MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
SA2019

La F.A.Q. de la refonte d’offre RER D

77
Publié le 14/06/2018

Ce billet à pour but de centraliser toutes les questions posées par les clients sur le sujet.

Cette F.A.Q. de la refonte d’offre qui arrivera le 9 décembre prochain suscite bien des questions. Ce billet a pour but d’y répondre en un seul et même endroit.

Voici comment ce billet va fonctionner :

  • Les questions ont été retouchées, non pas pour en perdre en substance, mais pour gagner de la place car vous le verrez les questions sont nombreuses,
  • Les questions se suivent de façon logique (regroupement) afin de vous faciliter la lecture,
  • Symbole sur fond BLEU = question ancienne,
  • Symbole sur fond VERT = nouvelle question traitée ou réponse complétée,
  • Symbole avec la mention TCHAT = questions posées lors du tchat sur la refonte d’offre.

Sachez que des questions sont encore en attente de réponse. Dès que j’aurai des éléments, je pense notamment au calcul de la ponctualité, je mettrai à jour ce billet.

[MISE À JOUR du 05/11/2018 – ajout de questions posées lors du tchat, MAJ progressive]

 

 

 

QUAND LES NOUVEAUX HORAIRES SERONT-ILS DISPONIBLES AFIN QUE NOUS PUISSIONS COMMENCER À ORGANISER NOS DÉPLACEMENTS QUOTIDIENS ? 

Les fiches horaires sont en ligne sur le blog et seront prochainement disponibles sur transilien.com et dans les gares notamment le 9/11 où une distribution est prévue.

Téléchargez vos fiches horaires : 

Vos horaires à partir du 9 décembre 2018

 

QUELS SONT LES RÉSULTATS DU TEST SA 2019 EFFECTUÉ LA NUIT DU 22/23 SEPTEMBRE DERNIER (POSITIF, NÉGATIF, POINTS D’AMÉLIORATIONS…) ?

Ce n’était pas un test mais un exercice qu’on a conduit car nous n’étions pas en configuration habituelle. On a pu voir qu’on arrivait à tenir la grille horaires et que ces améliorations fonctionnent bien (suppressions des conflits de circulations à Corbeil). Par ailleurs, on a aussi détecté un certain nombre de points à améliorer d’ici décembre. En particulier sur l’information voyageurs. Nous sommes tous mobilisés pour faire les derniers réglages.

 

AUREZ-VOUS DES COMPTES À RENDRE SUR CETTE REFONTE D’OFFRE ? SI OUI, À QUI ET QUAND FEREZ-VOUS LE BILAN ?

Bien entendu, nous avons des comptes à rendre. Nous avons pris des engagements sur l’amélioration de la ponctualité, la gestion des correspondances et sur la réduction des trains supprimés. Un bilan sera fait dès qu’on aura un peu de recul, courant 2019.

 

DANS L’ÉTUDE ON EXPLIQUE QUE LE « NŒUD » DE CORBEIL ENGENDRE DES RETARDS SUR TELLE OU TELLE BRANCHE. EN QUOI CELA VA CHANGER ?

En supprimant les conflits de circulation, les trains ne se gêneront plus et donc ne causeront plus de retard d’une branche à l’autre comme expliqué dans la vidéo (vers 1’40 ») :

 

POUR SIMPLIFIER LA LIGNE & ÉVITER LA PROPAGATION DES RETARDS, NE SERAIT-IL PAS ENVISAGEABLE DE LIMITER LES TRAINS À PARIS ?

Si nous faisions cela on ne pourrait pas avoir le même nombre de trains. L’avantage des trains interconnectés est qu’ils occupent moins longtemps les voies des gares parisiennes. En effet, le temps de stationnement à quai est de l’ordre de 1 à 2 minutes alors que lorsqu’un train doit être retourné (conducteur qui passe d’un bout à l’autre) c’est minimum 10 minutes (plutôt 15 dans la réalité) d’occupation du quai. De facto, faire des terminus systématiques à Paris reviendrait à sacrifier des trains alors qu’à l’heure actuelle les trains sont déjà saturés.

À lire aussi, le billet sur l’occupation des voies :

Gestion des circulations : focus sur l’occupation des voies

 

AVEC CETTE NOTION DE RETOURNEMENT EN 10 MINUTES, EN QUOI TRIPLER LES TERMINUS (ex BUPE, ROVO, JOPA) VA-T-IL AMÉLIORER LA PONCTUALITÉ À NOMBRE DE TRAINS CONSTANT ?

Les 2 sujets ne sont pas comparables. Le problème à Corbeil réside dans le croisement des voies. Tandis qu’à Paris Gare de Lyon, nous n’avons pas assez de quais pour retourner tous les trains. Cela ne pose pas de problème à Corbeil, où la difficulté réside dans l’itinéraire des trains en traversée du « nœud ». En effet cela génère des croisements = des conflits de circulations = une mauvaise ponctualité.

 

LA FUTURE REFONTE DU RER C PRÉVOIT DE RENDRE CERTAINS TRAINS TERMINUS À PARIS AUSTERLITZ, POURQUOI NE PAS FAIRE LA MÊME CHOSE EN SURFACE À PARIS GARE DE LYON ?

La question a été étudiée à la demande des élus et de SADUR par les services du RER D, puis la Direction de l’Accès au Réseau de SNCF Réseau et enfin par un cabinet missionné par Île-de-France Mobilités. À chaque fois, les conclusions sont les mêmes : il n’est pas possible aujourd’hui de faire circuler des trains supplémentaires de Malesherbes à Paris Gare de Lyon.

 

DANS LE SENS PARIS VERS CORBEIL, NE SERAIT-CE PAS LES PROBLÈMES DU NORD DE LA LIGNE QUI PROVOQUENT DES RETARDS ?

Actuellement, des retards dans le Nord et la région Parisienne ont un impact sur le Sud de la ligne. La multiplication des bifurcations a un effet papillon sur les retards. Avec la refonte d’offre, on en supprime deux, on passe donc de 5 à 3 bifurcations. Et qui dit moins de bifurcations dit moins de retards. De plus, en parallèle du SA 2019, nous travaillons à réduire les retards trouvant leur cause au Nord de la ligne.

 

QUEL SERA L’ACCROISSEMENT DU TEMPS DE PARCOURS ? QUEL SERA LE GAIN OU LA PERTE RÉEL POUR CHACUNE DES BRANCHES ?

Retrouvez un comparatif dans le visuel ci-dessous qui permet de comprendre le temps réel ainsi que les gains au SA 2019 :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

De façon générale, la desserte reste la même en matière de fréquence et d’amplitude horaire. Les horaires des premiers et derniers trains sont inchangés. La fréquence est adaptée dans certains cas, afin de mieux « coller » à la fréquentation des trains. Par exemple, il y aura plus de trains en « flanc de pointe » (c’est-à-dire en début/fin d’heures de pointes) sur certaines branches. Je détaillerai cela dans un futur billet.

 

QUID DE LA RADIATION DES PETITS GRIS ET DU NOUVEAU MATÉRIEL ?

Les Petits gris du RER D sont en cours de radiation pour être entièrement remplacés par des Z2N d’ici fin 2018. Cela s’explique par l’arrivée progressive du nouveau matériel sur la ligne R. En parlant de nouveaux trains, avec le projet SA 2019, les branches de Malesherbes, du Littoral (Melun <> Corbeil) et de la Vallée (Ris Orangis) bénéficieront du Regio2N à partir de septembre 2019. Ce train sera totalement déployé sur ces branches fin 2019.

 

À L’OCCASION DU SA 2019, LES RÉSEAUX DE BUS SERONT-ILS AMÉLIORÉS ? 

IDF Mobilités a annoncé un renfort du réseau de bus sur le Sud de la ligne. De notre côté, nous échangeons avec les compagnies de bus pour qu’elles soient en mesure d’adapter leurs horaires en fonction des trains.

 

 

COMMENT SERONT GÉRÉES LES CORRESPONDANCES ENTRE LES TRAINS QUAND CEUX-CI AURONT DU RETARD ?

Cette question sur les correspondances, est un élément clef de la réussite du SA 2019. On a travaillé sur des scénarios permettant d’assurer la correspondance en cas de léger retard du train qui vient de Paris. En fonction des flux, la navette attendra de 5 à 10 minutes selon le moment de la journée. Il faut garder à l’esprit qu’on raisonne aussi en fonction du nombre de voyageurs en correspondance par rapport à la totalité des voyageurs qui prennent cette navette.

 

QUID DE LA FIN DE SERVICE NOTAMMENT SUR LA BRANCHE DITE DU LITTORAL, CELLE DE MALESHERBES & CELLE DE LA VALLÉE ?

Les horaires feront l’objet d’un billet spécial lorsqu’ils seront fiabilisés (validation obligatoire des tracés). Mais des questions ont été posées sur les fins de service, voici les réponses :

  • Sur la branche Melun <> Corbeil, dite du Littoral, les horaires seront comparables aux horaires actuels.
  • De même sur la branche de Malesherbes.
  • Sur la branche de Ris Orangis, dite de la Vallée, l’amplitude horaire des premiers et derniers trains restera stable.

 

À PROPOS DE LA BRANCHE DE MALESHERBES :

SUR CETTE BRANCHE LA FRÉQUENCE SERA-T-ELLE AMÉLIORÉE ?

Cette question nous a été posée, dès 2016, par les élus de la branche lors des échanges que nous avions eu avec eux sur le SA 2019. Île-de-France Mobilités (ex STIF) l’a reprise et nous a demandé d’étudier l’offre et a validé en décembre 2017 le principe du prolongement jusqu’à Malesherbes des trains origine ou terminus La Ferté Alais et l’ajout de 3 trains supplémentaires en soirée en direction de Malesherbes. Des demandes de 3 renforts d’offre complémentaires nous ont été faites par IDFM et le résultat des études est actuellement présenté aux élus.

 

SUR LA BRANCHE MALESHERBES, LE TEMPS DE PARCOURS VA ÊTRE ALLONGÉ JUSQU’À 6 MINUTES ?

Par rapport au temps théorique, les études montrent des allongements de 4 à 5 minutes selon les sens de correspondance. On voit bien que dans la situation actuelle les trains de cette branche sont en retard par rapport à leur horaire théorique. Cela veut dire que le temps de trajet seront équivalents au SA 2019 par rapport à la situation vécue actuellement.

 

EST-CE QU’UNE ARRIVÉE DES TRAINS DE MALESHERBES À BIBLIOTHÈQUE FRANÇOIS MITTERRAND & AUSTERLITZ (RER C) VIA JUVISY A ÉTÉ ÉTUDIÉE ?

L’arrivée à Paris, dans les gares de Bibliothèque François Mitterrand et d’Austerlitz, des trains de Malesherbes a été étudiée. Cela n’est pas possible compte tenu des contraintes d’exploitation, d’infrastructure et de matériel roulant.

 

À PROPOS DE LA BRANCHE DE LA VALLÉE (branche Ris) :

QUELS SONT LES IMPACTS ET/OU PROJET POUR LA GARE D’ÉVRY VAL-DE-SEINE ?

La branche de la Vallée, et donc la gare d’Évry Val-de-Seine, bénéficiera du SA 2019. C’est une branche dont la ponctualité est très mauvaise (65% en heure de pointe du soir) et qui a donc beaucoup à gagner avec la baisse de 25% des retards. La refonte d’offre améliorera significativement la ponctualité de l’étoile de Corbeil grâce à la séparation du reste du RER D, au déploiement des Regio2N et au programme de performance ambitieux prévu. D’ailleurs le train Regio2N, qui sera déployé à partir de septembre 2019, permettra un gain de confort.

 

SUR LA VALLÉE (BRANCHE RIS ORANGIS), Y AURA-T-IL DES TRAINS PLUS RAPIDES VERS PARIS ?

Oui, les correspondances de la Vallée, Malesherbes & du Littoral (branche Corbeil <> Melun) se font avec les semi-directs. Ils seront directs entre Maisons Alfort Alfortville et Villeneuve Saint-Georges.

 

QUID DES HORAIRES DE LA BRANCHE DE RIS-ORANGIS (LA VALLÉE) EN JOURNÉE : LA FRÉQUENCE SERA-T-ELLE DIFFÉRENTE ?

Les plages horaires ainsi que les fréquences seront stables par rapport à la situation actuelle. Les grilles horaires seront communiquées dès que les tracés seront validés. Cela fera l’objet d’un billet dédié.

 

À PROPOS DE LA BRANCHE DU LITTORAL (Melun <> Corbeil) :

QUEL EST L’AVENIR DE LA BRANCHE DE SAINT-FARGEAU (BRANCHE DITE DU LITTORAL ENTRE CORBEIL & MELUN) ?

L’objectif de cette refonte d’offre est d’apporter un meilleur service sur cette branche qui a, aujourd’hui, une très mauvaise ponctualité. En plus du SA 2019 qui réorganise les circulations, de nombreux investissements sont prévus sur cette branche. Les Petits Gris seront remplacés par des Z2N  (trains qui circulent actuellement sur le RER D) en 2018 puis par les nouveaux Regio2N en 2019. Des travaux sont prévus dans les gares pour le confort des voyageurs et les voies de la branche seront renouvelées en 2020.

 

UN RACCORD DE LA BRANCHE CORBEIL <> MELUN À LA LIGNE R A-T-IL ÉTÉ ÉTUDIÉ ?

Le raccordement de la branche du Littoral à la branche Melun <> Montereau (ligne R) est une proposition qui n’a pas été étudiée dans le cadre du SA 2019. Cette refonte d’offre vise à améliorer la ponctualité et faire circuler plus de trains sur les branches les plus fréquentées.

 

 

 

À PROPOS DE CORBEIL ESSONNES :

LES LIAISONS POUR PARIS SERONT-ELLES PLUS RAPIDES & DES TRAVAUX EN GARE SONT-ILS PRÉVUS ?

Entre Corbeil et Paris, en heure de pointe, 1 train sur 2 sera omnibus et l’autre sera « rapide » (desservira 3 gares en moins entre Villeneuve Saint-Georges et Maisons Alfort Alfortville).

Ensuite avec le SA 2019, des travaux sont prévus dans la gare. Le détail est repris dans ce billet :

Corbeil Essonnes : la gare de demain

 

COMMENT SE FERONT LES CORRESPONDANCES : QUAI À QUAI SYSTÉMATIQUE QUELQUE SOIT LE SENS ?

Dans cette gare, nous pouvons assurer entre 1/3 et la moitié des correspondances en quai à quai en direction de Paris. Dans l’autre sens, un changement de quai sera nécessaire. Lorsque le quai à quai n’est pas possible, le temps de correspondance est pensé afin que les clients réalisent le changement sans problème. Si un client se rend à Paris en heure de pointe, il peut effectuer sa correspondance en gare de Viry-Châtillon ou Juvisy où il sera assuré d’avoir systématiquement du quai à quai quel que soit le sens.

Je vous mets le plan de la gare, disponible dans le billet sur Corbeil, tel qu’il sera au changement de service :Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Vous pouvez également en savoir plus sur les correspondances en gare de Corbeil en visionnant cette vidéo :

 

LA NOUVELLE PASSERELLE DE CORBEIL N’EST PAS COUVERTE ET LES ESCALIERS SONT TRÈS ÉTROITS. EN SITUATION PERTURBÉE, ILS NE PERMETTENT PAS D’ABSORBER LE FLUX VOYAGEURS. QUE PROPOSEZ-VOUS POUR UN RÉEL CONFORT DES VOYAGEURS DE CETTE GARE OU EN TRANSIT ? 

La passerelle de Corbeil vient en complément du souterrain qui a été refait à neuf. Avec les travaux, le souterrain a été fermé plusieurs semaines, provoquant un report important sur la passerelle. Les deux sont désormais accessibles. En plus, nous ajoutons, d’ici décembre, de nouveaux écrans dans le souterrain et sur la passerelle pour aider les voyageurs. Ainsi qu’une signalétique pour vous aider à bien vous orienter et à faciliter vos déplacements dans la gare.

 

À PROPOS DE VIRY CHÂTILLON :

EST-CE VRAI QUE LES TRAINS DU PLATEAU S’ARRÊTERONT SEULEMENT 1 FOIS SUR 2 DANS CETTE GARE ?

C’est exact. En heure creuse, tous les trains desserviront Viry. En heure de pointe, 1 train sur 2 en provenance du Plateau et à destination de Paris et du Nord de la ligne desservira Viry. Ce train desservira Viry 5 minutes après le train en provenance de la Vallée. Le temps de correspondance sera donc de 5 minutes. En cas de retard du train en provenance de la Vallée ne rendant pas possible la correspondance avec le train du Plateau desservant Viry, une annonce à bord invitera les voyageurs à faire la correspondance à Juvisy, que tous les trains desservent en heure de pointe.

La raison de cette décision est reprise dans la slide 20 de la présentation du 5 juin dernier :

Pour en savoir plus sur la correspondance de Viry, voici une vidéo d’explication :

 

À PROPOS DE JUVISY :

COMMENT SE FERONT LES CORRESPONDANCES : QUAI À QUAI SYSTÉMATIQUE QUELQUE SOIT LE SENS ?

En heure de pointe, quel que soit le sens du trajet (vers le Nord ou le Sud), la correspondance se fera systématiquement en quai à quai en gare de Juvisy. En heure creuse, un changement de quai sera nécessaire et cela quel que soit le sens. En revanche, en choisissant à Viry-Châtillon, les clients auront du quai à quai systématique.

Pour en savoir plus sur les correspondances en gare de Juvisy, je vous propose cette vidéo :

 

EN RENDANT LA CORRESPONDANCE OBLIGATOIRE À JUVISY POUR CERTAINES BRANCHES (MALESHERBES, LA VALLÉE), AVEZ-VOUS ÉVALUÉ LE REPORT QUE CELA POURRAIT OCCASIONNER SUR LA LIGNE C ? 

Pour précision : la correspondance n’est pas obligatoire à Juvisy, elle est également possible à Viry-Châtillon et à Corbeil. Il y a déjà des voyageurs qui font la correspondance entre la ligne D et la ligne C à Juvisy. La fréquence des trains (C et D) à Juvisy permettra d’absorber les flux.

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES CORRESPONDANCES : 

Les correspondances à partir du 9 décembre 2018

 

 

 

À PROPOS DE LA BRANCHE MELUN (via Combs) :

POURQUOI NE PAS DÉDOUBLER LES ZICO LE SOIR À L’INSTAR DES MISSIONS DICA LE MATIN ?

Il convient d’abord de rappeler qu’il s’agit d’un dédoublement où l’on ajoute 3 trains le matin sur la branche de Melun. Cela se traduira de cette façon :

Maintenant, pourquoi ne pas mettre en place ce système le soir ? Le matin ces trains dérogataires sont très remplis, les dédoubler permet de gagner en termes de confort voyageurs avec plus de place assises. Nous avons constaté que le soir, l’étalement de la pointe permet d’avoir une meilleure répartition des voyageurs sur les trains. Donc le dédoublement n’est pas nécessaire. Par ailleurs, s’il restait encore un peu de place pour 3 trains supplémentaires sur les voies le matin, ce n’est pas le cas le soir.

 

EST-CE QUE LES TRAINS SUPPLÉMENTAIRES LE MATIN SUR LA BRANCHE COMBS NE RISQUENT PAS DE GÊNER LES TRAINS DE LA LIGNE R ?

Pour envisager ces trains supplémentaires, les équipes de production ont menés des études pour vérifier la disponibilité des sillons et leurs conséquences sur les trains existants. Ces études ont démontré que nous pouvons rajouter 3 sillons tout en ne dégradant pas la ponctualité actuelle. À noter que ces trains circulent uniquement sur 3 quarts d’heure consécutifs sur la pointe du matin (7h/7h45).

 

À PROPOS DU NORD DE LA LIGNE :

QUID DU NORD DU RER D : QU’EST-IL PRÉVU ? Y AURA-T-IL DES MISES EN CORRESPONDANCES ?

Il n’est pas du tout prévu de mettre en correspondance le Nord du RER D. La mise en correspondance des branches de Malesherbes, Vallée et Littoral va avant tout permettre de « décroiser » le nœud de Corbeil,  c’est-à-dire de supprimer les conflits de circulations qui existent en gare de Corbeil. La situation n’est pas du tout comparable au Nord de la ligne.

Le SA 2019 va bénéficier au Nord de la ligne, y compris au-delà de Villiers-le-Bel. D’abord, l’objectif de 90% de ponctualité (au lieu de 84% aujourd’hui) devrait permettre de réduire les retards et les suppressions de trains, qui affectent tout particulièrement les trains et les voyageurs qui vont au-delà de Villiers-le-Bel. L’augmentation du nombre de places et des fréquences le week-end, l’amélioration de l’espacement entre les trains en heure creuse, entre Paris et Villiers-le-Bel, permettra également aux voyageurs allant au-delà de Villiers-le-Bel de voyager dans de meilleures conditions de confort.

 

À PROPOS DE LA « ZONE DENSE » (VILLENEUVE SAINT-GEORGES/STADE DE FRANCE SAINT-DENIS) :

QUEL SERA L’IMPACT SUR CES HORAIRES À L’ARRIVÉE DE LA LIGNE 15 À VERT DE MAISONS ? Y AURA-T-IL DU TEMPS DE PARCOURS SUPPLÉMENTAIRE ?

Les dessertes de nos lignes sont décidées avec l’autorité organisatrice, Île-de-France Mobilités. Le projet SA 2019 ne prévoit pas d’évolution de la desserte de Vert-de-Maison. Grand Paris Express prévoit désormais la mise en service de la ligne 15 Sud entre Pont de Sèvres et Noisy-Champs en 2024, bien après la mise en œuvre du SA 2019.

 

LA GARE DE CRÉTEIL-POMPADOUR SEMBLE NÉGLIGÉE : QUID DE LA DESSERTE DES FACA ?

Aucune mission FACA ne sera supprimée et la desserte de la gare de Créteil-Pompadour ne changera pas avec la refonte d’offre de décembre prochain.

 

POURQUOI LES FUTURS DICA (DÉPART COMBS) NE MARQUENT PAS L’ARRÊT EN PETITE COURONNE ?

Les 7500 places supplémentaires profiteront à tous les voyageurs prenant le train entre Melun et Paris, y compris entre Combs-la-Ville et Paris. Les voyageurs du RER D montant entre Melun et Lieusaint et prenant ces 3 trains, libèreront autant de places pour les voyageurs des autres gares.

 

 

 

Si vous avez des questions qui n’apparaissent pas ni ici ni dans les commentaires des billets thématiques, n’hésitez pas à les poser par ici. Cependant si elle concerne un thème déjà abordé dans l’un des billets dédiés je vous invite à le faire dans ledit billet.

Les derniers articles sur le SA 2019

Retour sur la journée d’hier

Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

L’accompagnement du changement de service

77 commentaires pour “La F.A.Q. de la refonte d’offre RER D”

  1. MachPasser au statut dit :

    Bonjour, vous pouvez bien nous faire passer et nous vendre vos évolutions , soit disant pour les usagers, de toute façon les avis ne sont pas pris en compte, les projets présentés déjà validés à l’avance . En définitive les usagers ne vont avoir qu’un seul résultat, LEUR TEMPS DE TRANSPORT SERA ALLONGÉ.
    De toute façon avec cette grève de 3 mois, le masque est tombé, les Clients-Usagers ont bien vu comment cette société, Direction comme Employés, considère les personnes qu’elle est censée transporter et qui paient pour ce service.
    3 mois, le souvenir a eu le temps de s’imprimer, nous saurons faire le choix quand le choix sera là

  2. DpiTPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Concernant l’accroissement du temps de parcours, je ne comprend toujours pas le sens et l’utilité du visuel choisi? Pouvez-vous me l’expliquer car meme légendé je ne comprend pas les données exposées ou au moins répondre à ma question qui date de l’annonce du SA 2019 et déjà posée ici. Le train ROVO mets pour sa mission entre Évry Val de Seine et Gare de Lyon 39 minutes pour ce parcours actuellement. Quel est le temps pour ce même trajet incluant le temps d’attente pour la correspondance à Juvisy ? Je sais que cette question est personnelle et ne dois interresser que moi mais tout de même ? Si cette information ne dois pas être communiquee ou nous est cachée merci de nous le dire car franchement le nœud du problème avec ce SA est bien là. le manque de transparence et de franchise envers vos clients ! Pour vous dire a quel point cette question qui semble anodine et en réalité cruciale elle joue la localité d’un investissement immobilier !
    Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour DpitT, comme l’indique le schéma, les trains ROVO mettent aujourd’hui en théorie 35 minutes entre Paris et Grand Bourg (cercle bleu) et mettront avec le SA 2019 39 minutes (cercle vert), soit 4 minutes de plus. Pour Évry Val de Seine, l’écart sera le même. Dans le rectangle rouge, vous pouvez voir que le retard moyen aujourd’hui est de 4 minutes. Ce retard baissera avec le SA 2019.

    • CaroleHPasser au statut dit :

      Non DpiT, vous n’êtes pas le seul concerné. C’est donc un rallongement réel de 4 minutes officiel. Dans les fait, pour croire à la récupération du temps perdu grâce à l’amélioration générale de la régularité de la ligne, il faut être bien innocent. Le SA 2019 ne fera pas de miracle. Ceux qui ne croient pas au père Noel peuvent s’attendre à une durée réelle de voyage de 45 minutes au bas mot. Mais les indicateurs que va mettre en place IDF Mobilités le montreront. Hélas il sera trop tard, et les usagers du Val de Seibe auront été sacrifiés.dans l’indifférence générale.

  3. plusdeviePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Quel gain de transport pour la ligne D-Nord ? la gare de survilliers-fosses subit déjà une double peine :
    1.temps de transport déjà bien rallongé à la suppression des semi-directs.
    2.située en bout de ligne, les trains sont trop souvent supprimés au profit des gares proches (goussainville, villiers-le-bel) déjà trop bien pourvues même en temps de grève.
    Doit-elle s’attendre à une triple peine : la correspondance ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour plusdevie, je ne suis pas certaine de comprendre votre question. Vous me demandez s’il y aura des trains en correspondance sur le nord de la ligne pour rejoindre Paris ?

    • plusdeviePasser au statut dit :

      Bonsoir Lucie, réponse tardive désolée. Effectivement ma question portait sur l’éventualité d’une correspondance pour les gares éloignées ; la question se pose quand on voit le peu de trains vers le grand nord (comprendre le bout de la ligne D soit 35kms de Paris).
      Nous imposer une correspondance faciliterait les rotations pour les gares les plus proches.
      De plus, ou est passé ce soir 26/06 le train LOVA de 16h59 de GARE DE LYON vers le nord, il me semblait que c’était une journée où le trafic était normal.
      Par contre, bien évidemment, 4 trains sont passés pour Goussainville et Villiers le bel, plus, en prime un 5ème « FACA » non prévu sur les écrans. Vos équipes savent-elles que ces trains voyagent à vide. Bonne soirée.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour plusdevie, voici les éléments de réponse (que vous retrouverez mis à jour dans la F.A.Q.) :

      « Il n’est pas du tout prévu de mettre en correspondance le Nord du RER D. La mise en correspondance des branches de Malesherbes, Vallée et Littoral va avant tout permettre de « décroiser » le nœud de Corbeil, c’est-à-dire de supprimer les conflits de circulations qui existent en gare de Corbeil. La situation n’est pas du tout comparable au Nord de la ligne.

      Le SA 2019 va bénéficier au Nord de la ligne, y compris au-delà de Villiers-le-Bel. D’abord, l’objectif de 90% de ponctualité (au lieu de 84% aujourd’hui) devrait permettre de réduire les retards et les suppressions de trains, qui affectent tout particulièrement les trains et les voyageurs qui vont au-delà de Villiers-le-Bel. L’augmentation du nombre de places et des fréquences le week-end, l’amélioration de l’espacement entre les trains en heure creuse, entre Paris et Villiers-le-Bel, permettra également aux voyageurs allant au-delà de Villiers-le-Bel de voyager dans de meilleures conditions de confort. »

      En espérant que cela réponde à vos questions. Bel après-midi.

  4. XavierPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Quel sera l’impact sur ces horaires à l’arrivée de la ligne 15 à Vert de Maisons ? Faut-il s’attendre à plus de trains s’y arrêtant, et donc, une augmentation générale du temps de parcours ?
    Merci d’avance,
    Xavier

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Xavier, je prends note de votre question que je vais soumettre à l’équipe projet. Dès que j’ai un retour je vous répondrai ici et mettrai à jour la FAQ. Bonne journée.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Xavier, la ligne 15 est un projet à l’horizon 2022/2023. De fait, il n’est pas pris en compte dans le SA 2019. Cette question sera tranchée lors de la mise en service de cette ligne.

  5. ThibaultmlcPasser au statut dit :

    Que se passe t il à Viry-Chatillon, va t il y avoir une voie supplémentaire? Car il y a des travaux qui bloquent une grosse partie du quai.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Thibaultmlc, il y a des travaux en gare de Viry-Châtillon pour créer, entre autre, des espaces d’attente. En revanche, il ne s’agit pas de travaux de création d’une voie supplémentaire. La gare est refaite afin d’améliorer le confort puisque ce sera une gare de correspondance. Ces travaux seront détaillés dans un billet qui paraîtra d’ici peu dont je vous mettrai le lien en réponse à ce commentaire.

  6. CaroleHPasser au statut dit :

    Justement concernant Viry Châtillon. Nous n’arrivons pas à savoir si la correspondance des sacrifiés de la Vallée qui ne pourront plus poursuivre vers Paris sans changer de train sera possible avec chacun des trains du Plateau ? En effet, on nous conseillera de changer à Viry mais si c’est pour voir le 2ème train du Plateau nous passer sous le nez ça va vraiment être exaspérant !

  7. CaroleHPasser au statut dit :

    Pouvez-vous nous donner chère Lucie, plus d’informations sur la correspondance à Viry-Chatillon? On entend dire que un seul train sur 2 venant du plateau d’arrêterait à Viry-Chatillon. Est-ce exact?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour CaroleH, la F.A.Q. vient d’être mise à jour avec la réponse à votre question :

      « C’est exact. En heure creuse, tous les trains desserviront Viry. En heure de pointe, 1 train sur 2 en provenance du Plateau et à destination de Paris et du Nord de la ligne desservira Viry. Ce train desservira Viry 5 minutes après le train en provenance de la Vallée. Le temps de correspondance sera donc de 5 minutes. En cas de retard du train en provenance de la Vallée ne rendant pas possible la correspondance avec le train du Plateau desservant Viry, une annonce à bord invitera les voyageurs à faire la correspondance à Juvisy, que tous les trains desservent en heure de pointe. »

      D’autre part, dans la présentation du 5 juin dernier, la slide 20 explique les raisons de cette décision de ne pas arrêter tous les trains du Plateau à Viry.

      En espérant que ça soit plus clair pour vous. Bonne après-midi

  8. Marie LaurePasser au statut dit :

    Bonjour,
    C’est bien beau tout cela mais c’est toujours le Sud de la ligne qui est avantagé. Rien n’est fait pour ceux qui habitent au nord de la ligne D. Il y a beaucoup de trains pour les gares de Goussainville et Villiers le bel, mais pour Orry la ville c’est une vraie galère au quotidien. Nous avons rarement un train pour Orry. Des temps d’attente à Chatelet infinis, 45mn vendredi 22 juin. Des trains supprimés, des trains crasseux dès le matin, des trains blindés comme des bétaillères.
    On passe de train en train pour se rapprocher de chez nous : Villiers le bel, puis Goussainville et enfin Orry, et quand on arrive enfin à Louvres et bien il est 20h passé et plus de bus, juste 1 bus toutes les demi heure, donc on poireaute encore 30mn, car bien sûr les horaires des bus ne sont pas adaptés le soir au retard des trains. Retard au travail, retard tous les soirs au domicile. Et en cette période de grève interminable c’est juste invivable, 4h de transport par jour (aller/retour Paris).
    Et le pompon c’est les contrôleurs. Mais quelle belle idée d’envoyer les contrôleurs en ce moment sur la ligne.
    Bref, vous avez un miracle pour nous sous le coude pour 2019 ?

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Je vous rassure, rien n’ai fait pour le sud non plus…
      En effet, l’ajout du renfort de trois trains sur la branche Sénart est déjà effective, ce renfort est juste pérennisé par le SA2019.
      Il n’y a pas 1 train de plus sur le plateau. En fréquence et en nombre, ils sont exactement identiques, seules la desserte change puisque un train sur deux poursuivra sa route jusqu’à Paris alors qu’il était terminus Juvisy auparavant.
      MAIS, pour cela, trois branches du sud (Melun via Corbeil, Malesherbes, et la vallée de seine) sont rendues terminus respectivement pour Corbeil (contre Juvisy), et Juvisy (contre le nord de la ligne).
      Les quelques trains en plus sont la pour faire passer la pilule, mais c’est une pilule que nous n’avalons pas (manifestations, recours en cours auprès du tribunal administratif, pétitions …).
      Pour ne pas vous rassurer, le SA2019 ne résout absolument aucun des problèmes de notre ligne !
      Le problème du tunnel de châtelet (avec la priorité donnée au RER B) : demeure
      L’infrastructure (signalisation, alimentation…) : demeure
      L’augmentation de la desserte pour faire face à l’afflux de voyageurs : aucune nouvelle (et on ne voit pas comment cela serait possible si on ne pose pas la question de l’infrastructure et des voies pour accueillir les trains).
      Bref, à part de la communication, non seulement ce SA ne résout rien mais il va compliquer la vie de beaucoup de monde pour un gain très hypothétique.

  9. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à toutes et à tous, la F.A.Q. se densifie au gré des nouvelles questions (et réponses). J’ai du coup une question pour vous : la trouvez-vous lisible ? Si ce n’est pas le cas souhaiteriez-vous que je catégorise et si oui avez-vous des idées ?

    • jferetPasser au statut dit :

      Non, ce n’est pas clair.

      Il faut séparer l’enjeu du débranchement du reste. D’ailleurs les opposants au débranchement ne sont pas opposés à tout.
      Le décroisement de Corbeil et la disparition des trains interconnectés pour les clients des vallées de la Seine et de l’Essonne ne soulèvent aucune opposition.

      Vous oubliez aussi de répondre à des questions posées devant tout le staff de SNCF et d’IdFM: l’égalité d’accès au réseau, l’absence d’avis de saturation, la conformité des décisions avec les schéma directeurs (SDRIF, PDUIF, schéma directeur de la ligne D).

  10. jeffphil91Passer au statut dit :

    De qui se moque-ton ?

    Hier soir encore, suite à incident à Goussainville (donc dans le Nord de la ligne) , à 18 h Gare de Lyon, 1 ROVO sur 2 seulement disponible donc 1 toutes les DEMI-HEURES… donc 30 mns d’attente, alors qu’il y avait bien des Melun et des Malesherbes tous les 1/4h.

    Plusieurs questions s’imposent :
    1/ la branche vallée est-elle discriminée par rapport à d’autres, ce ne serait pas nouveau…

    2/ puisque le SA2019 va se mettre en route en décemebre 2018, la SNCF se fiche pas mal de la qualité de la ligne…

    3/… d’ailleurs n’y a-t-il pas une volonté sous-jacente de la part de la SNCF de dégrader la ligne au maximum pour pouvoir dire que le SA 2019 va « réellement » améliorer les choses…

    4/ …et sinon c’est peut-être aussi simplement un avant-goût du SA2019…

    Question plus globale :

    Justement en quoi le SA2019 va améliorer nos trajets en cas de problèmes sue la ligne au-dessus de Juvisy comme celui d’hier ??

    PS : j’aimerai bien une réponse si possible pertinente au moins de temps en temps
    ??? parce j’ai déjà écrit 4 messages sur ce blog il y a quelques semaines sans aucune réponse…on pourrait finir par s’interroger sur l’utilité réelle de ce blog…

  11. jeffphil91Passer au statut dit :

    Sinon…

    J’ai entendu dire que les agents SNCF commençaient à « vendre » le SA2019 en disant que les Associations d’Usagers l’avait accepté….

    Ce qui est totalement faux… il n’y a que Sadur qui ne représente plus guère la branche Sud de la ligne et qui ne représente plus vraiment beaucoup d’adhérents qui a « participé??!! » au SA2019…

    Les associations Val de Seine et ADUMEC représentant plus de 11000 adhésions se sont toujours opposés à ce SA2019 et continuent et continueront de s’opposer par toutes les voies légales à ce SA2019 !!

    il serait peut-être judicieux de ne pas dire n’importe quoi !!!!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour jeffphil91, ce que nous souhaitons mettre en avant c’est le fait que les élus et les associations de voyageurs (y compris les 3 que vous mentionnez), quelles qu’elles soient, ont été invités et ont participé à diverses réunions. Ils ont pu exprimer leurs réserves et proposer des solutions qui ont été prises en compte, ou non. Un exemple d’avancée liée aux discutions : le renforcement sur la branche Malesherbes.

      Il y a sûrement eu un problème de formulation, sachez que dès que j’ai vu votre commentaire je l’ai partagé. Je suis désolée de cette incompréhension.

      Pour autant, ce n’est pas notre rôle ni le rôle de ce blog de préciser, ou de commenter, les positions exprimées par telle ou telle association. Des instructions ont été données aux agents de la ligne dans ce sens.

      Sachez également que j’ai bien en tête toutes vos autres remarques & questions. Je reviendrai vers vous sur les différents sujets dès que possible. Bonne journée.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Lucie, si vous pouviez cesser de colporter des carabistouilles !
      Le renforcement de la branche de Malesherbes était prévu de longue date (dès le 16 décembre 2016, les lignes EXACTES du SA2019, non encore discuté, concerté ou voté, ont été présenté dans l’article joint):
      http://www.stephanebeaudet.fr/agglomeration/rer-d-un-projet-de-court-moyen-et-long-terme
      En bref, voici ce qui est annoncé:
      1/ doublement de l’offre depuis le Plateau
      2/ trois trains supplémentaires depuis Melun (direct Paris depuis Lieusaint)
      3/ introduction de correspondances (en quai à quai en heure de pointe) pour la branche Malesherbes avec un élargissement de la pointe et l’introduction de nouvelles rames (Regio2N) dès 2019.
      IL NE S’AGIT NULLEMENT D’AVANCEES LIEES AUX DISCUSSIONS !

  12. jeffphil91Passer au statut dit :

    En tout cas vous, vous n’êtes pas champions du monde…

    Un bon conseil de communication : ne sponsorisez jamais l’équipe de France de football…

    Les seules catégories où vous pourriez être vraiment champions du monde sont plutôt celles du plus grand nombre de problèmes sur une ligne régionale, de la plus mauvaise information voyageurs et de la plus mauvaise foi sur la qualité de service…

    4 jours de problèmes sur 1 semaine et demi , 25 à 30mns d’attente moyenne pour un ROVO à Gare de Lyon…ça c’est du record, 1 train en panne à Pierrefitte et un autre à Juvisy en même temps ce mercredi 11 juillet … ça c’est du record ou je ne m’y connais pas…

    Des explications pour ce mercredi 11 ..???

    J attends toujours également une explication de Mr D’arc, Krakowitch voir même Pepy pour me dire en quoi le SA2019 va améliorer les choses dans ce genre de situation…si on ne peut pas arriver à Juvisy…ça ne change pas grand chose…

    J’ose espérer que Lucie sera en forme dès son retour et prendra sa meilleure plume pour répondre à nos questions plutôt qu’aux dossiers de remboursement (c’est sûr c’est beaucoup plus confortable de répondre à ce genre de problème qu’à nos questions) parce qu’il me semble qu’il y a pas mal de messages en retard ….

  13. CaroleHPasser au statut dit :

    Je confirme : la communication sur le SA2019 commence avec hier en gare le gentil Tony qui nous présente le fil Twitter dédié (on pourra y râler sans déranger le reste de la ligne qui se moque pas mal de nos soucis, étant donné la stratégie de com choisie par IDFMobilites : diviser pour mieux régner.
    Nous allons donc tenter de désamorcer à nouveau chacun des mensonges de la communication. Désolée mais le mot est approprié.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour CaroleH, de quoi parlez-vous ? Je n’ai jamais entendu parler d’un fil Twitter dédié au SA 2019 ! Si ça avait été le cas, je pense que j’en aurais été informée. La personne a dû confondre avec cette page dédiée sur le blog…

  14. CaroleHPasser au statut dit :

    1- les associations ont validé : la vérité : une seule association, SADUR, a participé aux travaux préparatoires du projet. Elle n’a pas manqué de remonter des objections mais a failli à sa mission en n’expeim Pas une opposition ferme. A posteriori nous avons compris que SADUR,qui fait par ailleurs un travail de qualité – représente en priorité la branche Montgeron/Combs la Ville et s’est satisfaite des apports du SA2019 conce NANTES cette branche.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour CaroleH, comme je l’ai dit à jeffphil91 au-dessus, il y a sûrement eu une incompréhension. L’idée n’était pas de dire que c’était validé par tel élu ou telle association mais bien de dire qu’il y a eu un dialogue. Le message a été entendu et passé par rapport à ces propos qui disent, ou sous-entendent, que le projet a été valider par les associations d’usagers. Pour rappel, et pour conclure, le blog n’a pas vocation à commenter ou préciser les prises de position que ce soit des élus ou des associations.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Enfin Lucie, la position de SADUR est très claire à ce sujet : SADUR s’est opposé à plusieurs points et a défendu en intégralité les usagers de la ligne. Vous essayez de faire passer l’association pour une branche de SNCF en nous faisant dire ce qui est faux, et cela marche auprès des usagers.
      N’ayant plus le statut de contributeur (et ne cherchant même plus à l’avoir, au vu de comment les discussions tournent ici, et de mon risque de reperdre aussitôt ce statut par mes prises de position étant souvent pro-SADUR en ma qualité d’adhérent et ancien membre du CA), je ne peux intervenir sans validation de commentaire. Par contre, et sans forcément que vous validiez mon commentaire, je peux vous dire que SADUR souhaite vivement que vous précisiez les prises de position, ou que vous évitiez de placer vos phrases soumettant des sous-entendus… Donc, vu que 1/ ne passe pas, et que 2/ ne sera pas fait, que proposez-vous pour démêler la situation ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD, bonjour à tous, une dernière fois : Je sais que le sujet SA 2019 est un sujet qui soulève des questions et des craintes de la part de nombre de clients. Ce n’est pas notre rôle de dire quelle association ou quel élu pense quoi du SA 2019 ni de sous-entendre quoi que ce soit à ce propos. Je fais attention sur ce blog à bien respecter ce principe, n’hésitez pas à me signaler d’éventuels oublis (je garderai votre commentaire privé). Il a pu y avoir des maladresses hors de ce blog, qui ont mené à des incompréhensions, et nous en sommes désolés. Nous ferons désormais preuve d’une plus grande vigilance.

      Désormais dès qu’un commentaire mentionnera un élu, ou une association, il ne sera pas publié sauf si je trouve qu’il est utile au débat. Je vous propose donc de faire attention lorsque vous rédigerez ce type de commentaire. Je n’aime pas modérer, et je pense que vous le voyez/savez, mais s’il le faut j’userais de ce droit. J’espère avoir été claire et je compte sur vous. Bonne fin d’après-midi à tous

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Non Lucie, il ne s’agit pas d' »un sujet qui soulève des questions et des craintes ».
      C’est un casus belli envers une partie de vos clients et usagers !
      Cela génère de la colère, de la frustration et de la révolte mais en aucun cas des questions et des craintes.

  15. OliviaPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je prends habituellement le RER D en provenance de Yerres pour Paris.
    Pourquoi ce train ne s’arrête pas à Le Vert de Maisons ? En vue du projet du grand Paris, est ce que le train s’arrêterait à Le Vert de Maisons pour prendre la future ligne 15 ?
    Je vous remercie.
    Cordialement.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Olivia, concernant les arrêts actuels, c’est en fait un jeu de construction qui fait qu’on décide d’arrêter les trains à tel ou tel endroit. Il faut se dire que c’est un ensemble dans lequel les trains circulent simultanément. Par rapport à « demain », si la refonte a bien lieu en décembre prochain, la ligne 15 ne sera mise en route que dans plusieurs années. C’est à ce moment là que se posera la question des fréquences dans la gare du Vert de Maisons.

      En espérant vous avoir répondu. Bel après-midi.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      En allongeant encore les temps de parcours ???

  16. CaroleHPasser au statut dit :

    Enfin, les opposants tiennent à préciser qu’ Ne rejettent pas en bloc le projet qui semble positif pour la branche de Melun par Combs la Ville.
    Comme le dit Jferet, décroiser à Corbeil les flux provenant de Malesherbes en les envoyant par la Vallée et ceux provenant de Melun, où les trains origine Corbeil, est sans doute un bon moyen de réduire les causes de conflits et ce faisant de renforcer la régularité.
    Mais il aurait fallu s’arrêter là et continuer les efforts inscrits dans le schéma directeur de la ligne D, qui ne prévoit évidemment pas une régression comme la mise en terminus d’une branche historique et très fréquentée.
    Le schéma directeur auquel le contrat Plan État Région consacre 1074€ (source Recueil des actes administratifs de la Région Ile de France) prévoyait déjà en 2009 d’envoyet en surface une des missions du RER D via les voies M (en gare de Bercy certes, ce qui n’etait pas la meilleure idée) mais absolument pas de supprimer une des missions existantes vers Paris. En prenant cette décision malgré les fortes et multiples contestations, est une faute professionnelle et politique que partagent Île de France Mobilités (ex STIF) et SNCF Mobilités.

  17. CaroleHPasser au statut dit :

    Il ne s’agit évidemment pas de 1074€ mais les millions d’€

  18. Didier VassePasser au statut dit :

    DANS L’ÉTUDE ON EXPLIQUE QUE LE « NŒUD » DE CORBEIL ENGENDRE DES RETARDS SUR TELLE OU TELLE BRANCHE. EN QUOI CELA VA CHANGER ?
    En quoi le noeud de corbeil résoud:
    1/ La contamination des problèmes du RER B sur le RER D via le tunnel partagé ?
    2/ La contamination des problèmes du nord au sud jusqu’à Corbeil et inversement ?
    3/ Les problèmes d’infrastructure (aiguillages, PN, alimentation, signalisation) ?
    4/ Le problème de la gestion à la queue-leu-leu des trains ?

    • jeffphil91Passer au statut dit :

      Nous attendons TOUJOURS des réponses….

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Didier Vasse, aujourd’hui, à Corbeil-Essonnes, 2 trains sur 3 sont en conflit avec un autre train, et 50% des retards du Sud le matin sont liés au nœud de Corbeil. Décroiser le nœud de Corbeil permettra donc de réduire les retards sur la ligne. Naturellement, le nœud de Corbeil n’est pas à l’origine de tous les retards de la ligne et nous travaillons, en parallèle du SA 2019, pour améliorer les autres points que vous mentionnez.

    • jeffphil91Passer au statut dit :

      C’est bien joli tout cela mais vous parlez des problèmes du sud de la ligne notamment à Corbeil mais cela représente quel pourcentage des problèmes globaux de la ligne ???!

      Notamment sur l’ensemble des problemes de la ligne sur le mois de juillet??!

      J’attends une réponse et j’aimerai bien que vous arrêtiez la désinformation !!!

    • jeffphil91Passer au statut dit :

      J attends justement toujours des réponses à tous les problèmes que j’ai évoqués

      Arrêtez donc de répondre uniquement aux questions qui vous intéressent et/ou qui vous arrangent !!!

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Merci Lucie pour votre réponse mais :
      1/ On peut douter quant au floue des réponses sur les solutions aux autres causes de problèmes… Il est impératif de souligner que la D NE POURRA PAS S’AMELIORER tant que la B ne sera pas plus ponctuelle et/ou que le tunnel est partagé.
      2/ 50% des problèmes au sud : OUAH ! Pouvez-vous nous communiquer, comme cela ce faisait avant de tomber dans l’opacité la plus totale en arguant de la mise en ligne de « Ma ponctualité », les statistiques des retards et suppressions ventilées par causes. En effet, même si vous aviez raison, je ne m’explique pas comment la suppression d’une cause de 50% des problèmes pourra amener à une réduction de 25% des retards post SA2019 ???
      ==> Soit Corbeil est responsable de 25% des retards et non de 50% et en ce cas nous sommes cohérents, soit il est responsable de 50% et nous devons exiger une baisse de 50% des retards avec le SA2019 !

  19. Didier VassePasser au statut dit :

    DANS LE SENS PARIS VERS CORBEIL, NE SERAIT-CE PAS LES PROBLÈMES DU NORD DE LA LIGNE QUI PROVOQUENT DES RETARDS ?
    Votre réponse n’en est pas une…

  20. Didier VassePasser au statut dit :

    EST-CE QU’UNE ARRIVÉE DES TRAINS DE MALESHERBES À BIBLIOTHÈQUE FRANÇOIS MITTERRAND & AUSTERLITZ (RER C) VIA JUVISY A ÉTÉ ÉTUDIÉE ?
    Comme la SNCF n’a pas cherché à lever les contraintes existantes et sachant que les politiques ne les ont pas pousser en ce sens, on ne pouvait pas obtenir un autre résultat que celui annoncé.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Ce point a été étudié, et la réponse de SNCF est « impossible, pas assez de sillons, de voies, problèmes de traversées de voies ».
      Et c’est là qu’il y a un problème : pourquoi cela dérangerait-il de faire traverser des voies au RER D à Juvisy pour rejoindre la zone du RER C, quand on sait qu’un JILL sur deux terminus Juvisy du RER C part du côté RER D de la gare et traverse donc deux fois les voies, une pour le terminus, mais aussi l’autre en origine pour repartir à Paris (c’est le cas en temps de grève, le samedi, le dimanche, la semaine en heures creuses, et même la semaine en heures de pointe lors de l’application des horaires d’été comme en ce moment).
      Lucie, pourquoi la SNCF n’exploite pas cette donnée pour refaire un nouveau test ?

    • jeffphil91Passer au statut dit :

      @ RER D : c’est ce que dit SNCF Mobilités pas SNCF Réseaux

      Un moyen pour savoir ce qu’il en est de l’ensemble de l’attribution des sillons est qu’un avis de saturation soit émis justement pour réétudier la reattribution de ceux-ci !!!

  21. Didier VassePasser au statut dit :

    QUEL SERA L’ACCROISSEMENT DU TEMPS DE PARCOURS ? QUEL SERA LE GAIN OU LA PERTE RÉEL POUR CHACUNE DES BRANCHES ?
    La présentation, je ne cesse de le dire, est malhonnête.
    Dans les faits, tous les temps de parcours sont allongés malgré l’énorme et inutile sacrifie du SA2014 !

  22. Didier VassePasser au statut dit :

    SUR LA BRANCHE DE MALESHERBES, QUID DE LA FRÉQUENCE ? SERA-T-ELLE AMÉLIORÉE ?
    Mais malgré la navettisation de cette branche, la fréquence d’un train par heure est maintenue !
    Ce qui, avec le risque pris avec les correspondance va engendrer plus de stress ou plus d’attente. Compte tenu de la « robustesse » de la D et de la B, il est illusoire de croire que nous pourrons attraper nos correspondances sans prendre le train précédent.

  23. Didier VassePasser au statut dit :

    SUR LA BRANCHE MALESHERBES, LE TEMPS DE PARCOURS VA ÊTRE ALLONGÉ JUSQU’À 6 MINUTES ?
    Donc oui, le temps de transport est bien allongé de 4 à 5 minutes en théorie.
    En réel, ce sera encore plus après l’augmentation de 8/5 minutes suite au SA2014

  24. Didier VassePasser au statut dit :

    QUELS SONT LES IMPACTS ET/OU PROJET POUR LA GARE D’ÉVRY VAL-DE-SEINE ?
    Gain de 25% de ponctualité, c’est 75% de problèmes qui persistent et qui vont compliquer encore nos déplacements puisqu’ils s’ajoutent à une correspondance et à un allongement de temps de parcours.
    Pour ce qui est du confort des nouvelles rames, les clients de la R, pour les trajets longs, ne partagent pas tous votre argumentation commerciale !

  25. Didier VassePasser au statut dit :

    QUID DE LA FIN DE SERVICE NOTAMMENT SUR LA BRANCHE DITE DU LITTORAL, CELLE DE MALESHERBES & CELLE DE LA VALLÉE ?
    Votre réponse n’est plus à jour puisqu’un renfort d’offre est prévu

    • LuciePasser au statut dit :

      L’amplitude horaire de la Vallée en 2019 sera comparable à celle de 2018. Celle de Malesherbes en 2019 sera comparable à celle de 2018 le matin et sera allongée de 1 heure le soir dans le sens Nord > Sud.

  26. Didier VassePasser au statut dit :

    À CORBEIL : LES LIAISONS POUR PARIS SERONT-ELLES PLUS RAPIDES & DES TRAVAUX EN GARE SONT-ILS PRÉVUS ?
    Merci de répondre aux questions !
    Car la réponse est non, Il n’y aura pas de train plus rapides !

    • jeffphil91Passer au statut dit :

      Mais pour nous dans la vallée il y aura des bus Soisy / Juvisy …durée : 40 mns

      IDF MOBILITÉS a prévu d’appeler ça UN TRANSPORT DU FUTUR !!!

  27. jeffphil91Passer au statut dit :

    Sinon on pourrait mettre en place une navette Val de Seine vers Orangis bois de l’epine…

    Comme ça tous les usagers val de Seine satureront l’autre branche avant Juvisy…

    Ça pourrait être drôle !!!

  28. 94RERDPasser au statut dit :

    Lucie, petite question à étayer, vous donnez des infos contradictoires :

    « SUR LAVALLÉE (BRANCHE RIS ORANGIS), Y AURA-T-IL DES TRAINS PLUS RAPIDES VERS PARIS ?
    Oui, les correspondances de la Vallée, Malesherbes & du Littoral (branche Corbeil Melun) se font avec les semi-directs. Ils seront directs entre Maisons-Alfort/Alfortville et Villeneuve Saint-Georges ».
    Après :
    « QUID DE LA CORRESPONDANCE À VIRY-CHATILLON : EST-CE VRAI QUE LES TRAINS DU PLATEAU S’ARRÊTERONT SEULEMENT 1 FOIS SUR 2 DANS CETTE GARE ?
    C’est exact. En heure creuse, tous les trains desserviront Viry. En heure de pointe, 1 train sur 2 en provenance du Plateau et à destination de Paris et du Nord de la ligne desservira Viry. Ce train desservira Viry 5 minutes après le train en provenance de la Vallée. Le temps de correspondance sera donc de 5 minutes. En cas de retard du train en provenance de la Vallée ne rendant pas possible la correspondance avec le train du Plateau desservant Viry, une annonce à bord invitera les voyageurs à faire la correspondance à Juvisy, que tous les trains desservent en heure de pointe ».
    Donc, le train qui s’arrête à Viry en provenance de la Vallée aura pour correspondance le train qui s’arrête à Viry du Plateau. Il me semble qu’il a été acté qu’au Nord de Viry et Juvisy, les dessertes étaient inchangées.
    Or, tiens, c’est étonnant, à l’heure actuelle, la correspondance à Viry se fait avec un train OMNIBUS DESSERVANT VILLENEUVE TRIAGE ET VERT DE MAISONS…
    Vous ne trouvez pas que soit il y a un problème, soit SNCF a encore menti et le temps de trajet ne sera pas allongé de 2 mais 12min ?

  29. 94RERDPasser au statut dit :

    « POURQUOI LES FUTURS DICA (DÉPART COMBS) NE MARQUENT PAS L’ARRÊT EN PETITE COURONNE ?
    Les 7500 places supplémentaires profiteront à tous les voyageurs prenant le train entre Melun et Paris, y compris entre Combs-la-Ville et Paris. Les voyageurs du RER D montant entre Melun et Lieusaint et prenant ces 3 trains, libèreront autant de places pour les voyageurs des autres gares ».
    Et moi je suis le Pape François2254…
    C’est pas vrai, puisque les places ne sont pas libérées pour Triage, Pompadour, Vert de Maisons et MFA, alors qu’il y a des usagers qui pourraient en profiter.

    Enfin, Lucie dira qu’avec 6.500 montants en gare du Vert de Maisons, dont 75% en pointes, 1 train toutes les 15min, qui sera bondé, et ce sans les suppressions, c’est normal. C’est comme si on proposait à Lucie 1 train par heure entre Melun et Paris via Combs la Ville, ce serait normal, le train serait à l’heure, pas bondé, aucun problème.
    Enfin, je pense que nous n’avons pas la même notion de traitement des usagers, avec le GPE, prévoyez aussi 1 train par heure à VDM voire la fermeture de l’accès au RER D…

  30. 94RERDPasser au statut dit :

    « En effet cela crée 7500 places supplémentaires qui faciliteront les déplacements des voyageurs de la branche de Melun et du Val-de-Marne dont les trains sont très remplis le matin ».
    Enfin, si vous voulez, si le Val-de-Marne se limite à Villeneuve Saint Georges, et puis mon adresse postale à moi c’est Vert de Maisons – 35 Quai de la SNCF – 75012 PARIS GARE DE LYON…

  31. 94RERDPasser au statut dit :

    J’ai lu par ailleurs (je crois sur le dépliant distribué récemment, mais bon, sans cadeaux ni bouteilles d’eau, vu que c’est la canicule, il vaut mieux des usagers morts de chaleur, cela fera moins d’usagers à transporter lors du SA2019…) que « les temps d’attente entre deux trains seront harmonisés dans le Val-de-Marne et au Nord de la ligne »…
    Enfin, quelle harmonisation, là où les usagers demandent plus de trains, passer de 15min d’attente hors suppressions à 15min d’attente hors suppressions, c’est de l’amélioration.

    Je ne fais pas de politique, mais bon, exceptionnellement, un petit mot tiré de la « politique » malgré tout, dans le journal municipal d’Alfortville :
    « Nous aurons également à réfléchir (…) sans perdre de vue les futurs projet urbains et l’amélioration du nombre de RER desservant Vert-de-Maisons, qui devront passer de 4 trains par heure à 16 trains par heure en 2022 (NDLR : 2024 après report de l’échéance), l’idée étant d’avoir une montée en fréquence étalée sur les six années (NDLR : passe à 8 années après report de l’échéance) à venir ».
    Enfin, on passe de 4 trains par heure en 2018 à 4 trains par heure en 2019, c’est vraiment étalé dans le temps, et puis en 2024 on pourra nous dire que la montée en fréquence sera étalée pendant les premières années de mise en service du GPE, avec l’augmentation d’un RER au pif par an (attention, je parle bien d’un RER pour l’intégralité d’un service annuel, soit seulement un RER supplémentaire à ajouter sur l’intégralté de l’année pendant environ 6000 ans…).

  32. jeffphil91Passer au statut dit :

    Par contre on polluerait un peu plus la ville de Courcouronnes, ce qui pourrait être gênant !!!

  33. jeffphil91Passer au statut dit :

    Et bien encore une excellente journée sur le D aujourd’hui ce vendredi

    • jeffphil91Passer au statut dit :

      Vous avez tellement peur que nous reparlions de tous les autres problèmes (auxquels vous n’avez toujours pas répondu pour une bonne partie) que vous n’osez même plus nous parler d’un problème pour lequel vous n’êtes pas totalement fautif : arbre tombé sur les voies à Créteil…ce vendredi dernier… Ça c’est du courage !!

      Mais il est vrai qu’il y avait un autre problème au Nord de la ligne, qui, lui, était de votre fait…

      Enfin, soyons optimiste pour un fois, le SA2019 va arranger tout cela !!!!

    • jeffphil91Passer au statut dit :

      Mais non , c’était une blague la dernière phrase !!

  34. jeffphil91Passer au statut dit :

    Lucie juste un petit nombre tout simple : quel est le total des problèmes sur la D sur le mois de juillet ??

    J’en ai au moins compté (subi) au minimum 8 ou 9 (je vous ai d’ailleurs envoyé pas mal de messages sur ceux-ci dont un certain nombre attende toujours une reponse ) avec pas mal de pannes dues à votre excellente qualité de service

    On peut se demander notamment à quoi servent vos très jolis centres de maintenance ???

  35. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    nombre de mes collègues étant partis en congés, les réponses sur la FAQ et les autres articles vont être ralenties. Bien entendu, je note toutes les nouvelles (et anciennes) questions afin d’y répondre au retour de mes collègues. Je vous remercie par avance pour votre patience.

    • jeffphil91Passer au statut dit :

      PS et pour les incidents voyageurs type Maisons Alfort ou Villeneuve vous allez faire quelque chose quand ??? Du type des panneaux automatiques sur les quais par exemple pour éviter ce genre de problème ??!!!

      De plus, à force de répéter ça finira peut-être par rentrer, j’aimerai toujours que l’on m’explique en quoi le SA2019 améliorera la ponctualité une soirée de problème comme aujourd’hui…j’attends toujours des explications …

    • jeffphil91Passer au statut dit :

      Et bien voilà ça continue encore et encore …
      c’est que le début d’accord d’accord…

      Ce qu’il y a bien avec vous,la SNCF, c’est que vous ne nous décevez jamais, on n’en attend plus grand chose et je pense qu on a raison …

      Après ce fameux mardi soir, ce mercredi matin…on serait tenter de dire qu’on ne change pas une équipe qui gagne??!!!

      Le LOVA de 19h33 val de Seine supprimé… d’apres Haut parleur probleme à Malesherbes puis une autre panne de passage à niveau à un endroit pas compris (bah oui parce qu en plus on n’entend pas toujours bien le haut-parleur??!!) et en plus des pannes matériels…

      Ça fait beaucoup pour commencer la matinée !!

      De plus je ne pense pas que la SA 2019 résolve tous ces problèmes matériels , qu’en pensez vous ? (MDR)

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Effectivement, beaucoup d’usagers font ce constat :
      – MFA : Quais en longueur, mais pas assez large, et à certains endroits l’espace escaliers ou ascenseurs est surdimensionné par rapport à ce qui reste pour laisser les voyageurs attendre leurs trains.
      – VDM : quasiment plus de place à certains endroits avec les travaux, sauf que quand les trains sont courts, la zone d’attente n’existant plus, ce sont les voyageurs qui doivent courir après le train pour y accéder et les ADC ne les attendent pas forcément. La partie non impactée par les travaux est large, mais quand l’ascenseur arrivera, ce ne sera plus la même histoire. On attend toujours les prolongements de quais voies 2M et 1 pour permettre d’y effectuer ponctuellement et occasionnellement des arrêts de trains longs en cas de pépins…
      – Pompadour : il manque le second quai, on cherche toujours la voie de dépassement direction Paris, les accès sont pas très bien ficellés.
      – Triage : même si peu d’utilité, il faut le dire, il y a de gros problèmes d’accès aux quais, et une voie sans arrêt qui semble laissée à l’abandon.
      – VSG : beaucoup de quais, mais avec le même défaut qu’à MFA, en longueur et pas en largeur, problèmes d’espacement aux niveaux des escaliers et ascenseurs, certains quais non exploités et laissés à l’abandon, si changement de quai pour aller sur une voie inhabituelle, il vaut mieux avoir une bonne maîtrise des repères géographiques de la gare et et un bon sang froid pour y aller…

  36. jeffphil91Passer au statut dit :

    Et voilà….

    On se disait la rentrée s’annonçait tranquille ce lundi…nickel…tranquille…

    Et patatras mardi est arrivé …chassez le naturel il revient au galop…!!

    Juste une question est-ce que le SA2019 est déjà mis en route ??

    Donc ce mardi 27, 20 à 25 mns d’attente pour un ROVO à GDL, « incident voyageur!!??? » à Villeneuve???

    Et … terminus pour ce train à Juvisy à 19h !!!
    15 mns d’attente pour le prochain ROVO …
    Un avant-goût du SA2019 ??

    • jeffphil91Passer au statut dit :

      PS quand y en a plus y en a encore train suivant évidemment retardé…
      Il sent la suppression également … je vous tiens donc informé…

      Tout compte fait encore une semaine qui démarre bien ..merci la SNCF

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Non, un accident de personne survenu à VSG à 14h30. Malheureusement, Lucie va simplement pouvoir répondre que, comme cet accident est survenu en milieu de journée, donc quand moins de trains circulent, le plan de transport a été désorganisé, mais en plus les rames sortant pour la pointe du soir n’ont pas pu toutes arriver au bon endroit au bon moment, car la rupture d’interconnexion a provoqué de récupérer ces rames pour faire circuler des trains aux départs de Paris Nord et du Nord de la Ligne, et de Juvisy, Corbeil, Melun, Combs…
      C’est étonnant parce que le plan de transport revient plus vite à la normale quand l’accident survient à 18h et que beaucoup de trains roulent que quand l’accident survient à 14h30 alors que moins de trains roulent…

  37. Bonjour
    J’aimerai savoir, et je suppose que je ne suis pas le seul, en quoi SA2019 supprimera les pannes matériel, les accidents personnes, les rails cassés, les feuilles sur les rails, les caténaires cassés, les pannes électriques, les pannes de signalisation etc… car c’est ce qui se passe sur la D. Les difficultés de circulation sont bien loin derrière ces problèmes. Est-ce que SA2019 supprimera le problème d’engorgement entre Paris Nord et Châtelet ?, à moins d’une troisième voie, sûrement pas.
    Quand j’ai commencé a travailler, Corbeil/Paris se faisant en 30 minutes, puis un plan passant par là, 38 minutes, un SA nouveaux arrivant 43 minutes, avec SA2019, nous passerons à 55 minutes ??????
    A mon humble avis, SA2019 est fait pour donner bonne conscience a Transilien S.N.C.F. mais ne résoudra rien.
    Et pour finir, mieux vaux habiter sur la ligne Melun que sur celle de Malsherbes, les « Melun » auront des rames neuves, toujours des directs alors que les « Malsherbes » auront toujours des rames usées en plus de celles qui seront sûrement transférées de Melun, pas de directs, et un temps de trajet toujours plus long.

  38. jeffphil91Passer au statut dit :

    Pour Infos :

    Reims – Paris – Est = 46 mns

    A Comparer au futur Corbeil / Val de Seine vers GDL avec le SA2019

    -> conclusion : Quittons la grande couronne de l’IDF !!!

  39. DpiTPasser au statut dit :

    Merci pour l’idée @Jeffphil car a gare de l’est cela me laisse deux stations par la 7 pour mon lieu de de travail…

  40. CR dit :

    Bonjour

    Est-il prévu d’arrêter plus de train à Villeneuve Triage en pointe?

    Merci

  41. Sarah91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Pour ma part, je ne sais pas s’il y a plusieurs personnes dans mon cas. J’ai l’habitude de prendre mon Rer D pour me rendre à mon travail à l’arret Essonnes Robinson et de descendre à Evry courcouronnes. Cependant avec vos nouvelles rames, ça me ferai changer à Corbeil-Essonnes donc non seulement j’aurai une correspondance et de plus je perdrai plus de temps. Pour moi cela ne me convient pas et ne m´arrange pas du tout. Je n’ai eu aucun problème avec le rer D Zopo. Et pourtant je l’ai pris depuis des années. Merci de bien m’éclairer et de me dire si ce Rer D Zopo sera toujours disponible. Sinon je serais vraiment déçu !!!

Laisser un commentaire