MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

L’incidence des fortes chaleurs & les mesures prises pour y pallier

51
Publié le 21/06/2017

Chaque année, les fortes chaleurs (épisodes de canicule) ont des incidences sur nos vies et sur les transports. Voici comment le RER D se prépare à ce phénomène naturel...

Nous vous en parlons chaque année car chaque année le thermomètre grimpe et ce n’est pas sans conséquences sur nos infrastructures. J’ai donc décidé de faire un nouveau billet updaté par rapport à celui de l’année dernière. Ce qui m’a inspiré ? Les différentes réactions entendues dans les transports ou lues sur les réseaux sociaux !

Les infrastructures supportent la chaleur jusqu’à un certain point

Je vous propose deux vidéos qui expliquent bien les incidences de la chaleur sur les rails et les caténaires qui sont plus concrètes, tout du moins à mes yeux, que des tartines de texte.

Cela veut dire qu’il faut une vigilance accrue car il existe sur le réseau des zones réputées sensibles pour diverses raisons :

  • des sous-sols sensibles
  • des travaux en cours, ou récemment terminés, sur les infrastructures.

Le vrai/faux de l’équation travaux/chaleurs/ralentissements/suppressions

« ON INVOQUE LES TRAVAUX POUR MASQUER LA MISÈRE » – Depuis plusieurs jours, les infos à distance (appli/site/Twitter) parlent de problèmes liés à des travaux.

  • Vrai mais faux ! La raison invoquée (travaux) ne semble pas convenir à certains d’entre vous car vous avez l’impression que soit nous réalisons des travaux imprévus soit nous minimisons l’impact du climat. Dans les deux cas c’est parfaitement compréhensible sauf qu’en fait l’histoire n’est pas bien racontée, tout du moins elle l’est de façon parcellaire. En information voyageurs, ce n’est pas comme sur un blog où nous avons le temps et l’espace nécessaires pour raconter l’histoire. Il a donc été décidé de faire un arbitrage, que je vais vous expliquer un peu mieux.

Vous n’êtes pas sans savoir que le vieillissement du réseau en Ile-de-France combiné à la densité du trafic qu’il supporte, et qui ne fait qu’augmenter, obligent les équipes SNCF Réseau, et partenaires, à réaliser des travaux de maintenance et de régénération réguliers et conséquents. C’est le cas un peu partout sur la ligne surtout en ce moment entre Paris Nord et Creil ainsi que vers Corbeil & Juvisy.

Je vais parler un peu technique pour vous expliquer l’équation :
Qui dit rail fraichement posé dit soudure récente.
Qui dit soudure récente dit zone sensible car la soudure doit prendre.
Qui dit chaleur dit dilatation du rail.
Qui dit zone sensible + chaleur = Limitation Temporaire de Vitesse

Cela veut dire que sur certains tronçons la vitesse est fortement réduite.

« C’EST TOUJOURS LES MÊMES QUI TRINQUENT »

  • Vrai mais faux ! Lors d’épisodes de fortes chaleurs cumulés à de nombreux travaux en ligne nous devons alléger certains axes. On adapte jour après jour selon les travaux en cours. Comme en ce moment sur Corbeil, seulement 1 train sur 2 circule. Pourquoi ? C’est simple le sillon (tracé du train du départ à la destination finale) n’est plus du tout respecté. Dès lors pour éviter l’engorgement nous décidons de supprimer certains trains pour écouler le trafic dans les meilleures conditions possibles pour vous conduire au travail ou vous ramener chez vous.

Et les conditions de transports ?

La climatisation : irritant numéro 1 pour vous, ou tout du moins l’un des plus importants.

Le RER D ne bénéficie pas de trains climatisés et cela rend vos trajets particulièrement difficiles notamment lors d’épisodes de canicule. J’ai vu des photos de thermomètres sur Twitter, je prends moi même la ligne R régulièrement et le RER D, donc je sais parfaitement ce que vous vivez.

Pourquoi il n’y pas pas de climatisation dans nos trains ? Lors du programme de modernisation des rames le choix d’investissement se portait sur la vidéo-protection ou la climatisation. A l’époque, il y a de cela plus de 20 ans, non seulement l’Île-de-France ne connaissait pas l’explosion démographique qu’elle connaît, je vous rappelle que déjà dans l’arbitrage le fait de supprimer des places pour mettre la clim’ a pesé. En plus la canicule n’était pas du même niveau. Il a donc fallu attendre un investissement qui est venu du STIF, cette année, pour commander du matériel neuf qui bénéficiera de la climatisation. Il faudra patienter d’ici 2021 et l’arrivée des premières rames RER Nouvelle Génération.

Je note au passage des suggestions d’usagers : rideaux, stickers sur les vitres… Je vais me renseigner sur la faisabilité de ce genre de choses car cela pourrait être une solution à court terme.

En attendant, je ne saurai vous conseiller de prendre vos précautions en emportant, comme je le fais, de l’eau, du sucre et un brumisateur ou un mouchoir… Il arrive cependant que SNCF vienne à votre rescousse et organise des distributions de bouteilles d’eau.

Des bouteilles d’eau qu’on ne voit jamais !

Vous passez sûrement après la bataille… Nous n’avons pas des stocks inépuisables car il faudrait pouvoir les stocker. Pour vous dire une distribution c’est environ 20 000 bouteilles qui partent généralement en 1 heure. Je peux vous le dire car, l’année dernière, j’ai participé aux différentes distributions qui avaient eu lieu à Paris Gare de Lyon sur la salle d’échange entre la ligne 14 et les accès RER.

Quand est-ce que l’on déclenche les distributions ? C’est prévu lorsque nous passons un seuil de température. Dès lors, nous mettons à disposition des bouteilles d’eau distribuées par des agents et des volontaires.

J’arrête immédiatement ceux qui vont dire « hier [20/06] vous vous en êtes vantés mais rien ». Alors je vais vous raconter ce qu’il s’est passé : c’est un problème de routage. Oui, nous sommes tributaires de la société qui livre et il y a eu un problème lorsque la commande a été passée. Nous avons essayé de trouver des solutions en vain.

J’ai vu les palettes d’eau pour aujourd’hui [21/06] donc sachez qu’une distribution aura lieu à partir de 18h aux endroits habituels de la Gare de Lyon. Je vous rassure Paris Gare de Lyon n’est pas le centre du monde, sachez que certaines gares organisent aussi des distributions comme ce fut le cas hier [20/06] à Evry.

Et si on résumait tout ça ?

Je vous propose de découvrir un petit guide qui vous aidera à comprendre ce que les fortes chaleurs impliquent côté SNCF.

 

Je sais que ce billet ne rendra vos conditions de transports plus agréables mais je tenais vraiment à vous expliquer les choses. Je reste bien entendu à votre disposition pour échanger sur le sujet.

à lire aussi

Le thermomètre grimpe, quelles incidences sur vos déplacements ?

51 commentaires pour “L’incidence des fortes chaleurs & les mesures prises pour y pallier”

  1. 94RERDPasser en mode normal dit :

    Lucie, SVP, à tous les endroits, comme précisé l’an dernier, parce que ce n’est pas normal qu’en venant du M14 on puisse avoir des bouteilles librement et pas en venant du M1 ou du RER A ou de GL Surface…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD, je l’ai bien entendu rappelé, après sachez que c’est selon les personnes disponibles. D’autres part, les palettes sont très lourdes (même sur un transpalette qu’on tire) donc on minimise les points pour éviter de trop se fatiguer… Oui c’est très sport ces distributions ! Bonne fin de journée.

  2. pmoraliPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je suis ok pour l’axe Juvisy Corbeil. Mais dans ce cas pourquoi ne pas faire des départ supplémentaires Corbeil -> Malesherbes ? en plus ( meme si cela ne m’enchante pas) cela fera un test en condition réel du SA 2018…..

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Parce que cette portion est soumise aux mêmes aléas de contraintes de circulation. En effet, déjà que Corbeil est un noeud de circulation en étoile, en plus, c’est justement à Corbeil que s’appliquent les limitations de vitesse, restrictions et autres.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour pmorali, effectivement cela pourrait être une idée. Je vais partager votre suggestion avec notre pôle production qui s’occupe de l’organisation des plan de transports. Ceci posé, je doute qu’elle soit appliquée dans les prochains jours car je vous rappelle que les allègements sont décidés quasi au jour le jour. Bonne fin de journée.

    • LuciePasser au statut dit :

      Juvisy – Corbeil en effet 😉

  3. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bonsoir Lucie,
    merci pour ces précision mais :

    je pars de la défense vers 18:30 je vais donc passer encore à travers des bouteilles et comme j’arrive en milieu de rame, généralement les palettes ne sont pas là!

    j’ai encore tout raté

    sur les rideaux : bonne et mauvaise idée : bonne idée car oui ca permettra qu’on ne cuise pas; mauvaise idée : je pense qu’ils seront ravagés en moins de 48h : donc dépense inutile

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      19:20 je n’ai pas vu de bouteille !
      Et je pense qu’Ingrid l’automate non plus
      Message
      La voie de départ du train rupe vient d’être modifiée le train partira de La voie 3 . Poir les voyageurs venant de la voie 1 merci d’emprunter les passerelles ou les souterrains!

      Très fort ce message

      Et donc en même temps un rupe et un rovo sur le quai( je sais c’est pas La même mission mais c’est frustrant de voir direction Corbeil sur les deux quais en même temps et pas de direction melun)
      Par contre le zico était en voie j mais sans horaire et le Zaco vient d’apparaître après le départ du rovo

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Ah si, il y a eu distribution de… PALETTES VIDES !

    • BlueEdelPasser en mode normal dit :

      @Penesadur

      Nous sommes nombreux effectivement à prévoir notre matériel de retour : bouteille d’eau, éventail ou même mini ventilo, brumisateur
      mais il faut aussi penser à ceux qui après avoir emprunté d’autres transport ont peut être vidé leur bouteille ? à ceux qui arrivent peut être d’un TGV et qui n’ont auccune habitude de nos trains et se laissent surprendre (vécu hier dans mon ZICO) ?

      Par contre il y a -et ça c’est malheureux- ceux qui se précipitent sur les bouteilles « parce que c’est gratuit »

  4. @PeneSadurPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Explications claires et concises, qui confirment ce dont on se doute en creusant un peu: faire circuler des trains est bien plus complexe que ce qu’il n’y paraît.
    Je croise souvent les « gilets rouges » quand je transite pour attraper mon rer, que ce soit lors de grosses perturbations de circulation ou pour proposer, comme cité dans le post, des bouteilles d’eau aux voyageurs; ils ont le mérite d’être présents même s’ils semblent une goutte dans le flot des usagers aux heures de pointe.
    Et j’apprécie !!! Même si à titre perso, je prévois toujours « de quoi » pour mes voyages; j’estime que les usagers AUSSI, tout de même, sont capables d’anticiper ces choses-là. Non?
    À une prochaine 😊

  5. Frga7777Passer au statut dit :

    BOnsoir,
    On parle de renouvellement du RER D en 2021 avec lien vers l’article, sauf que la presse fait écho dernièrement que d’une seule poignée de train (10 maxi) et encore, sur 1 seul partie du réseau au sud..
    Qu’en est-il exactement?
    J’avais déjà posé la question sur un autre billet.
    merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Frga7777, voilà ce que j’ai compris :

      – les Régio 2N arriveront sur la ligne R dès la fin d’année mais le déploiement sera progressif. Certaines des rames devraient servir pour la branche Malesherbes (à partir de décembre 2018). Je rappelle que ces trains n’ont pas un gabarit qui permet de passer le tunnel.

      – les RER NG arriveront progressivement à partir de 2021. J’étais sur la ligne H avant d’arriver sur le RER D et j’ai vu le déploiement progressif des trains. C’est long mais il faut comprendre que les rames sortent au fur et à mesure et qu’on les assemblent pas en deux minutes.

      J’espère avoir répondu à votre interrogation. Bonne journée !

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      elles sont climatisées? 😉

    • BlueEdelPasser en mode normal dit :

      Normalement oui pegremp

    • LuciePasser au statut dit :

      Les nouvelles rames ? Bien entendu ! Que ce soit pour la ligne R ou le RER D. C’est un standard dans la commande de nouveau matériel si je ne dis pas de bêtises.

  6. pegPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je me demandais s’il n’y avait pas des normes à respecter en matière de transport de personnes lorsque les températures à l’intérieur sont intolérables?
    Lorsque l’on monte dans le RER D, pour ma part à Gare de Lyon, on goutte… pas un peu transpirant non, on goutte.
    Depuis le temps, comment se fait-il que ce soit les usagers qui proposent des solutions de stickers, rideaux… N’avez-vous pas des ingénieurs pour se pencher sur la question?
    Pourquoi devons-nous payer une carte annuelle pour un service déplorable et ce été comme hiver?
    Je ne veux même pas penser au retour de ce soir…
    Cordialement,

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour peg, je ne crois pas qu’il existe de norme mais je vais creuser car ce n’est pas ma spécialité. Je suis désolée de vos conditions de transport, je prends moi même la ligne R et parfois le RER D et la semaine dernière déjà j’étais en nage…

      Pour les solutions proposées par certains d’entre vous, je vais bien entendu les faire remonter. Et je vais tâcher de revenir vers vous pour vous dire si c’est faisable ou non et pourquoi !

      Je vous souhaite bon courage pour vos trajets car effectivement les conditions sont très difficiles ces derniers jours. Bonne fin de journée.

  7. JulienPasser au statut dit :

    Alors moi j’entends bien ces histoires de travaux sur les lignes, c’est important de rénover aucun souci… Par contre les histoires de non adaptation au climat, c’est un argument que j’ai du mal à entendre, quand je vous que le RER A ne subit presque aucune incidence… Donc la ligne des touristes et de la banlieue ouest roule bien, tandis que nous, petit train des cités nous subissons tous les problèmes climatiques (oui en hiver il fait froid, en automne il neige, et en été il fait chaud, ce n’est pas une surprise, ça revient tous les ans)… Maintenant au-delà de ces questions climatiques, j’aimerais vous rappeler à quel point vous avez une obligation de résultats. J’ai un trajet, je pars de BNF à 17h30, c’est le plus tôt que je puisse partir de mon travail, je prends le RER c de 17h50 qui roule très bien malgré la chaleur, et j’arrive à Juvisy à 18h02. Et là j’attends u d pour remonter à vigneux (1 station, 5mn de transport). Normalement j’ai un RER à 18h09 qui me fait arriver à vigneux à 18h14, qui me permet d’avoir un bus à 18h20, qui me permet d’aller chercher mes enfants à la garderie à 18h40… Maintenant pour cause de chaleur, travaux, etc, ce train de 18h09 est supprimé et le train suivant est à 18h16 (7mn plus tard, c’est pas grave)… MAIS le bus n’attend pas et donc le bus suivant est à 18h40 ce qui me fait arriver à la garderie à 19h05… Ils ne m’attendent et font appel au commissariat… Donc un train supprimé, pour moi c’est la différence entre aller chercher mes enfants de 5 ans un peu tard mais dans les temps ou les récupérer en pleurs au commissariat… Merci SNCF ! Et je ne parle même pas des problèmes quotidiens depuis le mois de mars de ma femme enceinte qui fait vigneux gare de Lyon et qui attend régulièrement 30mn un train en gare de Lyon pour vigneux… A un moment donné il faut savoir reconnaître son incompétence et passer la main quand on n’y arrive pas…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Julien,

      Je ne sais pas si la volumétrie de travaux sur le RER A est la même sur le RER D. Là c’est vraiment liée à des zones identifiées comme sensibles. Je ne sais pas si vous avez regardé les vidéos mais elles expliquent très bien les risques des hausses de températures. Sur les voies, si le rail est neuf et donc les soudures aussi, le risque est d’autant plus élevé. On préfère anticiper plutôt que d’avoir un incident.

      Je ne peux qu’être désolée de la déconvenue par rapport à vos enfants et votre femme qui doit déjà bien pâtir de la chaleur… Croyez bien que lorsque je lis ce genre de message cela ne me fait pas plaisir. Vivement la climatisation dans les trains, cela rendra vos conditions de transport plus supportables.

      Je vous souhaite bon courage et bonne fin de journée.

  8. PyerresPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je ne me manifeste jamais sur aucun blog ni réseaux sociaux, mais très franchement s’en est trop.
    Certes, la canicule et les fortes chaleurs c’est environ 1 mois par an, mais les non usagers n’ont pas idée de ce que l’on supporte dans ce TRAIN !
    Transpirer dès le matin dans son magnifique costume pour aller au travail, car le train est déjà bien chaud et pas un gramme d’air ne circule dans la rame.
    Transpirer à grosses gouttes le soir car vous avez couru du quai 1 au quai 4 et que le train CHAUFFE A BLANC vous attends pour vous faire prendre 5 degrés en plus des 30 qu’il fait déjà dans la gare…
    Passer son trajet à supplier le vent de carresser votre front, pour compenser l’entièreté de votre corps collé à vos vêtements par la transpiration….
    Payer pour tout ça……

    Ce qui m’irrite le plus dans tout ça, c’est que des solutions absolument simple pourraient être mises en oeuvre… Des rames de métro ou les gens s’agglutines sont vivables car un gros courant d’air parcours la rame entre chaque station….
    Pourquoi, MAIS POURQUOI à la SNCF on ne fait pas plancher les ingénieurs sur une micro solution…?
    Par exemple des déflecteurs qui permettraient de créer un courant d’air plus fort dans la rame… Et surtout sur la plateforme!!!!
    Franchement c’est pitoyable qu’en 2017 les conditions soient identiques à celles de mon arrivée sur la ligne D en 2010!!!
    Ce mépris des usagers est usant !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Pyerres, comme je le disais précédemment je suis navrée de vos conditions de transport et des déconvenues liées… D’autre part, les idées développées (filtre sur les vitres, rideaux, la vôtre…) seront partagées et je vais essayer de faire en sorte d’avoir des réponses concrètes positives ou négatives.

      Pour le matériel, j’entends parfaitement le ras-le-bol mais les investissements sont colossaux et donc pas pris à la légère. Cela ne dépend pas uniquement du bon vouloir de SNCF et/ou de l’Autorité Organisatrice (ici le STIF). Je m’explique, mon poste précédent était sur la ligne H qui dispose du Francilien (NAT pour les cheminots qui passeraient dans le coin). Avant cette mise à niveau du matériel les trains étaient similaires au RER D avec beaucoup plus de « p’tits gris » (ô joie des banquettes en skaï en été…). Le STIF a donc décidé d’investir en priorité sur cette ligne.

      Comme on dit la roue tourne, les prochains investissements sont pour la ligne R et le RER D et les autres lignes pourront dire « nous sommes les derniers servis ». Il faut avoir une vision d’ensemble et non ligne. Même si c’est difficilement « entendable » je le conçois parfaitement…

  9. IgawamPasser au statut dit :

    Pour reprendre l’équation sur les travaux,
    Qui dit trafic ralenti, dit suppression de trains
    Qui dit suppression de trains, dit trains plus chargés
    Qui dit trains plus chargés, dit trains plus lourds

    D’autre part, vu des usagers :
    Qui dit vitesse ralentie, dit moins de vent en voiture
    Qui dit vitesse ralentie, dit plus longtemps dans la fournaise
    :-/

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Igawam, j’ai pas bien compris le « plus lourds »… C’est à vouloir dire qu’il se traine à cause du poids ?

      Pour la seconde partie, oui… Comme je le dis plus haut vos conditions de transport en ce moment sont particulièrement difficiles. C’est un fait et je ne peux que compatir…

      Les solutions proposées par certains ne me paraissent pas saugrenues, je vais donc creuser. Ne nous leurrons pas, la climatisation arrivera à partir de 2021 et la livraison des premiers RER NG !

  10. IgawamPasser au statut dit :

    Et sinon ce que je ne comprends pas bien, c’est vu les difficultés rencontrés ces derniers soirs, doit on comprendre que les zones de travaux sont sur tous les tronçons ??

    • LuciePasser au statut dit :

      (re)Bonjour Igawam, les zones travaux récentes sur la ligne sont nombreuses :
      – Creil (renouvellement d’aiguillages et de voies),
      – Paris Nord-Stade de France (renouvellement des voies/signalisations…)
      – Villeneuve Saint-Georges (changement d’aiguillages)…
      Donc la ligne est potentiellement touchée partout.

      Ensuite il faut savoir deux choses, les zones de travaux sont surveillées et des documents nécessaires sont remis pour sortir de ce que l’on appelle les LTV (Limitations Temporaires de Vitesse). En cas de fortes chaleurs, les LTV sont souvent remises pour éviter un incident. D’un autre côté, il y a la régulation opérée lors de réadaptation du plan de transport. Si nous anticipons, il reste qu’il faut réordonner les trains, en prenant en compte le temps allongé, et donc cela veut dire qu’on touche potentiellement tous les axes.

      J’espère avoir pu vous éclairer, n’hésitez pas si ce n’est pas clair, parfois je suis trop techno ou j’explique mal…

  11. bonjour,

    j’ai une question certes il fait chaud donc forcément il y a un impact sur la circulation, comme à chaque fois. mais comme d’habitude le manque d’information est flagrant quid des messages d’alerte pour préciser que les train JOPA deviennent des JOVA, les trains disparaissent des écrans sans aucune info.
    et à Corbeil les bouteilles d’eau ça existe car les petits qui ne sont pas utilisés en journée et qui reste bien gentillement en plein soleil vous pensez aux personnes à l’intérieur?
    en plus il parait qu’avec le réchauffement climatique les épisodes de canicule vont se répéter. donc à la SNCF il faudrait peut être penser à anticiper plutôt que de changer tout les panneaux RER en train l’argent pourrais être mieux dépenser peut être !!!
    et des annonces pour indiquer aux personne les point où il y a des l’eau sur le parcours vous y songer?

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Bonjour Sophie-Ponthierry.

      Effectivement, les informations devraient être communiquées.
      D’ailleurs, par élan de générosité, je vous fournis les applications du plan de transport jusqu’à 20h :
      Entre Paris Gare du Nord et Creil : 3 trains sur 4 en circulation, les trains VUPE circulant seront limités à Stade-de-France.
      Entre Paris Gare de Lyon et Corbeil Essonnes : 1 train VUPE sur 2 terminus Paris Lyon, et 3 trains sur 4 en circulation, que ce soit via Ris Orangis comme Evry Courcouronnes Centre.
      Entre Paris Gare de Lyon et Malesherbes / Melun via Corbeil : Certains trains BUPE ne circuleront pas. AUCUN TRAIN NE CIRCULE DE 15H A 20H ENTRE JUVISY ET MELUN.
      Entre Paris Gare de Lyon et Melun via Combs : trafic quasi-normal, mais des suppressions ponctuelles sont à prévoir.

  12. escoam95Passer au statut dit :

    Bonjour à toutes et tous

    C’est bien gentil de remonter vos remarques, griefs et autres recommandations ici, mais c’est totalement inutiles.
    Envoyez-les directement au service réclamation du STIF : http://www.stif.org/relations-voyageurs/contactez-nous/vos-transports-au-quotidien/article/contactez-nous-vos-transports-au.html. Noyez-les de mails quotidiens et ils seront obligés de les prendre en compte. A l’heure, tout ce joli petit monde s’en tamponne joyeusement.
    Je vous souhaite à tous un bon et particulièrement réchauffant trajet de retour

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour escoam95, j’ai publié votre message car, après tout, vous avez le droit de faire part de vos idées. Pour autant si vous trouvez le blog inutile, et vous avez parfaitement le droit, pas besoin d’y venir… 😉

    • escoam95Passer au statut dit :

      Bonjour Lucie,
      Disons alors que ce blog est un bon défouloir. Sinon quel est le « trajet » d’une réclamation client ou des remarques faites sur ce blog ? Quel est le destinataire final ?
      Le STIF est bien l’organisme décisionnaire ?
      Nous vivons à l’ère du tout numérique, donc logiquement, aucun usager ne devrait avoir à remonter que le train mission « machin » a été annulé ou autre joyeusetés de ce genre, parce que l’information devrait déjà être connue et diffusée.
      La communication devrait être faite en instantané depuis n’importe quelle gare du réseau francilien et arriver à l’ensemble des gares du réseau.

  13. JulienPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Merci d’avoir répondu à mon commentaire, mais je maintiens que l’explication par les travaux et la canicule ne justifient pas les problèmes que nous avons sur cette ligne depuis des années… Cela fait 20 ans que je prends le RER d et j’ai vraiment l’impression d’une régression depuis 6 ou 7 ans. Je me souviens d’une époque où je pouvais faire un vigneux gare de Lyon en 18mn. Aujourd’hui le trajet prend 30mn systématiquement (je parle là de ma femme et c’est comme ça depuis septembre)… Et l’autre élément qui me dérange dans les excuses aux retards, c’est qu’on a eu une période de mieux quand la SNCF avait eu l’idée lumineuse de faire des trains terminus châtelet… Parce que là habitant à 20km au sud de Paris, j’ai beaucoup de mal à entendre qu’un problème à 40km au nord de Paris vienne perturber mon trajet… Enfin je terminerai sur la frustration relative à la différence de traitement des usagers : régulièrement le RER ralentit pour laisser passer un TGV, ou je me souviens d’une fois où un incident électrique en sortie de gare de Lyon empêchait, soi-disant les trains de partir, mais où les TGV réussissaient à trouver de l’électricité… Mais bon c’est un ressenti, lié à la fatigue, l’usure, la colère d’un trop grand nombre de fois où on a l’impression que la SNCF se moque de nous…

  14. flobusPasser en mode normal dit :

    Bonjour à toutes et tous
    La clim’ est un sujet important. C’est vrai qu’il est déplorable que le sujet ait été pris en compte trop tard. Par contre il est vrai que le renouvellement des trains ne peut se faire en 5 mins. Le sujet concerne également d’autres modes de transports. Moins de 10% des bus de la RATP sont équipés de clim’ par exemple.
    Quant au conséquence de la chaleur sur les rails j’invite si certains le peuvent à aller sur twitter il y a des vidéos enregistrant la température des rails. Et leurs thermomètres enregistrent des températures de plus de 50 degrées…A bon entendeur !

  15. Toni91Passer au statut dit :

    Trouvé appareil photo dans RER D entre Villeneuve St Georges et Corbeil-Essonnes le 22/06/2017 entre 16h00 et 17h00. Me contacter.

  16. Didier VassePasser au statut dit :

    Un train BUPE sur deux supprimé sur la pointe du soir. Aucune information sur ces suppressions, ni à l’affichage ni par annonce, ni par la radio ligne D.
    Le train BUPE de 18h09 au départ de GdL à été mis à quai à 18h27 car pas d’autorisation de Bercy pour le faire venir des garages. Cependant, les ROVO, ZICO et ZACO circulaient.
    le BUPE de 18h09, mis à quai à 18h27 est parti à 18h32, soit presque une heure sans train.
    Du fait des difficultés de circulation du à la chaleur, le trajet a encore été rallongé pour une arrivée à La Ferté Alais à 19h45.

    Questions :
    Pourquoi un BUPE sur deux supprimés mais pas sur les autres destinations ?
    Pourquoi n’y a-t-il eu AUCUNE information en gare sur ces suppressions ? Il a fallu que je me connecte à l’appli pour avoir cette information.
    Pourquoi a-t-il fallu 20 minutes pour obtenir une autorisation de mise à quai ?
    Pourquoi ne pas remettre en cause l’interconnexion puisque une fois encore, les VUPE et les BUPE n’allaient pas au nord ?
    A quand un retour sur le SA2019 ?

  17. RazleculPasser au statut dit :

    Pourquoi ce matin deux supressions ? Pourquoi je vais perdre mon travail et pas vous ? Pourquoi pas de départ depuis combs la ville ? Pourquoi payer notre pass Navigo ? Pourquoi les affichages à Châtelet racontent n’importe quoi et pourquoi la ligne A fonctionne très bien ? Pourquoi s entêter à garder l interco gare de Lyon Châtelet ? Je vous déteste !!! Je perd mon temps et mon travail par votre faute.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      pas d’accord sur la ligne A!
      prenant D et A le matin et A et D le soir, c’est autant le souk sur les deux! mais cela se voit moins car il y a plus de fréquence et ils sont seuls dans leur tunnel alors que nous partageons avec la B.
      et cet été encore plus le souk : pas de A entre nation et la Défense! repli sur la 1! donc doublement du temps pour traverser d’est en ouest Paris

  18. Gp77Passer au statut dit :

    NON MAIS C’EST UNE BLAGUE CE MATIN ?!
    3 trains supprimés sur la branche de Combs pour aller sur Paris entre 8h et 9h. Je dis bien TROIS !. Et AUCUNE INFORMATION ! A.U.C.U.N.E !
    Après de multiples alertes sur Twitter, vous vous décidez à faire une com’ à la limite de la provocation parlant d’un train supprimé. MAIS TOC TOC LA HAUT YA QUELQU’UN ?! A EU 2 DE SUITE !! Un trou de 45 MINUTES en heure de pointe pour aller au travail ! Des proches à moi travaillant dans le commerce, devant ouvrir leur boutique (et étant seul à l’ouverture) très en retard et subir les foudres de leurs responsables de votre faute. Mais « as usual » vous avez rien à foutre. Vous êtes fatiguant. C’est un message de ras-le bol.

  19. Ed77Passer au statut dit :

    J’invite SNCF à anticiper le réchauffement climatique. Les températures grimpent années après années. Mais je me pose une question. Il n’y a pas qu’en France où il existe des chemins de fer. Comment font donc les pays chauds pour faire face aux températures extrêmes sur leurs infrastructures ? Concernant les saunas roulants, nous comptons sur vous pour trouver des solutions en attendant l’arrivée du nouveau matériel…

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      c’est anticipé, pour 2021 😉

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Ed77, au Canada les investissements sont pour la gestion du froid, au Maroc pour le chaud. Après je ne connais pas dans le détail la gestion des aléas climatiques dans ses régions… Ce serait intéressant de connaître le ratio investissement/contraintes. Pour ce qui est du matériel, en attendant 2021 et l’arrivée des premières rames climatisées, sachez que j’ai remonté vos différentes idées. Bonne fin de journée.

  20. pegrempPasser en mode normal dit :

    Lucie,

    je viens de regarder les infographies et le belété.
    très explicite
    ça ne résout pas nos problèmes journaliers, mais cela les explique
    merci donc
    (dommage que sur de dilatation des rails ce soit avec un TGV 😉 )

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour pegremp, contente de le savoir ! Le but était là : faire de la pédagogie simple. Et pour les vidéos c’est dommage mais les effets, rassurez-vous, sont les mêmes 😉 Bonne fin de journée.

  21. geralDPasser au statut dit :

    Bonjour

    J’ai un probleme de comprehension sur la refection des quais à Corbeil.
    ce matin encore, le train de Malesherbes, arrivant sur un des quai refait, avait la première et la moitie de la deuxième voiture sur la partie du quai que ne sera pas refaite. Ce quai est une montagne russe, une partie non refaite, une partie refaite a bonne hauteur et le reste du quai a demi sur-elevé. Si vous refaites les quais pour aider les personnes valides ou non a monter dans le train, c’est loupé.

  22. EkomsPasser au statut dit :

    Après les « fortes » chaleurs du jour, je me pose une question..
    Pendant deux ans, un chantier de renouvellement voies et ballast a eu lieu entre Corbeil et Juvisy pour moderniser le réseau.
    Comment se fait-il qu’un an après ces travaux, la voie n’est pas stabilisée et nécessite de déclencher des « travaux » lors des épisodes de chaud qui conduisent à supprimer des trains à a ralentir leur marche ?
    Y a-t-il eu malfaçon ? Sont-ce les caténaires qui sont en cause ?
    Quand est-ce que le réseau sera plus résilient vis à vis des « fortes » chaleurs surtout lorsqu’il s’agit d’épisodes ponctuels comme en ce moment, et non pas de canicule s’étalant sur une semaine ou plus ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Ekoms, les travaux ne sont pas terminés sur certaines sections. De fait lorsque le rail se dilate (cf vidéo 1 de l’article) sur des sections de voies neuves (soudures « fraiches »), nous réduisons la vitesse des trains qui circulent sur cette zone. Et par voie de conséquence : lorsque nous diminuons la vitesse des trains > plus de temps nécessaire pour faire circuler un train > suppression de certains trains. Bonne après-midi.

    • EkomsPasser au statut dit :

      Cela signifie donc, qu’un an après les travaux, les voies ne sont toujours pas stabilisées ?

  23. MissperegrinePasser au statut dit :

    Bonjour
    Etant asthmatique , je déplore le manque de climatisation dans les rames . Pas un jour où je ne fais une crise d’angoisse à l’idée d’affronter la fournaise qui s’y trouve . Je ne compte plus les malaises respiratoires que j’ai faits depuis 2001, année où j’ai commencé à prendre le RER D .

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Missperegrine, je suis désolée pour votre santé… Le fait qu’il faudra patienter pour voir les premières rames climatisées arriver en 2021. D’ici là, nous avons évoqué des mesures palliatives lors de la réunion avec les clients et des propositions ont été faites ici-même ou sur Twitter. Si les choses bougent dans un sens, je ne manquerais pas de revenir vers vous. Bon courage pour vos trajets… 🙁

Laisser un commentaire