MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Nouvelle étape dans les travaux de Saint-Denis

0
Publié le 25/06/2020

Retour en chiffres et en images sur deux week-ends, l'un en mai et l'autre en juin, où des opérations impressionnantes se sont déroulées dans le cadre de ce chantier un peu hors normes...

Nous avons vécu le week-end dernier, une nouvelle étape dans le chantier de mise en accessibilité de Saint-Denis. Samedi & dimanche dernier : un nouveau pont provisoire a été posé sur le quai 1. Les 16 & 17 mai derniers : même opération mais sur les voies. Pour chacune de ces opérations, c’est un peu plus de 100 agents de SNCF Réseau & sociétés partenaires qui travaillent jour et nuit. Retour sur des deux étapes…

 

UNE NOUVELLE ÉTAPE FRANCHIE LES 20 & 21 JUIN

Le quai 1 de la gare a été l’objet des travaux, un pont ferroviaire a été posé sur le quai le temps que le nouveau souterrain soit creusé. Cela permet d’avoir une installation qui permet de continuer le chantier mais aussi d’assurer la circulation des trains et donc les déplacements des voyageurs que ce soit lorsque le train roule sur les voies où que les clients cheminent sur les quais.

RETOUR SUR CE WEEK-END PARTICULIER DES 20 & 21 JUIN EN IMAGES :

 

 

RETOUR SUR CELLE DES 16 & 17 MAI

LE CHIFFRE CLÉ POUR CE WEEK-END 

Ce sont 40 mètres de voies qui ont été provisoirement remplacées par un pont ferroviaire, ce pont restera installé le temps du creusement du souterrain. Pour rappel, à l’issue des travaux de mise en accessibilité, c’est un nouveau souterrain de 800m2 qui permettra de circuler plus facilement dans la gare de Saint-Denis.

LA POSE D’UN PONT FERROVIAIRE PROVISOIRE SUR LES VOIES…

Vous vous doutez bien qu’un chantier, ou plus précisément une opération de cet ordre ne se fait pas sans suivre des étapes très précises. Je vous propose de les découvrir :

  1. La découpe de 40 mètres de voies ferrées,
  2. Le terrassement et l’enlèvement des terres,
  3. Le blindage des parois sur les quais voyageurs de part et d’autre du terrassement,
  4. La pose de supports en béton armé,
  5. Le grutage d’un pont provisoire de 40 mètres de long,
  6. Le nivellement et le raccordement de la voie et des équipements ferroviaires.

Vous ne vous en doutiez peut-être pas mais, malgré le contexte de la crise sanitaire liée au COVID-19, le chantier a été réalisé dans les délais. Ainsi le premier RER D prévu le lundi 18 mai dernier a pu circuler sans encombre.

RETOUR SUR CE WEEK-END PARTICULIER DES 16 & 17 MAI EN IMAGES :

 

 

Et vous : trouvez-vous intéressant d’avoir des informations sur l’avancement de ce type de chantier ? Seriez-vous partant pour participer à des opérations de visites chantiers si le contexte nous le permet ? Dans tous les cas, je reste disponible pour échanger sur ce chantier particulier.

à lire aussi

Mise en accessibilité de la gare de Saint-Denis

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire