Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Zoom travaux

Les travaux de nuit sur le nord de la ligne : à quoi servent ils ?

Comme l’an passé, des travaux de nuit ont lieu quotidiennement sur le nord de la ligne interrompant totalement les circulations chaque soir à partir de 22h30. Décryptage des nombreux chantiers en cours

Chaque soir, à la même heure les trains s’arrêtent au nord de la ligne pour permettre de réaliser des travaux. Oui mais voilà, pour vous c’est peut être un peu flou. Je vous propose donc un zoom sur ces travaux de nuit pour mieux comprendre les situations que vous vivez au quotidien.

Les travaux sont généralement réalisés la nuit, lorsque plus aucun train ne circule, afin de ne pas gêner les voyageurs. Mais pour certains travaux de grande ampleur, la période où les trains ne circulent pas est trop courte pour réaliser toutes les opérations nécessaires. Nous sommes alors dans l’obligation d’étendre la plage horaire où ces travaux prennent place, en arrêtant les circulations plus tôt que d’habitude.
Des travaux de ce type prennent place au nord de la ligne D, tous les soirs de semaine, du lundi au vendredi.

DES TRAVAUX COMMUNS À TOUT LE RÉSEAU DE PARIS NORD

Les travaux réalisés durant cette phase sont la poursuite des travaux quotidiens du RER D comme la modernisation et la mise en accessibilité de la gare de St-Denis et celle de la gare de Goussainville. Par ailleurs, des travaux ont lieu pour permettre d’adapter nos infrastructures à l’arrivée des nouveaux trains ; les quais sont rehaussés notamment pour la gare de Les Noues. Plusieurs kilomètres de voies et de ballast seront également renouvelés durant ces chantiers, entre Garges Sarcelles et Pierrefitte-Stains tout comme des opérations intensives de maintenance des voies, des systèmes électriques et de la caténaire. Ils vont être réalisées sur l’ensemble du réseau du Nord de l’Île de France. La ligne D n’est donc pas la seule concernée, la Ligne H et la Ligne B le sont aussi avec des travaux en gare du Nord également.

ET DES TRAVAUX NON FERROVIAIRES

Certains des travaux réalisés durant ces périodes ne sont pas organisés et gérés par SNCF, mais ils empiètent sur le périmètre des voies et nécessitent donc l’interruption des circulations. C’est le cas notamment pour la construction d’une passerelle de franchissement urbain dans le quartier de Pleyel ou encore pour des travaux sur l’autoroute A86.

Séverine Lepère, directrice développement et modernisation du réseau Île-de-France vous explique en vidéo les différents chantiers, leurs contraintes, leurs fonctionnements et impacts :

SIMPLIFIER VOTRE ORGANISATION

Afin de simplifier au maximum votre organisation, SNCF Réseau, en liaison avec Île-de-France Mobilités et SNCF Voyageurs, a conçu pour cette période une organisation simplifiée : les circulations s’arrêtent tous les soirs à la même heure. Cela vous évite de devoir consulter une grille horaire changeante chaque semaine. Cela évite aussi les mauvaises surprises qui peuvent aller de pair. Sur le même principe, les bus de substitution sont également programmés chaque soir aux mêmes horaires, sauf imprévu.

J’espère pouvoir vous montrer les coulisses de plusieurs de ces chantiers pour que vous puissiez entrevoir la diversité et l’ampleur de ceux-ci. Je vous donne également rendez-vous prochainement pour un point d’étape sur les travaux d’accessibilité de nos gares.

2 commentaires pour “Les travaux de nuit sur le nord de la ligne : à quoi servent ils ?”

  1. VanillePasser au statut dit :

    Bonjour Lucy.
    Merci pour ce billet explicatif, cependant, au vu des incidents de ce matin, ce qu’il serait bien de faire, c’est plutôt un billet sur les motifs de restitution tardive de travaux…
    Et SVP, arrêtez d’indiquer que l’incident de ce matin est une panne sur les installations du gestionnaire de réseau à Juvisy, car que ce soit du côté des ADC, du Discord ou du fil Twitter de SADUR, le motif est tout autre et prouve que la branche Melun via Combs était aussi impactée ce matin : « restitution tardive de travaux secteur de Villeneuve-Saint-Georges »…
    Donc, le motif « c’est une panne à Juvisy » alors que même les 1ers trains origine Paris Lyon ne sont pas partis à l’heure de Paris Lyon, et ce y compris direction Melun, c’est bien que le pb était à VSG et pas Juvisy…
    Bonne journée.

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Vanille, le motif que vous évoquez est juste, hier la journée a été émaillée par divers incidents à Juvisy, à Villeneuve St Georges,un soucis sur le Nord et puis l’incident a Gare du Nord sans oublier 2 accidents grave de voyageurs en fin de journée. Un billet vient d’ailleurs d’être publié et il est consultable ici. Belle journée à vous, je vous la souhaite meilleure sur le RER D aujourd’hui qu’hier.

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

Bonjour à toutes et tous,

C'est la suite de votre fil Info Trafic.

Je vous accompagne avec Lucy dans vos déplacements sur le #RERD jusqu'à 22h00.

Bon début de semaine ! 🙂

Théo

✅#RERD

[MAJ] Fin des ralentissements entre Corbeil-Essonnes et Malesherbes, dans les deux sens, suite à une panne sur les installations du gestionnaire de réseau près de Maisse (incident terminé).

❌#RERD

A l'attention des voyageurs du train JOVA vers Corbeil-Essonnes (arrivée théorique à 11h07) au départ de Malesherbes à 10h25.

Votre train est rendu terminus Corbeil-Essonnes, en répercussion d'une panne sur les installations du gestionnaire de réseau près de Maisse.

🔶#RERD

[MAJ] Les constatations sont terminées, mais les deux passages à niveau dans le secteur de Maisse doivent être gardiennés, donc surveillés manuellement. Le trafic reste donc ralenti entre Corbeil-Essonnes et Malesherbes, dans les deux sens.

🔶#RERD

[RAPPEL] Le trafic reste ralenti entre Malesherbes et Corbeil-Essonnes, dans les deux sens, en raison de pannes sur les installations du gestionnaire de réseau près de Maisse.

❌#RERD

A l'attention des voyageurs du train JOVA vers Juvisy (arrivée théorique à 10h24) au départ de Malesherbes à 9h23.

Votre train est supprimé, en raison de pannes sur les installations du gestionnaire de réseau près de Maisse.

🔶#RERD

[MAJ] Les constatations sont en cours sur deux passages à niveau, respectivement dans les secteurs de Maisse et de Boutigny. En conséquence, les trains doivent momentanément stationner en gare ou limiter leur vitesse pour des raisons de sécurité.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs