MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer SA2019

Juvisy : la gare de demain

13
Publié le 2/10/2018

Ce sera l'une des gares de correspondance* lors de la refonte d'offre RER D. Découvrez les travaux de Juvisy.

Tout d’abord, la gare de Juvisy est particulière. Pourquoi ? Parce qu’elle est gérée par les équipes du RER C. De fait, quand un signalement d’un dysfonctionnement quelconque m’est remonté dans cette gare, je le partage avec mon homologue de la ligne C. Ensuite, il faut savoir qu’à Juvisy il y a plusieurs projets de grande envergure. Je vais vous en donner les grandes lignes mais je vais vraiment insister sur les travaux réalisés dans le cadre du SA 2019.

*Juvisy sera l’une des 3 gares de correspondance avec Viry Châtillon et Corbeil Essonnes. Dans cette gare le changement de train se fera systématiquement en quai à quai en heure de pointe. En heure creuse, il faudra changer de quais. Les correspondances dans cette gare sont détaillées dans le billet dédié aux futures correspondances.

 

GPI, SDA… QUE CACHE-T-ON DERRIÈRE CES TERMES ?

Comme je vous le disais, la gare de Juvisy fait l’objet de différents travaux assez importants. D’abord les travaux dans le cadre de l’intermodalité, le but étant de faire de cette gare (nœud du RER C et du RER D) un Grand Pôle Intermodal (GPI).

 

LE PÔLE INTERMODAL DE JUVISY DANS LES GRANDES LIGNES

Sachez qu’il y a un site internet dédié à ce projet. Je vous mets d’ailleurs des informations qui y sont disponibles. Le projet vise à apporter, pour les clients de la gare :

  • PLUS DE CONFORT : les espaces sont plus clairs, plus ouverts, plus conviviaux et un nouveau mobilier est développé.
  • PLUS D’ACCESSIBILITÉ : les liaisons interquartiers sont facilitées par une passerelle dédiée aux circulations douces (piétons, vélos, pour lesquels des abris sécurisés sont prévus). Les personnes à mobilité réduite peuvent bénéficier de guichets adaptés, d’ascenseurs et d’éclairages optimisés. Des balises sonores sont mises en place pour les malvoyants.
  • PLUS DE TEMPS GAGNÉ : les circulations sont entièrement repensées au sein du pôle, via notamment le prolongement du souterrain nord (pour offrir un second accès aux quais depuis le parvis Mairie jusqu’au nouveau bâtiment voyageurs). Le gain de temps se fait également par la création et la rénovation d’ascenseurs.

Mais également, PLUS DE RESPECT POUR L’ENVIRONNEMENT : la promotion des transports en commun et le déploiement de  nouveaux modes de circulation douce (vélo, marche…) offrent une véritable alternative à la voiture particulière

CLIQUEZ SUR LE TEXTE CI-DESSOUS POUR EN SAVOIR PLUS SUR
LE PÔLE INTERMODAL ET/OU SUR LE PLANNING DES TRAVAUX

 

En parallèle et dans la logique de fluidifier l’accès à cette grande gare d’Île-de-France, des travaux de mise en accessibilité ont lieu. En effet, la gare de Juvisy est inscrite au Schéma Directeur d’Accessibilité (SDA).

LES TRAVAUX DE MISE EN ACCESSIBILITÉ DE LA GARE EN QUELQUES MOTS

Une grande partie de la mise en accessibilité fait partie des travaux du projet du GPI. Ainsi les accès à la gare et les ascenseurs sont mis en place dans ce cadre. D’ailleurs les ascenseurs des quais B et C (donc côté RER D) sont déjà en service.

Les travaux complémentaires concernent les quais et le souterrain (qui est repris dans le cadre des travaux du GPI). La gare devrait être accessible d’ici fin 2019.

Voici les grandes lignes de ce qu’il se passera à Juvisy dans les prochains mois. Maintenant, je vais vous parler de ce que le RER D a souhaité mettre en place.

 

ET LE « SA 2019 » DANS TOUT CELA ?

Outre les travaux de très grande ampleur, nous faisons réaliser d’autres chantiers dont le but est d’accompagner la transition (et les correspondances) lors de la refonte d’offre du 9 décembre prochain. S’il est vrai que certains clients ont déjà l’habitude des correspondances dans cette gare puisqu’ils changent pour le RER C, pour d’autres ce sera tout nouveau.

QUELS SONT LES TRAVAUX RÉALISÉS DANS LE CADRE DE LA REFONTE D’OFFRE ?

En parallèle des travaux propres à la gare, des aménagements supplémentaires sont prévus afin d’accompagner les nouveaux clients qui transiteront dans cette gare. Voici ce qui est prévu :

  • renforcement des écrans d’information voyageurs sur quais B et C, et dans les souterrains,
  • renouvellement des haut parleurs,
  • mise en œuvre d’abris supplémentaires en bout de quai B côté Paris.
  • pour septembre 2019 (déploiement du Regio2N), mise en œuvre d’une nouvelle marquise (abris haut) dans la continuité de l’existante, côté Paris (prolongement de 40 mètres),
  • travaux sur les quais pour permettre une prise en charge des voyageurs (2 matériels différents = Z2N & Regio2N),
  • amélioration du confort d’attente sur quai avec des assises supplémentaires et le renouvellement des équipements et de l’éclairage sous marquise.

Certains travaux seront terminés à la mise en place du changement de service (le 9 décembre), d’autres arriveront en 2019 pour l’arrivée du Regio2N.

 

Voici ce que je pouvais vous dire sur les travaux en gare de Juvisy, j’espère que cela vous éclaire et vous rassure si vous décidez de faire vos correspondances dans cette gare. N’hésitez pas à me poser vos questions relatives à ce sujet dans les commentaires.

À propos des correspondance, elles sont détaillées ici : 

Les correspondances à partir du 9 décembre 2018

INFOS COMPLÉMENTAIRES SUR LA RENUMÉROTATION DES QUAIS :
ils seront renumérotés, à l’instar de Corbeil, afin de permettre une meilleure compréhension et donc fluidifier le cheminement des clients. Cependant, il s’agit d’un travail de longue haleine. L’objectif est fixé pour le deuxième semestre 2019.

Les derniers articles sur le SA 2019

Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

L’accompagnement du changement de service

Renfort de certaines lignes de bus autour du RER D

13 commentaires pour “Juvisy : la gare de demain”

  1. ataiPasser au statut dit :

    Bonjour,
    les quais du rer C sont aussi concernés pour les marquises.
    merci

  2. ataiPasser au statut dit :

    Oui c’est bien une question.
    Désolé.
    Merci

  3. D-sastrePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Pour rendre notre attente plus confortable il faudrait aussi une présence pour dissuader les fumeurs sur le quai du RER D en tout cas…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour D-sastre : c’est spécifique à Juvisy ou c’est sur d’autres gares ? Je demande car Juvisy dépend du RER C donc les actions en gare (y compris lutte anti-fraude et incivilités) sont réalisées par leurs effectifs. Néanmoins je vais demander s’il est prévu des actions. Après, il faut être honnête : même si la SNCF peut clairement progresser sur ce sujet, elle n’est pas non plus responsable des personnes inciviques qui, pour certaines, continuent malgré les sanctions.

    • D-sastrePasser au statut dit :

      C’est vraiment spécifique à Juvisy côté D. Et de plus en plus. Je sais bien que ce n’est pas de la responsabilité de la SNCF mais ces incivilités deviennent insupportables, le sentiment d’impunité les renforçant.

  4. DpiTPasser au statut dit :

    Oui meme la police fume sue ces quais et avec ma correspondance future je vais pas me gêner de faire comme eux!

  5. D-TOXPasser au statut dit :

    Je suis un fumeur de ris orangis qui va polluer Juvisy demain.

  6. D-TOXPasser au statut dit :

    Autre version modérateur : à quand le ris orangis direct paris fumeur 1 ère classe.

  7. DjuvPasser au statut dit :

    « mise en œuvre d’abris supplémentaires en bout de quai B côté Paris »
    Humour : c’est gentil d’avoir installé de nouvelles pissotières 😉

    Plus sérieusement, il y a vraiment un problème de propreté et d’odeurs sur ce quai…

    • KaspiPasser au statut dit :

      Difficile de croire à la réussite de ce projet de belle gare quand on voit la faune qui rôde dans le quartier… Tout le monde se renvoie la balle brûlante de la responsabilité : élus, SNCF, police, Etat mais sans mesure drastique d’assainissement peu de chances que cette gare rime avec douceur de vivre en banlieue.
      Quant à la nouvelle passerelle, la circulation automobile y sera t-elle en augmentation ?

  8. Crazy-JoePasser au statut dit :

    Bonjour
    Justement dans le billet « Correspondances »( https://maligned.transilien.com/2018/09/18/correspondances-sa-2019/ ) il y a une erreur.
    Pour la gare de Juvisy vous avez mis les infos de Viry, et il n’y a pas les infos concernant Juvisy.
    Merci de corriger, car ça commence demain matin…

    « LES CORRESPONDANCES EN GARE DE JUVISY
    […]
    Entre le train MALESHERBES VIRY & le train VIRY PARIS : 5 à 6 minutes
    Entre le train CORBEIL VIRY (via Ris) & le train VIRY PARIS : 5 à 6 minutes »

    Merci

Laisser un commentaire