Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Mise en accessibilité de la gare de Villiers-le-Bel

Cette gare du nord de notre ligne a vu ses travaux de mise en accessibilité commencer. Je vous propose d'en savoir plus sur la nature de ce chantier au travers de cet article.

Villiers-le-Bel est le terrain depuis plusieurs semaines déjà, avant même la crise sanitaire liée au COVID-19, de travaux de mise en accessibilité. Cela va permettre à terme, de mieux accueillir l’ensemble des publics notamment les personnes à mobilité réduite dans cette gare. Un autre but de ce chantier est de se préparer à l’arrivée future des RER NG avec un travail sur les quais.

 

MISE EN ACCESSIBILITÉ DE VILLIERS-LE-BEL

Je vous propose maintenant d’en découvrir un peu plus sur la nature et la durée des travaux et de retrouver quelques informations complémentaires sur vos cheminements pendant la durée du chantier.

DURÉE DES TRAVAUX À VILLIERS-LE-BEL

Ils ont débuté en février dernier (2020) et devraient durer environ 1 an. J’attire votre attention sur le fait que cette date peut évoluer. En effet, nous le saurons au gré de l’évolution du chantier et du rattrapage du retard lié au confinement.

QUELS TRAVAUX SERONT RÉALISÉS DANS CETTE GARE ?

  • rehaussement des quais 1 et 2,
  • amélioration du confort des quais,
  • mise aux normes de l’éclairage et de la signalétique,
  • installations de toilettes adaptées…

 

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE : VOS CHEMINEMENTS EN GARE

Une information à bien avoir en tête : j’aimerais vous rappeler que, pendant les différentes phases des chantiers, les équipes chargées de réaliser les travaux sont amenées à déposer des installations. Cela explique que des assises, des écrans ou autres sont retirés ou neutralisés. D’autre part, le cheminement en gare peut être modifié ainsi que les accès (bâtiment, parking…). Généralement les modifications de parcours sont indiquées par des affichages en gare.

Par exemple, dans le cadre de ces travaux, quatre places de stationnement voyageurs sont neutralisées au bout du parking de l’avenue Denis Papin jusqu’à fin 2020.

 

QUELS IMPACTS SUR LES CIRCULATIONS ?

 

Ces travaux, comme d’autres avant, qu’ils soient de cette nature ou pas, nécessitent des adaptations en gare mais peuvent avoir un impact sur les circulations.

WEEK-ENDS IMPACTÉS À LA RENTRÉE 2020 : 12 & 13 SEPTEMBRE, 17&18 OCTOBRE ET 14 &15 NOVEMBRE.

 

Nous vous conseillons d’éviter de vous déplacer lors de ce week-end. En effet, il y aura une incidence sur les circulations du RER D interconnecté (traversant Paris). Elle sera particulièrement importante au nord de la ligne :

  • Moins de trains en circulation sur les missions interconnectées.
  • Attention : les gares de départ/terminus seront modifiées de/vers le sud de la ligne.
    -Pour Corbeil, via Évry Courcouronnes : départ/terminus à Stade de France Saint-Denis.
    -Pour Melun, via Combs : départ/terminus à Châtelet-les-Halles.
  • Attention : la gare départ/terminus pour le nord & le parcours des trains seront modifiés :
    -les RER D seront au départ/terminus Paris Nord Surface
    -ils seront directs entre Paris Nord et Garges (dans les deux sens)
    -ils seront ensuite omnibus entre Garges et Orry ou Creil (dans les deux sens) selon les missions.
  • Bus de substitution entre Stade de France Saint-Denis, Pierrefitte Stains et Garges Sarcelles.
  • Attention : la gare de Saint-Denis ne sera pas desservie par bus ou train.
    -Pour la rejoindre : prendre la ligne H depuis Paris Nord Surface.
    -Dans le sens inverse : prendre la ligne H jusqu’à Paris Nord.

Vous retrouverez les informations détaillées avec les impacts sur les billets hebdomadaires travaux. Vous pouvez les retrouver chaque semaine dans la catégorie « S’INFORMER » du blog ou encore sur la page travaux.

 

QUEL COÛT POUR CES TRAVAUX ?

 

Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à lire, ou pourquoi pas relire, le billet traitant de l’accessibilité de façon plus large sur notre ligne. Et, si vous avez des questions par rapport à ce chantier spécifique, n’hésitez pas à me les poser dans la section commentaire !

À lire également

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

Bonjour à toutes et tous,

C'est la suite de votre fil Info Trafic.

Je vous accompagne avec Lucy dans vos déplacements sur le #RERD jusqu'à 22h00.

Bon début de semaine ! 🙂

Théo

✅#RERD

[MAJ] Fin des ralentissements entre Corbeil-Essonnes et Malesherbes, dans les deux sens, suite à une panne sur les installations du gestionnaire de réseau près de Maisse (incident terminé).

❌#RERD

A l'attention des voyageurs du train JOVA vers Corbeil-Essonnes (arrivée théorique à 11h07) au départ de Malesherbes à 10h25.

Votre train est rendu terminus Corbeil-Essonnes, en répercussion d'une panne sur les installations du gestionnaire de réseau près de Maisse.

🔶#RERD

[MAJ] Les constatations sont terminées, mais les deux passages à niveau dans le secteur de Maisse doivent être gardiennés, donc surveillés manuellement. Le trafic reste donc ralenti entre Corbeil-Essonnes et Malesherbes, dans les deux sens.

🔶#RERD

[RAPPEL] Le trafic reste ralenti entre Malesherbes et Corbeil-Essonnes, dans les deux sens, en raison de pannes sur les installations du gestionnaire de réseau près de Maisse.

❌#RERD

A l'attention des voyageurs du train JOVA vers Juvisy (arrivée théorique à 10h24) au départ de Malesherbes à 9h23.

Votre train est supprimé, en raison de pannes sur les installations du gestionnaire de réseau près de Maisse.

🔶#RERD

[MAJ] Les constatations sont en cours sur deux passages à niveau, respectivement dans les secteurs de Maisse et de Boutigny. En conséquence, les trains doivent momentanément stationner en gare ou limiter leur vitesse pour des raisons de sécurité.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs