MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Les fiches horaires 100% digitales, faisons le point !

0
Publié le 12/03/2018

Depuis décembre, les horaires du RER D sont désormais uniquement disponibles en ligne. Je vous fais le point !

Les fiches horaires et surtout les horaires sont un vrai sujet pour vous. Vous n’êtes, sûrement, pas sans savoir qu’au-delà des communication travaux ou grève, il existe des fiches horaires annuelles (déclinées en dépliants & affiches). La façon de communiquer sur les horaires a évolué depuis le changement de service de décembre dernier. Les fiches sont désormais 100% dématérialisées sur votre ligne (et quelques autres). J’ai décidé de revenir sur ce mode de communication après ses premiers mois d’existence !

 

POURQUOI LES FICHES HORAIRES SE METTENT À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE ?

D’un côté, les générations sont de plus en plus connectées. De l’autre, on ne va pas se mentir, les fiches horaires papier comprenaient souvent des erreurs. Partant de ce constat, Transilien a décidé de dématérialiser complètement les fiches horaires. C’est pour cela que depuis le changement de service vous n’avez (normalement) plus de dépliant en gare ni d’affiche horaires. Comme il n’y a pas eu de grands changements de refonte horaires, vous n’avez pas vraiment dû perdre vos repaires.

 

COMMENT ACCÉDER À CE « NOUVEAU » SERVICE ?

Pour générer votre fiche horaire, rendez-vous sur le site Transilien.com dans la rubrique, que vous retrouverez en bandeau en haut du site « Se déplacer & visiter » > Au quotidien > fiches horaires ou sur la page de ligne sur le même site.

 

La fiche horaire personnalisée est une fiche que vous générez selon votre trajet. Toutes les informations sont personnalisables : gare de départ, gare d’arrivée, date de votre trajet. Vous retrouvez ainsi tous les horaires des trains au départ de votre gare, sur toute la journée (du 1er au dernier train). Vous retrouvez ainsi en un clic tous les horaires de la journée, via le site Transilien.com

En cliquant sur « GÉNÉRER LA FICHE HORAIRE » vous aurez un pdf reprenant tous les trains (en prenant en compte les travaux et allègement) au départ de la gare demandée, à la date sélectionnée.

UNE AUTRE ALTERNATIVE : LA RECHERCHE D’ITINÉRAIRE

Sachez que vous pouvez également trouver les horaires en faisant une recherche d’itinéraire. Ce moteur est disponible sur le site Transilien.com mais aussi sur l’application SNCF. Sachez que les horaires des travaux et les allègements sont pris en compte lorsque vous effectuez une recherche.

 

UN SERVICE QUI ÉVOLUE AU GRÉ DE VOS RETOURS !

Lors du lancement, un module de proposition était disponible une fois la fiche horaire générée. En recueillant directement les avis clients, cela nous a permis de connaître les évolutions nécessaires et de les prioriser !

Depuis le déploiement de ces fiches horaires, vous avez été plus de 5 000 à donner votre avis et à répondre au questionnaire sur les demandes d’améliorations. Globalement, vous étiez néanmoins satisfaits puisque vous avez attribué une note de 7 sur 10 à ce nouvel outil.

50% d’entre vous souhaitent avoir cette fiche en version pdf et 25% souhaitent choisir les créneaux pour éditer leur fiche. Les autres choix proposés ont recueilli moins de 10% des réponses.

Quels sont les premiers changements apportés suite à vos retours ?

Suite à ces retours, les équipes vous ont écouté et elles se sont mises à l’œuvre pour répondre à vos 2 principales envies :

  • Vous avez dorénavant la possibilité de choisir vos créneaux ou de continuer à voir les horaires sur la journée entière.
  • Vous pouvez télécharger votre fiche horaire en format pdf.

Quelle suite pour ce moteur de recherche ?

D’autres améliorations sont en cours à plus ou moins long terme comme par exemple :

  • le détail des dessertes,
  • l’envoi par mail de votre fiche horaire,
  • l’affichage des perturbations inopinées ou des travaux…

Ces modifications étant plus conséquentes elles demandent plus de temps. Dès qu’il y a du nouveau je mettrai à jour ce billet ou j’en ferai un nouveau.

 

Je me permets un petit aparté, avant de conclure je sais que connaître les périodes d’allègements sont vraiment importantes pour vous. À ce titre, un rappel (même sans les informations précises) vous intéresse et ce via tous les canaux possibles :

  • blog, Twitter
  • Appli SNCF, site Transilien.com
  • Pushs / emailings…

J’espère que ce billet vous a été utile, surtout n’hésitez pas à me faire part de vos retours quant à ce sujet précis. Étant en contact avec l’équipe en charge de cet outil, je ferai parvenir vos retours.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire