MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

#2018 retrouvez les grands travaux de l’année

5
Publié le 11/01/2018

Au travers de ce billet, retrouvez les grands travaux, leurs buts mais aussi les dates prévues.

Les chantiers sont nombreux sur votre ligne et dans toute l’Île-de-France. Comme promis lors du tchat et du billet de bonne année, voici une présentation des grands travaux de l’année sur votre ligne.


Régulièrement, vous m’interpellez sur la durée des travaux. Ceux-ci sont certes très contraignants mais ils sont nécessaires pour :

Moderniser le réseau, après des décennies de sous-investissement : nous renouvelons les voies sur les branches de Corbeil, Melun, malesherbes et du Nord.Nous réalisons des travaux sur les caténaires, les rails et les aiguillages en gare de Lyon ainsi que les aiguillages à Villeneuve-Saint-Georges, près de Melun et sur le nord de la ligne.

Accueillir un nombre croissant de voyageurs, en modernisant les outils d’exploitation et en développant le réseau : travaux de connexion du Grand Paris Express à Vert de Maisons, nouvelle tour de contrôle ferroviaire à Saint-Denis et régénération de la signalisation sur les branches du littoral.

Bien entendu, ces nombreux travaux représentent des investissements colossaux tant en terme de moyens humains, techniques et technologiques que financiers.

 

 

Maintenant entrons dans le vif du sujet avec la présentation des chantiers les plus importants (en terme d’impacts) de l’année.

Voici la carte avec en-dessous la légende correspondante reprenant : les dates, l’axe, les moyens mis en place pour vous prendre en charge ainsi que la nature des travaux.

 

 

ENTRE PARIS GARE DU NORD ET SAINT-DENIS

Quelles conséquences ? La circulation est interrompue à partir de 23h35. Des bus sont mis en place et desservent les gares intermédiaires.

Que faisons-nous ? Depuis 3 ans, nous effectuons des opérations de maintenance renforcée sur les rails, traverses, système de signalisation, caténaires afin de mettre à niveau une zone très sollicitée.

 

ENTRE STADE DE FRANCE SAINT-DENIS ET VILLIERS-LE-BEL

Quelles conséquences ? La circulation est interrompue entre Stade de France Saint-Denis et Villiers-le-Bel. Des navettes ferroviaires sont mises en place au départ de Paris Gare du Nord (surface) jusqu’à Creil. Les gares de Stade de France Saint-Denis, Saint-Denis et Pierrefitte Stains ne sont pas desservies, des bus sont mis en place et desservent les gares intermédiaires.

Que faisons-nous ? Renouvellement de voies et ballast sous forme de suite rapide sur 12 km.

 

ENTRE PARIS GARE DU NORD ET SAINT-DENIS

Quelles conséquences ? La circulation est TOTALEMENT interrompue dans Paris intramuros. Cela va engendrer une réduction du trafic :

  • à partir de Paris Gare du Nord (2 trains sur 3). Attention, les gares de Saint-Denis Stade de France et de Pierrefitte Stains ne sont pas desservies.
  • à partir de Paris Gare de Lyon (3 trains sur 4).

Que faisons-nous ? Déploiement de la « Commande Centralisée du Réseau » pour améliorer la gestion des circulations sur le secteur de Paris Nord.

 

ENTRE JUVISY ET CORBEIL-ESSONNES

Quelles conséquences ? À partir de 21h00 les trains circulent en alternance soit sur la branche via Evry-Courcouronnes, soit sur celle via Ris Orangis. Les deux branches sont fermées à partir de 23h30. Du 19 février au 2 mars et du 4 au 8 juin, sur la branche Malesherbes, la circulation des trains est interrompue après 21h00.

Que faisons-nous ? Renouvellement de voies et ballast sous forme de « suite rapide » et remplacement de 4 aiguillages à Corbeil-Essonnes.

 

ENTRE PARIS GARE DE LYON ET VILLENEUVE-SAINT-GEORGES

Quelles conséquences ?  Les circulations sont allégées, et certaines gares non desservies. Attention : fortes perturbations à prévoir le WE 12/13 mai du samedi 12h00 à dimanche 12h00.

Que faisons-nous ?

  • En mai et juin : Création du futur passage souterrain entre la gare RER D et la Ligne 15 du métro « Grand Paris Express ».
  • De juillet à octobre : Renouvellement de 11 aiguillages à Villeneuve-Saint-Georges.
  • En décembre : Fiabilisation des infrastructures en Gare de Lyon: caténaires, rails et aiguillages.

 

ENTRE ORRY LA VILLE ET CREIL

Quelles conséquences ? La circulation est interrompue entre Orry la Ville et Creil. Des bus sont mis en place et desservent les gares intermédiaires.

Que faisons-nous ? Renouvellement de voies et ballast sur 2,5 km à la sortie de Chantilly au niveau du viaduc de la Canardière.

 

Notre vocation et notre défi sont de continuer à vous transporter tout en réalisant les travaux :

  • en programmant autant que possible les travaux la nuit, le weekend et pendant les vacances,
  • en vous proposant des itinéraires et des moyens de transport de substitution.

En cherchant à toujours mieux vous informer et vous accompagner :

  • avec des banderoles d’alerte pour les chantiers majeurs,
  • des billets hebdomadaires sur le blog,
  • des gilets rouges en gare pour vous orienter et vous informer.

 

Entre changements d’horaires, allongements de temps de parcours, modifications de dessertes, vous en perdez votre latin ? Vous ne savez pas où trouver les informations relatives aux travaux ? Suivez-le guide ci-dessous !

EN GARE : jetez un œil sur les affiches. Elles sont aussi disponibles sur le site Transilien.com.

EN LIGNE : sur le site Transilien.com et/ou l’appli SNCF, préparez votre trajet grâce :

  • à l’onglet Info Trafic pour chacune des lignes ;
  • à la recherche d’itinéraire, qui affiche automatique-ment les éventuels travaux sur votre trajet ;
  • aux alertes personnalisées, par mail pour le site et notification push pour l’application. Profitez-en, enregistrez vos itinéraires habituels.

COMMENT BIEN PARAMÉTRER LES ALERTES PERSONNALISÉES ? Sur l’application SNCF ou sur le site transilien. com, il vous faudra renseigner tous les éléments nécessaires pour des alertes efficaces : les lignes, gares et plages horaires concernées par vos trajets habituels.

 

Retrouvez toutes informations nécessaires grâce aux bandeaux des écrans Info Gare, Info Trafic et aux annonces sonores.

Consultez les articles « Travaux de la semaine » (section « S’INFORMER » du blog).
Le fil Twitter @RERD_SNCF vous informe et répond à vos questions sur le trafic.

 

COVOITUREZ AVEC IDVROOM

Si vous êtes abonné Navigo, Transilien vous offre le trajet. Au départ ou à l’arrivée de n’importe quelle gare impactée par les travaux, vous pouvez réserver vos trajets à la dernière minute, via le tchat’iDVROOM. Retrouvez toutes les informations sur le site idvroom.

 

 

Pour conclure, j’espère que ce billet vous aura permis d’y voir un peu plus clair sur les chantiers les plus importants de l’année ! N’hésitez pas à me poser des questions dans la section commentaire.

NB : l’ensemble des informations fournies dans ce billet est susceptible d’évoluer. Les informations les plus fiables se trouvent dans le billet hebdomadaire travaux.

à lire aussi

Calendrier trimestriel travaux – décembre 2017 à février 2018

5 commentaires pour “#2018 retrouvez les grands travaux de l’année”

  1. AlgedPasser au statut dit :

    MERCI POUR CE CALENDRIER DE TRAVAUX.
    Mais je ne vois pas programmes les travaux pour la mise en accessibilité des gares
    de Savigny/Nandy , Cesson et Le Mée.Ces gares doivent être prêtes pour 2020 !
    Cette accessibilité et particulièrement les quais seront ils adaptés aux nouveaux trains
    RER NG,livrables en 2021 pour que l’on puisse entrer et sortir des trains de façon
    autonome,sans aide.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Alged, de rien, c’était quelque chose sur lequel je m’étais engagée et qui est utile à tous. Concernant les travaux de mise en accessibilité des 3 gares évoquées, j’ai cru comprendre que l’information avait évolué en fin d’année. Je vais me faire confirmer les informations et reviens vers vous dès que possible. Bonne « fin » de journée.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Alged, je reviens vers vous quant à la mise en accessibilité des 3 gares susnommées. SNCF Réseau a informé les élus des gares concernées que les chantiers des gares de Savigny, Cesson, Le Mée pourront démarrer au premier trimestre 2019 pour mettre l’ensemble des équipements SDA en service avant fin 2020. Bien entendu, dès que j’ai des infos plus fiables sur les dates de commencement ainsi que de la documentation à ce sujet je reviendrai vers vous au travers d’un billet spécial. En espérant avoir répondu à votre interrogation.

  2. CarolineSPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je ne vois pas tous les travaux prévus sur la gare du Vert de Maisons (VDM) fermée tous les soirs actuellement.
    J’ai besoin de préparer un déplacement le 17 février en soirée (c’est-à-dire après 22h30) et à part pour la semaine 2 puis en mai je ne vois rien comme travaux. Dois-je réserver une chambre d’hôtel sur Paris ?
    VDM sera nécessairement impactée par les travaux pour la ligne 15 (dommage d’ailleurs que cela n’améliore pas au passage la ponctualité de la D à VDM).
    Bref d’ici la fin février, voire jusqu’en mai qu’en est-il à VDM ?
    Merci
    Cordialement

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour CarolineS, je vais me renseigner sur cette gare où il y a effectivement d’importants travaux. Pour autant je n’ai pas entendu parler d’impact sur les circulations. Après, dans ce billet, l’idée est de présenter les grands travaux = ceux qui ont des impacts considérables sur les circulations. Sachant que le billet hebdo travaux reste le plus fiable.

      J’essaie de revenir vers vous rapidement concernant le 17/02 précisément. Bon après-midi.

Laisser un commentaire