MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer SA2019

Corbeil Essonnes : la gare de demain

13
Publié le 28/05/2018

Ce sera l'une des gares de correspondance*, découvrez les travaux prévus. UP : renumérotation des quais faite.

Si vous êtes déjà un client qui emprunte la gare de Corbeil Essonnes, vous n’êtes pas sans savoir que nous y réalisons des chantiers de modernisation. Je vous explique un peu plus ceux-ci dans ce billet.

*Corbeil sera l’une des 3 gares de correspondance avec Viry-Châtillon et Juvisy. Il y aura possibilité de changement de quai à quai. Les correspondances dans cette gare sont détaillées dans le billet dédié aux futures correspondances.

[MAJ du 14.11.2018 – à propos de la renumérotation des quais]

 

LA RENUMÉROTATION DES QUAIS DE CORBEIL EST EFFECTIVE DEPUIS LE 14/11/2018.
TOUT L’AFFICHAGE A ÉTÉ REFAIT EN CONSÉQUENCE :

 

 

 

7.000.000 d’€uros

C’est l’investissement engagé par l’État, Île-de-France Mobilités & SNCF pour réaliser les travaux complémentaires dans les 3 gares de correspondance. C’était l’une des promesses faites lors de l’adoption du SA 2019 : faciliter votre confort d’attente dans les gares de correspondances. Sur la gare de Corbeil-Essonnes voici ce qui va être fait.

 

UNE INFORMATION REPENSÉE

Afin de vous aider à avoir une information au bon endroit au bon moment, nous allons déployer des écrans au niveau des flux de circulations :

  • Sur les quais,
  • Au niveau des accès aux quais dans le passage souterrain,
  • Sur la passerelle à chacun des accès aux quais.

Photo du souterrain prise lors de sa réouverture (le 2 juillet) vert 17h. Les écrans seront mis en place d’ici le SA 2019.

La sonorisation des quais sera par ailleurs revue pour assurer la qualité de la diffusion de l’information sonore aux voyageurs.

DÉPLOIEMENT PRÉVU AU 2ème SEMESTRE 2018.

 

UNE SIGNALÉTIQUE PLUS FLUIDE

De la même façon, nous allons simplifier les noms des voies : le système de lettres et de chiffres laissera place à des chiffres qui se suivent. Cela permettra d’avoir une cohérence et un repérage plus facile pour tout le monde, notamment les personnes qui ne connaissent pas bien la gare.

Par exemple, nous allons nous adosser sur la clôture du quai 1 pour mettre des informations de direction : vers le parking, vers la dalle routière… Cette solution permet d’avoir un sens de lecture cohérent avec le sens de votre marche.

Visuel non contractuel – image d’illustration du projet – la réalité pourra être différente

DÉPLOIEMENT PRÉVU AU 2ème SEMESTRE 2018.

 

UNE NOUVELLE VOIE

L’actuelle voie 6 située côté sud de la gare jusque-là inaccessible aux trains voyageurs (site de garage) sera aménagée pour les accueillir. Elle deviendra la voie 16. Elle servira à la desserte des trains Corbeil <> Melun (branche dite du Littoral).

 

DES ABRIS SUPPLÉMENTAIRES SUR LES QUAIS

Des abris quais ont déjà été ajoutés ou prolongés sur les quais 2,3 et 4. D’autres abris seront ajoutés sur le quai 1 pour vous permettre de vous répartir sur les quais sans craindre la pluie.

 

UNE HARMONISATION DES ACCÈS

Les accès à la gare seront uniformisés et, pour certains, agrandis. Les plafonds des accès seront harmonisés grâce à un effet inox martelé. L’auvent et l’abri du bâtiment voyageurs à l’entrée de la gare (cf. photo de l’article) seront modifiés pour plus de confort.

 

UNE MISE À DISPOSITION DE PRISES USB

Sur le quai où arriveront les trains de Malesherbes (quai 1) des totems seront installés. Ils vous permettront de recharger votre smartphone ou votre tablette pendant les quelques minutes entre 2 trains.

 

 

LA GARE DE CORBEIL ACCESSIBLE « DEMAIN »

La SNCF, notamment en Île-de-France, met en accessibilité de nombreuses gares. À Corbeil Essonnes, ces travaux de mise aux normes n’ont pas attendu l’étude du SA 2019 pour voir le jour. Notons que les aménagements prévus dans ces travaux seront profitables à tous en vue des correspondances. Ils faciliteront la fluidité sur les quais et entre les quais.

Voilà ce qui est/sera réalisé dans le cadre de ce chantier :

  • La remise à neuf du passage souterrain qui a réouvert le 2 juillet en fin d’après-midi. Vous pouvez en voir la photo dans le paragraphe sur l’information.
  • La construction d’une passerelle accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) qui a été mise en service il y a quelques semaines.
  • Des travaux sur les quais afin de les adapter aux différents matériels sur la gare : les trains actuels et les Regio 2N (autre engagement pris lors du déploiement) qui seront déployés entre septembre et décembre 2019 sur les branches en correspondance. Lorsque les niveaux du quai et de la plateforme ne seront pas les mêmes, le personnel en gare disposera d’une rampe d’accès pour prendre en charge les personnes à mobilités réduites. Le client PMR doit se rendre sur le site transilien.com où la réservation lui est expliquée pas à pas.
  • La mise en place d’ascenseurs sur chacun des quais pour accéder à la passerelle.
  • Un bâtiment voyageurs repris aux normes : un accès facilité au bâtiment mais aussi au guichet pour les personnes à mobilité réduite.
  • L’installation d’un WC (également accessible aux PMR) accessible gratuitement avec un titre de transport en règle.

 

LE PLAN DE LA GARE DE CORBEIL « V.2 »

Cliquez sur le plan pour l’agrandir

 

Voici un premier billet pour vous parler des travaux réalisés dans les gares de correspondance. D’autres suivront pour Viry et Juvisy. De plus, comme énoncé plus haut, un billet sera dédié aux correspondances (parcours voyageurs). Si vous avez des questions relatives à la gare de Corbeil, n’hésitez pas à commenter.

Les derniers articles sur le SA 2019

Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

L’accompagnement du changement de service

Renfort de certaines lignes de bus autour du RER D

13 commentaires pour “Corbeil Essonnes : la gare de demain”

  1. Didier VassePasser au statut dit :

    Déjà, on voit clairement, ce qui n’avait JAMAIS été dit. A savoir qu’en provenance de Melun et Malesherbes, le changement de quai sera systématique.
    Il sera également systématique pour aller à Melun.
    Seuls quelques trains en direction de Malesherbes auront un changement quai à quai !
    C’est très loin de ce qui avait été annoncé.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Didier Vasse, lors des diverses réunions le quai à quai a effectivement été abordé.
      Cependant il n’a nullement été dit qu’il serait systématique. Nous faisons en sorte de le privilégier autant que possible.

      Il y a une slide dans la présentation (téléchargeable dans le billet Médiathèque) qui explique les correspondances à Corbeil :

      Cela est repris dans le schéma des quais de la gare :
      – pour les voyages Malesherbes > Plateau, il ne sera pas toujours nécessaire de changer de quai (entre 1 fois sur 2 et 1 fois sur 3) ;
      – pour les voyages Plateau > Malesherbes, un changement de quai sera nécessaire ;
      – pour les voyages Littoral Plateau et, en heure de pointe, Littoral Paris, un changement de quai sera nécessaire.

      Si vous devez changer de quai, voici ce qui est prévu pour faciliter les correspondances :
      – les temps de correspondance seront adaptés,
      – des travaux d’aménagement en gare

      Pour conclure :
      – Pour certains voyages, les correspondances peuvent se faire sans changer de quai à Viry et dans certains cas à Juvisy. C’est le cas des voyages Malesherbes Paris, Vallée Paris et, en heure creuse, Littoral Paris (les trains du Littoral sont en effet origine/terminus Juvisy en heure creuse).
      – Pour d’autres voyages, les correspondances se feront nécessairement à Corbeil-Essonnes. C’est le cas des voyages Malesherbes Plateau, Littoral Plateau et, en heure de pointe, Littoral Paris (les trains du Littoral sont en effet origine/terminus Corbeil en heure de pointe).

      En espérant vous avoir répondu sur ce point (je n’ai pas oublié vos autres questions sur le sujet). Bonne journée

  2. Didier VassePasser au statut dit :

    Merci Lucie pour ces précisions mêm si c’est quand même fait en dépit du bon sens …
    C’est en pointe que la situation sera la plus tendue et c’est là que le changement de quai sera nécessaire.
    Par ailleurs, j’ai bien noté que vous aviez toujours les autres points en tête. S’y rajoute un point partiellement évoqué qui est le temps d’attente de +6 en cas de perturbation.
    Vu qu’il y a trois gares de correspondance, dans quelle(s) Gare(s) les trains en correspondances attendrons jusqu’à +6 minutes ???
    Juvisy, Viry, Corbeil ?
    Les trois ?
    C’est jusqu’à +6, +12, +18 minutes qu’ils attendrons ? J’ai vraiment du mal à comprendre (et croire) que ce dispositif sera mis en place et je pense comme tout le monde, qu’en cas de perturbation, on devra se débrouiller tout seul comme à chaque fois.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Je rajoute le point sur l’obligation d’acheminement qui a été évoqué.
      Comment pourrez-vous la mettre en place si le problème survient sur les branches navettisées ?
      Sommes nous d’accord pour dire que cette obligation ne concernera que les perturbation du tronçon central ? Si on a 3 heures de retard (comme cela est déjà arrivé), comment sera-il possible d’assurer une desserte de 3 heures supplémentaires sur les branches en correspondance ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Je prends bien note de votre interrogation sur les temps d’attente que je traiterai dans le billet spécial correspondances. Je préfère être claire : il devrait sortir en septembre, pas avant.

      Concernant la seconde question, je me renseigne. Elle est d’ailleurs en droite ligne avec votre question sur le calcul de la ponctualité. Je n’ai pas oublié ce point non plus.

  3. BisisoPasser au statut dit :

    Bonjour. Je voudrais laisser un commentaire sur la passerelle. Au heure de pointe c est impossible de prendre la passerelle. Trop de monde et accès trop étroit. En plus il y’a des incidents car les gens court. C est franchement pénible en plus des grèves.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir Bisiso, je vais remonter ce commentaire qui m’est également parvenu via l’outil de signalement. Je déplore cette situation effectivement à risque. Cependant je pense qu’elle est tout simplement liée à l’actualité :
      – la grève qui fait que les trains, notamment les fameux 2 jours vite pris d’assaut,
      – les travaux qui ont lieu actuellement dans le passage souterrain qui restreignent les moyens de circuler dans cette gare.
      Gageons donc qu’à la fin de la grève nationale et des travaux (passage souterrain jusqu’à fin juin puis passerelle jusqu’à fin août), la situation sera plus facile pour vous.
      Bon courage !

  4. flobusPasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    J’aurai aimé savoir si la signalétique concernant les bus a été bien mise car j’ai déjà vu des personnes se tromper entre la gare routière Zola et la gare routière Barbusse. Si ce n’est pas le cas il serait temps d’y remédier.
    Merci par avance

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour flobus, j’imagine que cela fera partie du lot signalétique. Cependant j’ai demandé à mes collègues pour m’en assurer. Je reviens vers vous dès que possible.

  5. CaroleHPasser au statut dit :

    Carole Htz Bon parlons peu, parlons bien : les travaux de la gare de Corbeil sont la vaseline du #SA2019 Pour connaître la réalité de ce nouveau Service Annuel qui va pénaliser l’accès à Paris pour + de 12000 usagers, consultez la page FB de #RERDcoupe et le blog de l’association https://rerdvaldeseine.wordpress.com/

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour CaroleH, je n’ai pas pour habitude de censurer les commentaires. Le vôtre est certes correct mais il remet en question, si je suis votre propos, l’utilité de cette page. Vous avez parfaitement le droit de le penser et, d’ailleurs, si c’est une perte de temps rien ne vous oblige à y revenir.

      D’autre part, je n’ai pas publié votre suggestion de sujet qui redisait quasi la même chose que ce commentaire. Et qui au final n’était pas une suggestion de sujet. Si vous refaites ce genre de commentaire ou suggestion, sachez que je ne les publierais pas.

      En espérant avoir été claire. Bonne fin de journée.

  6. PJPasser au statut dit :

    Bonjour,
    J’ai lu les commentaires précédents et confirme/complète basé sur une expérience quotidienne ou presque :
    – Changement de quai sur un trajet Malesherbes vers Paris ou réciproquement, c’est compliqué de comprendre pour un client : pourquoi un changement de quai est nécessaire. Cela ne peut t il pas être réellement au service des clients
    – vu de plus l’engorgement pour aller d’un quai à un autre via la passerelle. l’autre jour 10 minutes ont été nécessaires. J’ai des photos si cela vous intéresse.
    – il manque un deuxième souterrain au bout du quai vers le sud OU des escaliers supplémentaires permettant de monter sur la passerelle en complément des escaliers existants qui permettent de rejoindre la passerelle depuis le nord du quai.
    Bonne journée

  7. CaroleHPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie, modératrice du blog transilien,
    Vous avez parfaitement raison, l’utilité de cette page est tout à fait claire. Elle vise à informer sur les seuls sujets autorisés par les responsables du projet, comme les bus, les prises USB et la couleur des fauteuils. Vous n’êtes pas responsable de la confusion entretenue entre communication et information.
    Vous n’êtes pas non plus responsable d’avoir affirmé ailleurs sur le blog que le projet est le fruit d’une concertation, de publier pour preuve les supports de présentation de réunions, qui au passage, se sont tenues moins de 2 mois avant la prise de décision définitive.
    Vous n’êtes pas responsables de ne pas publier les procès-verbaux de ces réunions qui auraient révélé l’expression d’objections puissantes.
    Cependant à titre pédagogique pour vos lecteurs, je rappelle ici la définition d’une concertation, qui mérite d’être rappelée à tous :
    CONCERTATION : Mode d’administration ou de gouvernement dans lequel les administrés, les citoyens, les salariés, etc., sont consultés, et les décisions élaborées en commun avec ceux qui auront à les appliquer ou à en supporter les conséquences.
    Il serait dommage que mon commentaire soit censuré. A défaut, les réseaux sociaux se chargent de faire connaître la vérité.

Laisser un commentaire