MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Rénovation des actuels trains du RER D, en attendant les RER NG

5
Publié le 10/10/2018

En quoi consiste le fait de rénover les rames qui circulent actuellement sur le RER D ? Qu'est-il prévu exactement ? Je vous explique tout cela.

Pourquoi une rénovation des trains du RER D ? Tout simplement pour améliorer votre confort en attendant l’arrivée du RER NG, dont les premières rames arriveront en 2021 et dont le déploiement s’opérera sur plusieurs années. Mardi 9 octobre, le dernier conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités a validé le financement de la rénovation des rames actuelles.

 

EN QUOI CONSISTE CETTE RÉNOVATION ?

Elle va permettre plusieurs choses :

  • Améliorer le confort thermique en apposant des films athermiques sur les vitres et en augmentant le nombre de fenêtres ouvrantes. Ainsi, toutes les fenêtres des salles hautes et basses seront ouvrantes, hormis quelques fenêtres. L’implantation d’un système de réfrigération d’air n’est techniquement pas possible à l’heure actuelle mais des investigations ont néanmoins lieu pour tester de nouvelles solutions techniques qui permettraient d’y remédier dans le cadre d’une nouvelle opération.
  • Apporter des améliorations des aménagements intérieurs : reprises des garnissages dégradés, nouvelles couleurs dans les salles d’extrémité, les plateformes et les escaliers, remplacement du pelliculage des plafonds, rénovation de l’extérieur, remplacement de l’ensemble des tissus de sièges, et ajouts de nouveaux films anti-gravure sur les vitres…
  • Équiper les salles et les plateformes de prises USB pour recharger des équipements nomades.
  • Améliorer l’information des voyageurs en implantant dans les rames des écrans affichant en complément des afficheurs actuels des plans de ligne dynamiques sur les plateformes, en adoptant des afficheurs frontaux extérieurs permettant d’afficher des messages plus détaillés, et en remplaçant l’intégralité des haut-parleurs par des haut-parleurs de dernière génération.
  • Faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite en améliorant le contraste de l’ensemble des marches intérieures et en dédoublant les mains courantes des escaliers.

 

QUELLES SONT LES ÉCHÉANCES ?

La première rame rénovée circulera début 2019 et ce sera fin 2021 pour avoir l’ensemble des trains rénovés du RER D.

 

COMMENT EST RÉALISÉE LA RÉNOVATION D’UN TRAIN ?

 

L’OPÉRATION EN 1 « CHIFFRE » : 

MILLIONS D’EUROS,
C’EST CE QU’ÎLE-DE-FRANCE MOBILITÉS INVESTIT
POUR LA RÉNOVATION DES TRAINS DU RER D
MAIS AUSSI DE LA LIGNE P.

 

QUELQUES PHOTOS DES TRAINS APRÈS RÉNOVATION :

Voici un diaporama à retrouver sur le compte Twitter d’Île-de-France Mobilités :

 

 

Voilà ce que je peux vous dire à l’heure actuelle sur cette rénovation. De ce que je comprends, il va y avoir un gain de confort notamment pendant les périodes de fortes chaleurs. C’est une remontée que j’ai eu plusieurs fois dans les billets sur le marronnier de l’été.

D’autre part, j’ai demandé des détails sur les échéances que je vous communiquerai dès que possible. Enfin, n’oubliez pas que sur les branches mises en correspondance, dans le cadre de la refonte d’offre du 9 décembre prochain, il y aura, à partir de l’automne 2019, le Regio2N qui est un train dernière génération.

Si vous avez d’autres questions sur le sujet de la rénovation, n’hésitez pas à m’en faire part.

à lire aussi

STIF/SNCF, vers une amélioration de la ligne D

5 commentaires pour “Rénovation des actuels trains du RER D, en attendant les RER NG”

  1. flobusPasser en mode normal dit :

    Pas de mise en place d’une climatisation ni de rajeunissement du chauffage c’est bien dommage

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour flobus, il y a tout de même des choses faites en ce sens (pour la « climatisation ») :
      – la pose de films athermiques sur les vitres
      – le fait d’ouvrir plus de fenêtres qui devraient améliorer le confort des voyageurs.

      Après, je pense qu’il y a des questions techniques et budgétaires qui ont fait en sorte que ces choix ont été faits. C’est déjà une (petite) avancée. On verra, à l’usage,si ces nouveautés aident à mieux supporter les effets indésirables de l’été (en attendant l’arrivée des nouvelles rames climatisées).

  2. D-sastrePasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    Nous sommes en octobre et malgré les températures actuelles clémentes, je m’inquiète en ce moment davantage du chauffage. Sur la branche Malesherbes, pourquoi montons-nous dans une rame chauffée (donc le chauffage marche CQFD), puis, entre La Ferté et Ballancourt maximum, le chauffage est coupé, remplacé par la ventilation qui amène l’air froid (qui peut être glacial en hiver) de l’extérieur dans la rame ? J’arrive gelée à Juvisy pour prendre le RER C qui, lui, est chauffé d’un bout à l’autre. Quelle est l’explication ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour D-sastre, pourriez-vous me dire quel(s) train(s) exactement (horaires/jours) ? Ce problème n’est pas isolé puisque j’ai eu des remontées par différents canaux. Simplement pour affiner et voir s’il s’agit d’un problème de matériel ou une erreur, il me faut le plus d’éléments possibles pour en référer aux personnes compétentes. Quoi qu’il en soit, je suis désolée que vous ayez du voyager dans ces conditions.

  3. D-sastrePasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    En ce qui me concerne c’est tous les jours, entre 6h10 et 7h départ Malesherbes. On entre dans la rame il fait chaud et quelques stations plus tard c’est la ventilation qui entre en jeu. Et ce même portes fermées…

Laisser un commentaire