Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Gare de Savigny-le-Temple – Nandy

Informations sur la gare de Savigny-le-Temple-Nandy.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour retrouver les informations relatives à votre gare (horaires, adresse, correspondances…)

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour signaler un problème relatif à votre gare (écrans, escalator HS, annonces sonores…)

 

53 commentaires pour “Gare de Savigny-le-Temple – Nandy”

  1. TGV91 [SaDur] dit :

    Depuis une semaine, les usagers de la gare de Savigny-le-Temple doivent se contenter d’un seul portillon pour toute sortie, les autres étant en panne.

    Malgré les sollicitations du personnel en gare, rien n’est fait. Pourquoi ne pas laisser un passage libre ? Pourquoi les réparations tardent ?

    • Bonjour TGV91,

      A ma connaissance, les demandes d’intervention pour réparer ces portillons ont été réalisées. Cependant, je vais me rapprocher de mes collègues pour vous apporter une réponse plus complète dès que possible.

    • Bonjour TGV91,

      Je reviens vers vous avec des éléments plus précis pour vous répondre.
      De nombreuses interventions ont eu lieu sur ces portillons, soit par les agents sur place, soit par une équipe de maintenance lorsque le premier niveau d’intervention ne suffisait pas, et cela dans les meilleurs délais. Pour exemple, voici le rapport d’interventions entre le 15 juillet et le 30 août :

      Lien rapport

      Au vu de toutes ces pannes, il est normal d’avoir l’impression que rien n’est fait et que c’est toujours hors service.
      Alors pourquoi autant de problèmes avec ces sorties ? Il apparaît que ces avaries sont grandement liées à la présence de personnes qui s’assoient sur ces CAB (portillons), ou qui stationnent entre deux en attendant leur bus ou pour passer le temps.
      Ceci provoque le dérèglement des cellules de détection (qui sont programmées pour du « passage » et non des personnes en « stationnement ») et occasionne une panne.
      Le cas s’est encore produit cet après midi, où les agents de la gare sont intervenus auprès de jeunes gens pour leur demander de ne pas rester à cet endroit. Conséquence : seulement 2 sorties de disponible pour ce soir, et une demande de maintenance en cours …

      Concernant votre proposition de laisser le passage libre, il est vrai que cela pourrait améliorer la sortie de nos voyageurs, mais cela irait à l’encontre de notre politique de lutte contre la fraude, laissant par la même occasion l’entrée « libre ». Cela ne pourrait donc pas être une solution pérenne.
      Nous espérons trouver des solutions durables rapidement, afin que vous n’ayez plus à subir ce désagrément.

    • TGV91 [SaDur] dit :

      Merci pour votre retour.

      Ce problème ne semble cependant pas dater d’hier, et ne se produit pas dans d’autres gares. Le modèle de CAB (contrôle automatique banlieue)utilisé dans cette gare ne serait-il pas en cause ?

      Par ailleurs vous indiquez que ma proposition va « à l’encontre de notre politique de lutte contre la fraude ». Que proposez-vous d’autre pour éviter à vos clients de faire la queue et de rater leur bus ou leur train ?

    • Je suppose qu’il s’agit du modèle de CAB le plus récent, avec les deux portes vitrées qui coulissent ? Justement, il semblerait que ce soit un problème qui revienne dans les gares qui y ont été équipées mais pas celles qui possèdent des CAB d’ancienne génération. Ne faudrait-il pas revoir la configuration de ces appareils ?

      Et à propos de lutte contre la fraude, vous devriez penser à réparer le CAB PMR entre la gare RER souterraine de Paris Nord (GDS) et l’accès aux métros 4 et 5.. Parce que là niveau entrée libre, c’est cadeau !

  2. Concy dit :

    Même problème en gare de Montgeron-Crosne pour la sortie vers « Moulin de Senlis-Crosne »
    (cf : mon commentaire sous l’article « Gare de Montgeron-Crosne ».

    Merci de votre réponse.

  3. Aragorn dit :

    Pourquoi est ce que les utilisateurs, pardon les clients, situés entre Melun et Combs la ville ont, aux heures de pointes matinale deux fois moins de trains??
    Petite réflexion:
    Mardi 11 Oct. jour de grève:
    Entre 7h00 et 8h00 1 suppression 7h24
    Jeudi 13 et vendredi 14
    1 train sur deux tous les DECA ont été « modifier » se qui corresponds pour nous à une suppression!

  4. Bruno dit :

    Bonjour
    Je voulais vous signaler que le hall de la gare est extrêmement glissant lorsque il pleut.
    J’ai malheureusement constaté plusieurs chutes.
    De même les fleurs en plastiques qui sont accrochés dans le hall sont de très mauvais goût, nous avons l’impression d’arrivée dans un cimetière.

    Cordialement

  5. Freddy dit :

    Christel, suite à l’accident en cours, le site Transilien invite Les voyageurs de Paris à destination de Melun sont invités à emprunter les trains de l’axe Paris – Melun – via Corbeil Essonnes.

    N’est ce pas maladroit, ou incomplet, puisque il n’existe, sauf erreur de ma part, aucune mission de ce type depuis la gare de Lyon après 16h15.

    • Mounir[SaDur] dit :

      Bonsoir,

      Tiens tiens Freddy, tu as soulevé le problème de la visibilité des missions Juvisy-Melun depuis Gare de Lyon en heures de pointe 😉
      Ça serait une bonne question à poser à Christel : Pourquoi ne pas indiquer quelque part (sur les écrans Infogares, ou sur des panneaux sur les quais) qu’il est possible d’aller à Evry-CC par exemple en prenant un ROVO puis un ZOPO si problèmes sur les BIPE imaginons … Ça serait utile pour les personnes ne connaissant pas bien les dessertes de la ligne 😉

    • BlueEdel91 dit :

      Oui mais reste ensuite le problème pour retourner chez soi ??? comment se rendre par exemple de Corbeil à Cesson ou de Evry à Savigny ?
      Je pense que si l’on veut bien communiquer, il faut que les sites internet évolue et travaille de pair avec les transporteurs « parallèles » afin que les usagers puissent trouver un plan de secours.
      En 2009, je venais d’arriver à St Pierre, je ne connaissais RIEN à la région et ne connaissais personne. Et bah bloquée à Combs un 31 décembre, je ne savais pas du tout comment faire pour rentrer chez moi !!! Et les gens ne savent pas plus d’ailleurs …

      Hier soir, j’avais reçu l’alerte et de suite me suis connectée pour trouver une solution. Bus FA à Combs jusque Lieusaint. Mais ce serait vraiment super mega utile qu’on puisse avoir l’information de substitution …
      Je sais que c’est beaucoup demander car il y a beaucoup à gérer mais malheuresuement je pense que ce sera une étape à ne pas oublier ni à mettre de côté.

  6. HenriPasser au statut dit :

    Pour aller à Melun, il faut passer par Corbeil, Ligne Ouest-Seine haute (Evry) ou basse Ris-Orangis, sinon pour les habitants de Montgeron, descendre à Juvisy et empruntez la ligne de Bus, Rungis Gare de Yerres via Orly…peu de places mais ça peut aider, vous pouvez prendre ce bus côyé Juvisy Mairie, trottoir de droite en direction de la place du marché, les horaires :

    http://www.montgeron.fr/IMG/pdf/FIL191100AR-2b-280312.pdf

    Bon courage !
    Henri
    6 décembre 2012 à 17:28 · Répondre

  7. Mithrandir dit :

    Bonsoir,

    Il y a actuelement un accident grave a Savigny le temple.
    Dans le train les voyageurs durent attendre d’etre a Combs la ville pour etre informés de la non desserte de la gare de savigny.
    aucune informations en gares parisiennes, ni dans le train avant cette gare.
    pas d’informations non plus en gare de combs la ville ou la pagaille etait de mise
    pas de trace de l’incident qui est survenu a 18h04 d’apres les sources internet, sur ce blog

    merci pour la communication toujours plus presente a la SNCF

  8. tania dit :

    Bonsoir,franchement depuis le mois de Novembre trop c’est trop! toute cette semaine (mis à part lundi) il y a des problème sur la ligne D. on a des enfants à récupérer de l’école, chez la nounou. aujourd’hui c’était vraiment la cata.

  9. HenriPasser au statut dit :

    Bonjour Christel, pourquoi ne pas ouvrir plus de fils de communications ? Les « obligés » mettent des commentaires sur des fils sans aucun rapport avec le nouveau sujet ?
    Il faudrait aussi mieux informer les gens sur les itineraires bis ? Bus, autres lignes RER; metro quand c’est possible ? Enfin fournir un minimum d’aide aux gens bloqués ? Non ? Que vous ne soyez en rien responsable des accidents de personne, suicides et autres accidents certes, mais l’information vous incombe…et qu’elle soit vérifiée et professionnelle. Bon week-end à tous et bon courage pour ce soir.

    • BlueEdel91 dit :

      +1 je suis totalement d’accord et appuie la demande de Henri.
      merci Henri 🙂

    • Bonjour Henri,
      Certaines lignes de transilien ont édité un document proposant des itinéraires bis en cas de perturbations. C’est un document que nous souhaiterions également proposé sur notre ligne, cependant, les « plans B » ne sont pas forcément adéquat pour être proposé à notre clientèle. En effet, si nous conseillons à nos clients de prendre tel ligne de bus en cas de problème sur une branche, est-ce que ces bus seront en mesure de prendre en charge tous nos voyageurs ? Nous ne souhaitons pas provoquer « d’émeute » car il n’y aurait pas assez de bus…
      Donc avant de proposer des solutions alternatives à nos clients, nous devons nous assurer que ces dernières soient réalistes.

    • BlueEdel91 dit :

      J’ajouterai qu’étant ligne D, ce serait bien d’avoir justement connaissance du « latéral » plutot que de naviguer sur le blog D, le transilien, navigo, etc…
      d’autant que nous n’avons pas toujours de réseau nous donnant accès à internet…
      un papier imprimé au bureau avant de partir serait pour nous une solution aussi

      sur l’appli transilien, quand j’avais été au lancement à bastille, nous avions justement dit qu’il était bien de siter les bus dans les gares mais qu’il faudrait pouvoir travailler avec ces sociétés pour nous permettre d’obtenir les infos en restant sur l’appli transilien…
      un travail collaboratif en somme

  10. Alicia dit :

    En ce qui concerne les portillons qui ne fonctionnent pas correctement à la Gare de Savigny-le-Temple, vous dites que cela est lié aux personnes qui stationnent sur les accès et cela cause le dérèglement des machines. Déjà il faudrait plus de surveillance d’agents de la SNCF et la présence de la police. Je vois régulièrement des personnes qui passent par dessus les portillons en prenant appui sur les vitres ou bien qui se glissent derrière un usager, ou en empêchant la fermeture des portillons. Il faudrait également une présence plus importante dans les rames du RER d’agents de sécurité ou autres, plus de contrôle des titres de transport. J’habite à Savigny depuis 5 ans et j’ai du être contrôler qu’une dizaine de fois en 5 ans alors que je prends les transports tous les jours de la semaine. Cela éviterait également les incivilités du style (pieds sur les banquettes, ceux qui s’imaginent être seul dans la rame et qui font bénéficier de leurs décibels et j’en passe…)
    D’ailleurs la Gare n’est pas très rassurante avec toute cette population qui traîne à l’intérieur. On se demande bien ce qu’ils font là à errer.
    Il m’arrive de voir de temps en temps des agents de la SNCF (en général, ils sont 3 ou 4) à discuter entre eux sur le quai en direction de Melun près des escaliers le soir, ils regardent les usagers qui descendent du RER venant de Paris. N’ont-ils pas un rôle précis autre que celui-ci ?
    Hier soir, la police était présente dans la gare et j’ai apprécié, car là je me suis sentie en sécurité. Mais celle-ci était là suite à l’accident qui est survenu.
    L’idéal serait que la police soit là plus souvent aux heures de pointe, car je vous assure que la « peur du gendarme » existe malgré tout et cela éviterait certains désagréments.

    Autre sujet : Vous pourriez songer également à mettre en place des rames de RER plus directes comme ils en existent sur la ligne du RER B (Denfert Rochereau – Bourg la Reine – Antony – Massy Palaiseau et ensuite toutes les gares jusqu’à Saint Rémy les Chevreuses) et bien entendu cela existe aussi dans le sens Paris.

    Par exemple pour la ligne RER D Paris GDL – Melun via Combs-La-Ville, une rame sur 2 qui ferait Paris GDL – Montgeron – Boussy St Antoine et ensuite toutes les gares jusqu’à Melun, cela permettrait aux usagers qui habitent après Boussy de gagner un peu sur le temps de trajet, car je vous assure que Montgeron jusqu’à Melun, c’est trop long et pénible. Bien entendu également dans le sens inverse pour se rendre à Paris GDL en mettant ces trains aux heures de pointes de 6h30 à 9h30 le matin et de 16h30 à 20h le soir.
    Vous allez me répondre qu’actuellement il existe ces rames en venant de Melun ou de Paris GDL direct à partir de Montgeron/Paris ou Paris/Montgeron mais cela est insuffisant surtout que le matin le dernier RER comme celui-ci passe à 8h10 et le soir jusqu’à 19h30. Après ce sont des RER qui s’arrêtent à toutes les gares, donc beaucoup, beaucoup trop long.
    De plus, sur les informations horaires il est indiqué de Savigny à Paris GDL 38mn de trajet alors qu’en réalité il y a toujours des retards (justifiés ou non) et en général le trajet est de 50mn voire 55 et cela est inadmissible (les patrons ne tiennent pas compte de tous ces problèmes et cela engendrent de gros problèmes aux salariés qui arrivent régulièrement en retard sur leur lieu de travail).
    MERCI DE FAIRE REMONTER CES SUGGESTIONS A VOTRE HIERARCHIE ET AUX TETES PENSANTES
    LES USAGERS PEUVENT CONTRIBUER A L’AMELIORATION DU TRAFIC EN VOUS DONNANT QUELQUES IDEES A CREUSER

    • Draveillois dit :

      Up !

      Ces semi-directs style GDL – Montgeron – Boussy puis omnibus jusque Melun seraient pas mal ! Ça se fait sur la ligne B, et c’est bien. On pourrait aussi le faire sur la branche Corbeil.

  11. bch45 dit :

    Mais je rêve là.. vous ne suivez donc pas l’actualité ? la tendance qui a été decidée justement c’est d’aller vers plus d’omnibus , il est question de la « métroisation » du RER vous voyez ce que ça veut dire ? les trains semi-directs vont peu à peu disparaitre .. ce sont nos chers élus qui ont décidé ça ( le STIF!) Ayez une pensée compatissante pour les usagers de Malesherbes qui se rendent en ce moment à Paris , 1h30 de trajet arrêt à TOUTES les gares: avis aux amateurs …

    • Draveillois dit :

      Bch45, rassure-toi, je suis bien au courant de cette omnibusation du RER.

    • Lombardi91 dit :

      Faire plus de directs c’est ce que tout le monde souhaite et moi le premier. Cependant les infrastructures ne le permettent pas, techniquement il faudrait faire doubler les trains les plus lents par les plus rapides et à l’heure qu’il est c’est clairement infaisable surtout que les voies entre Juvisy/Montgeron et Gare de Lyon ont chacune leur type fétiche de circulation (TGV/FRET/TER etc…). Un problème de disponibilité de voie et de sillons en quelque sorte…

    • Draveillois dit :

      Lombardi91,
      Est-ce qu’il n’y a vraiment aucun espoir de doubler les voies entre Montgeron/Juvisy et GDL ?

      Concernant les sillons : Beaucoup d’usagers veulent et attendent l’ouverture à la concurrence sur le RER D, mais je vois ça d’un mauvais oeil ça va être pire déjà qu’aujourd’hui avec ces sillons ça coince, bha avec plusieurs opérateurs… Je vous laisse imaginer.

    • Lombardi91 dit :

      C’est clairement infaisable oui il suffit de jeter un œil aux fenêtres pour comprendre que de nombreuses habitations collent les voies à partir de Villeneuve St Georges et c’est pire à partir du Vert de Maisons. L’idéal aurait été qu’il y ait entre Gare de Lyon et Villeneuve St Georges 4 voies, 2 dédiées aux omnibus et 2 aux semi directs voire direct comme ça on offrirait un service qui serait de bien meilleure qualité en plus d’être consistant (bien qu’avec Châtelet ça deviendrait vite le souc vu qu’avec 2 voies pour 2 lignes ça fonctionne déjà pas bien ^^).

      Pour répondre sur les sillons, quand fin du monopole il y aura, les opérateurs privés chercheront sans doute la rentabilité, et je doute fortement qu’ils demandent à exploiter un ligne RER comme la D, déjà qu’elle est saturée en terme de sillons alors bon…

    • Draveillois dit :

      On n’est pas prêt de retrouver un RER D optimal…

  12. bch45 dit :

    Non, les gars, y a aucun espoir pour la ligne D, ça ne fonctionnera jamais correctement, vu les infrastructures limitées (voies dédiées TGV) , pour transporter 600.000 usagers par jour , comment voulez-vous résoudre cette impossible équation ? Phénomène aggravant, il s’agit de migrations Nord/Sud/Sud-est … dites-vous bien que si le problème se posait pour l’Ouest parisien, « on  » aurait trouvé des solutions.. c’est un peu comme pour la couverture du bd périphérique , ça s’est fait il y a fort longtemps à Auteuil/Neuilly/Passy….
    bonne journée !

  13. Athth2Passer au statut dit :

    Moi je trouve que tout est compliqué pour rien. JE VEUX FAIRE UN TEST : ON MET TOUT A PLAT.
    Si on voit ça comme un jeu d’enfant : De Orry et à Melun / Corbeil : 4 voies. 2 voies pour les omnibus, 2 voies pour les semis directs. Un train toutes les 5 minutes en heures de pointe, 15 minutes en heures creuses.
    Un train sur deux omnibus, un train sur deux semi direct : Entre GDN et Villiers le Bel : DIRECT, entre GDL et Vsg : DIRECT. Les autres omnibus. Je vous assure que tout sera au top à ce moment !
    Moi je me perd là avec des ZECO ZUCO ROVO ROPO LUCA VOCA et j’en passe ! Un monde compliqué qui emmerde tout le monde.

    Essayez de simplifier la ligne, à l’époque lors des directs entre Pierrefite et Stade de France ça allait bcp plus vite ! Avec un service pas mal. Plus les années passent, plus ça se dégrade. J’ai peur pour l’avenir de la D ..

    • Draveillois dit :

      En plus des ZECO, ZUCO, ROVO, ROPO, LUCA, VUCA.
      N’oublions pas les FUCA, SUCA, UUCA, DOCA, DOVA, DOPA, MIPE, TIPE, BIPE, RIPE, RIPO, NUCO, ZOPO, JOPA, VOVA, VOPA, FOVA, FOPA, KOPO, EOVA, SOVA, LOVA, et pleins d’autres… Mais ces codes missions ont tout de même le mérites d’être clairs.

    • Lombardi91 dit :

      Didioz, comme je l’ai souligné ci-dessus, il est impossible de dédier 4 voies pour la ligne D en tout cas sur une large portion de son itinéraire. Déjà entre Saint Denis et Gare du Nord, il y a des voies dans tous les sens (ligne H, technicentre du Landy également) et pas la place pour en insérer deux autres (ce qu’il y a au nord je ne sais pas car jamais mis les pieds plus loin).

      Quant au sud, entre Gare de Lyon et Bercy rebelote vous avez le technicentre sud est européen (pour les TGV de GDL) donc des voies dans tous les sens (précision il s’agit de voies de garages ou de services inutilisable pour des trains qui ferraient de la pleine ligne alias un trajet commercial).

      Entre Bercy et le Vert de Maisons, vous avez comme obstacle les multiples barres d’immeubles de Maison Alfort, le pont sur la Marne, et des espaces avec devers (en gros du vide sur les côtés juste après le pont sur la Marne justement).

      Et ces obstacles se répètent également aussi bien vers Melun que vers Juvisy. On ne peut pas claquer des doigts et se dire « ah tiens aujourd’hui j’vais insérer 2 voies supplémentaires sur une portion de ligne » ça ne marche pas comme ça. Une ligne ferroviaire ça ne se crée pas en 1 mois (pensez au dicton de rome) car c’est exactement la même chose.

  14. bch45 dit :

    Quand je regarde le plan du réseau Transilien, je me pose la question si la ligne R ne fait pas double emploi avec le D branche Melun. Pourquoi n’est ce pas la ligne Paris-Montargis qui mérite le nom de RER ? Fontainebleau-Paris en 39 minutes soit 100km/h de moyenne , comparez avec Malesherbes-Paris 85 minutes soit la fabuleuse moyenne de 57 km/h .. et encore quand tout marche correctement ! On parle pourtant de réseau EXPRESS régional ? La ligne R c’est Paris-Melun direct , comment font ces trains pour passer quand le réseau est perturbé (ce qui n’arrive presque jamais bien sûr…) ? Là, j’aimerais avoir des infos, y a pas de blog à ma connaissance ..

    • Lombardi91 dit :

      Très simple. Ces trains empruntent des voies qui leur sont dédiées de Paris jusqu’à Melun. A moins qu’il y ait vraiment un pépin style suicide, problème d’alimentation ou avarie sur les voies, ces trains peuvent faire leur petit bonhomme de chemin tranquillement même si le trafic sur la D est interrompu.

      La ligne R ne fait qu’amener des voyageurs qui sont dans une zone bien moins dense et plus éloignée de la capitale. C’est sûr que 1h30 de trajet tous les jours pour Paris-Malesherbes ce n’est pas terrible, à l’avenir il faudrait rendre ces trains plus directs mais c’est au STIF de décider cela et encore si c’est possible…

    • bch45 dit :

      merci Lombardi, je comprends … Il n’en demeure pas moins que les lignes D et R sont complémentaires pour moi , et ce cloisonnement rigide du réseau (chacun ses voies, ses trains ) montre qu’il n’y a pas vraiment de volonté d’améliorer la situation. D ou R, c’est le Transilien tout ça, alors si on admet que TER et TGV sont gérés différemment., on ne comprend pas que la ligne D branche Melun ne soit pas délestée aux heures de pointe sur le R : par exemple, quelques arrêts entre Melun et Paris (Savigny/Combs..) sur le trajet du R pourraient satisfaire bien des usagers du D , non? Tu dis que le R ne draine pas beaucoup de monde en grande couronne , ce serait l’occasion de mieux remplir les trains ! En tous cas, ce qu’on aimerait, c’est qu’on TENTE quelque chose , que le STIF se bouge un peu, on ne vois jamais aucune expérimentation même temporaire, toutes les modifications du plan de transport sont faites au détriment de l’usager ; serait-ce qu’ils se foutent -réellement- de notre tronche ?

  15. Tuti dit :

    Bonsoir,

    Cela fait un moment que les panneaux transilien de cette gare ne sont quasiment jamais allumés la nuit … Même si c’est l’heure des économies, on a quand même le droit d’admirer ces beaux panneaux illuminés non?

  16. Athth2Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’aimerai que vous remontiez aux personnes concernés les faits que je vais vous raconter.
    Ce mercredi 8 octobre, FACA de 12h44 à Melun. Arrêtés à Cesson une personne bloque les portes. Le conducteur prend la parole au micro pour dire qu’il n’arrive pas à fermer les portes. Après avoir patienté une minute il a réussi à fermer. Il reprend ensuite la parole pour dire « Merci à l’ABRUTI qui a bloqué les portes. On est maintenant en retard et je pense que des gens aimeraient arriver à l’heure. » Je trouve que ce qu’il a dit est censé, malgré l’emploi du terme « abruti », il n’y a que ce mot pour définir ce genre de personne qui bloque les portes.
    Cependant le problème a été le suivant : Entre Cesson et Savigny le conducteur reprend la parole. Il dit : « En raison du retard qu’on a pris, on fera un arrêt BREF à Savigny ». « BREF » ????? Ca veut dire quoi ? Eh ben je vais vous dire : arrivés à Savigny, gare où je descend, nous nous arrêtons … les portes s’ouvrent … et à peine je pose mon pied à terre le conducteur active les avertisseurs de fermeture de porte. WT* ??! Ce signal veut dire, officiellement, interdiction de monter à l’activation de ce signal non ?? Et là à peine nous descendons, il active ce signal. C’est juste n’importe quoi ! Sans parler des personnes avec poussettes qui s’empressaient de descendre à cause de cela et des gens qui voulaient monter … Autant il a désigné les personnes qui bloquaient les portes d’abruti … mais ayant comme pretexte de rattraper le retard il n’est pas mieux ce fameux ADC.
    J’aimerai un rappel aux règles pour cet ADC, on ne rattrape pas un retard comme cela. Merci.

  17. Demilune dit :

    Bonjour Virginie,

    Je ne sais pas ce qu’il y avait ce matin à la gare de Savigny le Temple mais les CAB étaient grands ouverts (du moins ceux coté centre ville) et le passage souterrain pour mener aux quais avait des allures de mare aux canards: 2 bons centimètres d’eau au sol, impossible d’y échapper avec simplement un écriteau: attention sol glissant.
    Cette situation n’est pas normale et est des plus désagréable pour les usagers.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Demilune,
      La manager de la gare était seule suite à un mouvement de grêve. De plus, deux portiques sur trois ne fonctionnaient plus à cette sortie. De ce fait, elle n’a pas eu d’autre choix que de les laisser en passage libre. S’agissant du passage souterrain, une demande d’intervention a été réalisée hier et un affichage « sol glissant »avait été mis en place comme vous l’avez mentionné. L’entreprise de nettoyage est passée en milieu de matinée. Le souterrain est donc à présent propre. Veuillez-nous excuser pour ces désagréments. A bientôt.

    • Demilune dit :

      Merci pour cette réponse Virginie.

    • blueedel91 dit :

      Il semblerait Virginie que Savigny et Lieusaint n’éaient pas les seules ce matin à être fermées.
      N’y a t il pas un préavis à respecter en cas de grève.
      Aucun affichage à Lieusaint en tout cas ce matin ou alors pas par où je suis entrée….

    • Demilune dit :

      Il est possible que le préavis soit obligatoire pour les conducteurs, loi sur le service minimum dans les transports oblige. Mais, je ne suis pas certaines que cela s’applique également aux personnels qui restent dans les gares.

      Et à la différence de Lieusaint, la gare de Savigny n’était pas fermée, c’était plutôt « portes ouvertes » sur les CAB.

      Virginie, connaissez vous les raisons de ce mouvement gréve ?

    • blueedel91 dit :

      N’ayant pas obtenu de réponse ni pour le 4 mai ni pour la précédente date (cf. billet sur la gare de Lieusaint), je ne sais que dire.
      Je ne connais pas effectivement le droit en matière de grève mais une lumière sur ce point serait bien !
      En tout cas hier, plusieurs gares ont été fermées soit le matin (Cesson, Savigny, Lieusaint au moins) soit le soir (Brunoy)

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Blueedel91 et Demilune,
      Le plan de transport n’était pas modifié ce qui explique qu’il n’y ait pas eu de préavis. Ce mouvement était peu suivi mais il a malheureusement impacté vos gares. Veuillez-nous en excuser. Bonne journée.

  18. Demilune dit :

    Bonjour,

    Cela fait une semaine que le portillon d’un CAB est en panne (en position fermé bien sur) à la gare de Savigny. Il s’agit du portillon du milieu lorsque l’on veut sortir de la gare coté centre ville.
    Nous passons, en ce moment, 20 à 30 minutes de plus dans les transports, ce serait bien que l’on puisse sortir sans avoir à faire la queue.

    Au passage, je trouve totalement idiot de devoir valider son titre de transport pour sortir du réseau et même dangereux: imaginez un début d’incendie dans le souterrain d’accès au quais, cela entraine un mouvement de foule et des gens bloqué contre les CAB car dans la panique difficile de sortir son titre de transport…

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Demilune,
      Je fais le point avec le manager et je reviens vers vous.

    • Demilune dit :

      Bonsoir,

      Ce soir, c’était 2 CAB sur 3 hors service coté sortie centre ville.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Demilune,
      Le manager me confirme effectivement qu’il s’agit du CAB 8 sortie centre-ville. Plusieurs demandes d’intervention sont enregistrées pour ce portillon et les interventions se font au fur et à mesure.
      Concernant le passage en sortie contrôlée, cette configuration a été mise en place à la suite d’une demande du STIF. En effet, les voyageurs doivent valider ou composter leur titre de transport pour être en règle.
      En cas de situation d’urgence (incendie ou évacuation urgente), des mesures de sécurité sont appliquées et tous les CABS basculent en passage libre.
      Bonne journée!

    • Demilune dit :

      Bonjour et merci de la réponse Virginie,

      Que l’on valide son titre de transport en entrant dans le réseau, je le comprend. En revanche, valider pour sortir ne présente pas vraiment d’utilité à mes yeux. Mais vous n’êtes pas responsable de cet état de fait 😉

  19. Demilune dit :

    Bonsoir Virginie,

    Je reviens à la charge concernant les cab de la gare de Savigny le Temple. Depuis quelques semaines, je constate qu’il n y a que 2 cab en service pour sortir coté centre ville le soir. En effet, chaque soir, l’un des cab (celui le plus proche du mur quand on est dans le tunnel et que l’on veut sortir) affiche systematiquement une croix rouge, obligeant les usagers à faire la queue pour valider leur titre de transport et pouvoir enfin sortir.
    Jusque là, vous vous dites que ce cab est en panne et qu’il suffit de faire appel à la maintenance pour le réparer.
    Sauf que, par un curieux hasard, il se trouve que ce cab là, fonctionne parfaitement bien le matin et permet bien aux gens de sortir de la gare.
    Je trouve donc assez curieux qu’un cab fonctionne correctement le matin et soit systématiquement en panne le soir et ce depuis plusieurs semaines maintenant.

    On pourrait presque croire qu’il y a des employés de la SNCF peu scrupuleux dans cette gare qui s’amusent à mettre ce cab hors service tous les soirs, ce qui vous en conviendrez fait relativement mauvais effet.

    Pouvez vous vous renseignez sur ce qui se passe réellement et faire en sorte que cette situation pénible pour les usagers de cette gare cesse au plus tôt ?

    Merci.

    • VirginiePasser au statut dit :

      J’ai relancé le manager de la gare, j’attends son retour.

    • Demilune dit :

      Merci beaucoup.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Voilà les explications, c’est un CAB (portique) apprécié par les fraudeurs manifestement qui l’enjambent régulièrement.
      Si le matin l’agent d’accueil à proximité peut le rebooter(remettre en service) à volonté, le soir les agents doivent effectuer des missions de régulation des flux sur les quais. Ils sont donc moins disponibles et il est vrai qu’en temps normal les agents ne devraient pas remettre constamment en marche les équipements… Je vois ce qu’il en est des futures opérations de lutte anti-fraude dans cette gare.
      Cordialement,
      Virginie.

    • Demilune dit :

      Merci de la réponse Virginie. Cela dit, j’insiste sur le fait que 2 cab en service coté sortie centre ville est insuffisants même en cette période estivale.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R