Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Rénovation des actuels trains du RER D, en attendant les RER NG

En quoi consiste le fait de rénover les rames qui circulent actuellement sur le RER D ? Qu'est-il prévu exactement ? Je vous explique tout cela.

Pourquoi une rénovation des trains du RER D ? Tout simplement pour améliorer votre confort en attendant l’arrivée du RER NG, dont les premières rames arriveront en 2021 et dont le déploiement s’opérera sur plusieurs années. Mardi 9 octobre, le dernier conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités a validé le financement de la rénovation des rames actuelles.

 

EN QUOI CONSISTE CETTE RÉNOVATION ?

Elle va permettre plusieurs choses :

  • Améliorer le confort thermique en apposant des films athermiques sur les vitres et en augmentant le nombre de fenêtres ouvrantes. Ainsi, toutes les fenêtres des salles hautes et basses seront ouvrantes, hormis quelques fenêtres. L’implantation d’un système de réfrigération d’air n’est techniquement pas possible à l’heure actuelle mais des investigations ont néanmoins lieu pour tester de nouvelles solutions techniques qui permettraient d’y remédier dans le cadre d’une nouvelle opération.
  • Apporter des améliorations des aménagements intérieurs : reprises des garnissages dégradés, nouvelles couleurs dans les salles d’extrémité, les plateformes et les escaliers, remplacement du pelliculage des plafonds, rénovation de l’extérieur, remplacement de l’ensemble des tissus de sièges, et ajouts de nouveaux films anti-gravure sur les vitres…
  • Équiper les salles et les plateformes de prises USB pour recharger des équipements nomades.
  • Améliorer l’information des voyageurs en implantant dans les rames des écrans affichant en complément des afficheurs actuels des plans de ligne dynamiques sur les plateformes, en adoptant des afficheurs frontaux extérieurs permettant d’afficher des messages plus détaillés, et en remplaçant l’intégralité des haut-parleurs par des haut-parleurs de dernière génération.
  • Faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite en améliorant le contraste de l’ensemble des marches intérieures et en dédoublant les mains courantes des escaliers.

 

QUELLES SONT LES ÉCHÉANCES ?

La première rame rénovée circulera début 2019 et ce sera fin 2021 pour avoir l’ensemble des trains rénovés du RER D.

 

COMMENT EST RÉALISÉE LA RÉNOVATION D’UN TRAIN ?

 

L’OPÉRATION EN 1 « CHIFFRE » : 

MILLIONS D’EUROS,
C’EST CE QU’ÎLE-DE-FRANCE MOBILITÉS INVESTIT
POUR LA RÉNOVATION DES TRAINS DU RER D
MAIS AUSSI DE LA LIGNE P.

 

QUELQUES PHOTOS DES TRAINS APRÈS RÉNOVATION :

Voici un diaporama à retrouver sur le compte Twitter d’Île-de-France Mobilités :

 

 

Voilà ce que je peux vous dire à l’heure actuelle sur cette rénovation. De ce que je comprends, il va y avoir un gain de confort notamment pendant les périodes de fortes chaleurs. C’est une remontée que j’ai eu plusieurs fois dans les billets sur le marronnier de l’été.

D’autre part, j’ai demandé des détails sur les échéances que je vous communiquerai dès que possible. Enfin, n’oubliez pas que sur les branches mises en correspondance, dans le cadre de la refonte d’offre du 9 décembre prochain, il y aura, à partir de l’automne 2019, le Regio2N qui est un train dernière génération.

Si vous avez d’autres questions sur le sujet de la rénovation, n’hésitez pas à m’en faire part.

À lire également

16 commentaires pour “Rénovation des actuels trains du RER D, en attendant les RER NG”

  1. flobusPasser en mode normal dit :

    Pas de mise en place d’une climatisation ni de rajeunissement du chauffage c’est bien dommage

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour flobus, il y a tout de même des choses faites en ce sens (pour la « climatisation ») :
      – la pose de films athermiques sur les vitres
      – le fait d’ouvrir plus de fenêtres qui devraient améliorer le confort des voyageurs.

      Après, je pense qu’il y a des questions techniques et budgétaires qui ont fait en sorte que ces choix ont été faits. C’est déjà une (petite) avancée. On verra, à l’usage,si ces nouveautés aident à mieux supporter les effets indésirables de l’été (en attendant l’arrivée des nouvelles rames climatisées).

  2. D-sastrePasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    Nous sommes en octobre et malgré les températures actuelles clémentes, je m’inquiète en ce moment davantage du chauffage. Sur la branche Malesherbes, pourquoi montons-nous dans une rame chauffée (donc le chauffage marche CQFD), puis, entre La Ferté et Ballancourt maximum, le chauffage est coupé, remplacé par la ventilation qui amène l’air froid (qui peut être glacial en hiver) de l’extérieur dans la rame ? J’arrive gelée à Juvisy pour prendre le RER C qui, lui, est chauffé d’un bout à l’autre. Quelle est l’explication ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour D-sastre, pourriez-vous me dire quel(s) train(s) exactement (horaires/jours) ? Ce problème n’est pas isolé puisque j’ai eu des remontées par différents canaux. Simplement pour affiner et voir s’il s’agit d’un problème de matériel ou une erreur, il me faut le plus d’éléments possibles pour en référer aux personnes compétentes. Quoi qu’il en soit, je suis désolée que vous ayez du voyager dans ces conditions.

  3. D-sastrePasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    En ce qui me concerne c’est tous les jours, entre 6h10 et 7h départ Malesherbes. On entre dans la rame il fait chaud et quelques stations plus tard c’est la ventilation qui entre en jeu. Et ce même portes fermées…

  4. D-TOXPasser au statut dit :

    rien sur ces maudits hauts parleurs dans les rames. Combien de décibels?

  5. BlueEdel dit :

    Bonjour.
    Je rentre d’Ecosse. J’avoue être toujours aussi scotchée qu’il y a 2 ans quand j’y étais la première fois.
    Certes, il y a moins de monde MAIS !
    D’abord les trains sont propres, comportent des toilettes, des poubelles…
    Ils ont tous des prises pour les appareils du XXIe siècle.
    Les vitres sont pelliculées pour le soleil (je vous rappelle quand même que l’Ecosse est au nord hein).
    Les arrêts sont tous indiqués audio à bord du train, sur le quai, puis affichés dans le train et sur le quai.
    Nous avons eu à faire à des contrôleurs plusieurs fois sur un même trajet et je précise que le contrôleur était … SEUL !

    La grosse différence c’est que les gens là bas sont juste polis et bien élevés et que le premier qui ne respecte pas se voit immédiatement puni d’une amende. Franchement de façon générale, en France, on aurait intérêt à prendre modèle sur certains de nos voisins…. tant les usagers que la SNCF…

    Alors espérons que ces réfections de matériel servent à tout le monde et que les gens respectent tout cela.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Merci pour ce retour d’expérience BlueEdel, même sentiment en Allemagne, au Japon

      mais je crois qu’on a un reel pb de civisme en France encore ce matin, là c’était sur le A : rame sale avec des détritus partout entre les sièges, sur les sièges
      c’est un pb d’éducation! ce matin encore, le pot vide d’une certaine pâte à tartiner sur la table de la cuisine : et pourtant la poubelle est à coté de la table!!!!! et pourtant je signale régulièrement à la maison qu’il y a une poubelle…. (ah les ados! et les maris 🙂 )

  6. DpiTPasser au statut dit :

    Je vous parle pas de la fois ou les fenêtres était ouverte et l’étage bas de la rame inondé de 5cm d’eau dans le D photo pas visible ici mais a l’appuis sur mon téléphone les siege d’en haut été également bien trempé…

  7. d-favorisePasser au statut dit :

    Je salue l’effort qui sera fait d’équiper les rames avec des prises USB ( enfin!) et sur l’ouverture des fenêtres pour éviter l’étuve en été, mais ce que veulent les usagers de la ligne pour une vraie amélioration du confort c’est tout simplement…pour voyager assis, même en heure de pointe ! Je pense pour cela, qu’il faudrait faire circuler les trains à la queue leu leu comme sur le métro en heure de pointe… avec juste la distance minimale entre deux trains pour ne pas que l’un rattrape l’autre. Ceci à défaut de pouvoir allonger les rames et donc la longueur des quais !

    • DinoRiderPasser au statut dit :

      Ce n’est tout simplement pas possible actuellement car pour faire celà il faut une technologie embarquée et non une « technologie » par tronçon qui est celle actuellement du RER D : 1 tronçon = 1 train et celà qu’il roule à 10km/h ou 100 km/h

  8. PyerresPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Merci pour cet article. Ça fait du bien de constater que les choses avance un peu. Mais je ne comprends vraiment pas le manque de recours aux usagers. En effet, nous prenons notre train tous les jours et avons certainement de nombreuses idée parfois ingénieuse pour améliorer à faible coût le RERD.
    L’ouverture des fenêtre est un bon point, mais a t on testé que l’air entre bien dans le wagon ? Car aujourd’hui ce n’est pas le cas. Même fenêtre grande ouverte. Au risque de radoter, il faut des déflecteurs!!!!
    La garniture des sièges et la couleur du plafond, franchement on s’en contrecogne! Pour que les usagers mettent leurs basquettes dessus ou y taggue leur jolie pseudo « #Cailleradu91 »
    A ce stade allons à l’essentiel ! Non ?
    -> De quoi se tenir en heure de pointe
    -> Des allées plus larges pour les affluences lors des retard / grève (si peu souvent….)
    -> Des vitre athermique +1 POUR VOUS C’EST PARFAIT!!!
    -> De l’air en été
    -> Du chauffage en hivers

  9. duncandu91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Ou en êtes vous de la rénovation des RER D actuels ? Ont-elles commencé ?

  10. TotoRERDPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Pour être monté dans la voiture de tête d’un train court rénové sur la branches Malesherbes, les changements ne sont pas les flagrants.
    – films athermiques ou de films anti-gravures collés et taillés à la serpe, ne vont pas faire un long usage.
    – prise USB de rechargement double pratiques
    – les vitres s’ouvrent toutes mais toujours en mode « meurtrière »; à titre de comparaison les vieilles « reliques » que nous avons récupérées de la ligne R, ont les fenêtres qui ne s’ouvrent que sur un côté à l’exception des fenêtres aux extrémités. Pourtant, il y a plus d’air, la raison est simple, elles s’ouvrent en grand (1/2 de la hauteur totale de la vitre).
    – Merci pour le rembourrage des sièges et la garniture, mais les reposes pieds ont disparu.
    – la rambarde pour descendre de la salle haute va trop bas, elle est pratique pour se tenir, mais on perd en place entre la première marche et le coin des portes lors de situations perturbées.
    Je n’ai pas remarqué de changement concernant l’information voyageur.

    Hors-sujet:
    Concernant l’information voyageur, dans les alertes, lorsque le trafic est perturbé sur la partie interconnectée, vous rajoutez systématiquement : « La circulation des trains est normale entre Juvisy et Malesherbes via Ris Orangis et entre Corbeil Essonnes et Melun. » (bien que cela ne soit pas toujours le cas, c’est un autre débat), cette information est superflue puisque l’alerte ne concerne pas cette direction.
    ———————
    Exemple:
    Direction(s) concernée(s) :

    Corbeil via Evry-Courcouronnes
    Melun (via Combs)
    Orry-la-Ville Creil

    Le trafic est ralenti entre Orry la Ville et Corbeil Essonnes via Evry Courcouronnes et entre Orry la Ville et Melun.

    La circulation des trains est normale entre Juvisy et Malesherbes via Ris Orangis et entre Corbeil Essonnes et Melun.

    Motif : incident affectant la signalisation à Châtelet les Halles.

    SNCF Transilien
    ————————–
    On a l’impression que vous cherchez à justifier l’efficacité du débranchement du sud de la ligne !

    Pour finir sur une note humoristique, on pourra se féliciter d’avoir des pilotes de Formule 1 aux commandes des trains;
    départ prévu à 7h49min, portes fermées à 07h48 et 30s, roues qui crissent à 07h48 et 59s, pas une seconde de perdue !

  11. Didier VassePasser au statut dit :

    Ai voyagé deux fois dans un train rénové. Il ne doit donc pas y en avoir des masses (un seul ?)
    Qu’est-ce qui explique la lenteur de la rénovation et du déploiement de ce matériel rénové ?
    Des explications ?

  12. Francois57Passer au statut dit :

    Bonjour.

    Je trouve personnellement que cette rénovation est une belle réussite. J ai une question cependant,

    J ai pu constater que dans des rames complètes rénovées (Z20500) il y a de temps en temps des voitures de z5600. Ces voitures sont légèrement différentes (vitres arrondies en 3 section en salle haute au lieu de vitres plates 2 panneaux) escalier central avec couloir de part et d autres au lieu de sur le côté, fenêtres a encadrement carré…

    C est un simple curiosité de ma part, mais pourquoi n avez vous pas profité de la rénovation (qui je le crois nécessite a temps plein une quarantaine de personnes dedans et dehors) pour reassortir les rames et faire des paquets de voitures 5600 afin de faire des rames homogène ? De plus, toutes ces voitures sont elles compatibles entre elles en fonction de leur position dans la rame ? (2,3,4, la 1 et la 5 etant toujours des motrices Z20500)

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R