MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
SA2019

Les renforts d’offre dès décembre 2018

14
Publié le 16/07/2018

La refonte d'offre qui aura lieu le 9 décembre prochain propose également des améliorations sur la fréquence.

Parmi les évolutions liées au SA 2019, il y a les renforts d’offre. Ce terme barbare cache en fait des améliorations qui permettent d’avoir une fréquence plus importante sur certaines plages horaires.

Entre la branche Malesherbes qui verra au total 7 trains supplémentaires et la branche Melun via Combs dont les DICA seront dédoublés en hyper pointe, je vous explique tout cela.

 

DES HEURES DE POINTE ÉLARGIES
ET DES TRAINS PLUS TARD SUR LA BRANCHE DE MALESHERBES

La refonte va permettre d’étendre les pointes grâce à une fréquence de trains revue à la hausse. D’autre part, des trains aujourd’hui terminus/origine La Ferté Alais seront prolongés pour être terminus/origine Malesherbes.

 

PLUS DE FRÉQUENCE SUR LA POINTE DE MATINÉE

En réponse aux demandes des élus et des associations, le Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités  a validé la création de 2 trains supplémentaires. Cela permet d’avoir une fréquence revue à la hausse comme détaillé dans le schéma ci-dessous :

PLUS DE FRÉQUENCE SUR LA POINTE DE SOIRÉE

En réponse aux demandes des élus et des associations, le Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités  a d’autre part validé la création de 5 trains supplémentaires pour le 2019. Cela permet d’avoir une fréquence revue à la hausse et des trains circulant 1 heure plus tard en fin de soirée vers Malesherbes, comme détaillé dans le schéma ci-dessous :

 

DES MISSIONS PROLONGÉES SUR LA BRANCHE

Parmi les renforts, la prolongation des missions La Ferté-Alais jusqu’à Malesherbes permettra d’ajouter des trains sur les gares de Boutigny à Malesherbes. Ainsi :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

NB : les horaires fournis le sont à titre indicatif. Ils peuvent évoluer à la marge. Pour rappel, les horaires feront l’objet d’un billet spécifique.

 

PLUS DE TRAINS DE/VERS PARIS
SUR LA BRANCHE DITE DU PLATEAU
(via Évry Courcouronnes)

Les trains à destination de Paris seront doublés sur cette branche. Cela profitera non seulement aux clients de la branche Plateau mais aussi ceux du Val-de-Marne puisque les taux de remplissages des trains seront mieux équilibrés. Cela signifie également qu’il y aura des places assises à Viry pour les personnes en correspondance. Un billet spécial « correspondance » avec des astuces est prévu.

 

PLUS DE TRAINS SUR LA BRANCHE MELUN
SUR LA POINTE DE MATINÉE

La branche de Melun via Combs cumule à elle seule quelques 130 000 voyageurs/jours (section Villeneuve <> Melun).

En décembre prochain, les semi-directs (DICA) du matin verront leur desserte modifiée afin de proposer une desserte « dédoublée » :

Comme vous pouvez le voir sur le schéma, les 3 trains DICA sont dédoublés en 6 trains (3 DICA et 3 PICA). Cela n’augmentera pas le nombre d’arrêts sur la branche mais il y aura plus de trains donc plus de places pour les voyageurs. En effet cela crée 7500 places supplémentaires qui faciliteront les déplacements des voyageurs de la branche de Melun et du Val-de-Marne dont les trains sont très remplis le matin.

J’anticipe la question sur le dédoublement sur la pointe de soirée. Après étude, il s’est avéré que ce n’est pas possible. En effet, les voies sont déjà occupées par d’autres trains en sortie de Paris Gare de Lyon. D’autre part, la pointe de soirée étant plus étalée les trains sont moins saturés que le matin.

 

DES CHANGEMENTS POUR LE NORD DE LA LIGNE

Pour le nord, les avancées permises par la précédente refonte horaire de 2014 sont maintenues, avec toujours 12 trains par heure par sens en heure de pointe au Nord de la ligne (entre Paris et Villiers-le-Bel). Il y aura plus de trains le dimanche entre Paris et Villiers-le-Bel : 1 train en plus entre 11h et 12h et 2 trains par heure en plus entre 12h et 20h (soit 8 trains par heure en 2018 au lieu de 6 aujourd’hui).

 

DES MODIFICATIONS LE WEEK-END

Au-delà des besoins pour la semaine de travail, nous avons profité de la refonte d’offre pour revoir notre copie sur le week-end, ce qui donnera :

    • Plus de places assises, entre Corbeil, Melun et le Nord de la ligne, l’après-midi lorsqu’il y a le plus de voyageurs, avec un renforcement des compositions en unités multiples de 15h00 à 20h00 le samedi et de 17h00 à 20h00 le dimanche.
    • La demande étant ponctuellement plus élevée, des renforts d’offre sur la branche de Melun et le tronçon central avec +2 trains dimanche entre 10h30 et 12h00.

 

 

Ces renforts sont le résultat du dialogue avec les élus et les associations de voyageurs, qui a permis de renforcer autant que possible l’offre sur la branche de Malesherbes. Comme d’habitude, vos questions sur ce sujet à proprement parler sont les bienvenues.

Les derniers articles sur le SA 2019

Vos horaires à partir du 9 décembre 2018

Rencontre avec Nicolas Mely, chef de projet « SA 2019 »

Les nouveaux codes missions du RER D à partir du 9 décembre

14 commentaires pour “Les renforts d’offre dès décembre 2018”

  1. CaroleHPasser au statut dit :

    Arrêtez de parler de renfort d’offre quand le principal impact du SA2019 pour les usagers des branches Malesherbes et Val de Seine est une réduction radicale de l’offre puisqu’elle rend terminus Juvisy des lignes qui vont aujourd’hui jusqu’à Paris Gare de Lyon, destination de + de 50% des voyageurs.
    Les renforts d’offre expliqués ci-dessus auraient été possibles et bienvenus sur la base du Service Annuel en cours. Dans le contexte de régression sévère du SA2019, ils sont perçus comme ce qu’ils sont : de méprisantes mesures compensatoires!
    SCNF Mobilités et IDF Mobilités, qui ont fait ce choix délibéré de couper à ces usagers leur accès à Paris, croient-ils sincèrement convaincre de « redessiner la ligne pour le bien de ces usagers »?

  2. CaroleHPasser au statut dit :

    NON, la régularité n’est pas plus importante que l’offre! Avez-vous posé cette question aux usager?

    SNCF et IDF oublient juste que la première qualité d’un service, c’est l’offre. Or il n’y a pas de doute : le titre de ce post est tout simplement mensonger. Au bilan, l’offre globale est diminuée et non renforcée.

    Seul point positif au bilan global : 3 trains de plus pour la branche Melun par Montgeron (la ville du président du Conseil Départemental).

  3. Didier VassePasser au statut dit :

    On ne peut qu’être d’accord avec CaroleH…
    Allongement de temps de parcours et correspondance, voici la réalité.

  4. jeffphil91Passer au statut dit :

    Dans la série des renforts d’offres vous pourrez certainement parler des nouvelles lignes de bus : par exemple Soisy / Juvisy pour compléter notre coupure …durée : environ 40 mns c’est cela ce que vous appelez LES TRANSPORTS DU FUTUR !!???

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour jeffphil91, en plus du SA 2019, Île-de-France Mobilités a souhaité proposer aux voyageurs une offre bus adaptée et complémentaire à la nouvelle offre du RER D, avec pour objectif de meilleurs services de transports pour les voyageurs. SNCF n’étant ni décisionnaire ni opérateur de l’offre de bus, je ne suis pas en position de vous donner davantage d’informations.

  5. 94RERDPasser au statut dit :

    Vous n’avez pas répondu à une autre question qui avait été posée auparavant.
    Est-il prévu un ajout en semaine comme le weekend d’un train (même origine Paris Lyon) omnibus jusqu’à Corbeil à 21h01, pour harmoniser le temps d’attente à 15min (à l’heure actuelle, les trains sont toutes les 15min jusqu’à 20h46, puis attente jusqu’à 21h16 pour avoir un nouveau train omnibus, or beaucoup d’usagers avaient fait la remarque qu’un ROPO/ROVO supplémentaire ne serait pas de refus)…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD, effectivement, cela fait partie des demandes de sillons que nous avons faites auprès du gestionnaire d’infrastructure, SNCF Réseau. Nous avons prévu de communiquer les horaires du SA 2019 en novembre, une fois qu’ils seront complètement finalisés.

  6. BlueEdelPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lucie.

    Il est bien dommage que les 3 trains matinaux PICA n’aient pas leur homologue le soir car c’est souvent là le problème. Le soir les usagers de la branche Melun via Combs ont beaucoup de mal à monter dans un train qui arrive trop souvent déjà blindé (et ça ne va pas malheureusement s’améliorer).

    Je m’interrogeais sur cette refonte du SA2019 et aurais voulu savoir pourquoi on fait partir les DICA de Combs la Ville alors même que Lieusaint est une véritable gare multimodale (pour reprendre le terme utilisé lors de l’ouverture de Pompadour…), à savoir nombreux bus locaux, bus express entre grandes villes/gares et t’zen entre Lieusaint et Corbeil, bien utile en cas de souci.
    Deuxième question : qu’en est il de la navette Lieusaint/Combs qui permettrait le retournement de train en cas de situation perturbée ?

    Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir BlueEdel,

      Je comprends votre remarque, vous n’êtes d’ailleurs pas la seule à l’avoir formulée. D’ailleurs la question sur le pourquoi cette non « symétrie » a été traitée dans la F.A.Q. que je vous invite à consulter. Je vous copie les éléments ici :

      « Pourquoi ne pas mettre en place ce système le soir ? Le matin ces trains dérogataires sont très remplis, les dédoubler permet de gagner en termes de confort voyageurs avec plus de place assises. Nous avons constaté que le soir, l’étalement de la pointe permet d’avoir une meilleure répartition des voyageurs sur les trains. Donc le dédoublement n’est pas nécessaire. Par ailleurs, s’il restait encore un peu de place pour 3 trains supplémentaires sur les voies le matin, ce n’est pas le cas le soir. »

      Pour les DICA, c’est sûrement lié aux voies de garage. À Combs nous pouvons stationner des rames tandis que ça n’est pas possible à Lieusaint. Je vais néanmoins poser la question à mes collègues. De même pour les navettes Lieusaint/Combs qui avait été abordée plusieurs fois mais j’avoue ne plus me souvenir des éléments. Donc à ce propos, je ne préfère pas dire des choses inexactes.

      Pour finir, comme bon nombre de mes collègues sont en congés, il va m’être difficile d’avoir des réponses dans un délai rapide. J’en suis désolée, dès que je le peux je programme des points afin de traiter les questions en suspend.

      Bonne soirée.

    • BlueEdelPasser en mode normal dit :

      Bonjour Lucie. Merci de votre retour.
      Sur la pointe du soir, je lis votre réponse et « l’entends ». Cependant, et vous le savez sans doute que les trains ZICO sur la branche Combs sont les premiers trains qui disparaissent en cas de perturbation et les usagers doivent se rabattre sur les ZACO. Hors depuis le SA2014, ces ZACO sont désormais pris d’assaut et arrivent dans les gares Chatelet et Gare de Lyon trop souvent plein empêchant donc la montée.
      Bien souvent encore, quand on arrive à monter, ce sont les usagers bout de ligne qui restent debout tout le long du voyage la plupart du temps. Donc je suis étonnée que la réflexion n’ait pas été menée de façon plus rationnelle.
      A transmettre donc aux collègues en charge des horaires qui devraient encore une fois comprendre que les besoins de la petite couronne ne sont pas du tout les mêmes en terme de confort entre autres que les besoins de la grande couronne.

      Sur les voies Lieusaint/Combs. A l’époque de Mr. Dehornoy, ce dernier avait laissé entendre que le sujet avait pourtant été abordé. Il y a les voies à Lieusaint qui sont malheureusement laissé à l’abandon total (comme la gare d’ailleurs qui ressemble plus au décor de Jumanji qu’à une réelle gare. Je passe sur la végétation luxuriante et les trous sur les quais défoncés… et j’oublie la téléopération puisque les ascenseurs et autres escalators sont en panne quasi tous les jours).
      Ces voies qui sont laissées à l’abandon, j’ai conscience qu’il faut injecter de l’argent mais il est regrettable que cet espace soit laissé dans cet état alors même qu’on est capable d’aller créer ou redessiner des gares proches de paris (pompadour et vert de maison).

      A transmettre aux collègues, bien sur.

    • Mo95Passer au statut dit :

      J’ajoute qu’avec la signalisation actuelle il n’est pas possible de faire rouler 3 trains en 15min sur les voies lentes entre VSG et Melun(enfin pas de manière fluide), par conséquent on ne peut pas à la fois mettre FACA DICA et PICA, d’ou le fait de les scinder FACA/DICA à partir de Combs FACA/PICA jusqu’a Lieusaint. Il se peut également que la puissance électrique ne soit pas suffisante pour faire rouler ces 3 trains en 15min

  7. CaroleHPasser au statut dit :

    Pour rebondir sur la question de BlueEdel, pouvez-vous nous expliquer pourquoi il ne reste plus de place pour des trains supplémentaires le soir sur la branche Combs et sur le RER D en général?
    Réseau saturé au point que SNCFMobilités et IDF Mobilités n’ont rien trouvé de mieux à faire sur la branche Corbeil dans le SA2019, que de déshabiller Pierre pour habiller Paul, suscitant un tollé parmi les usagers des vallées Seine et Essonne, qui vont subir une régression d’offre par la navettisation de leur branche rendue terminus Juvisy au profil de la branche Plateau qui dessert Courcouronnes, la ville dont le maire est aussi VP d’IDF Mobilités.
    Pourquoi rien n’a été demandé par IDF Mobilités pour que les belles paroles des politiques qui ne jurent que par la priorité aux trains du quotidien devienne enfin une réalité ? Pourquoi les décideurs des transports d’Ile de France n’engagent-ils pas les chantiers urgents de réaffectation des sillons au profit des RER, plutôt que de mettre en concurrence les branches entre elles et attiser les jalousies entre leurs usagers? Il faut d’urgence déclarer l’avis de saturation sur la zone et obliger les décideurs à prendre les décisions qui s’imposent. Le vrai courage est là, et pas – comme ils le prétendent – de décider le sacrifice arbitraire et en infraction par rapport aux plans à long terme – d’usagers du RER!

  8. CaroleHPasser au statut dit :

    Je pose la question, car mon commentaire n’avait peut-être pas été perçu comme une question en effet.
    Les renforts d’offre sur la ligne Malesherbes étaient-ils techniquement possibles sur la base du Service Annuel actuel?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour CaroleH, je vais me renseigner au retour de mes collègues et reviendrai vers vous à ce moment là.

Laisser un commentaire