Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Mois du vélo

Puis-je monter dans le train avec mon vélo ?

Vous voulez emporter votre vélo à bord d’un train de la ligne ? Je vous propose un petit topo sur les règles et précautions à prendre pour voyager dans de bonnes conditions.

Si vous avez un vélo ou que vous prévoyez d’en faire l’acquisition, vous envisagez peut-être de l’emporter à bord. Que ce soit pour un usage quotidien (se rendre à son travail par exemple), ou pour les loisirs du week-end ou des vacances, il est possible de voyager avec mais sous certaines conditions. 

Des plages horaires à respecter 

Vous avez le droit de voyager avec votre vélo à bord du train dans les périodes hors pointe, c’est-à-dire : 

  • du lundi au vendredi, avant 6h30, puis entre 9h30 et 16h30 et après 19h30
  • le samedi, le dimanche et les jours fériés quand vous voulez. 

En dehors de ces plages horaires, vous ne pourrez pas emporter votre vélo à bord (pour des raisons de sécurité et pour assurer le confort de tous à bord). 

J’insiste aussi sur ce point : s’il y a une forte affluence, vous pourrez vous voir refuser l’accès de votre vélo à bord, quels que soient l’heure et le jour (donc même si vous êtes en période hors-pointe). 

Des emplacements dédiés aux vélos à bord

Votre vélo ne doit pas entraver la circulation à bord. Dans certains de nos trains, des emplacements vélos sont disponibles. C’est le cas pour les trains de l’Étoile de Corbeil : les Régio. Les emplacements sont repérables par un logo de vélo présent sur la porte concernée et un logo au sol du train. Chaque rame dispose d’un emplacement pour 3 vélos. Si votre train est long en UM 2 ou UM 3, c’est à dire avec 2 ou 3 rames assemblées, le nombre d’emplacements vélos passe donc à 2 ou 3 et multiplie ainsi la possibilité d’emporter + de vélos.

L’emplacement vélo à bord des rames Regio

Les autres trains de notre ligne ne disposent pas d’emplacement vélos dédiés, mais vous pouvez utiliser les espaces libres sur les plateformes.

Je précise également qu’en gare, vous ne pourrez pas utiliser les escaliers mécaniques avec votre vélo (pour des raisons de sécurité). Avant de l’emporter avec vous, je vous invite à bien vous renseigner sur votre gare d’arrivée et de départ, pour être sûr que vous n’aurez pas à emprunter d’escaliers mécaniques. 

N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire : je peux solliciter les agents pour avoir les informations nécessaires sur votre gare ! 

Cela étant, vous pouvez laisser votre vélo en gare dans les parkings dédiés, notamment en cas de forte affluence. 

Et le vélo pliant ? 

Si vous avez ce type de vélo, celui-ci est accepté dans tous les trains. Il faut juste qu’il soit bien plié pour ne pas gêner la circulation des autres voyageurs. 

J’espère que vous y voyez maintenant plus clair sur les conditions pour monter à bord d’un train de la ligne avec votre vélo, et que cela vous permettra de conjuguer – en toute sécurité – ces deux modes de transports très écologiques !

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

Bonjour à tous et à toutes 👋

Il est l'heure d'ouvrir votre fil #RERD en ce vendredi !⏰️

Une question sur votre trajet ? Lucy et moi sommes là pour vous répondre !

Bonne dernière journée et bon courage.

Anna 🌸

• L'infotrafic RER D : Fin de l’incident. Reprise progressive du trafic 22:32 #rerD

Le fil #RERD ferme ses portes. Vous retrouverez Anna, dès demain matin, à partir de 6h00, pour vous renseigner sur vos trajets.
Bonne fin de soirée à tous.
Lucas

• L'infotrafic Ligne D : Goussainville non desservi 22:06 #rerD - https://bit.ly/28MLvei

⚠ #RERD

Malaise voyageur avec intervention des pompiers à Goussainville à bord du train ZACO initialement prévu à 21h34 au départ de Goussainville à destination de Melun.

✅#InfoTrafic #RERD

[MAJ] Fin des ralentissements entre Orry-la-Ville et Corbeil-Essonnes, via Evry C, et entre Goussainville et Melun, dans les deux sens, à la suite d'un accident de personne à Maisons-Alfort (incident terminé).

⚠#InfoTrafic #RERD

A l'attention des voyageurs du train ROVO vers Corbeil-Essonnes (arrivée théorique à 20h28) au départ de Juvisy à 20h10, via Ris-Orangis.

Le train circule avec un retard de 13 minutes, en répercussion de l'accident de personne à Maisons-Alfort.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs