MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause jusqu'au 1er novembre inclus. D'ici là, RDV sur le fil Twitter @RERD_SNCF pour les questions & infos. À bientôt !
Contribuer

Nouveau souterrain de Saint-Denis, nouvelle étape franchie

0
Publié le 2/10/2020

Une journée plutôt spectaculaire a permis de franchir une étape très importante dans le chantier de mise en accessibilité de la gare de Saint-Denis.

Le 16 septembre dernier, la pose du nouveau souterrain de Saint-Denis a bien avancé et cela sans même interrompre les circulations. Je vous propose de revenir, un peu comme je l’avais déjà fait pour les ponts provisoires, sur cette opération inédite et spectaculaire qui se joue au centimètre près.

Avant de commencer, je vous rappelle que ces travaux font partie de la mise en accessibilité de la gare afin que tout voyageur puisse emprunter les quais et prendre le train en totale autonomie. Au-delà de cela, il y a une volonté de décongestionner et d’adapter la gare aux flux de voyageurs, c’est pour cela qu’on ajoute un souterrain.

 

NOUVEAU SOUTERRAIN PAS DU JOUR AU LENDEMAIN…

Avant de placer le souterrain il a fallu le construire. C’est durant cet été que cela a été réalisé non loin de la gare. Si on résume par des chiffres c’est :

 

En marge de la construction il a fallu creuser sous les voies, ce qui a également été fait cet été :

  • Des centaines de personnes se sont activées pendant plusieurs mois, sous les voies en circulation, pour évacuer la terre et ainsi dégager l’espace d’accueil de la structure du souterrain.
  • Des « parois clouées » ont été réalisées au fur et à mesure de l’avancement du tunnel, au niveau des murs de terre tout juste dégagés, pour soutenir l’ouvrage.
  • Cet été, les grues ont poursuivi la pose des ponts provisoires sur les quais 3, 4 et 5 (dans le prolongement des ponts existants), afin de préparer la réalisation des futurs escaliers et ascenseurs qui équiperont le passage souterrain.

 

OPÉRATION NOUVEAU SOUTERRAIN DE SAINT-DENIS !

Ce mercredi 16 septembre 2020, l’opération la plus spectaculaire des 4 années de chantier de la gare de Saint-Denis a été menée : le glissement sous les voies des deux cadres en béton, de 35 mètres chacun, du futur passage souterrain. À l’aide de remorques élévatrices, les équipes ont réalisé cette opération technique très complexe sans arrêter les circulations, ce qui représente pas moins de 900 trains.

Je vous propose de voir l’opération en vidéo où l’on voit à la fois la circulation des trains mais aussi, les espaces prévus pour les ascenseurs creusés dans le toit des cadres :

 

TRAVAUX À VENIR EN OCTOBRE :

Comme vous le savez, le chantier avance et impacte les circulations depuis plusieurs week-ends. Parmi les opérations réalisées, il y a :

  • le déplacement de 5 ponts provisoires sur les voies ferrées,
  • le comblement et remblai autour des 2 cadres du passage souterrain.

 

 

Voilà pour cette nouvelle étape, je ne manquerai pas de revenir sur les prochaines qui mériteront qu’on s’y attarde par leur aspect spectaculaire ou pour ce qu’elles impliquent. Une fois de plus, n’oubliez pas que ces travaux peuvent avoir des conséquences sur vos déplacements. Pour le savoir, je vous invite à consulter la page travaux de la ligne. Et si vous souhaitez en savoir plus sur ce chantier, n’hésitez pas à consulter le site internet de SNCF Réseau. Je reste à votre disposition en cas de questions.

à lire aussi

Mise en accessibilité de la gare de Saint-Denis

Nouvelle étape dans les travaux de Saint-Denis

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Le blog est en pause jusqu'au 1er novembre inclus. D'ici là, RDV sur le fil Twitter @RERD_SNCF pour les questions & infos. À bientôt !