Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Gare de Juvisy

Le fil de discussion relatif à la gare de Juvisy a été fermé. Vous pouvez néanmoins retrouver quelques informations relatives à votre gare.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour retrouver les informations relatives à votre gare (horaires, adresse, correspondances…)

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour signaler un problème relatif à votre gare (écrans, escalator HS, annonces sonores…)

 

46 commentaires pour “Gare de Juvisy”

  1. dudule91 dit :

    Bonjour, je prend le train à Juvisy et je voudrais savoir pourquoi le VOVA de 7h09 est passer avec 9 minutes de retard ?

    Merci de votre réponse

    • Salut,

      Je réponds à la place de Christel, mais bon tu m’en voudras pas (en plus je te connais 😉 ) : Ton train a eu un retard sur sa mission précédente, du coup son retournement à Corbeil-Essonnes a été retardé.

      A +

    • usager désemparé dit :

      A BON ?
      VOUS ETES A SADUR LES SUPPLETIFS DU SERVICE COMMUNICATION DE LA SNCF ?????

    • Ver1976 dit :

      Les « supplétifs » du service de com’ de la SNCF ?
      Certainement pas ! Car nous ne disons pas la même chose loin de là.
      !

    • Nous ne sommes pas les « supplétifs », simplement on apporte des informations aux usagers quand on en a la possibilité…

    • Bonjour,

      @ Mounir : merci pour votre réponse
      @ usager désemparé : Chacun peut répondre (agent SNCF, Sadurien, client, ferrophile, …) . C’est même dommage de s’abstenir si on a la réponse 😉 .

    • blueedel91 dit :

      supplétifs…. mdr
      les réponses SADUR arrivent parfois plus vite et ont ce côté « usager » que ne peut pas avoir la comm transilien !

  2. Mounir[SaDur] dit :

    Bonjour Christel,

    Voici ce qui s’est passé hier le 09/11 : le ZOPO de 19h06 était annoncé quai B et une Z 5300 lumière éteinte stationne voie C. Puis vers 19h05, celle-ci allume ses lumières et s’en va… Tout le monde pense que c’est un train vide (« circulation W » dans le jargon) au départ. Mais non ! Il s’agissait du ZOPO de 19h06 parti avec aucun voyageur !!!!! Et ce, sans AUCUNE annonce ni vocale, ni sur les écrans de la salle d’échange, ni sur les écrans du quai C et il était indiqué qu’il arriverait sur la voie B ! D’autant plus que le BIPE et le ZOPO suivant étaient tout les deux supprimés !!! Mon ami qui habite au Coudray, ça lui a bien plu toute cette affaire…
    De plus, pourquoi le conducteur ne s’est pas rendu compte que son train était étrangement vide (oui, car à cette heure-ci un ZOPO est rarement vide…) et dans ce cas-là il aurait prévenu le PIVIF de Juvisy pour faire une annonce … ?

    Quelles sont vos explications ?

  3. Mounir[SaDur] dit :

    Bonjour Christel,

    Et d’un, je n’ai toujours pas eu d’explication concernant l’incident du 9/11/2012 que j’ai mentionné ci-dessus…

    De deux : pourquoi les trains de la ligne C et de la ligne D sont mélangés sur les panneaux Infogares à LED de cette gare ? C’est très peu lisible pour le client ! Pourquoi ne pas dédier un panneau pour la ligne C, un autre pour la D ?

    Merci.

  4. HenriPasser au statut dit :

    Aussi sur cette gare bondée en permanence, ça serait bien de laisser les tourniquets ouverts en sortie, le soir, on patiente pour sortir des trains D ou C, puis on piétine dans les escaliers bondés avec des gens lents restants bien au milieu, puis on refait la queue pour sortir et si on passe trop vite son Pass, on reste bloqué ! Merci aussi de prévoir des membres de la SUGE à partir de 20H car de gentilles capuches certainement en règle (sic) mais que l’on ne contrôle jamais squattent à l’intérieur des tourniquets à la recherche d’un mauvais coup. Je fais 181 et 89 kgs moi ça va, mais je vois des tas de petits jeunes se faire em……Merci pour eux, Christel et bloggeurs, bon week-end !

  5. blueedel91 dit :

    D’ailleurs Christel, je ne retrouve plus ma demande mais ce serait bien d’avoir un fil sur lequel nous pourrions vous signaler ce genre de choses justement pour mettre en alerte (voir blog de la ligne N http://malignen.transilien.com/category/surete-et-objets-trouves/ )

    Il y a eu semble t il à Lieusaint un « dépôt » sur un valideur vendredi soir et ce n’est pas normal de vivre ce genre de choses… la SUGE a du boulot…

  6. Mounir[SaDur] dit :

    Bonsoir,

    Christel j’ai une question pour vous : je passe quotidiennement en gare de Juvisy, et il y a beaucoup de gens qui fument sur le quai (et pas qu’aux extrémités, en plein milieu aussi). Pour moi non-fumeur, c’est très néfaste et très dérangeant !! Je voulais connaître la réglementation concernant l’interdiction de fumer sur les quais … Est-ce interdit uniquement sur les quais de gares couvertes ou cela concerne-t-il tous les types de quai ?

    J’espère une réponse, car mes deux derniers messages concernant cette gare sont restés lettres mortes (messages du 18 Janvier)….

    • Aurelie dit :

      Je crois qu’il est interdit de fumer uniquement si la gare est couverte
      Je pense et au vue de tout les gens qui fument sur le quai de la gare de Melun qui est en extérieur qu’il est autoriser de fumer

    • blueedel91 dit :

      normalement c’est interdit point !
      mais il y a une jurisprudence, je vais essayer de vérirfier.

      Cela dit…
      En gare à ciel ouvert et en admettant que les fumeurs se mettent un peu à l’écart, il faudrait aussi que les non fumeurs soient un peu plus « souples » !
      alors oui certains fumeurs sont chiants mais tous ne le sont pas…

      Les fumeurs ont cédé à bon nombre de choses -totalement justifiées j’en conviens- mais il ne faut pas non plus trop aller pousser !

    • Aurelie dit :

      + 10000

    • blueedel91 dit :

      à titre d’information en attendant que Christel revienne vers nous :

      « TRANSPORTS COLLECTIFS

      CONDITIONS GENERALES

      L’article R.3511-1 du Code de la santé Publique, étend l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif à tous les moyens de transport collectif, qu’ils soient gérés par une administration ou une entreprise publique ou privée. Sont concernés tous les véhicules transportant des voyageurs ou des passagers.

      OBLIGATIONS DU TRANSPORTEUR DANS LES ESPACES D’ACCUEIL DES VOYAGEURS

      Lorsque les lieux sont fermés et couverts, le transporteur doit :
      • Signaler à toutes les entrées des gares, gares routières, gares maritimes ou aérogares l’interdiction de fumer de manière apparente (article R.3511-6 code de la santé publique)
      • S’il décide de mettre un lieu à disposition des fumeurs, il doit respecter les conditions de signalisation, fermeture, ventilation, dépressions, volume et surface prévus dans l’article R.3511-3 du code de la santé publique
      • Constater, faire cesser l’infraction et éventuellement punir quiconque aura fumé hors d’un emplacement mis à la disposition des fumeurs (article 80-2 du décret 730 du 22 mars 1942).

      Dans les moyens de transports collectif ainsi que dans les gares, en application des arrêtés préfectoraux définissant les mesures de police qui y sont applicables, les agents de l’exploitant, dûment assermentés (article 23 de la loi du 15 juillet 1845 sur la police des chemins de fer), sont également habilités à constater et punir tout contrevenant, de l’amende prévue pour les contraventions de 3ème classe, (article 80-2 du décret 730 du 22 mars 1942) . Le versement immédiat de ladite amende donne lieu à délivrance d’une quittance extraite d’un carnet à souche comportant les mentions définies par arrêté du ministre chargé des transports.

      Quais de gares : Il est interdit de fumer sur les quais de gares couverts, mais pas sur ceux qui sont à l’air libre ou ne bénéficient que d’un simple auvent (quai semi-couvert). Les préfets peuvent élargir cette interdiction aux quais non couverts, ce qui est le cas des quais de gares à Paris

      DANS LES VEHICULES DE TRANSPORT

      Dans les trains, avions, bus, métros, tramways, ainsi que dans tout véhicule accueillant des passagers, l’interdiction de fumer est totale. Les ascenseurs devraient également pouvoir être considérés comme des moyens de transport collectif. Cependant, dans les bateaux, navires et bacs, cette interdiction ne s’applique pas aux ponts à l’air libre.

      D’autre part l’article R. 412-6 du code de la route oblige le conducteur du véhicule à « se tenir constamment en état et en position d’exécuter sans délais toutes les manœuvres qui lui incombent », ce qui explique qu’il soit interdit de fumer au volant ; l’infraction à cette disposition expose le conducteur à être condamné à payer une amende forfaitaire de deuxième classe, d’un montant de 35 €. En ce qui concerne les transports aériens, les conditions générales de transport de l’association internationale de transport Aérien (IATA) autorisent les membres de la compagnie de transports à prendre toutes les mesures nécessaires, même la contrainte, le refus de transport et le débarquement, pour le passager qui ne respecterait pas les lois et règlements en vigueur.

      RECOURS ET SANCTIONS

      Il incombe à toute personne constatant, dans un lieu protégé, une exposition anormale au tabagisme passif de saisir un agent de police judiciaire ou un agent assermenté du transporteur. Il est recommandé, dans un premier temps, d’effectuer un recours amiable auprès du transporteur pour lui enjoindre de se mettre en conformité avec la règlementation. Si ces démarches n’aboutissent pas, le procureur de la République peut être saisi d’une plainte ; l’établissement et son responsable peuvent également être cités ou assignés à comparaitre devant les juridictions civiles et pénales concernées. Un accompagnement et des modèles de lettres sont proposés sur ce site.

      Tout passager ou personnel ne se conformant pas à l’interdiction de fumer dans un lieu non autorisé est passible d’une contravention de 3e classe (amende forfaitaire de 68 euros. Elle sera majorée à 180 Euros en cas de non paiement et pourra être portée à 450 Euros par le juge. Sa contestation est possible dans les conditions habituelles des contraventions.

      Le responsable de l’établissement et des véhicules de transport encourt, de son côté, une amende forfaitaire de 4e classe d’un montant de 135 euros ou une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros pour des infractions de non-conformité à ses obligations. La sanction pénale peut être aggravée s’il se montre coupable d’avoir incité les usagers à fumer en toute illégalité ou de les avoir sciemment laissés faire. Sa responsabilité civile peut également être engagée si, par sa négligence, un dommage pour la santé d’un usager ou d’un membre du personnel est constaté.

      Ces sanctions concernent également l’éventuelle personne morale. »
      Source : http://dnf.asso.fr/-Transports-.html

    • blueedel91 dit :

      Je continue

      « A t’on le droit de fumer sur le quai d’une gare ?

      Les autorisations et les restrictions concernant le droit de fumer dans les lieux collectifs sont régies par des conditions fixées par le décret du 15 novembre 2006 qui a été mis en application le 1er février 2007, l’article de loi R 3511-1 de ce décret stipule : « que « l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif mentionnée à l’article L. 3511-7 s’applique : -1° Dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail; – 2° Dans les moyens de transport collectif; – 3° Dans les espaces non couverts des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs. »

      Cette loi est également applicable à toutes les gares et aux quais mais seulement ceux qui sont couverts et il est donc normalement permis de fumer sur un quai de gare découvert et dans certains cas sur les quais protégés par un auvent mais certains Préfets de région peuvent en décider autrement et prendre des arrêtés interdisant de fumer sur n’importe-quel quai de gare qu’il soit couvert, découvert ou semi couvert.

      Il faut donc se renseigner ou vérifier qu’aucune interdiction de fumer ne soit mentionnée sur un quai de gare avant d’allumer sa cigarette car cela est passible d’amende. »
      Source : http://www.explic.com/12600-fumer.htm
      .
      .
      .
      .
      .
      Le Décret du 15 Novembre 2006, entré en vigueur le 1er Février 2007, relatif à l’interdiction de fumer dans tous les lieux ouverts au public, qui interdit désormais totalement le tabac dans les locaux professionnnels ne change rien par contre quant à l’interdiction de fumer dans les gares qui existait déjà et qui est donc simplement réaffirmée, et sans doute nettement plus respectée.
      Cas particuliers : Les 6 grandes gares de Paris et certaines gares du RER :
      Mais par ailleurs, dans Paris, un Arrêté Préfectoral du Préfet de Police de Paris a durci ces dispositions, en prescrivant une totale interdiction de fumer dans toutes les dépendances des grandes gares de la Capitale, y compris sur la partie des quais et auvents qui se trouvent à l’air libre, ainsi que dans plusieurs gares de la ligne du RER C.

      Décret 2006-1386 du 15 Novembre 2006, applicable le 1er Février 2007.
      Fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif.
      Arrëté du 25 Juillet 1978, modifié par Arrêté Préfectoral du 31 Janvier 2007.
      Article 9-1 Il est interdit de fumer sur l’ensemble des quais des gares suivantes : Paris-Nord, Paris-Est, Paris-Montparnasse, Pais-St-Lazare, Paris-Lyon, Paris-Austerlitz. L’Arrêté cite également une dizaine de gares du RER C, notamment Champ de mars, Musée d’Orsay, Invalides.

      Source: http://sdf75.fr/p2-12-3-train.html

  7. Bonjour,
    Merci Blueedel pour ces rappels aux textes de loi.

  8. Draveillois dit :

    A quand des travaux de réaménagement de la gare de Juvisy ? La gare est déjà bien saturée… Les gens se bousculent, et j’en passe. Au lieu de ça, on préfère construire la gare inutile. De plus, un réel sentiment d’impunité (pour les fumeurs et fraudeurs) et d’insécurité règne dans cette gare qui est la plus chargée des gares de banlieue.

  9. Sofima dit :

    Bonjour,
    A la gare de Juvisy, à vu de nez, à 99,99% le RER D en direction du Nord ou du Sud circule sur le quai B, au bout de la gare. Donc j’avoue que lorsque je regarde le panneau dans la salle des échanges, je ne regarde JAMAIS l’info du quai desservi. Or ça fait 3 fois que je tombe sur le 0,01% d’exception, sans aucune information des voyageurs!

    1) Le 16 Avril vers 11H, je devais prendre le RER D vers Paris. Sur le quai, les écrans sont noirs, et il y a plusieurs autres voyageurs. J’ai 5 minutes d’avance, je n’entends aucune annonce. Je vois alors « mon » RER desservir l’autre quai (C), toujours sans annonce, et sans laisser le temps suffisant pour que les voyageurs empruntent le souterrain pour s’y rendre.
    J’ai donc pris le RER suivant sur le bon quai, en regrettant de ne pas avoir le temps de faire immédiatement la remarque au guichet.
    Le lendemain, je vais donc demander des explications, et on m’indique que les agents de la gare sont principalement affectés à la ligne C donc pas « disponibles » pour la ligne D….
    J’ai fait une réclamation écrite, et j’ai eu une réponse écrite (que je n’ai malheureusement pas gardée) indiquant que les mesures d’information étaient en vigueur ce jour-là (si je n’ai rien entendu c’est donc que je suis sourde 😉

    2) quelques jours après, même événement, mais j’ai compris le truc!
    Comme j’ai le temps avant l’arrivée du RER, je vais demander un guichet si ils ont pris des mesures pour informer immédiatement les passagers. Le guichetier me dit que d’autres voyageurs se sont plaints du manque d’info et que ça a été remonté au chef de gare…et je n’entends toujours rien…

    3) et dimanche 2 juin, pour prendre le train de 8H09, rebelote.
    Les panneaux étant noirs, au lieu de me dire « tiens, le panneau est en panne », je vais vérifier sur le panneau orange général des trains (près du petit souterrain), et j’y vois le changement de quai. Ouf, j’ai eu mon train, mais le délai était trop court pour faire la réclamation au guichet (et je n’ai toujours entendu aucune annonce…)

    Donc j’appelle de mes voeux la SNCF à traiter cette situation comme exceptionnelle (sans se limiter aux panneaux d’affichage habituels), en mettant des messages d’alerte sur les panneaux et en diffusant des annonces.

    • Bonjour Sofima,
      merci pour ces remontées que je vais transmettre à notre responsable de l’information voyageurs et à mon collègue de la ligne C, afin de nous améliorer lorsque une telle situation se produit.

    • Draveillois dit :

      Alors ? Car ce qu’a raconté Sofima arrive fréquemment. Merci de toute réponse. 🙂

    • blueedel91 dit :

      tu as décidé de relire tout le blog pour voir les questions sans réponse ???? lol

    • Draveillois dit :

      Lol. Oui, de nombreuses questions sont sans réponses. 🙂 Donc je me dois d’insister, plus on verra nos commentaires et plus on y fera attention, enfin c’est ce que je pense et espère :’)

    • blueedel91 dit :

      j’y ai cru… mais je suis en train d’abandonner au fur et à mesure….

    • Mounir dit :

      Bonjour,

      Pour info, je n’ai toujours pas eu de réponse concernant ma question datant du … 10 Novembre 2012 !!

    • Draveillois dit :

      @Blueedel : Il ne faut pas abandonner. 🙂 @Mounir : 10 novembre 2012, on est le 2 aout 2013 : je ne doute surtout pas du bon travail que fait Christel, mais je doute plutôt de celui des hautes sphères.

    • Draveillois dit :

      @Blueedel91 : Il ne faut pas abandonner. 🙂

      @Mounir : 10 novembre 2012, on est le 2 aout 2013 : je ne doute surtout pas du bon travail que fait Christel, mais je doute plutôt de celui des hautes sphères.

  10. blueedel91 dit :

    Je n abandonne pas ailleurs lol, il y a sadur!!! Mais qd je vois que des qu on est mecontents meme en restant polie et que les posts disparaissent………

  11. Mécontent de la SNCF dit :

    Bonjour
    Il y a tellement de choses à dire sur la gare de Juvisy (propreté, respect des agents,…), et sur la ligne D (retards perpétuels, état et propreté des rames, entretiens des voies, etc.)

    Le dernier film qui m’est arrivé dans cette gare s’est produit le vendredi 18/07/2014, après une dure journée de boulot.
    J’ai pu constater le « professionnalisme », la « réactivité », le « sérieux » de cette société appelé SNCF… et surtout son respect pour sa clientèle…
    Pour rappel il y avait de fortes chaleurs ce vendredi et après un trajet loin d’être parfait sur la ligne C, je descends à la gare de Juvisy pour une correspondance avec la ligne D (Direction une station plus loin => Vigneux sur Seine).
    Première stupeur quand on se retrouve sur le quai C avec d’abord 1 puis 2 trains à quai, supprimés et sans aucune autre info que ce soit à travers les haut-parleurs ou l’écran d’affichage.
    Les agents « saisonniers » chargés de l’assistance étaient tous sans exception dans le tunnel au frais au lieu de faire leur travail sur le quai.
    Il faut quand même rappeler qu’a chacune des questions qui leur était posée la réponse était « nous n’avons pas l’information ».
    J’ai attendu plus d’une demi-heure en attendant qu’on me guide vers une station de bus.
    En revanche 1 bus par heure pour desservir Vigneux sur seine c’est maigre. Avec ma chance je l’ai raté.

    Je retourne dans la gare pour demander une autre information (plus fiable cette fois), et là, deuxième stupeur, je me fais apostropher par une « assistante » qui ose me lancer en pleine figure un : « Vous êtes encore là vous!!??! »
    Si c’est comme ça que vous respectez les clients qui se font prélevés plus de 100€ par mois pour un service de très mauvaise qualité ça fait peur.

    Après nous avoir paralysé avec vos grèves égoïstes et débiles vous vous permettez maintenant de nous envoyer chier quand vous n’avez aucune réponse à apporter à votre incompétence ????
    Je n’ai pas l’habitude de me promener dans une gare par plaisir et encore moins quand il s’agit de Juvisy… Mais être considéré comme de la Merde par votre entreprise ce n’est pas ce que j’appelle une preuve de respect.

    J’ai quand même eu l’occasion de discuter avec des agents sympathiques et à l’écoute mais ils m’ont bien rappelé que « LA SNCF SE MOQUE DES REMARQUES QUE LES AGENTS REMONTENT ». On m’a aussi expliqué que la SNCF cherchait à satisfaire le Stif plutôt que ses usagers.

    Autrement dit, on peut toujours essayer de se plaindre au front office (ceux qui encaissent les insultes et autres incivilités), la hiérarchie s’en moque elle.
    C’est quand même un comble que des salariés de la SNCF me conseillent de me plaindre sur un blog puisque chaque fois qu’ils remontent des remarques ça reste sans suite.
    Pour moi la SNCF ç’est :

    S.N.C.F.= Sncf Nous C’est le Fric
    S.N.C.F.= Sncf Nous le Client on S’en Fou
    S.N.C.F.= Société qui N**** le Client de Face

  12. JP hadley dit :

    Bonjour je repart sur un post de Mounir(sadur) du 5/04/2013 où il était question des interdictions de fumer. En novembre 2014 sur un document livret d’information N°1 de la ligne D trouvé sur les sièges d’un ZOPO, il est indiqué qu’il est interdit de fumer dans toute la gare y compris sur les quais ouverts. Hier un message sur les quai rappelait  » il est interdit de fumer dans l’enceinte de la gare » , c’est à dire dans toute la gare couloir souterrain, quais. Si les stickers d’interdiction de fumer sont bien présent dans les couloirs, il n’y en a pas sur les quais.

    Pouvez faire mettre en place ces stickers sur les quais, et assurer les contrôles d’nterdiction de fumer.

    Merci d’avance

    • Bonjour JP hadley,
      Suite à votre commentaire, un agent a fait le tour des quais de Paris gare de Lyon pour s’assurer qu’il y avait bien des autocollants rappelant cette interdiction.
      Cependant, vous évoquiez peut-être une autre gare, dans ce cas, pourriez-vous préciser cette gare ?

  13. JP hadley dit :

    Bonsoir
    il s’agit de la gare de Juvisy ou les quais sont ouverts. J’ai appris depuis que le décret de base d’interdiction de fumer, ne prend pas les lieux publics ouverts comme les quais de gare. Il faut un arrêté préfectoral pour interdire de fumer dans les lieux publics ouverts comme les quais de gare.

    Cela est bien dommage que les non fumeurs puissent êtres importunés par les fumées de cigarettes.
    Il s’agit d’un vrai désagrément qui nous oblige à nous déplacer pour éviter d’être sous le vent, de ces fumées indésirables
    Il me semble que la santé publique devrait protéger ceux qui ne fument pas.

  14. PaslouisPasser au statut dit :

    Bonjour

    Voici une petite photo prise hier soir à Juvisy, depuis le quai direction Paris au niveau des escaliers.

    http://jrouffy.free.fr/Juvisy.jpg

    Qu’est-ce qui est mis en oeuvre pour éviter que cette gare, comme d’autres, devienne une décharge à ciel ouvert?

    Attention, je ne parle pas d’opérations correctives type grand nettoyage, mais d’opérations préventives afin d’éviter ces comportements incivils (il y a pourtant des poubelles bien en évidence sur les quais).

    Encore une fois, je pense qu’il est plus facile de ne pas salir, et que c’est plus pédagogique pour les salisseurs.

    Côté sécurité, n’y a t il pas un rique (autre que sanitaire) à laisser s’accumuler ces immondices? Que se passe-t il si une canette ou une bouteille en verre dérive jusqu’à un aiguillage?

    N’y a t il pas rique de projection en cas de passage de train?

    Merci d’avance

    (Virginie, ce message n’est pas une agression personnelle en votre encontre, je me doute bien que vous n’avez pas un tel comportement).

    Luigi

    • BlueEdel91 dit :

      Effectivement, y’a BEAUCOUP de pédagogie à faire… à Lieusaint c’est pas mieux certains jours et dans finalement beaucoup de gares…
      ce matin sur la ligne 14, une jeune femme à côté de moi sest levée à St lazare en laissant son 20 minutes et le papier de son croissant. Je l’ai appelée et lui ai demandée de mettre à la poubelle. Réponse de la jeune femme « chaudard, abusé »… voyant que j’avais déjà traduit, elle a fini par ramasser en allant vers une poubelle « et là cà t’va ? »… tout le monde rigolait, c’est elle qui a fini gênée pas moi…
      Mais j’ai eu du pot, parce que parfois on te répond surtout « va te faire »…
      voili voilou

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      J’imagine qu’il s’agit du quai B attribué au RER D dans cette gare multimodale, la majorité des quais desservant les trains du RERC. Je connais bien cette gare et j’en profite pour vous informer que mes collègues du RER C gèrent les installations de cette gare et que cette question pourrait être posée sur le blog de la C.
      Connaissant les procédures dans cette gare, je peux déjà vous dire que des tournées nettoyage sont planifiées régulièrement dans les souterrains et sur les quais. Nettoyage assuré par un prestataire que nous soumettons à des contrôles qualité pour s’assurer de la conformité de leur prestation. Dans le cas présent, ces ordures se trouvent dans la zone dangereuse, la zone où un individu peut être heurté par un train. Pour la nettoyer, cela demande des autorisations auprès de la circulation pour interrompre les circulations. Interruption plus facile de nuit ou le week-end. L’autre impératif est le début des travaux de cette gare avec le rehaussement de ces quais B et D.Ces conditions rendent difficiles le nettoyage de ces ordures à proximité des rails à l’heure actuelle.

    • PaslouisPasser au statut dit :

      C’est exactement ce quai, madame, mais étrangement, alors que la gare est partagée entre la C et la D, les voies de la C sont globalement bien moins encombrées de déchets que celles de la D (nettement).

      Je suis moi aussi arrivé à la conclusion qu’il ne sera pas facile de nettoyer tout cela.
      D’où mon commentaire sur ce qui pourrait être fait pour que les voyageurs déposent leurs ordures là où on leur dit de le faire.

      Je confirme avoir vu un prestataire de nettoyage passer tant bien que mal sur les quais pour vider les poubelles. L’avantage pour lui, c’est qu’il n’a pas trop de travail, mais que sa tache est ingrate (personne ne respecte son travail)

      Bon week-end

      Luigi

  15. PaslouisPasser au statut dit :

    Quelle surprise hier en attendant mon train pour rentrer: tous les immondices qui jonchaient les voies avaient été ramassés…

    C’est un peu déstabilisant: j’avais l’habitude de me positionner à hauteur d’une pomme qui commencait à sérieusement pourrir et dont je regardais la lente désagragation chaque jour…
    Plus de pomme, j’ai failli ne pas savoir à quel niveau me posittionner pour monter dans mon train!

    Luigi

  16. MICELI dit :

    Bonjour,
    je souhaiterais vous alarmer sur la situation plus que précaire concernant la sécurité en gare de Juvisy sur Orge « coté Seine ».
    Nous sommes tous à la fois embêtés et ravis de ces grands travaux qui amélioreront sans doute le quartier.
    Cependant, ce nouvel accès (provisoire ?) entrée et sortie « coté quai de Seine » est devenu un lieu de deal très insécure pour tout les voyageurs : Deal+agression verbale + accès « couloir »très anxiogène.
    Il est de votre responsabilité de prendre les mesures nécessaires. Des plaintes ? Des stats ? Vous le savez très bien. La plupart des voyageurs ne viendront pas se plaindre parce qu’ils encaissent des « dégage !! », par ce qu’ils baissent le regard dès la montée des marches, parce que le deal de drogue se fait sous nos yeux et celui de nos enfants.
    Bien sûr, ce n’est pas encore un coupe gorge…
    Alors l’on préfère accompagner nos épouse en voitures pour être présent, parce qu’elles ont peur de prendre le RER…

    merci pour votre considération.
    Giovanni.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R