Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Un article pour vous présenter les travaux des 6 premiers mois & 6 derniers de 2024. Travaux

Un aperçu des travaux des 6 premiers mois de 2024

Article mis à jour le 19/04/2024 ! Un article pour vous présenter les travaux des 6 premiers mois de l'année 2024 et vous aider à mieux préparer vos déplacements.

Parce que vous avez besoin d’anticiper vos déplacements, je vous présente un aperçu des travaux des 6 premiers mois de l’année 2024 sur votre ligne.

En effet, de nombreux chantiers continuent d’être menés sur le réseau ferré et nous obligent, selon un calendrier établi notamment avec SNCF Réseau, à adapter nos circulations.

Dans ce nouveau format d’article, je vous propose ainsi un résumé de l’agenda travaux avec, pour chaque mois, leurs conséquences sur le trafic de la ligne D. Je n’ai pas souhaité rentrer dans tous les détails de ces chantiers (itinéraires des bus de remplacement, horaires des bus…) car, au moment où j’écris ces lignes, certains éléments sont encore en cours d’organisation.

J’attire votre attention sur le fait que ces informations vous sont communiquées à titre informatif et sont susceptibles d’évoluer. Je vous invite donc à consulter les futurs billets travaux bimensuels qui seront publiés sur le blog. Les informations finalisées seront également publiées au fil de l’année sur vos canaux habituels (affichages en gares, l’appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com ou l’appli SNCF Connect) jusqu’à 30 jours à l’avance.

📆 Accès direct aux différents mois :


Janvier

En semaine

  • Chaque semaine, du lundi au vendredi (sauf le lundi 1er janvier), le trafic est interrompu sur l’ensemble de la ligne D tous les soirs progressivement à partir de 22h00.
  • Du mardi 2 au vendredi 5 janvier, chaque soir à partir de 22h50, les arrêts Le Vert de Maisons, Créteil Pompadour et Villeneuve Triage ne sont plus desservis dans les 2 sens.
  • Du lundi 8 au vendredi 12 et du lundi 15 au vendredi 19 janvier, les horaires et missions de certains de vos trains peuvent être modifiés entre Corbeil Essonnes et Juvisy via Ris Orangis.
  • Du lundi 22 au vendredi 26 janvier, des bus remplacent les trains en journée entre Corbeil Essonnes et Malesherbes.
  • Du lundi 22 au vendredi 26 et du lundi 29 janvier au vendredi 2 février, des bus remplacent les trains en journée entre Corbeil Essonnes et Melun.

En semaine, au nord de la ligne, il peut y avoir jusqu’à 7 chantiers menés en simultané.

Qu’ils soient pour maintenir les installations, régénérer les infrastructures (tels que le projet de renouvellement des appareils de voie dans le secteur de Paris Nord) ou développer le réseau (via, par exemple, la création du Franchissement Urbain Pleyel à Saint-Denis ou la mise en place du futur système d’exploitation NExTEO), ils nécessitent d’interrompre les circulations.

Un service de substitution par bus est donc mis en place pour permettre à tous les voyageurs de se déplacer.

Le week-end

  • Du samedi 13 au dimanche 14, du samedi 20 au dimanche 21 janvier et du samedi 27 au dimanche 28 janvier, durant tout le week-end, le trafic est interrompu entre Paris Gare de Lyon et Paris Nord.
    Tous les trains du nord de la ligne ont pour origine/terminus Paris Nord Surface (ce qui signifie que les gares de Châtelet les Halles et de Paris Nord souterraine ne sont pas desservies).
    Les trains du sud de la ligne ont pour origine/terminus Paris Gare de Lyon.
    Notez également que la gare de Stade de France n’est pas desservie dans les 2 sens de circulation. Enfin, les trains en direction du nord de la ligne ne marquent pas l’arrêt en gare de Saint-Denis.
  • Du samedi 13 au dimanche 14 et du samedi 20 au dimanche 21 janvier, à partir de 23h35, aucun train ne circule au-delà de la gare de Goussainville. Le trafic est interrompu dans les 2 sens entre Goussainville et Creil.
  • Du samedi 20 au dimanche 21 janvier, le trafic est interrompu entre Paris Gare de Lyon et Melun ainsi qu’entre Paris Gare de Lyon et Juvisy à partir de 23h20.

Le week-end du 20 et du 21 janvier constituera l’une des premières phases de travaux permettant la régénération du Poste IV, un poste d’aiguillage situé à Villeneuve Saint-Georges.

Ce chantier se déroulera de nuit aura lieu sur ce qui est le nœud ferroviaire du sud de la ligne D. La totalité du trafic – circulant habituellement par ce secteur – est impacté. Aucun RER D ne pourra donc circuler.


Février

En semaine

  • Chaque semaine, du lundi au vendredi, le trafic est interrompu sur l’ensemble de la ligne D tous les soirs progressivement à partir de 22h00.
  • Du lundi 29 janvier au vendredi 2 février, du lundi 5 au vendredi 9, du lundi 12 au vendredi 16, du lundi 19 au vendredi 23 et du lundi 26 février au vendredi 1er mars, des bus remplacent les trains entre 8h45 et 17h15 entre Corbeil Essonnes et Melun.

Le week-end

  • Du samedi 3 au dimanche 4 février, durant tout le week-end, aucun train ne circule entre Combs la Ville et Melun ainsi qu’entre Corbeil Essonnes et Melun.
  • Samedi 17 février, à partir de 22h00, les gares de Créteil Pompadour et de Villeneuve Triage ne sont pas desservies dans les 2 sens de circulation.

Durant les 3 et 4 février, ces sont 2 gros chantiers qui mobiliseront les équipes de SNCF Réseau.

Il y a tout d’abord les travaux de développement qui visent à rendre accessible à tous la gare de Lieusaint Moissy, mais aussi des travaux de régénération sur les « feeders » (qui sont des câbles d’alimentation situés en haut des caténaires) sur toute la branche via Combs la Ville qui permettront l’arrivée des futurs RER NG.


Mars

En semaine

  • Chaque semaine, du lundi au vendredi, le trafic est interrompu sur l’ensemble de la ligne D tous les soirs progressivement à partir de 22h00.
  • Du lundi 26 février au vendredi 1er, du lundi 4 au vendredi 8 et du lundi 11 au vendredi 15 mars, des bus remplacent les trains en journée entre 8h45 et 17h15 entre Corbeil Essonnes et Melun.
  • Du vendredi 8 mars, à partir de 23h35, jusqu’au lundi à 4h00, la gare de Lieusaint Moissy n’est pas desservie en direction de Paris.
  • Du lundi 11 au vendredi 15, du lundi 18 au vendredi 22 et du lundi 25 au vendredi 29 mars, les horaires et missions de certains de vos trains peuvent être modifiés entre Melun et Juvisy ainsi qu’entre Corbeil Essonnes et Paris Gare de Lyon.
  • Du mardi 25 au vendredi 29 mars, de 4h00 à 5h00, la gare de Vert de Maisons n’est pas desservie en direction de Paris Gare de Lyon.

Le week-end

  • Du vendredi 8 mars, à partir de 23h35, jusqu’au lundi à 4h00, la gare de Lieusaint Moissy n’est pas desservie en direction de Paris.
  • Du samedi 9 au dimanche 10 mars, toute la journée, moins de trains circulent entre Goussainville et Melun.
    De plus, chaque soir à partir de 23h35, aucun train ne circule entre Creil et Goussainville. Les trains ont alors pour terminus/origine Goussainville.
  • Du samedi 9 au dimanche 10 mars, durant tout le week-end, les trains sont sans arrêt de Paris jusqu’à Villeneuve Saint-Georges. Dans l’autre sens, les trains sont sans arrêt de Villeneuve Saint-Georges jusqu’à Maisons Alfort.
  • Samedi 9 mars, à partir de 23h00 jusqu’au dimanche 9h00, aucun train ne circule entre Paris Gare de Lyon et Melun ainsi qu’entre Paris Gare de Lyon et Juvisy.
  • Dimanche 10 mars, à partir de 23h15, aucun train ne circule entre Paris Gare de Lyon et Melun ainsi qu’entre Paris Gare de Lyon et Juvisy.
  • Samedi 16 mars, toute la journée jusqu’au dimanche à 18h00, aucun RER D ne circule entre Châtelet les Halles et Combs la Ville ainsi qu’entre Châtelet les Halles et Juvisy.
  • Du samedi 16 au dimanche 17 mars, chaque soir à partir de 23h35, aucun train ne circule entre Creil et Goussainville.
  • Du samedi 23 au dimanche 24 mars, durant tout le week-end, aucun train ne circule entre Creil et Goussainville.
  • Du samedi 23 au dimanche 24 mars, durant tout le week-end, aucun train ne circule entre Paris Gare de Lyon et Juvisy.
  • Du samedi 30 au dimanche 31 mars, durant tout le week-end, moins de trains circulent sur l’ensemble de la ligne.
    L’arrêt Le Vert de Maisons n’est desservi par aucun train dans les 2 sens.
    En direction du sud de la ligne, l’arrêt Maisons Alfort n’est pas desservi.

Au moment où j’écris ce billet travaux, je suis consciente du nombre de travaux et d’informations à vous délivrer pour ce mois de mars.

Rien que pour le week-end des 9 et 10 mars, plusieurs chantiers seront en action dans différentes zones de la ligne. On retrouve, par exemple, les travaux de régénération du Poste IV (dont je vous parlais plus haut), les travaux de développement de la liaison Roissy-Picardie (qui impactent tout le réseau nord parisien) ou la maintenance de plusieurs installations ferroviaires entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges.


Avril

En semaine

  • Chaque semaine, du lundi au vendredi, le trafic est interrompu sur l’ensemble de la ligne D tous les soirs progressivement à partir de 22h00 (à l’exception de l’axe Paris – Creil où les trains circuleront normalement le lundi 1er avril).
  • Du lundi 22 au vendredi 26 avril, des bus remplacent les trains en journée entre Corbeil Essonnes et Malesherbes.
  • Du vendredi 19 avril, à partir de 23h00 jusqu’au dimanche à 13h15, aucun train ne circule entre Paris Gare de Lyon et Combs la Ville ainsi qu’entre Paris Gare de Lyon et Juvisy.

Entre Corbeil Essonnes et Malesherbes, vous l’aurez constaté, plusieurs interruptions du trafic seront nécessaires cette année en semaine pour permettre la réalisation de travaux.

Il s’agit de travaux de maintenance qui seront réalisés par les équipes de SNCF Réseau sur les installations ferroviaires.

Le week-end

  • Du samedi 6 au dimanche 7 et du samedi 13 au dimanche 14 avril, durant tout le week-end, moins de trains circulent sur l’ensemble de la ligne.
    L’arrêt Le Vert de Maisons n’est desservi par aucun train dans les 2 sens.
    En direction du sud de la ligne, l’arrêt Maisons Alfort n’est pas desservi.
  • Du vendredi 19 avril, à partir de 23h00 jusqu’au dimanche à 13h15, aucun train ne circule entre Châtelet les Halles et Combs la Ville ainsi qu’entre Châtelet les Halles et Juvisy.
  • Samedi 20 avril, toute la journée jusqu’au dimanche à 13h15, tous les trains du nord de la ligne ont pour origine/terminus Châtelet les Halles.
    Aucun RER D ne circule entre Châtelet les Halles et Paris Gare de Lyon.
  • La nuit du samedi 27 au dimanche 28 avril, à partir de 0h15, aucun train ne circule entre Paris Gare de Lyon et Melun ainsi qu’entre Paris Gare de Lyon et Corbeil Essonnes via Évry Courcouronnes.

Le week-end des 20 et 21 avril, plusieurs chantiers mobiliseront les équipes.

Il s’agira notamment de travaux de régénération au nord (avec le renouvellement d’appareils de voie dans le secteur de Paris Nord) ainsi qu’au sud de la ligne (dans le secteur du Poste IV de Villeneuve Saint-Georges, dont je vous parlais plus haut).


Mai

En semaine

  • Chaque semaine, du lundi au vendredi (sauf le mardi 1er mai), le trafic est interrompu sur l’ensemble de la ligne D tous les soirs progressivement à partir de 22h00 (à l’exception de l’axe Paris – Creil où les trains circuleront normalement les mardi 1er, mercredi 8, jeudi 9 et lundi 20 mai).
  • Du lundi 6 au vendredi 10, du lundi 13 au vendredi 17, du lundi 20 au vendredi 24 et du lundi 27 au vendredi 31 mai, des bus remplacent les trains en journée entre Corbeil Essonnes et Melun. Certains horaires de trains sont également modifiés durant toute la journée.

Plusieurs fois dans l’année, des coupures du trafic sont nécessaires entre Corbeil Essonnes et Melun pour permettre des travaux de régénération.

À terme, ce seront 32 kilomètres de voies qui seront renouvelés (rail, ballast et traverses) entre ces 2 gares.

Le week-end

  • Du samedi 4 au dimanche 5 mai, toute la journée, aucun train ne circule entre Corbeil Essonnes et Juvisy via Évry Courcouronnes.
  • Dimanche 5 mai, à partir de 23h00, les trains circulent sans arrêt entre Maisons Alfort et Villeneuve Saint-Georges dans les 2 sens.
  • Samedi 25 mai, à partir de 23h20, aucun train ne circule entre Paris Gare de Lyon et Combs la Ville ainsi qu’entre Paris Gare de Lyon et Juvisy.
  • Dimanche 26 mai, à partir de 22h45, les trains ne marquent pas l’arrêt au Vert de Maisons, Créteil Pompadour et Villeneuve Triage dans les 2 sens.

Samedi 25 mai, ce sont de nouveaux travaux permettant la régénération du Poste IV à Villeneuve Saint-Georges (dont je vous parlais plus haut) qui nécessiteront d’interrompre les circulations dans ce secteur.


Juin

En semaine

  • Chaque semaine, du lundi au vendredi (sauf le vendredi 21 juin), le trafic est interrompu sur l’ensemble de la ligne D tous les soirs progressivement à partir de 22h00.
  • Du lundi 3 au vendredi 7 juin, des bus remplacent les trains en journée entre Corbeil Essonnes et Malesherbes.
  • Du lundi 3 au vendredi 7, du lundi 10 au vendredi 14 et du lundi 17 au vendredi 21 juin, des bus remplacent les trains en journée entre Corbeil Essonnes et Melun.

Le week-end

  • Du samedi 1er au dimanche 2 juin, durant tout le week-end, en direction de Villeneuve Saint-Georges, les trains ne marquent pas l’arrêt à Créteil Pompadour et à Villeneuve Triage.
  • Du samedi 8 au dimanche 9, du samedi 15 au dimanche 16, du samedi 22 au dimanche 23 et du samedi 29 au dimanche 30 juin, durant tout le week-end, aucun train ne circule entre Combs la Ville et Melun ainsi qu’entre Corbeil Essonnes et Melun.
  • Samedi 15 juin, à partir de 23h20, aucun train ne circule entre Châtelet Les Halles et Combs la Ville ainsi qu’entre Châtelet Les Halles et Juvisy.
  • Samedi 22 juin, à partir de 0h25 jusqu’au dimanche à 5h25, aucun train ne circule entre Châtelet Les Halles et Villeneuve Saint-Georges.

Plusieurs chantiers viennent se croiser durant les week-ends du mois de juin.

Les week-ends des 8, 9, 15, 16, 22, 23, 29 et 30 juin, par exemple, des travaux de régénération sur les installations dans le secteur de Melun ainsi que sur les « feeders » (les câbles d’alimentation situés en haut des caténaires) de la branche via Combs la Ville sont réalisés pour préparer l’arrivée des futurs RER NG. Dans le même temps, des travaux de développement qui sont effectués pour rendre accessible à tous la gare de Lieusaint Moissy.


N’hésitez pas à me dire si ce format d’article vous intéresse ! J’ai essayé, avec les informations que j’ai pu récolter, de mettre plus de lumière sur l’utilité de ces chantiers & les dates impactées. Je reviendrai vers vous au fur et à mesure de l’année pour vous présenter ces chantiers, leur avancement et, bien sûr, les prévisions d’impacts sur les circulations ferrées.

À lire également

21 commentaires pour “Un aperçu des travaux des 6 premiers mois de 2024”

  1. youyoussPasser au statut dit :

    Bonjour ,

    le PDF perso c’est intéressant car ça permets de s’organiser .
    Je trouve que c’est une bonne idée faudrait que les autres lignes fasse pareil.

    Merci Lucia 😉

  2. FabPasser au statut dit :

    Bonjour,

    je me répète mais est ce normal que nous devons subir des travaux à repetition sans que cela soit indemiser ou qu’il ya ai des solutions de remplacement digne de ce nom

    J’habite Alfortville, je traville et le fera preque deux ans que chaque soir de la semaine, je n’ai plus de rer a partir de 22H40
    La solution preconisee est d’utiliser la ligne 8 . je suis à 35 mn à pied de la station de metro la plus proche. Par ailleurs, plutot qu’un rer qui arrive EN 7 mn à maisons alfort/alfortville, je dois utiliser le metro avec un temps de parcours de 20 à 25 mn pour arriver à maisons alfort. par ailleurs tres peu de métro en soirée, rames souvent bondées et il faut en laisser passer our pourvoir monter

    en conlusion, je perds chaque jour facilement depuis deux ans 1 heure quotidienement de ma vie familliale .

    Sauf erreur, les tgv eux continuent de circuler jusqu’a pres de heure du matin.
    pourquoi cette inégalité? un banlieusard est il moins important au yeux de la sncf qu’un usage tgv?

    merci de votre réponse

    cordialement

    Fabrice T

    • LuciaPasser au statut dit :

      Bonjour Fabrice,

      Je suis vraiment navrée d’apprendre les difficultés que vous rencontrez pendant vos déplacements.

      Permettez-moi de vous apporter un éclairage sur le choix de cette substitution pour les voyageurs qui, comme vous, se rendent à Maisons Alfort.

      Chaque soir, au départ de Paris Gare de Lyon, circulent des bus en direction de Corbeil Essonnes et Melun (qui sont directs entre Paris et Villeneuve Saint-Georges afin d’éviter de trop grands temps de parcours sur ces directions).
      On retrouve également des bus en direction de Montereau et Montargis pour les voyageurs de la ligne R.
      Cela représente un nombre important de véhicules et nous pouvions difficilement en ajouter davantage, du fait de la configuration de la gare.

      La commune de Maisons Alfort étant également desservie par le métro, le choix a donc été fait de reporter les voyageurs souhaitant s’y rendre vers ce moyen de transport.
      J’entends que cela allonge vos trajets et je vais donc remonter votre signalement à nos équipes. Toutefois, cette solution permet une meilleure répartition de l’ensemble de nos voyageurs des lignes D & R.

      Concernant votre dernier point, qu’il s’agisse de trains Transilien ou TGV : nous sommes tous logés à la même enseigne.
      Les travaux qui sont réalisés en soirée sont nécessaires pour assurer notamment la maintenance du réseau. De ce fait, même les TGV au départ de Paris Gare de Lyon arrêtent de circuler en fin de soirée (généralement après 21h00).

  3. BruneOPasser au statut dit :

    Le commentaire de fab indique 2 ans de galère, mais cela fait tellement longtemps que SaDur que j’ai plus l’impression que cela fait 3 ans !
    Et en voyant le calendrier prévisionnel, la seule question qui me vient c’est :

    A QUAND LA FIN ?

    Le RER D est un vrai moyen pour briser toute vie sociale et familiale, entre ces travaux qui n’en finissent plus et les soucis « avec le gestionnaire de réseau » ce n’est plus possible.

    Alors, c’est quand la VRAI fin de ces travaux ?

    Dans 10ans ?
    Ou vous avez spécialement prévus de tout remettre en ordre que pour les JO ?
    ( à croire que ces travaux ne sont là que pour ça d’ailleurs )

    Mais je note qu’il y a du mieux, avant on avait la surprise des travaux de mois en mois.
    Maintenant nous savons que c’est encore 6 mois de galère minimum.

    • LuciaPasser au statut dit :

      Bonjour BruneO,

      Je comprends votre mécontentement car ces travaux ont un impact fort sur nos circulations… et donc sur votre quotidien.
      Je n’ai malheureusement pas de visibilité sur la fin de ces différents chantiers.

      Cependant, je note que ce format « à 6 mois » vous intéresse.
      Dès que j’obtiendrai de nouvelles informations, je ferai en sorte de revenir rapidement vers vous afin de vous communiquer les éléments des 6 mois suivants.

  4. Ogust1Passer au statut dit :

    Pour compléter le commentaire plus haut sur la desserte des bus de substitution : pour les voyageurs situés entre Vert de Maisons et Villeneuve les bus de substitution partent de la gare rer de Maisons Alfort… même si cette gare n’est pas desservie par les rer… Aucune solution n’est donc proposée pour les voyageurs situé au Vert de Maisons, Creteil Pompadour et Villeneuve Triage.
    Pourquoi les bus ne partent pas d’une station de métro (Ecole Veterinaire ou autre), comme cela se fait ailleurs en ile de france?

    • LuciaPasser au statut dit :

      Bonjour Ogust1,
      En effet, le système de substitution oblige les voyageurs à destination du Vert de Maisons, Créteil Pompadour & Villeneuve Triage à s’acheminer jusqu’à la gare SNCF de Maisons Alfort pour y emprunter les bus.
      J’envoie votre question à nos équipes pour tenter d’en savoir plus !

    • VanillePasser au statut dit :

      Bonjour Lucie.
      Je pense que vous faites erreur, car j’ai retrouvé cette fiche (de la dernière semaine de l’année dernière, mais dont l’application reste dans l’idée la même cette année) : https://maligned.transilien.com/wp-content/uploads/2023/12/PSE-2023-86-PAA-VSB-S52.pdf
      En fait, les voyageurs de MFA/VDM/Pompadour/Triage ont leur bus de substitution spécifique, dont la rotation est MFA/VSG, ce qui manque est un tronçon MFA/Ec. Vétérinaire ou MFA/GDL 🙂
      Meilleurs vœux pour cette nouvelle année et bonne journée.

    • LuciaPasser au statut dit :

      Bonjour Vanille,
      Je vous souhaite également une bonne année 2024 !
      Oui, comme vous l’indiquez, nos bus de remplacement desservent les gares entre Maisons Alfort et Villeneuve Saint-Georges.
      C’est bien la question de l’accès à ces bus en gare de Maisons Alfort, pour les voyageurs en provenance de Paris (qui peuvent emprunter les lignes de métro), que j’ai soulevé à nos équipes.

    • VanillePasser au statut dit :

      Bonjour Lucie.
      La question est plutôt pourquoi avoir supprimé un arrêt (Paris Gare de Lyon) qui existait il y a quelques années ?…
      Bonne journée.

    • LuciaPasser au statut dit :

      Bonjour Vanille,
      Moi, c’est Lucia 😅
      Comme je l’expliquais un peu plus haut à Fabrice, la suppression de cet arrêt à Paris Gare de Lyon s’explique par les capacités offertes par cette gare pour accueillir l’ensemble des véhicules (du RER D mais aussi pour d’autres lignes).
      Je relance mes interlocuteurs afin d’en savoir plus sur la question posée par Ogust1.

    • VanillePasser au statut dit :

      Exact, à force d’écrire sans se relire 😉

  5. RenosuPasser au statut dit :

    Bonjour
    Le 16 et 17 mars 2024
    Et 20 et 21 avril 2024
    Aucun un train entre chatelet et combs la ville ( affiche géante affichée en gare depuis aujourd’hui)
    Y aura t.il.des bus depuis chatelet et à quelle adresse?
    Merci

    • LuciaPasser au statut dit :

      Bonjour Renosu,
      Un service de substitution sera mis en place à l’occasion de ces deux week-ends de travaux.
      Toutefois, je n’en connais pas encore les détails, notamment pour la gare de Châtelet les Halles, car certains éléments sont encore en cours de bouclage.
      Dès que j’obtiendrai l’ensemble de ces informations, je reviendrai les publier sur le blog.

  6. MarcPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Merci pour cette vision à 6 mois, c’est précieux car compte tenu des nombreuses contraintes il faut s’organiser…
    Cela a été souligné en commentaires mais je me permets d’insister car c’est je pense un sentiment général : l’interruption des RER D en soirée à partir de 22h/22h30 en semaine est difficile à accepter pour les usagers. Cela dure depuis plus de 2 ans, de manière systématique, et aucun horizon clair n’est donné… Quand est-il prévu d’y mettre un terme ? Pourquoi ce choix fort d’annuler tous les trains en soirée pendant des années ? N’y a-t-il pas d’alternative ?
    Il y a une grande incompréhension des usagers à ce sujet, et un profond désarroi qui incitent à vivre ailleurs pour ne plus dépendre du RER D… Un ras le bol général.
    Merci pour votre retour, et navré si le message paraît sévère, mais il y a une grande exaspération…

    • LuciaPasser au statut dit :

      Bonjour Marc,
      Je suis contente que ce format à 6 mois vous soit utile.

      À l’heure où je vous écris, je ne possède pas les éléments qui me permettraient de vous donner la date de fin de ces travaux.
      Le calendrier de ces chantiers est établi par SNCF Réseau, le gestionnaire du réseau sur lequel circulent nos trains.

      Ces interruptions du trafic peuvent sembler longues, mais elles permettent d’accorder aux équipes de SNCF Réseau des plages de travaux suffisantes pour réaliser l’ensemble de leurs chantiers de rénovation, de maintenance et de développement des infrastructures.
      Je sais que cette situation impacte votre quotidien et celle de nombreux autres voyageurs, mais ces travaux sont indispensables à la maintenance et à la fiabilisation du réseau.

      Je prends tout de même bien note de votre commentaire & m’efforcerai de revenir dès que possible avec – a minima – une projection des 6 mois suivants de l’année 2024.

  7. paPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je vous remercie pour cette vision à 6 mois et ce niveau de détail.

    Toutefois, je tiens également à insister sur le désagrément permanent que constituent ces travaux. Ayant emménagé à Alfortville depuis 2020 j’ai très rarement eu l’occasion de bénéficier d’un trafic normal du RER D.

    L’arrêt du trafic tous les soirs de la semaine à partir de 22h00 ne correspond pas à l’offre pour laquelle nous payons, les solutions de substitutions sont limitées (même si heureusement elles existent) : la ligne 8 déjà évoquée ne passant pas dans Paris par les mêmes stations que le RER elle ne constitue pas vraiment un remplacement et comme cela a été précisé le temps de trajet est au moins triplé, et la fréquentation à cette heure est trop importante pour la fréquence.
    Les éventuels bus de substitutions ne sont pas un moyen fiable et n’ont de toute façon pas la capacité de remplacer les trains en nombre de voyageurs.
    En plus les derniers RER sont parfois au départ de gare de Lyon en surface avec des affichages parfois faux, lorsque cela arrive et fait rater le dernier RER les alternatives sont très limitées.

    En parallèle nous n’observons pas d’amélioration et ne savons pas à quelles améliorations on pourrait s’attendre, ni quand on peut espérer un retour à la normale.
    Il serait donc appréciable d’avoir une idée de la fin des travaux car cette situation semble actuellement permanente. Par ailleurs, le fait que ces perturbations concerne tous les jours de la semaine incluant, le vendredi, semble (pour un usager) excessif et il serait plus acceptables si nous pouvions au moins avoir un trafic normal une ou deux soirées dans la semaine.

    Les travaux en week-end s’ajoutent à ce constat avec une fréquente impossibilité de bénéficier des transports pour autre chose qu’aller travailler (sur des horaires de bureaux) pendant toute la semaine. La possibilité de prendre le RER D dans un sens sans pouvoir rentrer sans avoir à faire un aller-retour de RER est particulièrement agaçante.

    Pour les travaux de week-end, le niveau d’information en gare me semble également insuffisant. Si on ne vérifie pas on risque de partir vers Paris sans moyen pratique de rentrer.

    Toute amélioration durable serait bienvenue et la preuve que la SNCF et RATP comprennent l’impact de cette situation. Un remboursement partiel de l’abonnement serait aussi une compensation acceptable.

    Encore, merci pour votre travail.

  8. Adam KPasser au statut dit :

    Bonjour, quelles sont les perspectives pour la suite svp? Est-ce qu’il est possible d’avoir une visibilité à plus long terme que les 6 mois?

    • LuciaPasser au statut dit :

      Bonjour Adam,
      Il m’est difficile de vous apporter une visibilité au-delà de 6 mois.
      De nombreux éléments (notamment les conséquences que les chantiers auront sur les circulations de nos trains) ne sont pas encore connus de nos services. Je ne souhaite donc pas prendre le risque de vous donner des informations qui sont susceptibles d’évoluer dans le temps.

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R