MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Vous avez bien 2 minutes à nous consacrer…

37
Publié le 23/11/2016

Maligne, le journal des lignes D&R souffle sa 2ème bougie après 12 N°. Et même, s’il est encore jeune, il pense déjà à un petit « lifting »

Maligne, le journal des lignes D&R souffle sa deuxième bougie après 12 numéros (déjà). Et même, s’il est encore jeune, il pense déjà à un « check up » voire carrément à un « lifting »…

Doit-on changer les rubriques ? A l’instar d’un bilan de santé (le fameux « check up ») où l’on doit ajuster tel ou tel taux, peut-être que de nouvelles rubriques donneraient une seconde jeunesse à ce journal ?

Les crèmes et le maquillage suffisent-ils encore ou doit-on faire un lifting complet ? Pourquoi pas imaginer une présentation graphique différente plus dans l’air du temps ?

Bref, nous comptons sur vous pour que ce journal évolue dans le bon sens car après tout, cette « mise en beauté », elle est avant tout pour vous.

Prêt(e) à donner une seconde vie au Maligne ? Alors cliquez ici !
Promis cela vous prendra moins de 2 minutes.

D’ici là voici la dernière parution en date avec le calendrier trimestriel travaux.
Retrouvez les numéros précédents dans la section dédiée.

Alors qu’en pensez-vous ? Je vous propose, en parallèle du questionnaire, de partager vos réactions / suggestions sur le journal en commentaire.

37 commentaires pour “Vous avez bien 2 minutes à nous consacrer…”

  1. 94RERDPasser au statut dit :

    Bonsoir Lucie.

    Avant de répondre au questionnaire, j’aimerais dire un mot concernant le calendrier trimestriel dans le présent numéro : celui-ci est tout bonnement abominable.
    En effet, avant, on pouvait distinguer les travaux en semaine de ceux du weeekend, désormais, tout est compacté.
    Si j’en déduit le compactage, je sais quels travaux sont prévus quels jours, à quelles heures, semaine ou weekend, de jour ou de nuit.
    Si je ne connais pas la ligne, à part la mention « certains jours de semaine, la desserte des trains est susceptible d’être modifiée entre Paris et VSG entre 10h et 14h), qui est compréhensible, le reste me laisserait penser que :
    – La semaine du 21 au 27 novembre, le trafic des trains est interrompu de 10h à 14h20 entre La Ferté-Alais et Malesherbes du lundi au dimanche. Ce n’est qu’un exemple.

    Je trouve que, par rapport à ce compactage, à minima, les logos « sem » et « w-e », « jour » et « nuit » devraient être mis un peu plus en avant.

    Merci Lucie.

    • LuciePasser au statut dit :

      (re)Bonjour 94RERD, je dis rebonjour car j’ai répondu à un autre de vos commentaires et j’attends votre réponse 😉

      Sinon pour ce commentaire, d’abord merci pour votre contribution. Ensuite je vais vous parler de mon expérience sur le sujet. Sur la ligne H je m’occupais de réaliser les calendriers (synthétiser & mettre en forme) et c’est un vrai casse-tête… Loin de moi l’idée d’excuser le manque de clarté mais je vous assure que ce n’est pas chose facile. Néanmoins, je note votre remarque et ne manquerai pas de la faire parvenir à la personne qui met en forme le calendrier. Si vous avez des idées pour fluidifier et simplifier la lecture (je note les logos), n’hésitez surtout pas.

      Bonne soirée.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour Lucie,

      Je ne sais pas si vous avez vu, je suis passé donner ma réponse ici, mais je vous ai répondu de l’autre côté ensuite.
      Merci pour votre retour, à part les logos, une autre chose me vient à l’esprit : il faudrait reprendre comme à l’origine, savoir la double page centrale ne mentionne que le RER D et la quatrième de couverture ne mentionne que la Ligne R, car ce sont bien deux lignes distinctes, et en collant les deux, tout le monde a du mal à repérer qu’est ce qui concerne le RER D ou la Ligne R (le mini trait Vert pour RER D ou Rose pour Ligne R n’est pas simple à repérer, et quelqu’un qui ne connaît pas la ligne croira que le RER D va jusqu’à Montereau ou Montargis).

      Merci beaucoup Lucie (ah oui, j’oubliais, si vous le souhaitez, je passe à 18h30 sur le quai du RER A face au Croque-Mie demain, l’occasion de rencontrer un peu l’Asso SADUR, puisque la pause mousse ouverte aux adhérents et aux non adhérents se tient ce vendredi, si vous souhaitez vous aussi y passer, histoire de rencontrer un peu les acteurs usagers qui sont sur le terrain tous les jours).

  2. Encoreettoujours dit :

    Bonjour,

    Désolée mais c’est plus fort que moi… je trouve le titre de ce sujet très drôle…

  3. Encoreettoujours dit :

    Vous avez bien 2 min à nous consacrer…pour répondre à nos questions ?

    À moins que le sujet d’avant ne soit fermé. Parce que j’attends toujours de savoir pourquoi aucune purée d’info ne peut être donné quand 2 trains sont à quai en même temps sur lequel part en 1er.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Encoreettoujours, je n’ai pas plus d’infos à vous communiquer sur le sujet pour l’instant. Je vais relancer mes contacts et ne manquerais pas de revenir vers vous dès que j’aurai la réponse. Bonne journée.

  4. BabaPasser au statut dit :

    Dommage qu’il n y ait pas de blog pour la ligne R

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Baba, c’est un sujet qui m’a été remonté plusieurs fois. Pour l’instant rien n’est prévu mais j’ai alerté sur le fait qu’il y avait une demande.

  5. fan de sncfPasser au statut dit :

    « VOUS AVEZ BIEN 2 MINUTES À NOUS CONSACRER… »

    On a souvent plus que 2 minutes à vous consacrer quand on est bloqués sur les quais ou dans le trains pour cause de retard/problèmes matériels/accident de personne/feuilles sur les voies/manifestations…

    On vous accorde de longues minutes voire heures chaque jour (certains jours, on peut consacrer plus de temps à la SNCF qu’à nos enfants).

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour fan de sncf, j’ai mis un titre quelque peu provoquant je l’admets. C’était pour vous faire réagir sur le sujet du journal et pour attirer votre attention.
      Pour autant, cela ne veut pas dire que je ne comprends pas les problèmes que vous rencontrez lors de vos déplacements quotidiens. Je fais mon maximum mais je sais à quel point ça peut être compliqué (j’ai des retours sur Twitter tous les jours).

  6. NTC91 dit :

    Pourquoi l’application SNCF annonce des horaires qui n’existent pas pour le RER D ? Et des temps de trajet improbables?
    Par exemple un ROVO à 18h08 vendredi 25/11 qui ferait Gare de Lyon -Corbeil en 35 min ? Essayez de donner des infos réelles et utiles pour les usagers c’est déjà bien assez compliqué à vivre.

  7. Didier VassePasser au statut dit :

    « La qualité de service et l’évolution de la branche Malesherbes de la ligne D du RER sont en grande réflexion à la SNCF et au Syndicat des transports parisiens.
    Outre la mise en service de nouvelles rames en 2019, il est fortement question d’une rupture de charge à Corbeil-Essonnes, voire à Juvisy. »
    VOUS AUREZ BIEN DEUX MINUTES POUR PARLER DE CETTE CONNERIE ???

  8. Didier VassePasser au statut dit :

    « Le directeur de la ligne Transilien D, Julien Dehornoy, par ailleurs directeur de la région Paris Sud-Est, a accepté de venir à Ballancourt pour une réunion publique, en présence des maires concernés, le lundi 5 décembre, à 18h30, au cinéma de l’Espace Salvi.
    Venez nombreux ! »
    QUELLES ACTIONS FAUT-IL MENER POUR VOUS FAIRE COMPRENDRE ???

    • Romuald dit :

      Désolé, j’y serait pas … trop loin, trop risqué de s’aventurer si loin en banlieue sur la ligne D, pas envie de me retrouver sans train pour rentrer ensuite … on ne sait jamais ce qu’il peut se passer … lol

  9. Didier VassePasser au statut dit :

    MERCI DE PRENDRE VOS RESPONSABILITES ET DE VOUS EXPRIMER !!!

  10. xris77127Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Puisque le RER D relève de la SNCF, j’espère que vous appliquerez bien à partir du 1er décembre la directive européenne qui vous impose de nous dédommager, quelque soit la raison, les retards de plus de 30 minutes.

    Merci.

  11. Marie18Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je me demadais justement quand vous trouveriez 2 minutes pour répondre à mes messages (le dernier date du 02/11/2016) concernant une petite gare oubliée au sud de la ligne D : Moulin-Galant ?
    Le quai direction Paris attend désespérément une réfection pour voir disparaître flaques, boue ou verglas.
    Quant au parking, le marquage des places à quasiment disparu alors que la végétation envahit certains abords. Le tout au profit de l’anarchie et de la diminution des places toujours plus insuffisantes au fil du temps.

    • TotoRERDPasser au statut dit :

      Bonsoir,
      Dans quelques temps, les trains de Malesherbes seront terminus Corbeil ou Juvisy selon le communiqué de la mairie de Ballancourt (http://www.ville-ballancourt.fr/ballancourt.asp?idpage=15840&id=94777).
      La gare de Moulin Galant n’aura plus d’avantage pour les gens qui la préférés aux gares de la littorale qui sont terminus Corbeil ou Juvisy, si je ne me trompe pas.
      A ce moment là, il y aura plus de place pour se garer, mais moins de trains sans doute, car les trains de Malesherbes montent jusqu’à Villiers-Le-Bel aujourd’hui. Demain quand ils seront terminus Corbeil ou Juvisy, il faudra bien en trouver d’autres pour alimenter le nord de la ligne, à part dé-doubler les trains ou en avoir plus, je ne vois comment.
      Ou alors, l’interconnexion Paris intra-muros sera abandonnées; j’ai cru lire que ce n’est pas possible, problème de capacité de Paris gare de Lyon.

      Sinon pour le journal Maligne, je proposerai une page à la fin avec des jeux, du genre sudoku, mots fléchés pour passer le temps…

    • DinoRiderPasser au statut dit :

      Le problème de la gare de Corbeil c’est que même en période de grève quand il y a 3 trains à gérer sur 4 quais, ils ne sont mêmes pas capables de mettre les correspondance sur le même quai … je crains les grosses emmerdes tous les matins 🙁
      Et sincèrement, je ne vois pas 80% du train descendre à Corbeil donc je me demande bien d’où sortent ces chiffres … En tout cas, pas de mon vécu 🙁

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour MarieMG, oulala en effet ça traine un peu et j’en suis désolée. Je relance immédiatement et ne manquerais pas de revenir vers vous dès que j’ai des informations.

    • TotoRERDPasser au statut dit :

      Ils construisent une passerelle à Corbeil-Essonnes pour faciliter les changements de quai, l’unique tunnel étant ridicule.
      Le SA2019 (décembre 2018) ne va pas arranger les choses pour cette branche.

  12. Je profite des 15 minutes d’attente supplémentaire pour vous dire que je n’ai rien dire sur le journal mais beaucoup sur la communication. Entendre dire que la situation est légèrement perturbée pour 15 minutes de retard ça énerve surtout par -4 et la gare fermée. Y en a MARRE

  13. PaslouisPasser au statut dit :

    Bonsoir Lucie,

    Expérience désagréable ce lundi soir en rentrant tard (après un excellent concert de Vincent Delerm à la Cigale*).
    Pas de train à Gare du Nord vers le Sud… Ok, ce sont les travaux…
    Arrivé Gare de Lyon, pas de train en gare souterraine… OK, je pique un sprint vers la gare de surface où je chope le ZACO de 23h07…
    Départ poussif, extrêmement long… extrêmement lent, puis Arrêt vers Bercy

    Arrêt à Maisons-Alfort vers 23h20, au redémarrage, annonce du conducteur: « Je tiens à signaler à la personne qui m’a montré sa montre qu’elle est très jolie et que s’il veut me l’offrir, je l’attends ».

    J’ai trouvé cela très déplacé et me suis dit qu’il ne faut pas s’étonner qu’il puisse y avoir des agressions avec de telles provocations.

    « Luigi »

    * Au passage, dans le spectacle de Delerm, il y a une chanson sur laquelle défile, en fond de scène, les abords d’une arrivée sur Paris, vus d’un train de banlieue… Et en habitué, j’ai reconnu les maisons, de Maisons-Alfort à Gare de Lyon… Pas terrible pour se détendre dans un spectacle.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Luigi,
      Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Personnellement ce genre d’annonce me fait sourire. C’est un parti pris du conducteur qui reste une personne avec son humour. Il avait peut-être eu un échange « rigolo » avec ledit client. L’histoire ne le dit pas.
      De même certain(e)s ont été choqués par mon choix du titre du billet, provoquant et assumé. L’idée était d’interpeller et non de dénigrer les situations vécues au quotidien.
      La seule chose à faire est de respecter les croyances des uns et des autres sans blesser. J’imagine que vous n’avez pas été blessé au plus profond de vous par cette annonce décalée 😉
      Bonne journée

    • Encoreettoujours dit :

      Je pense qu’il y a une réelle méconnaissance (ou un désintérêt total) de l’etat d’épuisement nerveux des usagers…

  14. Marie18Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    Avant de changer les rubriques, changez donc les rames Z5300 ou « petits gris », ces vieux tas de feraille hors d’âge puants, aux sièges tellement sales qu’il vaut mieux ne pas s’y assoire et dans lesquels les voyageurs sont encore plus tassés que dans les autres rames faute d’étage et de nombre de wagons suffisant.
    Cordialement

  15. Encoreettoujours dit :

    C’est marrant, j’ai les infos trafics du RER A sur l’application mais que dalle pour le RER D…
    Magnifique exemple ce soir d’ailleurs.
    Le circuit de l’info est moins complexe pour le A que pour le D ?

  16. Encoreettoujours dit :

    Et pour ce soir on nous annonce en Gare de Lyon que le trafic est perturbé en direction du nord pour cause d’embouteillage dans le tunnel de Châtelet et pourtant 2 trains supprimés en direction du sud… dont un au départ de GDL.
    Parler de trains supprimés (au moins un minimum) ce serait un bon début.

  17. Rico-Chico dit :

    pour reprendre les commentaires de mes « collègues » de souffrance plus haut et sans vous manquer de respect, on se fout bien de la forme que peut avoir ce magazine, il y a de très nombreux sujets bien plus critiques à traiter.
    ‘votre avis compte’… PROUVEZ LE! on donne notre avis de clients quotidiens sur les difficultés rencontrées chaque jour sur les ligne D et R sans que l’on soit écouté. on signale les anomalies ici, sur twitter ou par QR code sans que l’on soit écoutés (toujours pas de chauffage dans les trains par -3° voire -7°C), on signale les comportements inappropriés par téléphone ou sms sans que l’on soit écouté (signalement ce matin même d’un fumeur par sms avec échange de plusieurs messages sans action).
    alors comme deja dis plus haut, oui bien sur qu’on a 2 minutes vu le temps que la SNCF nous fait perdre chaque jour mais si on ne passait pas deja du temps à signaler toutes les anomalies constatées dans le vent, on ne sera pas si agacés par votre titre un brin provocateur, même assumé. tout comme la provoc de cet ADC qui ne peut ignorer la ras-le-bol général de TOUS les clients ces lignes.
    Je ne vous jette pas la pierre, Pierre, je veux dire Lucie, mais honnetement nous attendons tous autre chose que ce magazine retravaillé.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Rico-Chico, je me permets de vous répondre sur plusieurs points car j’ai « déjà » des éclairages à vous apporter :

      – D’abord sur les signalements chauffage, pour avoir eu des retours sur le sujet je peux vous dire qu’il y a une vigilance accrue et qu’on a diminué le nombre de pannes, des pointages hebdomadaires, si ce n’est pas quotidien, sont faits entre la direction et les centres de maintenance. Après il arrive que le signalement qu’on nous fait ne soit pas assez complet. C’est assez logique, si vous avez un train long et que vous (je parle de VOUS de façon empirique, je mets les clients en général) ne nous donnez que l’horaire, il va falloir aller chercher la rame associée. Ensuite il faut trouver la bonne voiture et malheureusement nos agents de maintenance ont un tel volume de trains à traiter qu’on ne peut se permettre de les envoyer faire des recherches. Ceci posé dès qu’on a tous les éléments (et c’est là où les QR codes permettent d’identifier la rame et la voiture) on fait faire une vérification et on fait une réparation. Enfin il arrive des fois où nous avons des pannes « sécurité » qui font qu’on a un parc tendu. C’est-à-dire qu’on a déjà trop de rames immobilisées, alors on préfèrera faire circuler un train sans chauffage que de le supprimer

      – Pour ce qui est des SMS au 31177, les brigades de la SUGE ne sont pas forcément au bon endroit. J’entends que vous ne tolériez pas les comportements inciviques mais malheureusement on fait avec les moyens que l’on a. S’il y avait une équipe SUGE par gare on aurait une réactivité sur ces actes inciviques. Ce n’est malheureusement pas le cas mais si des signalements reviennent régulièrement des opérations peuvent être montées, la ligne P a fait cela car il y a eu un « pic » de fumeurs.

      Enfin, je suis sincèrement désolée pour le titre, je réitère ce que j’ai dit plus haut je voulais vous interpeller et avoir votre avis. Le journal étant, à mes yeux, un moyen de plus de vous donner des informations et revoir la forme comme le fond ne me paraissait pas idiot. Après, je comprends parfaitement que vous attendez des trains à l’heure avant tout… Je n’aurai peut-être finalement pas dû être aussi provoc’ 🙁

      Bonne journée et merci de votre compréhension (rapport à votre dernière phrase de commentaire).

  18. Rico-Chico dit :

    Lucie,

    Merci pour votre réponse.
    Pour le titre de l’article, ce n’est un problème en soi. Ca aura eu le mérite de faire réagir et peut etre s’interesser des personnes qui le lisent pas. Au final, il n’est pas nécessaire de vous autocensurer de la sorte mais c’est vrai que vu le contexte, il n’était peut etre pas le mieux choisi 😉
    pour ce qui est du chauffage, je trouve quand même abbérant que l’on doive en arriver là pour que la surveillance soit renforcée. c’est un problème bien connu qui se répète chaque année. la SNCF fait semblant de le découvrir à chaque fois, reconnaissez qu’il y a de quoi être plus que lassé (non non ne dites rien en fait, votre devoir de réserve vous interdit probablement de dire réellement ce que vous en pensez)
    Enfin, au sujet des sms et la SUGE il est évident qu’ils ne peuvent pas etre partout. seulement la personne qui me réponds me demande la gare de passage (ce qui sous-entends une action) mais ne dis pas que finalement il n’y a personne à proximité (ce que je peux comprendre) il n’y avait pas non plus urgence vu que personne n’était en danger…

Les commentaires sont fermés.