MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
SA2019

Les correspondances à partir du 9 décembre 2018

26
Publié le 18/09/2018

À partir du 9 décembre, plusieurs branches du RERD seront en correspondance. Comment cela va-t-il se passer !?

Je vous ai parlé des travaux dans 2 des 3 gares de correspondances (celle de Viry et celle de Corbeil, Juvisy suivra dans les prochaines semaines). Maintenant je vais vous expliquer en détail comment vont se passer les correspondances dans ces gares.

 

LES CORRESPONDANCES DEPUIS VOTRE BRANCHE

Je vous propose de télécharger les Z’Card (dépliants qui seront mis à votre disposition lors des prochains stands). Vous y retrouverez les informations nécessaires à votre future correspondance si vous êtes sur l’une des 3 branches concernées :

 

LE CHANGEMENT DANS LES GARES DE CORRESPONDANCES, COMMENT CELA VA-T-IL SE PASSER ?

 

LES CORRESPONDANCES EN GARE DE CORBEIL-ESSONNES

Que vous veniez ou alliez sur la branche du Littoral, de la Vallée ou de Malesherbes, cette gare permettra de rejoindre Paris ou les branches en correspondance. 

Ainsi :

  • Lorsque vous aurez à changer de quai, vous pourrez emprunter la passerelle (accessible aux personnes à mobilité réduite grâce aux ascenseurs) ou le souterrain.
  • Vous pourrez par ailleurs bénéficier d’un parcours fluide avec une signalétique claire et cohérente, grâce notamment à la renumérotation des quais.

Je vous remets le schéma disponible dans le billet à propos des travaux de Corbeil-Essonnes :Cliquez sur l’image pour l’agrandir

QUELS SERONT LES TEMPS D’ATTENTE ENTRE 2 TRAINS ?

Selon que vous voyagez en heure de pointe ou heure creuse, vos temps d’attente seront :

  • Entre le train MALESHERBES <> CORBEIL & le train CORBEIL <> PARIS via le Plateau : 4 à 5 minutes
  • Entre le train MELUN <> CORBEIL & le train CORBEIL <> PARIS via le Plateau : 5 à 7 minutes

COMMENT SE DÉROULERA VOTRE CORRESPONDANCE ?

S’INFORMER SUR LES TRAVAUX EN GARE DE CORBEIL.

 

LES CORRESPONDANCES EN GARE DE VIRY-CHÂTILLON

Que vous veniez de la branche du Littoral, de la Vallée ou de Malesherbes, dans cette gare, vous resterez sur le même quai :

  • le matin pour prendre le train en direction de Paris (dans le sens du sud vers Paris)
  • le soir pour revenir de Paris pour aller sur l’une de ces 2 branches : la Vallée ou Malesherbes.

QUELS SERONT LES TEMPS D’ATTENTE ENTRE 2 TRAINS ?

Selon que vous voyagez en heure de pointe ou heure creuse, vos temps d’attente seront :

  • Entre le train MALESHERBES <> VIRY & le train VIRY <> PARIS : 5 à 6 minutes
  • Entre le train CORBEIL <> VIRY (via Ris) & le train VIRY <> PARIS : 5 à 6 minutes

COMMENT SE DÉROULERA VOTRE CORRESPONDANCE ?

S’INFORMER SUR LES TRAVAUX EN GARE DE VIRY.

 

LES CORRESPONDANCES EN GARE DE JUVISY

Que vous veniez de la branche du Littoral, de la Vallée ou de Malesherbes, cette gare permettra, comme c’est déjà le cas, de rejoindre Paris via le RER D ou le RER C.

Vous resterez sur le même quai :

  • le matin pour prendre le train en direction de Paris (dans le sens sud vers Paris)
  • le soir pour revenir de Paris pour aller sur l’une de ces 2 branches : la Vallée ou Malesherbes.
  • Lorsque vous aurez à changer de quai (en heures creuses), vous pourrez emprunter le souterrain (accessible aux personnes à mobilités réduites grâce aux ascenseurs).

QUELS SERONT LES TEMPS D’ATTENTE ENTRE 2 TRAINS ?

Selon que vous voyagez en heure de pointe ou heure creuse, vos temps d’attente seront :

  • Entre le train MALESHERBES <> JUVISY & le train JUVISY <> PARIS : 5 à 6 minutes
  • Entre le train CORBEIL <> JUVISY (via Ris) & le train JUVISY <> PARIS : 5 à 6 minutes

COMMENT SE DÉROULERA VOTRE CORRESPONDANCE ?

S’INFORMER SUR LES TRAVAUX EN GARE DE JUVISY.

NB : sur la numérotation des quais, ils SERONT renumérotés. Ils ne le sont pas encore, pour l’instant la numérotation est bien celle du plan.

 

QUELQUES INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

SOUS LA FORME DE QUESTION-RÉPONSE

 

Comment seront accompagnés les changements de trains, et les cheminements dans les gares de correspondances, notamment les premiers jours ?

Dans chacune des gares de correspondances, les travaux ont permis, outre des rénovations, de développer la signalétique : écrans, panneaux… L’information voyageurs sera donc renforcée pour que les voyageurs qui doivent effectuer une correspondance, le fassent dans les meilleures conditions. Par exemple, à bord, le nouveau train Regio2N déployé à partir de septembre 2019 indiquera sur ses écrans la voie de départ du prochain train. En gare, grâce à la nouvelle signalétique et aux écrans d’information sur les quais, les voyageurs sauront s’il doivent rester sur le même quai ou effectuer un changement, enfin, des annonces sonores confirmeront la destination du train arrivant à quai.

Les premiers jours seront particulièrement importants car, pour certains, ce sera tout nouveau ! Afin d’accompagner ce changement, des gilets rouges seront déployés en nombre, en renfort des agents des gares, afin de répondre à toutes vos interrogations et vous guider dans votre parcours.

Pour ma correspondance, si mon premier train est en retard, comment cela se passera-t-il ?

Le matin, pour aller en direction de Paris : si votre train venant de Malesherbes, de la Vallée ou de Melun arrive en gare de correspondance après le départ du train pour Paris, vous pourrez emprunter le train suivant qui partira moins de 6/7 minutes après. Nous ne pourrons pas retenir le train au départ de Corbeil, par exemple, sous peine déstabiliser la régularité de toute la ligne du RER D et de rendre difficile son entrée dans le tunnel de Châtelet que nous partageons avec la ligne B.

Le soir, pour aller en direction de Malesherbes et de la Vallée : là en revanche, si votre 1er train qui vient de Paris a un léger retard*, vous pourrez quand même emprunter votre correspondance prévue. En effet, comme les trains circulent sur la même voie et se suivent, la navette pour Malesherbes (qui vient d’une voie de garage) pourra attendre que votre 1er train entre en gare de Juvisy (ou Viry) avant d’y rentrer à son tour. Vous pourrez alors monter à bord et poursuivre votre trajet comme prévu.

*Cette organisation sera possible pour les retards compris entre 1 et 6 min environ et selon l’état des perturbations par ailleurs. Au-delà, vous pourrez emprunter le train pour Malesherbes suivant qui entrera en gare entre 2 et 13 min après (selon le retard du 1er train).

À propos des correspondances : qu’est-il prévu en terme d’intermodalité (bus au départ ou à destination des gares) ?

Les nouveaux horaires ont été transmis aux compagnies de bus. Sur demande d’ Île-de-France Mobilités, l’offre de bus a été révisée et renforcée pour être en cohérence avec le nouveau fonctionnement du RER D. Un premier volet a été approuvé par Île-de-France Mobilités lors de son conseil du 13 juillet 2018, dont le contenu est décrit sous le lien suivant.

QUID des personnes à mobilité réduite ?

J’y reviendrai dans un prochain article qui y sera totalement consacré.

 

J’espère que ce billet vous éclaire sur les correspondances en vous détaillant comment celles-ci se feront et dans quelles conditions. Si vous avez des questions sur le sujet, surtout n’hésitez pas.

[NB : le visuel de l’article représente des projections après les travaux. Une fois ceux-ci terminés, les gares ne ressembleront pas forcément à cela.]

Les derniers articles sur le SA 2019

Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

L’accompagnement du changement de service

Renfort de certaines lignes de bus autour du RER D

26 commentaires pour “Les correspondances à partir du 9 décembre 2018”

  1. Didier VassePasser au statut dit :

    1/ Le Z’card sont réalisées par des usagers ou des technocrates ??? Perso, pour aller sur Paris, je changerai à Corbeil ! Juvisy est déjà impraticable aujourd’hui, y ajouter un nouveau flux voyageur est d’une bêtise … Viry, pas confiance et forcément moins de places assises.
    2/ C’est très jolie tout ça avec les annonces en train sauf qu’au lancement, on aura toujours les trains actuels, comment cela se passera avec vos Adc mutiques ?
    3/ Corbeil avec une passerelle non couverte, super pour les changements hors beau temps. Par ailleurs, sur les quais 14/15, le passage est tellement étroit que les bousculades seront courantes. Votre responsabilité civile sera-t-elle engagée à chaque problème ?

  2. jeffphil91Passer au statut dit :

    Une autre solution :

    Organiser des navettes en co voiturage pour aller à Orangis Bois de l’ épine et ainsi saturer l autre branche après juvisy ..!!

    Et en plus on polluera un peu plus Courcouronnes !!! (Joke)

    • jeffphil91Passer au statut dit :

      Encore merci pour ce moment !!!
      Ce mardi

      Train de 7h33 val de Seine supprimé

      Train de 18h48 GDL annoncé puis décalé de 13 mns donc en fait supprimé sans le dire ( je serai tenté d appeler cela des « «méthodes de voyou »…!!) ….donc 1/2h d attente …

      Donc encore une journée à double problème !!!

      Des explications sur tout cela ??!!!

      SNCF «  nous allons vous dégoûter du train »

  3. DpiTPasser au statut dit :

    Bonjour, quel sera le nouveau code de mission correspondance 1+ correspondance 2 qui remplacera la mission actuelle SOVA (ou LOVA) de meme pour son pendant Nord->Sud le ROVO?
    Je souhaite savoir quel est le nouveau temps de trajet corbeiljuvisy de correpsondance1 et le temps de trajet juvisyparis gare de lyon de correspondance 2 . Je precise que je veux connaître les temps roulants et non les temps avec durée de correspondance que vous venez gentiment de nous donner dans cet article. En effet actuellement un Lova ou un Rovo mettent +-40 min a relier corbeil\paris lyon qu’en sera t-il de ce trajet dans le futur ?
    J’ai posé cette question un millier de fois mais elle est cruciale mon avenir professionnel se joue sur ces minutes. Merci par avance

    • jeffphil91Passer au statut dit :

      Avez vous pensé de demander à votre entreprise de déménager à Malesherbes ?

      Puisque nous aurons des directs Juvisy- Malesherbes…

      (Joke)

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour DpiT, les fiches horaires ont « disparu » l’année dernière comme précisé dans cet article. Nous avons décidé d’en refaire car le changement est significatif du fait des mises en correspondances. Nous sommes en train de réaliser les fiches horaires que je mettrai à disposition sur le blog. Elles devraient également être mises à disposition sur transilien.com. Elles seront prêtes, au plus tard, début novembre.
      Pour ce qui est des codes missions, un article est également prévu qui reprendra les codes qui restent inchangés et les modifications/ajouts.
      Je vous remercie pour votre patience, je suis désolée de ne pouvoir faire plus vite.

  4. Didier VassePasser au statut dit :

    Pouvez-vous nous expliquer comment, avec des correspondances entre 4 à 6 minutes (que l’on prenne le train à Corbeil ou à Viry ou Juvisy), on ne va accroitre le temps de trajet QUE de 4 minutes tel que cela a été annoncé dans l’article en copie : https://maligned.transilien.com/2018/06/14/la-f-a-q-de-la-refonte-doffre-rer-d/
    Même question pour la branche Melun qui, avec des correspondances de 5 à 7 minutes, voit son temps de parcours accru d’un seule minutes dans le même article.
    Où sera fait le gain sachant que les temps d’attente en gare sont augmentés et que les limitations de vitesse dans le tronçon central empêchent les gains de temps ?
    Auriez-vous encore menti et les temps de parcours seront-ils finalement plus importants que ceux annoncés à IDF Mobilité et partagé ici avec les usagers et clients de la ligne ? Si tel n’st pas le cas, merci de m’expliquer comment le temps perdu dans les correspondances sera regagné sur le tronçon central !

    • jeffphil91Passer au statut dit :

      J approfondis encore un peu plus votre question ….
      Sachant que le SA2019 n’est censé améliorer que de 25% la qualité de la ligne il reste donc 75% de problèmes potentiels…
      Si j’ai bien compris nous sommes donc potentiellement susceptibles d’attendre jusqu’à 13 mns supplémentaires sur ces 75% de problèmes…
      Me trompe-je?

  5. Didier VassePasser au statut dit :

    Toujours pas de réponses sur le calcul de la ponctualité alors que vous êtes contractuellement engagé auprès d’IDF Mobilités. Tout le monde n’est pas encore rentré de vacances ???

    • jeffphil91Passer au statut dit :

      Un peu de patience que diable
      Lucie a des réponses en retard depuis la mi-juillet..il faut qu’elle ratttrape

      Entre ses collègues en vacances au mois d août et les siennes au mois de septembre c’etait Un peu compliqué

      Ils ne connaissent pas la redondance dans les postes à la SNCF !!!

  6. CR dit :

    Bonjour.

    Afin de simplifier la compréhension de la ligne et la communication (surtout en période de crise) et donc un peu les correspondances, est-il prévu de nommer différemment les 3 branches détachées (par exemple rer D bis ou transilien M)?

  7. DjuvPasser au statut dit :

    Bonjour,

    De nouveaux écrans ont étés installés à Juvisy, en tête de quai direction Paris (quai B).
    Depuis le début de la semaine ils sont enfin en service, bonne nouvelle !
    Cependant, les informations sont écrites tellement petit, qu’il faut se placer sous l’écran pour réussir à lire la desserte des trains, et plisser les yeux.

    Alors qu’on parle d’améliorer l’information en gare, pourquoi mettre de l’information de moins en moins lisible ?
    Est-ce possible d’augmenter la taille des caractères sur les écrans (ce sont des écrans affichage oranges), pour au moins revenir à ce qui existait avant ?

  8. CaroleHPasser au statut dit :

    Nous attendons toujours l’explication concernant les déplacements en mode SA2019 pour les personnes à mobilité réduite.

  9. jeffphil91Passer au statut dit :

    Essai à blanc du SA 2019 durant la nuit de ce samedi 22..

    Quel en sont les résultats sur la branche Vallée ?

    Merci de votre réponse !

  10. jeffphil91Passer au statut dit :

    Encore un lundi qui démarre fort
    Pas de train 7h18 Val de Seine

    Quel est encore le nouveau problème que vous avez trouvé?

    Vous testez des nouveaux trains INOUI sur nos tronçons ??!! (MDR)

    Autre question le tronçon val de Seine vers Corbeil sera aussi lent qu aujourd’hui ??

    Sinon tous les trains terminus Juvisy ,le SA2019 va t il amélioré ce genre de réponse ?

    Pouvez vous me donner un délai de réponse pour toutes ces questions?

    Dans l’attente d’avoir de vos nouvelles ??!!

    Merci beaucoup

  11. jeffphil91Passer au statut dit :

    Question complémentaire :

    Serait-ce dû à la brillante réussite de l’exercice à blanc du SA2019 ??

    Nous attendons vos réponses avec une impatience non dissimulée chère Luc

  12. jeffphil91Passer au statut dit :

    Pour votre information :

    Avais prévu d’arriver 1/2h en avance à mon travail (7h18 Val de Seine)

    Suis arrivé 1/4 h en retard (9h15)

    Globalement donc : 2 h de transport

    Qu’en pensez-vous ?
    Que répondez-vous à cela ?

    Le SA2019 aurait-il résolu les problèmes d’aujourd’hui ?

    Avez-vous conscience que vos usagers/clients (on ne sait plus trop comment on s’appelle!!??) ont des contraintes , des impératifs …??

    (Ça me rappelle une histoire, il y a quelque temps déjà, une personne avait raté son TGV à la Gare de Lyon à cause des retards du RER D, il lui avait été répondu, lorsqu’elle avait demandé un remboursement, qu’elle n’avait qu’à prendre un transport plus fiable pour arriver à la Gare TGV…. MDR !!)

  13. CaroleHPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie. Vous avez de nombreuses questions à traiter. Nous attendons. Pourtant il y a un nouveau sujet : comment comptez-vous nous rattraper le temps de correspondance grâce à l’amélioration globale de la régularité du RERD maintenant que le projet RER NG et donc Nexteo est compromis. Nous pensons que la promesse du SA2019 déjà scabreuse est désormais indubitablement intenable. Qu’IDFM et SNCF ouvrent les yeux et stoppent ce projet mortifère. C’est ce que élus et associations exigent désormais.

  14. sebwehPasser au statut dit :

    En gros ils essaient de faire croire que ça va aller mieux et plus vite.
    Sur la branche Malesherbes, ils ont déjà réjouté Maisons-Alfort/Alfortville, maintenant il faudra changer à Viry ou Juvisy.Ils ont déjà du mal à assurer quand il n’y a pas de correspondance! Comment voulez-vous que la SNCF soit ponctuelle en matière de RER D ???? C’est un miroir aux alouettes, cette ligne est plus que sinistrés et tout le monde s’en carre. Il faut juste faire comme les gilets jaunes un moment donné, il faudra boycotter la SNCF et ne plus payer un service qui n’est pas destiné au public. La Ligne D est digne du transport de bétail. Les trains sont vieux, sales, mal-entretenus, la ponctualité est un doux rêve, les informations sont incohérentes voire inexistantes. La solution c’est soit de quitter cette ligne et aller habiter ailleurs ou alors attendre que la SNCF se fasse « manger » par la Deutsche Bahn en matière de transports publics urbains. Pour ce qui me concerne la SNCF et le STIF ont perdu tout crédit. La seule chose que je subis quotidiennement c’est la non-ponctualité des trains voire leur suppression pour des motifs de plus en plus incroyables. Si tous les clients/usagers pour manifester leur mécontentement utilisaient le boycott de paiement de titre peut-être que les choses seraient prises à coeur par la SNCF. En tout cas les gens qui pondent des projets type SA2019 ne doivent pas utiliser la ligne D souvent même jamais. C’est certain car sinon ils arriveraient souvent en retard sur leur lieu de travail.

    • BlueEdelPasser en mode normal dit :

      Bonjour Sebweh
      Malheureusement, la privatisation espérée par beaucoup ne changera strictement rien. Aucun privé ne reprendra le réseau pour le réparer.
      Et la concurrence vous la connaissez déjà : le RER B est RATP et il est prioritaire dans le tunnel.
      Par ailleurs, le privé ce sera des tarifs plus élevés et quand vous aurez raté votre train Transdev par exemple, et que le prochain sera un DeutscheBahn, et bien vous ne pourrez pas le prendre.
      Le réel souci, c’est le manque d’anticipation et de modernisation depuis des années de la part de SNCF et de lEtat qui a tout fait pour que SNCF innove dans ses LGV. Nos politiques -à tous niveaux- et l’ex-STIF s’en foutent royalement.
      Jusqu’au jour où il y aura un nouvel accident terrible 🙁

  15. jeffphil91Passer au statut dit :

    Il ne faut surtout pas aussi oublier que le SA2019 a été décidé par un ensemble de personnalités politiques de tous bords du bassin de villes d’evry et de l’Essonne notamment…

    Suivez mon regard…

  16. Crazy-JoePasser au statut dit :

    Bonjour
    Il y a une erreur.
    Pour la gare de Juvisy vous avez mis les infos de Viry, et il n’y a pas les infos concernant Juvisy.
    Merci de corriger, car ça commence demain matin…

    « LES CORRESPONDANCES EN GARE DE JUVISY
    […]
    Entre le train MALESHERBES VIRY & le train VIRY PARIS : 5 à 6 minutes
    Entre le train CORBEIL VIRY (via Ris) & le train VIRY PARIS : 5 à 6 minutes »

    Merci

  17. Crazy-JoePasser au statut dit :

    Information incomplète
    Pour les trains de Melun vous avez seulement mis les temps de correspondance à Corbeil alors qu’en journée ces trains desservent également les correspondances de Viry et Juvisy.
    Par ailleurs vos infos concernent uniquement le sens Sud vers Paris mais qu’en est-il de l’autre sens???
    Quels sont les temps d’attente pour se rendre vers Melun, Malesherbes et la Vallée?
    (+ svp rectifier l’erreur pour juvisy qui est un mauvais copier/coller de viry)

Laisser un commentaire