Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Nouvelle étape pour les essais du RER NG

Une nouvelle étape pour les essais du RER NG a débuté en ce mois de février 2023

Cette information n’aura pas échappée aux passionnés du monde ferroviaire et pour l’ensemble de nos voyageurs qui ne l’auraient peut-être pas vu, une nouvelle étape des essais du RER NG est lancée. Ces essais se sont d’abord déroulés sur le RER E le week-end du 18 et 19 février, lui aussi doté de nouveaux trains RER NG, qui accueillera les premières circulations commerciales à l’automne.

Les essais sur le RER D débuteront, quant à eux, à compter du deuxième trimestre 2023.

Je vous propose dans ce billet de voir en quoi consistent ces essais et comment ils vont se dérouler lors de cette nouvelle étape.

Quels types d’essais sont prévus au printemps sur le RER D ?

Ce sont des essais dits d’intégration qui vont se dérouler pour le RER D. Il s’agit de vérifier la compatibilité entre le matériel roulant et l’infrastructure.

Au programme des essais, des vérifications concernant :

  • Le bon fonctionnement des caméras
  • Le bon fonctionnement des combles lacunes pour les personnes à mobilité réduite (PMR)
  • Le bon fonctionnement des marches mobiles pour les arrêts en quais « bas »
  • L’ouverture du bon côté des portes vers les quais et non les voies
  • Le bon positionnement des pancartes d’arrêt
  • Et bien plus …

Comment vont se dérouler ces essais ?

Ces essais d’intégration auront lieu en journée et sans voyageurs à bord.  Pour éviter que des clients ne montent dans les rames qui pourront être stationnées à quai, des stickers seront apposés sur les vitres et des messages sonores seront diffusés pour rappeler l’interdiction de monter à bord !  

Nous profiterons de ces périodes d’essais pour réaliser en parallèle du « rodage » qui permettra de compléter et parfaire la formation du personnel à la fois de conduite, de maintenance mais aussi dans les gares.

Ces essais dureront neuf mois pendant lesquels, des rames circuleront sur le tronçon Paris <> Combs-la-Ville. Ces circulations d’essais se feront dans le sens habituel mais aussi à contresens. Afin de vérifier et tester l’intégralité de la compatibilité entre nos trains et les infrastructures, ils seront également menés sur les quais secondaires.

A titre d’indication à minima 148 passages sur des quais sont nécessaires sur ce tronçon. Pour vérifier la seule gare de Villeneuve St Georges, il faut valider 18 passages.

Nos équipes, formées spécialement pour que ces essais se déroulent en toute sécurité, seront présentes à bord, en gare et derrière les micros de nos Postes d’Information Voyageur en Île de France (PIVIF) pour vous informer et vous expliquer le déroulement des essais.

Et pour plus d’informations sur le RER NG, son déploiement, les différences entre les trains du RER E et du RER D, le site Île-de-France mobilités vous dit tout ici. En effet, Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports de la région, finance les 130 rames du RER NG qui arrivent sur notre ligne (et les 125 du RER E) afin de poursuivre le programme de modernisation des transports. L’accessibilité et le confort sont des enjeux forts dans notre région et l’une des réponses est l’arrivée de nouveaux trains qu’Île-de-France Mobilités a commandé pour les 1.23 millions de voyageurs estimés qui l’emprunteront quotidiennement sur les 2 lignes.

Vous l’aurez compris, cette nouvelle étape d’essais vous permettront d’apercevoir les rames sur la ligne et dans nos gares, cependant il ne sera pas possible de monter à bord . Pour ceux d’entre vous qui auraient la chance d’apercevoir ces rames en essai n’hésitez pas à les « spotter » et nous faire part de vos plus beaux clichés sur le fil Twitter du RER D.  D’ici là je reviendrai vers vous pour vous expliquer + en détail le déroulé des futurs essais, vous partager les indiscrétions et vous permettre d’en savoir plus sur les coulisses de ces essais sur notre ligne. Soyez patients et restez connectés !

Un commentaire pour “Nouvelle étape pour les essais du RER NG”

  1. Alged dit :

    Voila l’info que l’on devrait voir sur le blog.
    Une certification Accessibilité PMR pour le Transilien par CAP HANDEO

    https://www.handeo.fr/sites/default/files/2023-03/INTERVIEW%20SNCF%20Transilien%20Access%20%2B_3.pdf

    Allez voir cette page et espérons que ça fonctionne ! Sans être un frein (ou prétexte inavoué ) à l’aménagement accessibilité PMR pour toutes les gares y compris celle de MELUN

    extrait—

    TÉMOIGNAGE D’UN ORGANISME CERTIFIÉ CAP’HANDÉO – SERVICES DE MOBILITÉ
    INTERVIEW CAP’HANDÉO
    Un service d’assist ance aux voyageurs, engagé pour la mobilité de tous
    ACCÈS PLUS TRANSILIEN IDF
    Rencontre avec Sébastien Legrand, responsable Accessibilité Transilien SNCF Voyageurs
    Chaque jour, Transilien SNCF offre unesolution de mobilité verte et responsable
    à 3,4 millions de Franciliens. Économiques et sûres, les lignes Transilien SNCF offrent un maillage exceptionnel de la région Île de France
    RENCONTRE AVEC SÉBASTIEN LEGRAND, RESPONSABLE
    ACCESSIBILITÉ TRANSILIEN SNCF VOYAGEURS
    SNCF Transilien a obtenu la certification Cap’Handéo – Services de mobilité pour l’ensemble de ses lignes et son service « Accès Plus Transilien » ! L’occasion de concrétiser sa volonté de se mobiliser pour l’accessibilité des transports en Île-de-France !
    extrait—-

    Alain

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R