MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Mise en accessibilité de la gare de Saint-Denis

2
Publié le 12/02/2020

Les travaux de mise en accessibilité de cette gare ont déjà débuté. Je vous propose de faire un point et d'aborder les impacts sur les circulations de notre ligne.

La gare de Saint-Denis L’Île Saint-Denis, bien que rattachée à la ligne H en terme de gestion de site, est desservie par le RER D. Si les travaux sont largement entamés, ils n’ont pas encore eu d’impact important sur les circulations de notre ligne. Comme il va y en avoir au printemps prochain, j’ai décidé de vous faire un billet sur le sujet ! La raison des travaux ? Un chantier de mise en accessibilité de très grande ampleur puisqu’il devrait durer près de 5 ans en tout.

 

LA GARE DE SAINT-DENIS DANS LE TOP 5 DE L’ÎLE-DE-FRANCE !

Elle occupe la dernière place mais reste dans les gares les plus fréquentées de notre région. Le saviez-vous ? Pas moins de 100 000 voyageurs transitent chaque jour par cette gare pour emprunter l’un des 770 trains (ligne H et RER D confondus) qui s’y arrêtent.

Dans le billet générique sur les travaux de mise en accessibilité (qu’ils soient terminés, en cours ou à venir) j’expliquais que les critères de sélection définis par le cadre légal imposent une mise aux normes à partir de 5 000 voyageurs par jour. Saint-Denis rentre donc dans les critères.

Comme pour tout projet de travaux dans les gares, le chantier a débuté en février de l’année dernière, une fois les études réalisées, les financements approuvés et les ressources techniques disponibilisées. Compte tenu de l’ampleur du projet, le chantier durera encore 4 ans.

 

DES TRAVAUX POUR PERMETTRE L’ACCESSIBILITÉ ET DÉSATURER LA GARE

Les travaux ont débuté en février 2019 et devraient se poursuivre jusqu’en 2023. Quels travaux seront réalisés dans cette gare ? Certains pour permettre une meilleure accessibilité, d’autres pour améliorer les flux en gare notamment au niveau des accès aux quais avec deux souterrains : un nouveau et l’autre rénové.

  • création d’un nouveau passage souterrain et rénovation de l’ancien,
  • installation d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques,
  • mise aux normes des escaliers fixes,
  • renouvellement des mobiliers de quai,
  • mise aux normes de l’éclairage,
  • mise en place de bandes d’éveil à la vigilance,
  • installation de balises sonores,
  • mise en place de rampe d’accès à la gare…

 

LES IMPACTS SUR VOS CHEMINEMENTS EN GARE

Pendant toute la durée des travaux, vos cheminements peuvent être modifiés et l’espace disponible sur les quais réduit. Nous avons conscience que cela peut dégrader votre confort. Nos équipes font le maximum pour assurer votre sécurité et la qualité de vos cheminements. Si vous avez des remontées à faire à ce sujet, n’hésitez pas à me les partager en commentaire.

 

LES IMPACTS SUR LES CIRCULATIONS DU RER D

Ce chantier, qui s’élève à pas moins de 75 millions d’euros est colossal et demande un travail particulier aux équipes. Et il n’y a pas que des travaux visibles comme l’installation d’ascenseurs. La structure de la gare va être touchée dans son ensemble, notamment pour la création du nouveau passage souterrain. Il faudra donc la consolider.

EN SAVOIR PLUS SUR LE CHANTIER ET SES ÉVOLUTIONS ?
SNCF Réseau qui réalise une grande partie du chantier a dédié une page. Rendez-vous sur la page SNCF Réseau Île-de-France / chantier de Saint-Denis pour en savoir plus.

 

QUELS IMPACTS SUR LES CIRCULATIONS DE NOTRE LIGNE ?

Maintenant, je vous propose un calendrier* qui reprend les dates où ce chantier aura des impacts directs sur le trafic de notre ligne sur le premier semestre de cette année 2020. Les informations pour le second semestre vous seront communiquées avant juin.

  • MARS – week-ends des 21/22 et 28/29 : aucun train entre Stade de France Saint-Denis et Creil dans les deux sens. Desserte assurée par des bus de substitution. Il y aura moins de trains au Sud.
  • AVRIL – les 5, 12, 13 ainsi que 26 avril : aucun train entre Stade de France Saint-Denis et Creil dans les deux sens. Desserte assurée par des bus de substitution. Il y aura moins de trains au Sud.
    Attention : le 4 ainsi que le 25 avril, des trains assureront la desserte mais il y en aura très peu avec certains en provenance du Sud terminus Stade (valable en sens inverse) et des trains entre Paris Nord et le Nord de la ligne directs entre Paris et Garges Sarcelles. Pour vous rendre en gare de Saint-Denis, il faudra emprunter la ligne H. Pour vous rendre à Pierrefitte Stains, emprunter la H jusqu’à Épinay Villetaneuse pour prendre ensuite le T11.
  • MAI – week-end des 2/3 et pont du 8 : aucun train entre Stade de France Saint-Denis et Creil dans les deux sens. Desserte assurée par des bus de substitution. Il y aura moins de trains au Sud.

*Il s’agit d’informations données à titre indicatif, les dates peuvent évoluer. Je mettrais à jour le billet si c’est le cas. Je vous invite également à consulter les billets « Travaux de la semaine » qui permettent de savoir avec plus de précisions les dates, plages horaires et impacts concrets.

 

BONUS CHIFFRÉ AUTOUR DE LA GARE & DU PROJET

 

 

Les informations précises concernant les impacts travaux seront bien entendues précisées dans les billets travaux hebdomadaires. En attendant, avez-vous des questions sur ce chantier ? Avez-vous déjà constaté des différences ou avez-vous des suggestions pour que nous aidions au mieux pendant cette période ? Je reste à votre disposition !

IMAGE D’ILLUSTRATION DU BILLET : PROJECTION DE LA GARE DE SAINT-DENIS © AREP – DROITS DE REPRODUCTION INTERDITS.

à lire aussi

Parlons accessibilité sur le RER D ♿️

2 commentaires pour “Mise en accessibilité de la gare de Saint-Denis”

  1. D-ABUSEPasser au statut dit :

    En espérant que le parcours pour les personnes a mobilité réduite ne soit pas pensé par un marathoniens comme a Juvisy (pour rappel quand on arrive coté seine de la gare a l’autre il faut se « Peter » une transition en reprenant un ascenceur, puis longer une bonne portion de quai, avant de reprendre un ascenceur pour être dans un tunnel avec des ascenseurs sur toute les voie)
    J’espère aussi que cette fois ci les mesures pour la rehausse des quais seront adapté au futur matériel….(clin d’oeil encore pour le « foirage » de Juvisy)

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour D-ABUSE, j’imagine que c’est lié à des contraintes techniques comme la présence de canalisation ou autre. Ce n’est pas si évident de modifier la structure d’une gare sans toucher aux sous-baissements. C’est d’ailleurs pour cela qu’il y a de nombreuses études techniques dont celle par rapport à la faisabilité. Il faut donc conjuguer confort et contraintes et parfois ça ne colle pas aussi bien qu’on le souhaiterait.

Laisser un commentaire