Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Gares de Yerres et Boussy-St-Antoine : les travaux se poursuivent

sda boussy yerres

 

 

Les travaux de rehaussement des quais des gares de Boussy-Saint-Antoine et Yerres ont débuté le week-end dernier.

Réalisés dans le cadre de la mise en accessibilité de ces 2 gares, ces travaux permettront aux quais d’être à la même hauteur que les plateformes des trains, facilitant ainsi la montée et la descente des voyageurs.

 

Attention, petit rappel : ces travaux se poursuivent les 1er/2 février et 8/9 février. Comme le week-end du 25/26 janvier, des modifications des circulations sont prévues. 

 

 

Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de se rendre dans ces gares ce week-end, voici quelques photos des chantiers :

 Gare de Yerres : 

 

yerres 250114 004

 

yerres 250114 010

 

yerres 250114 017

 

yerres 250114 021

 

yerres 250114 025

 

yerres 250114 037

 

yerres 250114 040

 

yerres 260114 020

 

Yerres quai 27 janv

 

 

 

 Gare de Boussy-Saint-Antoine :

 

boussy saint antoine 250114 044

 

boussy saint antoine 250114 058

 

boussy saint antoine 250114 061

 

boussy saint antoine 250114 063

 

boussy saint antoine 260114 034

 

boussy saint antoine 260114 036

 

boussy saint antoine 250114 061

boussy saint antoine 260114 043

boussy saint antoine 260114 050

boussy saint antoine 260114 059

 

 

 

 

 

 

 

 

45 commentaires pour “Gares de Yerres et Boussy-St-Antoine : les travaux se poursuivent”

  1. CRPasser au statut dit :

    Bonjour

    En voyant la photo du train à quai en garre de Yerre, j’ai l’impression que le quai est à la hauteur de la première marche du train et non de la plate-forme…

    A quelle hauteur sont réhaussés les quais? 90 cm comme la banlieue nord avec le Francilien ou 50 cm comme les TER?

    • Bonjour CR,
      la hauteur du quai après le rehaussement est de 92 cm. Et oui, il se trouve plus précisément à la hauteur de la première marche (ce qui évite de créer « un trou » entre le quai et la hauteur de la plateforme).

    • blueedel91 dit :

      Si d’aventure un « petit gris » devait être utilisé sur cette branche, est ce que ce quai sera ok ?

    • Tuti dit :

      Je me rappelle que le ptit gris 343 s’est baladé dans les souterrains de Paris Lyon il y a quelques mois, peut-être le seul à y avoir mis les roue en 2013 😀

    • blueedel91 dit :

      Recemment deux au moins ont circule sur la branche melun-combs

    • Seb dit :

      Christel, sauf erreur de ma part, à Pompadour (dont je ne connais pas la hauteur du quai), le quai est bien à la hauteur de la plateforme du train (et non pas de la première marche).
      Cela parait tout de même plus logique pour les personnes à mobilité réduite … Pourriez vous infirmer ou confirmer ces informations ? (hauteur de marche ou hauteur de plateforme ?).

    • Bonjour Seb,
      la hauteur du quai de Créteil Pompadour est de 92 cm. Ce qui sera la hauteur des quais des gares qui sont mises en accessibilité (comme a actuellement les travaux dans les gares de Yerres et Boussy-Saint-Antoine).

  2. Tuti dit :

    Bonjour,

    Ces travaux sont impressionnants. Est-ce que d’autres opérations de ce genre sont prévus dans d’autres gares? d’ailleurs est-ce que le quai 2bis … voir le quai 1 vont recevoir ce genre d’opération?

    • blueedel91 dit :

      Même question pour le quai à Lieusaint dans le sens Paris vers Melun.
      La différence de hauteur sur un même quai s’avère parfois dangereuse. Une fois un ZUCO s’est arrêté de l’autre côté et le monsieur devant moi (puisque pas prévenu par l’ADC) s’est vautré devant moi et s’est d’ailleurs fait très mal.

      Il y a une bonne différence d’environ 20 à 30cm par rapport à l’autre côté du même quai, voir la photo ci jointe https://skydrive.live.com/redir?resid=10DF24875084AA35!446&authkey=!AE8v3HAD0WJgksQ&v=3&ithint=photo%2c.jpg

    • Bonjour bluedel,
      pour rappel, les travaux pour la mise en accessibilité de la gare de Lieusaint (et donc rehaussement des quais) sont prévus pour 2018.

    • Tuti dit :

      Lieusaint mériterait en effet un réaménagement rapide … D’ailleurs à l’instar de Yerres, prévoit-on de nouveaux accès? par exemple sur 1 des deux ponts routiers?

    • Bonjour Tuti,
      oui, en 2014 d’autres travaux de mise en accessibilité vont débuter dans certaines gares de la ligne D : Evry-Courcouronnes, le Bras-de-Fer, Grigny, Vert-de-Maison, Maisons-Alfort-Alfortville, Combs-la-Ville et Savigny-le-Temple.
      Les rehaussements de quais concernent tous ces quais (sauf ceux de « service »).

    • Tuti dit :

      Merci beaucoup pour ces réponses

      On dirait que 2014 sera l’année des travaux 😀

  3. Lambda Quidam dit :

    Est-ce l’horizon 2015 qui met le feu ?
    C’est bien, très bien ces travaux !
    Mais pourquoi avoir attendu aussi longtemps ?
    Merci de penser aussi au matériel roulant !
    Mais Paris ne s’est pas construit en 1 jour, allez vous me répondre (peut-être)
    Pourtant la détérioration des conditions de transports ne date pas d’hier
    La seule action, pardon ! inaction pérenne c’est la dégradation quotidienne

    Pour les handicapés, il était temps de bouger, ce qui est important c’est de continuer, et permettre l’accès à tout le monde.

    Et puis pendant qu’on y est, à noter dans les tablettes : LES Z’ ASCENSEURS ?!
    C’est quoi le matos qui est installé, c’est juste la « bande annonce » d’un ascenseur temporaire, pour faire joli, à l’inauguration, et puis après, ô bin tant pis y’a plus !
    On verra en 2020…

  4. Tuti dit :

    Petite chose amusante,

    J’ai répertorié 3 panneaux qui possèdent encore l’ancien signe SNCF …
    Il y a celui qu’on voit sur la dernière photo à Boussy.
    Il y en a un à Brunoy sous le pont quai 1b et un autre à Combs la Ville voie A au niveau du bâtiment voyageur.

  5. blueedel91 dit :

    juste en passant, je voudrais remercier les gars qui tarvaillent sur les chantiers bonant malant avec les conditions météo !

    • D-Sabusé dit :

      Bravo effectivement sur leur courage.
      Comme déjà dit plusieurs fois sur ce blog et par blueedel91 en particulier, nous avons beucoup de respect pour le personnel de terrain.
      Pour la Direction et le STIF (décisionnaires aveugles, muets et amnésiques), c’est une autre histoire…

  6. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour Christel,
    Est ce que vous pouvez organiser une visite du poste d’aiguillage de Paris gare de Lyon pendant les vacances scolaires de février? C’est une idée de visite dans les coulisses.

    • Lombardi91 dit :

      Bonsoir Jeré, malheureusement pour vous je doute fort que vous puissiez vous rendre dans les postes de Gare de Lyon (je dis les car il y en a deux dans un seul et même bâtiment), car pour s’y rendre il faut traverser les voies au bout des quais et donc avoir connaissance des risques liés aux circulations. Seuls les agents du poste et des agents SNCF connaissent ces risques, ce qui n’est pas forcément le cas des voyageurs.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour Lombardi91,
      Merci de votre réponse, mais bien sur il s’agit d’une visite avec un petit groupe de personnes et très encadré on nous prête des gilets oranges et on nous encadre pour traverser.

    • Bonjour Jéré,
      Il y a des endroits qui restent encore fermés aux personnes extérieurs au service. Et comme l’a souligné Lombardi, ces postes sont également difficiles d’accès, et même si c’est encadré il y a des questions de sécurité à prendre en compte. Nous souhaitons organiser d’autres visites de nos coulisses cette année dans certains services, et vous serez informé lorsque ces dernières seront programmées.

    • JerePasser en mode normal dit :

      D’accord merci pour votre réponse.

  7. SillviaPasser au statut dit :

    Sur le rehaussement des quais, il faudra aussi pensé à la gare de surface.
    Un jour, j’ai trouvé la marche de mon DICA égaré un matin en gare de surface à GDL très haute. Des gens on failli tomber.

  8. Aurélie machine dit :

    Je souhaite faire un commentaire sur les trains arrivant à Yerres dans le sens nord/sud.
    Avec les travaux, le quai est réduit et il n’y a plus qu’une seule sortie d’escaliers.
    C’est trop peu, les gens qui descendent sont serrés sur le quai et il n’y a plus de place pour en laisser descendre d’autres : les portes se referment avant que tout le monde ne puisse descendre du train (à Yerres, beaucoup de monde descend le soir), on est obligé de retenir les portes en se faisant coincer le bras lorsqu’elles se referment….

    • Bonjour Aurélie machine,
      Une passerelle a été installée en tête de train pour anticiper l’importance du flux de voyageurs qui n’ont plus qu’un seul escalier pour sortir au niveau de la queue du train.
      Mais les habitués et ceux qui ont une correspondance bus continuent de descendre tous au même endroit, d’où cet effet de « bouchon » que vous avez pu constater.
      Je peux vous conseiller de monter en tête ou en milieu de train pour éviter ce désagrément, et éventuellement de favoriser la sortie par la passerelle.

    • Kara dit :

      là encore : mais qui a bien pu avoir l’idée de batir cette passerelle à l’extrême opposé de la gare, alors que les bus et parking sont justement concentrés autoure de ladite gare (et à quel prix) ?

      Croyez vous sérieusement que les voyageurs, déjà extenués par des conditions de transport indécentes, vont se coltiner un détour de 500 m une fois arrivés a destination ? pour l’avoir observé, si en tout et pour tout deux personne par train emprutnent cet accès c’est bien un maximum, tant il a été conçu en dépit du bon sens….

      Je pense que lorsqu’un accoident surviendra et que la responsabilityé de la SNCF sera engagée, peut être se reveillera t-elle (car oui les voyageurs qui descendent du train sont regroupés en bout de quai comme du bétail pour descendre l’escalier tandis que les trains arrivant en sens inverse circulent à pleine vitesse )

      ceci dit; quelle chance pour ceux qui les occupent quand on voit à quel point on se traine désormais grâce au brillant plan de transport de vos têtes pensantes….

      Consternant

      nb : en fait c’est comme tout le reste, cette passerelle est là pour dire quelle existe, même si elle ne convient pas à l’usage

    • Seb dit :

      Bonjour,

      Je partage le constat, personne ou presque n’emprunte cette passerelle, qui a pourtant du coûter cher. Les gens préfèrent conserver leurs habitudes. Résultat, un entassement juste au bord des voies grandes lignes … Je ne faisais pas le fier tout à l’heure.
      Pour ma part, pas le choix, je sors côté Rossini, et pas de passerelle de ce côté.

      Pourtant, je ne suis pas persuadé que cela fasse un si grand détour … En se positionnant au bon endroit dans le train, on a moins de monde, on arrive au pied cette passerelle, qui se situe elle même à tout juste 150m des bus (mesure effectuée à l’instant sur gmaps). Pas de quoi être à bout … Ni de rater son bus.

      Christel, les agents en gare ne peuvent-ils pas faire des annonces pour indiquer dans quelle voiture il faudrait monter ainsi que donner la distance pour rejoindre les bus si on est bien placé ?

    • Bonjour Kara et Seb,
      Concernant l’emplacement de la passerelle, il a été choisi en fonction des différentes contraintes comme la place (que ce soit côté quai, côté talus, côté rue…) et les autorisations des autorités compétentes.

      Comme indiqué par Seb, attendre pour sortir par un seul escalier, puis par le souterrain ou se positionner en tête ou milieu de train pour emprunter la passerelle et redescendre vers la gare routière, au final, il peut être plus rapide d’emprunter la passerelle pour rejoindre votre bus.
      Au sujet, du peu de personne qui emprunte la passerelle, il faut du temps pour changer des habitudes, et comme vous, beaucoup doivent se dire que cela fait un grand détour et perdre du temps.

      Si vous le voulez, vous pouvez faire l’expérience de vous positionner en début de train et d’emprunter la passerelle, et venir me dire si cela vous fait perdre plus de temps qu’en passant par le souterrain encombré.

    • D-Sabusé dit :

      Bonjour,

      J’ai fait le test.
      Les temps de sortie de gare sont sensiblement les mêmes.
      Après, il y a 2 choses qui peuvent pousser les gens à garder leur habitude de sortie à la queue du train:
      – il est moins fatiguant en fin de journée de descendre un petit escalier que de gravir un grand escalier
      – ceux qui prennent le bus ont un panneau indiquant les temps avant les départs des bus (info qu’ils n’ont pas en passant par la passerellle)

      A part cela, il faudrait aussi améliorer la sécurité le soir.
      En effet, un passage piéton temporaire (marquage au sol jaune) a été mis en place MAIS l’éclairage de cette zone laisse à désirer et comme en plus c’est en montée pour les voitures, les automobilistes sont éblouis par les bus qui redescendent et ne voient donc plus les voyageurs qui traversent.
      Il faudrait aussi mettre un panneau sur la voie de circulation du genre « Modification récente des lieux » car si les voyageurs ont leurs habitudes, les automobilistes aussi…

    • blueedel91 dit :

      Pour l’histoire de l’éclairage, de mon côté, j’ai envoyé au maire de Lieusaint (où je ne réside pas) un message sur l’éclairage car en bas de la rue à un rond point, c’était tout noir et ma hantise est de fouttre quelqu’un en l’air, il fait vraiment NOIR.
      Et bien sur un des deux endroits signalés, le nécessaire a été fait et c’est génial
      Donc peut être en vous adressant à votre mairie vous aurez l’éclairage à l’endroit voulu ?

    • Bonjour D-Sabusé,
      comme indiqué par Blueedel, pour un problème d’éclairage de la rue, il faut vous adresser à votre mairie.

    • Sab dit :

      Je ne savais même pas qu’elle était en service cette passerelle. Je ne vois jamais personne la prendre. Pourtant vu le temps qu’on passe à attentendre sur le quai, on a les temps de la regarder.

    • Galen3085 dit :

      C’est marrant ça. Si il y a une gare sur toute la ligne où on a réussi à rassembler tous les râleurs et les gens qui se foutent bien de vous balancer leur sacs à main ou autres derrière la tronche, et autres cafés qui se renversent dans la rame, c’est bien à Yerres. A quand un train qui fera Brunoy – Montgeron direct ?

  9. SillviaPasser au statut dit :

    De tous ces échanges, je constate qu’à la SNCF, la seule chose qui marche c’est « la communication » et encore celle dédiée aux « effets d’annonce », mais pas celle d’information des usagers.

  10. blueedel91 dit :

    Juste un mot sur ces quais : vendredi soir ai pu regarder et il est clair que ces réhaussements changent beaucoup de choses. C’est bien agréable de voir ce genres de quais !
    Vous voyez Christel, je ne suis pas toujours méchante 🙂

  11. cedric91330 dit :

    Et comment avancent les travaux en souterrain (ascenseurs…). En surface cela semble se faire assez rapidement. C’est à se demander si 15 mois de travaux sont effectivement nécessaires. 🙂

    • Bonjour Cédric91330,
      les travaux en souterrain avance (mais je n’ai pas de photos). Cependant ce sont des travaux très lourds, et les 15 mois de travaux vont être nécessaire.

  12. CRPasser au statut dit :

    Bonjour

    en regardant le blog de votre collègue TER (à quand un blog pour la ligne R d’ailleurs???), je viens de voir que d’autres we vont être perturbés par ces travaux d’accessibilité.
    Voici le lien :
    http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Bourgogne/Tridion/Travaux_Bourgogne_Nord_tcm-15-99457.pdf

    Pourriez-vous nous fournir un calendrier des prochains travaux prévus sur la ligne D et sur le ligne R?

    Merci!

  13. Galen3085 dit :

    Bonjour Cristel,

    Ces travaux de réhaussement, si j’ai bien compris, intègrent également des ascenseurs pour les communes de Boussy et de Yerres.

    Est ce que cela sera ENFIN le cas à Combs la Ville ? Nous avons une véritable abération dans cette gare. En effet, le parking a été entièrement rénové et mis en accessibilité PMR, et une fois arrivé dans le hall de la gare, les personnes en fauteuil roulant ne peuvent pas atteindre les quais faute de 2 escaliers (descente + remontée).

    Merci pour votre réponse, cordialement, David

    • Bonjour Galen3085,
      Merci pour les équipes qui réalisent ces travaux.
      Je me renseigne pour la gare de Combs-la-ville.

    • Bonjour Galen3085,
      Toutes les gares de Montgeron-Crosne à Le Mée vont bénéficier de ce type d’aménagement dans les prochaines années. Ces travaux consistent pour l’essentiel au rehaussement des quais habituels du RER D et à la pose d’ascenseurs pour accéder depuis le parvis de la gare jusqu’aux quais.
      Pour la gare de Combs-la-ville, les travaux doivent débuter en 2015. Ils consisteront à rehausser les quais, à la création ascenseurs, ainsi qu’à la création d’un nouveau passage souterrain (côté nord). Les travaux seront donc longs et importants.

    • Galen3085 dit :

      Merci beaucoup pour ces informations. Je vous souhaite une bonne journée.

  14. Galen3085 dit :

    Un grand merci à tous les ouvriers qui travaillent dans des condistions difficiles et dangereuses. Du train on ne peut pas le faire, mais je vous salue messieurs.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R