millions pour la SNCF)
      Il s’agit de la théorie car le STIF ne possède pas la connaissance technique pour vraiment comprendre ce qu’il faudrait faire. Résultat : le STIF se fait régulièrement embobiné par son conseiller technique qui est … la SNCF…

      « Quelle logique à nous allonger nos temps de trajets ? »
      Parce que de toute façon, nos trains sont toujours en retard et l’offre actuelle est intenable surtout par manque de maintenance préventive.
      Plutôt que de se lancer dans de couteuse opération financière pour améliorer la maintenance, elle a opté pour un système type « métro » où tous les trains rouleront à vitesse réduite les uns derrière les autres. Cela facilite les conflits de circulation et surtout cela efface artificiellement les retards. Avant vous aviez 7 minutes de retard, demain ce sera le même temps de parcours… mais il sera « à l’heure ». Donc moins d’indemnité à payer au STIF.

      Je n’irais pas juste dire que la Direction de la SNCF n’en a rien à cirer des Transiliens. Mais il est certain que les Transiliens (et donc aussi le RER D) ne sont pas leurs priorités.

    • blueedel91 dit :

      « Je n’irais pas juste dire que la Direction de la SNCF n’en a rien à cirer des Transiliens. Mais il est certain que les Transiliens (et donc aussi le RER D) ne sont pas leurs priorités. »
      oh et bien moi je le dis tout haut !!!
      nous n’apportons aucune valeur ajoutée, que des soucis, nous sommes trop nombreux et c’est bien embetant ça… en plus nous ralons, nous sommes de mavuais poils, quand on nous chauffe, on tire les signaux d’alarme ou pire on traverse les voies… non vraiment les usagers des transiliens, c’est de la racaille…. lol
      .
      Sincèrement aujourd’hui on ne pense qu’au grand paris et on se fout littéralement du quidam qui crèche à perlouette… l’est pas content, qu’il déménage point barre, pas notre souci… quand on voit que Mme Tilloy est capable de dire qu’il faut qu’on voyage à d’autres heures pour fluidifier le trafic, on voit très bien que ces gens là sont totalement en déni de réalité !

    • Bonjour à tous,
      pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de parcourir les 3 billets expliquant les différents changements qui auront lieu à partir du 15 décembre, je vous invite à les lire. Je pense que vous pourrez trouver un certain nombre de réponse à vos questions :
      15 décembre 2013, une nouvelle offre de transport pour le RER D (1/3)
      15 décembre 2013, une nouvelle offre de transport pour le RER D (2/3)
      Les nouveaux horaires du RER D, à partir du 15 décembre (3/3)

      “Quelle logique à nous allonger nos temps de trajets ?”
      Parce que de toute façon, nos trains sont toujours en retard et l’offre actuelle est intenable surtout par manque de maintenance préventive.

      C’est surtout car cela ne correspond plus à nos infrastructures ni à la fréquentation de la ligne. allonger vos temps de parcours n’est pas décidé pour vous « embêter ». Mais il s’agit de réaliser un plan de transport sur l’ensemble de la ligne qui correspondent à la fois aux besoins de nos voyageurs et en terme d’infrastructure et de moyens.

      Nous circulerons sur UNE SEULE VOIE ce qui veut clairement dire qu’en cas de perturbations nous serons TOUS impactés

      Encore une fois, ce n’est pas parceque les trains sont circuler les uns derrières les autres que cela va être sources de retards supplémentaires.
      Le risque de faire doubler les trains par d’autres trains est aussi une source potentielle de retard, puisqu’il faut être « au rendez-vous » lorsqu’il sont de nouveau sur la même voies. A l’image de la route, lorsque vous êtes dans votre voiture, vous pouvez perdre plus de temps à une intersection que lorsque vous êtes sur une route droite dont la vitesse a été limité pour fluidifier le trafic.

    • D-Sabusé dit :

      Merci Christel

      Prenons un exemple:
      Un train dans le sens Paris->Melun a un problème technique à Creteil-Pompadour.
      Les trains suivants pourront ils continuer vers le Sud ou devront ils attendre la réparation?
      Question simple attendant une réponse simple:
      Oui ou non.

      À vous lire

    • Bonjour D-Sabusé,
      Dans ce cas, nous auront la possibilité de faire passer les trains voie 2M (voies des directs) et ne desserviront pas la gare de Créteil Pompadour. Bien entendu, cela sera possible en fonction des paramètres à l’instant « T » (occupation des voies par d’autres circulations, en fonction de la position des trains si ils sont situés avant ou après les appareils de voies qui leur permettent de changer de voies,…).

    • blueedel91 dit :

      +1 D-sabusé… excellente question…. dont tout le monde attend la réponse…
      parce que les pannes elles n’ont pas de SA2014 et sont toujorus les mêmes… donc les retards, on les aura toujours et c’est en cela que l’usager aujourd’hui est en colère

    • D-zespéré dit :

      « C’est surtout car cela ne correspond plus à nos infrastructures ni à la fréquentation de la ligne. allonger vos temps de parcours n’est pas décidé pour vous “embêter”. Mais il s’agit de réaliser un plan de transport sur l’ensemble de la ligne qui correspondent à la fois aux besoins de nos voyageurs et en terme d’infrastructure et de moyens. »

      Vous faites tenir la ligne avec des bouts de scotch et des rustines. Vos infrastructures sont dépassées, obsolètes et pas entretenues, pourquoi ne pas le reconnaitre?

    • d-goute dit :

      Malheureusement certain de nos represents sont amis avec mr huchon et ne veulent pas faire de vague. Par contre ils construivent en masse.

    • Bonjour Annette I.,

      Les usagers de la ligne C ont des trains plus confortables et climatisés et ou chauffés. Je le constate tous les jours car je l’emprunte aussi.

      Certains choix ont du être faits lors de la rénovation de nos rames. L’option de la ventilation réfrigérée n’a pas été validée (au profit d’autres systèmes comme la vidéo surveillance), en raison du nombre de places assises qui aurait été supprimées (environ 10% de sièges en moins) et du coût que ce système représente. Toutefois, ces demandes ont bien été prises en compte pour les futurs matériels à construire, car il est également plus facile d’intégrer un système « à la base » que de l’installer à postériori.

      Les annonces sonores ne sont pas toujours réglées et pourquoi le chauffeur du train comme aujourd’hui nous laisse descendre à Juvisy alors qu’il n’a plus de trains sur le C !!

      Pourriez-vous me préciser ce problème d’annonces ? Est-ce qu’il s’agit d’un problème au niveau des hauts-parleurs ou d’un manque d’information ? Concernant votre terminus à Juvisy, pourriez-vous me préciser l’horaire de votre train afin que je vous donne une explication plus précise.

      Nous sommes d’accord que des améliorations doivent être apportées à la ponctualité. Concernant le comparatif avec la ligne C, les infrastructures ne sont pas les mêmes (comme le nombre de voies disponibles), donc les modèles dessertes ne peuvent pas être « copiées ».

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Chouette « ces demandes ont bien été prises en compte pour les futurs matériels à construire, car il est également plus facile d’intégrer un système « à la base » que de l’installer à postériori. » !!!
      .
      C’est livré quand ???
      .
      Parce qu’il faut quand même être sérieux 5 minutes, depuis le temps qu’on a le droit à cette réponse, ce qui est attendu c’est QUAND aurons-nous ce matériel ???
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • blueedel91 dit :

      T’inquiète, on sera déjà crevés, vieux bougons, tués par une vie stressante dans les transports !!!
      Plus sérieusement, beaucoup d’entre nous auront passé leur temps à se battre pour obtenir du mieux mais nous ne verrons certainement rien du progrès… c’et ça le hic… promesse promesse mais aujourd’hui rien de concret… le nouveau matériel lol… j’aimerai voir écrit noir sur blanc des commandes avec des dates de livraison mais ça on ne le verra pas parce que je suis sûre que rien n’a été acté.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Qu’on nous parle de « l’option » en même temps que le RER E est déjà risible puisque nous amène après 2020, mais même cela n’est plus jamais évoqué.
      .
      C’est enterré définitivement ???
      .
      A ce rythme là, on vous donne la suite dès à présent, d’ici 5 ans le message de la SNCF sera :
      -« +100% de fréquentation en 15 ans ! »
      -« il faut modifier la desserte pour qu’elle corresponde mieux à l’existant »
      -« Pour conclure passage au tout omnibus, ce sera tellement plus facile pour vous, vous prendre un train sans à vous soucier de sa destination. Si si, c’est pour vous ! Bon, au passage, les trajets dureront 15 minutes de plus, mais c’est que nous n’avons plus de marge !!! »
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • Bonjour Didier Vasse,
      cette réponse est la même car l’échéance pour un nouveau matériel est également toujours la même…
      nous avions abordé le sujet dans ce billet: http://maligned.transilien.com/2012/07/02/franck-repond-a-vos-questions-materiel/
      Où on précisait qu’il n’y a pas de réserve de rames (ce n’est pas comme pour une voiture où l’on va chez un concessionnaire) et qu’il n’y avait pas de nouvelle commande avant 2018, sachant que ces trains sont destinés à la ligne E.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Oui, c’est bien cela, rien de nouveau.
      Aucune commande ferme.
      C’est bien joli de parler d’un cahier des charges du nouveau matériel mais comme celui-ci n’est pas commandé, cela résout rien.
      .
      J’apprécie l’usage ad nauseam de la métaphore du concessionnaire, sauf qu’à un moment il faut le signer ce P&~#]n de bon de commande ! Et là, il n’y a plus personne !
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • blueedel91 dit :

      +1
      là je plussoie totalement… tant que rien n’est signé, rien n’arrivera et si AUJOURD’HUI rien n’est fait mais dans 30 ans ce sera le fiasco … à la limite, certains de la SNCF s’en fouttent, ils seront en retraite et n’en auront rien à péter mais c’est pas comme ça qu’on doit penser… aujourd’hui on doit anticiper ANTICIPER…
      et si la réponse donnée dans le billet ci-dessus en lien était la bonne à l’époque, il serait de bon ton quelques mois, années après de faire évoluer la réponse, parce que voyez vous la situation ne se stabilise pas au niveau usagers… alors tant qu’on maintient des réponses fermes sans tentative de solution, clairement on fait monter le mécontentement et les futurs débordements. Y’a qu’à voir la politique actuelle, on a des gouvernants qui restent fermes sur leurs réponses sans vouloir dialoguer et la brèche s’agrandit de jour en jour…
      Donc oui pas de matos…. ok… donc aujourd’hui en novembre 2013 vous faites quoi à la SNCF ?????????? la situation ne peut pas juste être dans un billet qui a plus d’un an !

    • D-zespéré dit :

      OK, donc la SNCF s’en cogne.

      « Messieurs Dames, vous pouvez aller vous faire voir. Ou crever, aussi, de toutes façons on s’en fout. »

    • Bonjour, SNCF n’est pas seul décideur en matière de commande de rames. Si nous pouvions avoir des rames neuves demain, nous serions aussi heureux que vous. Mais dans la réalité, il faut de lourds investissements, un cahier des charges précis afin de répondre aux besoins de notre ligne, une autorisation pour faire rouler ces rames (point de sécurité),… sans compter les délais de fabrication (et les éventuelles formations de nos agents de maintenance et de conduite sur un nouveau matériel). Le renouvellement des rames se fait petit à petit sur le réseau Transilien, et il n’est malheureusement pas possible d’avoir de nouvelles rames dès demain.

    • Aurelie dit :

      A ce jour la SNCF fait en sorte que les gens qui voyagent en TGV soient bien nouri !!
      que voulez vous on ne peut pas tout faire
      La ligne D c’est le dernier de Leur souci

    • Didier VassePasser au statut dit :

      « Le renouvellement des rames se fait petit à petit sur le réseau Transilien »
      Donc, il y a déjà une commande de quelques rames ???
      .
      Non.
      .
      Alors cessons de parler de ces rames comme si cela avait été anticipé. Car ce n’est clairement pas le cas.
      .
      « malheureusement pas possible d’avoir de nouvelles rames dès demain. » Et pour être clair, après demain non plus nous n’en aurons pas de nouvelles puisque aucune commande n’a été passée.
      .
      Je n’attends qu’une chose : être contredit. Dites nous que oui, vous avez anticipé. Oui, quelques rames sont déjà en commandes. Oui, vous avez déjà une première date de livraison pour un premier lot.
      .
      Sinon, faut juste arrêter de prendre les gens pour des gogos.
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • Bonjour Didier Vasse,
      comme je vous l’ai dit, non, il n’y a pas de commande ferme à ce jour ni de date de livraison pour du matériel neuf.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Merci Christel.

      Je suis donc totalement d’accord avec le post de D-zespéré !
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • caneton99 dit :

      Pas de commande ferme… pourquoi pas…

      Mais a-t’il même le début d’un cahier des charges?

      je ne pense pas donc l’idée de renouvellement ne doit même pas être à l’étude

    • blueedel91 dit :

      « sans compter les délais de fabrication »
      ==> justement faudrait peut être aujourd’hui prévoir pour « demain » par demain nous entendons dans 10 ans…. nous savons très bien que demain 15/11 rien n’est possible… mais aujourd’hui les décisions ne se prennent pas mais que se passera t il dans 10 ans ???
      on marche sur la tête là non ???
      votre enfant grandit… ok… l’hiver prochain vous lui remettez sa doudoune quand il avait deux ans alors qu’il en a 15 ?
      sérieux ?? dites moi ?
      ANTICIPATION

    • blueedel91 dit :

      AHURISSANT !!!!!!!!!!!!!

    • JerePasser en mode normal dit :

      La ligne D à quand même un bon matériel fiable, les Z20500 rénovées sont très bien.

    • Lombardi91 dit :

      Je ne suis pas sûr que les Z20500 soit un matériel fiable justement Jeré. La majorité des trains sur la ligne est assurée par ces Z2N et il n’est pas rare de voir un train supprimé ou retardé à cause d’une panne sur ce matériel. Et si on extrapolait aux Z5300 alias ptit gris ça serait pire.

      Pour ceux qui attendent de nouvelles rames, celles du RER D ont autour d’une vingtaine d’années de services. Hors le renouvellement d’un parc ne se fait qu’à partir des 30 ans de services quand ce n’est pas 40, vous n’êtes pas prêts de voir les Z2N remplacées de si tôt ^^’

      Par contre, il serait profitable que la direction commence à songer à l’avenir du parc donc établir un cahier des charges appliqués à notre ligne et à lancer des appels d’offres une fois qu’il sera établi. Alstom Bombardier voire Siemens seront bien capables de faire un prototype des trains qui arriveront d’ici quelques années.

    • blueedel91 dit :

      autrefois on achetait un frigo, il durait 20 ans… aujourd’hui moins de 10
      lol….
      quelque soit le délai de commande, 1) la population augmente… 2) anticiper une commande c’est déjà répondre à l’inquiétude aujourd’hui.
      .
      sur le matériel, assez d’accord avec Lombardi 🙂

    • benderPasser au statut dit :

      Pour apporter quelques précisions quant à l arrivé de matériel neuf:

      Concrètement, aujourd hui, il n existe pas de matériel à deux niveau suffisamment capacitaire pour être mis sur la ligne D. Des trains style NAT à deux étages n existe pas et ces dernières à un seul niveau ne sont bien sur pas assez capacitaires pour absorber le flux de voyageur de la D.

      Après, les 20500 n’ ont, pour la plupart, que 25 ans, donc encore 15 ans au minimum d espérance de vie, ce qui n est pas vieux pour un train et malgré les soucis, ce sont des trains somme toute fiables comparé aux nombres de km parcourus chaque année.

      Et puis malheureusement, c est la crise pour tout le monde, et tant que le stif ne débloquera par plusieurs milliards d euros pour nous équiper de nouvelles rames, il ne se passera rien.
      Et autant dire qu avec le vote sur le grand paris et la ligne circulaire autour de paris qui coutera pas moins de 30 milliards, et bien y a plus de sous pour le reste.
      malheureusement, la SNCF est tributaire des décisions des politiques à ce niveau là !

    • Didier VassePasser au statut dit :

      @bender,
      .
      Certes MAIS :
      1/ Il ne s’agit pas forcément de remplacer TOUT le parc, une partie se serait déjà un plus
      2/ Avec quoi seront remplacés les Z5300 si pas de nouvelles rames et sachant que la SNCF à fait comprendre son oppostion au MI de la ligne A (comment voulait-il les remplacer avant que Pecresse fasse son coup de force sur cette proposition ???) ?
      3/ SNCF sait également trouver des sous pour des trains (mais non, je ne pense pas au TGV, mais non …) sans que le STIF soit derrière
      4/ Qu’en est-il du cahier des charges dont on nous parle depuis plus d’un an mais qui m’a l’air bien virtuel …
      etc, etc, etc …
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • blueedel91 dit :

      @bender, je comprends parfaitement tout ce que tu dis et explique et suis d’accord avec toi sur le matériel NAT insuffisant pour notre ligne.
      le hic c’est qu’aujourd’hui nous n’avons de toute façon pas assez de matériel , donc quand bien même l’actuel est vieux mais peut durer encore 15 ans (dans la théorie car vu son état, je crains que ce ne soit mions), il ne pourra jamais répondre à la demande actuelle… et c’est en cela quà un moment il faut répondre aux urgences et anticiper !
      si aujourd’hui on ne fait rien dans 20 ans personne n’aura rien car ce n’est pas en commandant en 2018 qu’on aura qq chose rapidement non plus…
      la demande de transport va aller encore crescendo dans les années à venir… si j’étais directeur de ligne, je me ferai des cheveux blancs !

    • blueedel91 dit :

      d’ailleurs on a qu’à récupérer des vieux tgv et créer des trains de Melun à combs puis diret paris et faire pareil sur la branche malesherbes. on arrivera puet être en surface mais on circulera.

    • Lombardi91 dit :

      C’est une belle utopie ça Blueedel ^^ Les TGV ne sont pas adaptés pour faire des arrêts répétitifs comme le ferrait un RER. La masse du TGV fait qu’il met beaucoup plus longtemps pour freiner et accélérer et je ne parle pas des longueurs des rames complètement inadaptées à ce qu’il y a dans votre gare. Techniquement c’est faisable, juste trop contraignant et inadapté, mais c’est beau de rêver 😀

    • JerePasser en mode normal dit :

      Les Z20500 rénovées sont pas mal elles sont réussi, il en aura 12 de plus à terme en provenance de la ligne P mais avant elles passent à Tours pour se faire rajouter une voiture elles passent de 4 à 5 voitures, une voiture qui vient de 6 Z5600 6 voitures du RER C qui sont moins utilisées grace à la nouvelle sous station de Jouy en Josas car on peut mettre des rames en UM sur cette ligne chose que on ne pouvait pas faire avant, ainsi ces Z5600 deviennent à 4 voitures avec une rame on fait donc deux rames. Et pour voir ce que ça donne quelques photos:
      http://www.trainsfrancais.com/forum/z-20500-derniere-version-hybride-t40956.html
      http://imageshack.us/a/img28/8558/fuwd.jpg
      La 142D est une rame ex ligne P 142A quand elle avait 4 caisses, sur une des photos on voit bien la caisse rajoutée.

    • JerePasser en mode normal dit :

      ça fait un nouveau type de bidule. Christel à dit qu’il aurait des nouveaux trains pour la ligne E peut être que la ligne D pourrait récupérer tout ou une partie des 53 MI2N.

  22. Cesaria dit :

    Pour résumer … mon train va passer 5 mn plus tôt chaque matin (7h07 au lieu de 7h12 à Lieusaint Moissy) et arriver 2 minutes plus tard a Gare de Lyon (soit + 7 mn en tout) … Et vous espérez quoi ? Que je dise BRAVO ???

    • blueedel91 dit :

      Bonjour Cesaria.
      Bienvenue au club des mécontents !
      Sur Lieusaint nous perdons quel que soit le train (ex DECA devenant DICA ou xUCA devenant des FACA) 8 minutes par trajet sans compter les retards quotidiens car ça ils existeront toujours.
      Nous perdons donc 16 mn par jour.
      Nous perdons donc 80 mn ou 1h20 par semaine
      Nous perdons donc plus de 5h par mois
      OUI OUI CINQ HEURES PAR MOIS
      .
      C’est juste INADMISSIBLE
      .
      La durée de transport est de 38 minutes de Lieusaint et ce encore une fois quel que soit le train pris… donc ce ne sera plus la peine que tu cherches à monter dans un ex-DECA, tu passeras le même temps dans le train qu’un ex-xUCA… la seule différence est au niveau des arrêts supplémentaires.
      .
      Nous circulerons sur UNE SEULE VOIE ce qui veut clairement dire qu’en cas de perturbations nous serons TOUS impactés.
      .
      Une très belle remise à plat des horaires sans aucun réel effort de réflexion. On nous donne ça en pature et à nous de nous démerder ! sans penser à l’augmentation de la population sénartaise qui va exponentiellement… et sans prévoir de nouveaux trains puisque ça non plus ça n’a pas été anticipé.
      .
      Après ce SA2014, la SNCF n’a aucun plan aucune anticipation, donc c’est à nous usagers de rallier des associations comme celle dont je fais partie, pour tenter de trouver des solutions.
      .
      Comem beaucoup ici je persiste à dire qu’il y a des trains qui doivent desservir le « grand sud » et à partir d’une gare précise devenir des directs jusque paris, mais ça la direction n’en veut pas car le souhait à l’heure actuel n’est pas celui là…
      .
      Bref on nous laisse bien pourrir dans nos trains… on passe de trains qui autrefois allaient relativement vite rejoindre la capitale et maintenant au 21e siècle, on régresse… MERCI DE NOUS FAIRE AIMER LA SNCF…
      .
      Pour information, G. Pépy lance des cours d’anglais dans les TGV, prépare un nouveau plat aussi dans pour le restau-TGV, réhabille les agents SNCF pour un coût exhorbitant… et pendant ce temps là tous ceux qui doivent prendre des RER se tuent la santé à tenter de rallier ou le travail ou le domicile.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      +1 et tout pareil pour la branche de Malesherbes 😉
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

  23. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    si je lis bien cette nouvelle fiche horaire, finalement, un train a été supprimé au départ de melun entre 7:50 et 8:15, au moment des heures de pointe : celui de 7:57! qui était direct Montgeron. De plus sur cette tranche, les trains partent plus tard avec un rallongement de parcours.
    Habituellement je prenais le 8:07et arrivais à 9:00 (oui régulièrement 5 min de retard) là cela va être 8:14 pour arriver à 9:08 + 5 min de retard habituel soit 9:13 : on revient toujours au même sujet : 13 min dans la vue le matin.

    bonne journée

  24. d-goute dit :

    Bonjour christel,
    Aujourd’hui et hier d ailleurs le train à 6mn de retard raison temps de préparation rallongé. Je veux bien être comprehensive mais j ai du mal a croire que les trains soient prepares au dernier moment
    Bonne journée

    • blueedel91 dit :

      si si… LOL… hier soir outre la panne de signalisation en voie 3 à GDL qui n’a donc pas permis le départ du ZECO de 17h48, quand je suis arrivée en GL pour prendre un train de la ligne R, j’ai entendu une annocne indiquant que le train de 48 était supprimé pour une préparation tardive de la rame…alors panne de signalisation ou problème de préparation ??? et après vous vous étonnez que les gens se fouttent de vous à la SNCF… mais quand on dit des choses qui ne sont pas les mêmes, faut pas s’étonner…
      .
      Donc perso j’ai fait un direct GDL-Melun par la ligne R puis ensuite ai fait un Melun-Lieusaint.
      J’ai roulé vite et bien, suis arrivée d’un bout à l’autre à l’heure
      De Melun pareil à l’heure de bout en bout
      .
      incroyable !

    • Bonjour d-goute,
      lorsque l’on parle de préparation, il s’agit de vérification réalisé par le conducteur avant départ. Il a une procédure pour vérifier plusieurs points (comme par exemple les freins, la fermeture des portes et d’autres aspects techniques). Si il y a un soucis sur le train avant le départ, cela peut prendre plus de temps…

    • blueedel91 dit :

      hier le train a été supprimé au départ pour une panne de signalistion voie 3… au dessus en grande ligne on informait que le train avait été supprimé suite à une préparation tardive… les deux seraient donc possibles ????? c’est quand même étrange que ça arrive tous les jours non ???? non mais c’est insupportable quand même… !!!!!
      donc on va partir tout de suite du postulat que le SA2014 ne vous remontera jamais vos stats, vu l’état totalement défaillant de tout, le matériel, l’infrastructure… c’est pitoyable car nous sommes simplement pris en otage !

  25. BRUNOU dit :

    Au vu des nouveaux horaires, je pense la gare de maisons-alfort alfortville sur la ligne Paris Combs la ville Melun n’est pas mentionnée et pourtant nous nous y arrêtons depuis très longtemps.
    Pensez-vous la rajouter ?

    • blueedel91 dit :

      La demande a été faite Brunou depuis quelques jours. En fait il y manquait plusieurs gares qui seront réintégrées dans les futurs horaires en cours de « remise en état »…
      au départ, un manque de place pour lister tout serait à l’origine du premier « lancement »… lol… mais c’était sans compter sur justement l’avis des usagers quelque peu médusés devant ces manques
      donc n’hésitez pas à cliquer sur le lien donné en haut dans le billet pour voir apparaitre la fiche en cours et je suppose, mais Christel va surement nous le confirmer, que les autres fiches horaires auront elles aussi le détail de toutes les gares … ????
      .
      Dailleurs du coup, quand la distribution des bons dépliants horaires aura-t-elle lieu ?????

    • Bonjour,
      Merci @Blueedel pour votre réponse à Brunou. Effectivement, les fiches disponibles sur le site transilien.com sont des versions « simplifiées ».
      C’est pourquoi j’ai proposé une autre version dans ce billet, avec toutes les gares de la branche.
      Ces fiches seront généralisées sur les autres branches de la ligne D.

      Pour répondre à votre question Blueedel, 710 000 fiches horaires viennent d’être livrées en gare (en version simplifiées), nous n’allons donc pas les jeter 😉 . De plus, il faut un temps de fabrication, d’impression et de distribution, et il parait difficile de les livrer à temps pour le 15 décembre (sans compter le gâchis pré-cité).
      Donc, le modèle de fiches horaires que nous venons d’élaborer ensemble sera disponible en gare plutôt pour la prochaine édition. en attendant cette prochaine version papier, je vais faire réaliser la totalité des fiches pour toutes les branches qui seront à disposition sur le site transilien.com et sur le blog.

    • blueedel91 dit :

      Bonjour. Merci Christel. Je suis passée hier au guichet à Lieusaint et ai retiré mes 2 fiches. L’agente m’a précisé que d’autres fiches devraient être dispo à partir du 15/12 donc là l’info est bien passée ou alors c’est une agente qui vient lire le blog 😉
      .
      Concernant l’affichage en gare… alors hier soir, j’ai vu effectivement l’affichage (qui je reconfirme n’était pas présent le matin). Il s’agit d’un panneau assez grand effectivement, mais placé dans un angle où personne ne le voit… Quand vous arrivez avec votre bus, vous passez direct via les portillons sur la passerelle. Le panneau est situé quelque part sur la droite, à côté des bancs, dans un coin…
      Le soir vous sortez soit en allant tout droit pour les bus soit en tournant à gauche pour le parking (ceux qui tournent à droite ne peuvent pas voir) et là oui en tournant vous l’apercevez mais sincèrement ce n’est pas VISIBLE.
      J’ai tenté de l’expliquer à lagente qui m’a dit que ce n’est pas elle qui avait donné les instructions, je lui ai juste demandé de remonter l’info au directeur de la gare car là ça n’avait aucun sens…
      Là ou très sincèrement les gens l’auraient vu, c’était sur la passerelle…
      Bref… quand on ne veut pas, on ne veut pas 🙁

    • Bonjour blueedel,
      J’ai également eu des précision de la part du dirigeant de cette gare. Les affiches ont été apposées en gare de Lieusaint le mercredi 6 novembre par son assistante.
      Il y en a exactement 4 format A0 et 3 format A4 ( une sur le quai Paris, une pour chaque accès, une sur la passerelle, et les petites guichet ART et portes accès de nuit), comme vous pourrez le constater sur ces photos : affichage Lieusaint

      Concernant le positionnement, nous devons faire avec les espaces disponibles et prévus à cet effet. De plus, il n’est pas possible de poser nos supports mobiles n’importe où, pour des raisons de sécurité. Par exemple, cela peut être dangereux au milieu d’un passage.

    • blueedel91 dit :

      Merci Christel et merci pour les photos qui me prouvent donc qu’elles n’existaient pas, j’ai bien vérifié…
      Quant aux panneaux qu’on ne peut pas mettre n’importe où justement l’affichage sur la 3e photo je suppose qu’il s’agit de la passerelle ??? et je peux vous certifier que non ça n’y était pas…
      enfin bref.. il n’y a pas que Lieusaint et je pense que d’autres problèmes maintenant sont plus importants 🙁
      bref la parole d’une usagée contre un directeur de gare… j’ai forcément tort !

  26. Lamba Quidam dit :

    Bien, maintenant que le problème des fiches horaires sont résolus (Pour mémoire, rappelez nous depuis combien de temps, les nouveaux horaires sont dans les tuyaux… ) sans commentaires !

    Pouvez vous nous indiquer ce qui est prévu pour la mise à jour des plans de lignes, dans les trains. L’arret à Pompadour n’apparait n’est indiqué dans aucun train (du moins dans lesquels j’ai voyagé)

    Comme Papy-Noel, la nuit du 24 au 25 décembre, pour sa distribution de cadeaux, la sncf va apposer des stickers mentionnant une INTERCONNEXION à Pompadour avec ligne TVM ? Parce qu’il me semble important d’indiquer aux z’usagers cette possibilité de correspondance.

    N’est-ce pas un peu pour ça aussi, que Pompadour est sortie de nulle part, ou avez vous peur de l’affluence sur le quai.

    Bien respectueusement.

    • Bonjour Lambda Quidam,
      Certains trains ont déjà les nouveaux plans de ligne, et le déploiement se poursuit progressivement au fur et à mesure.
      La question de l’affichage des autres moyens de transport à la gare de Créteil-Pompadour a déjà été posée. Cependant, il n’y aura pas la présence de ces moyens sur le plan, pour la raison que dans ce cas il faut mettre la totalité des autres transporteurs présents dans toutes les gares de la ligne D. Cela risque de rendre le plan vite illisible.

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Bonjour Christel,

      Doit-on comprendre qu’il n’y a pas de correspondances plus importantes en Gare de Créteil Pompadour que dans les autres gares de ligne D ? Alors pourquoi vouloir y faire arrêter tous les trains (même si ce ne sera pas le cas en décembre) ?

    • D-Sabusé dit :

      Bonjour Christel,

      S’il est normal de vouloir garder un plan lisible, il faut aussi pouvoir compléter avec les autres moyens de transport car il faut imaginer les transports en IDF comme un maillage.
      Les gens ne prennent pas un seul moyen de transport mais souvent 2 ou trois chaque jour (RER+Métro+bus).

      Ainsi, ne pourrait on pas avoir sur les plans:
      – de façon détaillée le réseau ferré (RER + métro + Tram) cad avec le numéro de la ligne (ex: T1 – déjà fait normalement)
      + le réseau routier (bus et car) sans forcément indiqué les numéro de ligne (au moins on sait qu’il y a le bus à certaines gares mais pas à d’autres)
      + le réseau autre (vélib’, autolib, station de taxis)

      Ainsi, en cas de souci, on peut plus facilement se diriger vers une solution alternative.

      Ex: si je me trouve à une gare où mon train est bloqué et que je vois qu’à cette gare il y a Autolib’ et aussi à ma gare de destination, je pourrai me diriger vers cette situation (c’est un exemple, je ne suis pas client d’autolib’).

      Autre proposition:
      Mettre en plus du plan, une affiche dans chaque rame avec la liste des réseaux autres par station.
      Un peu comme il y a à gare de Lyon pour la liste des missions se rendant dans chaque gare.
      ex: Yerres: ZECO, ZUCO, DECA, VUCA, ex.
      on aurait, dans la rame: YERRES: Bus F1, F2, X, I, etc.

      Il faut penser déplacement global….

    • Bonjour D-Sabusé,
      votre idée de liste est intéressante. Mais est-ce que les numéros de ligne suffiront ? Pour ceux qui ne connaissent pas et qui cherchent un moyen alternatif, je ne pense pas que cela sera suffisant, et il faudrait aussi la destination ou encore la fréquence. Et est-ce qu’il faut inclure les bus « de ville » en plus des lignes qui traversent communes et départements ?

    • D-Sabusé dit :

      Bonjour Christel,

      En fait, il faut trouvé le bon compromis entre « toutes les infos détaillées » et « information lisible ».
      J’ai peur qu’à vouloir être trop complet, le résultat deviennent incompréhensible mais il est vrai que la seule indication de la référence de ligne soit un peu léger.
      (ex: si on ne sait pas que la ligne de bus B permet de rejoindre Yerres (centre) depuis Villeneuve Saint Georges (gare), on ne va le deviner en lisant simplement BUS B à Villeneuve Saint Georges)

      Pour les bus de « ville » (qui désservent qu’à l’intérieur d’une même ville), je ne pense pas que cela soit « intéressant » car quand vous empruntez ce genre de bus, c’est que vous êtes à destination.

      Allez, profitons du blog pour savoir si des idées pourraient solutionner notre souci.

      Aux participants, « A vos claviers (et à vos neurones) »

    • D-zespéré dit :

      D-Sabusé, votre démarche est louable mais à mon avis inquiétante: on cherche des moyens de palier aux trop nombreuses défaillances de notre ligne en indiquant des solutions alternatives. Je pense qu’il faut régler le souci à la base, c’est à dire qu’il faut que la ligne D fonctionne correctement, que les trains soient ponctuels et pas supprimés.
      Sinon, c’est la porte ouverte à encore + de n’importe quoi que maintenant…

      En ce qui concerne le manque de matériel, l’absence d’anticipation et de commande de nouvelles rames (quel amateurisme 🙁 …), j’ai envie de dire que c’est à la sncf de se débrouiller (ou au stif, ou je sais pas qui et je m’en moque, je veux juste des trains en état de rouler). Que je sache, je ne demande pas à ces gens de faire mon boulot.

    • blueedel91 dit :

      ce serait bien que Monsieur Pépy accepte de faire un tchat avec nous ici avec nous autres pauvres « bouseux » des lignes franciliennes pour qu’il touche un peu de plus près nos vrais soucis… nous ne demandons pas d’avoir des cours d’anglais pdt nos voyages, pas plus que d’avoir de nouveaux plats préparés, pas plus que d’avoir des agents avec de nouvelles tenues… Juste un président d’un groupe qui autrefois avait une consonance de fierté…et des trains dont on était fiers…

    • blueedel91 dit :

      @tgv91 : merci !!!
      D’autant que cette gare nous a été vendue comme LE pôle multimodal… et si ce fameux pôle est un avantage certains pour les val de marnais, il est pour nous sudistes clairement une facheuse invention qui nous pénalise et nous fait perdre beaucoup de temps. Pour ma part, plus de 5h par mois, c’est vraiment juste « dégueulasse »…
      Et avant que de décider unilatéralement dans votre coin où doivent s’arrêter les trains, rapprochez vous des associations et discutez avec vos « clients » pour savoir si une autre façon de desservir ne serait pas plus intelligente… mais visiblement, vous ne dites rien et je suppose qu’il y a là une volonté farouche de « metroiser » tout notre réseau… merci pour nous merci beaucoup… on vous demande juste aujourd’hui de nous dire la vérité,…
      .
      @D-sabusé : ptdr … tu as trop d’idées !!! En attendant ces plans sont faisables. Si vous ne savez pas comment faire, organisez un concours, y’a plein de jeunes qui vous feront un truc superbe. Mon fils m’a dit « non mais attends c’est pas compliqué quand même »….
      .
      @Lambda Quidam : rien vu non plus dans mes rames de la ligne D par contre… plan à jour dans les rames de la ligne R… vous savez ceux qui font Melun Paris direct sans s’arrêter entre les deux… c’est très important pour les gens de la R de savoir avant nous qu’il y a une nouvelle gare !!!!!!!!!!!!!!!

    • d-goute dit :

      Oui c pour qu iks ne prennent que les directs !! Lol!!

  27. Seb dit :

    Bonjour Christel,
    J’ai bien trouvé une fiche horaire en gare de Yerres ce soir, mais au format A5, impossible à plier dans quelque sens que ce soit … Où sont passé les petits dépliants ?

    • blueedel91 dit :

      lol…. là pour le coup, je vais aller dans le sens de Christel… Un papier ça se plie !!!!!

    • Bonjour Seb, la version pliante arrivera à partir du 15 décembre. Suite à la correction d’une « coquille » sur la fiche Melun via Combs, il n’était plus possible de l’imprimer dans ce format dans les délais. Nous avons donc fait le choix de l’imprimer en format A5 en attendant, afin que les horaires soient quand même disponibles en gare.

    • Seb dit :

      Merci pour cette explication. En effet, il est préférable de l’avoir de cette façon plutôt que rien.

      @BlueEdel, Roh, tout de suite 🙂 Oui, ça se plie et c’est ce que j’ai fait, mais la lecture s’en retrouve dégradée et la papier tient moins longtemps 😉

    • blueedel91 dit :

      gna gna gna lolll

    • Lambda Quidam dit :

      Merci de votre réponse, Madame Christel Becavin
      ********Cependant, il n’y aura pas la présence de ces moyens sur le plan, pour la raison que dans ce cas il faut mettre la totalité des autres transporteurs présents dans toutes les gares de la ligne D. Cela risque de rendre le plan vite illisible*****

      Avez vous déjà voyagé sur la ligne A – les plans affichés au dessus des portes, informent de toutes les correspondances connectées à cette ligne A – ces informations me semblent dignes d’intérêt, mais il est vrai que la direction et les usagers n’ont pas la même notion de la signification et de l’importance du terme INFORMATION

      La correspondance à Pompadour / creteil est elle si insignifiante, qu’il est jugé inutile d’appliqué un autocollant informant de cette intermodalité ?

      Comme je lisais plus bas, il est évident que cette INFORMATION est plus importante sur les directs PARIS MELUN !

      Et si dans les trains concernés, il était placardé une information, indiquant qu’un nouvelle arret sera bientot à la disposition des z’uzagés un peu avant Noël ? plutot que vos publicités pitoyables pour le rechargeur navigo, pathétique ! auto réclame Pffff et autres bienfaisances à l’égard de l’usager.

      Et juste pour mémoire la ligne A et toutes les lignes de metro mentionnent toutes les correspondances possibles sur les schemas de ligne au dessus des portes.

    • blueedel91 dit :

      Je suis d’autant plus d’accord que cette fouttue gare Pompadour fait braire tout le monde. Alors après nous avoir soulé sur son intermodalité pour nous vendre cette gare inutile, ce serait au moins la moindre des choses que d’y indiquer son intermodalité. Et effectivement RER A pour cela est précis. Ah mais RER A c’est pas la RATP déjà ??????

    • Lambda Quidam dit :

      Et si la logistique ne suis pas non plus,… un petit problème d’anticipation peut être ??? tout comme la maintenance préventive… on verra bien quand ça petera… ah zut !!! avez vous pensé à la réserve de sucre pour le café du matin, non plus ?! et demander aussi aux responsables de la comm’ unication d’approvisionner les gares en fascicules avec les nouveaux horaires… histoire d’informer l’uzagé, qu’il puisse prévoir, LUI !!! ses nouveaux horaires et prendre ses dispositions, éventuellement négocier avec la nourrice, vérifier auprès des accueils extra scolaires, les horaires du conjoint, ets’accorder avec son employeur…. mais cela vous a-t-il au moins effleurer l’esprit, vous les têtes dépensantes, si chères à notre porte monnaie, et à notre capital sérenité ?!

      Encore une fois, la sncf fait ce qu’elle veut ! comme elle veut, Na ! en même temps, je me permet de blamer aussi les usagers, et je me mets dans le lot 🙁 car cette mascarade de SA2014 est dans les tuyaux depuis longtemps, certain(e)s ont tirés le signal d’alarme… mais le silence circonspect de la sncf a été bien plus assourdissant !

  28. Seb dit :

    Je réitère mon commentaire, après analyse de la version papier. Les renvois sont tout bonnement illisible.
    Cela parait aberrant et je n’ai pas souvenir d’une complexité pareille les années précédentes.
    N’est-il pas envisageable de n’indiquer que les circulations « normale » et de prévoir une circulation « équivalente à un samedi ou un dimanche » pour les jours concernés ?

    Je n’y pige rien.

  29. DanielF dit :

    On peut douter de l’utilité des fiches horaires quand, comme ce matin, comme hier, comme avant-hier, le RER D de 9h08 (et d’autres) à Brunoy en direction de Paris se traine en petite vitesse et met plus de 40 minutes pour atteindre la Gare de Lyon !
    Résultat de cette allure d’escargot, je suis arrivé à 10h05 au bureau et la réunion à laquelle je devais assister était presque terminée ! La honte pour moi !
    La France prend de plus en plus des allures de pays sous-développé…

  30. DanielF dit :

    Pitié pour nos oreilles, épargnez-nous cette radio immonde que vous nous imposez dans les gares franciliennes ou sur les quais du RER parisien !
    Cette soupe vaguement inspirée de sous-RNB nous braille dans les oreilles des voix dissonantes et nous crispe plutôt qu’elle devrait nous détendre.
    Ce n’est pas un ersatz de musique qui pourra nous faire oublier les retards, les suppressions de train (ah ce pauvre ZECO !) et aussi la puanteur de nos quais (les quais du RER D à Paris sont d’immenses urinoirs !!!)
    Les conditions de transport des banlieusards sont devenus insupportables.

    • benderPasser au statut dit :

      malheureusement je ne peux qu acquiescer à votre constat sur l état de propreté de la gare de lyon souterraine, néanmoins, pour qu il y ai ces souillures, il faut des souilleurs…

      Je peux vous assurer que les quais sont nettoyés toutes les nuits à coup de grands jets d eau par les services d entretien, malheureusement chaque jour, plusieurs dizaine de personnes urinent et fument sur les quais malgré la loi évin ainsi que la presence de toillettes publiques en gare de surface.

      En constatant l’état des rames le soir ou le week end ainsi que les souillures sur les quais, certains voyageurs sont des PORCS ( désolé de l expression) et ne respectent rien et malgré cet état de fait et même en nettoyant tous les jours, temps que certains ne changeront pas leurs comportement, les choses n évolueront pas.

      En tant qu’ADC, je ne compte plus les pieds sur les sieges, les fumeurs, les immondices humaines et autres vomis chaque jour dans mes trains et il est scandaleux de voyager dans des conditions comme ca, je le conçois, mais les premiers fautifs sont les auteurs de ces actes qui ne respectent rien !

    • DanielF dit :

      Je doute que les extrémités des quais 3 et 4 du RER D en Gare de Lyon soient nettoyées : ce sont toujours les mêmes odeurs âcres d’urine ! Et s’il le sont, c’est qu’il y a un gros problème de surveillance. J’ai l’impression que n’importe qui peut se promener la nuit dans le RER, à en juger par tous les tags qui sont régulièrement faits sur les voies. Peut-être y-a-t-il des SDF parmi les occupants nocturnes et ce sont eux qui déposeraient étrons et mares de pisse ; mais ce n’est pas la vocation de la RATP de se transformer en hébergement d’urgence ! Le voyageur qui paie (cher) son transport a droit à des conditions d’hygiène et de salubrité minimales. C’est sûr qu’il y a beaucoup de personnes dégueulasses et j’ai carrément dû passer par-dessus un énorme étron humain dans une sortie de la station Bonne Nouvelle samedi soir ! Mais souiller ainsi le métro ou le RER est impensable à Londres, Madrid ou Berlin : pourquoi ce qui est impossible de faire dans les autres capitales européennes est possible à Paris ??! La France a acquis à l’étranger une réputation de pays sale et ce n’est guère étonnant …

    • blueedel91 dit :

      Ce matin c’était le retour à la période hivernale avec un fumet savamment mixé de pains au chocolat et à l’urine… vraiment de quoi vomir à la descente du train…
      Pour ce qui est des trains, photos à l’appui, certains trains sont juste « dégueulasses » à 7h30 aussi !
      Alors oui certaines personnes sont des « porcs » ; cela étant tant que rien ne sera fait de façon « visible », ces usagers là continueront de bien faire leurs cochonneries… Un petit coup de SUGE en circulation dans certaines rames ne feraient vraiment pas de mal….

    • DanielF dit :

      C’est quoi le (la) SUGE ? Je pense aussi que si la SNCF dépensait moins en budget comm et pub et plus en personnels et matériels de nettoyage, ce serait autre chose. Même dans les vieux et vétustes métros de New-York ou Londres, les quais et rames sont hyper propres !
      Avant il y avait dans les gares en plus du chef de gare, des employés qui n’avaient pas de fonction distincte sinon d’entretenir LEUR gare : petits coups de peinture, nettoyage des vitres, désherbage et plantations… Aujourd’hui, les détritus peuvent transformer les abords des quais en décharge publique comme à Brunoy, cela ne dérange plus personne. Le problème est qu’il n’y a plus de fierté ni de conscience professionnelle chez les gens aigris ou dépourvus de sens civique…

    • blueedel91 dit :

      la SUGE est la police ferroviaire

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Certes, vous avez totalement raison sur ceux qui « produisent » ces souillures.
      Mais … s’il y avait une présence humaine, cela serait moins voire pas du tout possible.
      On a beau chercher, voir des agents et/ou des contrôleurs dans les trains tend à devenir un souvenir d’un passé lointain.
      J’ai été contrôlé une fois cette année.
      Je ne vois plus jamais les équipes de médiations.
      Les équipes mobiles qui devaient débuter leur travail en début 2013 … Jamais vu et la date de leur début de mission a priori sans cesse repoussé.
      Du monde sur les quais ? Vous en voyez ???
      Les gares et les trains sont désertés.
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • DanielF dit :

      Tout à fait d’accord, des agents devraient être là pour verbaliser tous ces auteurs d’actes inciviques. Mais c’est le désert !

  31. Lamda Quidam dit :

    Alors voilà que les z’uzagers sont des porcs !!! Hummmmmmmm que la direction doit se frotter les mains de lire ce genre de messages !!!

    Bender, vous avez merveilleusement fait tourner le vent, et vous avez raison de rappeler
    l’incivilité des porcs qui sont transportés, comme des animaux, et qui passent pas mal de temps, et oui, les retards et annulations de trains nous permettent de profiter un peu plus longtemps des porcheries… qu’on appelle gares !!!

    Donc suivant le vieil adage, à Rome soyons Romains…. dans les gare-soues soyons porcins.

    Et puis qu’on parle de nettoyage des gares… nettoyage ? alors là, merci pour l’éclat de rire ! un jet d’eau par ci par là, et encore… est ça du nettoyage ? MAIS DE QUI VOUS FOUTEZ VOUS !? Il suffit de voir le bas des murs, ou une crasse de mois, années continue de se développer sans que ça gène personne ! Et vous osez parler des usagers qui sont les porcs de service !

    Pour 3 ou 4 personnes qui pissent ou chient (et oui ! en tant qu’animal sale et mal élevé, je perds toute notion de bienséance, et politesse ! – Colère !) dans les coins, c’est toute la meute d’usagers qui devient une bande de porcs.

    Oh et puis juste pour mémoire, s’il y avait des toilettes,…. chiottes pour mieux me faire comprendre, qui seraient, non pas payantes, mais accessibles avec le pass-navigo…
    ça pourrait peut être améliorer un peu.

    Il faut simplement garder en mémoire, que seules sont respectées les personnes et les choses dignes de respect.

    • blueedel91 dit :

      attention Lambda Quidam… ne mettons pas tout dans le même panier… il y a des gens qui sont respectueux d’un côté comme de l’autre de la barrière..; il y a des gens qui au bout d’un moment ayant ras le bol de voir que rien n’esf fait finisent par abandonner toute forme de respect d’un côté comme de l’autre et enfin, il y a ceux qui se fouttent de tout !!!
      .
      Il y a oui des « porcs », des gens qui n’en ont strictement rien à fouttre, et ce n’est pas que dans le train… mais il y a aussi une majorité d’usagers qui aimeraient que tout cela cesse et qui s’evertuent soit à demander aux autres de faire attention (au risque de se prendre une baffe) ou qui gentiment ramassent pour jeter plus tards….
      .
      non la direction ne s’en frottera pas les mains car elle sait très bien qu’elle ne peut pas dire « c’est la faute des usagers » car elle sait pertinemment que ce n’est pas tous les usagers.
      .
      attention aux raccourcis… et je rebondis sur ta dernière phrase : malheureusement aujourd’hui j’ai bien peur que la notion de respect soit une notion en voie de disparition 🙁

    • benderPasser au statut dit :

      cher lamda quidam, vous avez certainement du lire mon post un peu vite.

      En aucun cas je n incrimine l ensemble des voyageurs, mais une extrême minorité dégrade grandement nos gares et nos trains et ca c est un fait !

      Vous réclamez des toilettes gratuites en gare, je vote pour à 100%, comme sont les toilettes accessibles à tous dans les trains, malheureusement il y a toujours une minorité pour dégrader, fumer, mettre le feu ou se droguer dans ces toilettes, ce qui participe grandement à la détérioration de nos conditions de voyage.

      Il y a d ailleurs des toilettes dispo en gare soutteraine mais fermées pur cause de… dégradations répétées ( tous les jours en somme)

      Je persiste à croire que tant que les quais et les voies seront utilisés comme urinoir voir pire, la situation ne s ameliorera pas.

      Des effectifs de SUGE je dit oui aussi à 100%, mais imaginez la difficultés de prendre en flagrant délit un personne en train d uriner dans le train ou sur les quais ( chose qui doit prendre 30s au plus), je vous laisse imaginer la difficulté de la tache.

      Et clairement, je comprend qu entre les agressions, les vols, les violences dans les trains et dans les gares, la SUGE choisisse de cibler les délit les plus grave plutôt que de passer leur temps à chasser les pisseurs….

    • blueedel91 dit :

      certes… cela étant on laise pourrir des situations de plus en plus… et la SUGE est prête à vous embarquer quand en colère vous ne voulez pas montrer votre titre de transport et que pdt ce temps, des zyvas fument dans l’enceinte de la gare ou sautent un portillon…
      bref on tourne en rond… un jour ça pètera mais de quel côté on n’en sait rien
      perso, je ne demande plus rien à un usager « porc » puisque à deux doigts d’une bonne baffe… et comme ceux là ne sont jamais punis forcément ils se sentent dans leurs droits…

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Je souscris à votre discours excepté que je n’ai vu la SUGE qu’à de très rares occasions soit à passer sur les quais soit à accompagner les contrôleurs.
      Dans l’action, jamais vu …
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • blueedel91 dit :

      ah mais tout à fait !!! et c’est dommage 🙂

  32. Marousia dit :

    Bonjour Christel,

    Comment ce fait-il que concernant les nouveau horaires du SA2014 les fiches distribuées en gare ne mentionnent pas les arrêts à Pompadour et Maisons Alfort?
    On passe directement de VSG à GDL…pourtant les trains marqueront bien l’arrêt à ces gares eux…une explication?

    • Az dit :

      dans les réponse au dessus :
      Christel Becavin
      13 novembre 2013 à 17:26

      Bonjour,
      Merci @Blueedel pour votre réponse à Brunou. Effectivement, les fiches disponibles sur le site transilien.com sont des versions “simplifiées”.
      C’est pourquoi j’ai proposé une autre version dans ce billet, avec toutes les gares de la branche.
      Ces fiches seront généralisées sur les autres branches de la ligne D.
      Pour répondre à votre question Blueedel, 710 000 fiches horaires viennent d’être livrées en gare (en version simplifiées)
      .
      .
      .
      j’avais eu une réponse similaire lors d’une demande sur le site transilien.com en décembre 2011, où on me garantissait :
       »
      Dans un souci de qualité de service, je transmets l’ensemble de votre témoignage au département gestionnaire de la ligne D afin qu’il soit bien pris en compte.
       »
      .
      Comme quoi tout arrive, patience….

  33. benet dit :

    Ces nouveaux horaires me semblent plus justes si et seulement si les trains arriveront enfin à l’heure (octobre-novembre = 3 retard de plus d’une demi-heure ! et les passagers vont aller se faire cuire un œuf pour essayer de démarcher des remboursement en nature)

    quelle garantie si ces horaires ne sont pas respectées ? parce que lorsque la moitié des voyageurs comme moi change à Juvisy pour prendre le C les interconnexions merci « et hop un train sous le nez faut attendre 10 minutes si pas de problème).

    • blueedel91 dit :

      +1
      personnellement je n’accepterai plus aucun retard, on se fait déjà suffisamment bouffer de temps en rallongement de parcours
      et prendre les gens pour des cons, ça n’a qu’un temps…
      j’ai dit que je ferai mon mea culpa si ça fonctionnait mais je suis très très dubitatitve… quand je vois l’état de tout… et les réponses ou fausses réponses… ah là là…

  34. D-TOXPasser au statut dit :

    En bref sur les nouveaux horaires, cela mettra plus de temps d’arriver à l’heure mais au moins on sera pas en retard?

  35. DanielF dit :

    A quoi bon parler d’horaires tant qu’on aura des dirigeants incapables : ce qui s’est passé ce matin est (encore) intolérable ! Des enfants sur les voies à Combs la Ville (on se demande ce que font des enfants sur les voies à 8h du matin et j’espère qu’une enquête sera faite et que des responsabilités seront établies) bloquent les trains Melun-Paris. OK mais que se passe-t-il quand la voie est dégagée ? Rien ! Aucune réactivité ! Aucune procédure d’urgence ! Aucune initiative si ce n’est supprimer des trains. Et le début de l’horreur, c’est quand les voyageurs agglutinés sur les quais de Brunoy et transis de froid voient passer à 8h45 en direction de Paris un premier train, vide, sans s’arrêter ; fureur des voyageurs. Mais deuxième claque 3 minutes plus tard, un autre train passe, également vide, sans s’arrêter aussi ! Mais quel mépris ont donc ces gens de la SNCF envers leurs clients, qui n’ont hélas pas d’autres choix ?!! Evidemment, le premier train qui se pointe à Brunoy est archi bondé et tout le monde ne peut pas monter (alors imaginez la panique à Yerres et Montgeron…) La suite de l’horreur, ce sont les conditions du voyage jusqu’à Paris : bousculés, comprimés, étouffés, beaucoup de voyageurs sont au bord du malaise et c’est un miracle qu’aucun signal d’alarme n’ait été tiré ! Monsieur PEPY, remplacez le directeur de la ligne D : c’est une mesure de salut public !!!

    • benderPasser au statut dit :

      Je crois qu’ à la tête de ligne D, le responsable à changé si j’ai bien suivi ( responsable production j entend), il s agit de Mme Azemard.
      J ai vraiment pas l habitude de tarir d éloge sur nos dirigeants ( je critique pas non plus hein…) mais la connaissant car ayant déjà travaillé avec elle, je peux vous assurer que c est qqu un d extrêmement compétent, qui connait son sujet et qui n a pas peur de mettre les mains dans le cambouis comme on dit!

      Après, les baguettes magiques n existent pas non plus hein….

    • Bonjour DanielF,
      Une alerte de sécurité a été déclenché suite à la présence de ces personnes sur les voies. Cela oblige alors la totalité des trains dans le secteur à s’arrêter car c’est un signal qui avise d’un danger potentiel.
      Ensuite, il faut connaître l’origine du déclenchement de cette alerte pour prendre les mesures en conséquence, et il faut surtout s’assurer qu’AUCUN problèmes ne subsistent avant d’autoriser la reprise des circulations.
      Dans le cas de personnes sur les voies, il faut s’assurer qu’il n’y a plus personne. Voir une, ou plusieurs, personnes sur les voies c’est une chose, mais il faut s’assurer qu’elles n’ont pas d’autres amis qui vont les rejoindre …
      Donc la reprise se fait à vitesse réduite afin que les conducteurs soient en mesure de s’arrêter immédiatement en cas de présence sur les voies.

      Ce matin l’arrêt n’a durer qu’une dizaine de minute, suivit de la reprise du trafic à vitesse réduite. Mais cet interruption de la circulation en pleine heures de pointe, où il y a de nombreux trains et surtout de nombreux voyageurs a de grandes conséquences.
      L’objectif lorsque le trafic reprend est alors de faire voyager les gens en libérant les quais, et de reprendre une circulation des trains rapidement.
      La solution est de parfois supprimer un train sur tout ou partie de son trajet, pour fluidifier le trafic.
      Le train que vous avez vu passer a été rendu origine Combs-la-ville. Cela a permis de faire monter les gens dans les trains entre Combs et Paris (chose rendu difficile lorsque le train est origine Melun), et également de fluidifier le trafic en donnant un peu d’air à la grille.

      J’espère que ces explications vous éclairerons un peu plus sur les choix qui peuvent être fait, et que, non, on n’attend pas que cela se passe, et que c’est justement parce qu’il a des procédures et des mesures que la reprise du trafic prend plus ou moins de temps.
      De plus, merci de respecter la charte de ce blog. Les insultes et le dénigrement de nos agents (qu’ils soient agents en gare ou Directeur) n’est pas autorisé.(sous peine d’exclusion).

    • Seb dit :

      Aux dernières nouvelles, Brunoy est situé entre Combs et Paris et non pas Combs et Melun 😉

  36. D-TOXPasser au statut dit :

    Finalement, quelle est la part des retards dues à la congestion dans les gares parisiennes versus celle liés aux problèmes de maintenance des machines, aux mauvaises conditions climatiques, et parfois humaines ?

    L’«amélioration du service » est présentée comme telle et invérifiable, vous passerez plus de temps dans le train, et en cas de retard vous le serez encore plus par rapport aux horaires précédents.

    • Bonjour DETOX,
      les causes des retards sont donnés chaque mois avec les résultats de la ponctualité, vous pouvez donc les consulter, et je pense que cela répondra à votre question sur la part (variable en fonction du mois) de chacune de ces causes.

  37. Usager résigné dit :

    A travers les nouveaux horaires disponibles sur les ite Transilien, nous reconnaissons bien là la fourberie de la Ligne D et du STIF (qui je vous le rapelle est le commanditaire). La nouvelle gare de Pompadour n’apparait pas!!!
    Toujoues est il que aujourd’hui les horaires reprennent 13 minutes pour Montegeon – Paris et à partir du changement de service il en faudra 20 minutes!!!!!
    Comment ue autorité organisatrice (STIF) compétente aurait pu accepter des alongemtns de parcours aussi conséquents pour les utilisateurs de la ligne D.
    Compte tenu de l’irrégularité chronique de cette ligne, il faudra désormais combien d temps pour faire PAris-Montgeron : 25 min, 30 min ???
    Tout simplement scandaleux…….

  38. Garf dit :

    Les fiches horaires, c’est bien si elles sont fidèles aux horaires réels. Sinon ça ne sert absolument à rien.

    Exemple parlant. MIPE (dir. Gare de Lyon) de 10:46 à Juvisy. Ce train est systématiquement en retard de 2 à 10 minutes chaque jour (passant fréquemment autour de 10:53).

    Ce n’est pas très gênant, dans ce sens. Mais ce matin, je suis arrivé sur le quai, à 10:44, et ai raté le train, resté une dizaine de secondes à peine à quai, et reparti avec DEUX MINUTES d’avance.

    Il faudrait spécifier au mecano qu’on ne rattrape pas le retard d’hier en partant d’une gare trop tôt aujourd’hui. Les horaires sont faits pour être respectés, dans ce sens là à tout le moins.

    Aucun train ne devrait JAMAIS partir en avance, même de 10 secondes, jamais, jamais, jamais. Rater un train parti en avance alors qu’on est à l’heure, il n’y a pas grand chose de plus énervant.

    Se plaindre d’un train de retard, c’est une chose, mais on peut tous le comprendre. Un départ en avance n’a aucune explication logique possible. C’est intolérable.

  39. SophieB dit :

    Bonsoir,
    Anormal d’être aussi serrés dans le train.. ! On voyage comme des animaux et on se fait prendre en photo parce qu’on est serrés comme des sardines.. !!!! Je prend aussi la ligne C, beaucoup plus agréable, même en heure de pointe je suis toujours assise !

    Je vois que je ne suis pas la seule à me plaindre, je n’attend pas une réponse mais franchement ras le bol… Trains supprimés, retardés… Et pas plus de trains sur l’axe Corbeil-Malesherbes.. !!

  40. Tuti dit :

    Pourquoi ne pas mettre en ligne aussi un tableau complet (en séparant semaine/week-end) de tous les trains comme cela se fait dans les gares sur les panneaux? Cela se fait bien pour la ligne A et B … Après tout, il se peut que certains trouvent intérêt à avoir un tableau récapitulatif.

    • blueedel91 dit :

      Les lignes A et B sont cogérées par SNCF/RATP donc ne demandez pas l’impossible… si les A et B ont certains atouts, ne cherchez pas trop loin, la RATP doit être dans les parages (et désolée si la SNCF s’offusque de mes propos mais cette guéguerre commence aussi à nous souler).
      .
      Il est anormal de voyager dans les conditions dans lesquelles on voyage sur la ligne D, qu’on soit ou non serrés. Il y a un manque total de respect du client.
      .
      Un exemple mais bete comme chou.
      on arrive à GDL avec un LUCA : au lieu de nous dire qu’il y a une merde sur la ligne « ratp » 14 on nous laisse descendre à GDL…. comme ça on arrive sur la 14 et on ne peut plus prendre de transport alors que si l’annonce avait été faite bien on aurait continué jusqu’à Chatelet…
      .
      Bref….
      .
      C’est un exemple, on appelle ça communiquer.
      .
      Sur le transport en général : on aime supprimer les trains qui partent de gare de lyon, ceux qu’on appelle encore aujourd’hui les ZECO sur la branche Melun via Combs. donc forcément on prend les ZUCO mais ces trains sont déjà bondés… donc il y a une volonté indicible de la part de la SNCF de laisser pourrir une telle situatin car à leurs yeux la ligne de 180km est un vrai bénéfice… pour l’usager, elle est juste un calvaire. On revoit des horaires, on revoit soi disant les temps d’arrêt en gare, ma

    • blueedel91 dit :

      …, mais on ne revoit pas la desserte en tant que telle… on ne se pose pas la question de savoir comment sont fréquentées les gares de la ligne… pourtant il y a des associations qui existent (oui cliquez sur mon pseudo 🙂 ) et qui informent. La lecture est ouverte à tous, usagers mais aussi STIF et SNCF…. là vous verrez les vraies préoccupations des usagers.
      .
      mais la SNCF poursuit sa « betise » (vous noterez que je reste TRES polie) et persiste à vouloir nous imposer du grand metro à terme car soyez lucides c’est exactement la dragée qu’on veut nous faire passer.

    • DE CASTRO dit :

      Je suis entièrement d’accord avec vous concernant la non communication entre les deux entités.
      La Ratp informe régulièrement ses clients des incidents techniques qui survienent sur le métro ou les RER A et B. Il est vraiment dommage que l’information ne circule pas entre les deux services afin de nous éviter de se retrouver tous bloqués sur la ligne 14 avec les incidents que cela peut générer… La ligne 14 étant elle-même dépassée par le nombre de ses utilisateurs… Mais là c’est un autre débat. Surprise : en prenant il y a 3 jours le RER D à chatelet les halles en direction de Melun, j’ai constaté que de nouveaux afficheurs « SNCF » avaient été installés. Est-ce à dire que nous allons enfin bénéficier à chatelet les halles d’horaires « en temps réel » ainsi que des informations sur l’état du trafic à l’instant T ?

    • blueedel91 dit :

      cliquez sur mon pseudo et vous arrivez sur notre association où vous en apprendrez plus sur chatelet 🙂

    • Bonjour DE CASTRO,
      Effectivement nous travaillons avec la RATP depuis un certain temps pour installer ces écrans. Nous espérons mettre ces écrans en fonction avant la fin de l’année, les écrans de la RATP seront ensuite enlevés.

  41. Baptiste Leroux dit :

    Bonjour,
    D = Déprimant !
    Plus encore avec les nouveaux horaires. Lamentable !
    Depuis des années on tente d’obtenir juste 1 train court et rapide :
    Gare de Lyon – Juvisy – Corbeil, puis omnibus jusqu’à Malesherbes.
    Administration nous impose une « amélioration » à l’envers.
    Difficile à accepter ce « progrès » consistant à ajouter 6′ de durée du trajet,
    pénalisant encore plus les franciliens éloignés de Paris.
    Une incitation à l’utiliser la voiture et à l’émission de CO2 ?
    Les prix de tickets vont baisser, je suppose, en raison de cette dégradation durable de service ?
    Très déçu,
    Baptiste

    • Bonjour Baptiste,

      En matière de dessertes et de tarif c’est le STIF qui est décideur. Pour réaliser une desserte, il est nécessaire de prendre en compte les besoins, mais également les contraintes d’exploitation : matériel disponible (ainsi que les personnels), voies disponibles, infrastructures,…
      Pour ajouter un train (même court), il faut avoir un rame supplémentaire et pouvoir l’insérer entre les autres trains, et éventuellement avoir les infrastructures disponibles pour les faire doubler les autres à certains endroits (sachant que ces doublements rajoute en contrainte d’exploitation, et peuvent être sources de retards).

  42. Fabrice dit :

    Simple Question, demain 1er décembre, à quand la version officielle de la fiche horaires améliorée?

  43. DE CASTRO dit :

    Bonjour mon train DECA de 7H31 (arrivé à 7H34 à Combs La Ville) a marqué un arrêt supplémentaire à Villeneuve Saint Georges et bien sûr aucune information durant le trajet… Un essai pour la mi-décembre…. En effet, ce train est normalement direct de Montgeron à PGL….. Nous sommes arrivés à Gare de Lyon à 8H07.
    Le trajet affiché sur le site transilien pour ce train est :
    DECA Départ 07h31
    Arrivée 07h58
    Nous sommes loin du compte…..

    • benderPasser au statut dit :

      Si le train se retrouve avec un signal fermé devant lui, il est desfois préférable de s arrêter en gare plutôt que de rester arrêter en pleine voie, même si cet arret n est normalement pas prévu.
      Je ne dis pas que c est ce qui s est passé ce matin avec votre train, mais c est une explication possible

    • Didier VassePasser au statut dit :

      « Si le train se retrouve avec un signal fermé devant lui, il est desfois préférable de s arrêter en gare plutôt que de rester arrêter en pleine voie »
      .
      C’est aussi, à mon sens, une solution préférable pour l’usager. Pour peu que cela soit accompagné d’un petit message d’explication bien sûr 😉
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

  44. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    je vois qu’il n’y a pas eu de réaction au fait qu’il y a la suppression du dernier « direct » melun via combs la ville Paris aux heures de pointe du matin.

    ca n’interesse donc personne e surtout n’entraine aucune remarque de la SCNF

    • blueedel91 dit :

      le train est manquant parce que pas assez de matériel (réponse quelque part sur ce blog qui n’est donc pas facile à suivre c’est clair)… serait (ooui au conditionnel) remis courant 2014 en circulation…
      bien sur que ça intéresse du monde : les usagers seulement…. 🙁

    • Bonjour pegremp,
      le sujet a été abordé (mais c’est vrai qu’il y a de nombreux commentaires, donc ce n’est pas facile à trouver). Ce train ne sera pas réalisé au 15 décembre par manque de matériel. Nous recevons 4 rames supplémentaires début 2014, ce qui nous permettra de le faire circuler.

  45. Marousia dit :

    @pegremp Bah non ça n’intéresse personne voyons les usagers n’auront qu’à partir plus tôt au boulot c’est à nous de nous adapter aux horaires imposés par la SNCF/STIF…enfin logiquement c’est l’inverse c’est à eux d’adapter leur plan de transport aux heures de pointe où leurs clients se déplacent mais bon…

  46. Seb dit :

    Bonjour,

    Pas facile d’utiliser les fiches horaires aujourd’hui pour rentrer du boulot. Résultat, je vais favoriser les applications web ou mobile pour visualiser les trains possible.

    Il aurait peut-être été plus simple de ne pas mettre tous ces renvois incompréhensibles « Circule à partir du 8 juin sauf le 9, sans arrêt le 10, avec 5 minutes en plus le 11, avant de revenir à la normal le 12. Sauf en juillet. Jusque fin août. Sauf le 8 septembre »

    On aurait pu imaginer des fiches horaires « en situation normale » et préciser que les circulations seront allégées du 26 décembre au 2 janvier et les weekend des X, Y et Z juin ….

    Exemple pour aujourd’hui, je peux regarder les horaires LS, LV, 1, 3, 4, 5, 9, 10, 11. Pour le 12 et le 13, on ne sait pas …
    Alors que la semaine dernière, je pouvais emprunter les horaires LS, LV, 1, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 10, 11.
    C’est donc impossible de s’y retrouver …

    Peut-on prévoir à partir du 2 janvier une fiche « simplifiée » puisque nous aurons passé le mois de décembre ?

    De même, pourquoi ne pas appliquer une circulation commune sur les ponts ou weekend de juin, plutôt que de faire du tri de cette façon ?

  47. Seb dit :

    Autre commentaire, on pourrait imaginer marquer « S » pour samedi, « D » pour dimanche et jours fériés, « SD » pour le mixte des deux, « TJ » pour tous les jours, et à la rigueur, des renvois du type « LS1 », « LS2 », « S3 », « S4 », « SD5 », « SD6 », « TJ7 ». Cela permettrait d’identifier de suite si c’est une circulation de semaine ou de weekend, etc …

  48. Fabrice dit :

    Bonjour,
    5 janvier 2014.

    Toujours pas de nouvelles en ce qui concerne la grille Paris Combs Melun incluant l’arrêt Créteil Pompadour?

    • blueedel91 dit :

      je confirme que ce serait bien pour tous les usagers d’avoir désormais les horaires dans la version qui a été vue ici en projet : semaine et we séparés, mention de toutes les gares !

  49. Seb dit :

    Si on supprime les direct Melun et les horaires adapté de la période de Noël, On peut largement faire tenir les horaires semaines, weekend, avec arrêts à Pompadour …
    Et en plus, il n’y aurait plus aucun renvoi !!!!

    Un peu de bon sens svp !

  50. MisterTGV dit :

    Les horaires puent. Surtout pour les trains s’arrêtant à Triage.
    Pas de trains, Banlieue Nord > Paris entre 5h15 et 5h50
    Trop de RUPE vides le matin, à quoi servent ces trains a part à pomper l’énergie et un sillon ?
    Trop de VUPE venant de Corbeil, Vides eux aussi.
    Triage desservie par 1 RER / 30min au lieu de 15 avant à partir de 21h30.

  51. Tuti dit :

    J’ose dire que les horaires sur le Plateau ne sont pas top-top …
    Les x-UPE qui sont devenus très lents (il est loin le temps où les BIPE/VIPE faisaient VSG-PLY en 11 minutes …), l’arrêt à Maisons-Alfort qui est franchement discutable, dans la mesure où il reste assez de places pour eux dans les ROVO / LOVA ( moins dans les ZACO/FACA par contre … )

    Un cadencement pas top top en heures creuses entre les omnibus et les semi-directs, et un choix discutable de rendre les omnibus terminus gare de Lyon (on supposera que cela n’avait pas été possible de le faire à Chatelet ou Stade de France …)

    Construire les plus modernes LGV c’est possible … par contre ajouter une petite 4ème voie entre Paris et Villeneuve, doublier un tunnel pour offrir une grille respectable et logique comme sur la C sur la partie Sud … C’est trop demandé …

  52. Diximus dit :

    je prend la ligne D depuis plus de vingt ans et plus le temps passe c’est de plus en plus long pour rentrer a vert de maison .je ne comprend pas que les trains ne fassent pas tous les arrêts de gare de Lyon à Villeneuve st Georges. dans les deux sens. car voir des trains passer au ralentit le matin dans la gare sans s’arrêter cela fait désordre en plus quand il est presque vide . car notre train arrive plus tard bondé..du coup si vous transformez vos horaires qui sont faux ( jamais respecter) je ne serais plus en retard a mon travail .
    cordialement
    un usager qui paye en plus .

  53. Colombine dit :

    Depuis le 15 décembre je ne suis pas arrivée une seule fois à l’heure au travail.
    A signaler notamment que le RER qui est censé partir à 8 h 05 de la Gare de Lyon (avant c’était 8 h 08) n’est pas une seule fois parti à cette heure-là !
    C’est le stress quand je dois aller chercher mes enfants à l’école ; obligée de partir deux heures plus tôt pour un trajet censé durer une heure, mais les trains ne sont jamais à l’heure.
    Lamentable. 100 euros / mois pour ça !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R