Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Gare d’Yerres

Informations sur la gare de Yerres.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour retrouver les informations relatives à votre gare (horaires, adresse, correspondances…)

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour signaler un problème relatif à votre gare (écrans, escalator HS, annonces sonores…)

 

74 commentaires pour “Gare d’Yerres”

  1. superfish dit :

    Pourquoi la gare est elle fermée certains matin??

    Merci

  2. brysiak dit :

    bonjour,

    remarque sur les voitures emmenées à vide sont souvent aux heures de pointe : pourquoi ? comment est géré leur rappatriement dans vos centres techniques ?

    merci.

  3. DEL DONGO dit :

    Bonjour,

    Pourquoi avons nous des trains supprimés tous les matins depuis une semaine ? (7h27 ou 7h36)

    Merci

  4. Lomenech dit :

    Bonjour, j’ai remarqué plusieurs fois que certains passagers préféraient donner une place assise à leurs bagages. Ceci à fait l’objet d’une altércation entre deux femmes lors de la dernière grève car les places assises sont rares dans ce cas de figure. Pourrait-il y avoir des rappels au sujets du vivre ensemble à ce sujet.
    Merci

    • Bonjour Lomenech,
      Il est vrai que le civisme dans les transports laisse parfois la place au « chacun pour soi ». D’ailleurs, la RATP a lancé une campagne de publicité il y a peu de temps sur le sujet.
      Transilien a, pour sa part, fait le choix « des gestes de la régularité », qui rejoint l’idée que le civisme profite à tous.

      Comment envisageriez-vous ces rappels sur les règles du bien vivre ensemble ? Pensez-vous que des campagnes d’affichage pourraient jouer ce rôle ou des annonces ? ou autres ?

  5. superfish dit :

    Yerres n intéresse personne, aucune réponse. merci encore, pour toutes ces infos !

    • Concy dit :

      Rassurez vous superfish pour Montgeron-Crosne (et pour tant d’autres) il n’y a aussi aucune réponse aux questions posées.

      Par contre il y a des devinettes… La SNCF nous prend pour des débiles et a perdu le sens premier de sa mission : faire circuler des trains et si possible à l’heure !

      J’en suis convaincu maintenant : ce blog relève plus de « l’enfumage » et de la « communication » que de la véritable information des usagers.

      Raison pour laquelle je n’interviens plus en attendant que les usagers en colère deviennent des indignés, ce qui ne saurait tarder..

    • Bonjour,

      Superfish, je suis désolée, c’est vrai que c’est de ma faute. Je pensais avoir mis la réponse en ligne.
      Lorsque la gare est fermée c’est en général pour des problèmes de personnel. Par exemple, un agent qui est malade. Il faut lui trouver un remplaçant. Sauf, que cela ne se fait pas si simplement.
      Si la personne chargée du personnel est prévenue assez tôt, elle peut envoyer une personne en remplacement (à condition d’avoir un agent disponible), mais si elle est prévenue au dernier moment, il faut forcément plus de temps. Conséquence : la gare est fermée le temps que d’autres agents arrivent sur place.

      Concy, il est dommage que vous nous priviez de vos interventions, et j’espère que je répondrai davantage à vos exigences dans un proche avenir.

  6. Seb dit :

    Je suis effaré de voir qu’une gare remise à neuf possède une si mauvaise gestion du flux voyageur.
    Un seul portique disponible pour sortir rue Delacarte, c’est tout bonnement insupportable.
    Qu’est il prévu à court terme pour remédier à ce problème (D’autant plus présent depuis que les bus s’arrêtent de ce côté) ?

    Merci d’avance pour votre retour.

    • Bonjour Seb,

      Il s’agit d’un problème temporaire. En effet, normalement les bus stationnent de l’autre côté de la gare et le flux des voyageurs est prévu dans ce sens (surtout que le parking principal est également de ce côté).
      La gare routière étant en travaux, les bus s’arrêtent rue Delacarte ( et également à côté du parking après le pont) modifiant ainsi la gestion habituelle des flux au sein de la gare.

  7. Seb dit :

    Merci pour cette réponse rapide !
    Ne peut-on pas imaginer l’ouverture temporaire du second portique et/ou d’un portique sur le quai supérieur ?
    Il y a au total 5 portiques je crois pour sortir sur cette rue et un seul et unique est ouvert dans le sens gare->rue.

    • Bonjour Seb,

      Après un échange avec le dirigeant de cette gare, la sortie côté rue Delacarte peut se faire par le souterrain mais également par les portiques sur le quai supérieur.
      Il n’est pas possible de mettre des portillons supplémentaires durant la période des travaux. Sachant qu’une partie des bus partent également du côté « parking », accessible en sortant de la gare par la sortie « gare routière », puis en empruntant les marches.

    • Seb dit :

      Bonjour,
      Je n’avais pas constaté que l’accès était possible par le quai supérieur. Merci pour cette précision.
      Vivement que les travaux soient terminés que la masse se redirige vers l’autre côté 🙂
      Cependant, depuis cette nouvelle gare, il y a tout de même un manque de fluidité … C’est dommage.

  8. Seb dit :

    Depuis la fin des travaux, le flux de voyageurs côté rue Delacarte est de nouveau correct !

    Autre soucis constaté, aucun haut-parleur présent en tête de quai. Si bien que l’on entends absolument aucune annonce ou info si l’on s’apprête à monter dans les deux premiers wagons.
    Il suffirait pourtant de tourner le HP du bout vers l’autre côté du quai (orientation actuelle vers l’arrière du train).

    • Bonjour,
      L’implantation des HP et leurs orientations ont été réalisés suite à une étude acoustique complète réalisée en 2009, en vue de diminuer la gêne occasionnée aux riverains.
      C’est pour cette raison (gêne aux riverains) que les 40 derniers mètres du quai 2B côté Paris sont dépourvus de haut parleur. Les arbitrages ne sont jamais simples en la matière, sachant qu’on n’arrive jamais à concilier tous les intérêts (ceux des riverains et ceux des voyageurs). Dans ce cas précis, sachant que cette partie de quai n’est desservie qu’en heures de pointe, l’arbitrage a été réalisé plutôt en faveur des riverains.

      Tourner le haut parleur que vous évoquez se traduirait par une nuisance sonore pour les riverains.

    • Seb dit :

      Merci pour ce retour et cette explication.
      Je continuerais donc d’attendre mon train sans annonces 🙁 … Pas simple lors de soucis de circulation.

  9. Seb dit :

    Bonjour 🙂
    Je souhaite partager mon avis sur le positionnement des trains longs / courts.

    Dans le sens Melun->Paris, lorsque l’on monte côté Rossini, en bout de quai et que l’on a la surprise de voir son DECA court, il faut courir tout au long du quai … Et c’est long un quai 🙂

    Dans le sens Paris->Melun, il me semble que cela avait été abordé, le positionnement de certains train n’est pas bien centré sur les escaliers, ce qui fait que tout le monde monte dans les mêmes rames et c’est la cohue pour descendre, entraînant un retard en raison de l’affluence.

  10. Barnette dit :

    Habitant depuis 5 ans à Paris, nous avons décidé d’aller chercher du calme, de la verudure et de l’espace à Yerres. Appart trouvé et loué.
    Tout avait l’air super, sauf que depuis j’ai découvert ce blog et je n’imaginais pas que les RER fonctionnaient si mal, notamment sur le ligne D que nous allons devoir emprunter tous les jours, moi en semaine aux heures de pointe, mon conjoint en horaires décalé (travail de nuit) notamment le week-end.
    Si les blogeurs/utilisateurs ont des conseils à donner, je suis preneuse…

    Quand je vois qu’on va investir des millions dans le grand paris, je me demande s’il n’aurait pas été judicieux de s’occuper de ce qui est déjà en place et de faire en sorte que ça fonctionne à peu près correctement. Je précise que voyager debout etc ne m’ennuie pas trop, pas besoin de musique sur les quais : je veux juste être transportée d’un point A (Yerres en l’occurence) à un point B (Chatelet) selon les conditons prévues, sauf exceptions bien sûr (les incidents, ça peut arriver). Il faut juste que l’exception ne devienne pas la règle.
    Bon j’attends de voir et je ferai éventuellement part de mes commentaires cet été. Je vais déjà me familiariser avec les termes ZUCO/LUCA et compagnie !

  11. Blueedel91 dit :

    Et bien Barnette, déjà viens sur http://www.sadur.org ! Tu y trouveras beaucoup d’usagers qui viennent y écrire leurs constats, enregistrer leurs horaires de trains (pour avoir une véritable idée fiable du trafic en lieu et place des statistiques que nous donne la SNCF…)
    J’y suis depuis peu et débarquée depuis 3 ans du côté de Lieusaint où j’ai choisi de reconstruire ma vie, j’avoue être tombée de haut. Je ne changerai pas mon mode de vie, mes enfants y sont très heureux mais je suis par contre très contente d’avoir trouvé l’association SADUR pour plein de raisons que je t’invite à venir toi même constater 🙂

    • Concy dit :

      Barnette, vous avez choisi une Région très agréable à vivre avec la nature encore présente à moins de 30 minutes de Paris.
      30 minutes théoriquement ! Car c’est bien ça le problème. Les usagers de cette ligne D sont en réelles souffrances depuis des années et ca s’amplifie. Je sais que ces mots vont faire sourire quelques uns rue Chrétien de Troyes mais ç’est la dure réalité.
      Combien de rendez-vous raté, de chefs qui vous regarde de travers lorsque vous arrivé une nouvelle fois en retard déjà épuisé.
      Combien de visuite au Commissariat pour récoupéré ses enfants car la crèche est fermée depuis bien longtemps.
      Combien d’heures supplémentaires » payées aux nounous ?
      Combien d’étudiants qui arrivent en retard à leur cours ?
      Combien de fatigue, de stess ? de ras le bol ?
      Voilà pourquoi quelques « usagés » de la ligne D on décidé de prendre les choses en main et de mettre la SNCF face à ses responsabilité en lui mettant, tel un petit chien, son museau dans ses déjections !
      La SNCF ne va pas tel « un claquement de doigt » construire des voies nouvelles ou se faire livrer demain en train flambant neuf, mais la SNCF est responsable de la propreté des trains et des infrastructures ainsi que de la maintenance du matériel. La SNCF est responsable de l’information qu’elle doit donnée aux « usagés ».
      La SNCF se défausse constamment et fait de la communication -blog d' »usagés » – radio Ligne D – croissant – fleur pour les dames – livre de recettes à Noel – tout cela est diffusé à profusion.
      Ce que nous voulons c’est que la SNCF remise ces gadgets puérils et se recentre sur son coeur de métier en faisant voyager corrctement 600.000 personnes !

  12. Barnette dit :

    Merci à vous 2 pour vos réponses et informations, notamment les noms des trains. Je vais plancher la-dessus ^_^

    Je ne manquerai de faire un retour sur mon expérience quelle qu’elle soit. J’essaie de rester positive et de me dire que dans l’ensemble ça va bien se passer. Comment ça je suis complètement à côté de la plaque ? -_-‘

  13. Concy dit :

    N’hésitez pas à intervenir sur le site des usagers du RER D Barnette, vous y serez bien reçue. http://www.sadur.org/

  14. Bonjour Barnette,

    Merci Blueedel d’avoir mis le lien pour Barnette 😉 .
    Barnette, n’hésitez pas à poser vos questions ou vos suggestions.

  15. Bonjour Christel et bon retour,

    Je ne sais pas où déposer cette information qui intéresseront les usagers mais aussi le personnel SNCF/RATP.
    Il s’agit du rapport de la commission d’enquête parlementaire sur la saturation des RER : http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-enq/r4458.asp
    La commission d’enquête fait plusieurs propositions pour améliorer la situation dont certains sont spécifique au RER D.
    Je vous en souhaite une bonne lecture. 😉

  16. C’est 644 pages. 😀
    Vas directement à la page 19 pour les trente propositions. 😉

    • Blueedel91 dit :

      ah oui non mais j’avais pas téléchargé en PDF moi, j’avais commencé à imprimer les premières pages… Nom d’une pipe en bois… vu la quantité, ça prouve que le problème EST TRES SERIEUX !

    • Concy dit :

      Ce rapport est fait par les députés pour les dépités…..

    • Blueedel91 dit :

      imaginez le nombre de pages… z’ont vraiment pas grand chose à fouttre pour écrire tout ce qu’ils constatent alors même que nous, nos constats, ça se résume à quelques mots le soir sur les quais…et depuis des mois, des années…. ma pudeur m’interdit de répéter LOL

    • D-pité dit :

      Merci Ver1976…
      pour tous ces devoirs à la maison…en plus, j’ai commencé à consulter le forum de Sadur. Mais laissez-moi le temps avant d’être opérationnel car j’ai plusieurs trains de retard…normal je prends la D….:-)

    • Blueedel91 dit :

      oh c’est joli çaaaa 🙂
      je pense que D-pité va vite trouver sa place sur le forum avec cet humour hi hi

  17. TGV91 [SaDur] dit :

    ZECO de 18h18 supprimé, alors que tout allait bien sur infogare quand je suis parti ! 😈 (c’est pas le dernier)

    ZUCO de 18h23 (parti à 26) bien plein évidemment. A noter que le ZECO suivant était un bidule US.

    Mais la cerise sur le gâteau ce fût pour après. A Yerres l’Agent de Conduite n’a rien trouvé de mieux que de fermer les portes alors que la moitié des yerrois n’était pas descendue. Résultat : signal d’alarme, et au moins 10/15 min pour réarmer tout ça (les agents de la gare d’Yerres n’avait pas l’air trop pressé !).

    Bref : 😈 😈 😈

    • Seb dit :

      Et l’on reparle du positionnement du train … Que disiez vous pas plus tard que la semaine dernière ? … Cf sujet sur les lignes bleues.

      Pour ma part, ZECO de 18h33 en composition courte car le 18h23 était impossible à prendre. Le ralentissement pour signal d’alarme n’a pas été très pénalisant, mais la descente à Yerres dans un train court en heure de pointe, avec des gens qui montent quand même sur les lignes bleues, ça coince. On ajoute à ça un conducteur qui tente de fermer les portes et nous n’étions pas loin du second signal d’alarme tiré à Yerres en moins de 10 minutes …

  18. Barnette dit :

    Bonjour,

    Je me permets de reprendre l’observation formulée précedemment par certains usagers (Blueedel91 il me semble).
    Ce matin à Yerres, le train de 8h06 a fermé ses portes alors que l’horloge du tableau sncf en face duquel j’étais située venait de passer tout juste à 8h05. Le temps qu’on commence à rouler, j’apercevais toujours de loin la pendule, toujours à 8h05.
    Donc le train est parti avec une grosse minute d’avance.

    Cela n’a pas empêché le train d’arriver avec presque 5 minutes de retard à Chatelet, alors que l’affluence était assez faible en ce ledemain de jour férié et veille de week-end.

    Il est anormal que les trains partent en avance pour « minimiser » ainsi les retards par la suite.

    Ce problème a déjà été souligné. Que-faire de plus ?

    • Seb dit :

      Problème identique ce matin avec le train de 7h27, parti avec une bonne minute d’avance. Je l’ai eu de justesse …

    • blueedel91 dit :

      Vu partir le LUCA de 7h52 à Lieusaint à 7h51 pile (horloge à quai)

    • blueedel91 dit :

      et encore ce matin, le même !

    • Seb dit :

      Peut être parceque 7h51 est le bon horaire ? 😀

      Pour ma part, départ à 12h06 de Yerres, le train a attendu un petit moment à quai pour partir au bon moment 🙂 Merci.

    • blueedel91 dit :

      oupsssss MEA CULPA MEA JE ME RENDS 🙂 !!!
      je suis trop habituée aux horaires d’avant le changement c’était 7h52 et 7h58
      désoléééééeeeeeeeeee
      n’empeche que le train qui part plus tot existe, ce n’est pas une blague

  19. Freddy dit :

    Je me lance …

    Les départs en avance de la gare de Yerres peuvent s’expliquer par le fait que les RER de pointe, tracés à la décaseconde, quittent la gare de Yerres à la minute pile, c’est à dire 07h27mn00.

    Sauf erreur de ma part, la séquence de départ théorique d’un train Transilien commence par la fermeture des portes une vingtaine de secondes avant le départ effectif du train, précisément pour pouvoir partir à l’heure, c’est à dire à la seconde près.

    Ainsi, pour partir à la minute pile, les portes se fermeront invariablement durant la minute précédente !!!

    Un train de la ligne D qui part à l’heure à la seconde près en heure de pointe mérite qu’on s’y attarde !!!!! Naturellement, il arrive par contre que certains trains partent « vraiment » en avance, ce qui est règlementairement interdit pour un train de voyageurs et sujet à certaines mesures pour un train de Fret.

  20. Barnette dit :

    Je reviens sur cette histoire, désolée ça me turlupine !
    Et notamment sur le point suivant :

    « Ainsi, pour partir à la minute pile, les portes se fermeront invariablement durant la minute précédente !!!  »

    Certes, Chistel, cela « répond clairement à vos clients ».

    Toutefois, ça signifie donc que les voyageurs qui descendent le font donc NORMALEMENT dans la minute qui précède pour que le train ferme ses portes et parte à son heure théorique de départ.

    Conclusion : quand on calcule notre retard à l’arrivée, on devrait SYSTEMATIQUEMENT RAJOUTER 1 minute de RETARD, car on était censé descendre une minute avant l’heure théorique…

  21. BlueEdel91 dit :

    Ce soir, jeudi 9 août vers 19h, un malaise voyageur… j’espère que tout va bien pour lui …

    Cela étant encore une fois, je ne sais exactement quelles sont les circonstances de ce malaise mais il est vrai que la chaleur dans les voitures est très difficilement supportable.
    Perso j’avais une bouteille d’eau mais pas loin une dame avait fini la sienne et était toute pale…
    je me suis levée, la tête qui tournait…
    les portes se sont ouvertes à Lieusaint, j’ai eu un vrai coup de froid alors que dehors on était à 31° ça laisse donc une idée de l’intérieur des trains…

    alors je souhaite que ce voyageur n’ait eu qu’un petit malaise et que tout est rentré dans l’ordre, mais il est important de signaler que la chaleur n’arrange rien, qu’il y a malgré tout encore du monde hé oui qui prend le train et que c’est une fournaise !

    • Elias . dit :

      Je ne peux que confirmer les propos de BlueEdel, je suppose que tu as pris un ZECO ? Il sortait des garages et avait donc grillé toute la journée…
      Tout à l’heure je suis monté dans un train pour Paris au départ de Montereau. Z2N garées toute l’après-midi à Montereau, j’avais un petit thermomètre sur moi : 46°C à bord quand on est monté dedans !!!!!! Au bout de 20′, on a réussi à descendre en dessous des 35°… Quand j’avais une bouffée d’air qui venait des vitres, j’avais la chair de poule tellement on transpirait…
      Idem quand je suis descendu à GDL, je n’avais plus trop chaud à bord (on s’habitue un peu à la longue), mais j’ai eu un peu froid 30″ le temps de se ré-habituer à une température pourtant élevée : au moins 30°C !!!!
      C’est du grand délire, surtout que quand on est monté à Montereau, les vitres étaient toute… fermées !!!! Je trouve ça dangereux quand même…

  22. Seb dit :

    Nous avons de nouveau droit depuis quelques jours aux fermetures de portes alors que nous ne sommes pas encore descendus en gare de Yerres.
    Une personne âgée devant moi a eu peur de rester coincée et a manqué se casser la figure. Heureusement, pas de soucis, mais ça commence à être énervant.
    Si cela continue, on va de nouveau avoir droit à des tirages d’alarmes et des retards pour tout le monde …

  23. Freddy dit :

    Bonjour

    Comme partout, les écrans Infogare indiquent désormais la desserte des trains court en précisant aux voyageurs les parties de quai « non desservies ». Et c’est une bonne chose même si en banlieue, le point d’arrêt des trains reste un mystère pour les non-initiés.

    Une petite anomalie est toutefois observée sur le quai « Paris » de la gare de Yerres puisqu’un écran indique « partie de quai non desservie » alors que le point d’arrêt des trains courts est situé plus d’une dizaine de mètres au delà.

    Un petit coup de clé de 12 pourrait être pertinent, sachant que le dernier écran rencontré est quant à lui bien paramétré.

  24. Seb dit :

    Hier soir rebelote.
    Le signal a retenti, et les portes ont même été fermées alors qu’il restait BEAUCOUP (et j’insiste sur le mot) de personnes encore dans le train souhaitant descendre et d’autres sur le quai souhaitant monter.
    Les portes ont donc été bloquées et les gens ont pu descendre, mais est-il normal de devoir bloquer les portes ?

    • BlueEdel91 dit :

      Etait-ce à Gare de Lyon ? car me dirigeant vers le ZECO de 17h48, j’ai vu les gens s’entasser et se pousser dans le ZUCO de 17h38 qui était en retard ; il y a des gens qui hurlaient pour descendre… et le train a eu bien du mal à fermer les portes !!! c’était hallucinant surtout pour un « jour normal »

    • Bonjour Seb, pourriez-vous me préciser de quel train il s’agit, afin de faire remonter l’information plus précisément ?

  25. TGV91 [SaDur] dit :

    Gare fermée samedi 6 juillet après-midi et dimanche 7 juillet après-midi.

  26. Seb dit :

    Bonjour Christel,

    Ce matin, gare de Yerres, le train de 7h06 est parti avec une bonne minute d’avance (7h04/7h05), j’ai donc raté mon train … Qui m’a fait rater ma correspondance à Paris Lyon, qui m’a fait rater ma navette à l’arrivée …

  27. D-Sabusé dit :

    c’est souvent que les trains passent partent avec 1 à 2 minutes d’avance à cette gare (surtout les directs)
    Ce qui fait qu’on rate son train et qu’on attende 10/15 minutes pour le suivant, qui, lui, n’est pas direct.
    Au final, tu es en retard mais dans les stats de la SNCF, tu est à l’heure…

  28. Seb dit :

    Je suis en colère.

    Lundi soir, 20 janvier 2014, à 19h35 en gare de Yerres, je suis arrivé par le train ZACO (départ 19h05 de Paris Lyon).
    A l’arrivée à Yerres, le conducteur a déclenché la fermeture des portes très rapidement. Résultat, des personnes encore dans les rames, d’autres qui se retrouvent bousculées violemment par les portes et d’autres, comme moi, qui se sont fait mal en tentant de dégager les gens coincés.

    C’est INADMISSIBLE. Ayez un peu de bon sens et laissez les gens descendre.

    Alors oui, le train avait 5 minutes de retard. Mais ce n’est pas une raison pour risquer de blesser les gens.

    Double effet, le conducteur a même forcé de nouveau une ou deux fois, ré-écrasant les gens souhaitant descendre.

    • Marousia dit :

      Encore une preuve de plus du mépris affiché par la SNCF à l’encontre des usagers!!! Ils sont retard roulent au ralenti suppriment des trains mais faudrait que le bétail sorte en 2 minutes chrono pour rattraper leur retard!!
      Et pendant ce temps là ça fait des opération de com en distribuant quelques polars sur les sièges…

      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA D!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • blueedel91 dit :

      Effectivement, nous en avons entendu parler sur le forum de Sadur.
      Je trouve impensable que parce qu’un train est en retard, on ferme les portes de la sorte alors que d’un autre côté on nous impose un SA avec soi disant des temps « réaménages » pour la descente/montée des voyageurs parfois trop longues dans des gares ne le nécessitant pas ce qui rallonge aussi le parcours… deux poids deux mesures…
      c’est un peu n’importe quoi !

    • Seb dit :

      Christel, ce genre d’incident est-il remonté afin de demander aux conducteurs d’être attentifs aux usagers ?

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Personne n’a tiré le signal d’alarme ? C’est un cas où cela est parfaitement justifié.

    • Seb dit :

      Non. Les gens étaient trop occupés à aider les autres (nous étions bien 4 ou 5 sur une porte, et peut être autant sur l’autre rame). De plus, je pense que les gens ont bien conscience des embêtements pour les passagers ayant un plus long trajet … Mais j’abonde dans ton sens, c’était justifié, considérant que des gens étaient coincés.

    • blueedel91 dit :

      Malheureusement je crois que ceux qui tirent les signaux d’alarme sont des margoulingues… les usagers, ceux qui sont encore bien élevés mais c’est en voie de disparition on dirait, savent très bien ce qu’implique un signal d’alarme tiré …
      Dans cette situation, il est clair qu’on réagit d’abord en aidant..

    • Bonjour Seb,
      oui, ce genre d’incident que vous me signalez sont remontés. Cela permet de faire des rappels pour sensibiliser les agents qui, même si cela ne peut les excuser à vos yeux, tente de faire arriver leur train à l’heure ou de rattraper quelques minutes perdues.
      De plus à Yerres, nous avons toujours ce soucis de voyageurs qui sont concentrés et qui descendent tous au même endroit (2 ou 3 dernières voitures de queue pour être en face de la sortie). Cela est également compréhensible et humain, surtout quand on a un bus à attraper ensuite, mais cela prolonge l’arrêt du train en gare d’autant plus (retardant alors les autres voyageurs).

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Bonjour Christel,

      Je croyais qu’avec le SA 2014, le temps d’arrêt à Yerres avait été allongé pour éviter ce problème ?

      @Bluedel91 : ici nous sommes clairement dans une situation de danger immédiat (personnes qui restent coincées dans une porte ou qui risquent de tomber entre le train et le quai) => il faut tirer le signal d’alarme ! Il y a déjà eu plusieurs cas en IDF (y compris sur le RER D) où des personnes ont été traînées et elles en sont mortes.

    • blueedel91 dit :

      @tgv91 : je suis bien d’accord mais ton premier réflexe en tant qu’être humain, c’est d’abord d’aider l’autre… on ne percute pas toujours dans l’urgence !

    • Seb dit :

      Christel, je ne comprends pas.
      1) Le temps de descente avait été augmenté avec le SA 2014, mais n’a pas été respecté pour « rattraper le retard », j’imagine.
      2) Les usagers sont concentrés sur 2 ou 3 voitures dans la plupart des stations. Les escaliers sont en effet toujours au même endroit, sur l’ensemble des stations de la ligne. Il est en revanche vrai, que les escaliers de Yerres sont très en retrait du quai. Cela pourrait être compensé par un arrêt du train un peu plus tôt (possible pour les trains 10 voitures, mais pas 12).

    • D-Sabusé dit :

      « De plus à Yerres, nous avons toujours ce soucis de voyageurs qui sont concentrés et qui descendent tous au même endroit (2 ou 3 dernières voitures de queue pour être en face de la sortie) »

      Comme dans toutes les gares du RER D…

      Question? Qui a conçu ces gares qui posent tant de problème au RER D?

    • D-Sabusé dit :

      Et j’ajouterai que si ce « souci » est connu par la SNCF, il aurait dû être intégré dans le SA2014.
      Or, je n’ai pas remarqué d’allongement du temps d’arrêt dans cette gare depuis la mise en place de ce nouveau plan de transport.

  29. HenriPasser au statut dit :

    Ben oui, retards = amendes au STIF……Les passagers sont pour ces gens là une variable d’ajustement ! 🙂

  30. vv77 dit :

    Joyeuse pagaille hier soir à Yerres, un voyageur a déclenché le signal d’alarme car trop de personnes concentrées dans le dernier wagon + travaux sur le quai, il n’a pas pu descendre avant que le conducteur enclenche le signal sonore pour la fermeture des portes..

  31. cquoica? dit :

    J’ai garé ma voiture ce matin au parking PUBLIC de la gare RER de Yerres, sur une place je précise, mais ce soir je m’aperçois avec stupeur qu’on m’as verbalisé !!!! Alors je m’interroge, le parking est il reversé ? je précise que j’étais a une vraie place pas garé n’importe comment, je ne gênais personne !!!! Donc voici ma question : quelle est le règlement mystérieux de ce parking ???

    • blueedel91 dit :

      S’agit-il d’un parking payant ? si oui se renseigner auprès du parking
      S’agit-il d’un parking « public » ? si oui se renseigner à la mairie

    • D-Sabusé dit :

      12 septembre 2014 à 12:02
      le parking est payant:
      voici le lien pour plus d’explications:
      http://www.yerres.fr/index.php/Stationnement%20et%20circulation?idpage=100&idmetacontenu=168
      et l’extrait qui vous intéresse:
      Quartier de la gare
      Le quartier de la gare est, avec le centre-ville, un secteur où le stationnement est un enjeu important. La difficulté est d’établir des règles de stationnement qui facilitent à la fois la vie des riverains et celle des usagers de la gare.
      Horodateurs
      Pour permettre aux usagers de la SNCF de stationner ponctuellement sans avoir de carte de stationnement, deux horodateurs sont mis en place : le premier en bas de la rue de la Gare, le second à l’entrée du parking Louis Delacarte.
      Stationnement minute
      Avenue de la grange, Rue de la grange, Rue Gabriel Péri, Rue Marc Sangnier, Rue Cambrelang, Rue Jean Bouin, Rue du tertre, Rue de la gare, Rue Delacarte, Rue de Concy, des places de stationnement de courte durée (30 minutes maximum) sont réservées aux Yerrois attendant ou déposant les voyageurs.
      L’Horodateur délivre des titres de stationnement gratuit.
      Attention ! Veuillez bien vérifier la zone où vous êtes stationné. A titre d’exemple, certaines rues aux alentours de la gare sont en zone bleue, comme la rue des Lilas. Le placement d’un disque vous autorise exceptionnellement pour cette rue à 3h de stationnement.
      Stationnement payant
      De 8h à 18h, les parkings payants, rue de la Gare côté pair après les places “minute” (38 places), de la patinoire (220 places) et rue Delacarte (30 places), permettent aux usagers SNCF de stationner. Par ailleurs, le stationnement payant concerne un certain nombre de rues situées aux alentours de la gare pour permettre aux usagers de trouver plus facilement des places. Ce dispositif est organisé également dans l’intérêt des riverains. Pour utiliser ces places, une carte est nécessaire. Vous pouvez en faire la demande en ligne grâce à votre compte citoyen ou auprès de la police municipale, 4 ter rue Marc Sangnier

    • Bonjour,
      merci D-Sabusé pour votre réponse et le lien. Effectivement, le stationnement dans le quartier de la gare est payant et signalé par des panneaux, qui sont peut-être un peu moins visible avec les travaux.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R