Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Gare de Yerres : l’accès au quai « vers Paris » modifié

Visuel gare de Yerres

 

 

A partir du 2 juin 2014, le cheminement pour accéder au quai 3 (en direction de Paris) va être modifié.

 

 

Comment accéder à ce quai ?

Du 2 juin à fin novembre 2014, l’accès au quai 3 est modifié, et un escalier provisoire va être installé depuis la rue Delacarte.

 

Depuis le parvis : vous pourrez emprunter le passage souterrain, puis cet escalier depuis la rue Delacarte ou prendre la rue Louis Armand pour rejoindre cet escalier.

Gare de Yerres nouvel escalier

Cliquez sur l’image pour agrandir

 

 

A noter : ce cheminement sera à nouveau modifié du 1er juillet au 25 août 2014 lors de la fermeture du hall.

 

Pourquoi ces modifications d’accès au quai de la gare de Yerres ?

Ces fermetures d’accès et modifications de cheminement sont réalisés pour permettre la création d’un ascenseur sur le quai 3 et les travaux de mise en accessibilité dans le hall.

 

 

 

 

À lire également

27 commentaires pour “Gare de Yerres : l’accès au quai « vers Paris » modifié”

  1. cedric91330 dit :

    Le parvis de la gare ne doit-il pas lui aussi être fermé dans les prochaines semaines ? Pouvez-vous nous en dire plus sur le sujet ?

  2. D-Sabusé dit :

    Bonjour Christel,

    Le quai en Direction de PParisa été reduit des 2/3 pour les travaux.
    Demain il y a grève.
    Avec un quai plein, il est complètement saturé les jours de greve.

    Quelles mesures de sécurité ont donc été prévues pour demain et les jours suivants en cas de reconduction de la grève?

    • Bonjour D-Sabusé,
      ce problème est bien pris en compte (et a été abordé lors d’une téléconférence à laquelle je viens d’assister). Nous souhaitons alerter les conducteurs sur ce point afin qu’ils puissent, si nécessaire, stationner plus longuement dans cette gare.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      on pourrait poser la même question pour VSG, quais pour lesquels des incidents multiples ont été remontés en cas de grande affluence.

    • Bonjour Didier Vasse,
      Oui, pour Villeneuve-saint-Georges également nous restons attentifs. Les agents de la gare et de la SUGE sont vigilants.

    • D-Sabusé dit :

      Merci Christel mais, moi je parlais du fait que ce matin, c’était déjà impraticable et qu’il fallait faire attention de ne pas finir sur les voies alors que c’est une matinée normale.

      Ok pour le stationnement en gare plus longtemps (comme à chaque jour de grève quoi…) mais concrètement qu’est ce qui est prévu pour les points suivants:

      – engorgement de l’escalier et risque de bousculade puisque l’escalier d’accès arrive directement sur le quai à même pas 2m des voies? Des agents vont ils être présents pour réguler le monde dans l’escalier?

      – les ADC ont ils été informés de devoir rentré plus qu’au pas dans la gare?

      – comment se fera l’échange voyageur sur le quai blindé? (moi, perso je ne vois pas comment faire descendre des gens sur un quai où il n’y pas le moindre cm2 de disponible?)

      Sincèrement Christel, la configuration actuelle du quai ajoutée à une grosse grève me laisse craindre un drame.

    • Bonjour D-Sabusé,
      Concernant l’accès dont vous parlez, avec l’escalier provisoire qui rejoint le quai en queue de train depuis la rue Delacarte, nous avons demandé à l’entreprise chargée des travaux de trouver une solution afin de gagner quelques précieux centimètres et permettre de faciliter les flux de voyageurs.
      Je sais que cet accès reste le principal (puisque le plus proche de la gare routière et des parkings), mais un accès à ce quai est également possible en tête de train depuis cette même route.

    • D-Sabusé dit :

      Merci Christel,

      La société de travaux a donc encore 5 heures pour modifier son escalier (qui a dû être réceptionné par la SNCF puisque mis en service)
      C’est bien cela votre solution?

      Et pour les autres points évoqués?

      A vous lire.

    • Les autres points sont d’une certaine manière liés : si la configuration de cet accès est mieux adaptée, cela facilitera les échanges de flux.
      Concernant la présence des agents sur le quai, nous tentons de faire le nécessaire, mais cela se fera en fonction des agents disponibles.

  3. D-Sabusé dit :

    Bonsoir Christel,

    Je reviens à la charge mais je voulais vérifier avant d’ecrire.

    1/ je confirme que rien de probant n’a été réalisé concernant l’accès principal sur le quai 3 en direction de Paris

    2/ votre schéma travaux de votre billet est faux car la zone travaux fait TOUTE la longueur du quai et non pas seulement une partie comme indiqué sur votre schéma.

    3/ le point 2 a pour conséquence de limiter (pour ne pas dire annuler) votre « solution » d’utiliser le 2 ème escalier car, lui aussi, fait atterrir dans un quai réduit des 2/3.

    En conclusion, la sécurité des passagers ne sera pas assurée dans cette gare pendant la durée de la grève.

  4. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Est-il possible d’avoir des eclaircissement sur les travaux entre Corbeil et Viry car les affiches sont claires comme du jus de chique et rien sur ce blog.

  5. Seb dit :

    Bonjour Christel,
    Peut-on espérer avoir des informations sur la fermeture de la gare de Yerres ? Hier soir, 23h, le train ZICO n’a pas desservi cette gare. Aucune information préalable. Quand bien même des bus sont mis en place, il serait bon d’être informé en avance pour ne pas s’en rendre compte une fois dans le train … J’ai eu beau chercher, je ne trouve aucune information à ce sujet. Et à 23h30, j’avais franchement envie d’être chez moi, pas de patienter encore et prendre une nouvelle correspondance. Je passe par ailleurs sur le fait que notre train ait roulé au pas tout du long, probablement en raison des travaux … Si j’avais su, je serais peut-être parti 30 minutes plus tôt … Heureusement, quelqu’un est venu me chercher à la gare.

    • Bonjour Seb,
      Effectivement, les 4 derniers trains (transformés en ZICO) n’ont pas desservi la gare de Yerres. Suite à des travaux (réalisés de nuit entre le 30 juin et le 11 juillet) entre Paris et Villeneuve-St-Georges, les trains ont circulé sur d’autres voies. Mais il n’était pas possible de desservir la gare de Yerres suite à la fermeture du quai à proximité de cette voie et de la gare.
      Des bus étaient à votre disposition en gare de Montgeron pour vous acheminer jusqu’à Yerres.

    • D-Sabusé dit :

      Pouvez vous nous indiquer à quelle date et sur quel support cette information a été diffusée?

    • Bonjour Seb, et D-Sabusé,
      J’attire votre attention sur le fait que cela sera encore le cas cet été (renseignements sur transilien.com) : http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Travaux/20141507-D-Yerres-1507au2908.pdf

  6. cedric91330 dit :

    Bonjour Chrystel,
    J’ai entendu que le chantier de mise en accessibilité de la gare d’Yerres avait pris deux mois de retard. Est-ce exact et quelles en sont les explications ?

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Et pour compléter la question : le souterrain vers le bâtiment voyageur et la gare routière devait être rouvert fin août. Qu’en est-il ?

    • Bonjour cedric91330 et TGV91,
      Je suis dans l’attente d’un point avec le chef de projet. Je sais que certaines difficultés ont été rencontrées lors de ces travaux. Dès que j’ai plus d’éléments sur le retard pris, je les donne.

    • Voici les premiers éléments que j’ai :
      Il y a bien un décalage du planning travaux pour différentes raisons.
      Les travaux du bâtiment voyageurs, ainsi que sa fermeture, ont été décalés à la demande de la Mairie pour permettre un meilleur cheminement du public se rendant en train à l’exposition Caillebotte.
      Il y a eu un ralentissement des travaux des quais suite à une nouvelle méthodologie de travaux mise en œuvre pour réduire les nuisances sonores et travaux de nuits.
      Concernant encore les travaux des quais, des travaux supplémentaires ont du être définit au vu des ouvrages rencontrés en sous-œuvre.

      L’entreprise en charge des travaux doit définir un nouveau planning en fonction des ces nouveaux éléments, et les affiches en gare seront modifiées en conséquence lorsque nous aurons les nouvelles dates.

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Merci Christel pour ces premières réponses. Si le souterrain reste fermé à la rentrée, ça risque d’être très pénible 🙁

    • Seb dit :

      Bonjour Christel,
      Le panneau sur l’escalier du quai central avait été modifié pour signaler une réouverture fin septembre. Cette date étant passée et l’escalier n’étant toujours pas ouvert, avez-vous une nouvelle date à nous communiquer ? La mairie annonce par ailleurs un retard. Pourriez-vous nous donner une visibilité sur les dates de réouverture ou fermeture des accès aux quais ? Merci pour votre aide.

    • Bonjour Seb,
      la fin des travaux est prévue pour fin février/début mars 2015.
      Je refais le point avec le chef de projets pour les dates d’ouverture des différents accès.

    • Seb dit :

      Merci pour cette réponse. J’attends donc votre retour pour les dates de réouverture des escaliers.

  7. Sab dit :

    Bonjour Christel,

    Ce matin grande « surprise » en arrivant à l’entrée de la gare de Yerres en bout de quai. L’accès au quai était fermé. Des ouvriers étant en train de retirer les tourniquets d’accès au quai. Rien n’indiquait que cette accès au quai en direction de Paris serait fermé (pour une heure d’après les ouvriers). Résultat le train nous est passé devant le nez car il a fallu aller jusqu’à l’entrée de la gare principale. Il ne faut pas être très doué pour fermer cet accès en heure de pointe (8h28). De qui se moque t-on ? J’ai entendu dire que cet accès au quai serait fermé en raison des travaux, cela sera t il ponctuel ou durera t il plusieurs jours ? Et est il prévu que nous soyons informé à l’avance.

  8. felicien dit :

    Est-ce que la page est tenue à jour?

  9. DSabusPasser au statut dit :

    Virginie,

    Pourquoi le soir n’y a t’il que 2 « tourniquets » disponibles pour sortir sur le parvis de la gare alors qu’il y en a 4 (ou 5, je ne sais plus) pour aller dans la gare?

    Le soir, le flux de voyageurs est quasiment exclusivement sortant.

    N’y a t’il pas un moyen de moduler le nombre de tourniquets en fonctions des sens majoritaires (flux entrant le matin et flux sortant le soir)?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonsoir D-Sabusé,
      Je vois ce qu’il en est avec le manager de la gare et je reviens vers vous.
      Cordialement,
      Virginie.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R