MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Parlons accessibilité sur le RER D ♿️

21
Publié le 10/10/2019

Voici une photo à date de l'accessibilité sur notre ligne : gares accessibles, travaux (en cours, projections pour les prochaines années), financeurs... Tour d'horizon du sujet !

L’accessibilité est un enjeu de société et Île-de-France Mobilités et SNCF travaillent ensemble en région francilienne afin de permettre à l’ensemble des personnes de voyager. J’ai donc décidé de faire un billet un peu plus macro que les billets dédiés à la mise en accessibilité de gares (comme le dernier billet sur les gares de Cesson, Le Mée et Savigny-le-Temple). Je vous propose de faire un état des lieux des travaux sur le RER D.

 

L’ACCESSIBILITÉ SUR LE RER D : QUELLES GARES CONCERNÉES ?

Je vous propose de commencer par le cœur du sujet : quelles gares sont accessibles ou le seront dans un avenir plus ou moins proche ? Retrouvez une carte avec différents niveaux d’explication selon la couleur du pictogramme accessibilité (cliquez sur la carte pour zoomer) :

Attention cette carte ne reprend que les gares dépendant des lignes Île-de-France de SNCF. Cela explique que les gares hors de la région et Châtelet-les-Halles, qui dépend de RATP, ne soient pas reprises.

Sinon vous pouvez retrouver dans le détail pour les travaux de mise en accessibilité :

Au niveau des gares déclarées accessibles :

Par ailleurs la gare du Bras de Fer est terminée mais nous attendons la certification des ascenseurs pour déclarer la gare accessible.

Concernant les travaux en cours, il y a plusieurs chantiers en parallèle :

Je vous parlerai des travaux de Saint-Denis (gare gérée par la ligne H) dans un futur billet.

Enfin pour les futures années on notera :

Ces travaux débuteront dans un futur plus ou moins proche. Les dates vous seront communiquées une fois qu’elles seront stabilisées.

 

COMMENT SONT DÉFINIES LES GARES INSCRITES AU « SCHÉMA DIRECTEUR D’ACCESSIBILITÉ » ?

Un décret du code des transports fixe le cadre pour savoir quelle gare doit être inscrite ou non au schéma directeur accessibilité. Il prévoit que les gares où il y a plus de 5 000 voyageurs par jour en Île-de-France doivent y être inscrites.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les travaux de mise en accessibilité coûtent généralement plusieurs millions d’euros. Les financements sont répartis entre Île-de-France Mobilités (50%), la Région IDF (25%) et SNCF (25%). L’investissement pour les gares en cours de mise en accessibilité (travaux débutés cette année) :

 

QU’ENGLOBENT LES TRAVAUX DE MISE EN ACCESSIBILITÉ ?

 

LE REGIO2N PERMET UNE CERTAINE AUTONOMIE !

Le plancher des Regio2N, trains en cours de déploiement sur les branches Littoral (Corbeil/Melun), Vallée (Juvisy/Ris Orangis/Corbeil) et Malesherbes, est à hauteur des quais. Cela facilite l’accès des personnes à mobilité réduite qui peuvent passer du quai au train et inversement de façon plus fluide (à l’exception de la gare de Juvisy).

 

ET POUR ALLER PLUS LOIN ?

Le site Transilien.com dédie une page à l’accessibilité et vous y retrouverez toutes les informations utiles !

 

 

Afin de ne pas faire trop long, j’ai décidé de consacré un prochain billet dédié au service Accès Plus Transilien. J’espère que cette photo à date vous aidera, n’hésitez pas à diffuser cette information autour de vous si vous connaissez des personnes que cela pourrait intéresser. Je reste bien entendu à votre disposition sur ce vaste sujet si vous avez des questions !

à lire aussi

Mise en accessibilité des gares de Brunoy, Montgeron – Crosne, Louvres & Survilliers – Fosses

Mise en accessibilité des gares de Savigny-le-Temple, Cesson et Le Mée

Juvisy : la gare de demain

Le Regio2N sur le RER D, un engagement lié au « SA 2019 »

21 commentaires pour “Parlons accessibilité sur le RER D ♿️”

  1. vua86Passer en mode normal dit :

    Bonjour.
    Que les travaux de mise en accessibilité prennent du temps et provoquent une certaine gêne, c est tout à fait normal , mais, on est toujours dans un problème d informations de la part de la sncf.
    En effet, j ai été surpris de voir ce jour lundi 28 octobre une affiche en gare de cesson qui indique que l acces au quai à compter du 2 novembre ne se fera que par la passerelle, le tunnel étant fermé pour 6 mois.
    Alors pour les personnes qui sont en vacances scolaires cette semaine, elles seront très surprises le mardi 2 en rentrant de vacances et vont forcément louper leur train, la passerelle ajoutant bien 5 minutes de marche supplémentaire.
    Ne pensez vous pas que ceci aurait pu être affiché avant le début des vacances, ceci pour une meilleure information des voyageurs !
    Désolé de le dire, mais on retrouve ici, le même principe d’informations données en cas de problèmes de circulation, il y a bien une information mais totalement décalée et pas « vraiment  » utile à l instant T
    Au plaisir

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour vua86, sur les chantiers d’ampleur que sont les travaux de mise en accessibilité, les dates glissent parfois et finalement on a l’information parfois « last minute ». Je n’ai pas eu le temps de me renseigner sur ce cas spécifique. Je vais tâcher de savoir ce qui explique que l’affiche ait été mise si tard.

  2. vua86Passer en mode normal dit :

    Bonjour.
    A la gare de Cesson, suite aux travaux d’accessibilité pendant 6 mois au moins nous devons emprunter la passerelle.
    Pour 6 mois, il aurait pu être réalisé un minimum de petit travaux pour aménager cette passerelle qui n est pas prévue pour un passage aussi intense, notamment sur le terrassement avec des flaques d eau d une certaine taille et sur l éclairage au niveau de l escalier.
    Qu’il soit nécessaire de bloquer les accès habituels pour les travaux est normal, mais il aurait pu être réalisé ces aménagements complémentaires qui ne vont pas greffer énormément le budget initial !
    Bonne continuation

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour vua86, votre remontée concernant la passerelle de Cesson a bien été transmis aux équipes. Je reviendrais vers vous si j’ai un retour notamment sur les propositions que vous avez faites (et je vous en remercie).

    • vua86Passer en mode normal dit :

      Bonsoir Lucie.
      Avez-vous un retour sur les propositions demandées pour la passerelle de la gare de Cesson.
      En effet, nous sommes toujours dans une période automnale avec de la pluie (et donc des flaques d’eau qui a un moment vont geler), et au moment des heures de « pointes » du matin et du soir, il serait plus agréable (et plus sécurisée, y compris pour les conducteurs des rames) d’avoir une visibilité plus importante au niveau des escaliers de cette passerelle.
      Savez-vous si une amélioration rapide peut-être effectuée sans avoir à attendre un retour de x responsables, avec un délai raisonnable ?
      Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Vua86, suite à votre interpellation sur Cesson, j’ai eu plusieurs réponses. Pour la partie « visibilité » de la passerelle, une demande a été faite pour rajouter des éclairages provisoires. Cela devrait arriver dans les prochaines semaines mais je n’ai pas de date précise. Sachez que les agents réalisent des tournées régulières pour relever l’état général de la passerelle. Ils avisent ensuite les équipes en charge du projet pour trouver des solutions (comme l’éclairage supplémentaires).

      Enfin, pour rappel ou information, le souterrain devrait rouvrir en mai prochain et les travaux de la gare devraient se terminer en septembre 2020. C’est indiqué dans le billet dédié au travaux de Cesson, Savigny et Le Mée et plus spécifiquement dans la brochure sur les travaux de votre gare.

    • vua86Passer en mode normal dit :

      Bonsoir Lucie
      Merci bien de votre réponse.
      J’avais bien compris que le tunnel était en travaux au moins pour 6 mois, et c’est bien pour cela que j’avais fait quelques remarques, en effet, si on utilisait la passerelle pour 1 mois, le temps de faire, cela aurait été terminé.
      Avez-vous eu des remarques sur la présence des flaques d’eau stagnantes ?
      Une remarque quand même sur les agents qui réalisent des tournées régulières pour relever l’état général, je suis surpris que le point de l’éclairage n’ait pas été vu avant la fermeture des tunnels d’accès !.
      D’autres éléments de sécurité ont pu être remarqués par ces mêmes agents, et pas par les usagers, c’est bien pour cela qu’il est intéressant d’avoir les retours des 2 côtés
      Bonne continuation

    • LuciePasser au statut dit :

      Mais de rien, vua86, j’ai relancé à mon retour de congés. À propos des flaques, les agents suites aux tournées peuvent alerter & intervenir si les températures chutent et qu’il y a du verglas. Pour l’aspect anticipation de l’éclairage, je n’ai pas eu de retour sur le quand ça a été commandé… Mais l’essentiel c’est que cela a bien été pris en compte. N’hésitez pas à m’alerter de nouveau si vous faites d’autres constats. Bonne soirée.

    • vua86Passer en mode normal dit :

      Je vous informe qu’un éclairage complémentaire a été mis en place. Au moins au niveau des escaliers.
      On avance on avance

    • LuciePasser au statut dit :

      C’est une bonne chose alors 🙂

  3. vua86Passer en mode normal dit :

    Bonsoir
    Suite au pluie actuelle, et ce n’est pas fini, je me permet d’insister sur le 2ème point qui est la présence d’une flaque d’eau à la fin de l’escalier, côté parking du bois. Cette « petite » flaque couvrant les 3/4 du trottoir en largeur et étant au bas de l’escalier, et donc peu éclairer, je peux voir un certain nombre de personnes qui en posant le pied au « pied » de cet escalier, se retrouve avec les pieds trempés.
    Ne pouvant rester en permanence devant cette flaque pour prévenir les usagers, ne pouvez-vous pas retransmettre aux agents en question de le signaler à nouveau afin de faire une intervention sur cet emplacement ?
    Merci pour nos chaussettes…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Vua86, je me charge de signaler à nouveau ce point avec les précisions. Je reviens vers vous dès que j’ai un retour.

    • LuciePasser au statut dit :

      Re-bonjour, le trou est prévu d’être comblé, cependant nous sommes en attente d’une date d’intervention. Je vous tiens au courant dès que j’ai des nouvelles.

  4. D-ABUSEPasser au statut dit :

    « Le plancher des Regio2N, ……,est à hauteur des quais. » FAUX.
    Pas dans toutes les gares et apparement pas dans les gares ou une rehausse de quai a été effectuée.
    Quai 49/48 a juvisy, rehausse de quai pour mise au seuil des ouverture de l’ancien materiel ok (reste encore la marche de la plateforme, mais ca on y peut rien), par contre on « monte pas dans le regio2n » on y descend.
    Et pour sortir « on descend pas du regio2n », on « monte du regio2n »
    Resultat plusieurs personnes on déjà fini par terre en sortant de ce materiel roulant, dont des personnes âgée. Pour rappel a force de repeter le meme type de mouvement (monter dans le train, descendre du train) on est et « conditionné », ici la mecanique est inversé (je reviendrai pas sur le pourquoi….hétérogénéité du materiel, choix du rehaussement ….).
    Bref il serait peut etre opportun de diffuser pour ces arret le message  » attention a la marche » (ou un message specifique a ce materiel) le temps que l’on si habitue….

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour D-ABUSE effectivement il y a des bateaux en gare de Juvisy. Concernant les annonces, je vais transmettre à mes collègues en charge de l’information voyageurs afin de voir ce qu’il est possible de faire. Merci pour votre alerte sur le sujet.

    • LuciePasser au statut dit :

      Je viens d’avoir des nouvelles : un rappel a été fait afin que les conducteurs de trains Regio2N fassent une annonce ainsi que des annonces en gare mais celle-ci seront plus génériques. N’hésitez pas à revenir vers moi si vous ne constatez pas de changement dans les prochains jours.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour D-ABUSE, la consigne devrait être mise en oeuvre en début de semaine prochaine, le temps que l’information redescendent à tous les acteurs concernés (agents de sonorisation pour Juvisy et conducteurs). J’attire votre attention sur le fait que si le conducteur a des actions prioritaires il ne réalisera pas ce type d’annonce.

    • D-ABUSEPasser au statut dit :

      Merci d’avoir transmis la demande.
      Par contre j’ai pu « descendre » dans un regio2n sur le quai 51 a juvisy.
      C’est a mourir de rire (oui mieux vaut en rire).
      Donc le quai a été totalement rehaussé, puis partiellement rabaissé en previsions des futur regio2n et au final…..il y a quand meme une marche….pire la hauteur initiale avant travaux semble etre bien plus proche du seuil des regio2n…..un comble.

  5. vua86Passer en mode normal dit :

    Bonjour
    Suite au travaux d’accessibilité dans la gare de CESSON, il est « amusant » d’entendre l’annonce sonore qu’il faut se tenir derrière la « ligne jaune », sachant que, à 75%, il y a les travaux avec des filets qui ne permettent pas de se tenir derrière cette fameuse ligne jaune !
    C’est encore un « décalage » entre l’information justifiée de « sécurité » qu’il faut rappeler et la réalité sur le terrain, et le message qui n’est pas adapté
    Le bon message aurait été de rappeler que, « avec les travaux, merci aux usagers de se tenir le plus éloigné possible du bord du quai pour votre sécurité »

    • LuciePasser au statut dit :

      C’est noté ! Je vais partager votre proposition, qui me parait tout à fait pertinente, avec mes collègues en charge de l’information voyageurs. Je reviens vers vous dès que j’ai un retour de leur part.

    • LuciePasser au statut dit :

      Je viens d’avoir un retour, il n’est pas possible de faire des annonces spécifiques car elles sont réalisées généralement dans plusieurs gares. Cependant, nos équipes vont travailler pour combiner les deux cas en disant de s’éloigner au maximum de la bordure du quai dans les gares en travaux et de ne pas franchir la ligne jaune (dans les autres). Cela devrait être mis en place à la fin de cette semaine ou la suivante.

      Merci pour votre contribution.

Laisser un commentaire