MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Parlons accessibilité sur le RER D ♿️

0
Publié le 10/10/2019

Voici une photo à date de l'accessibilité sur notre ligne : gares accessibles, travaux (en cours, projections pour les prochaines années), financeurs... Tour d'horizon du sujet !

L’accessibilité est un enjeu de société et Île-de-France Mobilités et SNCF travaillent ensemble en région francilienne afin de permettre à l’ensemble des personnes de voyager. J’ai donc décidé de faire un billet un peu plus macro que les billets dédiés à la mise en accessibilité de gares (comme le dernier billet sur les gares de Cesson, Le Mée et Savigny-le-Temple). Je vous propose de faire un état des lieux des travaux sur le RER D mais aussi de vous faire connaître ou vous rappeler les services à disposition des personnes à mobilité réduite.

 

L’ACCESSIBILITÉ SUR LE RER D : QUELLES GARES CONCERNÉES ?

Je vous propose de commencer par le cœur du sujet : quelles gares sont accessibles ou le seront dans un avenir plus ou moins proche ? Retrouvez une carte avec différents niveaux d’explication selon la couleur du pictogramme accessibilité (cliquez sur la carte pour zoomer) :

Attention cette carte ne reprend que les gares dépendant des lignes Île-de-France de SNCF. Cela explique que les gares hors de la région et Châtelet-les-Halles, qui dépend de RATP, ne soient pas reprise.

Sinon vous pouvez retrouver dans le détail pour les travaux de mise en accessibilité :

Au niveau des gares déclarées accessibles :

Par ailleurs la gare du Bras de Fer est terminée mais nous attendons la certification des ascenseurs pour déclarer la gare accessible.

Concernant les travaux en cours, il y a plusieurs chantiers en parallèle :

Je vous parlerai des travaux de Saint-Denis (gare gérée par la ligne H) dans un futur billet.

Enfin pour les futures années on notera :

Ces travaux débuteront dans un futur plus ou moins proche. Les dates vous seront communiquées une fois qu’elles seront stabilisées.

 

COMMENT SONT DÉFINIES LES GARES INSCRITES AU « SCHÉMA DIRECTEUR D’ACCESSIBILITÉ » ?

Un décret du code des transports fixe le cadre pour savoir quelle gare doit être inscrite ou non au schéma directeur accessibilité. Il prévoit que les gares où il y a plus de 5 000 voyageurs par jour en Île-de-France doivent y être inscrites.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les travaux de mise en accessibilité coûtent généralement plusieurs millions d’euros. Les financements sont répartis entre Île-de-France Mobilités (50%), la Région IDF (25%) et SNCF (25%). L’investissement pour les gares en cours de mise en accessibilité (travaux débutés cette année) :

 

QU’ENGLOBENT LES TRAVAUX DE MISE EN ACCESSIBILITÉ ?

 

LE REGIO2N PERMET UNE CERTAINE AUTONOMIE !

Le plancher des Regio2N, trains en cours de déploiement sur la branche Littoral (Corbeil/Melun) et dans les semaines à venir sur les branches Vallée (Juvisy/Ris Orangis/Corbeil) et Malesherbes, est à hauteur des quais. Cela facilite l’accès des personnes à mobilité réduite qui peuvent passer du quai au train et inversement de façon plus fluide.

 

ET POUR ALLER PLUS LOIN ?

Le site Transilien.com dédie une page à l’accessibilité et vous y retrouverez toutes les informations utiles !

 

 

Afin de ne pas faire trop long, j’ai décidé de consacré un prochain billet dédié au service Accès Plus Transilien. J’espère que cette photo à date vous aidera, n’hésitez pas à diffuser cette information autour de vous si vous connaissez des personnes que cela pourrait intéresser. Je reste bien entendu à votre disposition sur ce vaste sujet si vous avez des questions !

à lire aussi

Mise en accessibilité des gares de Brunoy, Montgeron – Crosne, Louvres & Survilliers – Fosses

Mise en accessibilité des gares de Savigny-le-Temple, Cesson et Le Mée

Juvisy : la gare de demain

Le Regio2N sur le RER D, un engagement lié au « SA 2019 »

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire