Cette gare du nord de notre ligne a vu ses travaux de mise en accessibilité commencer. Je vous propose d'en savoir plus sur la nature de ce chantier au travers de cet article.
Villiers-le-Bel est le terrain depuis plusieurs semaines déjà, avant même la crise sanitaire liée au COVID-19, de travaux de mise en accessibilité. Cela va permettre à terme, de mieux accueillir l’ensemble des publics notamment les personnes à mobilité réduite dans cette gare. Un autre but de ce chantier est de se préparer à l’arrivée future des RER NG avec un travail sur les quais.
MISE EN ACCESSIBILITÉ DE VILLIERS-LE-BEL
Je vous propose maintenant d’en découvrir un peu plus sur la nature et la durée des travaux et de retrouver quelques informations complémentaires sur vos cheminements pendant la durée du chantier.
DURÉE DES TRAVAUX À VILLIERS-LE-BEL
Ils ont débuté en février dernier (2020) et devraient durer environ 1 an. J’attire votre attention sur le fait que cette date peut évoluer. En effet, nous le saurons au gré de l’évolution du chantier et du rattrapage du retard lié au confinement.
QUELS TRAVAUX SERONT RÉALISÉS DANS CETTE GARE ?
- rehaussement des quais 1 et 2,
- amélioration du confort des quais,
- mise aux normes de l’éclairage et de la signalétique,
- installations de toilettes adaptées…
INFORMATION COMPLÉMENTAIRE : VOS CHEMINEMENTS EN GARE
Une information à bien avoir en tête : j’aimerais vous rappeler que, pendant les différentes phases des chantiers, les équipes chargées de réaliser les travaux sont amenées à déposer des installations. Cela explique que des assises, des écrans ou autres sont retirés ou neutralisés. D’autre part, le cheminement en gare peut être modifié ainsi que les accès (bâtiment, parking…). Généralement les modifications de parcours sont indiquées par des affichages en gare.
Par exemple, dans le cadre de ces travaux, quatre places de stationnement voyageurs sont neutralisées au bout du parking de l’avenue Denis Papin jusqu’à fin 2020.
QUELS IMPACTS SUR LES CIRCULATIONS ?
Ces travaux, comme d’autres avant, qu’ils soient de cette nature ou pas, nécessitent des adaptations en gare mais peuvent avoir un impact sur les circulations.
WEEK-ENDS IMPACTÉS À LA RENTRÉE 2020 : 12 & 13 SEPTEMBRE, 17&18 OCTOBRE ET 14 &15 NOVEMBRE.
Nous vous conseillons d’éviter de vous déplacer lors de ce week-end. En effet, il y aura une incidence sur les circulations du RER D interconnecté (traversant Paris). Elle sera particulièrement importante au nord de la ligne :
- Moins de trains en circulation sur les missions interconnectées.
- Attention : les gares de départ/terminus seront modifiées de/vers le sud de la ligne.
-Pour Corbeil, via Évry Courcouronnes : départ/terminus à Stade de France Saint-Denis.
-Pour Melun, via Combs : départ/terminus à Châtelet-les-Halles. - Attention : la gare départ/terminus pour le nord & le parcours des trains seront modifiés :
-les RER D seront au départ/terminus Paris Nord Surface
-ils seront directs entre Paris Nord et Garges (dans les deux sens)
-ils seront ensuite omnibus entre Garges et Orry ou Creil (dans les deux sens) selon les missions. - Bus de substitution entre Stade de France Saint-Denis, Pierrefitte Stains et Garges Sarcelles.
- Attention : la gare de Saint-Denis ne sera pas desservie par bus ou train.
-Pour la rejoindre : prendre la ligne H depuis Paris Nord Surface.
-Dans le sens inverse : prendre la ligne H jusqu’à Paris Nord.
Vous retrouverez les informations détaillées avec les impacts sur les billets hebdomadaires travaux. Vous pouvez les retrouver chaque semaine dans la catégorie « S’INFORMER » du blog ou encore sur la page travaux.
QUEL COÛT POUR CES TRAVAUX ?
Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à lire, ou pourquoi pas relire, le billet traitant de l’accessibilité de façon plus large sur notre ligne. Et, si vous avez des questions par rapport à ce chantier spécifique, n’hésitez pas à me les poser dans la section commentaire !
Déposez le premier commentaire sur ce sujet