MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer SA2019

Le Regio2N sur le RER D, un engagement lié au « SA 2019 »

15
Publié le 20/07/2018

Ce train, déployé en ce moment sur la R, arrivera également après la mise en place du "SA 2019".

Déployer le Regio2N fait partie des engagements pris dans le cadre de la refonte d’offre du RER D. Ce train dernière génération roulera à partir de septembre 2019 sur les branches mises en correspondance (lors de la refonte de décembre prochain).

Cet investissement de 200 millions d’euros, d’Île-de-France Mobilités, permettra donc d’améliorer très rapidement les conditions de transport des voyageurs des branches du RER D qui seront mises en correspondance. Tout cela sans attendre l’arrivée du nouveau matériel (RER NG) sur les autres branches du RER D qui sera déployé entre 2021 et 2025.

 

LE REGIO2N, UN TRAIN HAUTE PERFORMANCE !

UN TRAIN CONFORTABLE

Le Regio2N offre une capacité identique aux trains à deux niveaux actuellement en circulation et un aménagement « 2+3 » (2 sièges d’un côté de l’allée et 3 sièges de l’autre) plus spacieux.

Les rames du Regio2N sont équipées de nombreuses options pour un plus grand confort des passagers :

  • chauffage par le sol ;
  • climatisation ;
  • double-vitrage permettant une réduction du bruit ;
  • prises électriques 220v ;
  • écrans vidéo d’information ;
  • ambiance lumineuse et sécurisante : grandes baies vitrées, éclairage performant, espace sous les sièges ;
  • pelliculage anti-graffitis ;
  • l’effet « boa » (train sans séparation entre les voitures) sera renforcé grâce à de grandes plateformes intercirculations. C’est une nouveauté dans les trains à 2 niveaux. Cela permettra de renforcer la sécurité ainsi que la fluidité pour se déplacer.

 

UN TRAIN PLUS COMMUNICANT

Le Regio2N est équipé du Système d’Information Voyageurs Embarqués (SIVE).

Via des écrans plats dynamiques placés sur les plateformes, les centres opérationnels Transilien diffusent directement l’info à bord des trains.

Ainsi, à tout moment, les voyageurs connaissent le nom et le nombre d’arrêts que comporte leur trajet, sa durée réactualisée ou encore les correspondances possibles avec d’autres trains, bus, tram, métro.

 

UN TRAIN PLUS SÉCURISÉ

Chaque rame Regio2N embarque 25 caméras de vidéoprotection. Ces équipements permettent une couverture intégrale des plateformes et des espaces voyageurs intérieurs.

Le Regio2N est une rame dite « boa » permettant l’accès d’une voiture à l’autre de manière aisée. Des éclairages ont également été ajoutés sur les plateformes afin de renforcer le sentiment de sûreté.

 

UN TRAIN ACCESSIBLE À TOUS

L’engagement d’Île-de-France Mobilités et de SNCF Transilien se poursuit avec ce train Regio2N, premier matériel à 2 niveaux 100 % conforme à la dernière norme européenne relative à l’accessibilité des personnes à Mobilité Réduite. Le train offre un accès de plain-pied aux quais : contrairement aux trains actuels, les plateformes des Regio2N seront à la même hauteur (55cm) que les quais des gares des branches de Malesherbes, du Littoral (Melun <> Corbeil) et de la Vallée (via Ris Orangis).

L’intérieur du train est pensé pour simplifier les déplacements des personnes dont la mobilité est limitée grâce notamment à :

  • Des places identifiées et donc dédiées aux UFR (personnes en fauteuil roulant) aux dernières normes bénéficiant également d’un système pour rentrer en contact avec le conducteur.
  • Des systèmes de contrastes pour aider les personnes malvoyantes à se repérer plus facilement.
  • Des poignées fixées aux sièges sécurisent le cheminement dans les couloirs.

 

UN TRAIN ÉCO-RESPONSABLE

Le Regio2N a été conçu pour optimiser sa performance et son impact environnemental.

  • 15 % de masse en moins par passager ;
  • une réduction de 30 % de la consommation d’énergie ;
  • l’utilisation de matériaux dernière génération qui renforcent l’isolation thermique ;
  • un capteur de concentration en CO2 pour ajuster le débit de climatisation en fonction du nombre de passagers à bord…

 

COMMENT PRÉPARE-T-ON L’ARRIVÉE DU REGIO2N ?

L’arrivée du nouveau matériel rime avec beaucoup de choses. En effet, pour que le Regio2N puisse circuler sur les branches de Malesherbes, du Littoral et de la Vallée, nous devons préparer le terrain, à savoir :

  • Réaliser des travaux d’infrastructure. En effet, le gabarit du Regio2N étant différent de celui des trains actuels il faut réaliser des travaux soit sur les quais ou sur les voies.
  • Installer des pancartes pour signifier l’emplacement de l’arrêt du train au conducteur. En effet, ces trains ne faisant pas la même longueur que les actuels, il faut optimiser les arrêts des trains pour faciliter l’accès à la montée ou à la descente.
  • Former les conducteurs à la conduite de ce train sur ces branches.
  • Gérer le garage des rames avec la création d’un site, qui permettra également la maintenance et le nettoyage, à proximité de la gare de Corbeil-Essonnes.
  • Installer des balises que ce soit pour l’ouverture des portes lors des arrêts en gare ou la communication dans le train (notamment via les écrans).

 

J’espère que ce train qui bénéficie des dernières technologies rendra le trajet sur ces branches plus agréable. Si vous avez des questions sur ce nouveau matériel et son déploiement n’hésitez pas.

À LIRE AUSSI :

Petit point sur l’entretien des trains

Les derniers articles sur le SA 2019

SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

Le vrai/faux du SA 2019 : l’attente des trains en correspondance

Le vrai/faux du SA 2019 : l’étanchéité des systèmes

15 commentaires pour “Le Regio2N sur le RER D, un engagement lié au « SA 2019 »”

  1. Phil Evry VDSPasser au statut dit :

    Encore un bel article de propagande … et un nom trompeur puisque ce matériel qui a le mot région dans son nom ne peut même pas atteindre la capitale de la région Ile de France pour une sordide histoire de hauteur de quai. Maigre consolation, il peut aller jusque dans le Loiret.

    • jeffphil91Passer au statut dit :

      Bah oui maintenant nous avons des directs « Juvisy/Malesherbes » …

      Nous sommes très contents …

      Demandons donc à nos entreprises de se délocaliser à Malesherbes !!!

  2. ThibaultmlcPasser au statut dit :

    La branche de la vallée va devenir terminus Juvisy dès décembre mais les nouveaux trains n’arriveront qu’un an après la refonte d’offre. Donc avant « d’améliorer très rapidement les conditions de transport des voyageurs des branches du RER D qui seront mises en correspondance », il faudra attendre 1 an. Leur déploiement doit arriver plus tôt! La vallée ne voulait pas de cette refonte d’offre et d’empirer l’offre actuelle, le « lot de consolation » n’arrive q’un an après, c’est n’importe quoi. J’ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner à la rentrée…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Thibaultmlc, déployer un matériel ne se fait pas si facilement. Il faut généralement faire des travaux d’infrastructure (reprise des quais,…) et former les agents. Cela demande du temps et pour le SA 2019 cela se fera sur un temps très court (entre la décision et la mise en circulation) tandis que sur d’autres lignes cela demande généralement plusieurs années.

  3. jeffphil91Passer au statut dit :

    Sachant que la SNCF n’a jamais réellement tenu ses engagements sur les SA (puisqu’on en est là où on est !!) il est peut-être présomptueux de faire un article sur une chose prévue en sept.2019 et dont on peut se douter qu’elle ne sera pas à la date prévue ? On prend les paris ??

  4. pegrempPasser en mode normal dit :

    Quoi? Il fait qu’on maigrisse de 15%!
    Ok je sors!

  5. Mimi91Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Des agents sncf m’ont dit que les regio2N n’auraient pas de toilettes à bord, confirmez vous?
    Si oui, comptez vous le dire ou laisser les usagers le découvrir par eux mêmes? Lors d’un trajet Malesherbes – Juvisy de 60min par ex…
    Merci

  6. CRPasser au statut dit :

    Pas de WC sur les régio2N. L’asso des usagers de la ligne R les a rebaptisé Urino2N avec détournement d’affiches SNCF

  7. CaroleHPasser au statut dit :

    Le titre est mensonger dans la mesure où nous les usagers sacrifiés – à l’exception de la maire de Malesherbes, qui de fait, en étant la seule sacrifiée à participer aux consultations amont (le 4 octobre 2016) – nous n’avons pas plus désiré ces trains plein de défauts que la rupture de charge qu’ils étaient supposés compenser.
    C’ Pourquoi nous demandons à SNCF et IDF Mobilités de ne pas respecter cet « engagement ».
    Nous voulons continuer à faire partie du RER D, à avoir les mêmes trains que le reste de la ligne et surtout – comme TOUS les RER D – à aller sans correspondance jusqu’à Paris.

  8. cavedererdPasser au statut dit :

    Est ce qu une rame de ce nouveau train aura au moins le même nombre de places assises que celle de la version actuelle?

    • Didier VassePasser au statut dit :

      non, moins de place assises

    • DinoRiderPasser au statut dit :

      Pour avoir tester les Region2N sur Lille, je peux vous affirmer qu’il y a beaucoup moins de places assises … Donc à moins de nous mettre des rames 8 voitures au lieu de 5 (actuellement), nous voyagerons debut une partie du trajet

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour cavedererd, je reviens vers vous sur le sujet des places. Voici un comparatif sur les différences entre les différents matériels :
      – Regio2N (une rame) : 582 places assises pour 1028 au total
      – Rame Z2N (4 caisses) : 548 places assises pour 1030 au total / sachant qu’il y a beaucoup de rames 4 caisses, notamment sur le Littoral (branche Melun/Corbeil)
      – Rame Z2N (5 caisses) : 760 places assises pour 1306 au total.

      De plus, les comptages nous indiquent qu’il y a suffisamment de place à bord des trains mais il peut arriver occasionnellement qu’un train à l’approche des gares de correspondances soit plus remplis. Après, je voyage régulièrement sur la ligne R et aussi sur la D et je constate souvent que les gens restent sur les plateformes alors qu’il reste des places assises.

      À propos du Regio2N, outre le confort global (climatisation, prise de chargement, luminosité…) bénéficient d’allées plus larges permettant une meilleure circulation ainsi que des sièges plus larges et donc plus confortables. Par ailleurs, il y a plus de places dédiées aux UFR (personnes en fauteuils) ou personnes encombrées (poussettes, valises…).

      Enfin, la configuration dite « BOA » (sans cloison) permet de se déplacer plus facilement dans le train et donc de trouver une place assise au besoin.

  9. cavedererdPasser au statut dit :

    Merci Lucie pour cette réponse détaillée et précise.
    Mais inutile de justifier la SNCF.
    C’est carton rouge.
    Encore une dégradation supplémentaire. Je vous invite à prendre le rer d tous les jours aux heures de pointe sur la branche vallée et de faire les changements imposés et vous nous direz votre satisfaction.
    Un mot sur la configuration boa. Avez vous souvent constaté que des personnes se déplacent alors quon se place dans les trains en fonction des sorties en gare d’arrivée pour essayer de récupérer le temps que le SA 2019 nous a fait perdre.

Laisser un commentaire