MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer SA2019

Tchat 100% refonte d’offre avec Grégoire Forgeot d’Arc

5
Publié le 21/09/2018

Relisez en intégralité les échanges du 5 octobre avec le directeur du RER D.

 

 
12:24 Lucie
Bonjour à tous,

Grégoire Forgeot d’Arc vient d’arriver. Le tchat va commencer d’ici quelques minutes.
 
12:29 Grégoire Forgeot d’Arc
Bonjour à tous,

Vous êtes nombreux à avoir posé des questions sur le SA 2019.
J’espère que je pourrais apporter un maximum de réponses aujourd’hui. Et comme d’habitude, les questions restées en suspens seront traitées sur le blog.
 
12:30 Commentaire de la part de aprt91
Bonjour, Quels sont les résultats du test SA2019 effectué la nuit du 22/23 Septembre dernier ? Positif/négatif/points d’améliorations etc Merci
 
12:31 Grégoire Forgeot d’Arc
Bonjour aprt91, pour être plus exact, ce n’était pas un test mais un exercice qu’on a conduit car nous n’étions pas en configuration habituelle.
 
12:33 Grégoire Forgeot d’Arc
On a pu voir qu’on arrivait à tenir la grille horaire et que ses améliorations fonctionnent bien (suppressions des conflits de circulations à Corbeil).
 
12:34 Grégoire Forgeot d’Arc
Par ailleurs, on a aussi détecté un certain nombre de points à améliorer d’ici décembre. En particulier sur l’info voyageurs. Nous sommes tous mobilisés pour faire les derniers réglages.
 
12:35 Commentaire de la part de Mickos
Il y a un changement à Juvisy? y a t-il des escaliers à franchir? avec des valises? et des enfants ou des petits enfants? Le temps d’attente pour la correspondance est longue ou courte? et les handicapés la dedans.
 
12:36 Grégoire Forgeot d’Arc
Merci pour votre question, ça me donne l’occasion de revenir sur le fonctionnement des correspondances.
 
12:37 Grégoire Forgeot d’Arc
A Juvisy, la correspondance se fera sur le même quai en heure de pointe le matin et le soir. En revanche il faudra changer de quai en heures creuses.
 
12:37 Commentaire de la part de Lbcv
Pourquoi nous faire changer de quai à la correspondance de Juvisy en journée alors au il a moins de trains qu’aux heures de pointe où on ne changerait pas de quai?
 
12:40 Grégoire Forgeot d’Arc
En heures creuses nous laissons les rames à quai. Ca nous permet d’éviter de perdre du temps et d’augmenter le nombre de rames à la maintenance.
 
12:41 Commentaire de la part de Gogoderis
Il est demande aux clients venant de la vallée de faire leur correspondance à viry chatillon pour aller à Paris. Or aux heures de pointe un train c’est un millier de personne. Comment la sécurité des voyageurs sera-t-elle assurée avec autant de monde sur des quais si étroits en cas de bousculade au passage d’un train qui ne sarretrait pas?
 
12:41 Commentaire de la part de Gogoderis
Il.parait que tous les trains plateau ne arrêteront pas à viry chatillon pour assurer les correspondances Est ce vrai ?
 
12:42 Grégoire Forgeot d’Arc
Vous avez raison Gogoderis, nous préconisons aux voyageurs se rendant sur paris de changer de train à Viry Chatillon puisque la correspondance se fait sur le même quai, toute la journée quelle que soit l’heure.
 
12:43 Grégoire Forgeot d’Arc
La question sur l’occupation des quais à Viry est très intéressante. Nous l’avons anticipée en simulant les flux voyageurs de 2019. Ca confirme que la gare pourra absorber le pic de charges lié à l’heure de pointe.
 
12:44 Grégoire Forgeot d’Arc
En plus de ça, nous avons créé des espaces d’attente (travaux en cours) tout au long du quai pour que les voyageurs se répartissent le mieux possible.
 
12:45 Grégoire Forgeot d’Arc
Pour rappel, le temps de correspondances à Viry et à Juvisy est de 5 à 6 minutes.
 
12:47 Grégoire Forgeot d’Arc
Pour terminer sur Viry, la fréquence reste la même dans cette gare en heures de pointe. Il y a en revanche une quarantaine d’arrêts supplémentaires en heures creuses.
 
12:48 Commentaire de la part de bonjour, super vous augmentez la fréquence des trains entre Paris Nord et Villiers le Bel…. Mais, comme toujours, la partie nord de la ligne est oubliée. Savez vous que de très nombreux logements sont en cours de construction sur ces gares? Par exemp
bonjour, super vous augmentez la fréquence des trains entre Paris Nord et Villiers le Bel…. Mais, comme toujours, la partie nord de la ligne est oubliée. Savez vous que de très nombreux logements sont en cours de construction sur ces gares? Par exemple, Louvres va doubler sa population. Nous restons toujours à 4 trains par heure aux heures de pointes, quand ils ne sont pas supprimés, puisque vous supprimer toujours ce train en cas de problème
 
12:48 Commentaire de la part de Sophie
Bonjour, pour le nord de la ligne on parle surtout de Villiers-le-Bel, station qui est pourtant déjà bien desservie ! Si le but est aussi d’ajouter des trains sur la ligne D on espère que c’est pour améliorer le service de ceux qui vont au-delà de Villiers-le-Bel. Les usagers qui vont au-delà sont très pénalisés : en cas de problèmes, on supprime toujours le train d’Orry-la-Ville ce qui nous fait patienter au minimum 1/2 heure à chaque fois… On parle également d’un trafic surchargé mais pourquoi aux heures creuses par exemple : au départ de Gare de Lyon on constate un train toutes les 5 minutes : Villiers-le-Bel, Goussainville et Orry-la-Ville, les trains sont quasiment vides même le soir à partir de 20 H. Pourquoi ne pas faire aller 2 trains à Orry-la-Ville et en supprimer 1 par exemple, pour fluidifier ? A l’heure actuelle où tout évolue en rapidité voyageurs de la ligne D au-delà de Villiers-le-Bel nous avons rallongé notre parcours de 15 minutes en 30 ans avec la suppression des trains directs Villiers-le-Bel et Goussainville. Pourquoi avoir abandonné ce système contre l’avis des usagers ? Avec toutes les constructions à Louvres et à bien d’autres endroits quelles infrastructures sont prévues puisque parfois le matin on a du mal à monter dans un train vers 8 H ? En espérant avoir une réponse à ces diverses questions car nous en avons assez de tous ces soucis de circulation. Cordialement
 
12:50 Grégoire Forgeot d’Arc
Merci de vos questions. L’enjeu du SA2019 n’était pas de rajouter des trains sur le Nord, nous ne le pouvons pas faute de matériel.
En revanche, l’enjeu c’est d’améliorer la ponctualité, ce qui nous permettra de faire circuler les trains prévus.
Car comme vous nous le dites souvent, les bouts de ligne sont souvent les plus pénalisés par les suppressions.
 
12:52 Grégoire Forgeot d’Arc
Pour info, la mission la plus longue passe au SA 2019 de 99 km à 55 km. Plus court = plus simple = plus de ponctualité.
 
12:53 Commentaire de la part de d-abusé
Nous sommes fin septembre/debut octobre et il ne me semble pas avoir vu de fiche horaire pour le sa2019. Quand seront elle disponible afin que nous puissions commencer a organiser nos deplacements quotidiens
 
12:53 Commentaire de la part de aprt91
Bonjour, Comment consulter les nouveaux horaires du SA 2019 pour la branche val de seine ? Merci
 
12:53 Commentaire de la part de archeoresiste
bonjour, quand aurons nous les nouveaux horaires afin de s’organiser ? Avez-vous informer les compagnies de bus dépendant des RER dans les gares de banlieues des nouveaux horaires afin qu’il y ait correspondance ?
 
12:54 Grégoire Forgeot d’Arc
Sur les fiches horaires, elles seront disponibles courant novembre. Elles seront mises en ligne et distribuées en gare.
 
12:56 Commentaire de la part de Didier Vasse
Comment seront gérées les correspondances en heure creuse alors que la desserte des navettes est maintenue à un train par heure ? En cas de correspondance ratée (par retard sur le tronçon central) quelles seront les REELLES possibilités (c’est à dire autre que d’attendre une heure, ce qui n’est pas acceptable) ?
 
12:56 Commentaire de la part de Flobus
Comment seront gérés les correspondances entre trains quand ceux ci auront du retard ?
 
12:58 Grégoire Forgeot d’Arc
Je suis très sensible à cette question sur les correspondances, c’est un élément clef de la réussite du SA 2019.
On a travaillé sur des scénarios permettant d’assurer la correspondance en cas de léger retard du train qui vient de Paris.
En fonction des flux, la navette attendra de 5 à 10 minutes selon le moment de la journée.
 
13:00 Grégoire Forgeot d’Arc
Il faut garder à l’esprit qu’on raisonne aussi en fonction du nombre de voyageurs en correspondance par rapport à la totalité des voyageurs qui prennent cette navette.
 
13:00 Commentaire de la part de JA
Avez-vous envisagé de faire des branches Vallée, Littoral et Malesherbes des sortes de lignes « R bis », directes Paris-Juvisy via les voies M et une arrivée en surface ?
 
13:01 Commentaire de la part de Jean marie
Pour les habitants de la vallée le sa 2019 est une horreur : allongement du temps de trajet, ajout d un changement. Vous avez déjà attendu à juvisy après 21 h ? Et une perte de valeur patrimoniale de nos biens ! Quand prévoyez vous à nouveau des directs sur la vallée ?
 
13:04 Grégoire Forgeot d’Arc
Comme JA et Jean marie vous êtes un certain nombre à demander un retour des trains directs de la Vallée vers Paris. Malgré beaucoup d’études, il n’est pas possible de le mettre en oeuvre pour le SA 2019. Cela nécessiterait des investissements très importants qui sont étudiés dans le cadre du futur schéma directeur (perspective à moyen terme) conduite par IDF Mobilités.
 
13:05 Commentaire de la part de sophie-ponthierry
concernant la refonte du Sa2019, est-il prévu que les conducteurs de train soient enfin coordonnées aux trains qu’ils doivent conduire. y aura–t-il un réservoir de conducteurs sur les branches sud, pour éviter les problèmes actuels?
 
13:07 Grégoire Forgeot d’Arc
Vous avez raison, il est important que le conducteur suive sa rame. C’est comme ça qu’on a construit nos « roulements » (planning des conducteurs et des trains).
En plus, nous renforçons le nombre de conducteurs de réserve aux points stratégiques.
 
13:08 Commentaire de la part de Fred77
Bonjour . Je vois que des trains directs seront au départ de Lieusaint pour Paris. Je suis surpris que ces trains ne soient pas direcy à partie de Combs la ville qui reçoit un grand nombbre de passagers car c’est l arrivée de nombreux bus.
 
13:12 Grégoire Forgeot d’Arc
Une des améliorations du SA 2019 consiste à ajouter 7 500 places supplémentaires sur la branche de Melun via Combs. C’est possible par le dédoublement de 3 trains actuels.
Au delà de Lieusaint, il n’est plus possible d’emprunter les voies directes à cause de nos infrastructures. En revanche ça garantit pour les voyageurs du val d’Yerres trois trains beaucoup moins pleins, le matin, entre 7h et 8h.
 
13:13 Commentaire de la part de SIDIANU
Où vous en êtes au niveau du projet des nouvelles train qui font de la climatisation pendant l’été pour le RER D.
 
13:16 Grégoire Forgeot d’Arc
Bonjour Sidianu,
Les Régio2N, des trains neufs et climatisés, circuleront à partir de septembre 2019 sur les branches en correspondances. Pour le reste de la ligne il faudra attendre 2021 avec l’arrivée des premiers RER NG.
 
13:16 Commentaire de la part de sophie-ponthierry
et pour les remplacements des trains, qu’en est-il du remplacement des « petits gris »?
 
13:17 Grégoire Forgeot d’Arc
D’ici la fin de l’année, les petits gris auront disparu !
 
13:17 Commentaire de la part de Dcorrélé
On nous dit, de n’importe quelle gare de correspondance, les correspondances sont entre 4 à 6 minutes. Dans un autre article vous nous dites que le temps de trajet n’est augmenté que de 4 minutes ! Comment du coup est-ce possible ? Pourriez-vous nous éclairer sur ce point ???
 
13:18 Grégoire Forgeot d’Arc
La correspondance se fait avec le train pour Paris le plus rapide (il a trois arrêts en moins que l’omnibus).
 
13:19 Commentaire de la part de Didier Vasse
Bonjour, comment sera gérée la maintenance des rames. En effet, pendant l’année 2019, les Regio2N seront déployées progressivement. Puis, en 2021, ce seront les NG qui seront déployées. Il y aura pendant, un temps, jusqu’à 3 types de matériel en circulation. Les lignes de maintenances, le matériel et les équipes seront-ils correctement dimensionné pour y faire face. Comment ne pas redouter des problème de maintenance d’autant que la fréquence de visite doit passer de 8 jours à 5 jours.
 
13:21 Grégoire Forgeot d’Arc
Le fait que les rames passent tous les 5 jours à l’atelier au lieu de tous les 8 jours va permettre d’avoir une meilleure fiabilité du matériel.
Aujourd’hui on a 4 séries de matériel. Avec la disparition des petits gris il n’y en aura plus que 3. Et avec l’arrivée du RER NG et du Regio 2N on en aura plus que 2.
 
13:22 Commentaire de la part de aprt91
Bonjour, Pourquoi ne pas faire rouler les trains de Corbeil-Essonnes par la vallée (val de seine) jusqu’à terminus Gare de Lyon ? Cela évite le problème des tunnels parisiens et il existe déjà des trains qui repartent de Gare de Lyon vers Melun par exemple. Cela arrangerait tout le monde…
 
13:24 Grégoire Forgeot d’Arc
C’est une très bonne question. Je vois que vous connaissez bien le domaine ferroviaire. Cependant pour faire circuler 12 trains sur le Nord de Paris et 16 sur le Sud, nous sommes obligés d’avoir une ligne D qui traverse Paris car nous n’avons pas suffisamment de voies en gare du Nord et en gare de Lyon pour retourner les trains.
 
13:25 Grégoire Forgeot d’Arc
Un train qui traverse Paris reste au maximum 2 minutes à quai alors que pour retourner un train, ça prend 15 minutes.
 
13:26 Commentaire de la part de Lucille
5 minutes d attente sur un quai dans le vent sous la pluie ce n est pas acceptable ! Et en plus quand il y aura des retards ! Que prévoyez vous pour faciliter les choses et remette des trains directs sur le val de Seine ?
 
13:27 Grégoire Forgeot d’Arc
Lucille, c’est pour cela que nous réalisons actuellement des travaux dans les gares de correspondances (Corbeil, Viry, Juvisy) en multipliant les abris. Lucie a fait à ce sujet plusieurs articles sur le blog.
 
13:28 Commentaire de la part de d-abusé
Il ne me semble pas avoir vu cette question (ou alors j’ai du la rater), en rendant la correspondance obligatoire a juvisy pour certaine branches (malesherbes, la vallée) avez vous évaluer le report que cela pourrait occasionner sur la ligne C, car a choisir, une correpondance sur la D ou la C, la C a l’avantage d’avoir des direct juvisy-paris.
 
13:31 Grégoire Forgeot d’Arc
Petite précision : la correspondance n’est pas obligatoire à Juvisy, elle est également possible à Viry et à Corbeil.
Il y a déjà des voyageurs qui font la correspondance entre la ligne D et la ligne C à Juvisy. La fréquence des trains (C et D) à Juvisy permettra d’absorber les flux.
 
13:33 Commentaire de la part de Didier Vasse
On nous vend plus de confort, pourtant : 1/ les compositions des Regio2N seront courtes (une unité) pour les navettes Malesherbes – Juvisy. 2/ Les RER NG sont moins capacitaires que les Z2N. De fait, les questions sont les suivantes : 1/ comment qualifier ceci de gain de confort quand moins de places assises et donc plus de voyageurs seront debout sur des trajets longs ? Les compositions courtes des navettes seront-elles suffisantes en cas de situations perturbées ce qui impliquera un taux de remplissage supérieur à la normal ?
 
13:36 Grégoire Forgeot d’Arc
En effet les trains Regio2N seront courts sur la Vallée et Malesherbes. D’après les comptages, les gens seront assis tout le temps. Cela laisse de la capacité (places debout) pour les situations perturbées.
 
13:37 Commentaire de la part de Ficombs
Les temps de trajets pour aller travailler à Paris vont-ils diminuer? ou au moins ne pas augmenter?
 
13:40 Grégoire Forgeot d’Arc
En dehors des correspondances, les temps de trajet sont globalement stables pour l’ensemble des branches. L’amélioration de la ponctualité devrait constituer un gain de temps réel pour vous.
Aujourd’hui, nous constatons qu’à cause des retards vos temps de parcours sont allongés, en moyenne, de 4 minutes.
 
13:41 Commentaire de la part de Flobus
Est ce que les réseaux de bus seront améliorés à l’occasion du SA 2019?
 
13:41 Commentaire de la part de Flobus
Le SA 2019 va impacter les réseaux de bus desservant le RER D. Est ce que cela a été pris en compte ?
 
13:44 Grégoire Forgeot d’Arc
IDF Mobilités a annoncé un renfort du réseau de bus sur le Sud de la ligne. Vous pouvez aller consulter leur site :
https://www.iledefrance-mob…

De notre côté, nous échangeons avec les compagnies de bus pour qu’elles soient en mesure d’adapter leurs horaires en fonction des trains.
 
13:46 Commentaire de la part de J. REESE
Bonjour, autre question : est-il pertinant de renommer les nouvelles branches qui ne vont plus à Paris comme une partie de la ligne R ? Cela aurait plus de sens je trouve, surtout si elles sont au final exploitées avec le nouveau matériel Regio2N.
 
13:47 Grégoire Forgeot d’Arc
Il n’en est pas question. L’ensemble des branches font partie intégrante du RER D.
 
13:48 Commentaire de la part de Philippe
Aurez vous des comptes à rendre sur cette modification à qui et quand
 
13:49 Commentaire de la part de Philippe
Quand ferez vous le bilan de ces modifications
 
13:51 Grégoire Forgeot d’Arc
Bien entendu, nous avons des comptes à rendre. Nous avons pris des engagements sur l’amélioration de la ponctualité, la gestion des correspondances et sur la réduction des trains supprimés.
Un bilan sera fait dès qu’on aura un peu de recul, courant 2019.
 
13:52 Grégoire Forgeot d’Arc
Le tchat touche à sa fin. Je prends encore une ou deux questions.
 
13:53 Commentaire de la part de Didier Vasse
On parle de confort des correspondances, pourtant la nouvelle passerelle de Corbeil n’est pas couverte et certains escaliers sont très étroits. Nous avons déjà constaté, en situation perturbé, qu’ils ne permettaient pas d’absorber correctement le flux voyageurs. Que proposez pour un réel confort des voyageurs de cette gare ou en transit ?
 
13:55 Grégoire Forgeot d’Arc
La passerelle de Corbeil vient en complément du souterrain qui a été refait à neuf. Avec les travaux, le souterrain a été fermé plusieurs semaines, provoquant un report important sur la passerelle.
Les deux sont désormais accessibles.
 
13:56 Grégoire Forgeot d’Arc
En plus, nous ajoutons, d’ici décembre, de nouveaux écrans dans le souterrain et sur la passerelle pour aider les voyageurs. Ainsi qu’une signalétique pour vous aider à bien vous orienter et à faciliter vos déplacements dans la gare.
 
13:57 Commentaire de la part de Sherla
Bonjour, concrètement moi qui fait un trajet Evry-Courcouronnes/Gare du Nord. Quels vont être les changements et combien de temps supplémentaires vais-je passer dans le RRER D ?
 
13:58 Grégoire Forgeot d’Arc
Sherla,vous aurez deux fois plus de trains directs pour aller à la gare du Nord.
 
14:01 Grégoire Forgeot d’Arc
J’étais heureux d’avoir pu échanger avec vous. Toutes mes équipes sont pleinement mobilisées pour faire du SA 2019 une réussite et améliorer vos conditions de transport tous les jours.
 
14:02 Grégoire Forgeot d’Arc
Je vous invite à consulter régulièrement le blog et notamment la page SA dédiée à la refonte d’offre pour avoir les dernières informations et continuer à poser des questions.
 
14:04 Lucie
Les questions ont été nombreuses. Grégoire a essayé d’en traiter un maximum. Comme d’habitude, les questions non traitées lors du live le seront dans les prochains jours dans la FAQ :
https://maligned.transilien…
 
14:04 Lucie
Merci à tous pour votre participation et à très bientôt.

 

 

Comme vous en avez maintenant l’habitude lors de nos tchats, le Directeur a essayé de prendre un maximum de vos questions en live, mais elles ont été nombreuses : celles que nous n’avons pas eu le temps d’aborder seront traitées dans la F.A.Q. (de la refonte d’offre) dans les jours à venir. Cette F.A.Q. est d’ailleurs réorganisée autour de thématiques de façon à en faciliter la lecture.

 

Merci encore pour votre participation !

Les derniers articles sur le SA 2019

Nos retours sur vos premières remontées liées à la refonte d’offre

Retour sur la journée d’hier

Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

5 commentaires pour “Tchat 100% refonte d’offre avec Grégoire Forgeot d’Arc”

  1. riki3DPasser au statut dit :

    Ce sont les voyageurs du sud qui sont pénalisés par les incidents sur le Nord. Ce n’est pas normal. J’ai beaucoup de difficultés à imaginer des milliers de passagers descendre d’un train pour un suivant à Juvisy avec des problèmes possible de sécurité. Avez-vous fait une estimation du nombre de passagers allant avant Juvisy jusqu’à Paris Gare-de-Lyon ? Et du nombre de passagers de Gare-de-Lyon jusqu’à Gare-du-Nord et au delà ? Il aurait été plus pratique de couper la ligne à Gare-de-Lyon avec un changement, comme cela se fait régulièrement aujourd’hui en cas d’incident, le soir ou le week-end, ou même il y a quelques années. Des voyageurs ont-ils été consultés sur votre projet ?

  2. DpiTPasser au statut dit :

    Toujours pas d’estimation du temps de trajet Global pour l’équivalent d’un ROVO actuel entre corbeil et GDL? Temps de correspondance inclus s’entend…
    Prévoyez vous l’ajout de stationnements gratuits à la gare bras de fer? Car evry val de seine et la seule a proposer suffisamment de place pour les nombreux usagers! Merci pour ces questions que je pose depuis un bout de temps

  3. DpiTPasser au statut dit :

    Toujours no comment?
    De plus sympa les messages lénifiant diffusé sur les quais à gare de lyon sur le Sa2019 qui va tout changer…

  4. Didier VassePasser au statut dit :

    Je ne pense pas que toutes les questions aient trouvé leur réponse, à quand le billet pour répondre aux questions non traitées ?

  5. Didier VassePasser au statut dit :

    Je note que notre cher directeur à magistralement botté en touche à propos du confort de la passerelle.
    Une vraie passerelle, qui protège les utilisateurs des éléments, c’est celle qui a été mise en œuvre à la gare de Pantin. Vous trouverez facilement les informations, vos collègues l’on mis en ligne ici : https://maligne-e-t4.transilien.com/2017/01/06/gare-de-pantin-future-passerelle-se-construit/
    Je vous laisse juge de la différence de confort entre notre pauvre passerelle de Corbeil et celle de Pantin qui abrite réellement les passagers.
    Un petit retour ou on fait comme pendant le tchat et on évite de répondre aux vrais sujets ?

Laisser un commentaire