MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause pour un peu plus d'une semaine. Je vous donne rendez-vous le 21 juin ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi
S'informer

Problème électrique sur Melun hier soir

7
Publié le 13/09/2011

Hier soir, je consulte ma petite application Transilien (dont je vous parlerai dans un autre billet), et que vois-je ? Mes petits DECA supprimés les uns après les autres… mon retour s’annonce difficile et en mode « collé/serré » …

Alors que s’est-il passé ?

Le 12 septembre, à 17h, une disjonction générale de l’alimentation électrique autour de Melun a provoqué une interruption de la circulation sur les 4 branches (Combs-la-Ville, Héricy, Samois et Corbeil).

Le train 152875 de la R est le premier a en avoir subi les conséquences. Partis de Paris à 16h43 et à destination de Montereau, les voyageurs de ce train se sont retrouvés bloqués en pleine voie peu après Melun. Ils ont été acheminés à pieds vers la gare de Melun encadrés par des agents SNCF et les pompiers.

A Paris, tous les trains à destination de Melun et au-delà sont retenus (Transilien, TER, Téoz, Intercités), créant une sorte de « bouchon » qui va gêner la circulation de tous les trains de la ligne D, y compris sur la branche Corbeil et sur le nord de la ligne (train effectuant des trajets retours).

Vers 18h, l’alimentation est rétablie, à l’exception d’une voie (Voie 1 entre Lieusaint et Melun). Les trains peuvent alors de nouveau circuler mais sur une seule voie au lieu de 2 entre Lieusaint et Melun. Conséquences : nombreux ZECO supprimés ou terminus Combs-la-Ville, à partir du 17h48 prévu au départ de Paris.

Tous les trains ont été touchés à cause de l’effet « bouchon », et le retour à un service normal n’a pu se faire que vers 19h30 lorsque la voie 1 a pu être de nouveau utilisée.

Tous mes collègues se sont mobilisés pour que la situation se rétablisse au plus vite, même si il y a eu parfois des « loupés » (je pense en particulier à ceux qui ont laissé passer le ZUCO, alors que le ZECO de 18h08 a été supprimé juste après 🙁  ).

Puisque j’aborde l’information et que j’ai évoqué l’appli Transilien au début de ce sujet, je vous donne une petite astuce pour retrouver l’info trafic, où que vous soyez : connectez vous sur notre fil Twitter (@RERD_SNCF).

C’est bien peu suite aux perturbations que vous avez subies hier, mais ça peut être utile.

 

7 commentaires pour “Problème électrique sur Melun hier soir”

  1. Laurence BIZET dit :

    Merci pour l’explication mais vous parlez du coté Sud et le Nord vous nous oubliez.
    en effet, j’étais à CHATELET à 17h50 et 1er train pmour ORRY LA VILLE 18h45 ????
    Pourquoi les trains qui allaient à VILLIERS LE BEL ou GOUSSAINVILLE ne peuvent ils pas aller jusqu’à ORRY LA VILLE?
    Merci de votre explication

    • Bonjour Laurence,
      non, je ne vous oublie pas ;). Si j’ai bien compris votre question, vous vous demandez pourquoi des trains qui sont à destination de Villiers le bel ou Goussainville, ne peuvent pas être prolongés exceptionnellement jusqu’à Orry la ville ?
      Pour schématiser, de manière générale un train fait plusieurs voyages dans la même journée. Si on prolonge son parcours dans un sens, il ne pourra pas assurer le trajet retour. Il aura accumulé trop de retard et devra certainement être supprimé dans l’autre sens, pénalisant ainsi d’autres voyageurs. Je vous donne là, la version simplifiée. Car, en plus de la réutilisation des rames, il faut également prendre en compte, l’utilisation des conducteurs, les zones dites de « retournement », et la circulation de manière globale de la ligne. Il est vrai que vous vous retrouvez à attendre plus longtemps un train sur le quai, mais nos agents tentent de rétablir la situation au plus vite pour retrouver un « trafic normal », devant prendre parfois des décisions qui vous pénalise.

  2. Laurence BIZET dit :

    merci de votre réponse rapide mais pour information c’est toujours nos trains qui sont pénalisés

  3. D’où l’importance de multiplier les zones de retournement ! Actuellement il y’a Orry-la-Ville ; Goussainville ; Villiers-le-Bel et Stade-de-France pour les gares du Nord de la ligne. Il est prévu de construire des installations de retournement supplémentaires en gare de Survilliers-Fosses 😉

    • Certes. Mais ça, c’est sans doute pas avant 2020 (au mieux)…
      En attendant, les gens qui habitent au-delà de Villiers-le-Bel sont toujours pénalisés, d’autant qu’ils n’ont pas de solution d’itinéraire « bis »…

  4. Laurence BIZET dit :

    Merci Khader 95 OUI en attendant lorsqu’il y a un problème pour ORRY LA VILLE on rentre comment ???????????????

  5. BlueEdel91 dit :

    Bonjour.
    Par chance ce soir là j’ai pu partir avec quelqu’un qui avait par chance pris sa voiture !
    quand un incident de ce type se produit, comment faire puor rentrer. A l’intérieur de Paris, la solution metro, bus, pieds fonctionne mais à l’extérieur comment fait on, surtout quand on a aucune connaissance des lignes de bus inter villes si tant est qu’ils existent ?
    De Combs la Ville pour aller à Lieusaint et au delà c’est un peu galère ?
    Ne peut organiser des services de « secours » au pied levé ?
    C’est arrivé malheureusement un 31/12 et on a mis plus de 5h à faire Gare de Lyon / Lieusaint…

Les commentaires sont fermés.