MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Survilliers – Fosses

43
Publié le 27/06/2011

Informations sur la gare de Survilliers-Fosses.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour retrouver les informations relatives à votre gare (horaires, adresse, correspondances…)

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour signaler un problème relatif à votre gare (écrans, escalator HS, annonces sonores…)

 

43 commentaires pour “Gare de Survilliers – Fosses”

  1. BIZET dit :

    Bonjour
    Heureuse qu’un site soit créé pour la ligne D et de pouvoir une interlocutrice
    Pouvez-vous me dire pourquoi tous les soirs (ou presque) les trains LUCA sont en retard de quelques minutes. Mais ces quelques minutes font qu’on arrive en retard à notre gare d’arriver et du coup pas de bus
    Par ailleurs, merci de me dire également pourquoi lorsqu’il y a un problème sur la ligne (suppression de train, incident, etc…) rien n’est indiqué sur le site internet et de ce fait, on ne peut avoir de billet de retard
    Merci d’avance de vos réponse
    Sentiments distingués

  2. LAUTIER dit :

    Bonjour,
    Pouvez m’éclairer sur les économies de chauffage pratiquées sur les rer de notre ligne depuis plusieurs semaines et encore ce matin (pas de chauffage)train 8h09 enfin plutôt 8h13.
    Sur les retards incessants.
    De plus notre gare a été relookée certes mais par designer qui ne doit prendre les transports (pas de chauffage, portes électriques).
    Enfin bref des conditions déplorables de transport.
    Merci de faire un geste commercial pour les usagers de la ligne D

    • Bonjour Lautier,

      Il y a un problème de chauffage sur certaines de nos rames, qui sont réparées au fur et à mesure.
      Concernant les gares, les halls d’attente sont des lieux grands et où les accès sont ouverts fréquemment, et par conséquent où la déperdition (chaleur qui s’en va) est grande.
      Ne pas chauffer d’aussi grand volume, sachant qu’une grande partie de cette énergie est perdue, est souvent le choix que nous prenons. Certes, je comprends que pour le confort de nos clients, il pourrait être appréciable de mettre du chauffage, mais d’un point de vu économies d’énergie, ce n’est pas judicieux.

  3. andor anthony dit :

    bonjour christel
    j’attire votre attention sur le fait que la gare de fosses n’est pas une gare terminus – Pourtant quand le guichet est fermé je ne peux acheter des billets que dans un sens de circulation (vers paris)
    comment voyagé dans de bonne conditions dans l’autre sens –
    je suis arrivé a la gare de fosses a 21h15 – il y avait qq un au guichet mais son point de vente était fermé – du coup il m’a laissé passer sans billet – Est ce normal d’avoir de tel pratique et de faire des campagnes anti-fraude.

  4. Etienne Alexandra dit :

    Bonjour,
    Cela fait plusieurs jours que les trains prévus respectivement à 6h39, 6h54 et 7h09 arrivent en gare avec 4 à 5minutes d’avance sur leur horaire et repartent presque immédiatement (1-2min de battement). Comme pour pas mal d’usager (je pense), mon car est en concordance avec les horaires précédemment cités, j’ai donc failli louper mon train hier et ce matin… Cela risque-t-il de se reproduire? Y a-t-il eu des changements d’horaires sur la ligne D?
    Merci de votre réponse.

    • Bonjour,

      depuis le 15 juillet, les horaires ont effectivement changés (comme indiqué dans le billet suivant). Je vous invite à consulter les horaires d’été sur le site transilien.com
      De plus, de nombreux travaux sont prévus, donc soyez vigilent afin de préparer au mieux vos trajets.

  5. Adrien dit :

    Bonjour Christel,

    J’ai un coup de gueule à passer contre le conducteur d’un train.
    Le conducteur en question était sur le LUCA qui part théoriquement de Stade de France St Denis à 16h54 le mercredi 10 Avril 2013 (je dis théoriquement car il avait un peu de retard).
    Ce train a marqué un arrêt démesuré en gare de Survilliers Fosses. J’ai su ce qui s’est passé car j’étais dans la voiture de tête.
    Lorsque le train s’est arrêté, le conducteur est sorti de la cabine, et a uriné au bout du quai.

    Je trouve ce comportement tout bonnement innaceptable, surtout quand on sait qu’on est en gros à 7 minutes du terminus. Il s’agit d’un manque de respect envers les usagers pour la gêne occasioné, et pour le désagrément créé sur le quai lui même.

    J’espère que ce comportement sera remonté.

    Merci à vous.

    • benderPasser au statut dit :

      moi, j hallucine quand je lis des messages comme ca…..
      En quoi ca vous gene que le conducteur aille uriner?
      Si ca peut vous faire plaisir, le conducteur pourra aller uriner en gare, dans des vrais toilettes la prochaine fois, mais faudra pas venir pleurer parce que le train à 10 mn de retard….
      Vous demandez que ce comportement soit remonté, dans quel but? Vous souhaitez une sanction, un licenciement pour urinage sauvage?

      Y a pas de toilettes en cabine de conduite et scoop, les conducteurs sont des humains, avec leurs besoins naturels à satisfaire comme n importe qui !

    • La ligne D est trop magik dit :

      transformons donc les quais en urinoirs géants, c’est une excellente idée 🙂

  6. Bonjour,

    Un simple mot pour vous signaler qu’un collectif des usagers de la gare de Survilliers-Fosses vient de se créer. Un tract a été rédigé en liaison avec notre Fédération des usagers des transports et des services publics, et un premier « post » publié sur notre site http://www.sos-usagers.com
    Nous espérons que ce collectif pourra utilement dialoguer avec vous, comme avec les élus.

  7. Evelyne dit :

    Bonjour,

    Nous avons procédé, ce matin à la distribution des tracts en question. L’écho que nous avons trouvé à été très positif, et la grande majorité des personnes avec qui nous avons pu dialoguer quelques instants étaient très satisfaits de notre démarche ! Les plaintes étaient régulières de la part des usagers de cette gare, et ils espèrent fortement que les choses vont changer grâce à notre initiative.
    Nous attendons maintenant de dialoguer, effectivement, avec nos élus et la SNCF afin de réfléchir aux différentes solutions qui peuvent être appliquées et surtout mises en place pour nous permettre de voyager dans des conditions plus acceptables.

  8. DOS ANJOS Evelyne dit :

    Bonjour,

    Juste quelques mots pour signaler que les vacances n’arrangent en rien nos problèmes, la semaine dernière 1 train supprimé des retards fréquents mais nous en avons hélas l’habitude et pour aujourd’hui le train était en retard, puis il a marqué 2 arrêts prolongés en gare de Louvres et Les noues pour des « dépannages rapides » suite à une panne ensuite il a roulé à 20km/ heure : résultat nous sommes arrivés à 7h30 en Gare de Paris Nord au lieu de 7h13 ! Hélas habituel…..

    • blueedel91 dit :

      Ce qui est d’autant plus regrettable effectivement car moins de trains devraient améliorer la circulation (pas d’embouteillage !!)
      Même constat au sud de la ligne…

  9. findus dit :

    Et moins d’affluence voyageurs devrait aussi améliorer la circulation à moins que le ratio voyeurs/porte n’a pas évolué étant donné la diminution des trains. …

    • blueedel91 dit :

      très sincèrement, c’est fini les mois de juillet/août où* tout le monde partait entre le 15/7 et le 15/8
      fini aussi les gens qui partent 3 ou 4 semaines d’un coup…
      y’a longtemps que cette époque est révolue et les comportements de consommation sont désormais bien différents.
      Je comprends qu’on allège le trafic en période estivale : les cheminots aussi doivent prendre des congés et c’est aussi une période plus favorable aux travaux il me semble… Mais ce qui n’est pas bien étudié c’est la distribution des trains en fonction des heures.
      Encore une fois, on vit sur de l’acquis sans jamais remettre en question…

  10. Evelyne dit :

    Bonjour,

    4 suppressions de trains sur 2 semaines, des retards en cascade (7mn) ce matin.
    En tout état de cause, entre les grèves, les travaux, les pannes matériel, les conditions climatiques (qui vont être de plus en plus aléatoires) etc. etc……… il vaut peut être mieux supprimer les affichages qui au final ne servent plus à grand chose puisque non respectés……
    Déplorable

  11. Evelyne dit :

    Bonjour,

    Je reviens sur mon message d’hier il faut lire 5 suppressions et non 4 puisque celui de ce matin a été supprimé.
    Si la SNCF tente de battre un record sur cet arrêt de Survilliers Fosses, qu’elle ait au moins la gentillesse de nous prévenir.
    Pour info, le prétexte qui nous a été donné ce matin :
    Train en retard donc parti de Goussainville, (en résumé ceux qui attendent sur les arrêts précédents attendront comme à l’accoutumée le suivant …….)

    Quelle belle notion de service public.

    • Draveillois dit :

      Bonjour Evelyne,
      J’emprunte de temps en temps la branche Nord du RER D, je trouve que les dessertes ne sont pas équitablement réparties. Il y a énormément de trains pour Villiers par rapport à Orry. Je sais que la population au Nord de Goussainville , Louvres augmente, comme au Sud de la ligne. Avec la D12 du SA2014 : il n’y aura aucun changement contrairement à ce qu’on pourrait croire : il y a toujours 2 RER/h en heures creuses et 4/h en pointe, en fait on revient à ce qui se faisait avant le SA2009. Quelle hérésie ce STIF ! Je trouve que la branche d’Orry et celle de Malesherbes sont vraiment les oubliées du RER D… C’est pareil pour la branche Melun via Vosves (au passage, elle n’est pas une branche RER car elle n’est pas interconnectée).

    • bch45 dit :

      Je crois qu’on peut dire sans mentir que la population est en croissance constante , que ce soit au nord comme au sud. Y a ka voir tout ce qui s’est construit à Juvisy (qui deviendra un noeud stratégique du Grand Paris ), et aussi à Mennecy le chantier pharaonique en cours.. C’est la fuite en avant immobilière, mais est-ce que nos technocrates ont bien anticipé l’aggravation des conditions de transport ? Je doute … malgré la D12 du SA2014 (c koi ?) , on ne verra aucune amélioration . Le souci du STIF n’est pas vraiment de vous transporter mieux et plus vite, c’est plus un subtil équilibre des pouvoirs et influences de tel ou tel .. je suppose que celui qui est copain avec Poluchon obtient certaines choses plus rapidemment .. par exemple les élus du Val de Marne ont le vent en poupe , ils ont eu leur gare de Pompadour ! par contre les élus de l’Essonne n’ont pas la cote on dirait ! me trompe-je ?

    • Draveillois dit :

      Ça se développe en grande couronne. Tout à fait ! Trés franchement, on favorise la petite couronne qui est bien desservie au dépend de la grande couronne : quand je vois les projets de T6, T8 mais bordel, quoi ! Construisez ça autre part. Plus le temps passe, et plus je songe à faire de la politique ( 😀 ).

      Nb : SA2014 = Service Annuel 2014 qui correspond au plan de transport de l’année 2014, en gros : ce sont les missions/dessertes et horraires pour l’année 2014.

    • Draveillois dit :

      PS : D12 = 12 trains par heures et sens pour le Nord de la ligne. Ce seront bien sûr des trains interconnectés.

  12. Thib dit :

    Bonjour,
    Je souhaitai savoir si dans le cadre de la Gestion et Maîtrise de Site la gare allait être rénovée comme celle de louvres (passage souterrain, mur hall d’accueil, toilettes QV1, signalétique, bande podotactile). Les panneaux d’affichages sont trés lisibles mais il faudrai mettre un capot exterieur car en temps de pluie les pannes sont fréquentes..
    Merci de votre réponse
    Cordialement

  13. Thib dit :

    Rebonjour !
    Comme sur le blog de la ligne rer c serait il possible de concevoir une carte des gares équipées de toilettes ?
    Merci encore.

  14. Bonjour, la façade de la gare de Villiers-le-Bel a été rénovée en 2009 avec reprise intégrale de l’étanchéité. Mais il reste quelques finition intérieures à faire.

    La mise en accessibilité est prévue pour 2016, avec rehaussement des quais, mise en place d’ascenseurs et réaménagement du souterrain.

    Concernant, la carte reprenant les gares équipées de toilette, je ne l’ai pas.

    • blueedel91 dit :

      lol, pour les toilettes je trouve cela d’autant plus dommage que figurent sur les plans les « cabines photo » et « distributeurs friandises » !!!!!!!!

  15. blueedel91 dit :

    et je trouve dommage aussi qu’on ne puisse toujours pas cliquer sur un bus pour obtenir ces horaires ; cette remarque avait déjà été lancée lors du lancement de l’appli pour les téléphones portables.

  16. Evelyne dit :

    Bonjour,

    La rentrée est égale à toutes les autres rentrées nous ne sommes pas encore à la fin du mois de septembre et nous avons déjà du aller jusqu’à Orry la Ville prendre le direct Paris Nord car plusieurs trains de suite étaient supprimés, dois je faire un listing de tous les retards et suppressions depuis le 1er septembre ? Trop long…;):, pas envie demain c’est lundi que va t’il se passer ? Comme le dit si bien Draveillois, il ne faut s’attendre à aucune amélioration sur le Nord de cette ligne quand on est sur les quais de Paris tous les jours (en ce qui me concerne du lundi au samedi) et que vous voyez les trains en partance pour Villiers Le Bel toutes les 5 mn aux trois quart vide et que nous attendons parfois 30 mn une train pour Orry la Ville et que vous ne pouvez pas forcément vous assoir il est très clair que nous ne devons pas attendre de réfléxion ou de changement concernant ceux qui prennent ces décisions, moi aussi j’ai très envie de faire de la politique et je pense que s’il me reste un temps soit peu de temps libre je ne vais pas tarder !!!!!

    • blueedel91 dit :

      Bonjour Evelyne.
      Je suis totalement d’accord …
      .
      du nord au sud et du sud au nord, il n’y a pas un jour où cela fonctionne correctement. L’inquiétude monte parmi les usagers par rapport notamment au SA 2014 pour lequel nous attendons tous ici un billet concis, clair et qui se veuille rassurant (bien que nous ayions de très gros doutes).
      .
      depuis mon retour, soit le 5 septembre j’en suis déjà à :
      Le cumul des retards est de 92 minutes en première partie de journée
      Le cumul des retards est de 37 minutes en deuxième partie de journée.
      …soit un total de 129 minutes (soient 0 jour 2 heures 9 minutes)
      .
      c’est juste BEAUCOUP TROP
      et cela ne donne qu’un état de retard sur la ligne D… mais quid ensuite du retard engendré en loupant les correspondances… qui du retard à l’arrivée à la destination finale…
      .
      ***********************************************
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

  17. Thib dit :

    Bonjour Christel,
    La mise en place du cadencement est une bonne nouvelle pour 2014 mais pour quelle raison le tronçon Villiers le bel – Survilliers Fosses n’est pas concerné ? Et le sera t il ?

    Dans le cadre de la modernisation du RER B nord , ce cadencement pour cette portion de la ligne D m’a l’air Important….
    Merci par avance
    Cordialement

  18. Thib dit :

    Bonsoir,
    Je souhaitais savoir quand la porte coulissante automatique voie 1 sera réparée, les températures baissant, les courants d’air ne sont pas très supportable pour l’attente des voyageurs
    Merci de votre réponse
    Bonne soirée

    • Bonjour Thib, je me renseigne et je vous donne la réponse dès que je l’ai.

    • Thib dit :

      Au sujet de la porte coulissante, j’espère au moins qu’à l’avenir la sncf prendra des fournisseurs d’équipement à longues durée de vie mais aussi avec une assistance réactive.Si aucun fournisseurs ne peut garantir d’assistance rapide alors qu’on donne l’opportunité aux agents de la faire.

    • Bonjour Thib, le dirigeant de la gare vient de m’informer que l’entreprise de réparation doit intervenir cette semaine ou la semaine prochaine.

    • Thib dit :

      Merci pour la réponse !

    • blueedel91 dit :

      Soyez heureux Thib, nous à Lieusaint, ce sont les ascenseurs qui sont en rade… Je vous laisse imaginer les tristes conséquences surtout quand on voit la configuration de la gare…

    • Bonjour Thib,
      on vient de m’informer que cette porte est enfin réparée, et opérationnelle depuis ce jour 13h.

  19. d-goute dit :

    La mienne est actuellement en travaux er nois n avons plus de limiere sur les quais. A qd la gamelle ?

  20. Thib dit :

    Bonsoir,
    je souhaitais savoir si la gare était soumise à l’arrêté préfectoral élargi sur l’interdiction de fumer dans le hall,les abris,hors abris.
    En effet si l’interdiction de fumer est totale dans les gares parisienes,le doute subsiste pour les gares hors Paris,des affiches devraient être mise pour clarifier les endroits interdits aux fumeurs….
    Merci par avance
    Cordialement

  21. Isa95 dit :

    Bonjour Virginie,

    Je souhaite savoir si je peux changer mon pass navigo à la gare de Survilliers-Fosses, il est defectueux, ou si je dois me présenter à l’agence Transilien de la gare du Nord.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Isa,
      Plus proche que la gare du Nord, vous avez l’agence Transilien de la gare de Villiers-le-Bel et voici ses horaires:
      Lundi : 9h30 – 16h15
      Mardi : 7h30 – 14h15
      Mercredi, jeudi et vendredi : 13h45 – 20h30
      Samedi : 10h30 – 17h15
      Les agences Transilien assurent la partie après-vente et pourront vous remplacer votre passe.

  22. Elo95 dit :

    Bonjour,

    je ne sais pas si d’autres personnes ont voyagé dans les mêmes conditions que moi jeudi dernier mais j’ai « adoré » le chauffage à fond dans le wagon.
    Après un quai noir de monde faute de trains (2 trains au moins qui ne sont pas venus), voila le train direction Orry la Ville de 17h12 qui arrive presque à la demi et là, nous découvrons que le chauffage est à fond dans le wagon.

    En hiver il n’y a pas de chauffage et au printemps il est mis au max ?! Quel est le concept ? Non parce que si le but était de déclencher des malaises c’était bien parti…

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement.

  23. LECLERC dit :

    J’habite la région de Clermont de l’Oise dans l’Oise et travaille sur l’IDF.
    Ce weekend, en raison des travaux de réfection des voies entre Creil et Orry la Ville, j’ai dû « descendre » en voiture, d’abord jusqu’à la gare RER de Orry la Ville pour prendre la rame RER D de 05h24 mais :
    – Faute d’affichage RER D en gare (hormis des panneaux avec messages défilants peu rassurants indiquant que le trafic est suspendu)
    – De l’absence de la rame RER D en question à mon heure d’arrivée vers 05h10
    – Et, confronté à une gare complètement déserte …
    J’ai dû « descendre » encore jusqu’a la gare RER D de Survilliers-Fosses à 5 Km plus au sud
    Ma question est la suivante : Je me suis garé sur un petit parking devant la gare et ait demandé à un voyageur, prenant la même rame RER D que moi et habitant la zone, qu’elles étaient les règles de stationnement à cet endroit ? Était-il gratuit le week-end ? Ce dernier m’a répondu que je n’avais vraiment pas à m’inquiéter … Que le stationnement y était libre le week-end. De plus, je n’ai pas trouvé à proximité de panneau régissant les règles de stationnement. Si quelqu’un peut me renseigner sur les règles officielles et, éventuellement, officieuses de stationnement le week-end sur ce petit parking … Ce sera bienvenu 🤓 !!! C’est la première fois que je m’y gare et j’avoue craindre une « mauvaise surprise » lors de la récupération de mon véhicule
    Un grand MERCI par avance
    Cordialement

Les commentaires sont fermés.