MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La « digitalisation » à votre service !

13
Publié le 24/03/2017

À l'heure où nous diversifions les services en ligne, "faites le tri" : quel service sert à quoi ? Petit tour d'horizon des utilisations !

Nombre d’entre vous se sert d’Internet pour se renseigner, que ce soit sur un ordinateur ou un téléphone ultra connecté (les smartphones pour ne pas les nommer). À l’heure où fleurissent les sites, applications et autres outils, on peut s’y perdre… D’ailleurs j’avoue m’y être perdue plus d’une fois. Aussi, je vous propose de (re)balayer ensemble ce qui existe et « qui sert à quoi ».

Des espaces (normalement) déjà identifiés et (presque) connus de tous !

Je ne citerai pas le blog du RER D car si vous êtes ici, vous le connaissez ! Ou alors vous vous êtes perdus lors de votre navigation… Si c’est le cas, sachez qu’ici je m’efforce de vous faire découvrir l’envers du décor et vous propose les différentes actualités de la ligne. Je pourrai aussi vous (re)parler du compte Twitter du RER D, où vous pouvez trouver l’info trafic et poser des questions sur vos déplacements, mais vous le connaissez sans doute déjà.

  • Le site internet Transilien.com qui vous permet majoritairement d’effectuer des recherches d’itinéraires, de vous informer sur les perturbations (incidents ou travaux) en cours ou à venir. Sur ce site, vous avez également accès à des actualités qui concernent l’ensemble des lignes ou la votre.
  • L’application SNCF qui, à l’instar du site internet susnommé, permet de vous informer sur vos trajets. Elle se substitue à l’application Mon Transilien disparue début mars. Je dois reconnaitre que j’ai eu du mal à me familiariser avec ce changement ! Ce qui m’a aidé pour bien comprendre les fonctionnalités, et prendre l’application en main, ceux sont de petits tutoriels vidéo dont je vous propose deux extraits. Le premier vous permet de paramétrer les alertes « info trafic » et le second vous aide à personnaliser votre écran d’accueil.

D’autres tutos sont disponibles, voici la liste exhaustive :

Enregistrer vos lieux favoris pour faciliter vos recherches
Enregistrer un trajet favori
Connaître directement les prochains départs de votre gare
Rechercher et enregistrer un itinéraire (et le retrouver hors connexion)
Consulter l’état du trafic en temps réel
Consulter l’actualité de vos lignes favorites
Trouver les transports autour de vous
Activer les widgets de l’appli SNCF sur Android
Activer les widgets de l’appli SNCF sur iPhone

Si vous rencontrez des problèmes avec l’application n’hésitez pas à le remonter directement via le menu de l’appli (tout en haut à gauche) > Rubrique « Encore plus de fonctionnalités » > Rubrique « Votre avis sur l’application » > Choix « Signaler une anomalie ». Vous pouvez laisser (ou non) votre adresse mail pour connaître les suites données.

Des nouveautés pour vous informer et donner votre avis !

C’est un autre but de cet article : vous présenter d’autres choses mises en place récemment et qui sont susceptibles de vous intéresser.

  • Les newsletters & emailings : des infos directement chez vous !
    [EDIT lié à la migration du blog]  Pour vous abonner maintenant c’est en bas de page dans le pavé « DÉCOUVREZ PLUS DE LIGNE ».
    Si vous cliquez dessus vous avez la possibilité de vous inscrire pour recevoir directement des infos sur votre ligne, ou Transilien, dans votre boîte mails. Rassurez-vous la fréquence est de 4 mails/mois et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
  • PANEL : un site pour donner votre avis !
    C’est une grande nouveauté peu connue et pas encore totalement développée. L’idée est de recevoir votre avis sur différents sujets pour voir si les directions prises chez nous correspondent à vos attentes. Comment ? Des questionnaires seront mis en ligne de façon permanente ou temporaire. Une fois votre avis reçu les équipes concernées par le(s) questionnaire(s) analyseront les données. Si des pistes ou des actions sont mises en place, vous serez alertés par retour de mail ou ici. Le site n’est pas encore totalement utilisé par nos équipes qui prennent leurs marques mais je vous invite d’ores et déjà à y faire un tour. De mon côté, je ferai part des commentaires vus ici ou sur Twitter pour proposer des questionnaires. À l’inverse si nos équipes mettent un questionnaire en ligne, je vous informerai via le blog.

 

Je vous souhaite une bonne prise en main & une bonne navigation. Si vous avez des questions/suggestions sur les outils présentés, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire. De même si vous avez des « tips » (conseils pratiques) à partager avec le reste de la communauté, à vos claviers !

à lire aussi

L’appli SNCF : un espace unique pour tous vos trajets

13 commentaires pour “La « digitalisation » à votre service !”

  1. Pas-Content dit :

    C’est bien beau tout ça mais l’information est-elle fiable ?
    Vous devriez aussi conseiller des application plus stable comme city mapper, il alerte et donne même les horaires des bus et les trajets annexe quand un problème sur vos lignes est annoncé.

    Je rajoute encore une fois en espérant que vous le fassiez remonter. Ce matin encore un cycliste c’est plaint au guichet du faite que gare de creteil pompadour tout les arsauts servant à attacher les vélo ont été retirés résultat les cycliste n’ayant pas PAYER veligo ne peuvent l’attacher correctement. Veligo que on ne peu pas renouveler… Les cyclistes sont contraint d’attacher les vélos au mobilier urbain (interdit par la loi, un policer en manque de contravention peu largement les faires retirer).

    Pouvez-vous s’il vous plait faire remonter ce problème.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Pas-Content, l’appli SNCF mérite d’être optimisée et je vois souvent des remontées que je partage. Cependant, comme dit dans le billet, vous pouvez remonter vos remarques directement dans l’application. De même vous pouvez, au lieu de « Signaler une anomalie », « Proposer une amélioration ».

      Pour Créteil Pompadour et le problème pour les vélos, je vais me renseigner et reviens vers vous le plus rapidement possible (j’avais bien vu votre premier commentaire).

      Bonne journée.

  2. Coninox dit :

    « La digitalisation à votre service », ça veut dire que des trucs munis de doigts nous rendent service ?
    Des mains donc ?
    Non, parce que bon. Les mots ont un sens. Et en français, « Digital », c’est en rapport avec les doigts. (Comme les empreintes, par exemple).
    Là, on nous parle pas de choses digitales, mais numériques.
    Parcequ’en anglais « Digit », ça veut dire chiffre. Donc le terme anglais « Digital », ça se traduit par « Numérique ».

    Du coup, quand les gens récupèrent des mots anglais pour les mettre dans des phrases en français sans même chercher à en comprendre le sens, ben ça veut plus rien dire.

    Bon, ok, c’est du pinaillage, mais je la vois partout celle là, et elle finit par me taper sur les nerfs.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Coninox, vous avez raison on l’entend partout et ce n’est pas forcément le terme idoine. Après comme il a été démocratisé, je me suis permise de l’utiliser mais avec des guillemets 😉

  3. Angel.91100 dit :

    Moi je trouve l’application sncf un peu compliquée si je la compare à l’ancienne application transilien sous la version 2(pas la version3). Elle était vraiment facile pour accéder aux horaires. En revanche sur l’application sncf il manque les numéros des quais !
    Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Angel.91100, pourriez-vous préciser ? L’absence de numéro de quai c’est où : lorsque vous faites la recherche des prochains trains, dans l’environnement de la gare (gare favorite) ??? Dans tous les cas je vous invite à passer directement via l’application, comme proposé dans l’article, pour faire un signalement et/ou une proposition d’amélioration :

      « Si vous rencontrez des problèmes avec l’application n’hésitez pas à le remonter directement via le menu (tout en haut à gauche) > Rubrique « Encore plus de fonctionnalités » > Rubrique « Votre avis sur l’application » > Choix « Signaler une anomalie ». Vous pouvez laisser (ou non) votre adresse mail pour connaître les suites données. »

      Bonne journée.

  4. Madura dit :

    Mon transilien permettait de conserver les résultats des recherche hors ligne. Je n’ai pas retrouvé cet fonctionnalité sur sncf. Il y a un truc ?

  5. flobusPasser en mode normal dit :

    Quid du Mag de la ligne? Est il en voie de numérisation lui aussi?

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Il est surtout en attente, j’ai pas vu de nouveau numéro ce mois-ci.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour flobus, pour l’instant ce média est en « stand-by » (en attente si vous préférez). Lorsque nous avions fait l’enquête de satisfaction sur le Maligne, que ce soit en gare, à bord ou ici, nous avions eu énormément de retours de personnes qui ne connaissaient pas et ne s’y intéressaient pas. Se pose alors la question de l’investissement : est-ce utile de dépenser de l’argent et du temps sur quelque chose qui n’a que peu d’impact ? D’autant qu’avec l’ère numérique, les formats se dématérialisent de plus en plus. Donc pour l’instant, nous réfléchissons sur l’avenir de ce support ce qui explique que vous n’ayez pas encore de parution. Dès qu’il sera acté quelque chose sur ce journal, je vous en ferai part. Bonne journée.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Serait-il possible de mettre, même sans le journal habituel, au moins une parution Internet et papier du calendrier des travaux entre Avril et Juin, car du coup, sans mag, il n’y a pour le moment pas les infos travaux trimestriels qui sont pourtant pratiques et appréciées.

    • LuciePasser au statut dit :

      Ne vous inquiétez pas c’est prévu :
      – il sera diffusé en gare en version papier, les commandes sont passées.
      – pour le digital il est à jour dans la rubrique « Travaux sur le RER D » & je vais l’ajouter à la publication du jour 🙂 😉
      Bonne journée.

Laisser un commentaire