MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Fortes chaleurs & été, ce qui est fait sur le RER D

39
Publié le 25/06/2018

Comme chaque année les fortes chaleurs peuvent avoir des incidences sur vos déplacements. Je vous propose un nouveau point sur le sujet ainsi que des infos sur les horaires d'été.

Véritables « marronniers », l’été et les fortes chaleurs riment avec actualités. Je vous propose de refaire le point sur ces sujets. D’abord en vous rappelant la période des horaires d’été, puis en vous expliquant ce qu’il peut se passer et ce que nous mettons en place pour vous accompagner.

 

#1 – VOS HORAIRES DE CET ÉTÉ

Chaque année, entre travaux et congés, les horaires du RER D sont modifiés l’été. Cette année vos horaires sont modifiés du 14 juillet au 26 août !

Depuis l’année dernière, au changement de service, nous avons basculé sur un mode d’information sur les horaires différents. Il n’y a plus de dépliant horaires que ce soit en ligne (au format PDF) ou en gare (au format papier). Désormais, comme expliqué dans cet article, vous pouvez générer des fiches horaires qui prennent en compte toutes les modifications : allègement, travaux etc.

Je vous propose de lire, ou relire, le billet qui détaille le nouveau mode de fonctionnement :

Les fiches horaires 100% digitales, faisons le point !

POUR GÉNÉRER VOTRE FICHE HORAIRE PERSONNALISÉE,
RENDEZ-VOUS SUR LA PAGE DE VOTRE LIGNE SUR TRANSILIEN.COM

 

#2 – FORTES CHALEURS & INFRASTRUCTURES

Les infrastructures sont sensibles aux variations de température. Pour être exacte, 2 composantes sont particulièrement sensibles : la voie (notamment les rails) et la caténaire. Je vous propose une infographie qui explique les risques et ce qui en découle :

 

LE DÉCOUVRIR EN VIDÉO YOUTUBE :

 

QUID DES ZONES SENSIBLES ?

Certaines zones sensibles sont répertoriées mais les nombreux travaux en cours sur les lignes sont autant de zones de surveillance. D’ailleurs, en parlant de travaux, je vous rappelle une équation :
Qui dit rail fraichement posé dit soudure récente.
Qui dit soudure récente dit zone sensible car la soudure doit prendre.
Qui dit chaleur dit dilatation du rail.
Qui dit zone sensible + chaleur = Limitation Temporaire de Vitesse.

 

#3 – VOS CONDITIONS DE TRANSPORT

QUID DE LA CLIMATISATION ?

Le RER D ne bénéficie pas de trains climatisés et cela rend vos trajets particulièrement difficiles notamment lors d’épisodes de canicule. Nos rames sont vieilles et à l’époque de leur mise en circulation 2 choses étaient différentes : les pics de canicule étaient moins importants et il y avait moins de monde dans les transports. Il a donc fallu attendre un investissement qui est venu d’Île-de-France Mobilités pour commander du matériel neuf qui bénéficiera de la climatisation. Il faudra patienter d’ici 2021 et l’arrivée progressive des premières rames RER Nouvelle Génération.

QUID DE L’ACCOMPAGNEMENT DES CLIENTS ?

Suite à un questionnaire Panel sur l’accompagnement lors des fortes chaleurs, vous avez fait part de votre envie d’avoir un brumisateur ou équivalent. Sachez que quelques 45 000 brumisateurs/ventilateurs ont été commandés. Ils seront distribués sur les 2 lignes (D&R) lors de stands pédagogiques.

D’autre part, lors d’épisode de fortes chaleurs, SNCF organise des distributions de bouteilles d’eau dans certaines gares. Celles-ci sont distribuées par des agents et des volontaires. Sachez aussi que nous n’avons pas des stocks inépuisables [1 distribution c’est environ 20 000 bouteilles en 1 heure] et les espaces de stockage sont limités. Il faut donc repasser commande au fur et à mesure.

Je tâcherai de vous tenir informés des distributions ici ou sur le fil Twitter !

En attendant, je ne saurai vous conseiller de prendre vos précautions en emportant, comme je le fais, de l’eau, du sucre et un brumisateur ou un mouchoir…

 

#4 – ET SI ON RÉSUMAIT TOUT ÇA ?

Je vous propose de découvrir un petit guide qui vous aidera à comprendre ce que les fortes chaleurs impliquent côté SNCF.

 

Ce billet n’apprendra rien de nouveau aux clients qui viennent régulièrement mais sert à parler du sujet aux nouveaux. Si des points méritent d’être éclairés, posez-moi des questions. De même si vous avez des conseils à partager avec les autres, n’hésitez pas !

à lire aussi

Les fiches horaires 100% digitales, faisons le point !

STIF/SNCF, vers une amélioration de la ligne D

Calendrier trimestriel travaux – juin à août 2018

#2018 retrouvez les grands travaux de l’année

39 commentaires pour “Fortes chaleurs & été, ce qui est fait sur le RER D”

  1. PyerresPasser au statut dit :

    Booooonjour!!!

    Très bel article, belle plume!
    Et concrètement toujours rien, peanuts, nada, wallouh…
    45.000 brumisateurs pour le million de voyageurs…
    2 POINTS sur pourquoi vous allez ramasser grave en cas de forte température. Et 1 POINT sur désolé, désolé on pense à vous et on distribue 3 bouteilles.
    Franchement merci de l’effort, mais c’est inadmissible…
    LE PROBLEME c’est que l’air ne rentre pas dans nos MAUDITS trains!!! Même avec toutes les fenêtres ouverte.
    Je ne pense pas qu’on demande la lune!! Je pense même que la clim ne sera pas une solution en soit. Je pense qu’il n’y a rien de mieux qu’un courant d’air permanent.

    Bref… On avance bien. Franchement y a t’il au moins un groupe de travail qui s’est réuni sur le sujet ….?

  2. aiglePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Une bien belle bêtise ces fiches digitales !
    Tout cela pour promouvoir une app qui ne fonctionne pas bien..!
    Nous pouvons noter du progrès cet été, nous sommes déjà informés des dates de la période estivale. Cela change des derniers temps où nous n’avions même plus cette information !

  3. vua86Passer au statut dit :

    Oui pour le digital, à condition qu’il soit fiable; par exemple, une recherche effectuée dimanche 01/07 à 19h17 donne ce résultat « surprenant »
    Votre fiche horaire personnalisée
    Pendant les mouvements sociaux, les prévisions de circulation sont disponibles la veille, à partir de 17h.
    Seuls les trajets sans correspondance sont affichés. Pour un départ dans l’heure, vérifier votre horaire dans la rubrique Prochains départs.
    De CESSON
    A PARIS GARE DE LYON (Paris)
    Le 02/07/2018 Entre 06:45 et 07:45
    Aucun résultat n’a été trouvé pour la période sélectionnée. Nous vous invitons à élargir votre créneau horaire de recherche.
    Que faire !

  4. Parlons des fortes chaleurs : vous distribuez des eventails sur la ligne L, pour la seconde annee ( ce soir en gare de Clichy Levallois) alors que la plupart des tains sont climatisées. Sur le rer D c’est la fournaise et pas un signe d’eventail.. cnest un detail me direz voys mais où est la logique ? Exp’iquez moi svp ? Quant aux fiches horaires… l’app be fonctionne pas. Facilede faire un article sur de la théorie. La tealité c’est terrible !! On souffre sur cette ligne. Notre qualité de vie en patit. Je hais la SNCF

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour VeroniqueligneD, voici ma réponse point par point :
      – pour les fiches horaires, je vais contacter Transilien (la direction générale des lignes SNCF d’Île-de-France) pour savoir quel est le problème. Pourriez-vous me dire quel est le problème exact que vous avez rencontré s’il vous plaît ?
      – pour la ligne L, très bien mais justement dans l’article je parle de la distribution de ventilateurs/bBrumisateurs. Cette distribution devrait avoir lieu dans les prochains jours si ce n’est aujourd’hui mais j’attends confirmation.
      Bonne journée

    • LuciePasser au statut dit :

      Pour compléter ma réponse, il y a déjà eu des stands ce matin comme à Lieusaint, Ris Orangis… D’autres devraient avoir lieu entre 16h & 19h mais je n’ai pas d’information plus précises.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour Lucie, et merci pour ces infos.
      Oui, j’ai entendu parler (toujours par « ailleurs ») de ces stands, à Lieusaint notamment.

      Cependant, un gros problème : vous ne prévoyer que 16h à 19h, et peu de stocks. Pourquoi n’allongez-vous pas au minimum d’une petite heure, ou ne décalez-vous pas vos horaires de distributions en 17h-20h ?
      En plusieurs années de passage, je n’ai eu que 2 bouteilles d’eau l’année dernière, pas d’éventails, pas de brumisateurs, ni rien d’autre. Et plusieurs usagers rentrent encore chez eux à 19h (parce que vous prenez des précautions pour distribuer sur 3h mais en termes de transports, vous osez après nous rappeler que la pointe dure jusqu’à 20h, bah non, a priori, cela ne doit pas être vrai, puisque vous ne le montrez pas côté distribution)…

    • LuciePasser au statut dit :

      Donc je reprends ce qui est dit dans l’article : nous stockons les bouteilles dans des espaces définis. Nous n’avons donc pas de bouteille à volonté. Cela explique que le stock parte très rapidement.

      Sur les horaires je vais repasser le message mais c’est en fonction des disponibilités des agents. Les bouteilles et éventails (l’année dernière) ou brumisateurs/ventilateurs (cette année) sont distribués par les agents gare épaulés par des volontaires.

      Enfin ces gestes sont un « plus » et non une obligation. C’est peut-être choquant de dire cela mais c’est un fait. Nous faisons ça justement parce que nous avons parfaitement conscience que les fortes chaleurs sont difficilement supportables dans des trains non climatisés et parfois très remplis.

      En espérant vous avoir répondu.

  5. Lucie,

    Merci de vos réponses et désolée de mes fautes mais j’avais tellement chaud hier que voila….
    Hier j’expliquais que des mesures sont prises sur les lignes climatisées. Où est la logique ? j’ai reçu un eventail sur la ligne L climatisée. Gardez les et allez les distribuer sur la D, car on souffre…Vous ne répondez pas à cela. Sur la L, tout le monde est bien ( j’utilise les 2)
    Distribution d’eau et brumisateur à Ris Orangis ce matin ???? J’étais sur le quai à 8h15 et je n’ai absolument rien vu… Mais j’ai pris mes devants, je n’attends pas la sncf, j’ai de l’eau et un brumisateur. Il faut dorénavant prendre des mesures sur du plus long terme, faites un groupe de travail : il y a des évidences à prendre d’urgence : des stores car le soir le soleil cogne sur la partie droite du train se rendant vers le sud, des brumisateurs intégrés dans les trains…des idées il y en a..car les trains climatisés arrivant en 2021..On a le temps de se déssecher vu la vitesse où la planète se rechauffe.

    Quant aux fiches horaires, elles sont fausses une fois sur cinq, je reviens cers vous à la prochaine erreur.

  6. beba91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Voilà 22 ans que j’emprunte la ligne D, matin et soir, du lundi au vendredi, de janvier à décembre. J’ai jamais vu une bouteille d’eau, un éventail, un jeton de caddie, un chocolat être distribuer en gare, alors un brumisateur/ventilateur de poche encore moins. Nous sommes peut être pas du 9.3 mais une gare du 94-91 nous subissons les chaleurs, les retards, les suppressions, les gens mal poli, les bagarres de jeunes, les gens qui nous monte presque dessus pour pouvoir passer les porte d’accès sans payer de tickets, les inondations sans broncher. Un petit cadeau de temps en temps ne ferai pas de mal. Merci d’avance et bonne journée. Une personne qui aime sa ligne et sa gare de villeneuve saint georges

  7. UsagernrvPasser au statut dit :

    Bonjour pouvez vous m’expliqué pourquoi le Twitter du Rer D censure les commentaires j’ai signalé des retard en twittant et il on jamais etait diffuser

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Usagernrv, je ne comprends pas votre commentaire… Sur le blog il y a effectivement de la modération à priori = je dois valider les commentaires avant qu’ils ne s’affichent. En revanche sur Twitter, il n’y aucune censure… Donc je comprends pas votre remontée.

      D’autre part, cela avait-il un rapport avec les fortes chaleurs car là vous êtes dans un billet dédié à ce sujet. Si vous souhaitez poursuivre la conversation je vous invite à aller ici : https://maligned.transilien.com/2017/10/10/articulation-reseaux-sociaux-rer-d/

    • UsagernrvPasser au statut dit :

      Vous comprenez pas ?? Bien sur que si vous censurer les tweet et vous voulez un rapport avec le billet la bien je ous en donne un moi de rapport supprimé des trains le matin pour avoir un train court qui circule entre Melun et Paris avec tous les voyageurs qui monte a chaque gare rendant le train plein a craqué sans clim rien sa c’est de la forte chaleur !

    • LuciePasser au statut dit :

      C’est impossible de censurer des tweets sur Twitter !

  8. vua86Passer au statut dit :

    Problème sur Fiche Horaire Personnalisée – Il y a 2 fois Paris Gare de Lyon dans la liste des gares d’arrivées, et si on choisit la 2ème gare de Lyon, voici le résultat
    Votre fiche horaire personnalisée
    Pendant les mouvements sociaux, les prévisions de circulation sont disponibles la veille, à partir de 17h.
    Seuls les trajets sans correspondance sont affichés. Pour un départ dans l’heure, vérifier votre horaire dans la rubrique Prochains départs.
    De CESSON
    A PARIS GARE DE LYON (Paris)
    Le 05/07/2018 Entre 06:45 et 07:45
    Aucun résultat n’a été trouvé pour la période sélectionnée. Nous vous invitons à élargir votre créneau horaire de recherche.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour vua86, je suis désolée de ce problème. Je vais en référer aux équipes compétentes. Cependant comme je pars en vacances pour une semaine, dès ce soir, je doute d’avoir la réponse d’ici là…

    • LuciePasser au statut dit :

      J’ai fini le brief avec la personne qui assurera l’astreinte pendant mon absence. Elle va s’occuper de relancer le service concerné afin de pouvoir revenir vers vous. Après, comme cela ne relève pas de notre périmètre, il va sûrement falloir attendre un peu.

  9. vua86Passer au statut dit :

    Informations bizarre sur le RER D, surement à cause de la chaleur.
    Ce matin, seul le nord était impacté par ce problème : incident technique sur un engin de maintenance durant les travaux à Goussainville. (cela n’a pas empêché le DICA de 7h00 de Cesson d’arriver en gare de surface – pb en gare souterraine) et puis, à partir de 17h00, c’est toute la ligne D qui était ralenti à cause de ce même problème !!!
    Le train ZACO de 20h02 à pris d’un coup 22 minutes de retard, mais pas le train pour Corbeil !
    On retrouve le fonctionnement « normal » de notre ligne
    A quand la fermeture du tunnel pour retrouver un vrai service ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Je viens de faire un billet « retour sur incident ». Ce n’est pas lié aux fortes chaleurs puisqu’il a eu lieu en plein nuit.

      Pour la fermeture du tunnel : un train qui traversent c’est 3 minutes maxi d’occupation de la voie/du quai. Si nous fermions le tunnel cela voudrait dire des retournements en Gare de Lyon. Hors un retournement c’est environ 10/15 minutes à quai. En toute logique cela voudrait dire suppression de 2 trains sur 3 minimum. Cette solution n’est donc pas envisagée compte tenu du taux, déjà très élevé, de fréquentation.

  10. Bonjour, j’aimerais décerner une mention spéciale au conducteur du train DICA de 07:07 pris à LIEUSAINT MOISSY ce jour 05 juillet 2018. Sa bonne humeur, sa convivialité, son humour et son sens relationnel ont égayé ma journée, comme je pense celle de beaucoup d’usagers qui m’entouraient. Nous avons même eu le droit à un petit bulletin météo accompagné d’un avis de recherche pour un sac oublié, émaillé lui aussi de beaucoup d’humour.

    Je ne vais pas vous mentir, je suis lassé par les incidents quotidiens que me fait subir la SNCF : les mots que je maîtrise le mieux sont « panne », « incident de voyageurs », « avarie de matériel », « retard, suppression, défaillance système, erreur d’aiguillage, panne de signalisation, panne caténaire » et j’en passe. Je sais bien que les agents ne peuvent être considérés comme responsables de tous ces dysfonctionnements récurrents ; inversement, les usagers ne peuvent que dresser un constat d’échec sans avoir à faire un audit de la nature des dysfonctionnements rencontrés.

    Pour être tout à fait honnête, la ligne D est la pire que j’aie connue jusqu’à présent (j’emprunte cette ligne depuis un an seulement). L’absence de climatisation ajoute d’ailleurs à l’inconfort du trajet.

    Pour autant, rendons à César ce qui appartient à César et saluons l’attitude appréciable et appréciée de ce conducteur qui dénote et se distingue des autres conducteurs (pour notre plus grand plaisir) ; il nous a convaincus de la considération portée aux voyageurs qu’il transportait. Saluez-le de ma part si cela vous est possible. Bonne journée ! Bien cordialement

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour et merci pour votre commentaire. Sachez que tous les mois je fais une « collection » avec toutes les remontées concernant les conducteurs. Cela permet de les remercier donc vous ferez partie du prochain envoi. Bonne « fin » de journée.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Sinon, dans la même catégorie, dans la journée noire d’hier, il y a quand même des ADC émérites…

      – ZICO 19h12 : l’ADC rappelle la mission, la desserte, annonce le départ imminent.
      – FACA à VSG à 19h37 : pareil, rappel de la mission et de la desserte.

      Autre remarque, ZACO 19h05 +15 environ, parce que mis à quai à 19h10, mais pour une fois la régulation a pris en compte l’idée de faire partir le direct devant le semi-direct (enfin, pas d’annonce du COT de qui part en premier, il reste du travail par là).

  11. rerd-enferPasser au statut dit :

    – Hier matin : des problèmes sur l’axe melun provoquant un retard de plus de 20 minutes sur mon trajet dans un train zaco (à cause d’un accident de train de travaux survenu HIER SOIR)
    – hier 18h : des problèmes toujours pour la même raison. Résultat : 45 min d’attente pour avoir un train zaco !!!
    – aujourd’hui 18h : ENCORE ET TOUJOURS des problèmes. 25 min d’attente pour avoir un train zaco

    Chaque jour il y a des problèmes : des pannes, des retards incessants, des suppressions, des grèves, des trains sans clim, sales, vétustes et bondés, un nombre de rames qui n’est absolument pas adapté au nombre de passagers en constante croissance. Bref cette ligne est un enfer.

    La sncf et ses cheminots se foutent des usagers. Pour ma part je jette l’éponge. Cette saleté de ligne a eu raison de moi, je cherche actuellement un logement ailleurs pour enfin ne plus avoir à prendre cette ligne qui est à vomir.

  12. rick7594Passer au statut dit :

    Bonsoir à vous. Après toute cette lecture il y’a un certain nombre de choses où il y’a un moment où vous allez devoir vous justifier je m’explique. Comment aujourd’hui pouvez-vous accepter ? Que vous client je dit bien client Et pas usagée. La grosse différence pour moi c’est quand ton client je paye. Un service. Et donc vous avez une obligation de me rendre ce service. Quand je lis ceci je vous cite :Nos rames sont vieilles et à l’époque de leur mise en circulation 2 choses étaient différentes : les pics de canicule étaient moins importants et il y avait moins de monde dans les transports. Il a donc fallu attendre un investissement qui est venu d’Île-de-France Mobilités pour commander du matériel neuf qui bénéficiera de la climatisation. Il faudra patienter d’ici 2021 . comment vous m’expliquez que personne à la SNCF N’a été capable d’anticiper Et de préparer l’avenir. Nous dire aujourd’hui d’attendre 2021. C’est un petit peu se f***** de la gueule du client. N’êtes-vous pas capable. De trouver une solution pour une rénovation plus sereine. Du matériel roulant. Dernier petit point Y’AT’il des gens aussi stupide que ça à la SNCF pour ne pas anticiper l’augmentation du nombre de voyageurs pourtant c’est très simple. Cela n’était pas très compliqué à voir l’avenir. Un petit peu comme aujourd’hui comment vous m’expliquez que la gare de Villeneuve-Saint-Georges ne correspond plus à l’attente par rapport au nombre de voyageurs pas assez de sortie. Trop de monde d’un coup. J’espère que vous allez passer une très bonne semaine. Et que vos nuits seront bonnes. N’oubliez pas vos clients qui le sont toujours dans les transports de merde

    • jeffphil91Passer au statut dit :

      Bah oui mais on ne peut pas tout faire en même temps à la SNCF…

      1/ j’ai entendu dire qu il y avait plus de 1000 personnes rien qu’au service communication ça ne fait pas un peu beaucoup combien en comparaison à la Deutsche Bahn par exemple ?

      2/ j’ai entendu parler également de 100 000 € de facture annuelle rien que pour les noms de domaine comme l’extension .sncf est-ce bien utile ou nécessaire ?? C’est tout aussi facile de taper sncf.com que oui.sncf , qui de plus n’a pas peur du ridicule , heureusement le ridicule ne tue pas
      Je pense qu’il y a des claques qui se perdent…

  13. UsagernrvPasser au statut dit :

    Mais pour supprimer des trains long le matin et mettre les suivants court sa c’est possible

  14. PyerresPasser au statut dit :

    A TOUS LES CLIENTS DU RER D :

    Au lieu de vous fatiguer à trouver des tournures pour diffuser votre haine envers le RER D, mobilisez vous et aller manifester votre mécontentement en nombre et régulièrement.
    Soyez aussi motivé que lorsqu’il fallait bouger pour faire les ânes sur les champs ou ailleurs, pour la coupe du monde …
    Proposez des idées, communiquez, créez des groupes.
    Il n’y a que comme ça que les choses bougeront. La SNCF est une entreprise comme une autre, qui s’en cogne de ses clients lambda et silencieux.

  15. ramillonPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Petite question… Qui peut paraître bête… Mais je la pose : dans le rer d, qui, je le rappelle, ne bénéficie pas du luxe ni de l’air réfrigéré (comme j’ai pu le lire ce matin pour le rer b) encore moins de la climatisation (n’exagérons pas, nous ne sommes qu’en 2018!), pourquoi, seules 35% des fenêtres environ s’ouvrent, sur un interstice minime ?
    Sur l’interstice, OK, c’est pour ne pas faire basculer un enfant turbulant ou un passager qui ne vous revient pas, mais sur la quantité, je ne comprends pas… Cette fournaise que nous subissons serait probablement atténuée avec du courant d’air….
    Bonne journée à tous,
    Et essayons de bénéficier des brumisateurs de la SNCF dont ils ont bien parlé, mais que pratiquement personne n’a vu ou touché ! 😉😉

    • PyerresPasser au statut dit :

      Merci Ramillon!!
      Enfin quelqu’un qui s’interroge sur des solutions avant la clim…
      Oui parce que (je prends la défense de la sncf) c’est bien beau de pleurnicher en réclamant la clim… MAIS :
      1- C’est pas dit qu’elle soit assez bien dimensionner pour assurer une température convenable même quand elle sera là… Parfois, le rerA n’a pas l’air si climatisé que ça.

      2- Quand personne n’ouvrira une fenêtre parce que OHH non il y a la clim, mais que celle ci ne sera pas assez puissante ce sera bofbof …

      3- Il serait bon de se creuser les méninges et de faire des propositions qui peuvent, j’en suis sûr, palier à l’absence de clim…. Mais pour ça, encore faudrait il que la SNCF veuille bien ne pas faire la sourde oreille et organiser autre chose que la distribution de 5000 bouteilles pour 200000 passagers….

      Des groupes de réflexion … Par exemple…

      Je vous invite a aller voir le post du blog sur le même sujet l’été dernier. J’avais réagis et depuis rien n’a avancé… Alors je relance, mais là bizarrement plus personne ne réponds…

  16. LikkhaPasser au statut dit :

    Bonjour
    Je ne comprends pas comment se fait il que sur la majorité des ter de France la climatisation fonctionne et très efficacement et que sur le rer d il n y a rien. Je ne comprends pas pourquoi dans le tgv il y a du luxe la climatisation et des rideaux pour faire de l ombre dans les wagons. Et dans le rer d il n y a rien. Je ne comprends pas la sncf a deux cerveaux un pour la france entière et un pour le rer d. Ah non peut être qu il n y a … pour le rer d non plus..
    Les canicules sont peut etre plus nombreuses aujourd’hui en france mais le fait que la température dans les villes sont plus importantes est un fait ultra connu. De la même manière il y a plus de monde en ile de france qu ailleurs en France.

    Alors pourquoi ne pas faire les investissements à la hauteur ? Comme partout ailleurs en France quand le nombre de clients le justifie !!!

  17. PyerresPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie, les autres ?

    Dernière relance, après je passe sur Twitter et Facebook afin de voir s’il y a plus de réaction ?
    J’aimerai que ce sujet avance!! Que faut il faire ?

    Un an de message pour RIEN….

    https://maligned.transilien.com/2017/06/21/fortes-chaleurs-mesures/#comment-45861

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Pyerres, j’ai bien entendu soumis toutes les idées proposées ici et là. Pour l’instant, je ne sais pas ce qui va être fait par rapport au sujet climatisation (solutions alternatives). Je sais que ce sujet traîne en longueur malheureusement je n’ai pas d’information à vous donner sur une quelconque mise en place de telle ou telle solution. Pour l’instant je ne peux que vous dire qu’il faudra attendre le RER NG dont le déploiement commencera en 2021. Dès qu’il y aura du nouveau à ce sujet, je ne manquerai pas d’en parler.

  18. PyerresPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Merci! Merci de votre réponse.

    Rien de personnel, mais c’est une réponse creuse. Je pense que tous les utilisateurs se fichent de savoir que la climatisation sera effective en 2021. Nous souffrons maintenant nous. D’autant plus, que je suis prêt à prendre le pari ici que 2021 ne sera pas tenu.

    Voici mes questions :

    A qui avez vous soumis ces idées ?
    Quelles sont ces idées ?
    Quel est le service, la direction qui s’occupe de ce genre de chose chez vous ?
    A qui devons nous nous adresser pour réfléchir aux évolutions possibles ?

    Voilà des questions précises qui attendent des réponses précises…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Pyerres,

      À qui ais-je transmis les idées ?
      Aux équipes en charge de la maintenance, à la direction du matériel de la ligne mais aussi au directeur de ligne & à la directions des services.

      Quelles sont ces idées ?
      Il y en a pas mal : pose de rideaux ou de filtre sur les fenêtres, peinture de la toiture en blanc, installation de brumisateur avec soufflerie au niveau des plateformes, les déflecteurs (idée soumise par vous-même dès l’année dernière).

      Quel service s’occupe de cela ?
      Les services susnommés en première réponse. Il faut savoir que ces services ne peuvent pas non plus faire ce qu’ils veulent car il faut une autorisation pour les normes + le financement. Généralement, pour avoir les financements car cela représente une somme non négligeable, cela remonte à la direction du matériel SNCF. Il arrive aussi que l’autorité organisatrice soit saisie (en Île-de-France c’est l’ex STIF donc Île-de-France Mobilités) car elle finance en grande partie le matériel.

      À qui devez-vous vous adressez pour réfléchir aux solutions ?
      Hé bien à moi, je fais le relais. Si vous pensez que ça ne suffit pas, il y a le service clients qui redirigera vers les mêmes services.

      Pour conclure, croyez bien que j’ai alerté et cela depuis mon arrivée afin de trouver des solutions alternatives. Je ne préfère pas vous vendre quelque chose tant que rien est acté. Je peux vous dire que le sujet est connu et instruit mais je ne sais pas ce que cela va donner concrètement. Je vais vous répéter mon sempiternel refrain : s’il y a des évolutions, je ne manquerais pas de vous en faire part.

      J’espère néanmoins que les réponses apportées seront suffisamment précises à votre goût.

  19. jeffphil91Passer au statut dit :

    Si vous avez alerté depuis votre arrivée, ça fait donc déjà pas mal de temps…de plus le problème n’est pas nouveau…

    Donc quand aurons nous un plan d’action et un délai de réalisation ??!!

    Parce je vois bien la couleuvre que vous allez essayer de nous vendre, on y réfléchit et on y travaille pendant 1 an ou 1 an et demi, et puis après on nous dira ce n’est plus la peine d’investir puisque 1 an et demi après (selon les prévisions, pas gagné d’avance ) vous aurez des nouveaux trains donc ce n’est plus la peine d’investir sur les anciens !!???

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour jeffphil91, Île-de-France Mobilités a validé en début de semaine un budget ( de 137 millions) pour rénover les rames les plus anciennes en attendant les nouveaux matériels.

      Parmi les améliorations, il y a bien entendu le confort thermique : pose de filtre sur les fenêtres et ajout de vitres ouvrantes.

      Les rames passeront successivement au technicentre de Saint-Pierre des Corps pour leur nouvelle vie. Les premières rames rénovées circuleront à partir de mars prochain et le déploiement total sera fait en 2021.

      Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire le billet sur le sujet.

  20. PyerresPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Merci pour ces réponses très précises. Enfin un peu de concret…
    Je rejoins jeffphil91 sur la définition d’un plan d’action, d’une date de réalisation et d’un suivi d’avancement…

Laisser un commentaire