MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

RER NG : point d’étape sur les futurs trains du RER D

6
Publié le 20/02/2019

Découvrez-en un peu plus sur le futur train du RER D interconnecté à l'occasion d'une visite du site de construction des RER NG.

Je vous en avais parlé en 2017, les RER NG (pour « nouvelle génération ») remplaceront, à partir de 2021 et de manière progressive, les actuels trains du RER D pour les branches traversant Paris (et les trains depuis/vers Gare de Lyon sur la branche de Melun via Combs). Les branches de la Vallée (via Ris), de Malesherbes et du Littoral (Corbeil-Melun) seront, pour leur part, équipées en Regio2N à partir de l’automne prochain.

 

VISITE DU SITE DE CONSTRUCTION DES RER NG

Ces trains sont actuellement en construction par les équipes de Bombardier et Alstom sur le site de Crépin* dans le Nord de la France. Mardi 19 février 2019, une visite a été organisée en présence, notamment, de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités qui finance le matériel neuf ou rénové.

Retrouvez des images de la visite sur le fil Twitter de Transilien @ActuTransilien mais aussi des vidéos sur les tweets ci-dessous (venant du fil d’Île-de-France Mobilités @IDFmobilites) :

*Il s’agit du site de Bombardier, le site d’Alstom est aussi en région Hauts-de-France mais à Petite-Fôret.

Cette visite a permis de faire le point sur le déploiement de ce matériel sur les deux lignes qui l’accueilleront : notre ligne (le RER D) mais aussi le RER E. Je vais vous expliquer

 

RER NOUVELLE GÉNÉRATION : UN TRAIN FONCTIONNEL & CONFORTABLE

Ce train est entièrement ouvert (sans séparation entre les voitures). Il a été spécifiquement conçu pour les zones denses qui caractérisent le trafic en Île-de-France. De larges portes de près de 2 mètres de long permettent une grande fluidité et de réduire le temps d’échange entre le quai et le train.

Le train offre quatre espaces de voyage distincts où la climatisation, l’éclairage, les points de maintien et les sièges ont été pensés pour permettre un haut niveau de confort :
– Des plateformes d’accueil permettant de circuler facilement,
– Une salle basse conçue comme un espace traversant et mobile avec des espaces divers (assis et debout) exprimés par différents types de sièges, de couleurs et d’éclairages,
– Une salle haute avec un espace épuré et augmenté grâce à de grandes baies vitrées offrant un maximum de lumière naturelle qui est renforcée par un éclairage fluide au centre et sur les côtés,
– Dans chacune des voitures d’extrémité, les premières plateformes permettent l’accès direct et rapide des utilisateurs de fauteuils roulants à des espaces dédiés.

QUELQUES PRÉCISIONS SUR LES 4 ESPACES DE VOYAGE :

  • L’espace d’accueil : un grand espace aéré et optimisé. Les larges portes ouvrent sur de larges plateformes de 10 mètres carrés. Le voyageur est accueilli par un galet lumineux au plafond qui, avec sa scénographie, vient rythmer le voyage et donner une ambiance claire et chaleureuse à l’espace. Ces zones de plain-pied sont réparties régulièrement dans tout le train et permettent aux voyageurs de trouver facilement leur place. Le galet intègre également la climatisation et le chauffage qui seront régulés dans tous les espaces.

L’espace d’accueil offre également des places assises. Il est conçu comme une zone de service avec des ports USB, le plan de la ligne et du réseau, ainsi que des écrans de diffusion d’information voyageurs.

La continuité de la lumière d’un espace à un autre permet de les lier les uns aux autres et les accès sont dégagés. La volonté est de simplifier la circulation à l’intérieur du train et d’inviter les voyageurs à monter et/ou descendre dans les autres espaces.
La lumière linéaire unifie l’espace telle la lumière du jour, et s’associe pendant le trajet à une scénarisation lumineuse douce améliorant le confort de voyage et dynamisant les passages en gare.

  • La salle basse : confortable et pratique. L’espace est traversant et modulable avec des espaces divers (assis ou debout) exprimés par différents types de sièges (assises fixes ou relevables) et de couleurs, des éclairages directs et indirects ainsi que par des barres d’appuis conçues pour optimiser les possibilités de maintien dans le train et la sécurité des voyageurs.

Deux espaces s’y distinguent, symbolisés par un plafond bicolore marquant le changement d’atmosphère et de dynamique.

D’un côté des assises relevables alignées offrent un confort debout ou assis ; de l’autre, des places face-à-face cloisonnant l’espace pour offrir des zones plus intimes. La salle basse dispose de 24 ports USB à proximité afin d’offrir aux voyageurs la possibilité de recharger leurs appareils électroniques mobiles.

L’information, dispensée par de larges écrans panoramiques en bout de salle, disposés en hauteur, dans les deux sens assurent un voyage serein aux passagers.

  • La salle haute : lumineuse et tranquille. L’espace est dégagé, épuré et augmenté avec des baies vitrées qui offrent une large lumière naturelle renforcée par un éclairage fluide au centre et sur les côtés. Les sièges colorés, disposent de 28 ports USB à proximité afin de permettre aux voyageurs de profiter du voyage pour recharger les batteries. L’espace est divisé en des sièges en face-à-face, pour un confort individuel et un voyage paisible. L’information, dispensée par de larges écrans en bout de salle, assure un voyage serein aux passagers.

Avec des éclairages sous les sièges et dans les escaliers l’éclairage a globalement été renforcé sur l’ensemble du train pour qu’il n’y ait pas de zones d’ombre. Cette absence de zones d’ombre ainsi que la fin des cloisons entre les voitures et la vidéosurveillance complète dans le train, participent à rassurer les voyageurs lors de leurs trajets.

  • L’espace UFR : un lieu facilement accessible, adapté aux voyageurs ayant besoin d’une attention particulière. Situés sur les voitures d’extrémités spécifiquement à 1 seul niveau pour faciliter leurs déplacements, ces espaces sont totalement accessibles : les personnes en fauteuil roulant, les familles avec poussettes et les voyageurs avec bagages, y trouveront naturellement leur place.

Ces espaces offrent aux passagers tout le confort d’un train de nouvelle génération, en y ajoutant des attentions particulières :
– un accès plain-pied aux quais spécifiques de l’Île-de-France
– un espace libre multifonction idéal pour les usagers disposant d’attention particulière
– deux espaces UFR avec dispositifs d’alerte SOS et moyens de préhensions adaptés à chaque extrémité du RER NG
– 16 prises USB dont 2 par zone UFR
– des écrans de diffusion d’information voyageurs.

La lumière linéaire centrale, alignée avec le galet d’accueil, unifie l’espace et accentue son ouverture sur la continuité du train.

 

EN RÉSUMÉ LE RER NG C’EST :

 

J’espère que ce nouveau billet vous aura permis d’en savoir un peu plus sur ce futur train. Sachant qu’avant son déploiement progressif, les trains actuels passent en rénovation pour améliorer votre confort en attendant les nouveaux trains.

 

à lire aussi

STIF/SNCF, vers une amélioration de la ligne D

Rénovation des actuels trains du RER D, en attendant les RER NG

6 commentaires pour “RER NG : point d’étape sur les futurs trains du RER D”

  1. Antoine94700Passer au statut dit :

    Le problème avec ces trains c’est qu’il y aura une importante supression de places assises. Déjà le fait que les motrices ne comportent pas d’étage est absurde, car déjà que celles des Z20500 sont deux fois plus courtes que les remorques, elle sont archi bondé aux heures de pointe. Les remorques des RER NG seront beaucoup plus courtes que celles des Z20500 avec 5 espaces au lieu de 10 (en gros une capacité de motrice de Z20500 qui sont insuffisantes), ce qui enlèvera encore des places assises, avec notamment l’idée absurde que dans le compartiment du bas la moitié des places soient des strapontins inutilisables aux heures de pointes. Les différents espaces configurés selon le temps de trajet ne servent strictement à rien, les gens se mettent là où il n’y a pas de strapontins, sur le RER E les gens se mettent où ils veulent et non pas selon leur temps de trajet comme cela avais été configuré. Je pleins les personnes habitant en moyenne et grande couronne avec notamment ceux à qui ont impose une énième correspondance depuis cet horrible SA2019 (sans compter le nombre impressionnant de retards et de suppressions) qui réduit la fréquence des trains entre Paris et Villeneuve St Georges aux heures creuses et les samedi et dimanche, avec encore la présence de trains courts les samedis et dimanches, qui sont bien pleins. Les trains en provenance de Ris Orangis permettait aux usagers du Val de Marne de voyager assis surtout aux heures de pointe. Je tiens à préciser que je suis un voyageur handicapé et que déjà la RATP met en service des trains avec moins de places assises, maintenant c’est au tour de la SNCF de mettre en service des bétaillères.

  2. Galion95Passer au statut dit :

    Bonsoir, renouvellement du matériel il est tant pour cette plus grande ligne RER du réseau.

  3. Ed77Passer au statut dit :

    C’est une excellente nouvelle que ces nouveaux trains tout neufs. J’espère que les voyageurs respecteront le matériel. … Merci Ile de France Mobilité !!! ; )

  4. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Pouuriez vous communiquer sur le nombre de place assise entre les actuelles configuration (longue et courte) et les futur rer NG/Regio2N ?
    Concernant les zones de voyages, en zone dense de transport je ne comprend pas d’ou est sortie cette idée qui ne sera pas applicable sauf en week end et en heure creuse (periode durant laquelle nous n’avons generalement pas de pb de fluidité d’echange lors des arrets…..donc zonage inutile).
    Qu’en est il des travaux de mise a niveau des quai avec les futur regio2N ? (Juvisy ok, mais pour le reste jusqu’a corbeil quid ? Quid au dela de corbeil?)

  5. TonnyPasser au statut dit :

    On dirait qu’il a moin de siège comment il peut être plus confortable avec moin de siège ?

  6. Bonjour, dans votre résumé en image concernant le rer NG, vous avez mis une vue de face du Regio 2N 😱

Laisser un commentaire