Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Gare de Villeneuve-Saint-Georges : vos impressions et vos attentes

Marche exploratoire VSG

Le 10 juillet, une « marche exploratoire » a été organisée en gare de Villeneuve-Saint-Georges.

Première expérience de ce type sur la ligne D, l’objectif était de recueillir l’avis des clients de cette gare sur le thème du  « Confort en gare et sentiment de sécurité ».

 

6 clients ont participé, accompagnés de 3 personnes du service « Gare et Services ».

 

 

 

Comment s’est déroulée cette « marche exploratoire » en gare de Villeneuve-Saint-Georges ?

Les clients ont été accueillis  vers 17h30, puis après quelques explications sur le déroulement de cette opération, la marche a pu débuter.

Ils ont alors suivi un parcours dans la gare avec arrêt à 6 points remarquables:

  • le bâtiment voyageurs (BV) avec les guichets, les portillons de passage, les écrans d’information etc…
  • le souterrain 1
  • le quai n°3 (via escalier)
  • le souterrain 2
  • la sortie côté Seine
  • le quai n°4 et retour au BV

 

 

Chaque client avait un support avec le dessin du parcours et des 6 secteurs sur lesquels réagir. Ils ont ainsi pu écrire au fur et à mesure leurs remarques et les ont également exprimées oralement.

 

 Les remarques des clients de la gare de Villeneuve-St-Georges suite à ce parcours :

Les principales remarques:

  • l’éclairage existe mais n’est pas suffisant, les plafonds bas sont « étouffants »,
  • il y a des fuites d’eau,
  • les souterrains ne sont pas très accueillants,
  • les quais sont dégradés,
  • la signalétique en gare n’est pas toujours adaptée (il manque une orientation claire vers les bus, vers des endroits tels que la mairie ou autre),
  • certains écrans d’information sont mal positionnés et ne permettent pas une lecture rapide;
  • passé 20h30-21h, on ne se sent pas tranquille en descendant les escaliers vers le souterrain;
  • il faudrait mettre des portes automatiques à l’entrée de la gare pour les enfants, les personnes âgées, les PMR qui ont des difficultés à pousser les portes.

 

Des points positifs :

  • le sol est beaucoup plus propre qu’avant (mais glisse beaucoup quand même),
  • la gare est bien entretenue (même si visuellement elle fait « vieux »),
  • beaucoup moins de mauvaises odeurs dans les souterrains et escaliers qu’avant;
  • le contenu des informations sonores est adapté;
  • le soir (même si les souterrains sont peu agréables), présence rassurante des agents de la gare souvent accompagnés de la SUGE avec parfois présence policière

 

Le ressenti des clients et leurs attentes suite à cette marche :

Les clients étaient ravis et motivés pour participer à d’autres marches dans des gares qu’ils connaissent.  Certains ont souligné que c’est la première fois que la Ligne D leur propose ce concept, et ils attendent des actions visibles et rapides sur les quelques pistes d’amélioration sur lesquelles ils se sont exprimés.

 

Et après ?

Après avoir fait le point sur les différents sujets abordés par les clients, nos services sont en train d’étudier ce qui peut être réalisé dans des délais courts, ou si l’on peut adapter certains projets programmés afin de répondre au mieux aux attentes des clients.

Je ne manquerai pas de vous donner les suites réalisées grâce à ces échanges.

 

 

À lire également

6 commentaires pour “Gare de Villeneuve-Saint-Georges : vos impressions et vos attentes”

  1. Lambda Quidam dit :

    **** Après avoir fait le point sur les différents sujets abordés par les clients, nos services sont en train d’étudier ce qui peut être réalisé dans des délais courts, ou si l’on peut adapter certains projets programmés afin de répondre au mieux aux attentes des clients.
    Je ne manquerai pas de vous donner les suites réalisées grâce à ces échanges***

    Très bien on attend.

    Cependant, il a fallu organiser une marche pour se rendre compte de :

    Eclairage insuffisant,
    Fuites d’eau,
    Quais dégradés,
    Absence de signalétique,
    Et la meilleure : mettre des portes automatiques pour faciliter l’accès aux z’enfants, aux personnes handicapées, aux vieux, aux poussettes…

    Sans commentaires !

  2. mecontent45 dit :

    Comme d’habitude, operation com’ sur un endroit bien precis, mais rien pour ameliorer le service de circulation deja galere en temps normal, mais avec les travaux a Evry Courcouronnes, partir ou revenir bosser devient epique

  3. Hopinette dit :

    le tunnel de la gare a 3 problemes et pas que le plafond bas
    plafond bas+peu large façon goulot d’etrenglement+couleur très foncé= effectivement un sentiment d’etouffement, surtout quand vous arrivez et qu’il y a une descente de rer alors là vous nagez carrement à contre-courant, faut se faufiler dans les escaliers du quai de secours pour laisser passer le tsunami !

    les fuites d’eau en bas de l’escalator+la pisse=escalator toujours en panne depuis des decennies (et il parait que quand y’a les innondations avec parking quasi innondé, l’eau remonte au sol et donc noie la mecanique en dessous de l’escalator)

    quand à l’hygiene du souterrain menant à la gare deja en bas de l’escalator faut rajouter en plus de l’odeur de pisse, d’humidité celui aussi des femmes roms qui squatte devant et leur gosse qui pisse, vomi, mange par terre !

    n’oublions pas pour ce souterrain le sentiment d’insecurité lié à la tête de certaines personnes croisées, de la pisse contre les murs et 1 neon sur 2 allumé quand ce n’est pas 3 à la suite d’éteint et qu’il faut marcher « à l’aveugle »

    signaletique des bus : je crois inexistante ! il faudrait deja devant les portes face aux portillons un gros panneau indiquant de PRENDRE LE SOUTERRAIN pour prendre les bus sauf les 2 qui sont sur le pont, ca eviterai aux pompiers de venir quasi quotidiennement pour des gens qui traversent face à la gare pour rejoindre les bus et se font renverser ou provoquent un accident (c’est mission impossible de rejoindre le passage pieton à l’entrée du parking du fait de l’etroitesse du trottoir!).
    ensuite en bas de l’escalator, indiquer J1/B (K à 100m) et mairie à gauche, et à droite cheplusquel bus qui est à la sortie et pour J2, G?.. TRAVERSER au bout de la rue (et devant l’agence immo mettre un panneau indiquant de traverser là car personne ne les voit ces bus et les gens essaient de monter dans les bus qui font la descente !
    madame la maire avait dans ses promesses electorales de refonder toute cette place et déplacer les bus donc demandez lui avant de mettre des panneaux qui seront peut etre inutiles dans 6 mois !

    les marches d’accès : y’a à peu près 3 ans, la moitié de chaque escalier a été faite et male, on peut facilement voir où ca a été fait car cette partie là est « ondulée » donc un vrai casse-geule ! donc refaire les marches et avec des gens compétents !

    « rétrécir » ou réaménagé le hall de la gare car on a un looong guichet pour 1 ou 2 guichets ouverts et après le guichet c’est 5m2 de no’mans land avec ce photomaton qui ne sert à rien et abrite surtout ceux qui attendent le bus sur le pont et veulent echapper à la pluie, au bruit et à la pollution et sert surtout aux clochards, drogués.. qui y trouvent un coin tranquille. pourquoi ne pas reculer l’arrêt de bus et transformer ce coin en abribus fermé ?

    ensuite votre parking payant, encore faut il trouver où payer, il me semble qu’il n’y a que devant l’entrée de la gare et il a longtemps été cassé donc les gens ne pouvaient payer et les policiers de vsg s’ennuyant (c’est pas comme si vsg avait 1% de delinquance) mettaient des pv à toutes les voitures !
    en plus devant l’entrée face mairie vous avaient une sorte de cabine à peage perchée dont on ne sait l’utilité !
    donc mettre un horodateur devant les 2 entrées (et je doute que les nombreux camions du marché le mercredi paient!).
    indiquer à chaque entrée qu’il en existe une autre à l’autre bout ! les 2 ponts menant au même endroit si les usagers pouvaient sortir coté parc ils perdraient moins de temps en passant par le pont de pierre que de faire les embouteillages pour monter sur le pont de villeneuve !

    ce parking est fermé pour innondation au moins 1 à 2 fois par an, remplacer les glissières de sécurité le long du quai par un muret et il serait deja moins inondé et surtout INFORMER quand l’eau n’est qu’à quelques cm du parking qu’il y a un risque d’inondation et éviter d’avoir les pieds dans l’eau en rentrant le soir ou le dimanche parce qu’on s’est garé près du quai car c’est une fois que tout le parking a les pieds dans l’eau que vous le fermait (et tant pis pour ceux qui ont le voiture garée !)

    et dernière requête concernant le parking, mettre un petit muret au bout pour le séparer du parc et éviter (surtout le mercredi quand les camions du marché squattent toutes les places) d’avoir des voitures garées jusque dans le parc
    ————-
    ah et la porte automatique pour poussettes existe deja à coté des guichets (coté parking ca supprimerai 2 portillons!) et y’a même l’accès controleur à coté du marchand de journaux où passent souvent les velos et poussettes doubles.

  4. Hopinette dit :

    j’oubliais : le « quai de secours » à réaménager : deja en retrait donc certains ne le voient pas en arrivant des portillons et en plus escaliers trop étroit quand on annonce aux 100 personnes sur leur quai qu’ils ont 2 mn pour aller attraper leur train au quai de secours, bouchons garantis !
    et puis si il pouvait servir de terminus partiel plutot que servir tout les 36 du mois !

  5. ANONYME VSG dit :

    VRAIMENT DEGUEU LE SOUTERRAIN SOUS LA N6

  6. Jean-Luc dit :

    A Anonyme VSG et Hopinette,

    Autant mon combat pour rendre la gare de VSG plus vivable est engagé, autant je dois vous faire remarquer que le tunnel d’accès n’est pas du ressort de la SNCF à ma connaissance…

    … cela n’empèche pas qu’il est fréquenté par des gens très mal élevés qui n’ont aucune notion de propreté et de civisme…

    JLuc

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R