Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Retour sur incident

Mardi 22 mars : une journée ponctuée de lourds incidents sur le RER D

Ce mardi 22 mars a été une journée ponctuée de lourds incidents, en matinée comme en soirée. Vos trajets ont été fortement impactés, nous tenons ici à vous donner des explications en faisant un retour sur ces événements.

Le mardi 22 mars, 2 premiers incidents isolés surviennent tôt dans la matinée avant qu’un incident plus global, affectant l’ensemble de la ligne, ne se produise à Paris Nord en pleine pointe de matinée. En toute fin de journée, alors que les circulations ont repris normalement depuis quelques heures, ce sont deux accidents graves de personnes qui surviennent au sud de la ligne.

Chronologie des événements

06h00 : les travaux réalisés par le gestionnaire d’infrastructure, SNCF Réseau, dans le secteur de Bercy se terminent avec du retard. Les circulations ferroviaires ne peuvent reprendre uniquement qu’à partir de 6h. Ce premier incident isolé amène des modifications de dessertes, des départs différés, des suppressions de trains sur le RER D.

06h30 : un nouvel incident d’infrastructure se produit, dans le secteur de Juvisy. Les accès à la gare de Juvisy et aux installations à proximité sont dans un premier temps impossible puis par la suite autorisés mais difficiles. Des adaptations sont donc réalisées. En parallèle des difficultés de fermeture de portes sur un train tout au nord de la ligne perturbe également les circulations.

8h00 : en pleine pointe du matin, un incident de signalisation impose des ralentissements et des arrêts à l’approche de la gare de Paris Nord souterraine. Après investigations des équipes du gestionnaire d’infrastructure SNCF Réseau, il s’avère que la cause de ce dysfonctionnement de signalisation est un incident qui affecte la voie. Le RER B est également concerné. Le flux sud nord est maintenu dans un premier temps et le flux Nord sud est interrompu. Les équipes arrivent sur place dès 8h20.

8h30 : l’interconnexion du RER D est complètement suspendue, c’est-à-dire que les trains du RER D ne peuvent plus traverser le tunnel. Les trains du nord sont terminus / origine Gare du Nord ; les trains du sud sont terminus / origine Gare de Lyon. Compte tenu des possibilités limitées de retournement des trains dans ces deux gares, la fréquence est largement réduite. La reprise est annoncée pour 11h.

10h30 : les investigations des équipes se poursuivent, plusieurs actions de maintenance ont été effectuées mais restent insuffisantes pour rétablir le fonctionnement. L’heure de reprise est reculée à 13h.

12h00 : compte tenu de l’ampleur des interventions nécessaires, l’heure de reprise est à nouveau décalée à 16h. Une réparation provisoire est prévue pour permettre la circulation des trains en pointe de soirée, avec ensuite des travaux complémentaires plus approfondis la nuit.

14h45 :  les travaux provisoires sont terminés et les circulations sont autorisées à reprendre. Les équipes opérationnelles du RER D mais aussi du RER B mettent en place une reprise progressive des trains avec des adaptations et modifications de missions. Le trafic normal reprend en début de pointe de soirée.

18h45 : alors que les circulations ont repris normalement, un TGV heurte une personne au niveau de Maisons-Alfort. La personne est rapidement prise en charge par les secours. Pendant cette prise en charge, les circulations sont de nouveau interrompues sur le RER D entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve St Georges jusqu’à 19h15.

19h00 : un second accident de personne a lieu, cette fois-ci sur le RER D à Mennecy. 42 personnes sont à bord du train concerné. Elles sont évacuées du train par du personnel spécialisé à partir de 20h40. Un bus est mis en place pour leur permettre de continuer leur trajet. Des bus sont également mis en place dans les gares impactées pour les clients qui n’ont pas pu avoir de train du fait de l’accident. Le temps d’acheminement des bus a pu vous paraître long. Ils ont néanmoins été commandés immédiatement après l’incident par le centre opérationnel.

21h40 : un objet délaissé (sac de sport) en gare de Lyon souterraine, sur les voies du RER D, est repéré et nécessite l’intervention des forces de l’ordre. A leur arrivée sur place, les équipes de Police demandent la fermeture des voies 1,2,3 & 4 ainsi que celles du RER A. Les démineurs arrivent sur place à 22h45 et la procédure se termine à 22h55. Durant tout ce temps, les circulations ont été interrompues une nouvelle fois avec des rétentions au nord de la ligne et des arrivées en gare de surface pour les trains en provenance et a destination du sud de la ligne.

22h15 : le train concerné par l’accident de Mennecy est évacué.

Nos équipes mobilisées

Durant toute la matinée les équipes de SNCF Réseau ont investigué afin de poser un diagnostic sur le dysfonctionnement et sur les actions nécessaires à la réparation. Elles ont ensuite procédé aux interventions de réparation provisoire pour permettre la reprise des circulations en pointe de soirée, afin de permettre aux voyageurs de rentrer chez eux. La réparation définitive nécessite plusieurs heures de travaux et sera donc effectuée durant la nuit du 22 au 23 mars. Côté Transilien, les équipes du RER D ont mis en place des trains dits « navettes » au nord et au sud de la ligne, néanmoins les fréquences ont été beaucoup plus faibles car, sans passage dans le tunnel, des retournements sont nécessaires à Paris Nord et Paris Gare de Lyon et les possibilités sont limitées.

Toute la journée, les équipes d’information voyageurs vous ont accompagné par des annonces et sur le fil Twitter de la ligne, en complément des agents présents en gares qui se sont mobilisé pour la prise en charge de l’incident. Des itinéraires alternatifs pour traverser Paris ont été proposés. Le soir, pour faire face à l’accident de personne à Mennecy, des bus ont été commandés et mis en place, afin de vous proposer une prise en charge.

J’ai conscience que vos trajets ont été difficiles à la suite de ces multiples incidents. Malgré l’engagement de l’ensemble de notre personnel, le retour à la normale du trafic n’a pas été possible avant la fin de la journée. Vous êtes nombreux à avoir été impactés par ces incidents : nous vous présentons nos excuses pour cette situation qui a fortement dégradé vos conditions de transport.

À lire également

2 commentaires pour “Mardi 22 mars : une journée ponctuée de lourds incidents sur le RER D”

  1. VanillePasser au statut dit :

    Tant d’incidents en 1 seule journée, mais avec de nombreuses difficultés de communication…
    D’ailleurs, l’horaire « 14h45 » est sous-évalué, c’est à 15h45 que les circulations souterraines ont repris dans Paris Intramuros…

    • LucyPasser au statut dit :

      14h45 correspond à la fin des travaux et à l’autorisation de la reprise mais il est spécifié que la reprise et la remise en place des trains a été progressive et non immédiate. Il a fallu en effet remettre les moyens matériels (trains) et les conducteurs aux lieux où ils étaient attendus pour assurer les départs. Cela a pris du temps comme pour tout redémarrage après un incident aussi impactant.

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

Bonjour à toutes et tous,

C'est la suite de votre fil Info Trafic.

Je vous accompagne avec Lucy dans vos déplacements sur le #RERD jusqu'à 22h00.

Bon début de semaine ! 🙂

Théo

✅#RERD

[MAJ] Fin des ralentissements entre Corbeil-Essonnes et Malesherbes, dans les deux sens, suite à une panne sur les installations du gestionnaire de réseau près de Maisse (incident terminé).

❌#RERD

A l'attention des voyageurs du train JOVA vers Corbeil-Essonnes (arrivée théorique à 11h07) au départ de Malesherbes à 10h25.

Votre train est rendu terminus Corbeil-Essonnes, en répercussion d'une panne sur les installations du gestionnaire de réseau près de Maisse.

🔶#RERD

[MAJ] Les constatations sont terminées, mais les deux passages à niveau dans le secteur de Maisse doivent être gardiennés, donc surveillés manuellement. Le trafic reste donc ralenti entre Corbeil-Essonnes et Malesherbes, dans les deux sens.

🔶#RERD

[RAPPEL] Le trafic reste ralenti entre Malesherbes et Corbeil-Essonnes, dans les deux sens, en raison de pannes sur les installations du gestionnaire de réseau près de Maisse.

❌#RERD

A l'attention des voyageurs du train JOVA vers Juvisy (arrivée théorique à 10h24) au départ de Malesherbes à 9h23.

Votre train est supprimé, en raison de pannes sur les installations du gestionnaire de réseau près de Maisse.

🔶#RERD

[MAJ] Les constatations sont en cours sur deux passages à niveau, respectivement dans les secteurs de Maisse et de Boutigny. En conséquence, les trains doivent momentanément stationner en gare ou limiter leur vitesse pour des raisons de sécurité.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs