Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Lieusaint – Moissy : Début des travaux de mise en accessibilité de la gare

Les travaux de mise en accessibilité de la gare de Lieusaint- Moissy débutent en ce dernier trimestre 2022 et vont se poursuivre jusqu’en 2024.

La loi du 11 Février 2005 régit le schéma directeur d’accessibilité c’est-à-dire l’ensemble du programme de transformation des gares pour les rendre accessibles et adaptées au + grand nombre. La gare de Lieusaint- Moissy fait partie des 266 gares d’Île-de-France qui doivent se transformer et ça commence dès maintenant.

La mise en accessibilité qu’est-ce que c’est ?

Le projet de mise en accessibilité des gares d’Île-de-France consiste à rendre les gares adaptées à l’accueil des personnes en situation de handicap (PSH) et des personnes à mobilité réduite (PMR). Il est donc nécessaire d’adapter les gares et de les moderniser. Dans le cas de Lieusaint, il convient en + d’effectuer des travaux d’adaptation aux flux car les projections de fréquentation et du nombre de voyageurs montrent une hausse à venir, à l’horizon 2030.

 Les aménagements à réaliser pour rendre une gare accessible doivent assurer aux PMR un cheminement complet de la voirie à la gare, de la gare aux quais, du quai au train et un accès intégral aux services (information, achats, contrôle validation).

L’info en + : Une PMR est une personne atteinte d’un handicap temporaire ou permanent mais c’est aussi une personne âgée ou valide avec poussette ou bagages.

Le projet en résumé

Le chantier vise donc à moderniser et désaturer la gare en plus de procéder à sa mise en accessibilité. De nouveaux accès à chaque quai seront créés depuis la passerelle, passant de 2 à 4 par quai. Ce sont donc de nouveaux escaliers et escaliers mécaniques qui vont être installés ainsi que les ascenseurs qui seront rénovés.

Afin d’accueillir et de gérer au mieux le nouveau flux de voyageur attendu, la passerelle sera aussi agrandie, tout comme le bâtiment de la gare pour la doter d’une plus grande ligne de contrôle de billets avec des équipements de nouvelle génération.

Enfin, les quais vont être refaits et mis à hauteur pour permettre d’accueillir les futurs trains, les RER Nouvelle Génération.

Et puisque les images valent mieux que les mots, voilà le flyer du projet ainsi qu’un aperçu du projet en vidéo :

Côté Moissy : le bâtiment historique est destiné à se transformer pour faire de la gare un espace sport et bien-être en accueillant une salle de sport dans le cadre du projet Gares sport et bien-être.

Un chantier en 4 grandes phases 

Les travaux de mise en accessibilité de la gare de Lieusaint- Moissy vont se dérouler sur une longue période, en 4 grandes phases. Durant tout le chantier, des conséquences plus ou moins visibles et importantes sont à prévoir, à la fois pour vos cheminements en gare mais aussi sur vos circulations en train. Voilà en un rapide coup d’œil les étapes du chantier :

Concernant les conséquences sur votre quotidien, la gare sera toujours desservie pendant les travaux excepté lors de 11 week-ends (répartis sur 2 ans) où la circulation des trains de la ligne D sera interrompue sur cette gare :

  • 4 week-ends pour la réalisation des travaux des ouvrages définitifs, en 2023
  • 5 week-ends pour le rehaussement des quais, en 2023
  • 2 week-ends pour les enrobés des quais, en 2024

Des travaux de nuit seront également nécessaires pour l’accomplissement complet de ce chantier combinés à d’autres sur un secteur proche, comme c’est le cas pour les gares du nord de la ligne, avec un cumul des chantiers dont je vous parlais ici.

Je vous invite à être vigilants pour vos déplacements en gare et sur les quais durant les travaux qui visent à vous rendre une gare + belle et + accessible à tous. Je vous ferai un point d’avancement régulier de ces travaux. En premier lieu, certains de vos parcours habituels en gare vont être modifiés, je vous en reparle prochainement.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

🔴 #InfoTrafic

Le trafic est fortement ralenti entre Orry la Ville et Villeneuve S Georges dans les deux sens.

Cela s'explique par l'attente d'autorisation d'accès au réseau à Paris Gare du Nord.

🔶 #InfoTrafic #RERD

Le trafic est ralenti entre Orry la Ville et Villeneuve S Georges dans les deux sens.

Cela est dû à une panne sur les installations du gestionnaire de réseau à Paris Gare du Nord.

🔶 #InfoTrafic #RERD

Le trafic est ralenti entre Juvisy et Melun via Ris-Orangis et entre Juvisy et Malesherbes via Ris-Orangis.

Cela est dû à une panne sur les installations du gestionnaire de réseau dans le secteur de Viry-Châtillon. Il s'agit d'une panne de signalisation.

❗ #InfoTrafic #RERD

Prévoir un allongement de temps de trajet de 26 minutes environ pour le train suivant :

- BOVO, départ Juvisy 16h34, arrivée Malesherbes.

Nous attendons l’autorisation d’accès au réseau ferroviaire par le gestionnaire.

❗ #InfoTrafic #RERD

Le train suivant est supprimé :

- BOVO départ Juvisy 16h05, arrivée Malesherbes 17h06.

❗ #InfoTrafic #RERD

Train supprimé pour les gares de : Juvisy, Viry-Châtillon, Ris-Orangis, Grand-Bourg et Evry-Val-de-Seine :

- BOVO départ Juvisy 16h05, arrivée Malesherbes 17h06 circule au départ de Corbeil-Essonnes à 16h23.

⚠ Mouvement social national - Mercredi 7 décembre :

Le trafic de la ligne sera fortement perturbé.

Pour préparer votre trajet, rendez-vous la veille dès 17h sur le calculateur d'itinéraire du site http://Transilien.com ainsi que sur l’appli SNCF. http://Transilien.com

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs