Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Mouvements sociaux du 11 octobre

Un préavis de grève national interprofessionnel, qui ne concerne donc pas uniquement la SNCF, a été déposé. Il couvre la période du lundi 10 octobre à partir de 20h jusqu’au mercredi 12 octobre à 8h.

A l’heure actuelle,

je ne peux pas vous donner le programme des trains qui circuleront.

En effet, nos agents ont jusqu’à 48h avant le début du mouvement social, pour déclarer leurs intentions de grève. C’est seulement lorsque nous connaissons le nombre d’agents disponibles que nous pouvons vous annoncer le plan de transport qui sera appliqué, et vous en informer au plus tard 24h avant la date de début du mouvement social.

Dès lundi matin, je vous communiquerai les informations concernant la circulation de vos trains afin d’anticiper au mieux les perturbations sur vos trajets.

13 commentaires pour “Mouvements sociaux du 11 octobre”

  1. Bonjour,
    Quelques informations pour pouvoir préparer vos voyages :
    vous trouverez ci-dessous le dispositif pour la grève du mardi 11/10/2011 : 
     
    Site abcdtrains : les horaires de la journée du 11 octobre seront accessibles dans abcdtrains à partir du dimanche 09/10,  20h30
     
    Transilien.com  
    mise en place d’une actualité grève sur la page d’accueil à partir du dimanche 09/10,  20h30  
      
    Mon alerte  :  pour les clients qui se sont inscrits à ce service sur transilien.com à partir du dimanche 09/10, 20h30  
    envoi d’un lien vers la page abcdtrains, personnalisé en fonction de la demande origine-destination

  2. Bonsoir Christel,

    Merci pour ces informations.
    Cependant, pourquoi donner les horaires seulement à partir de 20h30 ? Théoriquement, le mouvement social débute en général le lundi à 20h (donc pas exactement le mardi). Or, comme légalement il faut que les usagers soient prévenus 48h à l’avance, ça ne sera pas le cas si nous avons les horaires à 20h30…

    Merci.

    • Bonjour Mounir,
      Ce sont les agents SNCF qui ont 48h avant le début de la grève pour déclarer leur intention d’être gréviste. L’information doit être diffusée au plus tard 24h avant le début du mouvement social.
      Ce qui laisse le temps de savoir quel programme de circulation sera appliqué en fonction du nombre d’agent qui s’est déclaré gréviste.

  3. Concy dit :

    Merci beaucoup à….Sadur pour l’information !!!

    Le silence de ce blog confirme bien que la Direction du RER D/Transilien préfère la communication à l’information….

    (PS : ce matin Luca de 7H08 à Montgeron Crosne supprimé et Deca de 7H15 arrivé à 7H18….court !!!!)

    • Bonjour Concy,

      je ne comprends pas votre remarque. J’ai donné les différents canaux d’information et leurs disponibilités.
      TGV91 a eu la gentillesse de vous informer que le site ABCDtrains était ouvert en avance (et c’est plutôt une bonne nouvelle).

  4. Concy dit :

    Bonjour Christel,

    Désolé, je n’avais pas vu votre message du 08/10/2011 à 20H20.(je vais reprendre un café immédiatement….)

    Veuillez accepter mes excuses.

  5. concy yerres dit :

    comme d’habitude la s n c f ces tout un scénario quand je voie que la semaine derniere le train de 04hrs35 suprime plusieurs fois oups il en faut du tant pour preparer un train bouchons panne etc etc

  6. Concy dit :

    Pour la clarté des interventions, il serait peu-être souhaitable d’éviter de prendre des « pseudos » par trop approchant : « Concy » et « concy yerres » sont bien deux intervenants différents.

  7. J’espère bien qu’on ne déplorera pas de suppressions demain. Déjà que le trafic sera bien allégé…

  8. Loïc dit :

    Vous ne le savez peut-être pas, mais demain les RER seront en grève en ile de France. Le motif des organisations syndicales c’est « Contre l’austérité et pour un meilleur partage des richesses »…. Quand on a une qualité de service aussi « me**dique » que le RER D on s’abstient de ce genre de chose.

    Je suis fils de cheminot, mais franchement je comprend pas, comment des conducteurs de la ligne D ou des employés de la SNCF connaissant la douleur que c’est pour les « usagers » (et non client) de payer 101 € par mois d’abonnement pour des trains : bondés, avec des problèmes de délinquances, des retards, des suppressions… Pourquoi nous faire subir ça ? On n’est à ce point méprisable à vos yeux ? A défaut on ne mérite pas un traitement un peu plus humain ?

    J’ai 25 ans et j’en ai vu défilé des directeurs de la ligne D, pourquoi celui ci ne prend pas ouvertement position en disant que vu la situation on devrait être épargné ? (le RER E ne rencontre bizarrement aucun problème).

    J’espère que mon message ne sera pas censuré… Je suis conscient qui n’aura pas de réponse.

    Merci aux agents qui feront rouler des trains demains.

    • Bonjour Loïc,
      je vous rassure : non, pas de censure sur ce blog 😉 vous pouvez vous exprimer librement, dans la mesure où cela reste respectueux, on peut aborder tous les sujets.
      Nous avons conscience des difficultés que vous rencontrez au quotidien. Et chaque jour, les cheminots tentent de faire circuler les trains avec les problèmes que peut rencontrer notre ligne, et qui ne sont pas ceux de la ligne E, dont : la saturation de notre ligne (+ 40% de fréquentation en 8 ans), les problèmes de matériels et d’infrastructures, les problèmes d’exploitation, interconnexion, partage des voies,… (je vous invite à lire le billet : http://maligned.transilien.com/2011/10/04/pourquoi-mon-train-est-touche/ )
      De plus, un Directeur ne peut pas interdire un mouvement social sur sa ligne. Je vous rappelle que la grève est un droit et qu’il appartient à chacun de l’appliquer ou non en fonction de ses convictions personnelles. A noter, que la grève de ce jour est interprofessionnelle et non uniquement SNCF.
      Je pense qu’il faut également noter l’amélioration des prévisions de circulation. Tant au niveau de l’information : 24h avant et en multipliant les canaux de distribution, tant au niveau des programmes : 3 niveaux de service, avec en priorité les circulations en heures dites de pointes et les adaptant en fonction du nombre d’agents disponibles (parfois plus de trains que prévus).

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R